Hel-Low !
pour un projet d'habitat léger hippomobile, je cherche à concevoir une éolienne low -tech. Dans ce projet le poids a toute son importance. Je voulais donc connaître le poids approximatif de l'ensemble présenté ici.
Merci !
Bonjour,
On utilise le design pour une machine similaire pour notre fablab berlinois durant un échange à Grenoble. Le tout documenté ici: https://codeberg.org/openmakeXlowtech/PedalPoweredMachine-4fablab
Bonjour et merci beaucoup pour cette fiche !
Est-ce qu'il serait possible d'en avoir une également sur le petit ballon d'eau chaude que vous avez fabriqué ?
Merci d'avance !
Il pourrait être intéressant d'utiliser, pour l'eau potable, un récipient en céramique non vernissée, afin de la rafraîchir par évaporation.
(Cf. K. de Decker, Comment conserver la fraîcheur des boissons hors du réfrigérateur, Low-Tech Magazine, 25 avril 2012, https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2012/04/how-to-keep-beverages-cool-outside-the-refrigerator/ )
Bonjour, nous avons rejoint le projet en novembre seulement. Nous avons construit nos boîtes et démarré l'élevage il y a une semaine. Est-il possible d'avoir accès à la conversation du groupe WhatsApp à, ça. Oups serait très utile ? Un tout grand merci
Saskia
Plutôt que de mettre des aimants, je fixerais une coque de téléphone sur le fond avec le même double-face que pour le clavier. Il suffirait ensuite d'y mettre le téléphone.
Personnellement, j'applique la recette 1-2-3 qui consiste en des parts 1 de levain, 2 d'eau, 3 de farine, soit dans mon cas 160 gr de levain, 320 gr/ml d'eau déchlorée, 480 gr de farine. Bon, comme je mets au moins 160 gr de levain à la cuiller en bois (qui va me permettre de réactiver le levain pour le lendemain) avec laquelle je mélange les ingrédients avant pétrissage et que je ne la rince pas, ça va faire un peu plus de levain. Je rajoute aussi environ 30 gr de graines ou de noix (qui ne sont jamais que de grosses graines) et parfois du raisin sec. Ça me fait un pain d'au moins 1 Kg avant cuisson.
Après 1/2 heure, j'ajoute le sel : 1gr par 100gr de pain, soit environ 10 gr. Et je pétris une fois avant de laisser reposer au moins 4 heures (plus s'il fait froid, mais on peut utiliser la chaleur d'un élément chauffant, comme un PC).
Après le premier levage, je dégaze la pâte par un second pétrissage, et re-belote pour un second levage. Mais cette fois, dans un plat qui va au four, dans mon cas en Pyrex, et ce sera en petites bulles, car j'ai horreur du pain plein de gros trous d'où coule la confiture, etc. Quand le pain est monté (idéalement 1 nuit dans le four froid), je le mets à cuire 1/2 heure à 220°C.
Bonjour. pourriez-vous me dire si les larves vont se développer correctement uniquement en les nourrisant de son de blé ? J'en ai pas mal en stock mais je ne sais pas si cela posera un souci de mortalité ou de qualité des larves avec une seule source de nourriture ?
Je m'appelle Nlate Daniel depuis le Cameroun 🇨🇲
J'aimerai avoir le tutoriel pour mieux m'imprégner
Mon WhatsApp : +237 698-394-802
Mon email : sitab7@yahoo.fr
Bonjour,
Je trouve cela très intéressant, merci pour eux.
Connaissez-vous d'autres dispositifs similaires pour la vie de tous les jours (perso, pour hémi parésie)
Merci
Bonjour,
Je déconseille l'ajout de levures.
Il est préférable d'avoir un démarrage de fermentation lent.
Il se produit alors divers réactions (avec l'aide d'enzyme présentent naturellement dans le jus de pomme).
1 "polymérisation" de la pectine.
2 montée de la pectine dans le récipient sous la pression douce du CO2 dégagé lors du démarrage de la fermentation.
3 formation d'une couche brune qui flotte sur le cidre (type mousse au chocolat).
Il convient alors de sous tirer le cidre par le robinet du bas et le faire couler dans un second récipient.
Vous avez ainsi un cidre claire non chargé.
Le goût sucré du cidre ne dépend pas des stabilisateurs de fermentation (Et en fait, ça n'existe pas).
Ca dépend uniquement du taux de sucre a l'embouteillage.
Les professionnels contrôle la fermentation en appauvrissant le milieu de son azote.
Pour un amateur, ça se fait par sur tirage (par temps claire, haute pression).
On élimine le fond qui contient la majeure partie des levures (et l'azote des cellules). Par là même on élimine les matières déposées.
Lorsque l'on dépressurise une bouteille, les bulles se forment au niveau des particules.
S'il y a peu de dépôt au fond de la bouteille, le cidre gerbera moins.
Si vous avez un "pèse cidre", mettez en bouteille à 1016 ou 1014.
Stockez vos bouteilles debout dans un lieu frais et sec avec peu de variation de température.
Vous aurez un cidre brut deux mois après.
Si vous voulez faire mieux, le "pommage" fait 50% de la réussite de votre cidre.
Triez vos pommes par gôuts (acide, amer, douce, douce-amer) et faite votre mélange.
Si vous faite plusieurs cuvées, faite varier la concentration de chaque gôut de pommes dans votre mélange.
Vous irez, par touches, vers le cidre qui vous convient.
Etape -1 :
Triez vos pommes, on ne fait pas un bon produit avec une mauvaise matière première
(on ne met pas de pommes pourries pour donner du goût, mais pour rater ça cuvée).
Lavez les pommes si elles sont sales.
Bonjour, je viens de découvrir avec grand intérêt ce projet expérimental.
Je me permets donc de porter à votre connaissance mon expérience et observation avec cette larve.
Je pratique le compostage depuis près de 30 ans avec la gestion de toilette sèche entre autre. Depuis plus d'un an cette larve est apparu spontanément d'abord dans un contenant quasi hermétique de déchets vert un peu oublié en extérieur à proximité de la zone de compostage. Dans un premier temps, après recherche pour identifier l'espèce que je n'avais encore jamais vu, je me suis plutôt réjouis au regard de sa réputation et mes constats de sa redoutable efficacité dans l'art de décomposer.
Ceci dit, aujourd'hui, je suis très inquiet car elle est très invasive et pose un très sérieux problème de concurrence déloyale au point de voir disparaitre totalement la population de lombrics et autre merveilleux habitants de mes composts. Plus de diversité et donc en arrivant à cette saison (début novembre en deux-sèvres), comme la mouche n'est plus active, plus rien ne bouge et visiblement, mes efforts d'ensemencements en lombrics ne donnent rien, tous disparaissent très vite. Je vais persister en ce sens en me procurant plusieurs espèces, mais je reste persuadé qu'il y a un phénomène de développement de substance répulsive voir toxique pour les autres laissé par l'activité de ces larves. J'ai donc une crainte pour notre biodiversité si ces mouches à l'avenir venaient à envahir nos jardins. Il est certain, car j'ai pu le constater, qu'elle est capable d'attendre bien cachée tout l'hiver pour attendre des températures plus clémentes pour se reproduire à nouveau de la même façon que nos espèces de mouches indigènes.
La prudence est donc de mise, cordialement, Stéphane Batiot.
Bonjour a tous
Si je ne trompe, la canne de l'eau chaude dans le cumulus étant plus longue que celle de l'eau froide, si l'on retourne le chauffe eau comme dans l'exemple, les entrées et sorties sont a inverser... Non?
Superbe machine et joli travail !!
Malheureusement, je n'aurais pas la place pour tester d'en fabriquer une mais, en y pensant, il me vient ces propositions d'amélioration :
- remplacer la chaîne par une transmission à courroie : plus souple en amortissant les à-coups (d'où les courroies sur les machines d'origine)
- monter des cales sur les pédales : plus de rendement au pédalage pour le même effort
- rehausser la fixation de la machine pour ne pas avoir à se baisser pour le remplissage du linge
- à compléter ...
Encore un grand merci pour ce partage !
J’ai un jumpy l2 de 2020, je me demande si c’est viable dans le temps et si le panneau de se lève pas avec le vent. Le profilé est tres souple comme dit juste avant
Poids de l'ensemble