Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Habitat, Énergie
Chauffage solaire à ardoise, pour toute type de maison, par Guy Isabel.
Chauffage solaire à ardoise, pour toute type de maison, par Guy Isabel.
chauffage, solaire, capteur, air, solar, heating, house, maison, habitat, Low-tech Tour France fr none 0
La conception de ce chauffage solaire a fortement été inspiré par Guy Isabel, sur les plans qu'il décrit dans son ouvrage Les capteurs solaires à air, édition Eyrolles.
Le soleil transmet de l'énergie à la terre par rayonnement. A l'équateur, le rayonnement atteint la puissance de 1000 W/m², c'est par comparaison, la puissance d'un petit chauffage électrique.
L'énergie solaire est une énergie gratuite et intermittente, qu'il est relativement simple de transformer efficacement sous forme de chaleur, (rendement facilement supérieur à 60%).
Ce site permet de connaître en fonction de la saison et de la position géographique, de nombreux paramètres tel que la puissance maximal par m², l'angle du soleil par rapport au lieu.
Cet autre site permet de calculer ces valeurs presque partout sur terre en tenant compte de la ligne d'horizon, de l'orientation des panneaux et d'autres paramètres. Les valeurs affichées par défaut correspondent à l'énergie photovoltaïque générée, mais il est possible d'afficher la radiation en kwh/m2.
Le capteur à air
Concrètement, il s'agit de transformer le rayonnement solaire en chaleur grâce à ce qu'on appelle un corps noir (par exemple le goudron très chaud l'été ou encore le tableau de bord d'une voiture garée en plein soleil).
Pour l'habitat, les systèmes les plus répandus sur ce principe sont les chauffes-eaux solaires, souvent installés sur les pentes de toits pour faire l'eau chaude sanitaire en compléments des systèmes classiques.
Moins connu, le capteur à air permet de réchauffer l'air d'une pièce.
Ce tutoriel présente la fabrication d'un capteur à air de 2 m² dimensionné pour le réchauffage de l'air d'une pièce de 10 à 15 m² de 5 à 7°C l'hiver en moyenne, pour la France. C'est un complément au système de chauffage classique, qui permet d'appréciables économies financières et écologiques. D'un coût d'environ 200€, il est rapidement amorti.
Principe:
En hiver, le capteur aspire l'air de l'habitat par le bas, le chauffe grâce au soleil rasant, puis le restitue à l'habitat par la sortie haute, à une température pouvant atteindre 70°C localement (instantanément dilué dans l’atmosphère ambiante).
En été, une trappe permet de rejeter l'air chaud du capteur à l'extérieur en aspirant par la même occasion l'air de l'habitat, créant ainsi une ventilation naturelle.
Un clapet relié à un vérin thermostatique, permet de gérer automatiquement et sans électricité, l'ouverture de la circulation d'air, seulement quand celui-ci a atteint plus de 25°C dans le capteur.
Retrouvez dans ce rapport une analyse à l'usage de ce chauffage solaire, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.
Youtube
Le tutoriel présenté ici fait 2,09m x 1,09m hors tout
Capteur:
Système clapet:
facultatif:
Des plans détaillés et CAO ont été réalisée par Enerlog. Ils sont disponibles en open-source ici: https://cloud.ecutsa.fr/index.php/s/apRoi395xdQb52T#pdfviewer
Ces plans ont servi à la réalisation d’une première version construite en atelier. Ces plans sont ici partagés afin de répondre à un des objectifs d’Enerlog: soutenir la réappropriation des savoirs par les citoyens en partageant la connaissance et en favorisant sa transmission.
Vous pouvez télécharger un modèle 3D du chauffage solaire, au format STEP, avec des infographies expliquant le fonctionnement. Il s'agit d'une reproduction du capteur solaire à air décrit dans l'ouvrage de Guy Isabel, avec une modification seulement au niveau de la trappe.
Ces plans ont été réalisés par Quentin Plisson.
Remarque: Ici, le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre de 1m x 2m par 6mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué filmé de 10mm et une couche isolante de 22mm en STEICO. Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun.
Remarque: Ces 32mm correspondent à l'épaisseur isolant + contreplaqué filmé. Il reste 8mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande.
Remarque: Cette coupe permet de retrouver la dimension 1m x 2m de la vitre en intérieur du cadre.
Remarque: Ici, le clapet de ventilation choisi fait 100mm de diamètre, c'est donc à ce diamètre que seront fait l'entrée et la sortie.
Remarque: Selon l'isolant choisi, la pose d'un pare-pluie à l'arrière n'est pas forcement nécessaire si celui-ci est bien étanche à l'eau.
Remarque: Afin de réduire la perte d'énergie dans le capteur, le fond en contreplaqué filmé est recouvert d'une couche d'aluminium permettant de réfléchir le rayonnement infrarouge dans le capteur.
Remarque: Ici, l'écart incluant 2 tasseaux est de 220mm, il s'agit de la largeur des ardoises utilisées par la suite. Cet écartement permettra un léger recouvrement de chaque ardoise.
Remarque: La rangée d'ardoise est surélevé à proximité de la sortie afin de pouvoir évacuer l'air contenu devant et derrière les ardoises, aussi bien en hiver qu'en été par la "trappe été".
Remarque: Ici, une vitre trempée de 6mm d'épaisseur est utilisée. Il est également possible d'utiliser du polycarbonate.
Remarque: Les pare-closes servent à maintenir la vitre dans son logement en comprimant le joint compribande. Elles doivent donc à la fois recouvrir le bord de la vitre et prendre appui sur le cadre.
Remarque: Le vérin thermostatique fonctionne sans électricité. Il renferme un matériau calibré qui se dilate à partir de 25°C et se rétracte en dessous.
Hiver:
Eté:
Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique créée par le Low-tech Lab à l'occasion de l'exposition "En Quête d'un Habitat Durable" dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux")
Enerlog souhaite accompagner les transitions vers des modes de vie plus soutenables en développant l’autonomie et la résilience énergétique. Pour cela, la SCIC met à disposition ses compétences dans le domaine de la thermique, du numérique et de l’énergie pour faire émerger des solutions low-tech adaptées à différentes problématiques.
La structure propose des formations, des solutions clé en main, et diffuse en accès libre de la documentation sur ses travaux de R&D
Quelques informations et questions que je me pose après la construction d'un chauffage - Les chicanes. A priori elles sont là pour ralentir la progression de l'air pour qu'il ait le temps de chauffer. Mais si il ne chauffe pas il ne monte pas. Donc pourquoi ne pas le laisser tranquillement monter sans l'obliger à faire des détours. D'autant que avec chicanes le courant d'air chaud à l'arrivée n'est pas vraiment violent. Et enfin : Chauffer l'air ou refroidir les ardoises c'est la même chose. Et quand on veut refroidir efficacement - donc chauffer efficacement - on met un ventilateur qui débite ... - Devant / derrière les ardoises : Pourquoi ne récupérer les calories que derrière les ardoises. En début de chauffe les ardoises seront plus chaudes sur la face externe. Et en cours de chauffe toutes ces calories qui retournent sur la vitre à les rendre brûlantes et qui sont perdues c'est quand même dommage ... - Durée 2 jours ... Oui, on mettra probablement 20 jours pour en faire 10. Mais pour en faire une seule j'y ai passé environ 6 jours. Je ne suis peut-être pas un rapide ni très compétent (j'ai quand même aménagé ma tiny livrée hors d'eau hors d'air) mais j'ai passé : 1 journée de conception (en 2 fois, une demi journée avant d'acheter les matériaux et une autre après pour revoir les plans en fonction des dimensions de bois que j'avais trouvé), 1 journée à acheter les matériaux (en 2 fois aussi, il manque toujours 1 vis pour finir) et 1 pour percer la tiny, poser les conduits, isoler, fignoler, protéger de la pluie etc ... Et 2 jours pour construire, poncer, peindre, me tromper et recommencer. Et 1 encore journée passée à ... Ceux qui ont déjà construit savent que le temps file souvent sans qu'on sache trop ce qu'on en a fait. - Trappe et thermobidule. Sérieusement ? Quand ça chauffe ça circule déjà mal, alors si ça chauffe pas inutile de fermer avec une trappe. D'autant que l'air qui sort du chauffage vient de la tiny. Bien sûr une fois qu'il a traversé la couche d'ardoise et la vitre il se refroidit, mais tellement peu et justement celui là ne revient pas. En ce qui me concerne j'ai mis un ventilateur (voir les points précédents) branché sur une prise thermostat dont la sonde est insérée dans le chauffage (18 € un peu partout sur internet). Et les jours de grisaille d'hiver quand il fait vraiment froid et qu'on sait que le chauffage ne fonctionnera pas on a vite fait de mettre un bouchon isolant dans les conduits. - Détail : Fond du cadre : Vis ET colle ! Problèmes avec la colle : Si on se plante il faut tout arracher pour reprendre. Et elle fait quelques coulures qui empêchent la pose correcte des tasseaux. Et enfin ceinture et bretelle c'est toujours une mauvaise solution.
Quelques critiques (constructives) mais aussi un grand merci à ceux qui ont fait ce tuto et les plans qui vont avec.
Un grand merci pour ton retour !
N'hésite pas à partager tes commentaires et quelques photos de ta réalisation sur le groupe "Low-tech Lab France: https://www.facebook.com/groups/1192299394158466 si tu pratiques FB ;).
A bientôt !
Bonjour,
merci pour le partage, il est très utile de partager ces initiatives pour bousculer les choses établies.
J'ai envisagé de le mettre en oeuvre pour ma maison, acheté le livre de Guy Isabel sur internet et fait quelques calculs pour mon endroit (Alsace). Pour les mois de décembre ou janvier on a une irradiation moyenne par mois de 1,15 à 1,45 kWh/m2 et un ensoleillement moyen par mois de 43 à 58 heures, ce qui nous fait une puissance reçue du soleil de 0,025 kW/m2 (lorsqu'il y a du soleil).
Si on part pour simplifier les calculs sur une pièce de 10 m2, un panneau de 2 m2 et un rendement de 50% (perte d'inclinaison optimale incluse), on arrive à 0,025 kW. Pour un bâtiment on dimensionne en général les poêles à bois à 1 kW pour 10 m2. Ma maison a été bien rénovée en isolation (100kWh/m2/an), j'estime donc avoir besoin d'un poêle de 0,5 kW pour 10 m2.
Bref on voit qu'on a un rapport 20 !
Alors ok, un poêle est dimensionné pour l'écart de température maximal entre l'extérieur et l'intérieur, mais la majeure partie de la consommation d'énergie se fait quand même pendant les mois les plus froids donc en termes d'économie d'énergie je suis dubitatif. La question a déjà été posée dans les commentaires sur le retour d'expérience. La réponse du site renvoie au livre : un maximum le 11 janvier 2011 à 70°C à 14 heures et un minimum à 25 °C à 10 h et 18 h. Mais pour calculer une puissance il nous faudrait le flux d'air et pour calculer une économie raisonner sur le mois complet. On a vu plus haut qu'on a 5 à 6 jours de plein soleil par mois en décembre ou janvier.
Bref, cela n'est pas convaincant en l'état ... mais je ne demande qu'à l'être.
Sinon, ce qui me parait intéressant est le fonctionnement en été pour se passer de la climatisation (il faut se préparer à de futures canicules). Je ne sais pas s'il y en a qui ont un retour d'expérience sur ce sujet.
La question posée du radiatif au lieu du convectif est aussi intéressante : autrement dit comparer ce système à un mur Trombe qui fonctionne en convectif le jour et en radiatif la nuit.
Merci encore à tous pour votre énergie et votre partage !!
Bonjour, pour des retours plus fournis, je vous invite à consulter le rapport de Pierre-Alain et Clément après plusieurs mois d'expérimentation : https://bit.ly/RapportHLT
Bonjour, puissance 0,025kw/m2 ==> heu non, très loin de ça (ça ferait environs 40 fois moins de puissance qu'à l'équateur, ce n'est pas réaliste) Si je me fie au site http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php il y aurait plutôt 0.78 kwh d'irradiation par jour dans votre coin (j'ai considéré Strasbourg) en janvier, soit 24 kwh par m2 chaque mois, donc bien plus que dans vos calculs
Vous oubliez que votre panneau a la verticale capte plus d'energie l hiver que a l'horizontale.la surface est virtuellemnt plus grande. Le mieux est de mettre un petit angle de (20°je pense )en decalant le bas pour capter encore plus de lumiere
Travaillant dans le photovoltaïque. Je sais que a midi les beaux jour hiver on peut monte a 500W/m2 horizontal. Je crois que votre donnee 1.15ou 1.45kWh/m2 est surement un ensoleillement journalier
Une question santé : l'aluminium est un neurotoxique massif pour le cerveau (Parkinson, Alzheimer et autres maladies sympathiques) et dans ce chauffe air, l'air chauffé par les ardoises vient taper contre ce revêtement aluminium. La migration des particules d'alu se fait encore plus par la chaleur, donc c'est un vrai gros problème car l'air chaud file tout droit dans votre logement avec pollution potentielle majeure ! Donc remplacer l'alu par une matière biocompatible me semble absolument fondamental pour préserver sa santé. Les accumulations en métaux lourds (mercure, cadmium, aluminium, plomb) sont déjà assez élevées comme çà dans tous les organismes, pour s'en remettre une couche ! En dehors de cette question, cette technique low tech est évidemment top pour se chauffer.
bonjour, en lisant votre point, je me posais la question de mettre un miroir à la place ou mettre une vitre par dessus les bandes.?
Bonjour, normalement l'aluminium est un neurotoxique uniquement sous forme de sel ou d'hydroxyde ( Al(OH)3 ou AlCl3). La cuisson dans un récipient en aluminium est suspecte, la présence d'aluminium dans l'eau également (sachez toutefois que l'aluminium entre dans les étapes de traitement des eaux comme agent floculant...). Sachez aussi que c'est l'élément métallique le plus présent dans la nature et que son point de fusion se situe à plus de 600°C. La possibilité de retrouver des éléments métalliques dans l'air me semble assez pauvre et celle-ci devrait pouvoir être éliminée par une aération régulière de votre habitat. Aération qui est une nécessité pour la santé non seulement pour des raisons d'hygiène microbienne (acariens, bactéries, virus, etc...) mais aussi pour éliminer tous les composés (organiques) volatiles qui s'accumulent chez vous. Sachez que sans aération, la pollution de votre air intérieure devient très vite largement supérieure et plus dangereuse que celle provenant de l'extérieur. Il serait intéressant de pouvoir réaliser une étude sur la pollution en aluminium générée par ce type de chauffe-air mais je doute fort que son impact soit significatif par rapport aux autres sources d'aluminium auxquelles nous sommes soumis. Très amicalement.
bonjour, il ne faut jamais dire "jamais". il a fallu plusieurs années pour apprendre que l'eau contenues dans les bouteilles en plastique, contenait des perturbateurs endocriniens. La remarque concernant l'aluminium me semble judicieuse. Peut on simplement vernir l'aluminium pour empêcher des particules de s'échapper ? francine
Bonjour. Oui, mais les vernis sont-ils parfaitement neutre ?je n'en suis pas certain. Nos grand-parents ont bouffé de la nourriture dans des gamelles en étain (plomb). Nos parent dans de l'alu, nous dans de l'inox. Qui nous dit que dans 30 ans ont ne nous dira pas que c'est extrêmement toxique. L'inox contient du chrome ... c'est un oligo élément bon pour la santé mais jusqu'à quelle dose ?
Il est bien clair que la construction d'un appareil destiné à voir passer toute l'air qu'on va respirer demande une vrai réflexion sur chacune des substances qu'on y met (joints,, peintures, vernis ...) Spontanément je ne me serais toutefois pas interrogé sur l'alu quand il est sous forme de métal solide et compacte. Est-ce qu'il y a un risque ou pas ? Difficile d'avancer une quelconque certitude, mais voici les éléments dont je dispose pour me faire mon opinion.
On trouve bien un article qui parle de pollution de l'air par l'aluminium https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/analyses-d-air-en-region mais cela concerne la pollution engendrée par un incinérateur. Avec un capteur solaire à air on n'est pas vraiment dans la même situation. L'alu fond à 660°C. En dessous ça reste un solide. Or un métal n'est pas comme un plastique. Dans un plastique il y a des polymères qui peuvent se dépolymériser et former des molécules volatiles qui partent dans l'air. Il peut y avoir des adjuvants qui sont eux aussi des molécules volatiles et qui progressivement sont relarguées par le plastique. Dans un bout de métal les liaisons entre atomes sont beaucoup plus fortes. Pour être un honnête, l'alu, comme toute substance, possède une pression de vapeur saturante. A température ambiante si on met un bout d'alu dans un bocal et qu'on y fait le vide absolu, au bout d'un moment on observera effectivement que des atomes d'alu se baladent dans le bocal. Mais à une densité hyper faible. 2,5 millions de fois moins que la pression atmosphérique. (Pression de vapeur saturante de l'alu : 2,42. 10-6 Pa). A ceci il faut rajouter que l'alu se couvre d'une couche d'oxyde inerte . Conclusion personnelle, cet alu sous forme métal ne m'inquiète pas.
Il n'en est pas de même pour d'autres substances. Si la vitre est en polycarbonate (substance connue pour libérer du bisphénol A), comme je vois sur un capteur solaire à air du marché, là ça craint un peu plus.
Pour conserver et réfléchir la chaleur dans le panneau sans aluminium --> https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/une-peinture-a-base-de-coquilles-d-huitres-permet-d-isoler-les-toits-de-la-chaleur-2811713.html
Coût réel : 425€ (et encore, avec de la récup). Temps nécessaire (seul) : une 50aine d'heures. Difficulté : facile Je me suis permis de compléter le tutoriel réalisé par Camille Duband et Pierre-Alain Lévêque ainsi que de faire un petit fichier Excel pour le matériel. Je ne sais pas comment partager ça...
Moi je veux bien que tu m'envoies les infos à contact@eclowtech.fr
Moi aussi ^^ jessinfrance9@gmail.com Merci 😊
Moi aussi ^^ ptitdav38@yahoo.fr merci d'avance ^^
Coucou, le complément du tuto m'intéresse egalement si possible ^^? Merci de nous partager ton retour, très bonne initiative :) Bgiov159@gmail.com
je veux bien aussi le fichier. merci d'avance panitskas@gmail.com
Bonjour Sasha J'ai pour objectif d'autonomiser au mieux ma maison Peux tu m'envoyer les infos à jeromelescouzers47@gmail.com
Bonjour, Je suis également intéressée par.ton fichier Sasha, peux-tu me le transmettre à l'adresse suivante: Lauriane.spitz@gmail.com ? Et sauriez-vous me donner le poids de cette construction? Merci d'avance
Moi aussi banquart_1@hotmail.fr Merci
Bonjour je suis également intéressé par la liste de matériel ou d'autres infos sur ce système de chauffage... ivanduson@gmail.com
moi aussi ! :) druelle.zoe@gmail.com
Je peux avoir le complément du tuto aussi percevaultalain@gmail.com
Bonjour, C’est possible d’avoir vos fichiers ? ragtimemac@gmail.com Merci d’avance
Bonjour Sasha et tous les autres, Je suis très intéressé par vos fichiers et retours. mail : michel.edin@ouest-france.fr J'ai bien noté la démarche "ingénieuse". Question prospective ? Vu que nous sommes dans des phases de validation et de tests dans la vraie vie, existe-t-il des relevés précis SVP ? Je m'explique : Homo Jemepellus Danlacabusse veut un habitat chaud au sein d'un environnement froid (et vice et versa). Y'a-t-il des relevés de températures (ou plus généralement de conditions météo) extérieures et intérieures ? Quel est le niveau de rendement en fonction des paramètres quantitatifs et qualitatifs (source de chaleur, type et qualité des combustibles, volume chauffé, taux d'isolation, etc.) ? Le tout dans la vraie vie ? Du coup, les puissances réelles rejoignent-elles les puissantes théoriques dans des conditions particulières ? Au contraire, où se trouve le point de décrochage ? Au quel moment fait-il trop chaud ou trop froid en cas de conditions extrêmes (canicule, gel prolongé) ? Merci et encore bravo. Joli pied de nez à tous les esprits simplistes et prédicateurs du retour au Moyen-Âge. Ingénieux, moderne, économe (sens économique le plus abouti quand le choix est optimal face au besoin basique). Michel
Bonjour Sasha, je suis également intéressé par votre fichier. Pouvez me l'envoyer s'il vous plaît? dainnain@yahoo.fr
Merci d'avance
Bonjour, Serait-il possible de bénéficier également des documents ? email : nathan.dupas@neuf.fr Merci d'avance
Bonjour Sasha, Je souhaites construire ce chauffage solaire, pourriez-vous me transmettre vos fichiers? Merci matthieu mattbidou@gmail.com
Bonjour. Intéressé par le partage de tes documents également : sidney.boivin@lilo.org. Merci !
