Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « Cet atelier demande de préparer en amont une maquette ’'Effet de Serre" très simple à fabriquer. Prenez une boîte de mouchoir en carton vide, venez mettre une couche de film plastique sur le dessus de la boîte, recouvrez bien l’ouverture de sorte à rendre la boîte étanche à l’air. Percez un petit trou sur le côté de la boîte, il doit être petit pour éviter les pertes de chaleur mais suffisamment grand pour laisser passer le thermomètre. Si vous disposez d’un logiciel d’acquisition de température, pensez à bien le paramétrer c’est à dire à bien vérifier si vos capteurs fonctionnent, à bien calibrer votre nombre d’aquisition et la durée de vos acquisitions ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Jupe isolante pour casserole  + (Pour mettre la jupe sur la casserole, l'enPour mettre la jupe sur la casserole, l'enrouler autour (en passant le manche dans le trou si besoin) et passer l'élastique autour du bouton. ATTENTION : Soyez toujours présent lors de l'utilisation de la jupe, soyez particulièrement vigilant les premières fois. Il peut etre utile de recouper le bas de la jupe si celle ci chauffe trop. Cette low tech a été testée sur des plaques de cuisson électriques vitro céramique. Leur utilisation sur plaque à induction ne devrait poser aucun problème. ATTENTION : soyez prudent si vous souhaitez l'utiliser sur un feu (gaz ou bois), en effet ceci n'a jamais été testé et il se peut que l'isolant se dégrade si le diametre des flammes est trop grand par rapport à la casserole.st trop grand par rapport à la casserole.)
  • Mini galerie pour fixer un panneau solaire rigide sur le toit d'un van  + (Mettre la couverture de travail sur le toiMettre la couverture de travail sur le toit du van afin de protégé la peinture Placer le panneau solaire sur le toit afin de voir comment le placer et quelles attaches galerie seront utilisées. Regarder le bon positionnement du panneau solaire notamment avec les câbles électrique. J'ai pris le partie de passer les câbles électrique dans le jeu de la porte arrière gauche fait avec le système de charnière (je suppose que les modèles avec hayon c'est également possible). Les connecteurs MC4 seront maintenu en place grâce à des embases adhésives pour colliers de serrage et colliers de serrages, eux mêmes fixés dans la même zone. Les câbles électriques allant vers le contrôleur de charge seront passer par le joint de porte. Une fois bien positionné de la panneau solaire à la bonne position, regarder quelles sont les attaches galerie qui seront à utiliser. Dans mon exemple de vue du toit (van Peugeot Expert III long) on voit que la 3e rangée d'attache galerie et la dernière rangée seront utilisés pour fixer la mini galerie. Repèrerez-les . Déposez le panneau solaire. Placez les profils plat sur les attaches galeries repérez précédemment afin notez la longueur à découper. Repérez aussi le percement à faire à chaque extrémité des 2 profils. Attention notez bien laquelle est laquelle, car leurs longueurs peuvent être différentes. Une fois la longueur tracée. Découpez les profils et réaliser le perçage. Replacez les profils sur les attaches galerie, vérifier que ton va bien et assembler sans serrez avec des boulons, rondelles et écrous avec que les profils plat tiennent assez. Replacez le panneau solaire sur les profils à la bonne position.laire sur les profils à la bonne position.)
  • Chauffe-eau solaire à thermosiphon  + (Notre système ne comporte aucun système deNotre système ne comporte aucun système de pompage. La circulation d'eau se fait uniquement grâce à un phénomène thermodynamique que l'on appelle '''[[wikipedia:Thermosiphon|thermosiphon]]'''. Le principe du système à thermosiphon est que l'eau froide a une densité plus élevée que l'eau chaude, car plus compacte. Elle est donc plus lourde et s'enfonce. Or tout système tend vers un état d'équilibre thermodynamique. Il apparait donc un mouvement appelé, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique convection thermique], pour mélanger l'eau chaude et froide. C'est pourquoi le capteur solaire est toujours monté sous le réservoir de stockage d'eau, de sorte que l'eau froide du réservoir arrive au capteur par une conduite d'eau descendante. Lorsque l'eau chauffe dans le capteur, l'eau chaude remonte naturellement, poussée par l'eau froide et retourne au réservoir Le cycle réservoir -> conduite d'eau ->capteur permet de chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne une température d'équilibre. Le consommateur peut alors utiliser l'eau chaude du haut du réservoir.
    iliser l'eau chaude du haut du réservoir. <br/>)
  • Point d'accès et portail captif sur une Raspberry Pi: Transmission d'informations dans un réseau fermé  + (La Raspberry Pi utilise une carte SD commeLa Raspberry Pi utilise une carte SD comme disque dur. Nous allons installer le système d'exploitation dessus, et nous allons choisir Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian), optimisée pour la Raspberry Pi et adaptée à la majorité des utilisations.
    *[https://www.raspberrypi.com/software/ Installer Raspberry-Pi Imager] sur l'ordinateur portable dans la version correspondant à votre système d'exploitation (Windows, Mac, Ubuntu). *Une fois le logiciel téléchargé, brancher la carte SD à l'ordinateur (vous allez peut être avoir besoin d'un lecteur de carte SD *Ouvrir Raspberry-Pi Imager *Dans le menu "CHOISIR L'OS", choisir le premier choix soit : "RaspberryPI OS (32-bit), (Recommended)" *Dans le menu "CHOISIR LE STOCKAGE" choisir le stockage correspondant à la carte SD *Cliquer sur "ECRIRE" *Lorsque le processus est fini, débrancher la carte SD de l'ordinateur et passez à la prochaine étape!
    Pour plus d'information sur la configuration: https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/getting-started.html
    ttps://www.raspberrypi.com/documentation/computers/getting-started.html</div> </div>)
  • Fiche animation : construction de fours solaires en carton  + (Plusieurs fois par jour, on utilise de l’éPlusieurs fois par jour, on utilise de l’énergie pour cuisiner : four, plaques de cuisson, bouilloire. On appuie sur un bouton, et ça chauffe. Mais comment ça marche ? D’où vient l’énergie qui permet de chauffer et cuire nos aliments ? A gaz ou électriques, ces équipements consomment de l’énergie. Le gaz est une ressource fossile limitée, et l’électricité (produite à 75% par du nucléaire en France) est coûteuse et sa production nécessite des processus compliqués ''(pour passer d’un vecteur énergétique à un autre - transformation)''. En France, on a généralement facilement accès à l’énergie. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. à ''Accès limité à l’énergie'' Et si on trouvait d’autres solutions, d’autres sources d’énergie pour cuisiner et réchauffer nos plats ? Avez-vous déjà remarqué à quel point il fait chaud dans une voiture l’été ? Etes-vous déjà entré.e.s dans une serre ? D’où vient cette chaleur ? Quel phénomène observons-nous ? à Soleil = grosse boule d’énergie, effet de serre Pourrait-on utiliser l’énergie du soleil directement pour cuisiner ? Comment ? Pourquoi ?ement pour cuisiner ? Comment ? Pourquoi ?)
  • Déssalinisateur solaire  + (Agrafer le tissu tendu sur un des deux cadAgrafer le tissu tendu sur un des deux cadres de récupération d'eau douce, sans que les côtés ne touchent les bords verticaux du cadre. Le tissu est agrafé entre le tasseau du haut du cadre et le tasseau de renfort ! Attention à ne pas faire de trou dans le bas du cadre! Fixer les deux cadres l'un face à l'autre en enfermant le tissu entre les deux. Prévoir 10 centimètres de tissu dépassant en bas et en haut des cadres. Prévoir des pieds pour maintenir le désalinisateur en hauteur. Enfin, fixer les réflecteurs à l'ensemble de manière à pouvoir les inclinez selon la hauteur du soleil. Il seront maintenus en position à l'aide de ficelle.maintenus en position à l'aide de ficelle.)
  • Serre tunnel 20 m2  + (Une section est l'assemblage de plusieurs Une section est l'assemblage de plusieurs modules entre eux (ici 6). Il s'agit à partir de 6 modules d'obtenir l'arche désirée. Pour cela il faut assembler les modules à partir de la partie anglée. Il suffit de visser les modules les uns aux autres (ici je déconseille l'usage de clous pour que les modules soient bien solidaires entre eux). Sur la photo on voit bien le résultat désiré. la photo on voit bien le résultat désiré.)
  • Récupération d'eau de pluie avec vases communicants (Vasco)  + (Pour réaliser ce système '''la hauteur de Pour réaliser ce système '''la hauteur de votre gouttière doit être supérieure à la hauteur du niveau haut de vos cuves'''. Si c'est le cas pour vous félicitation vous pourrez réaliser cette installation. Si ce n'est pas le cas vous devrez investir dans une pompe électrique ou bricoler une pompe bélier. Nous utiliserons le principe des '''vases communicants''' qui nous dit que deux volumes reliés par un tuyau conserveront le même niveau d'eau. Nous admettrons que vous possédez déjà une gouttière ainsi qu'une descente de gouttière et que vous avez su dégotter des cuves IBC sur le bon coin. Vous aurez compris qu'il nous faut deux volumes. D'un côté nous aurons donc votre cuve et de l'autre une seconde '''descente de gouttière étanche''' que vous aurez fabriqué, les deux étant reliés par un tuyau. Lorsque le précieux liquide tombera du ciel, ruissèlera sur votre toit, gouttera dans votre gouttière et tombera dans la seconde descente le niveau montera à l'intérieur. Le tuyau reliant les deux volumes se remplira est un '''équilibre de niveau''' se fera entre eux. Suivant le diamètre et la nature du tuyau utilisé il peut y avoir un délai de remplissage. Le schéma présente l'installation en exemple. Nous voyons bien ici que l'eau va descendre pour ensuite remonter. l'eau va descendre pour ensuite remonter.)
  • Remorque génératrice solaire - Structure  + (Retrouvez les plans 1 et 2 dans la sectionRetrouvez les plans 1 et 2 dans la section Fichiers.
    *A la scie à ruban, couper 2 tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 1650 mm de longueur (1) *A la scie à ruban, couper 2 tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 700 mm de longueur (2) *Positionner le rectangle sur un établi en s’aidant d’étaux d’angle. Vérifier les côtes avant de pointer à l’aide d’un TIG. Souder la première face du cadre puis frotter la soudure avec une brosse métallique. Réitérer l’opération sur l’autre face du cadre. *Couper 4 tubes ronds creux inox de ⌀21, 3 mm, d’épaisseur 2 mm, de 675 mm de longueur (3). Limer l’intérieur des tubes. '''''Remarque''': Nous avons ici utilisé un coupe tube : positionner le tube autour de la dent, graisser puis réaliser un tour. Resserrer d’un quart de tour puis effectuer un tour. Réitérer l’opération jusqu’à couper le tube.'' ''Il est aussi possible d’utiliser une scie à ruban pour réaliser cette coupe.''
    *Souder 4 écrous de ⌀10 mm à l’une des extrémités des 4 tubes ronds. Si besoin, limer les coins de l’hexagone pour faciliter l’insertion des écrous. *Reprendre le filetage des écrous à l’aide d’un taraud de ⌀10 mm. '''''Remarque''': Grâce aux écrous, il sera possible de visser des pieds aux extrémités des tubes pour avoir une structure stable et rigide hors remorque.''
    *Insérer les 4 tubes ronds aux quatre coins de la remorque. Positionner le cadre par-dessus puis souder l’ensemble. *Couper un tube rond creux inox de de ⌀21, 3 mm, d’épaisseur 2 mm, de 1000 mm de longueur (4) *L’insérer dans le tube carré creux arrière du cadre précédent. Laisser dépasser 150 mm de part et d'autre du cadre. *Couper 2  tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 143 mm de longueur (5) *Souder ces 2 tubes carrés (5) aux extrémités du tube rond (4) en s’aidant d’une cale. *Couper un plat en inox de 40 x 2 mm de 940 mm de longueur (6). Percer 7 trous de ⌀11 mm puis souder le plat, de manière centrée, sur les 2 tubes carrés (5) '''''Remarque''''': ''Cet ensemble permettra la rotation des panneaux solaires.''
    'Cet ensemble permettra la rotation des panneaux solaires.'')
  • Lessive au savon de Marseille  + (Râper 40 grammes de savon de Marseille en copeaux fins.)
  • Phytoépuration des eaux grises  + (Sans collecte, les eaux s'écoulent directeSans collecte, les eaux s'écoulent directement sur le bord des routes. Le système de collecte permet lui d'éviter la pollution des rues et de l'environnement voisin. Le système est constitué de deux éléments principaux : * Un bac de collecte et de première filtration et décantation; * Un bac de culture des plantes, lieu de la phytoépuration. Le bac de collecte est l'endroit où les eaux grises sont versées. Trois filtres y sont présents : * Une grille fine pour les grosses particules et restes alimentaires * Un tissu grossier pour les particules plus fines * Une mousse synthétique pour les graisses et matières organiques fines en suspension Il permet une première épuration de l'eau, qui arrivera dans le bac de culture des plantes débarrassée de certains éléments. Le bac de culture est le lieux de la phytoépuration. Les racines des plantes vont filtrer les matières organiques par plusieurs biais : * Les matières organiques en suspension vont être dégradées par des bactéries aérobies, nourries en partie grâce à la production d'oxygène par les racines des plantes (photosynthèse); * Les matières inorganiques (phosphate et nitrate principalement) vont être absorbées par les plantes; * Les germes pathogènes et micropolluants (pesticipes, métaux lourds...) vont être traités par des bactéries. L'eau est donc versée dans le bac de collecte, filtrée, décantée, et s'écoule par le tube PVC dans le bac de culture où elle est traitée par les racines des plantes. En sortie du bac de culture, on peut récupérer l'eau et la rejeter dans le système d'égout classique.rejeter dans le système d'égout classique.)
  • Poste à souder de récup  + (Tout d’abord il s’agit de récupérer ce quiTout d’abord il s’agit de récupérer ce qui nous intéresse dans les micro-ondes. A savoir le transformateur et le ventilateur. Préparer les transformateurs. Enlever le bobinage secondaire, c’est-à-dire celui qui a le plus de spires (dans un bobine : une spire = un tour de fil). C’est l’étape la plus délicate et la plus longue. Le plus simple est de couper la bobine au niveau du ferromagnétique (le bloc entourant les bobines) et essayer de sortir le morceau de bobine restant coincé. Nous vous conseillons l’utilisation d’un vieux ciseau à bois pour couper les parties extérieures au ferromagnétique, et une tige de métal assez épaisse (se rapprochant le plus possible de la taille du trou dans le ferromagnétique) à planter progressivement dans ce qu’il reste de bobine afin d’en sortir le cuivre coincé (l’ensemble a été baigné dans une sorte de résine) dans le ferromagnétique. Attention à ne pas abîmer le bobinage primaire, la coupure d’un fil peut encore se rattraper (soudure ou domino) mais lorsque plusieurs sont abîmer cela devient difficile. Et la bobine primaire est foutue… Remarque : le transformateur permet de modifier la tension imposée entre deux bornes. Il est caractérisé par la puissance qu’il peut faire passer et le rapport du nombre de spires dans les bobines primaire et secondaire (noté n). Ayant deux entrées et deux sorties, la tension d’entrée (circuit primaire) sera divisée par le rapport n pour donner la tension de sortie. Pour un micro onde, l’intérêt étant d’avoir un haut voltage en sortie, la bobine secondaire contient beaucoup de spires.e secondaire contient beaucoup de spires.)
  • Coupe-ongle pour hémiplégique  + (Avec le mètre faire une marque sur la faceAvec le mètre faire une marque sur la face de la petite planche du montage des 2 planches et faire un autre repère au niveau du rivet évidé en plaçant le coupe-ongle afin que ce dernier déborde d'1 cm devant la marche ainsi faite entre la grande planche et la petite planche. Avec la viseuse visser la dernière vis dans le rivet évidé à l'endroit repéré sur la face de la petite planche. Cette vis permettra de tenir solidement le coupe-ongle sur le socle formé par des 2 planches.
    le socle formé par des 2 planches. <br/>)
  • Planche de découpe (cuisine) à clous pour hémiplégique  + (Tracez les 6 repères pour les clous à l'aide du mètre.)
  • Séchoir solaire indirect  + (Il est important d’assurer une bonne étancIl est important d’assurer une bonne étanchéité entre le capteur solaire et la chambre de séchage afin d’obtenir une bonne circulation d’air chaud. Celle ci est constituée d’un matériau isolant sur son contour. A l’intérieur, les aliments seront placés sur les des claies : il s’agit de baguettes en bois assemblée de cette façon (cf image). Il faudra donc créer des baguettes en bois à fixer sur les faces intérieures du dispositif. Celles ci peuvent être déposées de la manière suivante, elles serviront de support. Idéalement, la température de l’intérieur de la chambre de séchage doit être entre 45 et 50°C. On peut choisir d’introduire des fenêtres dans le dispositif pour moduler la température au besoin.tif pour moduler la température au besoin.)
  • Matières 100% co-produits organiques et biodégradables par thermo-compression  + (Une vaste gamme de co-produits issus de laUne vaste gamme de co-produits issus de la transformation de nos aliments peut être utilisée pour fabriquer des objets et matériaux. Nous présentons ici ceux que nous avons utilisé avant la rédaction de ce tutoriel (en novembre 2022).
    Co-produit Issu de Taux d'humidité Broyage
    Marc de pomme Pressage du jus de pomme ou cidre Fort Moulin
    Drêches de brasserie Brassage de la bière Fort Moulin ou Mixer
    Pellicules de café Torréfaction du café Faible Mixer
    Marc de café Préparation du café Moyen Non
    Son de blé Meunerie de la farine Faible Non
    Feuilles de thé usagées Préparation de thé (kombucha, thé glacé, salon de thé) Fort Moulin ou Mixer
    Frasses d'insecte Elevage d'insecte Faible Non
    Pelures de patates Friteries, légumeries Moyen Moulin ou Mixer
    Laine de mouton Tonte Faible Non
    D’autres co-produits probablement utilisables incluent: le marc de raisin, les pépins et autres restes de gelées de fruit, le pain rassis, les cheveux et autres poils d’animaux, les peaux d’agrumes. Ces co-produits peuvent être produits domestiquement, ou à l’échelle d’une communauté. Cependant, il peut être contraignant de trier séparément chaque source, et il peut être long d’obtenir une quantité suffisante pour expérimenter. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les déchets obtenus par des petites entreprises de l’agroalimentaire à Strasbourg. Ces entreprises accueillent bien la demande de récupérer une partie de leurs déchets, pour lesquels ils paient un moyen de traitement (collecte pour méthanisation ou compostage). Nous ne nous sommes pas intéressés aux nombreux co-produits déjà valorisés pour l’alimentation (humaine ou animale), car nous considérons que l’alimentation est un besoin plus important que la production d’objets.
    re contraignant de trier séparément chaque source, et il peut être long d’obtenir une quantité suffisante pour expérimenter. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les déchets obtenus par des petites entreprises de l’agroalimentaire à Strasbourg. Ces entreprises accueillent bien la demande de récupérer une partie de leurs déchets, pour lesquels ils paient un moyen de traitement (collecte pour méthanisation ou compostage). Nous ne nous sommes pas intéressés aux nombreux co-produits déjà valorisés pour l’alimentation (humaine ou animale), car nous considérons que l’alimentation est un besoin plus important que la production d’objets.)
  • Cuiseur solaire parabolique  +
  • Cuiseur solaire parabolique  + (Utilisez une table roulante , avec une tôle rectangulaire qu'il faut fixer à l'aide d'une perceuse et des vis sur le support pour poser le tube qui portera la parabole par la suite.)
  • Vélo à assistance électrique  + (Il faut maintenant reprendre la carte mèreIl faut maintenant reprendre la carte mère de l’hoverboard qui a été mise de côté ainsi que le câble de charge qui doit être reconnecté ( (2) sur l'image 1). Pour sécuriser cet ensemble il est envisageable de fabriquer, avec les matériaux disponibles, une boîte pour ranger la carte et ne laisser sortir que la fiche du câble de charge soigneusement rebranché sur la carte mère (2) ainsi que le câble de la batterie (1). La fiche jaune doit être de format XT60(voir image 2) et être compatible avec la fiche XT60 male du câble de la batterie. '''Remarque : ''' le câble de charge risque de devoir être séparé de la coque plastique de l’hoverboard. Tous les autres câbles non utilisés doivent être inaccessibles et isolés.isés doivent être inaccessibles et isolés.)
  • Electrically-assisted bicycle  + (Il faut maintenant reprendre la carte mèreIl faut maintenant reprendre la carte mère de l’hoverboard qui a été mise de côté ainsi que le câble de charge qui doit être reconnecté ( (2) sur l'image 1). Pour sécuriser cet ensemble il est envisageable de fabriquer, avec les matériaux disponibles, une boîte pour ranger la carte et ne laisser sortir que la fiche du câble de charge soigneusement rebranché sur la carte mère (2) ainsi que le câble de la batterie (1). La fiche jaune doit être de format XT60(voir image 2) et être compatible avec la fiche XT60 male du câble de la batterie. '''Remarque : ''' le câble de charge risque de devoir être séparé de la coque plastique de l’hoverboard. Tous les autres câbles non utilisés doivent être inaccessibles et isolés.isés doivent être inaccessibles et isolés.)
  • VMC double flux  + (Voici de quoi ce compose ma VMC : *un échVoici de quoi ce compose ma VMC : *un échangeur air/air à flux croisés *deux caissons de filtration **un pour filtrer l'air vicié extrait des pièces humides qui fait également office de plénum (il collecte l'air de ma cuisine et de ma salle de bain) **un pour filtrer l'air frais qui vient de dehors *deux caissons de ventilation **un pour l'insufflation de l'air frais **un pour l'extraction de l'air vicié *un plénum/collecteur pour répartir l'air insufflé entre mes pièces de vie (salon et chambre) *un système d'évacuation des condensats branché sur l'échangeur en direction de l'évacuation des eaux usées *un contrôleur électronique (Arduino) *deux réseaux de gaine (un pour l'extraction et un autre pour l'insufflation) *un système de bypass de l'air insufflén) *un système de bypass de l'air insufflé)
  • Chaufferette  + (Voici les quantités pour une chaufferette Voici les quantités pour une chaufferette ! La masse de vinaigre dépend de sa concentration. ===Quantité pour une chaufferette=== 35g de bicarbonate de sodium
    Concentration du vinaigre [%] Masse de vinaigre [g] Volume (approximatif) de vinaigre [mL]
    6 415 415
    8 315 315
    10 250 250
    12 210 210
    14 180 180
    16 155 155
    Ces valeurs sont approximative. Vous trouverez dans les sections théoriques comment les retrouver par le calcul. NB : La masse volumique du vinaigre est très proche de l'eau soit 1kg pour 1L.
    <td>14 </td><td>180 </td><td>180 </td></tr><tr> <td>16 </td><td>155 </td><td>155 </td></tr></table> Ces valeurs sont approximative. Vous trouverez dans les sections théoriques comment les retrouver par le calcul. NB : La masse volumique du vinaigre est très proche de l'eau soit 1kg pour 1L.)
  • فرن الطاقة الشمسية (فرن من النوع المربع)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (Vous pouvez télécharger un [https://grabcad.com/library/box-solar-oven-1-1 modèle 3D du four solaire] décrit dans ce tutoriel, au format STEP.)
  • Sunforno (kiel skatolo)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • fulu to etumbelo za moyi  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> 1)k
    1)kozala na (fichier :plans cuiseur solaire /plans ya boite),ba panneaux ya contrre plaques pe ya metre
    2)Bokokanisi ya ba dimensions ya cote A likolo ya ba plaques na lisungi ya regle 3)Kosalela rapporteur pona kosala angle ya 60" pe mususu ya 30" ndenge balakisi na schema 4)Telemisa ba plaque likolo ya mesa ya musala nalisungi ya ba serre joint 5)batela batoyi na misu 6)kata na kolanda ba traces na lisungi ya scie sauteuse 7)Kosangisa ba dimensions ya patron na likolo ya plaque ya mibale pona kosala cote B 8)Kata panneau ya mibale 9)Tia mindelo,kata ba plaques C;D pe E
    "Remarque":soki na bokati ba panneaux ,ba bords ya contre plaque ezalaka na ba epines ekoki pe senga ko poncer ba bords na lisungi ya ba papier ponce
    ba plaques ezala volontairement fines ,pe eza necessaire ya ko telemisa likolo ya ba plaques A na B ba baguettes oyo ekozala lokola support pona ko visser C,D, na E.ba baguettes ekozala na ideal,na eoaisseur moko na isolant kotaka ba baguettes 1)kozala na ba baguettes pe ko tracer na dimensions olingi 2)telemisa ba baguettes likolo ya etau pe kata na lisungi ya scie "Telemisa ba baguettes na plaques"
    3)bongisa moko ya ba baguettes pe salela serre joint pona ko telemisa nioso
    4)Zongisa plaque pe visser to sangisa nioso na lisungi ya ba vis (vis mibale na baguettes ekoki)
    "Remarque":kanisa nako bomba epaisseur moko ya plaque nakati ya arrete pe baguette(eza na endroit wana nde ekoya kotelema ba plaques C;D pe E) 1) kangisa ba plaques C;D pe E likolo ya ba baguettes,vis mibale ekoki
    tozui sikoyo ndaku to boite ya libanda ,ekoya kobakisa isolant pe boite ya kati oyo ekozipama na reflechissant
    "Remarque":pona ko visser okoki kosala ba pre visser na lisungi ya perceuse na foret
    slate-fuzzy"> "Remarque":pona ko visser okoki kosala ba pre visser na lisungi ya perceuse na foret </div>)
  • Zivistana Zêrîn  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Dominik - serveur modulable autoalimenté en réemploi  + ([https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_[https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_-_module_%C3%A9nerg%C3%A9tique Voir le tutoriel complet sur ce lien]
    ⚙️ Difficulté : Moyen ⌚ Durée : 2h (+10h récupération de matériel) 💰 Coût : environ 45€
    Bien que ce module puisse d'adresser à toute personne cherchant un moyen d'accès à de l'énergie hors-réseau, il est plus spécifiquement adapté aux personnes cherchant à héberger un serveur mobile, ou plus généralement à alimenter un système de faible puissance en courant continue dans un environnement sans réseau électrique fiable. Pour toute application autre que celle-ci, il sera nécessaire d'adapter vos choix de système de production et de conversion de puissance.
    Un système complet d'accès au numérique de façon low-tech doit permettre aux utilisateurs de ne pas dépendre (ou le moins possible) du réseau électrique national, mais de pouvoir être tout de même être alimenté en énergie, et ceci de la façon la plus fiable et éco-responsable possible. Au regard de ces exigences, différents systèmes d'alimentation peuvent être envisagés : *Une alimentation classique au réseau électrique *Une auto-alimentation par système photovoltaïque *Une auto-alimentation par système éolien *Une auto-alimentation par un vélo-générateur électrique Une analyse multi-critère hiérarchique (fichier choix_alim) nous a permis de définir le système photovoltaïque comme le plus pertinent pour ce projet. Dans ce module, nous vous proposons alors : #Une méthode de dimensionnement de votre installation #Des astuces pour récupérer les composants nécessaires #Un tutoriel de câblage de votre installation pas à pas
    ement de votre installation #Des astuces pour récupérer les composants nécessaires #Un tutoriel de câblage de votre installation pas à pas)
  • Dominik - serveur modulable autoalimenté en réemploi  + ([https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_[https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_-_module_%C3%A9lectronique_central Tutoriel complet sur ce lien]
    ⚙️ Difficulté : Moyen ⌚ Durée : 2 à 4h 💰 Coût : 0€
    L'objectif de ce module central est d'obtenir un smartphone fonctionnel permettant l'hébergement de fichiers sur un serveur local qu'il contient, l'hébergement d'un site web ainsi que sa mise en ligne par une WIFI extérieure et le partage de connexion pour permettre l'accès à internet. Il permettra aussi de créer autour de lui un réseau local auquel d'autres appareils électroniques environnants pourront se connecter.
    n réseau local auquel d'autres appareils électroniques environnants pourront se connecter.)
  • Système passif d'hydroponie  + ( * Acheter ou construire un bac étanche. Il est possible de s'inspirer du bac étanche de ce [http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=Bassin_de_culture_de_spiruline tuto] )
  • Système passif d'hydroponie  + ( * Acheter ou construire un bac étanche. Il est possible de s'inspirer du bac étanche de ce [http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=Bassin_de_culture_de_spiruline tuto] )
  • Déssalinisateur solaire  + (Agrafer le tissu tendu sur un des deux cadAgrafer le tissu tendu sur un des deux cadres de récupération d'eau douce, sans que les côtés ne touchent les bords verticaux du cadre. Le tissu est agrafé entre le tasseau du haut du cadre et le tasseau de renfort ! Attention à ne pas faire de trou dans le bas du cadre! Fixer les deux cadres l'un face à l'autre en enfermant le tissu entre les deux. Prévoir 10 centimètres de tissu dépassant en bas et en haut des cadres. Prévoir des pieds pour maintenir le désalinisateur en hauteur. Enfin, fixer les réflecteurs à l'ensemble de manière à pouvoir les inclinez selon la hauteur du soleil. Il seront maintenus en position à l'aide de ficelle.maintenus en position à l'aide de ficelle.)
  • Douche à recyclage  + ( * A l'aide des scies cloches, installer l * A l'aide des scies cloches, installer la bonde dans le fond du bac servant de réservoir et le système de trop plein à la hauteur maximum de celui-ci * Installer le passe paroi sur le niveau le plus bas du réservoir * Faire un test d'étanchéité * Raccorder la sortie de la bonde/trop plein au égout * Démonter la bonde du bac de douche * Installer la réserve sous le bac de douche en alignant le trou du bac de douche avec la bonde de la réserve. (il est intéressant de laisser la réserve accessible par un coté pour l'entretien) * Afin de pouvoir ouvrir ou fermer la bonde depuis le bac de douche, adapter au besoin une tige, accessible à la main depuis le trou du bac. '''Remarque:''' La réserve est à installer sous le bac de douche. Selon les disponibilités de chacun: * Soit démonter le bac actuel, le surélever grâce à une structure et installer la réserve en dessous. (cette option peut nécessiter des travaux plus ou moins important) * Soit utiliser le bac de douche actuel pour supporter la réserve et installer un second bac (d'occasion si possible) par dessus, le tout grâce à une structure porteuse. us, le tout grâce à une structure porteuse. )
  • Cueille-fruits  + (A l'aide d'un marqueur velleda, reproduisez sur votre tuyau le dessin ci-contre.  )
  • Déodorant maison  + ( *'''Bicarbonate de sodium''' de qualité a *'''Bicarbonate de sodium''' de qualité alimentaire : Utilisé ici pour son action désodorisante, il peut-être utilisé pour une multitude d'emplois (produit d'entretien, désodorisant, anti brûlures d'estomac, blanchissement des dents...) . Fabriqué à partir de calcaire et de sel. Peut provoquer des irritations chez certaines personnes. Peut être remplacé dans de l'argile blanche dans ce cas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc''' : utilisés comme désodorisant. Possède la capacité de supprimer les odeurs existantes et de réduire la force des bactéries produisant les mauvaises odeurs. *'''Fécule de maïs''' ou l’'''arrow-root''' (= fécule de rhizome de la maranta) : sont deux absorbants naturels. Ils serviront également à lier le produit. *'''Huile de coco :''' Utilisé ici pour ses propriétés hydratantes et antibactériennes.
    À utiliser avec parcimonie!! Ce produit vient de loin (en France) et a donc une empreinte carbone importante. De plus, les noix de coco sont souvent récoltées par des singes, rendus captifs et maltraités. (Voir article en lien)
    * '''Huile essentielle de Tea Tree''' : utilisées pour ses propriétés antibactériennes et sa forte odeur pour retarder puis masquer les "mauvaises odeurs" de sudation. *'''Huile essentielle de Palmarosa''' : À favoriser pour ses propriétés antibactérienne et antifongique.
    A utiliser avec parcimonie ! La production d'huile essentielle demande énormément de ressources naturelles. De plus, elles ne conviennent pas à tous et peuvent être allergisantes. À tester avant utilisation, en faible quantité sur le poignet, puis attendre 2 jours. À proscrire pour les femmes enceintes et les enfants. N'hésitez pas à consulter ce guide: https://lestrappeus.es/huiles-essentielles-bebe-et-famille-friendly/
    *'''Cire d'abeille''' : Utilisé à la fois pour ses propriétés [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophobe hydrophobes] et antibactériennes, sa haute température de fusion (63°C) permet au déodorant de rester solide en toute circonstance.
    ophobe hydrophobes] et antibactériennes, sa haute température de fusion (63°C) permet au déodorant de rester solide en toute circonstance. )
  • Bokashi Kompost für die Küche  + ( * Bohren von vielen Löchern in den Boden des Kompostbehälters mit Hilfe der Bohrmaschine und einem Aufsatz von 3 mm. )
  • Jupe isolante pour casserole  + (Le but du fermoir est de maintenir en placLe but du fermoir est de maintenir en place la jupe, éviter qu'elle ne glisse et permettre une ouverture/ fermeture facile. Il est ici constitué d'un elastique et d'un bouton. On peut envisager de nombreuses autres solutions selon ce qu'on a sous la main. Mettre la jupe sur la casserole et positionner l'elastique pour que la jupe tienne bien. Marquer les positions du bouton et de l'elastique. Selon le type d'élastique, il peut etre intéressant de le doubler comme ici. Coudre une boucle pour fixer l'elastique. De l'autre coté, coudre le bouton. Pour fermer, il suffit de passer l'elastique autour du bouton.it de passer l'elastique autour du bouton.)
  • Fertilisants et répulsifs naturels  + (Cette préparation est nécessaire pour la 'Cette préparation est nécessaire pour la ''préparation de microorganismes liquides'', elle-même utilisée dans chacune des recettes de fertilisant et répulsif. '''Recette - proportions à respecter :''' * 1 seau de terre de la montagne, forêt ou campagne, riche en microorganismes. Il faut prélever des microorganismes présents localement, dans la montagne ou forêt alentour, car on sait que ceux-ci se sont adaptés aux conditions environnementales du milieu - autrement dit, rien ne sert d'acheter ou d'importer de la terre soi-disant riche en microorganismes car nous ne serons pas sûr qu'ils survivront et s'adapteront à notre environnement. * ½ seau de mélasse, milieu nutritif pour les micro-organismes * ½ seau d'écorce de riz Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir 40% d'humidité → faire le test du poing : prendre une poignée de mélange et la presser. Le mélange doit prendre la forme du poing sans ruisseler d'eau. Laisser fermenter pendant 1 mois au minimum à l'ombre dans un bidon fermé hermétiquement. On peut ajouter de “vieux” microorganismes d'une préparation antérieure pour accélérer le processus. La préparation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.ation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.)
  • Fertilisants et répulsifs naturels  + (Cette préparation est nécessaire pour la 'Cette préparation est nécessaire pour la ''préparation de microorganismes liquides'', elle-même utilisée dans chacune des recettes de fertilisant et répulsif. '''Recette - proportions à respecter :''' * 1 seau de terre de la montagne, forêt ou campagne, riche en microorganismes. Il faut prélever des microorganismes présents localement, dans la montagne ou forêt alentour, car on sait que ceux-ci se sont adaptés aux conditions environnementales du milieu - autrement dit, rien ne sert d'acheter ou d'importer de la terre soi-disant riche en microorganismes car nous ne serons pas sûr qu'ils survivront et s'adapteront à notre environnement. * ½ seau de mélasse, milieu nutritif pour les micro-organismes * ½ seau d'écorce de riz Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir 40% d'humidité → faire le test du poing : prendre une poignée de mélange et la presser. Le mélange doit prendre la forme du poing sans ruisseler d'eau. Laisser fermenter pendant 1 mois au minimum à l'ombre dans un bidon fermé hermétiquement. On peut ajouter de “vieux” microorganismes d'une préparation antérieure pour accélérer le processus. La préparation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.ation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.)
  • L'amendement au Biocharbon  + (On commence par creuser le trou dans lequeOn commence par creuser le trou dans lequel la carbonisation va prendre place. Ses dimensions sont d'1,5m de diamètre et d'1m de profondeur. Il a la forme d'un trou, d'un cône renversé. On peut renforcer les bords du trou avec un mélange chaux-sable-argile pour le rendre résistant à l'épreuve du temps. nb: ne pas oublier de profiter de ce contact avec la terre pour soigner sa peaucontact avec la terre pour soigner sa peau)
  • Poelito - Estufa de masa semi desmontable  + (La construcción de esta estufa requiere muLa construcción de esta estufa requiere muchos componentes, que pueden ser comprados nuevos o recuperados. * Las latas son fáciles de encontrar, excepto los 120 litros que son raros.... Para un nuevo recipiente, cuente con 50€ HT. * Los tubos de la estufa que componen la chimenea son muy fáciles de recuperar. Comprar nuevos hace que el precio del dispositivo suba considerablemente. PRECAUCIÓN 1: los dos tubos necesarios para el cenicero (fijo) y el alimentador (extraíble) deben tener un tapón macho en un extremo para permitir la adaptación de un tapón. PRECAUCIÓN 2: La línea de evacuación de humos debe realizarse de acuerdo con las normas de la técnica, con tuberías que sean compatibles entre sí. Deben evitarse las fugas (de humo, por supuesto, pero también de condensado) y el riesgo de incendio. *El hormigón puede ser arena y cemento fundido, pero será menos duradero que el hormigón de chamota/cemento fundido. La Chamota es un ladrillo refractario triturado: debe contener entre un 25 y un 40% de alúmina. Dirigirse a los fabricantes de ladrillos refractarios (véase la lista en el apéndice). Un tamaño de grano de 0 a 10 mm es ideal, 0 a 5 mm también es apropiado. Evite hacer hormigón de cemento normal o cemento negro (sin alúmina en lugar de cemento fundido). * Vermiculita: mezclada con cemento, aísla el fondo del frasco. Se encuentra en tiendas de construcción o horticultura bajo los nombres de "vermex" y "effiperl" en particular. Este último también contiene perlita. *Vidrio cerámico: es un vidrio especial que no se expande bajo la influencia del calor. Es resistente a choques térmicos de 800°C! Se puede encontrar en tiendas (400 a 600€/m²) pero también en insertos antiguos, placas vitrocerámicas, puertas de hornos (sólo vidrio interior, a menudo poco resistente). No utilice vidrio normal! Para probar su vidrio recuperado, sobre una superficie plana, coloque su vidrio en una estufa de gas de camping. Si ella está aguantando el fuego, es una buena señal. Termine la prueba de choque vertiendo un buen vaso de agua fría sobre ella! Si es un vidrio ad hoc, no se mueve. ¡No te metas en el césped, por si se rompe! En la imagen se puede ver el coste medio de los suministros para los diferentes modelos, excluyendo el coste de la bombona y la evacuación de humos, ya que la evacuación de humo representa una parte importante del presupuesto.enta una parte importante del presupuesto.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Making Of : Low-tech Lab Grenoble  + ('''Création :'''  08 Janvier 2019 '''Stru'''Création :'''  08 Janvier 2019 '''Structure juridique :''' Association Loi 1901 '''Adresse :''' Local Associatif Chatelet, 48Av Washington 38000 Grenoble '''Quelques chiffres :''' -50 Membres en 2020 (vingtaine actifs) -5000€ de budget en 2020 -Un local associatif depuis fin 2019 -Un stage et un service civique accueillis en 2020 -Une vingtaine d’action en 2020 (Ateliers, conférences, projets étudiants, événements) ''Photo : Inauguration du local associatif, LTLGrenoble janvier 2020''cal associatif, LTLGrenoble janvier 2020'')
