Monter une Communauté Locale

This page contains changes which are not marked for translation.

Tutorial de avatarLow-tech Lab Community | Categories : Tools

Step 1 - Rôle dans l'univers

Les îles d’un archipel grandissant

Créer du lien sur les territoires, au plus près des besoins est l’alpha et l’oméga de la démarche low-tech.

Les canaux de diffusion numérique permettent de sensibiliser et faire connaître cette démarche, mais ensuite ce sont les gens qui la mettent en pratique.

Les communautés locales formées de citoyen·es débutant·es, confirmé·es et/ou expert·es portent ce rôle de diffusion locale, en collaborant avec les acteurs de leur territoire.

Elles sont également reliées entre elles afin de partager et échanger des ressources, idées, découvertes et bonnes pratiques.


Carte issue de ce billet - disponible en HD

https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/l-archipel-low-tech-en-france-illustre




Step 2 - Qu’attendre d’une communauté locale ?

Du faire, dans un réseau local dense et résilient

Des ateliers pour expérimenter sur soi les low-tech, pour accompagner les citoyen·es à devenir plus autonomes et à révéler leur côté bricoleur·se !


Une connaissance fine des acteurs de son territoire, des gisements de ressources de réemploi, des savoir-faire artisanaux de sa région…

Des liens forts avec les structures publiques, académiques et entrepreneuriales afin de diffuser à divers niveaux la démarche low-tech et d’accompagner la transformation de ces acteurs.

Si vous êtes motivé·e, aimez communiquer, rencontrer du monde, et parler de low-tech c’est un très bon début !


Photo : Low-tech Tour Grenoble 2019 - Ferme Tournesol




Step 3 - Découvrez les low-tech

Les bases d’un concept mouvant

Si vous êtes là, c’est sûrement que vous avez déjà un niveau d’information non-négligeable sur la question.


Lors du montage d’une communauté locale, vous allez être amené·es à répondre à beaucoup de questions sur votre projet et sur les low-tech. Il est toujours bon de se renseigner en amont afin de bien comprendre les enjeux et poser sur papier sa vision, ses idées afin de les partager plus facilement.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à consulter notre site web pour découvrir les projets portés par le Low-tech Lab, les autres structures qui existent, des références bibliographiques si vous souhaitez aller plus loin, ainsi que les autres définitions que la notre !


- www.lowtechlab.org

- Note de la Fabrique écologique, 2019

- Une Erreur de “Tech”, Gauthier Roussilhe, 2020

- L’âge des Low-tech, Philippe Bihouix, 2014




Step 4 - Explorez vos environs

Allô, il y a quelqu’un ?

Des personnes convaincues ont peut-être déjà commencé à travailler ensemble pour faire rayonner la démarche low-tech sur votre territoire. Comment les trouver ?


Notre annuaire peut vous permettre de rechercher ce qui existe près de chez vous.


Sinon, il existe peut-être un groupe Facebook du type “Low-tech Gironde” ou bien “Low-tech Lab Grenoble” avec le nom de votre localité. S’il n’existe pas, n’hésitez pas à le créer !


- L’Annuaire des acteurs de la low-tech

- Groupe Facebook Low-tech Lab France

Au-delà des réseaux sociaux, parlez-en autour de vous à vos amis, collègues et à d’autres associations, la fibre low-tech est peut-être déjà présente chez d’autres personnes.




Step 5 - Signalez-vous !

Coucou je suis là !

Nous travaillons actuellement avec l’outil Discord pour animer les communautés locales et le réseau de partage de communs.

Venez y faire un tour, vous présenter, et nous dire que vous montez un projet !

- Lien d’accès Discord Francophone


Vous y trouverez une FAQ et des canaux spécifiques pour demander de l’aide sur une question technique ou administrative par exemple.




Step 6 - Allez à la rencontre des communautés existantes

Les humain·es derrière les écrans

C’est encore une fois la base de la démarche, créer du lien, rencontrer des personnes qui agissent dans ce domaine, et passer du bon temps avec des gens chouettes !


Il existe déjà plusieurs communautés , prenez contact avec l’une ou l’autre, savoir si vous pouvez les rencontrer, qu’elles partagent leur expérience avec vous !


A votre tour ensuite, lorsque votre structure sera montée, d’autres seront heureux·ses de bénéficier de vos retours.

Photo : Low-tech Tour Grenoble 2020 - Départ




Step 7 - Organisez votre première rencontre

Champagne !

Une fois que vous avez rassemblé via l’outil adapté (Groupe Facebook, Whatsapp, Framateam, Discord, petite annonce dans le quotidien local…) une première équipe, il est temps de se rencontrer ! Autour d’une bière dans un bar, dans un parc, dans une salle de réunion, à la maison des assos de votre ville, tout endroit est bon. N’oubliez pas de célébrer cette première rencontre, elle est le début d’une grande aventure.

Durant cet événement et tous les suivants (rencontres, ateliers, stands…), n’hésitez pas à prendre des photos ! Cela peut toujours servir pour valoriser des projets et communiquer sur vos activités. Attention cependant à bien obtenir l’autorisation d’exploitation du droit à l’image des personnes identifiables.


Photo : Inauguration du local du Low-tech Lab Grenoble, 2020




Step 8 - Votre premier atelier

Chaud devant

Beaucoup de personnes rejoignent le mouvement low-tech pour se servir de leur mains (et c’est peut-être votre cas !). Plusieurs ateliers sont réalisables facilement avec peu de matériel, peu d’outils, et des résultats rapides !


Ces quelques guides peuvent vous aider à en organiser, mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !


Pour tous vos ateliers ouverts au public, nous vous conseillons de les ajouter à l’agenda.

Vous trouverez sous une partie des tutos de cette liste des “fiches exposition” dans l’onglet “Fichier” à côté du paragraphe “Outils et Matériaux”.


Photo : Atelier réchauds / rocket stove, Low-tech Lab Grenoble




Step 9 - Quelle structure ?

Ce n’est pas une question de nom

Si vous partez de zéro, nous vous incitons bien évidemment à construire une association avec votre collectif, c’est le moyen le plus simple pour les formalités de base : chercher un local, récolter des adhesions, acheter du matériel/outils…

Nous mettons à disposition une charte graphique pour construire l’identité Low-tech Lab Local qui correspond à votre territoire, ainsi qu’un support pour les questions administratives.

Si vous avez déjà une association/une identité/un nom ou que vous souhaitez en créer une sous un autre nom, et que vous poursuivez également les objectifs de promotion et de diffusion de la low-tech, pas de soucis ! Il en existe déjà qui font partie de notre réseau.

- Charte Graphique des communautés

- Canal Discord #help_admin




Step 10 - Et ensuite ?

Champagne… encore ?

Nous sommes convaincus que vous allez rapidement crouler sous les idées des membres de votre communauté et des sollicitations des gens qui entendront parler de vous !

Beaucoup d’actions font du sens, de la sensibilisation à travers des stands à des événements, des conférences, des ateliers, monter des projets avec des partenaires locaux, créer des enseignements, des tutos pour alimenter la plateforme à partir de low-tech testées chez vous ou recensées sur votre territoire…

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de continuer à prendre du bon temps et à organiser des rencontres et moments festifs avec sa communauté, c’est ce qui construit les équipes les plus solides et de belles amitiés !


Photo : Atelier réchauds / rocket stove, Low-tech Lab Grenoble




Step 11 - Intégrer la communauté globale

Plus on est de fous…

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de venir parler de votre communauté aux autres, partager vos réussites, vos échecs, vos questionnements techniques, administratifs, économiques… D’autres ont peut être déjà vécu où sont en train de vivre la même chose, et seraient ravis de travailler avec vous sur ces problématiques !


=> Inscrivez votre structure et celle que vous découvrez sur votre territoire à l’annuaire.

=> Inscrire vos événements à l’agenda.

=> Participer aux call mensuels (suivre les annonces sur le canal Discord associé)


Photo : Weekend Communautés Low-tech Lab 2019 - Grenoble




Step 12 - Rester patient·e

Comme le bon vin

Construire une communauté n’est pas une activité d’un weekend. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, construisez votre propre expérience, faites-vous de nouveaux amis, pas-à-pas, n’hésitez pas à demander de l’aide, et à célébrer vos réussites !


Ces documents présentent la construction et l’évolution de plusieurs structures sur les années. Ce sont des exemples parmi d’autres, mais il peuvent vous donner une idée du temps qu’ont pris les différents jalons importants de la vie de ces associations !

#MakingOf_Low-tech_Lab (en construction)

#MakingOf_Low-tech_Lab_Grenoble

#MakingOf_Low-tech_Lab_BBGP (en construction)




Notes and references

Version 2.0 août 2021

Comments

Draft