Avec ces premières chaleurs estivales, il est l'heure de ressortir la panoplie. Cette année, le gilet a été complété par la casquette et le tour de cou (un simple ruban large du sandwich chanvre/lin passé sur le cou et fermé devant par un bouton).
Ce dernier est le plus efficace avec un très léger courant d'air, l'effet rafraichissant est intense et immédiat.
Les trois éléments fonctionnent bien et m'apportent la protection que je cherchais.
GL.
Peut-on imaginer un système de stockage d'énergie photovoltaique avec une masse soulevée en journée et redescendue selon les besoins ? Par exemple 1 m3 de béton dans un coin discret du jardin d'une maison ?
Salut, le projet de me fabriquer une grelinette diy me plait bien. Est ce que vous avez des retours d'expériences sur ce modèles ? Des suggestions de modification ?
Des casses ? Bref des retours pour me permettre d'éviter des erreur et potentiellement publier une v2 ici ?? ;)
Bonjour,
Pour faciliter le démarrage de la fermentation,j'ai pour ma part utilisé mon surplus de grains de kéfir. J'ai donc dû stocker le jus avec les grains dans des grands contenants type dame-jeanne, puis mette en bouteille en enlevant les grains.
Résultat stable et satisfaisant, donnant une sorte de cidre nouveau, si jamais la méthode traditionnelle ne fonctionne pas, cela m'a permis de sauver tout le surplus de jus que nous n'avons pas pu stériliser.
Bonjour,
Merci pour votre experience.
Je suis dubitatif sur un point sur les elevages de larves dans le cas de la degradation des dechets: je n'arrive pas a voir quels avantages pourraient avoir ces systemes par rapport a du compostage ou du lombricompostage, notamment a echelle individuelle ?
Le suivi a l'air plus technique (notamment toutes les deux semaines), la mise en place egalement (a la lumiere du soleil, avec de la chaleur, grille plutot que n'importe quel bac), le risque d'une invasion dans le logement a l'air egalement plus probable (et des mouches c'est bien plus relou que des vers..).
Une fois lancé une population de vers se regule d'elle meme, demande tres peu de suivi ou d'entretien (c'est bien plus robuste qu'on le crois), on peut la mettre en place quasiment immediatement (quasi n'importe quel bac de recuperation, bien que je ne comprenne pas bien les gens qui utilisent du polystyrene.. bref), gratuitement (matériaux de recup et vers donnés par des composteurs déja en place).
En ce qui s'agit de la décomposition des dechets, qu'en pensez vous ?
Reste la consommation des larves effectivement, mais peut-etre que la question se posera de la consommation des vers a l'avenir ? Je n'ai jamais lu de doc a ce sujet, favorable ou non.
Bonjour,
je vais faire une première version de ce projet et ensuite faire un deuxieme avec quelques petites améliorations:
1- pour augmenter l'efficacité je prévois de mettre 2 panneaux solaires. Ils devraient être branchés en série?
2- pour avoir un état de la charge des batterie j'aimerais mettre un indicateur de charge. Pour ne pas griller l'indicateur il faut que je choisisse un indicateur compatible, c'est à dire d'environ 5 Volts?
Je vais aussi récupérer une vielle radio à piles. Pour remplacer les piles avec les panneaux solaire il faut que les panneaux solaire atteigne les mêmes valeurs que les piles?
Merci d'avance.
Stéphane
Bonjour,
Ne pourrait-on pas envisager de fixer une bâche par module et de relier tous les modules ensuite ? Il suffirait avant de fixer de faire un joint d’étanchéité ? C’est une idée pour récupérer des vieilles bâches.
Hello on peut modifier un moteur de tondeuse type briggs&stratton pour en faire un moteur stirling, voir mon site : chercher à "boyette" sur mon site : http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/stirling/stirling.html
Bonjour,
Je ne comprend pas bien une chose, il faut mettre un bac pour récupérer les larves qui tombent seule. Alors pourquoi le faire manuellement comme écrit dans votre article ? J’en est commander pour faire l’élevage pour mes animaux. Merci de votre précieuse aide 🙏🏻🥰.
Bonjour,
Concernant le lavage de la laine, il est préconisé de la laisser tremper 3 à 4 jours dans de l'eau de pluie sans savon. Puis de faire plusieurs lavage avec de l'eau, du savon et du liquide vaisselle. Pour l'étape de lavage, je laisse tremper dans l'eau savonneuse 2 jours puis je refais l'opération une à deux fois. Je masse un peu les pointes sales. Puis je fais un essorage doux en mettant la laine dans un drap que je suspend 12 à 24h. Et enfin je fais sécher sur un tancarville. J'utilise de l'eau froide mais certain utilise de l'eau chaude. Avec cette méthode, elle est parfaitement propre. La méthode expliqué ci dessus n'est pas efficace (déjà testé auparavant).
Intéressé par cette solution, j'ai découvert qu'en fait certains pommeau de douche du commerce proposent déjà des brumisateurs en parallèle des jets classiques.
Testé et approuvé ! A peine on ouvre le robinet que les goutelettes sortent en abondance alors que le débit est ridicule.
Cette solution à l'avantage de ne pas nécessiter de bricolage et de pouvoir avoir des jets classiques si besoin.
Pour éviter que le seau inox ne s'entartre, j'asperge les parois internes du seau avec du vinaigre blanc ainsi il va dans le fond du seau avant de mettre de la sciure. Sans faire de test de pH, je suis partie du principe qu'un mélange acide (vinaigre) et basique (urine) serait plus neutre et donc pas de rouille non plus sur le seau inox à l'usage. Le nettoyage est facilité. Personnellement, je préfère toujours nettoyer le seau avec du savon de Marseille.
Si ça intéresse j'ai trouvé ce super PDF qui explique aussi comment fabriquer un panneau ET modifier un chauffe eau électrique
https://www.lesauvage.org/wp-content/uploads/2021/01/CESI_DIY.pdf
bonjour,
J'ai une chaudière a gaz sans ballon d'eau chaude. Nous réfléchissons au système de buses avec les contenants pour éviter d'utiliser la chaudière qui est trop longue pour produire de l'eau chaude. Y a t il des personnes dans notre situation qui ont tenté l'expérience ? Quels sont vos retours? Avez vous aussi des retours d'utilisation par des enfants?
Merci !
Merci beaucoup pour la transmission de ce savoir