  • Attrape Nuages  + (Creuser deux trous d'1m de profondeur, espCreuser deux trous d'1m de profondeur, espacés de 2,5m, à l'endroit où implanter l'Attrape Nuages. Enduire environ 1m de l'extrémité des pieux de béton. Dans chaque trou, positionner un pieu. Pour lever les pieux, s'aider des câbles attachés à leur sommet, voire même d'un tire-fort si c'est trop difficile. Arrimer temporairement les pieux (en plantant des sardines, des barres d'acier, ou à l'aide de cailloux). Ajouter des pierres pour combler les trous. Compléter avec du béton. Vérifier la verticalité des pieux à l'aide d'un niveau à bulles, rectifier avant que le béton n'ait pris. Arrimer les pieux définitivement à l'aide des câbles. On peut couler des plots en béton pour y fixer l'extrémité basse des câbles. Un tendeur sur chacun des câbles permet de régler la tension.un des câbles permet de régler la tension.)
  • Biodigesteur domestique  + (C’est par l’entrée du système, sa bouche, C’est par l’entrée du système, sa bouche, que le biodigesteur est nourri. Le montage sera entièrement réalisé à blanc pour s’assurer de ses bonnes dimensions puis démonté et collé. *Faire pénétrer un tuyau PVC dans l’une des ouvertures du digesteur, il est inutile qu’il rentre de trop, cela limite la circulation de la matière, *Faire un angle à 90° en utilisant deux raccords 45°. Sur des petits diamètres de tube il est préférable d’avoir des angles doux. Un raccord à 90° est vite obstrué et bloque le transit, *Réaliser la bouche à partir de tuyaux de grands diamètres, plus la bouche est large plus il est simple de nourrir proprement le digesteur. Une première fermentation a lieu dans la bouche, un couvercle dévissable ferme le tout, *Relier la bouche au digesteur de manière à ce que celle-ci-soit plus haute et que la matière circule par gravité.ute et que la matière circule par gravité.)
  • Boissons fermentées - Sodas maison  + (Dans un bocal de 2L : *Remplir le bocal aDans un bocal de 2L : *Remplir le bocal au tiers de feuilles de basilic. *Ajouter entre 100-150 g de sucre (blanc, roux, brun...). A doser à votre convenance. *Remplir le reste du bocal d'eau. *Laisse le mélange fermenter entre 3-5 jours. *Filtrer et mettre en bouteille (soit verre avec fermeture joint en caoutchouc et ressort métallique ou bouteille plastique résistant à la pression ex: Coca...). *Attendre 1-2 jours que la fermentation se termine et que le niveau de sucre diminue.termine et que le niveau de sucre diminue.)
  • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
  • Fog collector  + (Découper un rectangle de 2m sur 4m dans laDécouper un rectangle de 2m sur 4m dans la maille agricole Raschel. La plier en 2, de sorte à obtenir un carré de 2m sur 2m. Découper 4 bandes de bâche de 2,10 m sur environ 20-30cm. Coudre la bâche tout autour du carré de filet, comme pour faire un ourlet, à l'aide d'un fil résistant aux UV. Tous les 40cm environ, sur 3 côtés du carré, percer la bâche et insérer des anneaux de fixation solides.t insérer des anneaux de fixation solides.)
  • Aquecedor solar versão ardosia  + (Desenhos detalhados e CAD foram feitos porDesenhos detalhados e CAD foram feitos por [https://www.enerlog.fr/ Enerlog]. Estão disponíveis em código aberto aqui: https://cloud.ecutsa.fr/index.php/s/apRoi395xdQb52T#pdfviewer Estes planos foram usados para produzir uma primeira versão construída na oficina. Estes planos são compartilhados aqui para cumprir um dos objetivos da Enerlog: apoiar a reapropriação do conhecimento pelos cidadãos, compartilhando o conhecimento e promovendo sua transmissão.conhecimento e promovendo sua transmissão.)
  • Biodigestor doméstico  + (Le digestat issu de biodigesteurs domestiqLe digestat issu de biodigesteurs domestiques une fois stabilisé est un fertilisant liquide très riche en azote et minéraux. Il peut être appliqué dilué à 10% sur toutes les plantes avec un intervalle d’un mois entre chaque utilisation. Si des produits animaliers (viandes, lait, œufs…) font partis du régime du biodigesteur il ne faut pas appliquer de digestat sur les fruits et légumes mangés crus (fraises, salades, carottes…). Il trouvera son utilisation dans les vergers ou sur les plantes non-alimentaires.rgers ou sur les plantes non-alimentaires.)
  • Biodigesteur domestique  + (Le digestat issu de biodigesteurs domestiqLe digestat issu de biodigesteurs domestiques une fois stabilisé est un fertilisant liquide très riche en azote et minéraux. Il peut être appliqué dilué à 10% sur toutes les plantes avec un intervalle d’un mois entre chaque utilisation. Si des produits animaliers (viandes, lait, œufs…) font partis du régime du biodigesteur il ne faut pas appliquer de digestat sur les fruits et légumes mangés crus (fraises, salades, carottes…). Il trouvera son utilisation dans les vergers ou sur les plantes non-alimentaires.rgers ou sur les plantes non-alimentaires.)
  • Biodiesel  + (<div class="icon-instructions caution-i
    ATTENTION : Cette étape, bien qu’indispensable, doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Le méthanol est un gaz extrêmement inflammable et explosif. Effectuer cette opération dans un lieu bien ventilé. Eviter au maximum le chauffage par flamme ouverte. Soyez vigilant à la conception de votre alambic, l’augmentation simultanée de pression et de température peut rendre le mélange explosif. 
    La récupération du méthanol contenu peut s’effectuer par distillation du glycérol, c’est-à-dire en chauffant le glycérol à une température supérieure à 65°C, le point d’ébullition du méthanol. Les vapeurs de méthanol doivent ensuite passer au travers d’un condenseur, refroidir et être récoltées sous forme de liquide en sortie. '''Tuto vidéo de construction d'un alambic maison: https://www.youtube.com/watch?v=5H1UVv8FaO8''' *Former un serpentin avec le tuyau de cuivre (Par exemple autour d'un bidon d'eau). Laisser les deux extrémités rectilignes sur environ 30 cm. *Fixer le tuyau flexible sur la sortie de la cocotte minute à l'aide d'un collier de serrage. *Réaliser la jonction entre le tube de cuivre et le tuyau flexible à l'aide de colliers de serrage. 
    Pour vérifier l'étanchéité des jonctions, on peut par exemple, plonger l'ensemble dans un bac rempli d'eau et souffler à une extrémité. Assurez-vous que des bulles ne s'échappent pas des jonctions.
    *Verser la glycérine dans la cocotte minute et chauffer l'ensemble à au moins 100 degrès. Le glycérol ayant une température d’ébullition de 290°C, pas besoin de contrôler précisément la température. *Refroidir le serpentin de cuivre en le plongeant dans un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.
    un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.)
  • Séchoir solaire indirect  + (Il est important d’assurer une bonne étancIl est important d’assurer une bonne étanchéité entre le capteur solaire et la chambre de séchage afin d’obtenir une bonne circulation d’air chaud. Celle ci est constituée d’un matériau isolant sur son contour. A l’intérieur, les aliments seront placés sur les des claies : il s’agit de baguettes en bois assemblée de cette façon (cf image). Il faudra donc créer des baguettes en bois à fixer sur les faces intérieures du dispositif. Celles ci peuvent être déposées de la manière suivante, elles serviront de support. Idéalement, la température de l’intérieur de la chambre de séchage doit être entre 45 et 50°C. On peut choisir d’introduire des fenêtres dans le dispositif pour moduler la température au besoin.tif pour moduler la température au besoin.)
  • Boissons fermentées - Hydromels  + (Il n'est pas nécessaire de travailler dansIl n'est pas nécessaire de travailler dans un champ stérile lorsqu'il s'agit de fermentation mais il est crucial d'être le plus propre possible. Travaillez sur un plan de travail nettoyé (si besoin/possible aseptisé au vinaigre blanc ou à l'alcool). Utilisez des ustensiles et récipients propres, lavés à l'eau chaude (ou passés au lave-vaisselle), manipulez avec des mains propres et essuyez-les avec un torchon PROPRE... bien entendu.es avec un torchon PROPRE... bien entendu.)
  • Aliments fermentés - fermentations asiatiques de céréales, légumineuses et variations  + (Il n'est pas nécessaire de travailler dansIl n'est pas nécessaire de travailler dans un champ stérile lorsqu'il s'agit de fermentation mais il est crucial d'être le plus propre possible. Travaillez sur un plan de travail nettoyé (si besoin/possible aseptisé au vinaigre blanc ou à l'alcool). Utilisez des ustensiles et récipients propres, lavés à l'eau chaude (ou passés au lave-vaisselle), manipulez avec des mains propres et essuyez-les avec un torchon PROPRE... bien entendu. Ici il est question d'inoculer des ferments, souvent des champignons, spécifiques afin de ne développer qu'eux sur le produit. Il est donc nécessaire de faire particulièrement attention pour éviter que d'autres microorganismes présents dans l'air, nos mains, les tissus ou autres viennent coloniser la nourriture.u autres viennent coloniser la nourriture.)
  • Fiche animation atelier 7 : co-construction d'un événement de clôture  + (Étape anecdotique mais pas tant que ça ! Il est important de penser à prévoir ou proposer des temps de pause, surtout dans les ateliers un peu plus théoriques que manuels, afin de ne pas perdre toute l’attention et de rythmer l’atelier.)
  • آبگرمکن خورشیدی  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Chauffe-eau solaire  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Vélo à assistance électrique  + (Il faut maintenant reprendre la carte mèreIl faut maintenant reprendre la carte mère de l’hoverboard qui a été mise de côté ainsi que le câble de charge qui doit être reconnecté ( (2) sur l'image 1). Pour sécuriser cet ensemble il est envisageable de fabriquer, avec les matériaux disponibles, une boîte pour ranger la carte et ne laisser sortir que la fiche du câble de charge soigneusement rebranché sur la carte mère (2) ainsi que le câble de la batterie (1). La fiche jaune doit être de format XT60(voir image 2) et être compatible avec la fiche XT60 male du câble de la batterie. '''Remarque : ''' le câble de charge risque de devoir être séparé de la coque plastique de l’hoverboard. Tous les autres câbles non utilisés doivent être inaccessibles et isolés.isés doivent être inaccessibles et isolés.)
  • L'énergie dans l'habitat  + (En France, les bâtiments absorbent 45% de En France, les bâtiments absorbent 45% de l’énergie totale consommée, devant les transports (33%), l’industrie (19%) et l’agriculture (3%). Les deux tiers de la consommation énergétique de ce secteur proviennent des logements et le tiers restant, des bâtiments du tertiaire. Dans le logement, sur l’année 2013, 67% de l’énergie consommée servent à chauffer l’habitat, 10,4% permettent de chauffer l’eau sanitaire, 6% sont dédiés à la cuisson. Les 16,6% restants correspondent à la lumière, les appareils électroménagers, la bureautique et l’hi-fi, que l’on regroupe sous le terme d’énergie spécifique. Les 16 000 kW.h consommés pour chaque logement reviennent à un peu plus 1700€/an. En France, le chauffage résidentiel est un plus gros poste de dépense énergétique (20,1%) que l’industrie (19%).énergétique (20,1%) que l’industrie (19%).)
  • L'énergie dans l'habitat  + (En France, les bâtiments absorbent 45% de En France, les bâtiments absorbent 45% de l’énergie totale consommée, devant les transports (33%), l’industrie (19%) et l’agriculture (3%). Les deux tiers de la consommation énergétique de ce secteur proviennent des logements et le tiers restant, des bâtiments du tertiaire. Dans le logement, sur l’année 2013, 67% de l’énergie consommée servent à chauffer l’habitat, 10,4% permettent de chauffer l’eau sanitaire, 6% sont dédiés à la cuisson. Les 16,6% restants correspondent à la lumière, les appareils électroménagers, la bureautique et l’hi-fi, que l’on regroupe sous le terme d’énergie spécifique. Les 16 000 kW.h consommés pour chaque logement reviennent à un peu plus 1700€/an. En France, le chauffage résidentiel est un plus gros poste de dépense énergétique (20,1%) que l’industrie (19%).énergétique (20,1%) que l’industrie (19%).)
  • Conception et réalisation d'un lampadaire Solaire  + (Ici vous aurez besoin d’une jonction, d’un T et d’un entonnoir, ce sont les 3 principales parties constitutives de votre lampadaire E -Entonnoir T -T J -Jonction L -Lampe ·        Faire 04 trous symétriques comme ci-dessous)
  • Fiche animation atelier 9 : Présentation de notre travail et validation technique des low-tech à la Maison des Familles  + ( # Initier un tour des prénoms pour se présenter. # Débat mouvant sur la thématique « Est-ce que selon moi les low-tech ça marche ? » . L'intention est de récolter pêle-mêle les arguments de chacun pour pouvoir les creuser plus tard. )
  • Machines de recyclage de plastique - Precious Plastic  + (Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Precious Plastic vise à développer le recyclage des matières plastiques à l’échelle artisanale. Des réseaux Precious Plastic ont été créés partout sur la planète, regroupant une grande communauté oeuvrant pour régler le problème des déchets plastiques. L'Univers Precious Plastic regroupe toutes les solutions : les personnes, les machines, les connaissances, les techniques, etc. Découvrir le [https://preciousplastic.com/universe/how-does-it-work.html site internet] de Precious Plastic. Regarder une [https://www.youtube.com/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.m/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.)
  • Boissons fermentées - Kéfir, kombucha et vinaigres  + (Les grains de kéfir sont une association dLes grains de kéfir sont une association de plusieurs types de bactéries et de levures dans des petites structures de cellulose en forme de grains. Ce sont des ferments assez fragile, il convient donc d'en prendre soin et de faire attention à ne pas les stresser (éviter les ustensils en métal, de les rincer ou de les laisser trop longtemps sans nouvelle fermentation). Les kéfirs de lait sont des cousins des kéfir d’eau, ils ne fermentent que des produits laitiers animaux (normalement) et sont plus blancs, parfois avec une allure un peu gluante. Le kéfir d'eau fermente les boissons à base d'eau et de jus de légumes/fruits, ainsi que les laits végétaux. Pour travailler avec du kéfir, le plus simple et le mieux est de s’en faire donner puisqu'ils se multiplient assez vite. Pour les conserver on les garde dans un peu de lait au frigo, et si possible on change le lait toutes les semaines. Pour les kéfirs d'eau/de fruits la conservation se fait dans un peu d'eau sucrée. Pas besoin de rincer les grains à l’eau avant de les activer, au contraire cela les fragilise. '''Il est inutile de stériliser quoi que ce soit pour préparer son kéfir mais il faut veiller à bien nettoyer tous les ustensiles et ses mains.''' '''Règle cruciale''' : ne pas utiliser de métal avec les grains de kéfir (de lait ou d’eau) car l’acide produit par les grains va ioniser le métal et une fois en contact avec le grain ceci peut le tuer ! Donc bois, plastique ou inox (mais du vrai bon inox, les plaquages s’abimant avec le temps).vrai bon inox, les plaquages s’abimant avec le temps).)
  • Monter une Communauté Locale  + ('''Les îles d’un archipel grandissant''' '''Les îles d’un archipel grandissant''' Créer du lien sur les territoires, au plus près des besoins est l’alpha et l’oméga de la démarche low-tech. Les canaux de diffusion numérique permettent de sensibiliser et faire connaître cette démarche, mais ensuite ce sont les gens qui la mettent en pratique. Les communautés locales formées de citoyen·es débutant·es, confirmé·es et/ou expert·es portent ce rôle de diffusion locale, en collaborant avec les acteurs de leur territoire. Elles sont également reliées entre elles afin de partager et échanger des ressources, idées, découvertes et bonnes pratiques. ''Carte issue de ce billet - disponible en HD'' https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/l-archipel-low-tech-en-france-illustrelog/l-archipel-low-tech-en-france-illustre)
  • Le biofiltre  + ('''1)''' Le lombricomposteur '''2)''' Le biofiltre '''3)''' Le réservoir du biofiltre (Réceptacle et Pompe))
  • Meuble lavabo autonome  + ('''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet'''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet bec verseur orientable '''Mise en œuvre''' #Marquer l'emplacement et percer un trou de diamètre 18. Mèche plate de menuisiers #Faire un évasement de 39 de diamètre sur le dessous de planche #Visser le support du robinet à la planche et installer le bec
    ...La tige filetée du robinet est trop courte par rapport à l'épaisseur de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.
    de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.</div> </div>)
  • Elevage de Mouches Soldats Noires  + (Le milieu d'élevage peut-être réalisé avecLe milieu d'élevage peut-être réalisé avec des matériaux divers. Pour le prototype du bateau par exemple, nous avons construit une caisse en bois dans lequel nous mettons un bac en plastique contenant les déchets et les larves (Voir photo). On peut par exemple, utiliser un bidon en plastique coupé sur le dessus, ou une simple boîte en plastique. '''Pour la construction:''' '''1. Préparation des planches''' *A l'aide d'une scie électrique ou à main, découper les 6 planches aux bonnes longueurs *Poncer les planches *Passer une sous-couche sur toutes les faces des planches et laisser sécher *Passer une couche de peinture bois et laisser sécher *Passer une couche de vernis (optionnel) et laisser sécher '''2. Assemblage de la boite''' *A l'aide des équerres et des vis, assembler les planches sur le fond de la boite *A l'aide d’équerres et de vis, lier les différents côtés de la boite *Découper des tasseaux permettant de renforcer l'intérieur de la boite et d'y fixer le couvercle *A l'aide de vis, fixer les tasseaux sur la partie supérieure des parois *Préparer le couvercle en installant des charnières. *Installer le couvercle sur la boite et fixer les charnières '''3. Préparation du bac de déchet''' Si votre bac de déchet n'est pas très haut, il peut être utile de mettre un obstacle supplémentaire contre la fuite des larves *Passer une vieille chambre à air usagée tout autour de votre bac et laisser une partie sortant vers l'intérieur *Agrafer la chambre à air au bac *Déposer le bac au fond de la boite et le coller contre un côté '''4. Préparation de la rampe''' *Découper la planchette en forme de trapèze pour que celle ci forme une rampe en étant posée sur les déchets et rejoigne le bord de la boite avec un angle inférieur à 45 degrés *Découper des tasseaux épousant les formes extérieurs de la rampe *Les fixer grâce à des vis sur la rampe '''5. Pose de la rampe''' Pour faciliter la maintenance, nous mettons la rampe sur charnière pour pouvoir la relever et enlever facilement le bac des déchets *Installer une charnière sur la partie inférieure de la rampe *Fixer la charnière sur la boite '''6. Découpe des ouvertures de la boite''' Afin de permettre l'entrée des mouches et la sortie des larves, il faut percer des trous sur les côtés de la boite. Pour les larves: *Prendre les mesures de l'endroit ou arrive la rampe et compter 2cm de hauteur pour l'ouverture *A l'aide d'une perceuse, faire des trous aux 4 extrémités de votre ouverture *A l'aide d'une scie, relier ces trous afin de créer une ouverture Pour les mouches *Sur les cotés de la boite, percer à l'aide d'une scie cloche une dizaine d'ouvertures de 5cm de diamètres '''7. Pose de la boite de récolte des larves''' *A l'aide de vis, fixer la boite en plastique sous la fente de sortie des larves
    Bien vérifier que la rampe est bien calée contre la paroi pour que les larves ne puissent pas retomber dans le bac. Si besoin, agrafer un support allant de la rampe à la boite de collecte
    '''8. Supports de pontes (si pas de volière séparée)''' *Découper des morceaux de cartons assez épais de 10cm par 5cm. *Assembler 4 morceaux grâce à de la ficelle *Fixer deux vis sur les tasseaux aux deux extrémités de la boîte *Accrocher une ficelle à ces vis *Accrocher les supports de pontes à la ficelle pour que ceux-ci soient au plus près des déchets '''Les recommandations générales pour la conception du milieu de vie sont les suivantes:''' - Dimensionner votre bac de déchets en fonction de votre volume hebdomadaire. En effet, il ne faut pas une trop grosse couche de substrat donc il est mieux de pouvoir étaler ses déchets plutôt que de les empiler - Percer des trous pour que les mouches femelles puissent venir pondre à l'intérieur. - Mettre les supports de pontes au dessus des déchets, au plus proche. Ceux ci peuvent être constitués de cartons alvéolés ou de planchettes de bois séparées par une punaise (Il faut laisser un interstice dans lequel les mouches vont venir pondre). Lors de l'éclosion, les larves tomberont directement dans les déchets - Avoir un bac de déchet bien étanche pour empêcher les larves de s'enfuir en cas de manque de nourriture. - Mettre une rampe pour la sortie des larves. Celle ci peut être inclinée jusqu'à 45 degrés mais privilégier une pente plus douce. Les larves ayant tendance à suivre les bords de la boite pour trouver la sortie, il peut être bien que la rampe fasse toute la largeur de la boite - Eviter les trous d'aération sur le dessus pour protéger au maximum le substrat de la pluie.
    Ne pas faire entrer de l'eau en contact avec des oeufs, ceux ci exploseraient !
    Sur les photos, on peut voir les plans du système que nous avons fait valider et qui fonctionne sur le bateau. Les trous d'entrée/sortie des mouches sur le dessus ont été rebouchés et la volière fixée au couvercle changée en une volière séparée, voir ci-dessous.
    le bateau. Les trous d'entrée/sortie des mouches sur le dessus ont été rebouchés et la volière fixée au couvercle changée en une volière séparée, voir ci-dessous.)
  • Chauffe-eau solaire à thermosiphon  + (Notre système ne comporte aucun système deNotre système ne comporte aucun système de pompage. La circulation d'eau se fait uniquement grâce à un phénomène thermodynamique que l'on appelle '''[[wikipedia:Thermosiphon|thermosiphon]]'''. Le principe du système à thermosiphon est que l'eau froide a une densité plus élevée que l'eau chaude, car plus compacte. Elle est donc plus lourde et s'enfonce. Or tout système tend vers un état d'équilibre thermodynamique. Il apparait donc un mouvement appelé, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique convection thermique], pour mélanger l'eau chaude et froide. C'est pourquoi le capteur solaire est toujours monté sous le réservoir de stockage d'eau, de sorte que l'eau froide du réservoir arrive au capteur par une conduite d'eau descendante. Lorsque l'eau chauffe dans le capteur, l'eau chaude remonte naturellement, poussée par l'eau froide et retourne au réservoir Le cycle réservoir -> conduite d'eau ->capteur permet de chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne une température d'équilibre. Le consommateur peut alors utiliser l'eau chaude du haut du réservoir.
    iliser l'eau chaude du haut du réservoir. <br/>)
  • Machine à pédalier pour moulin à grain  + ('''Objectif''' Construire une base robust'''Objectif''' Construire une base robuste mais démontable, et y fixer le vélo. '''Déroulé''' *Découper les segments suivants: -2*A+B-E (longueur) -2*3L (largeur) -1*L (traverse) -1*L+2E (traverse haute) -2*1.5H (Portants arrière) -1*H (portant milieu) -2*D+2H (Portants avant *Placer les deux segments de longueur, et les deux segments de largeur à leur extrémité. Ecarter les deux segments de longueur d'une distance L, on peut pour cela utiliser la traverse. S'assurer de leur perpendicularité, puis les souder entre eux. ''NOTE: Si l'on décide de faire le cadre en bois, on pourra utiliser une grande planche pour faire toute la base. Autrement, lire visser et mettre des équerres à chaque fois que l'on parle de soudure.'' *Trouer les tenants avant en leur milieu, le plus précisément possible, de sorte à ce que les trous soient exactement alignés lorsque les tenants sont posés. Y fixer les roulements à billes (attention si le trou n'est pas au milieu, à fixer les roulements à billes du bon côté du segment, vers l'intérieur). Si le cadre est en métal, souder la partie extérieure du roulement sur le segment. S'il est en bois, le rentrer par encastrement. *Placer le portant avant du côté long de la tige sur le cadre, comme sur la photo ci-contre. S'assurer qu'il est bien vertical, et que l'axe est bien parallèle à la base. Le souder. *Placer la roue et le deuxième tenant, sans le souder. Placer le cadre du vélo de sorte que le pédalier soit aligné avec les pignons de la roue. Prendre des marques avec les portants arrière, du milieu et avec la traverse, de sorte que les portants arrière soient collés à l'axe de la fourche arrière, et que le portant du milieu puisse se loger dans la petite encoche derrière le pédalier, en étant posé sur la traverse. S'assurer que la roue ne touche pas le cadre. *Préparer le portant du milieu. Si le cadre est en bois, on pourra le tailler pour qu'il s'emboîte avec l'encoche derrière le pédalier. S'il est en métal, on soudera à son extrémité une plaque de métal sur laquelle on a préalablement fixé un boulon, de sorte qu'il suffira de visser l'écrou pour tenir le cadre. *Souder la traverse, et le portant du milieu par-dessus. Y fixer le cadre du vélo. *Trouer les portants arrière au niveau de l'axe de la fourche arrière. Souder les tenants arrière à la base. Passer un boulon dans chaque tenant, et le serrer sur la fourche arrière. *Placer la roue, et le second tenant avant. Si le cadre est en bois, visser le second tenant. Autrement, couper une petite longueur de barre métallique, et la poser contre le tenant, côté extérieur. Percer deux trous au travers du tout, de sorte à pouvoir y passer un boulon. Souder la petite barre à l'endroit défini. Cette opération nous permettra de démonter si besoin la roue, en enlevant les boulons. Fixer le tenant pour l'instant. *Au sommet de chaque tenant avant, souder une petite plaque percée d'un boulon soudé. Percer la traverse supérieure, de sorte qu'elle puisse joindre les tenants et les solidariser. La fixer. les tenants et les solidariser. La fixer.)
  • Four à Biochar  + (Percer le bas du bidon 1 qui servira commePercer le bas du bidon 1 qui servira comme chambre de combustion (partie basse du four) pour réaliser l’entrée d’air basse, faire des trous à la perceuse Ø5 puis Ø10, il y en a environ 400, plus il y a de trous plus la température pourra monter, mais aussi plus le bidon sera fragile au poids du bois qu’on y mettra, dans notre cas on a environ 1-2cm entre chaque trou. cas on a environ 1-2cm entre chaque trou.)
  • Solaranlage für Warmwasser  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • شمسی توانائی سے پانی گرم کرنے والا ہیٹر  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Meuble lavabo autonome  + (Pour l’étagère, le top de l’autonomie serait évidemment de la réaliser soi même, mais nous nous sommes concentrés sur l’assemblage à partir de matériel existant. Donc pour monter cette étagère se référer au manuel fourni par Ikea.)
  • Gestion énergétique d'un système d'hydroponie  + (Pour le packaging il existe beaucoup de poPour le packaging il existe beaucoup de possibilités mais il est important de fixer tous les composants sur une même surface. En effet certaines connexions sont fragiles (notamment celles sur l'Arduino) il est donc préférable de les soulager. Sur le bateau c'est une planche en bois qui a été utilisée pour visser tous les composants. Ensuite un grand tuperwear permet d'avoir une bonne étanchéité et d'accéder très facilement au système pour la maintenance. Une boite en bois ou d'une autre matière fait amplement l'affaire sinon.re matière fait amplement l'affaire sinon.)
  • Aliments fermentés - alternatives aux protéines animales  + (Pour la partie concernant les fromages végPour la partie concernant les fromages végétaux un autre tutoriel très complet est disponible sur le wiki. N'hésitez pas à le lire et essayer des recettes. [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Aliments_ferment%C3%A9s_-_k%C3%A9fir_de_laits_v%C3%A9g%C3%A9taux_et_fromages_vegan Aliments fermentés - kéfir de laits végétaux et fromages vegan] Si vous préférez acheter du fromage végétal je vous conseille la marque [https://www.jay-joy.com/ Jay & Joy], une crèmerie végétale artisanale sans soja, biologique et française. Leurs produits sont notamment trouvables dans les magasins Biocoop. Ils ont des fromages afinés type camembert, bleu, buche de chèvre... vraiment bluffants!, bleu, buche de chèvre... vraiment bluffants!)
  • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
  • PETIT BATEAU  + (1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le pistolet à colle 3) Disposez un peu de colle sur les faces carrés 4) Assembler face carré contre face carré de manière linéaire 5) Poncer les angles pour les arrondir et régulariser le flotteur 6) Répéter cette étape une seconde fois, pour obtenir un deuxième flotteurde fois, pour obtenir un deuxième flotteur)
  • Déplacer une Yourt  + ('''Préparation du projet''' Planifier le '''Préparation du projet''' Planifier le chantier Préparer le terrain d'accueil de la Yourt '''Démontage de la Yourt''' Enlever l'intérieur, la salle de bain Enlever les toiles et l'isolant du toit et du mur Enlever les perches avec le tonoo, les treillis avec les ouvrants Démonter le plancher '''Montage de la Yourt''' Ajout des camemberts (plancher) Ajouter les ouvrants avec les treillis, les perches et le tonoo Ajouter la toile intérieur du mur et du toit Ajouter l'isolant et la toile du mur et du toit Ajouter la salle de bain '''Planification''' Comment planifier le chantier ? En 15 jours et avec l’aide de 6 personnes, nous avons pu démonter et remonter la Yourt. Il est important d’annoter le réseau de plomberie et d’électricité actuel et de noter les pièces sur un schéma. Avant de commencer le chantier de déplacement de la Yourt, le terrain doit être prêt.nt de la Yourt, le terrain doit être prêt.)
  • Cuiseur à bois Oxalis  + (==== Principe ==== Préparation du bidon in==== Principe ==== Préparation du bidon inférieur qui servira de chambre de combustion. Il faut nettoyer, réaliser les différentes ouvertures et fixer des poignées qui serviront au transport. Le bidon doit être propre pour éviter un départ de feu avec les étincelles lors de la découpe à la meuleuse. ==== Préparation ==== * nettoyer l’exterieur des bidons avec un tissu mouillé. * rincer l’interieur des bidons avec de l’eau ''NB : Ne pas jeter le mélange huile-eau au tout-à-l’égout. Le mettre dans un contenu étanche destiné à la déchèterie. Un torchon ou de la sciure peuvent être utilisés pour enlever les restes d’huile.'' ==== Réalisation ==== # Sommet du bidon : Le bidon est fermé par une taule de métal qui est repliée sur le reste du bidon. Il suffit donc de meuler la lèvre (dessus du périmètre exterieur du haut du bidon) jusqu’à arriver à la taule latérale du bidon. Utiliser le disque à ébavurer,
    Une fois que ce périmètre est suffisamment ébavuré, il suffit de faire tomber le couvercle en tapant dessus à l’aide d’un marteau. # Trou d’arrivée d’air : En se référant au plan fourni par Oxalis et ici en annexe, il faut créer une arrivée d’air. C’est un trou circulaire de 50mm de diamètre à 12 cm de hauteur à partir du bas du bidon et à 90° de l’arrivée de bois que nous réaliserons juste après. Il est recommander de tracer le cercle au compas. Pour plus de conseils sur la découpe : se référer à la rubrique ''conseil bricolage'' ''NB : L’ajout du trou d’arrivée d’air permet d’augmenter la quantité d’air qui arrive jusqu’au feu et ainsi aumgmenter la quatité de comburant (cf. triangle de feu).'' # Trou du tuyau d’alimentation en bois : La zone à percer n’est pas circulaire car le tuyau d’alimentation doit respecter un certain angle. Ainsi il faut se servir du [http://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/De%CC%81coupe-bru%CC%82leur.pdf patron suivant] pour la découpe. Attention à bien imprimer au format A4 à échelle 1, sinon les découpes ne correspondront pas. Placer le gabarit à 185mm du haut du bidon (cf plan : le haut de l’“oeuf” est à 185mm du haut du bidon). De plus, le trou se trouve à 1/4 de tour (90°) du trou d’arrivée d’air. La découpe se fait à la disqueuse ou à la cisaille. Essayer de faire la découpe la plus propre possible (cf. bricolage) # poignées * tordre les poignées pour épouser la forme du bidon. Pour se faire, fixez le centre de la poignée dans un étau et martelez avec délicatesse un des côtés de la poignée. ''NB: Éviter de marteler les ailettes ou de les coincer dans l’étau (risque de casse).'' * Faire les 4 trous necessaires pour fixer les poignées. On se place à environ 20 cm du haut du bidon (souvent sur le premier bourrelet). Les poignées sont placées à 90° de l’ouverture pour le tube d’admission de bois.
    ouverture pour le tube d’admission de bois.<br/>)
  • Riscaldamento solare, versione a lastre di ardesia  + (I progetti dettagliati e i CAD sono stati I progetti dettagliati e i CAD sono stati realizzati da [https://www.enerlog.fr/ Enerlog], Sono disponibili in open source [https://cloud.ecutsa.fr/index.php/s/apRoi395xdQb52T#pdfviewer qui]. Questi disegni sono serviti alla realizzazione di una prima versione costruita nell'atelier e sono stati condivisi qui al fine di rispettare uno degli obiettivi di Enerlog: sostenere la riappropriazione dei saperi da parte dei cittadini condividendo la conoscenza e favorendone la trasmissione. conoscenza e favorendone la trasmissione.)
  • Lessive au savon de Marseille  + (Râper 40 grammes de savon de Marseille en copeaux fins.)
  • Règle de semis  + (Récupérer un tasseau de bois de la longueuRécupérer un tasseau de bois de la longueur que vous souhaitez. Positionner votre tasseau sur un établi et le tenir fermement avec des serre-joints. Découper Votre tasseau de sorte qu'il fasse environ 3 cm de large. Si il fait déjà 3 cm de large, vous pouvez sauter cette étape. de large, vous pouvez sauter cette étape.)
  • Chauffage solaire version ardoise  + ('''Remarque''': Ici, le cadre est dimensio'''Remarque''': Ici, le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre de 1m x 2m par 6mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué filmé de 10mm et une couche isolante de 22mm en STEICO. Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 109 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 109 cm de longueur. * Coller à la colle PU et visser les liteaux sur les chevrons associés une face de 93mm d'épaisseur, à 32mm d'un des bords. '''Remarque''': Ces 32mm correspondent à l'épaisseur isolant + contreplaqué filmé. Il reste 8mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande. * Découper les angles de chaque profilé bois ainsi obtenu à 45° en portant bien l'attention sur le sens de la découpe. La coupe se fait sur la longueur de 93mm. '''Remarque''': Cette coupe permet de retrouver la dimension 1m x 2m de la vitre en intérieur du cadre. * Assembler le cadre à l'aide de colle PU et de longues vis à bois dans chacun des 4 angles.ngues vis à bois dans chacun des 4 angles.)
  • Phytoépuration des eaux grises  + (Sans collecte, les eaux s'écoulent directeSans collecte, les eaux s'écoulent directement sur le bord des routes. Le système de collecte permet lui d'éviter la pollution des rues et de l'environnement voisin. Le système est constitué de deux éléments principaux : * Un bac de collecte et de première filtration et décantation; * Un bac de culture des plantes, lieu de la phytoépuration. Le bac de collecte est l'endroit où les eaux grises sont versées. Trois filtres y sont présents : * Une grille fine pour les grosses particules et restes alimentaires * Un tissu grossier pour les particules plus fines * Une mousse synthétique pour les graisses et matières organiques fines en suspension Il permet une première épuration de l'eau, qui arrivera dans le bac de culture des plantes débarrassée de certains éléments. Le bac de culture est le lieux de la phytoépuration. Les racines des plantes vont filtrer les matières organiques par plusieurs biais : * Les matières organiques en suspension vont être dégradées par des bactéries aérobies, nourries en partie grâce à la production d'oxygène par les racines des plantes (photosynthèse); * Les matières inorganiques (phosphate et nitrate principalement) vont être absorbées par les plantes; * Les germes pathogènes et micropolluants (pesticipes, métaux lourds...) vont être traités par des bactéries. L'eau est donc versée dans le bac de collecte, filtrée, décantée, et s'écoule par le tube PVC dans le bac de culture où elle est traitée par les racines des plantes. En sortie du bac de culture, on peut récupérer l'eau et la rejeter dans le système d'égout classique.rejeter dans le système d'égout classique.)
  • Serre enterrée Aymara  + (La serre Wallipini est construite comme unLa serre Wallipini est construite comme une maison, avec des murs en adobe (briques de terre argileuse), une charpente en bois et un toit en bâche de plastique (agroplastico). Les murs d'adobe permettent de stocker la chaleur la journée et de la restituer la nuit à l'intérieur de la serre. L'inertie des murs d'adobe permet de maintenir une température quasi constante à l'intérieur de la serre. Comme La Paz est proche de l'équateur, le soleil est souvent au zénith, l'orientation des serres n'a pas d'importance et la présence de murs ne réduit pas le rayonnement solaire. La Wallipini permet de cultiver des légumes pendant 7 mois de l'année (n'est pas assez efficace contre le froid hivernal). assez efficace contre le froid hivernal).)
  • Rideaux coupe-froid  + ( *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côt *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin. *Epinglez les deux épaisseurs entre elles. *Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
    Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !


    .. Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !</div> </div><br/> <br/> )
  • Eolienne 200W  + ( * Tracer et découper le patron des pales * Tracer et découper le patron des pales dans une planche. * Noter sur chaque face du patron, celle qui correspond à l''''intrados''' et celle qui correspond à l''''extrados'''. '''Remarque''': L''''intrados''' est la face des pales qui reçoit le vent, l''''extrados''' est la face arrière. vent, l''''extrados''' est la face arrière. )
  • Découpe bouteille léger  + (Tracer une ligne d'environ 6 cm, bien centrée. Découper le long de cette ligne. Le fond de la fente doit être bien droit)
  • Bevande fermentate - Bibite fatte in casa  + (Una starter di fermentazione (che può anchUna starter di fermentazione (che può anche essere chiamato "ceppo" o "madre" secondo le bevande) è una preparazione che ha lo scopo di aiutare all'avvio del processo di fermentazione di molti alimenti e bevande fermentati. Concretamente, una starter è una coltura microbiologico che provoca la fermentazione. Questi fermenti sono generalmente costituiti di un terreno di coltura, come chicchi, dei semi o dei liquidi nutritivi che sono stati colonizzati per gli microorganismi utilizzati per la fermentazione. Ci sono molti starter a seconda del cibo o bevande che si desidera fermentare. Vi presentiamo qui di seguito quelli utili alla fermentazione di succhi di frutta o di ortaggi. Ginger bug (o lievito di zenzero) Lo zenzero è molto ricco in lieviti naturali. Quindi è molto semplice di farlo fermentare. Questo prende tra 3 e 7 giorni in funzione di la temperatura ambiente. La sua conservazione è eterna, se mantenuta. Gli ingredienti sono semplici : * Acqua * Zucchero bianco * Zenzero fresco, in lamelle o dadi sottili, inutile sbucciarlo. # Mettete 50 cl d'acqua in un grande vaso. # Aggiungete 100-150g di zucchero e 3 cucchiai (40-50g) di zenzero tagliati in piccoli dadi. # Non chiudetelo completamente per lasciare scappare i gas di fermentazione. 2-3 volte per giorno, chiudere il vaso e scuotere vigorosamente. Riaprire leggermente il vaso. # Metterlo in un posto caldo (finestra al sole, su un radiatore, vicino del caminetto). La calore è importante per iniziare la fermentazione. # Dopo 24h, aggiungete 1 cucchiaio di zucchero, 1 cucchiaio di zenzero e 1 cucchiaio di acqua. Mescolate. Riproducete questa azione ogni 24h durante 4-5 giorni # Quando il liquido è diventato opaco con molte bolle sulla sua superficie, è pronto. Può essere utilizzato subito o conservato al frigorifero. # Nutrite il ginger bug 1 a 2 volte al mese con un cucchiaio di zucchero e zenzero per conservarlo in viva. Per riattivarlo , rimetterlo al caldo e nutrirlo ogni giorni come indicato prima fino a effervescenza. # Quando utilizzato, rimpiazzare quello che avete prelevato con tanto acqua e zenzero. Come usarlo? Lo utilizziamo per fare fermentare tutte le bevande zuccherate, succhi di frutta, infusi zuccherati di piante. * Aggiungete circa 5 cl di Ginger bug/1 L di liquido. * Lasciate fermentare qualche giorni in un vaso, il tempo che l'effervescenza appaia. * Filtrate e imbottigliate (in vetro con chiusura guarnizione in gomma e molla metallica o bottiglia in plastica resistente alla pressione ex : Coca...) * Da consumare nelle 2-3 giorni se conservato a temperatura ambiente o nelle 2 settimane se conservato al frigorifero.
    imane se conservato al frigorifero. <br/>)
  • Culture de la spiruline  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
  • Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi  + (Vous aurez besoin : Papier + Ciseaux + ScoVous aurez besoin : Papier + Ciseaux + Scotch + Stylo Définir l'emplacement de chaque composant. Repérer la taille du plus grand composant et marquer la ligne de découpe du couvercle. Rappelez vous que '''2 marques''' valent mieux qu'une ;)
    Les parois des jerrycans sont souvent arrondies et laissent moins de place pour les composants à l'intérieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.

    rieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.</div> </div><br/>)
  • Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi  + (Vous aurez besoin : Papier + Ciseaux + ScoVous aurez besoin : Papier + Ciseaux + Scotch + Stylo Définir l'emplacement de chaque composant. Repérer la taille du plus grand composant et marquer la ligne de découpe du couvercle. Rappelez vous que '''2 marques''' valent mieux qu'une ;)
    Les parois des jerrycans sont souvent arrondies et laissent moins de place pour les composants à l'intérieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.

    rieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.</div> </div><br/>)
  • Séchoir Kiraye  + (Vous pouvez télécharger tous le dossier de fabrication sur notre site internet à l'adresse suivante: [https://www.ceas.ch/innovations/ www.ceas.ch])
  • Elever des vers de farine  + (Vous trouverez les vers de farine en animaVous trouverez les vers de farine en animaleries ou magasins de pêche. Attention toutefois, les individus achetés en animalerie ne sont pas garantis sans parasites transmissibles à l’homme. Il faut être certain de la qualité de l’élevage ou éviter la consommation crue de l’insecte. éviter la consommation crue de l’insecte.)
  • Functioning, maintenance and regeneration of lead-acid batteries  + ('''Equipment''': Choose your battery caref'''Equipment''': Choose your battery carefully according to the intended use.
    Never mix new and used batteries.
    Never mix batteries of different technologies.
    Correctly and solidly install the wiring of your battery bank to avoid fires.
    Regularly check the connectors if they are subject to vibrations.
    *'''Detection and Prevention of Deep Discharge''': Battery life is directly related to DoD or depth of discharge. It is, therefore, very important to prevent any discharge over 50% !'''
    **How to know the level of charge (SoC)? ***Simply measuring the voltage does not suffice as several factors affect the battery voltage. ***A [https://www.victronenergy.fr/battery-monitors battery monitor] must be used. It calculates not only the voltage but also the charge and discharge currents, which allows the state of charge to be calculated in real time. **How to avoid deep discharges? ***The idea is to control the level of charge (SoC) and to disconnect the consumption loads as soon as they fall below a certain level. ***Use a battery protector/[https://www.victronenergy.fr/battery_protect/battery-protect Battery Protect] or a configurable solar charge regulator, for direct current (DC) equipment. ***Use the dry contact relay (voltage-free relay) of your battery monitor if it is equipped with one. ***Set the low battery voltage threshold on your inverter for alternating current (AC) equipment (read the instructions carefully). *'''Pay attention to the temperature: ''': This factor has a very important influence on the life of the batteries. It is very important to keep the batteries at “cool” temperatures, around 20°C. **Technical roome : Always choose the coolest room or location. Never leave batteries exposed to direct sunlight. If the place is still too hot, one should consider cooling ventilation of the room or the battery container. **Aeration and ventilation : Always keep space between the batteries (about 5 cm), do not put them against each other. If the batteries are inside a battery box or in a cabinet, there must be air circulation. **Temperature compensation: When the temperature exceeds 30°C or is lower than 10°C for a long time, it is necessary to change the charging voltage.
    Battery not in use – Self-discharge: When a battery is not in use, it slowly discharges. This phenomenon depends on the type of battery and the temperature. o An unused open battery must be recharged every four months at room temperature (between 10-25°C). o An unused open battery must be kept permanently charged in temperatures below 0°C. o Sealed batteries can be left for up to 6 to 8 months without recharging at ambient temperature. o When a system containing batteries (RV, car, etc.) is not used for a long period, disconnect the batteries to avoid leakage currents.
    *'''Correct charging voltages''': Never recharge the batteries with a voltage higher than that recommended in the manufacturer's data sheet. Use a charger with at least 3 charge stages (Bulk, Absorption, Float).
    *'''Correct charge/discharge current''': '''It is recommended '''never to charge or recharge''' lead batteries at '''more than 0.2C''', i.e. 20% of the capacity of the battery bank (ex: 20A for a battery bank of 100Ah).
    When sizing a photovoltaic installation, make sure that the maximum output current is less than 20% of the battery capacity. Let: Imax (A) = Pmax (W) / Ubat (V) < 0.2C



    ing a photovoltaic installation, make sure that the maximum output current is less than 20% of the battery capacity. Let: Imax (A) = Pmax (W) / Ubat (V) < 0.2C</div> </div> <br/> <br/> <br/>)
  • Organiser un camp Low-Tech  + ('''L'organisation et l’animation du camp p'''L'organisation et l’animation du camp peut demander beaucoup d’énergie.''' Pour 2 jours de camps, nous considérons le double de ce temps en préparation (minimum). Par ailleurs, nous recommandons d’être au moins deux personnes pour l’animation du camp. Cela permet de se libérer quelques heures dans le week-end, mais aussi de faciliter l’animation. En effet, pendant qu’une personne anime formellement, une autre peut gérer la logistique et être disponible pour créer l’effet de convivialité.onible pour créer l’effet de convivialité.)
  • Atelier du Soleil  + (Cet atelier demande de préparer en amont uCet atelier demande de préparer en amont une maquette ’'Effet de Serre" très simple à fabriquer. Prenez une boîte de mouchoir en carton vide, venez mettre une couche de film plastique sur le dessus de la boîte, recouvrez bien l’ouverture de sorte à rendre la boîte étanche à l’air. Percez un petit trou sur le côté de la boîte, il doit être petit pour éviter les pertes de chaleur mais suffisamment grand pour laisser passer le thermomètre. Si vous disposez d’un logiciel d’acquisition de température, pensez à bien le paramétrer c’est à dire à bien vérifier si vos capteurs fonctionnent, à bien calibrer votre nombre d’aquisition et la durée de vos acquisitionsquisition et la durée de vos acquisitions)
  • Fiche animation atelier 5 : le garde-manger  + ( #'''Lancer un tour des prénoms '''et éven #'''Lancer un tour des prénoms '''et éventuellement un jeu brise glace ou un autre activité de lancement si le temps le permet (cf Fiche 1)

    #'''Expliquer la low-tech qui va être abordée aujourd’hui ''': à quoi elle sert ? Comment est-ce qu’elle fonctionne?
    Le garde-manger a plusieurs avantages : *Il permet de mieux conserver ses légumes et fruits en fonction de leurs besoins et caractéristiques. *Il rend visibles les aliments et permet de mieux maîtriser la quantité de denrées achetées et leur conservation. *Il est possible d’y conserver à l'abri des insectes d’autres aliments (fromage, charcuterie, gâteau). *Il permet de conserver la plupart de ses fruits et légumes sans électricité et ainsi, par exemple, de réduire la taille de son frigo voire de s’en passer complètement.

    '''Remarques / conseils :''' Il est utile d’avoir un support visuel explicatif du garde-manger pour cette étape et tout au long de l’atelier. Le poster explicatif des différentes ambiances de conservation de ce garde-manger peut être utilisé dans cette optique et / ou être adapté au format du garde-manger qui sera conçu (support à télécharger, cf étape 19).
    De façon plus générale, cette low-tech cristallise plein de choses autour de l’alimentation et peut-être un bon support pour aborder plusieurs sujets : quelles sont nos/les habitudes alimentaires de chacun·e ? Comment peut-on éviter et limiter le gaspillage alimentaire ? Tout comme le partage de recettes ou idées de conservation etc.
    Ces sous-thèmes peuvent être abordés plus largement dans d’autres temps d’ateliers et/ou par exemple en consacrant un cycle d’atelier autour de l’alimentation.

    3. '''Point infos sécurité'''
    Avant de commencer à bricoler, il est primordial de bien expliquer les règles de sécurité et les risques éventuels de se blesser en bricolant aux participant.es. Pensez à prévoir des EPI (équipement de protection individuel) en nombre et taille suffisante : gants, lunettes et casques ou bouchons d’oreille. Prendre un temps au début de l’atelier lorsque tout le monde est réuni permet de captiver l’attention et de veiller à ce que chaque personne s’équipe. Une bonne écoute, attention et communication au sein du groupe tout au long de l’atelier permettront d’éviter des accidents. La sécurité se pense dès la conception du déroulé de l’atelier : pensez à l’organisation de l’espace, anticipez les supports et zones de découpe (par exemple une boîte à onglets permettra des découpes plus en sécurité pour un public apprenant à scier), etc. La vigilance aux points de sécurité est de mise tout au long de l’atelier. Si vous êtes plusieurs animateur·ice·s, pensez à vous faire un petit check en amont de l’atelier pour partager les informations autour de l’utilisation des outils et des réflexes de sécurité. Si possible, n’hésitez pas à partager cette vigilance lors de l’atelier avec l’équipe encadrante de la structure. (Ex : demander aux bénévoles de veiller à ce que les enfants autour n’aillent pas vers les machines)

    4. '''Point organisation avant le lancement de l’atelier'''
    En fonction du nombre de parcipant·e·s à l’atelier, il peut être intéressant de prévoir en amont de se répartir en binômes ou trinômes sur certaines tâches pour avancer en parallèle (cela permet aussi de “gagner du temps” dans le format d’atelier). Si vous prévoyez une organisation de la sorte : l’annoncer dès le début de l’atelier pour permettre la constitution des équipes en présentant les tâches qui vont être faites (et ainsi un choix par intérêt), se répartir l’encadrement des équipes entre animateur·ice·s.
    Une bonne organisation a besoin d’être pensée en amont lors de la préparation de l’atelier : *Prévoir le déroulé détaillé avec en tête la répartition en équipe, le matériel nécessaire et à disposition, le temps de chaque étape, permettra d’éviter les temps de flottement. Il est parfois difficile d’anticiper le temps de chaque étape (varie en fonction du public et des connaissances et compétences en bricolage de chacun·e etc.) mais cette précision s'acquiert en faisant des ateliers, en affinant ses propres compétences et en connaissant son public. Quoi qu’il en soit : savoir être flexible, savoir rebondir et réorganiser le déroulé prévu sur place en fonction des aléas de temps etc. *Prévoir précisément les espaces/postes de bricolage. (table + serre-joints pour découpe et/ou établi pliable, etc.) Ces derniers sont à installer en amont de l’atelier.   Pour gagner du temps, bien organiser vos sacs de matériel par catégories et les installer une fois sur place sur des espaces différents de stockage (un peu hauteur idéalement s’il y a des enfants) : par exemple une table avec tous les EPI, un coin pour le matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés.
    matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés. )
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Dominik - module électronique central  + (<nowiki>''Dans cette étape, nous ver''Dans cette étape, nous verrons pas à pas comment écrire et ajouter un article sur le site, grâce aux modèles templates. Ce guide prends pour exemple la publication d'article sur notre site, tu n'auras probablement pas le même site donc pas le même code !''

    === HTML, c'est quoi ? ===
    HTML (HyperText Markup Language) c'est un language utilisé pour créer des pages web. Il permet d'indiquer à un navigateur (Chrome, firefox, etc.). Ce que l'on souhaite qu'il affiche. Par exemple, pour écrire


    J'ai trouvé des infos intéressantes sur le Kosovo, regarde c'est ici : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo Kosovo].


    On écrit

    HEY !


    J'ai trouvé des infos intéressantes sur le Kosovo, regarde c'est ici : Kosovo.



    Les balises

    permettent ici d'indiquer un titre de niveau.

    indique un paragraphe et permet de créer un lien. À chaque fois, il faut fermer la balise, avec une balise similaire avec un / comme

    .

    Une fois qu'on a écrit tout notre code dans un fichier texte dans un éditeur de texte normal ou dans notepad++ ou Sublime Texte (pour avoir des balises colorées, c'est plus joli et pratique), on l'enregistre en '''NomDuFichier.html''' , et on l'ouvre depuis n'importe quel navigateur.

    Derrière chaque site il y a ce code html. On utilise aussi des fichiers écrit en .css, un langage assez proche créé uniquement pour mettre en forme et rendre joli ton site html. Enfin, beaucoup de gens utilisent des scripts javascript, qui s'exécutent au lancement de la page, mais on a décidé de ne pas en utiliser : cela complexifie les sites et les rend moins sobres selon nous.

    Plein de tutoriel plus ou moins complet sont disponibles sur internet pour apprendre rapidement :

    * Les [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics bases de html] et les[https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/CSS_basics bases de css], pour apprendre juste l'essentiel
    * Un cours assez complet sur [https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-creez-votre-site-web-avec-html5-et-css3 OpenClassroom]

    Il existe aussi des générateur de site statiques comme Pelican, mais c'est un peu technique à prendre en main.

    === Des templates tout fait ===
    Pour te simplifier la vie, on a créé des templates (des modèles prêts à remplir) de site tout prêt. Tu peux les retrouver dans l'espace de stockage.

    Grâce à eux, pas besoin de comprendre html en détail, tu as juste à copier les fichiers, les ouvrir avec un éditeur de texte et copier les ensembles de balises en commentaires (ceux entre ces balises ) et remplacer les textes en majuscules par ce que tu veux.

    Dans ces templates, il te suffit de mettre les bonnes infos au bon endroit !

    * Ouvre d’un coté le fichier code'' index.html ''dans un éditeur de code html (notepad++), et ouvre le meme fichier dans un navigateur internet (chrome, firefox).
    * Cherche par exemple le titre du document (main title) dans le code et remplace le. Il doit être entre des balises

    Main Title



    Puis remplace ce que tu veux !

    Quelques indices pour trouver ce que tu cherches :

    * Les '''titres''' sont entre des balises

    Titre

    le numéro peut varier en fonction de la taille du titre.
    * Les '''paragraphes''' de textes sont entre les balises

    ….


    * Les '''images''' sont entre les balises
    ** src="images/IMG_6045.jpg" indique le chemin et le nom de l’image. Ici, PAR RAPPORT à la page où se trouve la page, l’image est dans le dossier images.
    ** Pour indiquer un chemin qui part du dossier supérieur à celui dans lequel est ta page, tu peux écrire « '''..'''/nomdelimage.png »
    * Les '''liens''' :
    ** Crowdfunding → Ici href permet de préciser l’emplacement de la page de notre site que l’on veut mettre en lien sur la page d’accueil. « Crowdfunding » c’est le texte qui va s’afficher.
    ** Tripalium → Ici on fait un lien vers un site.
    * Les '''listes''' :
    **
    • Point 1
    • Point 2
    • Point 3


    '''Le fichier CSS'''

    On va pas trop trop s’attarder dessus, mais tu remarqueras peut-être qu’il y a des fichier ''layout.css'' et ''framework.css.'' Ces fichiers, c’est les fichiers du '''~''' '''style''' ~.

    html c’est la structure et le fond du site, css c'est un langage qui sert à pimper ton site. En soit, tu peux mettre des couleurs, changer les tailles des images, changer les polices directement dans les fichiers html mais le fichier css permet de centraliser ces changement. Par exemple pour tout notre site lowtechnumerique.mooo.com, on utilise qu’une seule feuille de style css.

    C’est vraiement pas très compliqué, en gros tu dis à quoi tu veux appliquer un changement et quels paramètres tu change, puis quel valeurs. Genre :
    img{
    max-width:100%; ← la taille maximale de l’image ne doit pas dépasser celle de l’écran

    height:auto; ← la hauteur est reglée automatiquement en face de la classe

    border: 1px solid grey; ← on ajoute une bordure grise d’un pixel

    }

    Bref, celui des templates est vachement fournit donc pas facile à changer, mais tu peux essayer quand même ! Et si tu réécris ton site de A à Z, en vrai c’est plus simple et il sera peut-être moins énorme.

    === Bonnes pratiques quand on créé un site ===

    * Limiter la taille du site :
    ** Limiter la quantité et la taille des vidéos, des sons, et des images.
    ** Limiter le contenu inutiles, fichiers, etc
    * Eviter d’utiliser des scripts (javascript) et du contenu dynamique (certe ca permet d’avoir des sites super stylé et internet, mais ça fait plusieurs connexion au lieu d’une seule, donc ça multiplie le trafique internet
    * Eviter les cookies, les pubs, les services tiers et services d’analyse.Tu peux retrouver plus de détail dans le guide dédier
    Si tu as réalisé ces manipulations sur des copies des fichiers html de ton site sur ton ordinateur, il faut maintenant mettre à jour les fichiers html de ton site sur ton serveur, grâce à la partie ''Remplacer la page par défaut par son site ou le mettre à jour'' du guide ''Installation d'un serveur local sur smartphone''
    s services tiers et services d’analyse.Tu peux retrouver plus de détail dans le guide dédier<br />Si tu as réalisé ces manipulations sur des copies des fichiers html de ton site sur ton ordinateur, il faut maintenant mettre à jour les fichiers html de ton site sur ton serveur, grâce à la partie ''Remplacer la page par défaut par son site ou le mettre à jour'' du guide ''Installation d'un serveur local sur smartphone''</nowiki>)
  • Vélo en bambou  + (<nowiki>Le bambou peut être récolté Le bambou peut être récolté à plusieurs endroits, car c''est une plante qui s'adapte facilement et envahit un lieu une fois qu'elle s'est installée. Attention cependant il existe des centaines d'espèces de bambou et toutes ne sont pas propices à la construction. En fonction de l'épaisseur des paroi du bambou, les résistances mécaniques seront différentes. Les espèces conseillées sont en général le Moso (Phyllostachys edulis ou pubescens) et Phyllostachtys nigra. Vous trouverez de très bonnes explications [https://bambouenfrance.fr/ ici]. Je vous conseille cependant de vous rendre en bambouseraie directement pour avoir des conseils et pour la curiosité.

    J'ai obtenu des chaumes de Phyllostachtys nigra boryana qui est très joliment tacheté à la [https://www.les-bambous-de-kerlilas.com/ bambouseraie de kerlilas] à coté de Concarneau. Deux chaumes de plus de 6mètres une fois coupés, de diamètre 4,5cm à la base. Une simple scie à main pliante était très pratique pour couper les chaumes.