Salut, je suis preneur également :) Merci
noe.oyo@wanadoo.fr
je suis egalement preneuse varcar50@gmail.com. un tout grand merci
bonjour, en lisant votre point, je me posais la question de mettre un miroir à la place ou mettre une vitre par dessus les bandes.?
Je suis aussi intéressée par tes documents un grand merci : marie-he@orange.fr
J'aimerais avoir un retour du LowTechLab pour pouvoir partager tout ça ici plutôt que d'envoyer au coup-à-coup...(je suis revenu sur ce site par hasard, et de nombreuses demandes sont tombées...). Par ailleurs, je n'ai pas pu tester l'engin très longtemps... Malgré son poids très conséquent, il n'est pas resté à l'oblique comme je l'avais posé et un gros coup de vent breton l'a fait éclaté à terre...
Hello,
Vous pouvez partager le fichier vous-même en vous connectant avec un compte et en allant dans la section "Modifier cette page" puis "Ajouter un fichier". Si vous le souhaitez je peux m'en charger si vous m'envoyer le fichier à l'adresse: guenole@lowtechlab.org
Merci encore !
Salut, je suis preneur, Merci pour votre partage!
d.bellemere@outlook.fr
Bonsoir, je suis intéressée par le partage. Vous pouvez me le transmettre à nininouna@hotmail.fr, svp. Merci par avance et très belle année 22
Bonjour à tous, Est-ce possible de le recevoir par mail sur thierry.sonneville(arobas)gmail ? Je suis hyper intéressé pour le faire (j'habite dans le NORD - près de Seclin), je pense en faire minimum 2.
Bonjour, je suis preneur du fichier. ginogt13m@gmail.com
Merci pour le partage !
Désolé pour le temps de réponse, je n'utilise plus l'adresse sur laquelle a été envoyée la notification. Je n'ai plus les fichiers sous la main malheureusement. Il va falloir que tu demandes à ceux à qui j'ai déjà envoyé (plus haut dans cette liste donc).
Bonjour Le capteur a air chaud avec ardoise décrit ici, est notre première tentative pour produire de l'air chaud en 1978 avec le soleil. Il a trois inconvenants, le poids, le manque d'étanchéité ente la face absorbeur et la face "récupérateur (l'arrière des ardoises) et l'inertie trop importante (a notre avis) due a la forte épaisseur des ardoises qui ne permet pas d’utiliser les passages du soleil de très courte durée. (la régulation ne déclenche pas et les ardoises renvoient leur chaleur vers l’extérieur, qui est donc perdue). Ces trois problèmes ont été résolus en utilisant une simple tôle noire thermolaquée (qui peut être lisse, ondulée ou de type bac acier), de plus la tôle est largement moins chère que les ardoises. Ce montage peut se fixer en vertical ou sur les chevrons de la charpente, sans profilés aluminium (nous avons mis au point un système de collage avec du silicone bon marché avec un aspect parfaitement droit). Cela est visible sur le lien http://www.onebus.fr/solaire_1980/evrard.html Et un détail du principe sur http://www.onebus.fr/solaire_1980/Alex_detail.html (déplacer la souris) Yves Accard Ingénieur thermicien chez Onebus.fr
Bonjour, je voudrais tout d'abord vous féliciter et vous remercier pour ces tutos, qui propose de vrais solutions afin d'améliorer notre consommation d'énergie fossile. Je suis intéressé par la fabrication de panneaux solaire version ardoise, mais j'ai la possibilité de récupérer des panneaux photovoltaïques et je me demandais s'il était envisageable de remplacer les ardoises par ces panneaux solaires, afin de produire de l'électricité en plus du chauffage, genre panneaux aérovoltaïque ? Merci et encore Bravo
Bonjour !
Une idée intéressante, qui n'a jamais été testée à ma connaissance. Par contre, je crois savoir que le rendement des panneaux photovoltaïques décroit avec leur température de surface. Pas sûr qu'ils aient vraiment été conçu pour être mis dans un caisson isolé soumis à effet de serre Mais comme toujours, la meilleure façon de le savoir c'est de tester !
Preneurs de tes retours si tu réalises ces essais évidemment.
Guénolé.
Récupération air chaud/photovoltaïque --> https://www.youtube.com/watch?v=3IvywfHaT5A
Une piste d'amélioration, j'opterais davantage pour: - une peinture réfléchissante sur le fond du caisson plutôt que de l'alu - ajouter en parallèle des tasseaux, 2 serpentins de tuyaux/raccord pvc bouchonnés et remplis d'eau salée pour ajouter de la masse à l'ensemble. - éventuellement, remplacer les ardoises par du carrelage noir grand format, ajusté au panneau, afin d'uniformiser la surface de captage, mais les carreaux grand format coûtent une c... (environ 100,00/m2 prix pro)
J'ai posté les 2 commentaires. Si on regarde attentivement les recherches décrites dans la vidéo YT, on voit à 1 min 32, une structure qui semble faite de bardage acier. Ce bardage sembla avoir été "martelé" très régulièrement et de manière liéaire de manière à augmenter sa surface. On voit clairement à l'extrémité, une sorte de compribande collée sur chaque extrémité haute en bordure du bardage. En ayant regardé plusieurs documents pdf de ces recherches et les aperçus des structures portantes, leur système est simple comme chou et absolument génial: les panneaux photovoltaïques semblent être posés au dessus, et non dans un caisson équipé d'un verre, sous lequel est disposé un bardage "optimisé" pour augmenter sa surface et faciliter la convection, tout en comprimant régulièrement l'air circulant dans le caisson. De là, il suffit d'aspirer l'air chauffé par les 80% d'énergie perdue et transformée en chaleur du photovoltaïque en direction des surfaces à chauffer, et réguler le tout. Vu les dimensions de certaines structures, on est dans une grande échelle: bâtiment collectif, bureaux, etc... ça doit coûter une c... à moins d'utiliser du verre double-vitrage issu de chantiers de démolition et sauvé des bennes... je vois cela comme une piste très intéressante pour de l'habitat individuel.
Rectificatif du commentaire précédent: à 1min39, on voit dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3IvywfHaT5A qu'il n'y a même pas de verre. Les cellules photovoltaïques sont fixées directement sur le bardage qui est lui-même situé sur un caisson très certainement configuré comme celui du panneau en ardoise. :)
Pour ventiler une maison de campagne qui est très humide et dans une région de Lozère où il fait très froid. J'aimerais pouvoir faire rentrer l'air dès 5°C.. Je ne trouve pas de vérins qui commence à s'ouvrir avant 15°C, quelqu'un en aurait il trouvé ? Merci beaucoup !
ça marche du tonerre!
Bonjour, ma maison a des murs en pierre de 70cm d’épaisseur. Est-ce que ça peut fonctionner ? Étant entendu qu’une isolation sera faite des deux conduits. Autre chose, assez différent : pourrait on imaginer ce genre de système avec une circulation de liquide? J’ai vu d’anciens radiateurs de chauffage central à la recyclerie et ça me tenterait d’essayer… Si je me plante complètement, prévenez moi 😊. En tout cas merci pour ce site!
Hello ! bravo pour le boulot et merci pour le partage, sinon ma question c est est ce qu'on peut faire une amélioration en ajoutant un accumulateur thermique , afin que la chaleur s'accumule pendant la journée et se restitue dans la soirée , c est serai le top . Mais comment ? - Juste en rajoutant 1 ou 2 m de tuyaux en cuivre avec de nouveau un vérin thermostatique ? Ou en envoyant l air chaud dans un genre de caisson en brique réfractaire Ou dans des bouteilles avec du sable ?
Si quelqu'un a un avis pertinent je suis tout ouï
Hormis ça je poserai bien les panneaux/ volets ça fera double usage rajouterai des flexibles au niveau des gons ça devrait le faire . Allez merci a tous
Bonjour, avez vous pensé à inverser le mur trombe l’été afin de renouveler efficacement l’air à l’intérieur … je m’explique : le mur chauffe et crée une différence de température obligeant l’air chaud à monter et donc crée un mouvement…. Ce mouvement pourrait t-il (à expérimenter) fonctionner dans les deux sens , chauffer l'hiver, sur ventiler l’été ?!!! Cdlt.
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si l'utilisation d'un isolant rigie (type PIR/PUR/XPE/EPS...) est possible vu la chauffe du panneau ? Y aurait-il un risque que l'isolant fonde ou brûle ? Merci d'avance pour la réponse !
Bonjour, pensez-vous qu'il serait possible (et intéressant à essayer) d'installer ce dispositif en intérieur devant une fenêtre ? Par exemple le rendre mobile. Ou bien est-ce que le double vitrage de la fenêtre fait déjà perdre trop d'énergie ?
Bonjour, à votre question ici posée je prépare en lowtech un essai de colonne chauff'air avec des boîtes de conserve 5l vides peintes en noire que je vais tester dans mon sas d'entrée ( mini véranda) exposé Sud dans lequel j'ai utilisé dès l'automne dernier ce principe avec des dalles de schiste qui m'ont apportées un préchauffage de l'air neuf significatif. Je répondrai et peut envoyer des photos pour mieux comprendre l'installation.
Bonjour, Pensez vous utiliser de l'eau dans les boites de conserves pour maximiser l'apport calorifique?
Bonjour, non c'est vraiment à titre expérimental, ici l'air est transporteur rapide, le stockage éventuel se fait dans le mur ou les dalles de schiste présentes dans ce sas. Un store noir intérieur peutissu jouer le même rôle.
bonjour à tous ; je me pose la question de la pertinence de l'ardoise , effectivement c'est un matériaux naturel sans dégagement d'émanations et qui à une bonne capacité à restituer la chaleur mais est-ce qu'une simple tôle culottée ne ferait pas le mémé boulot ? dans tout les cas merci de vôtre travaille !!! et du partage !!!
Tout d'abord, l'ardoise étant foncée naturellement: pas de recours à de la peinture, donc pas de COV. Et accessoirement: une tâche en moins dans la construction. Parce que l'ardoise refroidira plus lentement que la tôle et fera donc profiter par sa chaleur résiduelle de calories supplémentaires alors que la tôle sera déjà refroidie lorsque la nuit arrive. Niveau matériaux, il y a un bricoleur qui a fait un modèle du même principe mais avec des rideaux textiles noirs sous des panneaux en polycarbonate, le tout ventilé par une VMC électriquement, il n'a pas à rougir du résultat. Tout comme le système en cannette aluminum présenté sur St Jean de Marienne et qui semble efficace. ;)
Bonjour, En toute fin du chapitre sur le captage à air chaud du rapport habitat low tech, vous indiquez qu'il serait intéressant d'ajouter un accumulateur thermique pour ne pas avoir de surchauffe en journée ou de coupure brutale avec le coucher du soleil. A quoi cet accumulateur pourrait ressembler et comment pourrait-il s'intégrer dans une tiny ou van aménagé ? Faites-vous référence à un ballon d'eau chaude ? une paroi intérieure en brique réfractaire ? J'ai du mal à visualiser le tout ... Merci d'avance ! Sarah
Bonjour, 2 petites remarques sur la forme (ce qui n'enlève rien à cet excellent travail ;) : - étape 18 : " votre réponse à ce formulaire nous aiderait à améliorer nos tutos" --> le lien donné sur framaforms.org ne fonctionne plus (Page introuvable). - étape 19: La résolution de la fiche pédagogique téléchargée est beaucoup trop faible, on n'arrive pas à lire les textes. Cordialement.
Bonjour, je voudrais savoir s'il est plus efficace de mettre du double vitrage pour limiter les pertes de chaleur ? De même pour un four solaire est-ce une bonne idée ? Merci d'avance.
