All discussions

0 Answer(s)
Bonjour, je suis envahie de ces larves et mouche dans la chambre de ma fille. J'ai mis un déshumidificateur avec un barrage à insectes sur toutes les plinthes contour de la fenêtre et la porte. Je suis desemparer, merci de pouvoir m'aider afin de pouvoir les exterminer.
anonymous
2 days and 10 hours ago

0 Answer(s)
Bonjour et félicitations. En phase d'incubation les sacs sont transparents. Pour la fructification je vois des sacs noirs. Comment vous faites la transition? Tout le contenu des sacs transparents est-il déversé dans les sacs noirs?
anonymous
21:02, 28 July

2 Answer(s)
Personnellement je ne m'y risquerais pas, du moins en France. Si ce type de chauffe est bien une pyrolyse, la technique de récupération des gaz obtenus s'appelle une distillation fractionnée, tous procédés bien connus des chimistes. Avec du polypropylène et du polyéthylène on doit effectivement obtenir des hydrocarbures, mais mélangés à un tas de produits parasites qui vont polluer, sinon la distillation fractionnée proprement dite, du moins l'atmosphère lors de l'utilisation dans une bagnole, etc. Dans les discussions l'un des intervenant a parlé de dioxines, je ne serais pas surpris qu'il y en ait. D'autre part quels hydrocarbures ? L'essence automobile est à base d'heptane (7 atomes carbones dans la molécule) et d'octane (8 carbones), dans des proportions assez normalisées (le fameux indice d'octane...), avec en plus quelques additifs (pour améliorer les performances dans les moteurs à explosion, y compris l'indice d'octane précité), et de l'alcool (ce dernier pour des raisons écologiques). Dans ce procédé j'imagine qu'il y aura d'autres hydrocarbures , et en tous cas aucun additif - et pas d'alcool, ce qui n'est pas grave. Mais le moteur (si c'est pour alimenter un moteur thermique) ne va pas forcément aimer, et devrait à mon avis manifester son mécontentement à terme, dune façon ou d'une autre : encrassement, calamine, réglages à reprendre, pollution, ou toute autre manifestation de mauvaise humeur. La température de chaque cuve dépend du diamètre et de la longueur des tuyaux, ainsi que de la température de l'air, toutes choses mal reproductibles d'une installation à l'autre. Pour contrôler la distillation, il faudrait au moins un thermomètre dans chacune des cuves 2, 3 et 4, et un goutte à goutte pour faire couler un peu d'eau sur les tuyaux et ainsi contrôler ladite température des cuves. le procédé deviendrait intéressant si l'effondrement qui nous menace arrive effectivement. Ce n'est pas impossible. Par contre et en attendant ledit effondrement, à l'échelle industrielle et avec un véritable équipement industriel (y compris un bon système antipollution) l'idée d'une distillation fractionnée des produits de pyrolyse de certains plastiques mériterait certainement d'être regardée de plus près, .... si cela n'a pas encore été fait. Alain.
anonymous
10:31, 4 April 2020

0 Answer(s)
Ca me rappelle la technique utilisée en Tunisie pour rafraichir l'eau, avec une cruche poreuse entourée d'un linge humide, le tout placé sur le rebord de la fenêtre ...
anonymous
21:06, 25 July

0 Answer(s)
je suis septique au "ébouillanté pour les tuer rapidement", les tuer par congélation me semble bien plus doux comme méthode et est d’ailleurs une méthode utilisé pour beaucoup d'insecte. Bien que des études tendent a prouver que les insectes ne ressentent pas la douleur, il est quand même important de s'en soucier, même si destiner a être consommé.
anonymous
03:07, 25 July

