Peinture à l'argile

This page contains changes which are not marked for translation.

Tutorial de avatarLow-tech Côte d'Opale | Categories : Housing, Materials

Une recette de peinture sans solvant, économique et écologique qui offre un très beau rendu.

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Cette recette a été formulée dans le cadre de la rénovation d’une maison et suite à des recherches sur internet. Notre souhait était d’avoir une peinture permettant de repeindre toutes les pièces de la maison (hors pièces humides), faite par nos soins avec des matériaux facilement accessible, peu coûteux et surtout d’origine naturelle ou peu transformés.

Cette peinture a de nombreux avantages :

- économique : environ 2,8 euros pour peindre 10m²

- écologique : tous les ingrédients sont d’origines naturelles

- habitat sain : l’argile est hygro-régulatrice, la peinture n’a pas d’odeur (celle de l’huile de lin reste quelques jours après application mais n’agresse pas les narines) ni de solvant. La peinture est respirante

- aspect visuel : cette peinture offre un côté velouté, chaleureux et naturel. L’huile de lin rend la peinture couleur crème. De plus, du fait de sa charge importante, le mur n’a pas besoin d’être parfaitement lisse, les imperfections seront bouchés par la peinture.

- séchage rapide : même dans une pièce chauffée à 16°C, la peinture sèche en quelques heures.

- palette de couleur : il est possible d’ajouter des pigments en poudre à la peinture pour colorer les murs.

- côté pratique : le nettoyage des outils et des éventuelles projections lors de l’application est très facile, à l’eau.

Inconvénients :

- elle n’est pas lessivable. Néanmoins, il est possible de la nettoyer doucement avec un peu d’eau. De plus, du fait des matériaux très accessible, il est possible de refaire un peu de peinture pour dissimuler des tâches, …

- quand on passe la main sur la peinture séchée, une fine couche de poudre reste sur la main. Il faut donc faire attention à ne pas frotter un vêtement sur un mur.

Dans le cadre de ce tutoriel, cette peinture a été testée sur des murs couvert d’un enduit plâtre. Elle paraît convenir aussi pour des murs en terre et enduit chaux, de manière générale, à des supports respirant.

Materials

Voici la liste des matériaux pour 1 volume de peinture. Les quantités indiquées permettent de peindre environ 10m².

1 – 300g d’argile blanche kaolin (dans notre cas, nous avons choisi d’acheter un sac de de 25kg, plus économique en vu des surfaces à recouvrir) : le liant

2 – 100g de blanc de Meudon disponible dans magasin bio ou magasin de bricolage : la charge avec un bon pouvoir couvrant.

3 – 0,5L de lait (alternative : caséine) : le liant.

4 – 10cL de vinaigre blanc pour son effet anti-bactérien.

5 – 10cL d’huile de lin (disponible dans magasin de jardinage et bricolage en bidon de 5L) : donner de la souplesse à la préparation et une couleur blanc crème à la peinture.

6 – 12,5cL d’eau : le solvant.

7 – Optionnel : des pigments. La proportion de pigment peut varier de 5 à 20 %. En fonction de l’intensité de la couleur souhaitée, il faut calculer la quantité de pigments puis enlever, proportionnellement, de l’argile et du blanc de Meudon (calcul dans la rubrique « Conseils d’utilisation et remarques »).

Tools

a – un seau d’un volume de 3 – 5 L

b – un fouet

c – une balance

d – un verre doseur

e – un pinceau spalter

f – un pinceau à rechampir pour les angles

Step 1 - Préparer la phase liquide

Mettre 0,5L de lait, 10cL de vinaigre, 10cL d’huile de lin et 12,5cL d’eau dans un seau.




Step 2 - Préparer la phase solide

En parallèle, peser 300g d’argile blanche et 100g de blanc de Meudon.




Step 3 - Mélange

Incorporer le sec dans le liquide et pas l’inverse. Il est plus facile de mélanger une phase solide dans une phase liquide et cela permet d’éviter d’avoir des restes de poudre dans les recoins du seau. Mélanger avec un fouet.


Step 4 - Peinture !

Quand le mélange a une bonne consistance, tremper le bout du pinceau et commencer à peindre sur support sec. En fonction des murs, il est possible qu’il faille plusieurs couches. Il faut alors attendre 24h avant de repasser dessus.


Step 5 - CONSEILS D’UTILISATION & REMARQUES

La texture de la peinture à l’argile est assez épaisse, cela prend quelques coups de pinceau pour apprendre à doser la quantité à mettre sur le pinceau et à répartir sur le mur de manière homogène.

Il est aussi conseillé d’avoir toujours les mêmes gestes pour que le mouvement soit uniforme. Il est généralement conseillé de peindre en formant de X avec un geste plus ou moins grand mais il est possible d’être plus imaginatif !

Calcul de la pigmentation pour 1 volume de peinture, la quantité des liquides ne varie pas :

Pigmentation Argile blanche Blanc de Meudon Pigment
5% 285g 95g 20g
10 % 270g 90g 40g
15 % 255g 85g 60g
20 % 240g 80g 80g




Notes and references

NOTES ET RÉFÉRENCES

https://www.villeneuvedascq.fr/recette-de-la-peinture-largile-diy

https://www.terrevivante.org/contenu/peinture-a-largile-ce-quil-faut-savoir/

Pour avoir des pigments français : https://www.ocres-de-france.com/fr/

Comments

Published