Bonjour, je me suis posé la même question. Si l'ardoise chauffe avec les radiations du soleil, qui sont peu filtrées par le double vitrage, qui par ailleurs limite les déperditions de l'air chauffé, cela semble instinctivement une bonne idée (mais, il faut se méfier parfois de cela). De plus cela évite de dégrader/downcycler un double vitrage existant.
Hello, j'adore le principe mais il me semble qu'il manque une information importante dans votre tutoriel : sur quels types de murs s'intègre le capteur à air chaud ? Concrètement on voit la construction du capteur mais pas son intégration à l'habitat (tiny house, rénovation longère, construction MOB). Amélie.
Bonjour, L'isolant arrière est-il indispensable ? Dans quel mesure retirer cet isolant aura un impact ? Est-ce que la plaque en bois arrière pourrait être sufisante ?Je cherche à simplifier le modèle. Merci d'avance.
Bonjour à tous et merci a ceux qui ont fait ce tutos . J'aimerai savoir si la température extérieure du vitrage peut être dangereuse et brûler celui qui le touche ? Avez un retour la dessus ? Pour ceux qui se posent la question par quoi remplacer les feuilles d'alu, je propose une tole d inox polie, qui est moins polluant, cette matière est utilisée en cuisine.
Bonjour Stéphane, Aucun doute que ce sera brulant. A titre de références, on considère qu'une auto au soleil monte à 80°C
Bonjour Est il envisageable de remplacer les ardoises ET le verre en façade par un verre épais noir ?
Bonjour, si tu fais ça tu ne bénéficiera pas de l'effet de serre induit par la présence des ardoises, de l'air et de la vitre. Donc tes performances seront moins intéressantes. En plus, les ardoises jouent un rôle de masse thermique (pas énorme mais mieux que le verre), et ont donc une inertie plus intéressante en cas de nuage qui passe par exemple !
Bonjour, vous avez écrit : Positionner le clapet à l'une extrémité du tube, l'ouverture vers l'extérieur Je ne comprends pas , Si le clapet se trouve vers l’extérieur cela veut dire que le vérin thermostatique se trouve à l’intérieur de l’habitat. Je ne vois pas comment il va s’ouvrir dans ce sens. Est-ce que cela ne serait pas plutôt dans l’autre sens c’est-à-dire le clapet de ventilation côté habitation et le vérin thermostatique du côté du capteur solaire Merci de votre réponse
Je pense que "vers l'extérieur" signifie vers l'extérieur du capteur, donc vers l'intérieur de l'habitat. Bonne journée !
1) peut on imaginer remplacer la vitre de façade par un miroir sans tain afin d'emprisonner le soleil et chauffer plus ? 2) peut on prévoir une automatisation par thermostat d'ambiance si température en sortie de capteur solaire est > à la température ambiante et en fonction de la programmation du thermostat j'ouvre sinon je ferme (la nuit par exemple) il faudrait prévoir une marge de 1° ou 2° d'écart de latence de déclenchement 3) peut on prévoir un petit ventilateur (commandée par ce thermostat) pour accélérer les mouvements d'air
1) Ca n'aurait pas d'intérêt : le verre est déjà transparent aux rayons de lumière visible et aux rayons UV (envoyés par le soleil), mais absorbe les rayons infrarouges (qui proviennent des ardoises chaudes). Dans son trajet, la lumière qui arrive du soleil traverse le verre et est entièrement captée par les ardoises, qui chauffent (principe du corps noir), et qui rayonnent alors dans le domaine des infrarouges. Ces rayonnements infrarouges sont captés par le verre, qui se réchauffe à son tour et rayonne aussi des infrarouges (moitié vers dehors, moitié vers dedans), c'est le principe de l'effet de serre. Mettre un miroir sans tain n'aurait qu'un effet néfaste sur ce phénomène car il limiterait la lumière du soleil dans le capteur (même s'il est sans tain d'un coté, l'autre n'est pas aussi transparent que du verre normal). 2) C'est possible en effet, mais selon moi la beauté de ce système est qu'il fonctionne sans aucune électronique, de façon autonome et sans maintenance. Je trouverai ça dommage de le complexifier, pour des gains de confort d'utilisation probablement mineurs (le thermostat pas forcément fiable sur le longterme, etc...). 3) Mettre un ventilateur est une bonne idée, et augmente le rendement du capteur, mais comme dit juste avant ça complexifie le système.
Bonjour, et pour remplacer l'aluminium pourquoi pas mettre les ardoises en fond, le circuit de liteaux au dessus, un joint ou mousse sur les liteaux contre le carreau pour que l'air respecte le circuit.
Bonjour, J'ai vu des personnes tapisser le fond avec des emballages de bouteille de lait. L'intérieur de la brique de lait est en aluminium. Cela pourrait être un bon compromis.
Bonjour,
je suis interessé également par le document excel s'il vous plait , voici mon mail: adri025@hotmail.fr. Merci d'avance ! Quel est le gain réel avec des températures négatives ? Nous vivons à 900 m d'altitude, et nous allons nous lancer. Mais nous voulons mettre une vitre de verre trempé à la place du plexiglas.
Bonjour j'aimerai savoir si on peut arrêter ce système en été car du coup cela ramènera de l'air chaud dans la maison et ce n'est pas le but, est-il possible de fermer les arrivées d'air ou est ce nocif pour l'installation?
Salut, dans Le système il y a déjà une trappe a ouvrir l’été qui permet d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Prends le temps de lire c’est bien écrit mais il manque des détails sur ce point ce qui le rend difficile un peut a comprendre.
Bonjour, il serait plus judicieux de retirer complètement ce panneau ou de l'occulter pendant la période estivale / hors période de chauffe. Certe le soleil est plus haut en été et les rayons incidents plus faibles sur un plan vertical mais les jours sont surtout plus long et le rayonnement plus fréquent et plus intense (~2/3 du rayonnement annuel est perçu hors période de chauffe). Le système de ventilation (s'il fonctionne correctement et ne s'inverse pas ) n'évacuera pas toutes les calories vers l'extérieur et malgré l'isolant (3-4 Cm quelque soit l'isolant représentera un déphasage thermique faible ) - la chaleur rentrera et ce système risque finalement de contribuer à une surchauffe estivale.
ou alors faire comme pour les serres agricoles en été, appliquer une peinture de chaux sur le verre pour bloquer le captage du rayonnement.
Bonjour, J'ai pour ma part un appoint solaire dans un sas d'entrée un peu semblable avec des dalles de schiste qui préchauffe l'air de la maison. Je les retirent dès la fin de la saison de chauffage. Je prevoi par ailleurs des voilages pour l'été.
Pour ceux qui s’intéresse au chauffage solaire aérothermique, le projet nantais Enerlog se penche sur cette techno depuis quelques mois. On a réalisé un prototype et on diffusera dans le courant de l'année les plans et informations concernant notre retour d'expérience. Si certains souhaitent des informations, vous pouvez me contacter par mail : loick.kaliou@enerlog.fr. Je tâcherais de vous répondre ! A+ Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/Enerlog-104402257890266/?modal=admin_todo_tour
moi aussi je suis interessé par le document s'il vous plait , voici mon mail: cedvoisin@msn.com
Pourquoi ne pas peindre simplement la vitre en noir coté intérieur, sans mettre les ardoises ?
Il y a qu'une vitre donc ca n'a pas de sens, seul la vitre serai chaude, les ardoise sont au milieux l'air chaud ce trouve entre le fond et les ardoises, on peut surement faire pareil avec un fond noir et 2 vitres, je suppose que les ardoises font office de tampon en stockant la chaleur.
Exactement. Les ardoises joue le rôle de masse thermique qui accumule la chaleur ce qui n’est pas le cas du verre. Éric
Je ne suis pas certain de comprendre le choix d'un système de chauffage convectif plutôt que radiatif... Pourriez-vous m'éclairer ?
Sur les mérites comparés des systèmes de chauffage radiatif et convectif, je laisse pour la collectivité une série d'articles par le saint Kris De Decker : https://www.lowtechmagazine.com/2015/03/radiant-and-conductive-heating-systems.html https://www.lowtechmagazine.com/2015/02/heating-people-not-spaces.html https://www.lowtechmagazine.com/2015/03/local-heating.html
Bonjour pensez vous que pour optimiser le poid du système (pour une tiny) on pourrait enlever les ardoises et remplacer le verre transparent par un verre teinté noir ?
C'est dur.
En pierres.
Bonjour, je vois qu'il existe aussi un modèle avec des canettes en alu. Qu'est-ce qui a le plus de rendement ? Merciiii
Bonjour, Lire le livre très intéressant de Guy Isabel qui contient un comparatif de plusieurs solutions. Il y a un graphique montrant les données obtenues avec différentes matières. L'aluminium monte en température plus vite mais il est recherché un effet de masse/d'inertie avec pour conséquence une période plus longue de chauffage. L'ardoise est supérieure à l'aluminium sur ce point.
Si on regarde la conductivité thermique des matériaux: ardoise 2,1... aluminium 210 soit 100 fois plus conducteur que l'ardoise. Mais comme évoqué dans le commentaire précédent, vous n'aurez pas d'effet de masse lié au matériau, c'est à dire que dès que le soleil ne tape plus dans le panneau l'aluminium refroiria bien plus vite, alors que l'ardoise continuera de diffuser la chaleur accumulée dans sa structure interne. Une piste pour les canettes aluminium consisterait à les remplir de pierre genre galet idéalement en granit ou marbre (3,5 de conductivité thermique) pour permettre la circulation de l'air, tout en contribuant à comprimer l'air chaud, et ainsi accumuler de la chaleur dans les galets. Je parle d'ici d'un ou deux galets pas plus par canette positionné de manière à ne pas trop ralentir le flux d'air chaud ascendant.
Cela parait super bien et je voudrais le faire chez moi. Par contre j'ai plusieurs interrogations: 1) comment vérifier le bon positionnement (je suis plein Sud mais l'angle du soleil par rapport au capteur) ? 2) peut on faire des conduits d'entrée et de sortie rallongés car j'ai des volets à éviter? 3) par rapport au volume de la pièce comment calcule t'on la surface du panneau? Les explications complètes sont elles sur le livre??
Bonjour, - le capteur est conçu pour être en position verticale (meilleure circulation de l'air chaud dans le "serpentin". Plein sud = meilleure orientation. Il faut simplement faire attention à ce que le panneau soit toujours éclairé tant qu'il y a du soleil (éviter les ombres des arbres, du toit, ...) - on peut rallonger les conduits mais cela des pertes de calories. Il semble qu'il faille surtout éviter les coudes qui perturbent et diminuent le flux d'air - vu l'apport calorique du panneau, ne pas compter chauffer une maison mais simplement la réchauffer. Il me semble avoir vu des calculs dans le livre de Guy Isabel - le livre de Guy Isabel est complet. Il y a des vidéos sur You Tube sur la fabrication de panneaux air-air
Bonjour Sasha J'ai pour objectif d'autonomiser au mieux ma maison Peux tu m'envoyer les infos à jeromelescouzers47@gmail.com
Bonjour à tous Merci pour ces ressources précises et précieuses. Je cherche à adapter le modèle proposé ici en format 2.5m de haut et 85 cm de large avec sortie de chaleur latérale. Quelqu'un a t'il déjà réfléchi à une configuration similaire ? Avez vous réduit le diamètre du tuyau de sortie? Aurélien
Bonjour, pour une tiny on est limité par le poids... vous êtres à trois à le porter... ca fait combien en poids? Merci d'avance
Dans le livre de Guy Isabel, un poids de 50kg est évoqué
Rebonjour, en fait je viens de m'apercevoir que ma question est incomplète... vraiment là je n'étais pas en forme. Bonjour, le système aspire l'air de l'intérieur de la tiny, le chauffe et le restitue chauffé. L'étanchéité du système doit être prévu pour optimiser l'apport calorifique à l'intérieur de la tiny. Donc pas de renouvellement de l'air intérieur. Est-ce qu'un test a été fait avec une entrée d'air extérieure ?
Bonjour, Des personnes ont construit des panneaux avec captage de l'air extérieur. Mais les performances sont moins bonnes et obligation de mettre un système de contrôle automatique de la température avec fermeture d'un volet en cas de température trop basse en sortie du panneau.
Bonjour,
J'imagine que ces essais ont été réalisés dans une recherche d'utiliser le système en tant que source de chauffage de l'air intérieur, mais est-ce que ces résultats restent aussi mitigés si l'on cherche à avoir un système de pré-chauffage de l'apport d'air neuf dans un bâtiment très isolé/passif ? J'aurais tendance à penser que cela remplace avantageusement une VMC double-flux classique ou un apport d'air neuf non pré-chauffé ? Est-ce que je me trompe quelque part ? Merci de vos lumières
Entrée d'air extérieure ?
Désolé j'ai inversé le titre avec le commentaire...
Bonjour, Peut être faudrait il incliner légèrement le panneau pour capter encore plus le soleil ? Sinon j'hésite entre ce panneau ou un mur capteur en terre crue... Ce qui me gêne c'est que mon mur plein sud est au niveau du garage, il faudrait que je fasse une petite ventilation (peut être un ventilateur solaire) pour amener l'air dans ma pièce principale.
Si tu mets ton panneau en angle, l’arrière du panneau sera plus froid que coller contre le mur donc diminuera les performances. Je suis pas mal certain que tu va ps perdre plus par l’arrière du panneau que tu va gagner en l’inclinant. Si le soleil entre a moins de 45deg de l’axe perpendiculaire du verre il y a peu de perte. Éric
bonjour, il y a t il a ratio, surface habitable/surface ardoise? merci
Salut, Super cette idée de chauffer l'air, je connaissais le chauffe eau solaire (serpentin sous une vitre) pour en avoir deja vu, mais la genial. 1kw/m2 cest bien pour toute maison orientée plein sud. J'ai vu sur votre chaine YT que le teste se fait en Bretagne, pourrait-on avoir des retours de jours nuageux? Cela permettrait d'avoir des resultats plus nuences et ainsi avoir une idee en fonction de notre lieu geographique (il pleut souvent chez moi, non je ne suis pas chti ^_^ )
Bravo pour l'expérimentation. J'espère que vous pourrez en donner les résultats..
Pensez-vous que le système pourrait être intégré au toit de la Tiny ? Plus de surface (si nécessaire), pas besoin d'être retiré pour les "migrations" de la Tiny (le panneau en applique sur la façade doit être hors côtes sur la route, non?).
Bonjour, Est-il possible d'installer ce système dans un appartement ? Possédant un balcon plein ouest, cela m'intéresserait fortement.
Merci d'avance.
Clément.
Bien entendu. J'imagine que l'appartement est en location, auquel cas il faudra être ingénieux pour le passage de la tuyauterie, ou bien filouter au moment de l'état des lieux de sortie.
Bonjour, j'envisage la réalisation d'un tel capteur. Est ce que je peux remplacer les ardoises par une tôle métallique noir ? Y a-t-il un réel écart entre les deux matériaux ?
La tole noire chauffera au soleil, sans doute meme plus vite qu'une ardoise, mais se refroidira tout aussi rapidement. l'ardoise offre un effet de masse pour accumuler la chaleur (principe d'un radiateur à inertie).
Il faut nuancer un peu cette réponse: En effet l'acier (99% de fer - > 440 J·kg−1·K−1) a une 'capacité thermique massique' inférieure de moitié à l’ardoise (880 J·kg−1·K−1) . En revanche, sa masse volumique est presque 2,7x supérieure. Par conséquent à volume égal, l'acier aura une meilleure capacité de stockage de l'énergie thermique. Reste à s'offrir de la tôle suffisamment épaisse ;)
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_thermique_massique http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/user-3775/documents/actes/Congres_2016/resumes_toulouse/168.pdf http://cfppah.free.fr/docs/Table_des_masses_volumiques.pdf
Les ardoises malgré leur masse doivent tout de même relativement vite se refroidir des que le soleil disparaît. L’intérêt se situe donc surtout quand le soleil tape et dans ce contexte la tôle est une bonne idée je trouve.
Bonjour, sans avoir évalué préalablement l'aspect ressources et énergie grise, j'avais imaginé en variante aux ardoises de placer un panneau de plastique (PEHD) recyclé. Si mes calculs sont corrects, c'est plus ou moins équivalent. Capacité thermique : densité x chaleur spécifique. - Ardoise : densité = 2,4 et c = 880. Capacité = 2100 - PEHD : densité = 0,962 et c = 1800. Capacité = 1732 De plus, les deux matériaux ont une émissivité proche (0,85 et 0,87)
Un autre aspect à développer dans votre modèle serait un système sans collage pour un démontage fin de vie propre et une séparation des matières.
Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article sur ce générateur d'air chaud solaire. Pour ce qui est des ardoises comme matériau pouvant accumuler la chaleur, il y a la question du poids spécifique des ardoises relativement élevé. J'envisage la construction d'un panneau de ce type, mais en utilisant un panneau en tôle d'aluminium de deux millimètres d'épaisseur. Avec l'alu, je gagnerai en légèreté, mais en revanche l'inertie thermique de l'alu sera moins élevée que celle de l'aluminium. Vos réponses sont les bienvenues à ---> phj.gillet@gmail.com
Le fin du fin serait une plaque de cuivre, mais vu le prix...
Super intéressant, peut-on voir un suivi/observation/des mesures pour se faire une idée de l’intérêt du dispositif ?
https://lowtechlab.org/assets/files/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf
Voir le paragraphe sur le capteur à air suite à l'expérience "habitat low-tech"
la page est en " erreur" . :(
bonsoir je suis intéresse aussi pourrais je avoir aussi le fichier svp at cgodillier@gmail.com
bonjour si on remplace l ardoise par des bouteilles de verre remplie de glycol et peinte en noir mat est ce que ca gagnerai en inertie technique ?(j utilise ce systeme de bouteilles dans ma serre a semis pour chauffer)
Bonsoir à tous, Avez vous déjà réalisé un mur trombe mobile? L'idée est de le mettre en place l'hivers devant des baies vitrées et de le retirer en été.
Element d '1 mètre de haut, par 20 d'épaisseur et de la largeur d 'une baie vitrée. Avec de la terre compacté (éléments amovibles) ou cuve d 'eau derrière un écran noir pour accumuler la chaleur? Merci pour vos retours d experience
Bonjour,
voici 20 ans j' ai découvert ce système de chauffage, mon temps libre permanent actuel me fait avancer sur mon projet. Je suis intéressé par le système de régulation d' ouverture fermeture clapet vérin thermostatique. Est il possible d' avoir le nom et référence de cette petite pièce? Merci
Cordialement
henhuelg@gmail.com
Bonjour,
Toutes les références des pièces sont détaillées dans la partie "Outils et Matériaux". Le vérin thermostatique utilisé est celui-ci: https://www.lextronic.fr/verin-thermostatique-28536.html
N'hésitez pas à nous faire des retours après construction !
Bonjour, Je n'arrive pas à trouver des ardoises qui conviennent: celles que j'ai trouvé font plus de 2cm d'épaisseur. j'imagine que ça fait trop pour un transfert efficace? Merci d'avance, Geoffrey
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Bonjour, pourquoi ne pas avoir couché le panneau sous la fenêtre de la tiny? En ayant adapté les serpentins et les trous bien sur. Ceci aurait permis que l'air chaud ressorte à mi-hauteur de la pièce et donc d'éviter que la chaleur stagne au plafond et que l'on ait froid au pieds.