0 Answer(s)
Merci bcp, très belle serre
anonymous
12:05, 23 July

0 Answer(s)
La réaction bicarbonate de soude et/ou cristaux de soude avec le vinaigre blanc (dit "vinaigre cristal") ou l'acide citrique (ou jus de citron) ne dégage aucune chaleur ! C'est une réaction endothermique, qui absorbe le chaud et donc "produit" du froid... Quant aux effet qui s'annuleraient, encore faudrait-il avoir calculé les quantités respectives pour avoir une réaction "neutre"... le mélange acide/base est ce que l'on appelle un "tampon" en chimie (révisez vos cours ;) Et pour finir, pas d'H.E dans une lessive ! Les HE sont bien trop précieuses pour être "balancer" à l'égout ! Faites plutôt macérer des fleurs de lavande ou des écorces d'agrumes dans le vinaigre utilisé comme liquide assouplissant :)
anonymous
15:14, 20 July

0 Answer(s)
Bonjour, quelle est la durée de vie du bidon car il est soumis à de fortes températures Merci d’avance
anonymous
13:12, 16 July

0 Answer(s)
Pour un désodorisant maison, planter des clous de girofle dans une orange et tourner pendant 1 mois très régulièrement dans un bol contenant du gimgembre en poudre et de la cannelle.
Alex35
07:26, 15 July

0 Answer(s)
Pour les mites de textiles, il faut sécher du thym où de la lavande et le mettre dans un sachet coton dans les placards
Alex35
07:21, 15 July

0 Answer(s)
combien dure l'installation? (la construction du filtre)
anonymous
10:23, 13 July

0 Answer(s)
sinon on peut recycler un vieille ordinateur avec la distribution emmabüntus ou debian facile
Alex35
18:47, 10 July

0 Answer(s)
Pour continuer dans la culture low tech, avez vous des conseils pour la réalisation de l'incubateur ? Une sorte de four solaire, ou caisse bien étanche mais permettant aussi d'y placer de l'eau pour l'humidité ?
anonymous
16:52, 8 July

0 Answer(s)
Bonjour ! Merci beaucoup pour tout vos tuto. Sauriez-vous sur quels site internet pourrait on trouver des grillons vivants et comestibles ? Merci par avance
anonymous
17:24, 5 July

0 Answer(s)
A noter qu'avec des plaques croisées, on obtient des flux d'air sortants de températures presques égales, ce qui donne au mieux une efficacité de 50%. Par contre, avec des flux parallèles inversés, on approche de 100%, avec des températures inversées. Donc les plaques devraient être non croisées, juste décalées de quelques centimètres pour permettre de séparer les flux. Le montage nécessaire est un peu plus minutieux...
anonymous
22:18, 3 July

1 Answer(s)
Bonjour, je pense qu'il est possible d'économiser sur le polypropylène (ou polycarbonate?) en ne mettant qu'une couche sur deux, l'autre étant remplacée par une frange découpée (ou une baguette) de chaque côté, avec éventuellement une 3ème au milieu pour garder une bonne structure.
anonymous
21:43, 3 July

0 Answer(s)
Il est possible de faire ça avec une raspberry Pi A/Zero W qui sont ceux qui consomme le moins de courant et de ressources. Les logiciels qui font le travail sont nombreux donc c'est plus un soucis de normalisation(que tout le monde utilise la même chose).
anonymous
21:59, 2 July

0 Answer(s)
Bonjour, merci pour cet article fort instructif. Lors de la fermentation en bocal de 2L (soit avant la filtration), doit-on fermer ce bocal ou le couvrir d’un linge? Merci d’avance pour votre réponse!
anonymous
02:17, 2 July

0 Answer(s)
C'est bon pour les futurs colons de la planète mars.
anonymous
11:39, 29 June

0 Answer(s)
Qu'est ce qui fait en sorte que la matière digérée puisse ressortir automatiquement ? Existe-t-il un mécanisme à ajouter comme une vanne ou une pompe? Car d'après votre conception l'on a l'impression que pendant qu'on recharge le biodigesteur la matière organique non digérée traverse aussi la buse qui sert de sortie pour l'évacuation. Portant celà ne devrait se produire qu'à la fin de la digestion. Quelques explications sur le processus d'évacuation du digestat me serait d'une grande utilité. Cordialement.
anonymous
13:46, 27 June

Next