avatar
Low-tech Lab
GoldofBengal
Concarneau, France

Vos dernières discussions

3 Answer(s)
Qu'on puisse se procurer des batteries d'ordinateur en écumant des décharges municipales c'est pas simple mais peut-être possible... Mais que suggérez vous pour trouver des panneaux solaires ?
anonymous
11:51, 4 February 2020

2 Answer(s)
Merci pour ce très bon tuto, ma lampe est enfin terminée après quelques difficultées dû à certains composants (LED qui ne fonctionne pas entre autre...) avecune petite différence pour le boîtier. J'ai utilisé 4 morceaux de plexiglas que j'ai fixé avec des petites vis dans le contreplaqué puis j'ai ajouter un joint de mastic entre chaque faces pour l'étanchéité. Je n'ai pas ajouté de convertisseur de tension car la led de ce dernier s'allume bien mais ne recharge rien en sortie USB, étonnant... Je compte en refaire une, mais cette fois avec une photorésistance.
Rémy Bigot
20:57, 23 January 2021

1 Answer(s)
Bonjour, Je ne comprends pas l'indication suivante de l'étape 3 "Si vous réalisez une saumure (eau salée) le principe est 3% de sel dans l'eau. Pour les légumes cela varie de 15g/cl à 25g/cl (plus de sel pour les légumes contenant naturellement plus d'eau)" Est-ce qu'il faut lire 15 à 25g de sel par Litre ?
anonymous
09:59, 6 April

2 Answer(s)
Bonjour, Comment faire pour produire ceci à l'échelle industrielle. Je souhaite le faire en RDC, y a t-il des projets de votre plate forme visant à oeuvrer en afrique ?
Annek
02:31, 15 August 2020

2 Answer(s)
Personnellement je ne m'y risquerais pas, du moins en France. Si ce type de chauffe est bien une pyrolyse, la technique de récupération des gaz obtenus s'appelle une distillation fractionnée, tous procédés bien connus des chimistes. Avec du polypropylène et du polyéthylène on doit effectivement obtenir des hydrocarbures, mais mélangés à un tas de produits parasites qui vont polluer, sinon la distillation fractionnée proprement dite, du moins l'atmosphère lors de l'utilisation dans une bagnole, etc. Dans les discussions l'un des intervenant a parlé de dioxines, je ne serais pas surpris qu'il y en ait. D'autre part quels hydrocarbures ? L'essence automobile est à base d'heptane (7 atomes carbones dans la molécule) et d'octane (8 carbones), dans des proportions assez normalisées (le fameux indice d'octane...), avec en plus quelques additifs (pour améliorer les performances dans les moteurs à explosion, y compris l'indice d'octane précité), et de l'alcool (ce dernier pour des raisons écologiques). Dans ce procédé j'imagine qu'il y aura d'autres hydrocarbures , et en tous cas aucun additif - et pas d'alcool, ce qui n'est pas grave. Mais le moteur (si c'est pour alimenter un moteur thermique) ne va pas forcément aimer, et devrait à mon avis manifester son mécontentement à terme, dune façon ou d'une autre : encrassement, calamine, réglages à reprendre, pollution, ou toute autre manifestation de mauvaise humeur. La température de chaque cuve dépend du diamètre et de la longueur des tuyaux, ainsi que de la température de l'air, toutes choses mal reproductibles d'une installation à l'autre. Pour contrôler la distillation, il faudrait au moins un thermomètre dans chacune des cuves 2, 3 et 4, et un goutte à goutte pour faire couler un peu d'eau sur les tuyaux et ainsi contrôler ladite température des cuves. le procédé deviendrait intéressant si l'effondrement qui nous menace arrive effectivement. Ce n'est pas impossible. Par contre et en attendant ledit effondrement, à l'échelle industrielle et avec un véritable équipement industriel (y compris un bon système antipollution) l'idée d'une distillation fractionnée des produits de pyrolyse de certains plastiques mériterait certainement d'être regardée de plus près, .... si cela n'a pas encore été fait. Alain.
anonymous
10:31, 4 April 2020

2 Answer(s)
J'aimerais juste savoir qu'est ce qui reste en résidu dans la grande cuve en inox ou était au préalable remplis les plastique? je me la pose cette question car je me dis que ceci peut être une alternative pour résoudre le problème des déchets plastique à condition qu'il n'en reste rien, n'ayant pas fait l’expérience, je suis tout de même curieux de savoir pour ceux qui l'on réalisé.
anonymous
12:53, 28 June 2019

2 Answer(s)
c'est vraiment intéressant et je parcours actuellement la page Journey toForever. J'ai 2 questions -où se procurer les composants chimiques en France ? -quoi utiliser pour la phase du lavage ? merci
anonymous
22:04, 29 September 2019

4 Answer(s)
est ce qu’il serait possible d’ajouter à la page l’episode passer sur arte ou vous synthétiser du biodiesel ?
anonymous
22:31, 16 June 2019

1 Answer(s)
bonjour. pour la repousse faut-il enlever le pied? merci Pour avoir de nouvelles récoltes faut-il enlever le pied des champignons?
Sylvain painot
20:57, 25 December 2021

1 Answer(s)
Bonjour, Concernant l'efficacité, le four est-il aussi performant que les fours électriques ? Merci
anonymous
09:45, 11 May 2020

Je les ai fait :

Favoris

avatar
Molène LE ROY - Explore
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Les pouleries
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Antoine BACH
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Lucsko
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Sylvie DEMONET
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Emilie Dufau
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Salem017
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Michaël
Informaticien en reconvention professionnelle suite à un AVC.
avatar
L'Aventure des low-tech en Amérique du Sud
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet