Tutorial de BIOSPHERE EXPERIENCE | Catégories : Habitat, Alimentation, Hygiène
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de l'expérience de mode de vie low-tech en ville menée par Biosphère Expérience à Boulogne Billancourt. Il présente les étapes de fabrication de l'incubateur et de la volière utilisés par Solène et Thomas durant l'expérience.
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de l'expérience de mode de vie low-tech en ville menée par Biosphère Expérience à Boulogne Billancourt. Il présente les étapes de fabrication de l'incubateur et de la volière utilisés par Solène et Thomas durant l'expérience.
Le projet - Biosphère Urbaine
Pendant 4 mois, Corentin et Caroline ont expérimenté un mode de vie low-tech en ville en collaboration avec un réseau d'acteurs locaux à Boulogne Billancourt. L'idée est de profiter de la forte densité de population pour répartir les connaissances, diviser le travail et mutualiser le matériel. Ainsi, Emma a constitué et coordonné des filières temporaires composées de structures locales et de citoyens. Au total, ce sont 14 personnes du territoire de Boulogne Billancourt qui ont participé à cette expérience !
Filière - élevage de larves de mouches soldats noires (BSF)
L'une de ces filières concerne l'utilisation des larves de mouches soldats noires pour dégrader les déchets générés dans l'habitat. Si le cycle de reproduction est plutôt simple, réaliser l'intégralité de l'élevage à l'échelle individuelle ne fait pas trop sens dans un contexte urbain dense. C'est pourquoi Emma a créé une filière temporaire d'élevage de larves de mouches soldats noires qui assure tout le cycle de reproduction. Thomas et Solène étaient en charge de la reproduction à partir des prépupes fournies par l'appartement low-tech. Les prépupes se transformaient en mouches qui se reproduisaient dans la volière installée chez ces derniers. Une fois les oeufs récoltés, ils étaient transférés dans l'incubateur pour la transformation en larves. Au bout de 5 jours de vies, une partie des bébés larves étaient transférée dans le bac à compostage de l'appartement low-tech de Corentin et Caroline (l'autre partie donnée à la ferme du coin pour nourrir ses poules). Les prépupes étaient à nouveau données à Thomas et Solène pour assurer le cycle de reproduction. Ce tutoriel vise à démocratiser l'élevage de larves de mouches soldats noires à l'échelle d'un territoire.
Pourquoi utiliser les larves pour dégrader les déchets ?
Aujourd'hui, la plupart de ces déchets organiques, pourtant valorisables, sont enfouis ou incinérés, apportant des problèmes environnementaux majeurs (pollution des sols, de l'air et des nappes phréatiques, demande d'espaces de stockages de plus en plus grande...). Une solution de plus en plus utilisée est la conversion des déchets organiques par des insectes ou des larves, notamment celles de la mouche soldat noire (Black Soldier Fly, BSF). En voici quelques avantages :
Ceci est une liste de matériaux exhaustive. Si vous avez déjà certains éléments, nous vous conseillons de favoriser la seconde main et d’adapter les diamètres et dimensions indiqués dans le tutoriel.
Pour l’incubateur
Pour la volière
Ceci est une liste d'outils exhaustive à adapter en fonction de ce que vous possédez déjà.
Si vous souhaitez monter une filière de ce type, la première étape sera de former un groupe de personnes sur votre territoire. Dans le cadre de ce projet, j'ai cherché 2 personnes sur le territoire pour assurer le bon déroulé de l'expérience mais aujourd'hui nous savons qu'un incubateur et une volière sont bien dimensionnés pour dégrader les déchets générés par 2 personnes.
De fait, il est tout à fait imaginable que chaque foyer prenne en charge plusieurs incubateurs afin que cette filière profite à un maximum de personne sans demander trop d'investissement à chacune des personnes (voir étape ... sur les retours d'expérience).
Comment trouver des personnes pour monter une filière ?
De mon côté, j'ai largement diffusé l'information via les réseaux de la ville (site internet, article dans le journal de la ville), nos réseaux sociaux ou encore les associations du territoire en les contactant par mail et par téléphone. Quelques exemples d'associations : Shifters, Ville en transition, Low-tech Lab..
Plus généralement, j'ai parlé du projet à toutes les personnes que je rencontrais au quotidien. Si vous souhaitez en parler à votre entourage, à vos amis, à vos collègues, je vous invite à utiliser toute la documentation présente sur ce tutoriel pour vous sentir capable de présenter les objectifs et intérêts de monter une telle filière à l'échelle du territoire.
Par ailleurs, 20 citoyens en France et à l'étranger ont expérimenté la dégradation de leurs déchets organiques dans le cadre du programme de science participative. N'hésitez pas à rejoindre les groupes WhatsApp mis en place durant l'expérience! Vous trouverez peut être des personnes, proche de chez vous, intéressées pour monter cette filière.
L'incubateur est utile en début d'élevage pour assurer le bon développement des bébés larves dans des conditions optimales !
L'objectif est d'isoler la boîte afin de garder la chaleur à l'intérieur de la boîte. On va donc placer de l'isolant sur les 3 faces de la boîte en carton. Pour cette étapes, les dimensions dépendent de celles de votre boîte. Ici notre boîte en carton a pour dimensions extérieures : 57 (L) x 44 (l) x 47 (H) cm.
L'idée est de confectionner une chaussette pour recouvrir la boîte en carton afin que l'incubateur s'intègre mieux dans l'habitat. De la même manière, les dimensions dépendent de celles de votre boîte et 2 cm ont été rajouté à chaque longueur en prévisions des coutures.
Découpe du tissu
Couture
Assemblage
De la même manière, l'objectif est d'isoler au niveau du couvercle. De fait, nous avons confectionné un coussin avec le restant d'isolant. J'ai prévu 2 couches d'isolant afin de garantir une bonne isolation thermique. Ici, les dimensions intérieures sont : 56 x 36,5 cm
Découpe du tissu
Couture
Assemblage de l'incubateur
Préparation des bocaux
Placer l'incubateur
Le régime alimentaire des bébés larves (bocaux dans l'incubateur) se compose principalement d'un mélange de céréales en poudre. Je vous conseille d'acheter les ingrédients en poudre ou bien de les concasser vous-même.
Les quantités indiquées sont adaptées pour un bocal d'environ 100 g.
2. Transférez le mélange dans un bocal d'environ 100 g. Fermez bien pour éviter d'introduire de l'humidité à l'intérieur du bocal. Vous pouvez conserver ce bocal fermé tant que vous n'avez pas d'oeufs de mouches dans la volière.
La volière est le lieu de vie des mouches et l'endroit dans lequel elles se reproduiront.
Pour fabriquer cette volière, j'utilise de la toile à beurre qui est un textile à petit maillage pour éviter les évasions et relativement transparent pour vérifier facilement l'état des mouches. Nous avons fait des tests avec d'autres textiles mais celui-ci était le plus adapté.
2 poches d'accès à l'intérieur de la volière (voir photo 1)
Assemblage de la volière (voir photo 2)
2 cadres en bois (voir photo Solène)
Assemblage des cadres en bois avec la volière (voir photo 1)
Abreuvoir-pondoir (voir photo Solène)
Mise en place de l'abreuvoir-pondoir dans la volière (voir photo 2)
Mise en place de la volière (voir photo 3)
Une fois atteint 5 jours dans l'incubateur, les bébés larves sont transférées dans le bac à compost de l'appartement, appelé toilettes vivantes dans le cadre de notre expérience à Boulogne Billancourt. Retrouvez le tutoriel de sa fabrication sur Biosphère Urbaine - Toilettes vivantes. Ce bac à compost est rempli des déchets toilette et organique générés dans l'appartement. Les larves vont rapidement dégrader ces déchets et restituer au bout de 2 semaines environ un compost très riches, pouvant être utiliser en maraîchage.
La maintenance quotidienne consiste à vérifier que les larves dégradent bien les déchets qui tombent dans le bac à compost et vérifier l'état de développement des larves. Plus rarement (toutes les 2 à 3 semaines), il vous faudra tamiser le contenu du bac afin de séparer les larves du compost et ainsi assurer le cycle de reproduction de la larve.