    Veillez à choisir un chaume en bon état et à maturité, il sera ainsi plus solide. Les imperfections peuvent le fragiliser au séchage, comme les champignons ou les insectes ravageurs.
    es champignons ou les insectes ravageurs.</nowiki>)
  • The how to of how to's  + (''' 1 - Tools''' A camera, a microphone, ''' 1 - Tools''' A camera, a microphone, SD cards, batteries, a tripod. Check before use the state of your tools : SD card with sufficient disk space, battery charged, etc. ''' 2 - Location of the movie''' Choose where does the action takes place, in order to have a good sound quality and good luminosity: - Indoor, beware of the lack of light and artificial lights, that will impact your video quality. Think of fridges, clocks as well, that could create parasite sounds. These will be disappointing for the spectator watching your video. - Outdoor, beware of backlighting and the lack of light. Concerning the sound, the wind is fatal. Protect your microphone and its exposure ! "In both cases:" - Be careful that no big light pits are in your field of view. - Avoid too big spaces, the backplane should rather be short. - Filming during the day is highly recommended. At night, you'll get granulas on your images. ''' 3 - Positionning of the camera''' In order to know where to place the camera, ask the actor what he's going to do at each step. It is therefore easy to place the camera without being annoyed with his hands. On the workbench should only be present the material used at the precise step. This permits not to be visually polluted. ''' 4 - Scenes''' "Dissect steps" : Film one scene per step, if possible. - Vary short and large scenes to air the video. - For explicative scenes (explanation of a step, of the context), prefer large scenes. - For active scenes (filming the action), prefer short scenes. - It is highly recommended to film two frames per action. - Head to foot framings are not recommended, prefer middle range frames or short frames. - When someone is speaking, do not "cut his head off" during framing. Let an empty space above him. - Avoid to place the person right in the center of the frame. Putting him on the side will bring dynamism to your scene. - Filming static scenes is highly recommended to avoir any shaking. - Put the camera on a tripod or on something static. ''' 5 - Focus''' For the focus, check whether the camera is on automatic or manual mode. - If it is on automatic, well check that the camera is focusing on the action and not on the person head. - If it is on manual, set the focus on the action before starting to film. ""Example"": "Here, I'm going to melt the white wire on the + pole...". We need here a close plane, we focus on the object to melt, and we check that our hands are not between the object and the camera when we film. ""Be careful"" : For tutos realized with smartphones, the difficulty is to realize static scenes. Put the phone on a stable, static place during the whole sequence. ''' 6 - Filming in order to edit the video''' - Don't tell yourself that mistakes can be rectified at video editing. - Avoid to film in black and white or vertically. - Launching the video recordings, let a dead time before action starts or discussion begins in order to facilitate video editing. - Make simple rushes for get an easy video edition. ''' 7 - Content''' The video content will tighly be linked to the written step by step. "Context video : (2 minutes)" - Present the low-tech and its economical, environmental, social or other interests. - Present an issue solved by the low-tech (problematic and solution) - Do not hesitate to start from a larger context to a local one, or even personal one. - It is important to choose with the speaker, what is going to be said. Le scene will be explicative, so prefer a large frame scene. - Add cut-scenes (action) for this part don't be only a monolog in front of the camera. Think as well to make action scenes "on the field", that will be in concordance with the context. "Fabrication video : (5-10 minutes)" Ask yourself which kind of video is preferable to realize. Notably when speaking of explanations : will they be voice-overed, lived, or subtitled ? - Beware of hands between the camera and the action. - Always keep in mind that everyone has to understand the action. For this, it can be interesting to explain : "I'm doing this action for this reason, with this material that I got at this place ..." - Do not forget to mention safety intructions. "Dissect the fabrication in several key-steps:" - The functioning: present the functioning principle of the low-tech - The material : materials and tools necessary for the fabrication - The fabrication : dissect every step, one scene for one action, and explain them precisely, speaking loud and articulating. - The use : scenes on its situation. - Advices : It is possible to finish the video giving some advices.e to finish the video giving some advices.)
  • Le biofiltre  + ('''1)''' Le lombricomposteur '''2)''' Le biofiltre '''3)''' Le réservoir du biofiltre (Réceptacle et Pompe))
  • Fiche animation atelier 2 : le réflecteur de chaleur  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Fiche animation atelier 8 : Cosmétiques et produits d'entretien DIY  + ('''1.''' Initier un tour des prénoms pour '''1.''' Initier un tour des prénoms pour se présenter, si le temps le permet il est possible de faire un brise glace ou une météo des émotions par exemple. '''2.''' Présenter rapidement les produits que nous allons réaliser. Initier une discussion autour des pratiques de chacun. Est-ce certain·e·s ont déjà fait ça ? Ont des pratiques qui s'en approchent ? Connaissent des pratiques de leurs grands-parents ? De leurs pays d'origine ?... C'est super si vous pouvez apporter une expérience perso. L'intention est ici de valoriser les connaissances des participant·e·s et les inclure pleinement à l'atelier.e·s et les inclure pleinement à l'atelier.)
  • Fiche animation atelier 4 : la couverture isolante pour chauffe-eau  + (Relever les mesures du chauffe-eau/ ballonRelever les mesures du chauffe-eau/ ballon d’eau chaude pour voir s’il y a besoin de redimensionner la couverture de survie (en cas de petit ou très grand ballon). Il est nécessaire que la couverture dépasse un peu en haut et en bas pour qu’elle soit ajustée autour. '''Remarques / conseils :''' Si votre atelier est contraint en temps, il sera plus confortable de vérifier cette donnée en amont lors de la préparation pour anticiper le matériel et des prédécoupes si nécessaire. L’étape de vérification des mesures est importante à garder toutefois pour partager le processus complet de la fabrication.er le processus complet de la fabrication.)
  • Sacoche vélo à partir de bidons  + ('''Bidons''' Récupérer des bidons standar'''Bidons''' Récupérer des bidons standard de 20L. J'en trouve souvent dans les fossés, les décharges sauvages, ou dans les bennes-poubelles des aires d'accueil de nomades (bidons de "démoussant", de javel...). Sinon, ça se trouve facilement sur leboncoin... Bien laver les bidons, surtout s'ils ont contenu des produits chimiques. Au moins au premier lavage, récupérer l'eau du lavage et l'emmener en déchetterie (l'évier n'est pas une poubelle!). Pour les bidons de javel, l'odeur de chlore peut rester même après le lavage. Ce n'est pas grave, cela partira en quelques semaines (possible de le laisser dehors, sinon ça partira à l'usage). '''Crochets''' Vous pouvez acheter des crochets, ou les fabriquer à partir de plaquettes de métal trouées, trouvables en recyclerie des matériaux. Choisir des plaquettes inox pour une plus grande durée de vie. Si elles sont épaisses, il peut être difficile de les plier : les coincer dans un étau, ou avec un serre-joint, ou dans un tube de métal long, et plier avec une pince forte (une clef anglaise peut faire l'affaire). L'objectif est d'obtenir si possible un "U" plutôt qu'un "V", au moins aussi large que le tube du porte bagages du vélo. '''Sangles''' A récupérer sur un vieux sac à dos par exemple, un tour de cou porte-clef, etc... Il y a des sangles un peu partout! Pour la fermeture sanglée, acheter ou récupérer des attaches-"clips" de la largeur des sangles (en tout cas, pas plus étroites) pour que ça se règle bien. '''Rondelles de caoutchouc''' Les rondelles servent pour l'étanchéité, mais aussi à mettre sous les écrous pour qu'ils restent serrés malgré les vibrations répétées (effet "écrou autobloquant"), ce qui évite de devoir poser un "contre-écrou" qui dépasserait. A découper dans une vieille chambre à air par exemple. percer un trou au milieu, plus petit que le boulon pour qu'elle soit forcée sur celui-ci. Pour découper le petit trou, plier la rondelle en deux et attaquer le pli à angle droit. Ainsi, on évite d'avoir une entaille dans la rondelle qui la fragiliserait. (notez qui vous pouvez faire cette technique pour tous vos joints : plomberie et autres bricolages...)oints : plomberie et autres bricolages...))
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • Crie uma comunidade local  + ('''Como ilhas de um arquipélago em crescim'''Como ilhas de um arquipélago em crescimento''' Criar vínculos nos territórios, o mais próximo possível das necessidades, é o alfa e o ômega da abordagem ''low-tech''. Os canais de distribuição digital permitem sensibilizar a população e dar tornar conhecida esta abordagem, mas no final das contas as pessoas é que são responsáveis por pô-la em prática. As comunidades locais, formadas por cidadãos principiantes, experientes e/ou especialistas, desempenham o papel de divulgação local, colaborando com os agentes da região. Elas também estão conectados entre si para compartilhar e trocar recursos, idéias, descobertas e boas práticas. ''Mapa mostrado neste tópico (disponível em HD):'' https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/l-archipel-low-tech-en-france-illustrelog/l-archipel-low-tech-en-france-illustre)
  • Making Of : Low-tech Lab Grenoble  + ('''Création :'''  08 Janvier 2019 '''Stru'''Création :'''  08 Janvier 2019 '''Structure juridique :''' Association Loi 1901 '''Adresse :''' Local Associatif Chatelet, 48Av Washington 38000 Grenoble '''Quelques chiffres :''' -50 Membres en 2020 (vingtaine actifs) -5000€ de budget en 2020 -Un local associatif depuis fin 2019 -Un stage et un service civique accueillis en 2020 -Une vingtaine d’action en 2020 (Ateliers, conférences, projets étudiants, événements) ''Photo : Inauguration du local associatif, LTLGrenoble janvier 2020''cal associatif, LTLGrenoble janvier 2020'')
  • Making Of : Low-tech Bordeaux  + ('''Date de création : '''Décembre 2019 ''''Date de création : '''Décembre 2019 '''Structuration juridique : '''Association loi 1901 '''Adresse : '''Le Garage Moderne, 1 Rue des Etrangers, 33000 Bordeaux '''Quelques chiffres :''' - 30 membres dont 7 membres d'honneur et 1 salarié en 2021 - 64000Euros de subventions entre 2021 et 2022 - 1 déménagement - 7 projets de recherche et développement et 7 conférences/interviews - 8 tutoriels réalisés
    nterviews - 8 tutoriels réalisés <br/>)
  • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
  • Four à bois en terre crue  + ('''Introduction''' La construction du fou'''Introduction''' La construction du four est un chantier s'étalant sur plusieurs mois, au minimum 4 mois. Le four doit être placé sur un terrain plat. Les vents dominants ne doivent pas faire face à l'entrée du four. Si le vent dominant s'engouffre dans le four, le feu sera trop intense et il pourrait s'éteindre. Les briques de terre cuite, l'argile peuvent être récupérées sur un ancien four. Il peut être nécessaire de les retravailler. Les grandes phases du chantier sont décrites ci-dessous : '''En amont du chantier''' Récupérer les matériaux Construire le support permettant de porter le four. Préparation de l'argile, trouver la recette idéale pour le four. Fabrication du gabarit sphérique, structure en bois permettant d'obtenir une forme sphérique à l'intérieur du four. Fabrication du gabarit entrée du four, structure en bois permettant de poser l'argile sur l'entrée du four. '''Le jour J''' Fabrication du socle, ensemble de brique et de soles à l'intérieure du four Fabrication du four, structure en argile paille sable avec une forte inertie thermique. Fabrication d'un abri temporaire, le four doit disposer d'un abri, car l'argile ne résiste pas à l'eau '''Après le chantier''' Fabrication d'un abri permanent Séchage du fouration d'un abri permanent Séchage du four)
  • Pédalier générateur  + ('''L'énergie la moins chère et la plus pro'''L'énergie la moins chère et la plus propre est celle qu'on ne produit ou ne consomme pas !''' Pour arriver à nos solutions techniques, nous avons adopté la démarche [https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] qui propose de repenser notre vision de l’énergie en trois étapes: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriété, Efficacité puis Énergies Renouvelables]. Notamment, il est essentiel de se poser plusieurs questions: *Quels sont mes besoins ? *Lesquels sont essentiels et incompressibles ? *L'électricité est-elle la façon la plus efficace de répondre à tous ces besoins ?
    Dans la Biosphère, la conservation des aliments ne passe pas par l'utilisation d'un frigo. En plus d'être gourmand en énergie, ce dernier contribue à faire perdre les vitamines et les fibres des fruits et légumes. Ainsi, on consomme principalement des aliments frais, que l’on peut aussi cuisiner grâce au [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_tubulaire four solaire tubulaire]. En cas de surplus de nourriture, [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Garde-Manger le garde-manger] et [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Séchoir_solaire_démontable le déshydrateur solaire] permettent de conserver les aliments tout en gardant leurs valeurs nutritives et leurs saveurs.
    Nous entendons chaque jour qu’il est urgent de réduire notre consommation d’énergie. Comment faire lorsqu’on ne réalise pas exactement ce que l’on consomme ? Pour matérialiser les consommations électriques des équipements du quotidien et pouvoir éventuellement prioriser certains, le jeu open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.
    open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.)
  • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
    ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
    ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
    ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
    calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
  • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
    ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
    ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
    ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
    calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
  • Contraception masculine thermique  + ('''Le consentement contraceptif, c’est quo'''Le consentement contraceptif, c’est quoi ?''' Tout comme pour le consentement sexuel, '''personne ne peut vous obliger à vous contracepter'''. Le choix contraceptif devrait être un acte intime, fait en toute connaissance, librement pour vous et/ou partagé avec quelqu’un en qui vous avez confiance, votre ou vos partenaires, dans le but d’avoir des relations sexuelles libérées de l’acte procréatif. Toutefois, la pratique contraceptive peut aussi comporter un haut degré de risques dans les cas d’intimidation, de coercition ou de violence. Lorsque vous n’êtes pas préparé à une pratique contraceptive ou êtes incapable d’y consentir, il y a un risque accru de ne pas observer la méthode parfaitement et donc un risque élevé de grossesse non désirée. Cette méthode contraceptive étant (relativement) longue avant d'être effective (comptez environ 3 mois, un cycle de spermatogénèse complet). Il est donc important de discuter de cette méthode avec son/sa partenaire pour avoir un niveau d'information similaire, se mettre d'accord sur l'organisation et faire le point régulièrement sur le fait de continuer. Comme le consentement sexuel, le consentement contraceptif peut être retiré à tout moment (décision d'arrêter, de changer) DU MOMENT que le/la partenaire est prévenu.e afin d'éviter une grossesse indésirée.u.e afin d'éviter une grossesse indésirée.)
  • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Water - Biosand Filter  + (This manual is free and open-source. It can be downloaded at the following address: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Monter une Communauté Locale  + ('''Les îles d’un archipel grandissant''' '''Les îles d’un archipel grandissant''' Créer du lien sur les territoires, au plus près des besoins est l’alpha et l’oméga de la démarche low-tech. Les canaux de diffusion numérique permettent de sensibiliser et faire connaître cette démarche, mais ensuite ce sont les gens qui la mettent en pratique. Les communautés locales formées de citoyen·es débutant·es, confirmé·es et/ou expert·es portent ce rôle de diffusion locale, en collaborant avec les acteurs de leur territoire. Elles sont également reliées entre elles afin de partager et échanger des ressources, idées, découvertes et bonnes pratiques. ''Carte issue de ce billet - disponible en HD'' https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/l-archipel-low-tech-en-france-illustrelog/l-archipel-low-tech-en-france-illustre)
  • Machine à pédalier pour moulin à grain  + ('''Objectif''' Construire une base robust'''Objectif''' Construire une base robuste mais démontable, et y fixer le vélo. '''Déroulé''' *Découper les segments suivants: -2*A+B-E (longueur) -2*3L (largeur) -1*L (traverse) -1*L+2E (traverse haute) -2*1.5H (Portants arrière) -1*H (portant milieu) -2*D+2H (Portants avant *Placer les deux segments de longueur, et les deux segments de largeur à leur extrémité. Ecarter les deux segments de longueur d'une distance L, on peut pour cela utiliser la traverse. S'assurer de leur perpendicularité, puis les souder entre eux. ''NOTE: Si l'on décide de faire le cadre en bois, on pourra utiliser une grande planche pour faire toute la base. Autrement, lire visser et mettre des équerres à chaque fois que l'on parle de soudure.'' *Trouer les tenants avant en leur milieu, le plus précisément possible, de sorte à ce que les trous soient exactement alignés lorsque les tenants sont posés. Y fixer les roulements à billes (attention si le trou n'est pas au milieu, à fixer les roulements à billes du bon côté du segment, vers l'intérieur). Si le cadre est en métal, souder la partie extérieure du roulement sur le segment. S'il est en bois, le rentrer par encastrement. *Placer le portant avant du côté long de la tige sur le cadre, comme sur la photo ci-contre. S'assurer qu'il est bien vertical, et que l'axe est bien parallèle à la base. Le souder. *Placer la roue et le deuxième tenant, sans le souder. Placer le cadre du vélo de sorte que le pédalier soit aligné avec les pignons de la roue. Prendre des marques avec les portants arrière, du milieu et avec la traverse, de sorte que les portants arrière soient collés à l'axe de la fourche arrière, et que le portant du milieu puisse se loger dans la petite encoche derrière le pédalier, en étant posé sur la traverse. S'assurer que la roue ne touche pas le cadre. *Préparer le portant du milieu. Si le cadre est en bois, on pourra le tailler pour qu'il s'emboîte avec l'encoche derrière le pédalier. S'il est en métal, on soudera à son extrémité une plaque de métal sur laquelle on a préalablement fixé un boulon, de sorte qu'il suffira de visser l'écrou pour tenir le cadre. *Souder la traverse, et le portant du milieu par-dessus. Y fixer le cadre du vélo. *Trouer les portants arrière au niveau de l'axe de la fourche arrière. Souder les tenants arrière à la base. Passer un boulon dans chaque tenant, et le serrer sur la fourche arrière. *Placer la roue, et le second tenant avant. Si le cadre est en bois, visser le second tenant. Autrement, couper une petite longueur de barre métallique, et la poser contre le tenant, côté extérieur. Percer deux trous au travers du tout, de sorte à pouvoir y passer un boulon. Souder la petite barre à l'endroit défini. Cette opération nous permettra de démonter si besoin la roue, en enlevant les boulons. Fixer le tenant pour l'instant. *Au sommet de chaque tenant avant, souder une petite plaque percée d'un boulon soudé. Percer la traverse supérieure, de sorte qu'elle puisse joindre les tenants et les solidariser. La fixer. les tenants et les solidariser. La fixer.)
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • El tutorial de los tutoriales  + ('''1 - Material''' Una cámara HD, micrófo'''1 - Material''' Una cámara HD, micrófono, tarjetas SD, baterías y trípode. Primero compruebe el estado de su equipo: tarjeta de memoria libre, batería cargada... '''2 - Lugar de filmación''' Elija su lugar de acción para tener un buen sonido y una buena calidad de luz: - En el interior, preste atención a la falta de brillo y a las luces artificiales que influirán en la calidad del vídeo. También piense en refrigeradores o relojes que puedan crear ruido de fondo. Esto será agotador para el espectador cuando vea el vídeo. - Afuera, preste atención a la luz de fondo y a la falta de luminosidad. En cuanto al sonido, el viento es fatal, ¡proteja el micrófono de la exposición! ''En ambos casos:'' Asegúrese de que no haya una claraboya demasiado grande en el campo de visión. Evite espacios demasiado grandes, el fondo debe ser bastante corto. La filmación diurna es muy recomendable, por la noche añade grano a la imagen. '''3 - Ubicación de la cámara''' Para entender dónde colocar la cámara, pregúntele al actor exactamente qué hará en cada paso. Esto le permite determinar dónde colocar la cámara sin ser molestado por sus manos. En el plan de trabajo sólo debe estar presente el material esencial para el desenrollado del escenario filmado, lo que permite evitar la contaminación visual. '''4 - Planos y Enmarcados''' '' Detalles de las etapas'': Grabe una toma por paso siempre que sea posible. - Varíe las tomas ajustadas y las tomas amplias para aligerar el vídeo. - Para los planes explicativos (explicación de una etapa, del contexto) prefieren los planes amplios. - Para tomas activas (filmamos la acción) preferimos tomas ajustadas. - Se recomienda hacer dos tomas de encuadre por acción. - No se recomienda el enmarcado de cabeza a pies, se prefiere un enmarcado medio o apretado. - Cuando una persona hable, no le "corte la cabeza" en el marco, deje un espacio encima de ella. - Evite colocar a la persona en el centro de la imagen. Ponerlo a un lado le dará dinamismo a su plan. - Es muy recomendable hacer tomas fijas para evitar sacudidas. - Coloque la cámara sobre un trípode o una cómoda. '''5 - Enfoque''' Para enfocar, compruebe si la cámara está en modo automático o manual. - Si es automático, asegúrese de que la cámara enfoca la acción y no la cabeza de la persona. - Si es manual, ajuste el enfoque a la acción antes de empezar a disparar. '''Ejemplo''': "Aquí soldaré el cable blanco en el polo +...". Así que queremos un plano apretado, nos centramos en el objeto que se va a soldar, y nos aseguramos de que sus manos no estén delante cuando filmamos. Atención: para los tutoriales realizados con teléfonos, la dificultad es hacer tomas fijas. Coloque el teléfono en una ubicación estable mientras dura la secuencia. '''6 - Grabar para edición''' - No piense que las errores se compensan durante el montaje. - Evite filmar en blanco y negro y verticalmente. - Cuando se activa el vídeo, deje un tiempo de "descanso" antes de la acción o discurso para facilitar la edición. - Realice simples rush para que la edición se pueda realizarse fácilmente. '''7 - Contenido''' El contenido del vídeo estará estrechamente vinculado a la descripción escrita paso a paso. ''Vídeo contexto: (2 minutos)'' - Presentar la baja tecnología y sus intereses económicos, ambientales y sociales.... - Presentar un problema que la baja tecnología responde (problema y solución) - No dude en pasar de un contexto amplio a uno más local o incluso más personal. - Es importante elegir con la persona lo que va a decir. El plan será explicativo, así que prefiera un plan amplio. - Inserte tomas de corte (acción) para que esta parte de contexto no sea sólo un monólogo frente a la cámara. Así que también piense en hacer planes de acción "sobre el terreno" que estén vinculados al contexto. ''Video fabricación: (5-10 minutos)'' Pregúntese qué tipo de video es mejor hacer. En particular, en lo que se refiere a las explicaciones: ¿serán en voz en off, en directo o en forma de subtítulos? - Asegúrese de que las manos no estén frente a la acción. - Siempre tenga en mente que una persona típica puede entender la acción. Por eso puede ser interesante explicar "Yo hago tal o cual acción por tal o cual razón, con tal o cual material que he recuperado de tal o cual lugar...". - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Cortar la fabricación en varios pasos clave:'' - Funcionamiento: presentación del principio de funcionamiento de la baja tecnología - Equipos: equipos y herramientas necesarios para la fabricación - Fabricación: examinar bien cada etapa, un plan de acción, y explicarlos de manera precisa mientras hablas articulando. - El uso: planos sobre su puesta en situación - Consejos: Es posible terminar el video dando algunos consejos. terminar el video dando algunos consejos.)
  • Fiche animation atelier 3 : co-construction suite du programme d'ateliers et réducteur débit d'eau de douche  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Jupe isolante  + (L'idée du Low-tech Lab, inspirée par les tL'idée du Low-tech Lab, inspirée par les travaux ci-dessus (section Recherches théoriques), est de concevoir une jupe isolante à placer autour de la casserole et du brûleur. Celle-ci permettrait de rediriger la chaleur vers la casserole et ainsi réduire considérablement les pertes dans l'air. Une simple collerette de métal ferait bien le travail, mais on aurait encore des pertes de chaleur à travers sa paroi, puisque le métal conduit très bien la chaleur. L'idée est donc d'isoler cette collerette par l'extérieur. En estimant que par ce biais, et d'après les travaux du Dr. Baldwin, on peut augmenter (sans isolation pariculière) de 20% le rendement thermique du transfert de chaleur, ce qui fait que le rendement global d'une plaque à gaz passerait de 23 à 30% ! En optimisant le système, par exemple en isolant thermiquement les parois de la jupe, on peut encore augmenter ce pourcentage., on peut encore augmenter ce pourcentage.)
  • Jupe isolante  + (L'idée du Low-tech Lab, inspirée par les tL'idée du Low-tech Lab, inspirée par les travaux ci-dessus (section Recherches théoriques), est de concevoir une jupe isolante à placer autour de la casserole et du brûleur. Celle-ci permettrait de rediriger la chaleur vers la casserole et ainsi réduire considérablement les pertes dans l'air. Une simple collerette de métal ferait bien le travail, mais on aurait encore des pertes de chaleur à travers sa paroi, puisque le métal conduit très bien la chaleur. L'idée est donc d'isoler cette collerette par l'extérieur. En estimant que par ce biais, et d'après les travaux du Dr. Baldwin, on peut augmenter (sans isolation pariculière) de 20% le rendement thermique du transfert de chaleur, ce qui fait que le rendement global d'une plaque à gaz passerait de 23 à 30% ! En optimisant le système, par exemple en isolant thermiquement les parois de la jupe, on peut encore augmenter ce pourcentage., on peut encore augmenter ce pourcentage.)
  • Rideaux coupe-froid  + ( *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côt *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin. *Epinglez les deux épaisseurs entre elles. *Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
    Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !


    .. Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !</div> </div><br/> <br/> )
  • Douche à recyclage  + ( * Lors de la phase de lavage, avec le sav * Lors de la phase de lavage, avec le savon, utiliser la douche de manière classique, vanne 3 voie sur l'eau chaude sanitaire * Lorsque l'on passe en utilisation "détente": ** Fermer la bonde de la réserve ** Positionner la vanne 3 voie sur le mode recyclage ** Positionner le mitigeur au maximum sur le chaud, seulement si vous avez pu régler la température du chauffe eau instantané (sinon attention aux brûlures!) ** La pompe et le chauffe eau s'allument automatiquement permettant de rester le temps souhaité sous l'eau chaude. * Lorsque la douche est terminée, vider la réserve et remettre la vanne 3 voies et mitigeur en position classique. '''Remarque:''' Ceci est une utilisation possible. D'autres tests sont à effectuer comme l'utilisation du recyclage avec de l'eau bien savonneuse ou encore l'utilisation de la réserve pour plusieurs douches. ation de la réserve pour plusieurs douches. )
  • Shampoing sec  + ( * Déposez dans votre petit contenant une * Déposez dans votre petit contenant une ou un mélange des poudres de base présentées ci-dessus * Si besoin d'adapter la couleur, mélangez avec une/plusieurs épices afin d'obtenir la couleur souhaitée * Mettre dans le contenant final
    Optionnel : certaines personnes ajoutent des huiles essentielles. Ce n'est pas nécessaire ni pour la conservation ni pour un soin des cheveux. Les shampoing secs peuvent être utilisés pour dépanner ou remplacer quelques shampoings (espacer les lavages) mais ne constituent pas un soin en soit. L'odeur n'est pas essentielle non plus (surtout si vous adaptez la couleur).
    Si vous souhaitez malrgé tout utiliser des huiles essentielles, pensez au fait que ce ne sont pas des parfums, mais des concentrés médicinaux de plantes puissants (vérifiez les recommandations d'usages et testez votre réaction cutanée avant utilisation dans un produit) qui demandent une quantité importante de ressources végétales et d'énergie. Si possible, privilégiez des huiles essentielles locales.
    essources végétales et d'énergie. Si possible, privilégiez des huiles essentielles locales. )
  • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
  • Compost Bokashi de cuisine  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • ЭМ-компост для кухни.  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • Compost Bokashi de cuisine  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Poncer légèrement l'intérieur du mancho * Poncer légèrement l'intérieur du manchon PVC et l'extérieur d'une extrémité du tube pvc puis les assembler à la colle PVC. * Percer un trou du diamètre des coudes pour tuyau souple, à 75cm du fond du tube PVC. Par la suite, le raccordement au coude devra être parfaitement étanche. * Percer le couvercle de nombreux trous, il s'agit ici d'un capuchon plastique. '''Remarque''' : il est intéressant que le couvercle s'adapte parfaitement au tube et puisse également servir de "passoire" pour que l'eau ajoutée tombe à travers par petits filets afin de ne pas déstabiliser la couche biologique. e ne pas déstabiliser la couche biologique. )
  • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Poncer légèrement l'intérieur du mancho * Poncer légèrement l'intérieur du manchon PVC et l'extérieur d'une extrémité du tube pvc puis les assembler à la colle PVC. * Percer un trou du diamètre des coudes pour tuyau souple, à 75cm du fond du tube PVC. Par la suite, le raccordement au coude devra être parfaitement étanche. * Percer le couvercle de nombreux trous, il s'agit ici d'un capuchon plastique. '''Remarque''' : il est intéressant que le couvercle s'adapte parfaitement au tube et puisse également servir de "passoire" pour que l'eau ajoutée tombe à travers par petits filets afin de ne pas déstabiliser la couche biologique. e ne pas déstabiliser la couche biologique. )
  • Eolienne 200W  + ( * Se munir de la cloche du moyeu mise de * Se munir de la cloche du moyeu mise de coté auparavant (cf étape: "Génératrice, stator: Préparation du berceau"). * Découper la cloche à la meuleuse de façon à ne garder que la platine plate avec les perçages. * Meuler la cloche de telle sorte que le disque en acier puisse s'insérer parfaitement à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) )
  • Coltivazione della spirulina  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
  • Culture de la spiruline  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
  • Déodorant maison  + ( *'''Bicarbonate de sodium''' de qualité a *'''Bicarbonate de sodium''' de qualité alimentaire : Utilisé ici pour son action désodorisante, il peut-être utilisé pour une multitude d'emplois (produit d'entretien, désodorisant, anti brûlures d'estomac, blanchissement des dents...) . Fabriqué à partir de calcaire et de sel. Peut provoquer des irritations chez certaines personnes. Peut être remplacé dans de l'argile blanche dans ce cas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc''' : utilisés comme désodorisant. Possède la capacité de supprimer les odeurs existantes et de réduire la force des bactéries produisant les mauvaises odeurs. *'''Fécule de maïs''' ou l’'''arrow-root''' (= fécule de rhizome de la maranta) : sont deux absorbants naturels. Ils serviront également à lier le produit. *'''Huile de coco :''' Utilisé ici pour ses propriétés hydratantes et antibactériennes.
    À utiliser avec parcimonie!! Ce produit vient de loin (en France) et a donc une empreinte carbone importante. De plus, les noix de coco sont souvent récoltées par des singes, rendus captifs et maltraités. (Voir article en lien)
    * '''Huile essentielle de Tea Tree''' : utilisées pour ses propriétés antibactériennes et sa forte odeur pour retarder puis masquer les "mauvaises odeurs" de sudation. *'''Huile essentielle de Palmarosa''' : À favoriser pour ses propriétés antibactérienne et antifongique.
    A utiliser avec parcimonie ! La production d'huile essentielle demande énormément de ressources naturelles. De plus, elles ne conviennent pas à tous et peuvent être allergisantes. À tester avant utilisation, en faible quantité sur le poignet, puis attendre 2 jours. À proscrire pour les femmes enceintes et les enfants. N'hésitez pas à consulter ce guide: https://lestrappeus.es/huiles-essentielles-bebe-et-famille-friendly/
    *'''Cire d'abeille''' : Utilisé à la fois pour ses propriétés [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophobe hydrophobes] et antibactériennes, sa haute température de fusion (63°C) permet au déodorant de rester solide en toute circonstance.
    ophobe hydrophobes] et antibactériennes, sa haute température de fusion (63°C) permet au déodorant de rester solide en toute circonstance. )
  • Produit vaisselle  + ( *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit c *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Cristaux de soude''' ou '''carbonate de sodium''' : Utilisé pour son action dégraissante et désinfectante. Ils constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Compter ~3-4 euros/kg.
    Ne pas confondre avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme
    Les cristaux de soude restent tout de même irritant pour la peau et les yeux. Il est conseillé de le manipuler à l'aide d'une cuillère et de ne pas respirer ses vapeurs.
    *'''Percarbonate de soude''' : Détachant efficace, non-toxique et biodégradable, fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie. Il se décompose dans l’eau pour donner de l’'''eau oxygénée''' (ou  peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Compter ~5-7euros /kg
    Il n'est actif qu'à partir de 40°C.
    *'''Vinaigre blanc :''' Produit d'entretien aux très nombreuses propriétés, nous l'utilisons ici pour son pouvoir détartrant et désinfectant. Compter ~1euro/ *'''Savon de Marseille''' : En bloc C.ompter ~10 euros/kg. Attention à choisir du [https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/ vrai savon de Marseille], seules 4 entreprises fabriquent l'original "Savon de Marseille". *'''Savon noir''' : en concentré liquide 8.5€/L. Il complète bien le savon de marseille pour son efficacité contre la graisse et le brûlé. Très dégraissant il peut abimer les mains s'il n'est pas dilué. *'''Acide citrique:''' 100% naturel, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant.
    de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. )
  • Produit vaisselle  + ( *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit c *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Cristaux de soude''' ou '''carbonate de sodium''' : Utilisé pour son action dégraissante et désinfectante. Ils constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Compter ~3-4 euros/kg.
    Ne pas confondre avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme
    Les cristaux de soude restent tout de même irritant pour la peau et les yeux. Il est conseillé de le manipuler à l'aide d'une cuillère et de ne pas respirer ses vapeurs.
    *'''Percarbonate de soude''' : Détachant efficace, non-toxique et biodégradable, fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie. Il se décompose dans l’eau pour donner de l’'''eau oxygénée''' (ou  peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Compter ~5-7euros /kg
    Il n'est actif qu'à partir de 40°C.
    *'''Vinaigre blanc :''' Produit d'entretien aux très nombreuses propriétés, nous l'utilisons ici pour son pouvoir détartrant et désinfectant. Compter ~1euro/ *'''Savon de Marseille''' : En bloc C.ompter ~10 euros/kg. Attention à choisir du [https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/ vrai savon de Marseille], seules 4 entreprises fabriquent l'original "Savon de Marseille". *'''Savon noir''' : en concentré liquide 8.5€/L. Il complète bien le savon de marseille pour son efficacité contre la graisse et le brûlé. Très dégraissant il peut abimer les mains s'il n'est pas dilué. *'''Acide citrique:''' 100% naturel, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant.
    de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. )
  • Filtro de agua cerámico  + ( *'''L'argile :''' L'argile constitue le *'''L'argile :''' L'argile constitue le matériau de base de l'élément filtrant de l'eau. Un pot d'argile permet un mouvement extrêmement lent de l'eau à travers les pores naturels qui existent entre les plaquettes d'argile cuite. La taille de ces pores a été mesurée (au microscope électronique) entre 0,6 et 3,0 microns (μm). Ils sont capables d'éliminer la plupart des bactéries, protozoaires et helminthes (Lantagne, 2001a), ainsi que la saleté ou les sédiments et la matière organique. L'argile utilisé pour faire de la poterie classique peut convenir à la production de filtres à eau. Toutefois, la conductivité hydraulique et la taille des pores peuvent varier considérablement selon le type d'argile, potentiellement au point de ne pas convenir en ce qui concerne les débits et/ou l'élimination microbiologique (Oyanedel-Craver et Smith, 2008, in Lantagne et al, 2010, [[https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20162486/ 1]]). Une forte teneur en sable ou en limon dans l'argile peut réduire les réticulations de l'argile et affaiblir la structure du filtre . D'autre part, une argile trop raffinée (particules plus petites) a une plus grande capacité de rétention d'eau et est donc plus sujette au rétrécissement et à la fissuration lors de la cuisson.
    Comme les caractéristiques de l'argile sont un facteur critique dans le succès ou l'échec de la production de filtres à eau en céramique, il est recommandé d'étudier minutieusement les sources et les types d'argile potentiels avant d'engager des ressources importantes. Retrouvez le document de Potters for Peace détaillant le protocole de test de l'argile dans la partie "Note de Références" [18]
    *'''Le matériau combustible :''' Des matières organiques " combustibles ", telles que de la '''sciure de bois''' ou des '''balles de riz moulues''', sont ajoutées au mélange d'argile. Lorsqu'il est exposé aux températures élevées du four, le "matériau combustible" brûle, laissant derrière lui des cavités dans l'argile cuite. L'eau se déplace plus facilement dans les cavités que dans les pores de l'argile. Par conséquent, la présence des cavités diminue la distance que l'eau doit parcourir à travers le substrat d'argile, et augmente donc le débit global du filtre.
    Il est important d'effectuer des tests avec vos matériaux. Le rapport entre l'argile et le matériau combustible est important pour établir le débit et donc l'efficacité des filtres.
    *'''L'argent colloïdal''' : L'argent colloïdal est une solution de nanoparticules d'argent en suspension et d'ions argent. Il est utilisé comme désinfectant naturel dans la médecine depuis de nombreuses années. Bien que les mécanismes exactes de destruction des bactéries ne soit pas encore tout à fait compris, il semble que l'argent colloïdal cause une rupture des parois cellulaires des bactéries puis se lie à leur protéines troublant ainsi leur fonctionnement [[https://www.hwts.info/document/8bda3e01/investigation-of-the-potters-for-peace-colloidal-silver-impregnated-ceramic-filter-report-1-intrinsi 2]] [[https://www.hwts.info/research/1245c13a/protozoa-and-virus-disinfection-by-silver-and-copper-embedded-ceramic-tablets-for-water-purification 3]]. Aujourd'hui il est principalement produit par électrolyse. L'argent appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du filtre est absorbé dans les pores de l'argile. Les ions d'argent sont réduits en argent élémentaire et forment des colloïdes à l'intérieur des parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand).
    parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand). )
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Fiche animation atelier 6 : la machine à laver à pédales  + (Dans notre cas, il a été réalisé à partir d’un couvercle d’une grande boîte en OSB récupéré. Il peut être réalisé à partir d’une palette solide. Penser à visser des cales pour que la machine à laver ne bouge pas lors de son fonctionnement.)
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + ( *Une batterie au plomb est constituée par *Une batterie au plomb est constituée par '''un ensemble d'accumulateurs'''. La tension nominale d'un accumulateur étant d'environ 2.1 V, une batterie de 12 V est constituée de 6 accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudées. Ces accumulateurs sont logés dans un bac en plastique, fermé par un couvercle scellé. *Chaque '''accumulateur''' est composé d'un '''ensemble de couples d'électrodes positives et négatives''' montés en parallèle. Au milieu de chaque couple est placé un '''séparateur'''. *Des '''séparateurs''' sont généralement des '''feuilles''' rectangulaires, intercalées entre les plaques positives et les plaques négatives, et possèdent des qualités remarquables: **isolant électrique parfait **très grande perméabilité aux ions porteurs de charges électriques **excellente tenue à l'acide sulfurique *Les '''électrodes''' sont composées d'une '''grille''' sur laquelle est déposée une matière active poreuse: du '''plomb (Pb) sur''' '''l'électrode négative''' et du '''dioxyde de plomb''' (PbO2) sur l''''électrode positive'''. La grille collecte le courant et sert aussi de support mécanique de la matière active. *'''L'électrolyte''' est une '''solution diluée d'acide sulfurique''' dans laquelle baigne les électrodes'''.''' Il peut être sous forme liquide, de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre en fonction du type de batterie. e de verre en fonction du type de batterie. )
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + (Pour comprendre les causes de défaillance Pour comprendre les causes de défaillance d'une batterie, il est important de bien comprendre les réactions chimiques à l’œuvre à l'intérieur de celle-ci.
    *'''A la décharge:''' Lors de la décharge, il se passe la réaction chimique suivante: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq] ⟶ 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] **L'électrode positive (+) qui était du '''dioxyde de plomb''' va devenir du '''sulfate de plomb''', sous forme de cristaux. **L'électrode négative (-) qui était en '''plomb''' va aussi devenir du '''sulfate de plomb,''' sous forme de cristaux. **Le bain dans lequel baigne tout ça ('''l'électrolyte''') se transforme en grande partie en eau (H2O). *'''A la charge :''' Lors de la charge, on force la réaction chimique inverse : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) 2PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] ⟶ [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq].
    **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué.
    /fr.wikipedia.org/wiki/Proton H<sup>+</sup><sub>aq</sub>]. <br/> **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué. <br/>)
  • Vélo pour enfants  + (1 - Préparation des Outils Assurez-vous d1 - Préparation des Outils Assurez-vous d'avoir les outils appropriés à portée de main : des clés de différentes tailles, une pince, un tournevis, et toute autre clé spécifique à votre modèle de vélo. 2 - Identification des Composants à Démonter Examinez le vélo et identifiez les composants qui doivent être démontés. Cela peut inclure le siège, les pédales, les freins, le guidon, les roues, et la chaîne. 3 - Retrait du Siège Utilisez une clé adaptée pour dévisser et retirer le siège du vélo. Assurez-vous de ne pas endommager la tige de selle pendant ce processus. 4 - Déconnexion des Freins Utilisez une clé pour dévisser les câbles de frein ou retirez les étriers de frein selon le type de freinage. Assurez-vous de bien identifier chaque câble pour faciliter le remontage ultérieur. 5 - Retrait du Guidon Dévissez le boulon du pivot du guidon à l'aide d'une clé appropriée. Notez la position du guidon pour un remontage correct. 6 - Démontage des Roues Utilisez une clé pour dévisser les écrous des essieux des roues. Retirez les roues du cadre, en veillant à bien comprendre le système de fixation utilisé. 7 - Retrait de la Chaîne Utilisez une pince pour démonter la chaîne du pédalier. Cela peut nécessiter l'utilisation d'un maillon rapide ou le démontage du dérailleur arrière. 8 - Extraction de la roue libre Prévoyez du temps pour cette partie, car elle nécessite de démonter entièrement une roue (découpe des rayons, etc.). 9 - Découpage d'une des pattes arrière À l'aide de la scie adaptée, commencez à découper la patte arrière selon les marques que vous avez faites. Suivez les lignes tracées aussi précisément que possible pour obtenir une découpe nette. 10 - Création d'une attache pour lier les deux vélos L'attache est fixée sur la tige de selle du vélo à l'avant et est fixée dans la fourche du vélo adapté. 11 - Soudure L'avant-dernière étape consiste à souder les différentes parties entre elles. Pour ce faire, il faut calculer minutieusement les dimensions pour éviter de devoir tout refaire. 12 - Ajout de la partie sécurité/confort En plus de la soudure au niveau de la tige de selle pour y attacher le dossier adapté, il est possible d'ajouter des scratchs au niveau des pédales également. scratchs au niveau des pédales également.)
  • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
  • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
  • The organic filter  + (1) The earthworm composter 2) The organic filter 3) The organic filter reservoir (Container and Pump))
  • Gestion énergétique d'un système d'hydroponie  + (Pour le packaging il existe beaucoup de poPour le packaging il existe beaucoup de possibilités mais il est important de fixer tous les composants sur une même surface. En effet certaines connexions sont fragiles (notamment celles sur l'Arduino) il est donc préférable de les soulager. Sur le bateau c'est une planche en bois qui a été utilisée pour visser tous les composants. Ensuite un grand tuperwear permet d'avoir une bonne étanchéité et d'accéder très facilement au système pour la maintenance. Une boite en bois ou d'une autre matière fait amplement l'affaire sinon.re matière fait amplement l'affaire sinon.)
  • Dessalinisateur solaire  + ( *Couper 13 morceaux de tuyau noir de 100 mm de longueur *Fixer les 12 goutteurs aux morceaux de tuyau )
  • Boissons fermentées - Sodas maison  + (Dans un bocal de 2L : *Remplir le bocal aDans un bocal de 2L : *Remplir le bocal au tiers de feuilles de basilic. *Ajouter entre 100-150 g de sucre (blanc, roux, brun...). A doser à votre convenance. *Remplir le reste du bocal d'eau. *Laisse le mélange fermenter entre 3-5 jours. *Filtrer et mettre en bouteille (soit verre avec fermeture joint en caoutchouc et ressort métallique ou bouteille plastique résistant à la pression ex: Coca...). *Attendre 1-2 jours que la fermentation se termine et que le niveau de sucre diminue.termine et que le niveau de sucre diminue.)
  • Fermented drinks - Homemade sodas  + (For 1 l of ginger ale : *1 l of non chlorFor 1 l of ginger ale : *1 l of non chlorinated water *50 gr of sugar *50 gr of fresh peeled and thinly chopped ginger *5 cl of lemon juice *5 cl of ginger bug (filtered liquid only) This dosage of ginger is indicative and results in a slightly spicy beverage. The lemon juice only adds flavour and takes no part in the fermentation process. #Fill a pot with water, ginger and lemon juice and sugar. Bring to boil until the sugar is dissolved. #Remove from heat and decant in a 1.5 l jar. Let cool at room temperature. #Add the ginger bug (don't forget to put back as much water as you took in the ginger bug, with a pinch of sugar). #Close hermetically and let ferment for 2-5 depending on the room temperature. #Filter and put in a bottle (a glass bottle with joint and metal lid or a plastic soda bottle). #Use within 2-3 days if kept at room temperature or under 2 weeks if kept in the fridge.re or under 2 weeks if kept in the fridge.)
  • Fiche conseils animation  + (===='''Préparer le déroulé :'''==== Pré===='''Préparer le déroulé :'''==== Prévoir en amont un '''déroulé des différents temps de l’atelier''', leur '''contenu''', le besoin en '''matériel et support''' ainsi qu’une '''estimation du temps''' nécessaire à l’animation de chacun d’eux. *Ce déroulé, même s’il ne sera souvent pas suivi à la lettre et à la minute, permet de '''se sentir plus à l’aise lors de l’atelier''' pour avoir du recul sur la gestion du temps mais aussi pour pouvoir plus facilement rebondir aux différents aléas et imprévus afin de réajuster in situ l’organisation.
    Rédiger un déroulé écrit peut permettre également de '''partager le contenu de l’atelier''' soit à des personnes qui vont co-animer avec vous, soit aux personnes de la structure vous accueillant pour vérifier si un tel format semble pertinent et ainsi bénéficier de conseils. Il permet aussi de '''documenter l’atelier''' et de voir après coup en le complétant avec un compte-rendu ce qui a bien marché et ce qui a moins marché. ===='''Le rythme et la durée de l’atelier :'''==== *Il est important de '''définir en amont la durée totale de l’atelier''' afin de pouvoir organiser les temps des activités qui vont le composer. En fonction de votre contexte ce temps peut être défini en lien avec la structure et en fonction du public de vos ateliers afin de vous adapter au mieux aux besoins. Communiquer en amont et rappeler le jour j cette durée, permet aussi au participant·e·s d’avoir une hauteur de vue et de s’organiser.
    *'''Différents temps clefs''' peuvent être (et sont idéalement) à inclure dans cette durée en plus du cœur de l’atelier en fonction de vos choix: un temps pour faire connaissance entre les participant·e·s / s’accueillir, une introduction de l’atelier, un temps de bilan et d’échange, un temps de célébration collective, etc.
    *'''Un temps de pause''' lors d’un long atelier peut aussi être prévu pour rythmer l’atelier et permettre à chacun·e d’être bien, de ménager son attention, de poser des questions si iel n’ose pas en groupe, d’échanger ensemble informellement, etc. *La question du '''rythme de l’atelier''' est donc importante à anticiper. Pour éviter de perdre l’attention des participant·e·s en les noyant dans un flot d’informations et des longues phases théoriques, il est utile de '''s’interroger sur comment partager de façon accessible à tout·e·s les informations''' que vous souhaitez apporter (quels mots, définitions, informations partagées ? Combien de temps y consacrer ? Comment '''rendre acteur·rice·s les personnes de l’atelier''' dans ces temps d’échanges? par exemple prévoir un échange où chacun·e est invité à partager ses connaissances et expériences pour les mettre en commun etc.). Prévoir des supports visuels (informatifs, ludiques,...) autour desquels se regrouper, à faire circuler, compléter collectivement et/ou individuellement, etc. peut aider à sortir des temps d’échange classique descendant.
    Les temps d’échanges peuvent être '''alternés par des temps plus concrets''' comme les temps de bricolages (ces temps non pas besoin nécessairement d’être très long par exemple si le cœur de l’atelier porte davantage sur de la co-construction d’un planning d’atelier, mais leur présence est importante).
    Varier aussi '''la configuration du groupe et dans l’espace''' permet aussi de rythmer l’atelier. Par exemple, se diviser en plusieurs petits groupes pour se répartir des tâches puis se réunir ensuite, ou encore partir faire une visite de repérages des lieux pour voir où pourraient être installées des low-tech.
    Il peut donc avoir '''des temps actifs d’autres plus calmes'''. Un temps de bilan et d’échange à la fin après une cession de bricolage peut permettre de clôturer l’atelier en s’écoutant tou·te·s les un·e·s les autres et de voir ce que ce moment nous a apporté. *'''Le rôle d’un ou d’une gardienne du temps''' est à prévoir afin de veiller lors de l’atelier à rester à peu près dans les timings du déroulé prévu et de pouvoir aboutir l’atelier sans se laisser surprendre par le temps et/ou si besoin de recomposer in situ le déroulé en fonction des aléas.

    ===='''Le lieu de l’atelier''' : ==== *Veiller à '''l’espace (ou les espaces)''' dans lequel va se dérouler l’atelier : en fonction de la configuration de l’espace l’attention et la dynamique ne seront pas les mêmes. '''Adapter cette configuration''' (dans la mesure du possible) aux activités du jour et aux différents temps : bricolage, réflexion, discussion, temps de bilan, temps collectif etc.
    Il est possible par exemple de bricoler debout autour d'un îlot de table puis de créer par la suite un cercle de chaise propice à un temps d’échange (on peut y placer au centre un bâton de parole).   ===='''Le temps de l’atelier''' : ==== *Le  jour de l’atelier une '''bonne organisation''' permet de gagner du temps dans les préparatifs.
    Penser à prévoir '''un temps d’installation''' en amont ainsi qu’'''un temps de debrief/recap du déroulé''' de l’atelier pour soi et/ou avec les personnes qui encadre avec vous l’atelier.

    ===='''Co-animer (si possible) c’est plus sympa !'''==== *Il est bien souvent plus confortable d’être 2 personnes pour animer. Cela permet notamment de '''mieux pouvoir échanger''' et d'''’être disponible''' avec les participant·e·s et de '''se répartir les temps d’animation'''. Le nombre d’animateur·ice·s est à ajuster en fonction de l’atelier prévu, du nombre moyen de participant·e·s,etc, être trop nombreux n’est pas l’idéal non plus. Si vous documentez vos ateliers, une personne peut prendre en charge cet aspect (photo, prise de notes lors des échanges,...) pendant que l’autre anime les temps. Il est aussi possible et parfois très aidant de '''solliciter le soutien d’un·e encadrant·e extérieur''' (par exemple un·e bénévole de la structure ou du lieu dans lequel vous intervenez). Cette personne peut vous aider à garder un œil sur le temps, la sécurité des participant·e·s dans le cadre d’un temps de bricolage, ou encore faciliter la participation des personnes présentes (par exemple jouer avec un enfant pendant que sa mère bricole etc.) *La '''répartition du temps de paroles et des tâches côté animateur·ice·s''' : il est essentiel de faire un filage en amont de l’atelier si vous êtes plusieurs à animer. Cela permet une meilleure fluidité dans l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.
    ns l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.)
  • Solar water heater  + (Refrigerators are numerous in waste collecRefrigerators are numerous in waste collection centres, it is necessary to identify those which have the adequate grids (see Preface - Grid) and of the largest possible dimension. Pinching the pipes at the outlet of the compressor will limit the exhaust of refrigerant gases. Cut the pipes as close as possible to the compressor to ensure maximum length with the grid. Unscrew the grid. Wash the grid with soapy water. Blow a blower into the pipes to remove impurities. Seal the pipes with tape to prevent impurities from getting into them, as they may have a small diameter and become obstructed.ve a small diameter and become obstructed.)
  • آبگرمکن خورشیدی  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Dominik - module de mobilité  + (====Principe==== Nous allons fixer un pass====Principe==== Nous allons fixer un passe-câble dans la glacière pour laisser passer le câble du panneau solaire en lui faisant garder son étanchéité et son isolation thermique. '''Image 1''' ====Réalisation==== #Percer la glacière sur sa partie latérale haute ('''Image 2''') avec une scie cloche ou un foret du diamètre de la partie "vis". #Insérer votre passe câble par l'intérieur de votre glacière. #Si vous ne pouvez pas visser le l'écrou en plastique extérieur, utiliser une scie cloche de diamètre supérieur pour pouvoir faire passer l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4''')l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4'''))
  • Dominik - module éco-conception web  + (=== Polices de caractères === * Limiter l=== Polices de caractères === * Limiter le nombre de polices utilisées * Utiliser des polices systèmes (polices par défaut des navigateurs) * Utiliser des ''web safe font'' (polices les plus courantes = Arial, Courier New, Times New Roman, Georgia et Verdana) * Avoir recours à un appel local ou distant pour d'autres polices === Compresser et appeler des images === * Limiter le nombre global d'images en réfléchissant à l'intérêt réel de l'utilisation de l'image * Limiter le chargement des images (''lazy loading''), voir décider du non-chargement de certaines images (par exemple si trop ancienne) * Compresser (et utiliser le ''dithering)'', redimensionner les images === Compresser et charger des vidéos === * Limiter le nombre global de vidéos ainsi que leur duréee et leur qualité en réfléchissant à l'intérêt réel de l'utilisation de ces vidéos * Limiter le chargement des vidéos (sans lecture automatique, ''lazy loading'') * Compresser et redimensionner les vidéos === Choisir son hébergeur === L'hébergement dépend de nombreux critères environnementaux qu'il est important de prioriser. Voici quelques critères principaux pour orienter votre choix : Durée de vie des équipements (serveur, proxy, switch, etc.) ''Critère : durée de vie supérieure à 5 ans'' * Matériel ''/ Critère : parc d'équipements labellisé EnergyStar, EPEAT, ecoLabel 80+ recommandé'' * Efficacité énergétique (PUE) ''/ Critère : inférieur à 1,15'' * Type de refroidissement / ''Critère : refroidissement à air libre ou adiabatique recommandé'' * Intensité carbone de l'électricité / ''Critère : inférieur à 75gCO2e/kW''
    Même s'ils peuvent apparaître "vert" à première vue, il est donc déconseillé d'utiliser les services d'hébergement des GAFAM.
    === Données d'audience et gestion des cookies === voir https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/AUDIENCE.html et https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/COOKIES.html
    m/book/ademe/AUDIENCE.html et https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/COOKIES.html <br/>)
  • Poêle de masse OXA-LIBRE  + (<nowiki>=Quincaillerie=<br />&=Quincaillerie=
    [http://www.portesdefoyer.eu/index.php?stilus=lap&hiv=1 PORTES DE FOYER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=634 BG31-B]

    Matériel à petit prix mais de qualité suffisante pour notre modèle dont la porte n'est pas soumis au rayonnement des braises.

    Le paiement s'effectue en espèce lors de la livraison auprès du transporteur et non au moment de la commande

    [https://www.coeurdefoyer.fr/42-portes-de-foyer COEUR DE FOYER]

    Portes mieux finies et de meilleur qualité que les précédentes. Tout les modèles de dimension 41X41cm conviennent

    [https://www.coeurdefoyer.fr/trappe-de-ramonage/1610-porte-de-ramonage-htt-405-noire.html TRAPPE DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/815-porte-de-cendrier-pisla-htt-412-noire.html PORTE DE CENDRIER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 FOUR AVEC CARCASSE] [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 KL-E (correspond aux plans à partir de novembre 2018). D'autres dimensions de fours peuvent être choisies, il suffit d'adapter celles du trou de l'habillage]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/nappes-laines/172-nappe-refractaire-13-mm.html LAINE CERAMIQUE] (1m)

    [https://www.dusoleildansnosassiettes.com/boutique-po-le-de-masse CORNIERES]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/247-tiroir-a-cendres-pisla-htt-112-6414674040233.html TIROIR A CENDRE HTT112]

    [https://fr.ofenseite.com/250mm-Tube-droit-100cm-noir?gclid=EAIaIQobChMIwrTAwces1wIVC-AZCh1fHw8vEAkYCSABEgK4z_D_BwE TUBE POUR BAF 4kW]

    [[Mailto:la.avril@free.fr|BAF 8kW]] (Lire ce [http://pdm-oxalis.forumactif.com/t53-boite-a-feu-8kw topic] avant)

    [http://www.ebay.it/itm/CANNA-FUMARIA-TRAMOGGIA-ACCIAIO-INOX-TUTTE-LE-MISURE-E-DIAMETRI-/191991188706?var=&hash=item7274f0e0ea AVALOIR]

    [http://reseau-ventilation.oxygen-industry.com/index.php/regulateur-debit-registre-male-fermeture-totale-avec-joint-diam-150-mm.html REGISTRE SANS CABLE] OU [https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-d-air/747-clapet-d-air-papillon-etanche-o.html?search_query=clapet&results=45#/165-diametre-150 AVEC CABLE]

    [https://www.npm.fr/resistance-a-sec-800w-chauffe-eau-fagor-282019ckt-p-54319 RESISTANCE ELECTRIQUE DE PRECHAUFFAGE CONDUIT]

    [https://www.ebay.fr/itm/Thermometre-Infrarouge-laser-IR-Numerique-mesure-temperature-50-C-a-400-C/293842675960?hash=item446a6368f8:g:sIwAAOSwNmVfxmEv THERMOMETRE LASER]

    [https://www.manomano.fr/ramonage-1465?model_id=4705643&referer_id=698394&gclid=EAIaIQobChMI8cGXg9fK9gIVV-R3Ch0ZLQlqEAQYASABEgIGRvD_BwE GOUPILLON DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/ustensiles-accessoires/70-thermometre-pour-four-a-pain-o-150.html?search_query=thermometre&results=12 THERMOMETRE A TIGE]

    ECHANGEUR ECS DN25 (https://boutique-solaire-diffusion.eu/flexibles-inox/457-inox-annele-au-metre.html) : 3m pour l'ECS et 6 pour le hammam plus éventuellement le raccordement. Connections et bobines  (plus économique) sont proposés dans la même rubrique.

    =Maçonnerie=
    Premier fournisseur de briques pour poêles de masse en France, [https://www.prse.eu/ PRSE] propose les matériaux réfractaires adaptés à votre projet. En plus de vendre directement aux particuliers, cette entreprise pré-découpe les briques en atelier.

    Sont indiqués ci-dessous un ordre d'idée des prix de l'ensemble de ces briques pré-découpées et du coulis nécessaire à maçonner chaque modèle. Les frais de port et d'emballage sont inclus, à vous de déterminer la zone de livraison en France métropolitaine.

    Cet estimatif ne comprend pas la quincaillerie et les matériaux spéciaux du poêle, le banc (fabriqué avec des boisseaux de cheminée classiques posés à plat), ainsi que le conduit


    S :


    Poids : 2005Kg

    Prix : 2800€


    M :


    Poids : 2293Kg

    Prix : 3000€


    L :


    Poids : 2646Kg

    Prix : 3200€

    ==Comment commander==


    Pour commander, il suffit d'indiquer à PRSE :


    - Le modèle que vous désirez

    - Vos coordonnées, adresse de livraison et n° de tél. Le cas échéant, prévenir des difficultés de livraison (route étroite ou gravillonnée)



    ==Paiement & livraison==


    Le règlement des matériaux par chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER


    Pour plus d'informations, contactez PRSE :

    • Téléphone : +33 4 75 23 05 56

    • Fax : +33 4 75 23 30 85

    • Mail : [Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]
    ar chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER<br /><br /><br />Pour plus d'informations, contactez PRSE :<br /><br />• Téléphone : +33 4 75 23 05 56<br /><br />• Fax : +33 4 75 23 30 85<br /><br />• Mail : <u>[Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]</u></nowiki>)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Organiser une journée Vision  + (Afin d'entamer l'atelier directement, il eAfin d'entamer l'atelier directement, il est bon de préparer le "matériel pédagogique" en amont. Pour nous, cela prenait la forme de 3 feuilles de paperboard * Paperboard expliquant la démarche Rêve du Dragon * Paperboard avec le cadre de sécurité * Paperboard avec les sujets à aborder (remontés de réunions précédentes)
    (remontés de réunions précédentes) <br/>)
  • Bio Charbon  + ('''1)''' Placer le carbonisateur avec l'ex'''1)''' Placer le carbonisateur avec l'extrémité amovible vers le haut. '''2)''' Placer un cylindre au centre du fût, on peut utiliser un manche d'outil par exemple. '''Remarque''' Le trou central réalisé à l'aide du cylindre servira à la bonne mise à feu du système. '''3)''' Remplir de paille en prenant soins de bien tasser. '''4)''' Retirer le cylindre. '''5)''' Repositionner le couvercle amovible en vérifiant bien son blocage.le amovible en vérifiant bien son blocage.)
  • Bio Charbon  + ('''1)''' Placer le carbonisateur avec l'ex'''1)''' Placer le carbonisateur avec l'extrémité amovible vers le haut. '''2)''' Placer un cylindre au centre du fût, on peut utiliser un manche d'outil par exemple. '''Remarque''' Le trou central réalisé à l'aide du cylindre servira à la bonne mise à feu du système. '''3)''' Remplir de paille en prenant soins de bien tasser. '''4)''' Retirer le cylindre. '''5)''' Repositionner le couvercle amovible en vérifiant bien son blocage.le amovible en vérifiant bien son blocage.)
  • Chauffe-eau solaire  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Récupération de batteries  + (1) Se munir d'une boîte de la taille de vo1) Se munir d'une boîte de la taille de votre panneau solaire et d'une profondeur d'environ 5 cm. 2) Ne garder que les côtés de la boîte, enlever le fond et le couvercle. 3) Faire un trou sur un des côtés de la boîte afin d'y insérer un interrupteur. ''(image 9)'' 4) Faire un second trou légèrement au dessus de l'emplacement du panneau solaire afin d'y insérer la sortie USB du régulateur de charge.rer la sortie USB du régulateur de charge.)
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Récupération de batteries  + ( * Vous pouvez raccourcir les câbles si be * Vous pouvez raccourcir les câbles si besoin (afin de faire rentrer le module électrique dans sa boîte) en les coupant avec une pince coupante. * Il n’est pas nécessaire d’avoir un panneau solaire, le régulateur de charge USB permet de recharger les cellules. Il faut alors conserver le fond de votre boîte. aut alors conserver le fond de votre boîte. )
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Ecosiklet  + (Cette étape est laissée libre car n’importCette étape est laissée libre car n’importe quel châssis sera fonctionnel. Il suffit simplement de réaliser une assise relativement confortable afin que l’utilisation de l’Ecosiklet soit agréable. L’utilisation de palettes est généralement une solution pratique. Voici en photos quelques exemples de modèles réalisés au sein de l’association Mouvances Caraïbes. sein de l’association Mouvances Caraïbes.)
  • Marmite Norvégienne Tissu Super Efficace  + ( *Coudre la partie centrale suivant le marquage hachuré. *Effacer ensuite ce marquage restant )
  • Atelier du Soleil  +
  • Fabriquer sa Grelinette  + (Commencer par percer le support des dents Commencer par percer le support des dents : faire deux trous traversant les deux côtés du tubes dans lesquels la dent viendra s’encastrer pour plus de solidité, un trou d’un côté au milieu du tube et celui en face le plus au bord du tube possible, cela donnera l’angle de la dent. Faire ça 5 fois en espaçant les trous de manière identique et en laissant 5 cm sur les bords pour venir encastrer les manches. Souder des deux côtés :strer les manches. Souder des deux côtés :)
  • Douche solaire à partir de 2 radiateurs  + (- Poncer avec un outil rotatif les radiateurs pour enlever la rouille. - Nettoyer l'intérieur des deux radiateurs avec du vinaigre et de l'eau chaude - Peindre avec une bombe noir ou avec de la peinture noir mate antirouille)
  • Ecoulement constant et continu avec pompe solaire mais sans batterie  + (Prenons un exemple assez simple : je vis dPrenons un exemple assez simple : je vis dans une région où tous les jours, j’ai dans mon jardin 10 heures d’ensoleillement continu, permettant d’alimenter une pompe solaire de 6000L/h à l’aide de grands panneaux solaires. Je décide de créer deux réservoirs A et B. Le réservoir B me sert de réserve pour alimenter le A d’un débit constant. La taille de VB.1 et celle de VA.1 sont hors problème. Il s’agit simplement d’un dimensionnement lié au terrain mais notons qu’il est préférable d’avoir une grande surface de cuve pour éviter des variations de hauteurs trop importantes (et non esthétiques). On a : VA.2 = VB.2 = H*DP = 10*6000 = 60 000 L DS = 60 000 / 14 = 4285 L/h Il faut donc une réserve conséquente de 60000 L d’eau pour permettre un écoulement constant DS de 4285 L/h.tre un écoulement constant DS de 4285 L/h.)
  • Récupérateur d'eau de pluie  + (Couper les tissus en reportant le patron cCouper les tissus en reportant le patron ci-contre.
    Le fichier disponible plus haut peut être utilisé en découpe laser (regarder les Fab Lab de votre votre région)
    Les dimensions sont adaptées à celles du récupérateur original, n’hésitez pas à modifier les proportions en fonction de vos besoins.
    Si vous modifier la taille, n’oubliez pas lors de la découpe de laisser 1 cm de à côté des traits de couture.
    Coudre la bâche en suivant le patron. Ensuite faite une surpiqûre sur les coutures pour sécuriser les coutures.
    Un fer à repasser peu être très utile dans cette étape
    Découpez la corde en 21 morceaux de 200 cm et en 6 morceaux de 80 cm, ils serviront à effectuer tous les noeuds de la structure et de la bâche.
    dans cette étape</div> </div> Découpez la corde en 21 morceaux de 200 cm et en 6 morceaux de 80 cm, ils serviront à effectuer tous les noeuds de la structure et de la bâche.)
  • Jardinière de balcon  + (Dans ce tutoriel nous expliquons comment faire une jardinière de balcon à 6 poches. Mais vous pouvez ajouter/enlever des poches pour agrandir ou rétrécir votre potager selon votre besoin.)
  • Caisson LowTech  + (Si vous décidez de faire un caisson avec pSi vous décidez de faire un caisson avec plusieurs haut-parleurs de tailles différentes (nous avons choisi de prendre deux petits haut-parleurs de 10 cm et deux gros haut-parleurs de 25 cm), vous risquez d’abîmer vos haut-parleurs. En effet, les haut-parleurs vont recevoir toutes les fréquences de la musique sans faire la distinction entre les basses fréquences et les hautes fréquences. Au bruit, vous n’entendrez pas trop la différence : les gros haut-parleurs enverront plutôt les basses fréquences et les petits haut-parleurs sortiront les hautes fréquences. Mais les petits haut-parleurs vont s’abîmer à essayer de sortir les basses fréquences. Si vous poussez la puissance trop fort, les membranes peuvent se déchirer. Si vous êtes confronté.es à ce problème, il vous faudra filtrer le son, en faisant un passe-bas et un passe-haut. Un filtre passe-bas sert à couper les hautes fréquences (mais les basses fréquences passent encore), tandis qu’un filtre passe-haut sert à couper les basses fréquences (et à laisser passer les hautes fréquences). Le site de Dominique Pétoin (https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php) dispose d’un outil qui montre directement les différentes possibilités : https://www.petoindominique.fr/php/filtrejmlc_2v.php . Le nombre de voies correspond au nombre de haut-parleurs différents (des haut-parleurs aigus et graves donc 2 voies, des haut-parleurs aigus, graves et médium donc 3 voies).s haut-parleurs aigus, graves et médium donc 3 voies).)
  • Chauffage solaire version ardoise  + ('''Remarque''': Ici, le cadre est dimensio'''Remarque''': Ici, le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre de 1m x 2m par 6mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué filmé de 10mm et une couche isolante de 22mm en STEICO. Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 109 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 109 cm de longueur. * Coller à la colle PU et visser les liteaux sur les chevrons associés une face de 93mm d'épaisseur, à 32mm d'un des bords. '''Remarque''': Ces 32mm correspondent à l'épaisseur isolant + contreplaqué filmé. Il reste 8mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande. * Découper les angles de chaque profilé bois ainsi obtenu à 45° en portant bien l'attention sur le sens de la découpe. La coupe se fait sur la longueur de 93mm. '''Remarque''': Cette coupe permet de retrouver la dimension 1m x 2m de la vitre en intérieur du cadre. * Assembler le cadre à l'aide de colle PU et de longues vis à bois dans chacun des 4 angles.ngues vis à bois dans chacun des 4 angles.)
  • Sacoche vélo étanche en Bâche  + (Découper deux rectangles, Un de 40cm*75cm (Face) Un de 40*70cm (Fond) Coudre le bandeau de bâche de 5 cm sur la bâche Face. Coudre à l'envers les deux parties. Utiliser des aiguilles solides pour cuir, et du Fil ultra résistant.)
  • Attrape Nuages  + (Creuser deux trous d'1m de profondeur, espCreuser deux trous d'1m de profondeur, espacés de 2,5m, à l'endroit où implanter l'Attrape Nuages. Enduire environ 1m de l'extrémité des pieux de béton. Dans chaque trou, positionner un pieu. Pour lever les pieux, s'aider des câbles attachés à leur sommet, voire même d'un tire-fort si c'est trop difficile. Arrimer temporairement les pieux (en plantant des sardines, des barres d'acier, ou à l'aide de cailloux). Ajouter des pierres pour combler les trous. Compléter avec du béton. Vérifier la verticalité des pieux à l'aide d'un niveau à bulles, rectifier avant que le béton n'ait pris. Arrimer les pieux définitivement à l'aide des câbles. On peut couler des plots en béton pour y fixer l'extrémité basse des câbles. Un tendeur sur chacun des câbles permet de régler la tension.un des câbles permet de régler la tension.)
  • Grelinette  +
  • Vélo-Blender  + (Dégripper le vélo aux différents points de démontage (selle, guidon, pédalier))
  • Lámpara solar con baterías de litio recuperadas.  + (Este tutorial muestra como recuperar célulEste tutorial muestra como recuperar células de un ordenador para fabricar una nueva batería. Esta batería, alimentada por un panel solar o por un puerto USB, le permitirá alumbrar una lámpara de LED. El sistema funciona en torno a tres módulos: * el módulo de recepción de energía : el panel solar y su regulador de carga * el módulo de almacenamiento de energía : la batería * el módulo que utiliza la energía : la lámpara LED y su regulador de tensión '''Módulo de recepción de energía : panel solar y regulador de carga''' El panel solar concentra la energía que proviene del sol y permite recuperarla y almacenarla en la batería. No obstante, hay que tener en cuenta que la cantidad de energía que recibe el panel es irregular en función de la hora, del tiempo que hace, ... por eso es importante instalar un regulador de carga/descarga entre el panel y la batería. De este modo, este estará protegida de sufrir sobrecargas, entre otras cosas. '''Módulo de almacenamiento de energía : la batería''' Se compone de dos células de litio recuperadas de un ordenador usado. En pocas palabras, una batería es una caja que contiene varias pilas: cada una de ellas es una célula, una unidad que suministra energía al dispositivo mediante una reacción electroquímica. Las células que encontramos en los ordenadores son de litio. Todas ellas tienen misma capacidad de almacenar energía, pero su capacidad para rendirla es diferente en cada una. Para fabricar una batería a partir de células, es importante que todas células tengan la misma capacidad de suministrar energía. Por lo tanto, es necesario medir la capacidad de cada una para componer baterías homogéneas. '''Módulo que rinde la energía : la lámpara LED, el puerto USB y su regulador de tensión''' La batería nos suministra energía de 3,7 V y las lámparas LED que tenemos funcionan al mismo voltaje. Sin embargo, los puertos USB suministran energía de 5 V. Por lo tanto, necesitamos convertir la energía de la célula de 3,7 V a 5V usando un regulador de voltaje llamado convertidor DC/DC Booster.egulador de voltaje llamado convertidor DC/DC Booster.)
  • Assistance Eléctrique de Vélo  + (Ici, on va chercher à '''récupérer la maniIci, on va chercher à '''récupérer la manivelle droite avec plateau(x)''' '''du vélo récupéré''', pour la '''mettre à la place de la manivelle gauche du vélo qu’on cherche à équiper'''. Pour se faire, on '''retire''' d’abord '''la pédale''' de la '''manivelle droite''' '''du vélo récupéré''' ainsi que son '''cache-poussière'''. Puis, il existe généralement '''un écrou ou une vis à retirer''' qui sécurise le maintien de la manivelle à l’axe, pour ensuite utiliser '''l’extracteur de manivelle''' (chercher autres tutoriels en ligne) afin d’obtenir l’ensemble manivelle + plateau(x) du vélo récupéré. On '''extrait''' de la même manière '''la manivelle gauche du vélo à équiper''' On '''remplace''' cette manivelle '''par l’ensemble manivelle + plateau(x) du vélo récupéré''' en resserrant bien les sécurités et les cache-poussières, puis on peut remettre la pédale (il n’est généralement pas possible de mettre une pédale gauche sur une manivelle droite à cause du sens des pas de vis).
    Si on souhaite sécuriser d’avantage, ce qui n’est normalement pas nécessaire, on peut ajouter du frein filet faible sur l’écrou ou la vis qui sécurise le maintien.

    normalement pas nécessaire, on peut ajouter du frein filet faible sur l’écrou ou la vis qui sécurise le maintien.</div> </div><br/>)
  • Mur en paille solide et facile  + (Quelques photos de bâtiments construits avec la méthode du GREB.)
  • Mur en paille solide et facile  + (Quelques photos de bâtiments construits avec la méthode du GREB.)