All discussions

0 Answer(s)
quelle est la réaction du biodiesel svp
anonymous
2 days and 15 hours ago

0 Answer(s)
Bonjour, je cherche des info comparatives sur les lombrics et la mouche soldat. Par exemple valeur nutritionnelle, facilité d'élevage, rythme de production de biomasse Le but est de fournir une alimentation complémentaire pour des poissons. Merci de votre réponse.
Sylveno
18:01, 24 May

0 Answer(s)
Bonjour, si je veux épurer mon eau de pluie, est-ce que cela fonctionne également ? Magnifique site, je vous remercie pour vos recherches et vos documentations "low-tech".
anonymous
13:11, 24 May

0 Answer(s)
Bonjour, je me permet de revenir sur la réaction chimique qui a lieu. Je comprends tout à fait l’apparition du co2 , en revanche je ne rejoins pas l’idée de formation de l’acétate de sodium
anonymous
14:27, 23 May

0 Answer(s)
bonjour, je pense que l'idée est excellente. Pour alimenter une pompe sans batterie par contre c'est problématique car les modules doivent être sur-dimensionnés pour correspondre à l'appel de courant de démarrage du moteur de la pompe... Il existe des dispositifs appelés boosters (Shurflo) mais leur courant est limité à 5/6 A et ils coutent particulièrement cher...
anonymous
10:30, 22 May

0 Answer(s)
Je viens de recevoir un de vos tube, trop génial d'avoir d'avoir pensé à en faire faire des plus gros que ceux des chauffages solaires! Mangeant seul ou en couple je fais surtout la cuisine dedans (en pot évidemment :D). Déjà fait plusieurs gâteaux, polenta, riz, etc. c'est génial! Par contre n'hésitez pas à ajouter des réflecteurs autour, ça double facilement la puissance de chauffe ;) (important pour cuisiner). Du coup j'ai fait une vidéo : https://youtu.be/grU3bzaGH4o
LLE Solutions
17:13, 19 May

1 Answer(s)
Bonjour, Je vois qu'on peut utiliser du papier alu ou des plaques réflectrices. Celles vendues par Solar Brother coutent un bras ! 199/299€ ... Ca pique... J'ai cherché sur google des feuilles d'alu miroir et au final ma question serait ; est-ce que l'emploi de "vrais" miroirs qu'on récupèrerait, sont ils plus efficaces que ces "films" réfléchissants ou un miroir à proprement parler serait à éviter et si oui pourquoi ? Autre question, dans les panneaux pour chauffe eau solaires, on privilégie la couleur noire. Pourquoi ici privilégier des miroirs ou des réflecteurs plutot que de la couloir noir dans le caisson ? Merci D'avance merci.
anonymous
12:57, 19 May

0 Answer(s)
Bonjour, déjà merci pour tout le boulot de partage, les schémas et tout, je vais me lancer bientôt dans la construction d'un Pito 200, et j’ai quelques questions qui me tarabustent : Je me demandais si il y a une contre indication à modifier l’entrée pour le bois par un tuyau oblique extérieur sur le modèle du poele (inspiré grandement par le poelito) construit par jacob karhu ( https://www.youtube.com/watch?v=ltxlY5X3hRk de 3min29 à 4min10) pour gagner de la masse accumulatrice à l’intérieur (poêle qui ne bougera pas a priori), ou se servir de cette espace pour installer un réservoir d’eau chaude (qui serait du coup situé juste au dessus de la chambre de combustion. Cela permettrait, en ayant un meilleur accès à la zone de combustion, de chauffer le conduit par là au lieu d’avoir à dévisser le Té, qu’en pensez-vous ? Par contre, toujours dans cette vidéo, il installe une entrée d’air secondaire (min), ce qui fait 3 entrées : le cendrier, le tube d’entrée de bois, et cette entrée supplémentaire. Est-ce selon vous du à la modification de l’entrée de bois ? En gros si je modifie le tube d’entrée de bois suis-je obligé d’ajouter cette entrée ou puis-je garder l’architecture du poelito en modifiant « juste » l’entrée de bois ? Sinon je ne trouve pas sur le net de retour (ou même de photos) d’une personne ayant construit un pito 120 ou 200 avec banquette(s), si quelqu’un a ça sous la main je vous remercie d’avance ☺. Si j’en crois l’asso des deux mains le rendement est autour de 75% sans banquette (fumées à 250°) et peut monter jusqu’à 90% avec des banquettes. Afin d’augmenter encore cela j’avais pensé, une fois le poêle installé, entourer le tuyau d’évacuation avec des briques sur une certaines hauteur, comme on voit sur certains poêles d’Uzume (à ceci près que les miennes seront juste empilées et pas maçonnées). Quelqu’un a-t-il déjà eu cette idée ? Est-ce une fausse bonne idée comme il y en a tant ? Dernière question dans la vidéo « Qu’est ce que le Batchblock » https://www.youtube.com/watch?v=pfOS8Yv7ldE (de 7m à 8m18) Yasin Gach explique que la combustion serait de meilleur qualité dans un circuit de flammes comportant des angles, ce qui favoriserait les turbulences par rapport à des circuits plus arrondies / cylindriques. Je me demande comment prendre cela en compte, rajouter un ou deux petits morceaux de béton dans les angles à l’endroit ou le circuit de flamme passe de l’horizontal au vertical ? Ou modifier le coffrage pour que la base de la remontée des flammes ai une section plus anguleuse (un carré avec deux angles tronqués à 45° dans la vidéo) ? Et dernière dernière question, est-ce que quelqu'un a mesuré (ou estimé) à partir de quelle quantité de bois brulé on peut considérer que le pito 200 est "chargé" au maximum ? Je me rends compte que j’ai allègrement dépassé les quelques questions, merci à ceux qui seront allé jusque là :)
anonymous
01:56, 19 May

0 Answer(s)
Je viens d'apprendre qu'il semble possible de conserver sur un an ces boissons aux fleurs sans avoir besoin de les pasteuriser ni de les stériliser! Il faut mettre en bouteille puis stocker au frais, debout et si besoin dégazer de temps en temps (surtout au début) afin de libérer le CO2 induisant une trop forte pression... La délicatesse est de dégazer sans faire entrer d'air, car si l'air rentre on passera en phase de fabrication de vinaigre. Ce n'est pas un problème en soit, ça donne de délicieux vinaigres à utiliser en cuisine ou à diluer dans des infusions et autres boissons. Cette méthode de conservation a été validée par plusieurs membres du groupe Fermentation maison et fonctionne pour toutes les boissons fermentées. Comme les bières non pasteurisées finalement! Une bonne nouvelle permettant de se régaler toute l'année, et sans énergie supplémentaire! Quelle magie!
Alice Martin-Demolon
23:07, 18 May

0 Answer(s)
anonymous
20:25, 18 May

0 Answer(s)
Merci pour tous vos tutoriels. J'aimerais savoir si vous sauriez faire un shampoing sebo-absorbant. J'ai des problèmes de cuir chevelu et j'utilise le shampoing argeal sebo- absorbant et le shampoing sable, shampoing seboréducteurpour diminuer la sécrétion de sébum. Sur l'emballage il utilise du kaolin (argile douce) et concentré en sabal serrulata. Il y aurait-il un moyen pour faire de telles shampoing de façon low tech. Merci
anonymous
20:24, 18 May

1 Answer(s)
Bonjour J’ai suivi la recette de champagne de fleurs, que j’ai réalisé avec du sureau, rose et coquelicot en mélange. Malheureusement au bout de 2 jours le contenu est devenu très visqueux … pourtant il dégage une bonne odeur . Savez vous pourquoi ça a fait ça ? Et si c’est encore bon ? Merci !
anonymous
16:00, 18 May

0 Answer(s)
Bonjour le low tech lab, Petite question en vue de développer un ateleir four solaire à base de matériaux de récup : à votre avis, est-il envisageable de remplacer le papier alu par des CDs/DVDs pour faire office de réflecteurs dans la boîte e les oreilles? ou y a t-il des risques à leur usage (liée à la montée en T°C, l'exposition aux UVs, ...)? Si vous avez des ressources en ce sens je suis preneur! :) A plus, Mewen
anonymous
09:46, 17 May

0 Answer(s)
Bonjour chers amis Felicitations aux promoteurs, a l'association Nebeday et a la FAO pour ce travail. S'il vous plait, je désire echanger les idees, avoir les conseils ou votre aide. Notre association veut créer une usine de fabrication de charbons bio...ecologique Mon numero Whatsapp pour prise de contact et discussion est : +237677477469. Email : eada_cm@yahoo.fr Merci d'avance..
anonymous
11:49, 16 May

0 Answer(s)
Excellente idée pour l’abreuvoir, il fallait y penser ! C'est en effet bien plus hygiénique que les éponges ou autre coton imbibé d'eau préconisés par la plupart des sites. Merci :)
anonymous
20:08, 15 May

0 Answer(s)
Grâce à cette méthode, pouvons nous récupérer le sel contenu dans l'eau ?
anonymous
13:17, 13 May

0 Answer(s)
Bonjour, est ce quelqu’un aurait une explication scientifique de l’utilité de placer le frigo dans un courant d’air ?
anonymous
10:43, 12 May

0 Answer(s)
Bonjour, j'aurais quelques questions si possible d'avoir des réponses: -le dernier T du circuit de gaz est relié à la pompe, à la gazinière et ? - peut on laisser tomber la lampe si c'est à elle qu'il est connecté ? - Aussi quelles sont les exactes positions des deux valves ? (celles après la valve sortant du barril) - Quels changements y aura t-il sur le circuit si on décide de na pas mettre de pompe ? comment mettre en œuvre les 10 ml d'eau ? Et si pas possible quelle pompe est conseillée ? A quoi sert la valva juste après le barril ? Et quand actionner toutes les valves ? (les 3 du coup ?) Où trouver ou comment réaliser soit même les deux filtres ( à eau/ CO2 et à soufre ?? ) Merci d'avance
anonymous
18:38, 11 May

0 Answer(s)
Bonjour. Pour le budget, vous êtes partis sur des prix de matériaux neuf ?
anonymous
19:52, 10 May

0 Answer(s)
Ma grand mère en faisait à chaque printemps à la maison et chez les voisins. Elle utilisait un grand chaudron de fer , au dessus d’un feu de bois.
anonymous
18:17, 10 May

Next