Mais pourquoi faire ? L'air vicié, souvent très humide, lors de son passage dans l'échangeur, va refroidir à cause du passage de l'air frais, plus froid, créant ainsi de la condensation. Il faut l'évacuer pour ne pas risquer un dégat des eaux.
N'évacuer pas ces condensats directement dehors (via un trou dans la toiture ou un trou dans le mur) car ça risque de geler la sortie et donc de la boucher !
Le matériel et les outils nécessaires :
*un siphon sec
*du tuyau d'évacuation en 20⌀
*du tube PVC en 32⌀
*un manchon flexible PVC 32⌀
*un coude PVC 32⌀
*du tuyau cristal 22/28⌀
*des colliers de fixation pour le tube de 32⌀
*des colliers de serrage pour le tuyau cristal
*de la colle PVC
*une scie pour couper le tube PVC
*un cutter pour couper le tuyau cristal et le tuyau d'évacuation
*un mètre
*du papier ponce pour ébavurer
*un perceuse/perforateur
*des chevilles et des vis
Pour mon installation j'ai choisi de faire passer le tuyau de 20⌀ dans le tube de 32⌀ (pour le protéger) en passant par la cloison de ma cuisine par mes combles.
Cependant, rien ne vous empèche de n'utiliser :
- que le tuyau de 20⌀ (risque de perforation lors du passage dans la cloison);
- ou que le tube de 32⌀ avec des adaptateurs (moins pratique);
- ou seulement le tuyau cristal (plus cher).
Les étapes :
#Repérez où vous aller faire passer le tube de 32⌀. Dans mon cas, c'est dans la cloison de la cuisine en calculant que la sortie du tube soit juste en dessous de l'évier et plus ou moins au dessus de son évacuation
#Trouez votre cloison sous l'évier là où vous souhaitez voir sortir le tube via un coude qu'il faudra coller
#Découpez à la bonne longueur le tube, ébavurez et poncez l'extrémité qui sera collée avec le coude de sortie, éventuellement poncez l'entrée du tube (côté combles) si vous souhaitez y placer un manchon flexible
#Glissez votre tube, quelqu'un d'autre doit vous aider pour savoir si c'est ok sous l'évier
#Quand l'autre personne voit le tube, faites des marques là où seront installés un ou plusieurs colliers de fixation du tube.
#Percez, chevillez et vissez les colliers avec le tube
#Sous l'évier, il faudra certainement agrandir le trou pour faciliter le collage du coude (et si nécessaire une rallonge de tube sur le coude si la cloison est grande)
#De retour dans les combles, installez votre siphon sec (on aurait pu l'installer sous l'évier aussi et on aurait pu prendre un siphon normal)
#Entre la sortie des condensats sous l'échangeur (sur le raccord droit de 20⌀) et le siphon, j'ai utilisé du tuyau cristal pour les relier + des colliers de serrage pour que sa tienne bien
#Glissez le tuyau de 20⌀ dans le tube de 32⌀ en vous laissant assez de longueur avant de couper
#Reliez le tuyau de 20⌀ à la sortie du siphon sec
#Sous l'évier, entre la sortie du tube de 32⌀ et l'évacuation de ce dernier, j'ai utilisé le tuyau cristal avec des colliers de serrage, il faudra peut être un adaptateur pour le relier à l'évacuation de votre évier. Chez moi, je l'ai relié à une sortie non utilisée de l'évacuation.
Note : si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas faire tout ça, la solution est de mettre un seau juste en dessous de la sortie des condensats sous l'échangeur (à ne pas oublier de vider de temps en temps)
Vous n'êtes pas certain de l'étancheité de votre échangeur : placez un seau en dessous. S'il est vide plusieurs mois après c'est tout bon ! (à vérifier quand les températures extérieures sont froides !)
Si je devais le refaire : je suis satisfait de ce système qui n'est pas si complexe que ça à mettre en place. Par contre je regrette de ne pas avoir mis le siphon juste en dessous de l'échangeur (peu accessible si je dois intervenir dessus).