Temps de maintenance quotidienne : 2 minutes par jour
Observation du bac à compost (voir photo 1)
Récolte des larves
Au bout d'environ 2 semaines passées à se nourrir des déchets, les larves de BSF peuvent être récoltées (voir photo 2). À ce stade, les larves ont atteint leur poids maximum, mais ne se sont pas encore transformées en pré-nymphe. Leur valeur nutritionnelle est donc à son maximum. La récolte est le processus par lequel les larves sont séparées du résidu.
Préparation des bocaux de larves adultes pour la reproduction (voir photo 4)
Suivi de la croissance
Communication avec les membres de la filière
La maintenance quotidienne consiste à vérifier s'il y a des éclosions de mouches dans les bocaux, des oeufs de larves dans la volière, des naissances de bébés larves dans le bocal-moustiquaire, gérer la nourriture pour les larves. et l'eau pour les mouches de la volière.
Temps de maintenance quotidienne : 2 à 5 minutes par jour
Vérifier les éclosions de mouches dans les bocaux de l'incubateur (voir photo 1)
Lorsque vous récupérez des bocaux de larves adultes (étape 12), placez-les dans l'incubateur
Transfert des mouches dans la volière (voir photo 2)
Passez à cette étape lorsque vous avez au moins une dizaine de mouche dans votre bocal : cela permettra d'augmenter vos chances d'avoir des mâles et des femelles et donc des reproductions dans la volière.
Lorsque vous observez une dizaine de mouches dans un bocal :
Vérifier l'abreuvoir-pondoir (voir photo 3 et 4)
Si vous avez des oeufs :
Vérifier la naissance de larves dans le bocal moustiquaire (voir photo 5)
Transfert des larves de 5 jours dans le bac de compost (voir photo 6)
Suivi de la croissance
Communication avec les membres de la filière
De la moisissure apparaît dans mes bocaux, que dois-je faire ?
Il se peut qu’il y est du moisi dans votre pot d’incubation de larve naissante. Ce n’est pas un problème pour les larves qui peuvent le manger et le digérer sans problème.
Des moucherons (drosophile/mouche à vinaigre) sont rentrés dans un pot de l'incubateur, est-ce grave ?
Ca n’est pas grave, c’est juste désagréable d’avoir des moucherons en train de voler. Pour éviter ça, il est possible de rajouter un “surcouvercle” (voir photo 1) en tissu respirant et le fixer avec un élastique (du coton avec un maillage fin fait très bien l’affaire).
Les larves naissantes dans les pots de mon incubateur essayent de s’échapper, et bouchent les trous de passages d’air dans le couvercle, que faire ?
Il y a plusieurs causes potentiels:
Solution:
Le substrat des larves (naissante ou mature) est rapidement devenu très sec, c’est normal ?
Il est possible qu’en laissant un simple dessus de pot moustiquaire dans l’incubateur, l’humidité contenu dans le bocal se soit rapidement évaporée. Il faut juste remettre un peu d’eau en faisant attention à ne pas noyer vos larves (une consistance compote est suffisante).
Les nymphes qui étaient récemment des pré-pupes ne sortent pas du bocal pour aller dans la volière, que faire ?
Les nymphes sont attirées par la lumière, il sera plus facile de les faire sortir s’il y a un contraste important entre le bocal et la volière. On peut donc mettre en permanence un cache sur le bocal pour plonger les nymphes dans le noir.
Puis, 1 fois par jour, sortir le bocal de l’incubateur, l’insérer dans la volière en gardant à la main le pot. Et enfin l’ouvrir en l’orientant l’ouverture dans la direction de la source de lumière la plus intense.
90 % des nymphes s’envolent généralement, on peut laisser le reste dans le pot, remettre le pot dans l’incubateur et recommencer le lendemain quand de nouvelles nymphes seront apparues (durée totale de l’opération 30 secondes).
Document rédigé par Emma Bousquet-Pasturel dans le cadre de l'expérience Biosphère Urbaine de Biosphère Expérience.
Documentation
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #