Rideaux coupe-froid

Tutorial de avatarMobilab Songo | Categories : Housing

Rideaux coupe-froid Rideaux coupe froid.jpg

Quand on n'a pas de double vitrage (comme c'est le cas dans notre camping-car), il existe plusieurs façons de palier aux déperditions thermiques des fenêtres... En voici une facile à réaliser et peu coûteuse : les rideaux faits à partir de couverture de survie !

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Ces rideaux coupe-froid ont pour spécificité d'être étanches à l'air grâce à des scratchs. Ainsi dans la réalisation il faudra prendre en compte des mesures supplémentaires pour les rabats nécessaires à la pose des scratchs. Rien de bien sorcier vous verrez, il faut juste prendre le temps de ne rien oublier ! Il y aura en tout 4 tissus à découper (pour le rideau de gauche un "intérieur" et un "extérieur" et pareil pour le rideau de droite). Entre chaque tissu on viendra glisser la couverture de survie.

Et comme toujours, l'idéal est de commencer par faire de la récup ! Alors direction votre grenier, l'armoire de la grand-mère ou la recyclerie du coin pour trouver des tissus relativement épais (et jolis pourquoi pas) pour réaliser vos rideaux.

Materials

  • Tissus (en grande quantité pour s'autoriser des ratés dans les ourlets, soit environ 3 fois la taille de la fenêtre à "isoler")
  • Couverture de survie (la plus résistante/épaisse possible)
  • Scratch (sans collant, je vous parle par expérience... on y reviendra !)
  • Fil en bobine (de préférence d'une couleur qui se fond avec votre tissu pour plus de discrétion)

Tools

  • Machine à coudre
  • Ciseaux
  • Mètre de couture
  • Règle (ou outil permettant de tracer un grand trait droit)
  • Épingles de couture (pour tenir le tissu et la couverture entre eux avant de coudre)
  • Feutre (pour couverture de survie) et crayon de papier (assez gras de préférence pour le tissu)

Step 1 - Mesures et découpes

Voici l'étape que je trouve la plus délicate car il faut penser à beaucoup de choses et j'avoue avoir dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir ce que je voulais... Voici donc mes quelques conseils pour réaliser deux rideaux sur une fenêtre :


  • Mesurez la taille de la fenêtre à couvrir
  • Définissez désormais les mesures pour chacun des deux rideaux :

- POUR LE RIDEAU DE GAUCHE, CÔTE INTÉRIEUR :

  1. Sur tous les côtés ajoutez à la mesure de la fenêtre 1 cm pour réaliser les ourlets afin de pincer la couverture de survie et permettre que le tissu ne s'effiloche pas. (N'hésitez pas à faire des petites marques au crayon de papier, ça vous aidera pour la couture).
  2. Ajoutez 2 cm environ sur les côtés gauche et bas, c'est pour le scratch qui viendra faire l'étanchéité avec le mur. (Pareil, pensez aux marques !)
  3. Pour le haut il y aura la tringle. Selon la taille de votre tringle (il vaut mieux qu'elle soit ronde d'ailleurs) ajoutez entre 6 et 10 cm de tissu sur le haut du rideau (cette bande viendra se plier sur elle même pour faire comme une "boucle de passage", il n'y aura donc plus que 3 à 5cm de tissu, attention de prévoir assez large pour ne pas forcer au moment de l'ouverture et de la fermeture du rideau). ( + marques !)
  4. Pour le côté droit, ajoutez 2 cm de tissu supplémentaire pour faire un rabat qui viendra se scratcher SUR le rideau de droite. (+ vous savez quoi)
  5. Vérifiez qu'il ne vous manque rien, vous pouvez découper !

Ça va ? Vous tenez le coup ?! J'ai essayé de vous faire un petit dessin, j'espère que ça pourra vous aider !

- POUR LE RIDEAU DE DROITE, CÔTE INTÉRIEUR :

  1. C'est exactement la même chose dans l'autre sens et SANS le rabat
  2. En gros il faut prévoir l'espace pour les scratchs en bas et à droite uniquement mais les ourlets et la bande de tissu pour la tringle restent les mêmes.

- POUR LES RIDEAUX DE GAUCHE ET DROITE, CÔTE EXTÉRIEUR :

  1. Reportez le tissu découpé pour le côté intérieur
  2. Dessinez ses contours sur le tissu prévu pour l'extérieur
  3. Puis découpez !

- POUR LA COUVERTURE DE SURVIE :

  1. Reportez la mesure de la fenêtre à occulter + les 2 cms de scratch (+ la largeur du rabat pour le rideau de gauche uniquement)
  2. Découpez le rectangle dessiné.


Step 2 - Assemblage des pièces

  • Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin.
  • Epinglez les deux épaisseurs entre elles.
  • Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !



Step 3 - Couture

Pour cette étape il vous suffit de veiller à ce que les tissus restent bien alignés l'un au dessus de l'autre. La couture est d'une simplicité enfantine, pour ma part je me suis régalée à cette étape ;-)

Conseil : comme il y a une certaine épaisseur avec les ourlets, je vous recommande d'aller doucement lors de la couture, surtout dans les angles.


Step 4 - Pose des scratchs

Alors pour ma part j'avais acheté des scratchs avec collant... Grave erreur !! En effet, lorsque j'ai voulu les coudre pour les renforcer (car évidemment le collant n'est pas assez résistant), l'aiguille de ma machine s'est empêtrée dans la colle et tout s'est bloqué... J'ai donc du finir par mettre des agrafes pour que les scratchs tiennent au tissu, quel dommage !

Sinon pour vous qui avez eu l'info, il suffit de coudre les scratchs partout autour du tissu (sauf en haut où il y a la tringle !).

Faites de mêmes sur les bords de la fenêtre (pour ceux là j'ai mis du mastic de fixation).



Step 5 - Finitions

J'ai réalisé des petites attaches en cuir avec bouton pression pour l'ouverture des rideaux, ça fait son effet, et c'est pratique !

Comments

Published