avatar
Low-tech Lab
GoldofBengal
Concarneau, France

Vos dernières discussions

1 Answer(s)
Bonsoir à tou-te-s ! Je planche sur un projet de pompe bélier et je dispose de clapets anti-retour ordinaires, dont le mécanisme intérieur est en plastique, comme précisé à l'étape 5. Quelqu'un-e a-t-il tenté la modification proposée à cette étape dans le cadre de son montage de pompe ? Je cherche à comprendre où se situe précisément la fameuse ligne séparant les deux parties du clapet en question. Les miens ressemblent furieusement à la photo numéro 3 de l'étape 5 et je n'y repère aucune ligne, même fine... Se peut-il qu'il n'y en ait simplement pas ou est-ce impossible ? Les photos suivantes de l'étape 5 me laissent supposer que cette ligne doit être repérée à l'extérieur du cylindre en laiton et qu'en chauffant (pour faire fondre la colle) puis en utilisant une pince à griffe, je devrais pouvoir dévisser le clapet en deux sur sa hauteur... Par ailleurs, ai-je bien compris que cette modification concerne uniquement le clapet anti-retour au niveau du trop plein et pas celui qui mène à la cloche à air ? Ce deuxième clapet peut-il rester tel que je l'ai acheté et simplement être monté dans le sens approprié (flèche vers la cloche à air) ? Merci beaucoup pour vos retours !
anonymous
19:04, 3 March 2021

1 Answer(s)
bonjour. pour la repousse faut-il enlever le pied? merci Pour avoir de nouvelles récoltes faut-il enlever le pied des champignons?
Sylvain painot
20:57, 25 December 2021

1 Answer(s)
Bonjour, Je ne comprends pas l'indication suivante de l'étape 3 "Si vous réalisez une saumure (eau salée) le principe est 3% de sel dans l'eau. Pour les légumes cela varie de 15g/cl à 25g/cl (plus de sel pour les légumes contenant naturellement plus d'eau)" Est-ce qu'il faut lire 15 à 25g de sel par Litre ?
anonymous
09:59, 6 April

1 Answer(s)
Bonjour, Concernant l'efficacité, le four est-il aussi performant que les fours électriques ? Merci
anonymous
09:45, 11 May 2020

1 Answer(s)
Bonjour , concernant le récipient utilisé , pourriez vous apporter des précisions. Est ce en fonte , céramique , acier inox ? Merci d'avance
anonymous
22:34, 23 May 2020

3 Answer(s)
Bonjour, merci pour le partage, il est très utile de partager ces initiatives pour bousculer les choses établies. J'ai envisagé de le mettre en oeuvre pour ma maison, acheté le livre de Guy Isabel sur internet et fait quelques calculs pour mon endroit (Alsace). Pour les mois de décembre ou janvier on a une irradiation moyenne par mois de 1,15 à 1,45 kWh/m2 et un ensoleillement moyen par mois de 43 à 58 heures, ce qui nous fait une puissance reçue du soleil de 0,025 kW/m2 (lorsqu'il y a du soleil). Si on part pour simplifier les calculs sur une pièce de 10 m2, un panneau de 2 m2 et un rendement de 50% (perte d'inclinaison optimale incluse), on arrive à 0,025 kW. Pour un bâtiment on dimensionne en général les poêles à bois à 1 kW pour 10 m2. Ma maison a été bien rénovée en isolation (100kWh/m2/an), j'estime donc avoir besoin d'un poêle de 0,5 kW pour 10 m2. Bref on voit qu'on a un rapport 20 ! Alors ok, un poêle est dimensionné pour l'écart de température maximal entre l'extérieur et l'intérieur, mais la majeure partie de la consommation d'énergie se fait quand même pendant les mois les plus froids donc en termes d'économie d'énergie je suis dubitatif. La question a déjà été posée dans les commentaires sur le retour d'expérience. La réponse du site renvoie au livre : un maximum le 11 janvier 2011 à 70°C à 14 heures et un minimum à 25 °C à 10 h et 18 h. Mais pour calculer une puissance il nous faudrait le flux d'air et pour calculer une économie raisonner sur le mois complet. On a vu plus haut qu'on a 5 à 6 jours de plein soleil par mois en décembre ou janvier. Bref, cela n'est pas convaincant en l'état ... mais je ne demande qu'à l'être. Sinon, ce qui me parait intéressant est le fonctionnement en été pour se passer de la climatisation (il faut se préparer à de futures canicules). Je ne sais pas s'il y en a qui ont un retour d'expérience sur ce sujet. La question posée du radiatif au lieu du convectif est aussi intéressante : autrement dit comparer ce système à un mur Trombe qui fonctionne en convectif le jour et en radiatif la nuit. Merci encore à tous pour votre énergie et votre partage !!
anonymous
10:44, 21 June 2020

1 Answer(s)
Quelques informations et questions que je me pose après la construction d'un chauffage - Les chicanes. A priori elles sont là pour ralentir la progression de l'air pour qu'il ait le temps de chauffer. Mais si il ne chauffe pas il ne monte pas. Donc pourquoi ne pas le laisser tranquillement monter sans l'obliger à faire des détours. D'autant que avec chicanes le courant d'air chaud à l'arrivée n'est pas vraiment violent. Et enfin : Chauffer l'air ou refroidir les ardoises c'est la même chose. Et quand on veut refroidir efficacement - donc chauffer efficacement - on met un ventilateur qui débite ... - Devant / derrière les ardoises : Pourquoi ne récupérer les calories que derrière les ardoises. En début de chauffe les ardoises seront plus chaudes sur la face externe. Et en cours de chauffe toutes ces calories qui retournent sur la vitre à les rendre brûlantes et qui sont perdues c'est quand même dommage ... - Durée 2 jours ... Oui, on mettra probablement 20 jours pour en faire 10. Mais pour en faire une seule j'y ai passé environ 6 jours. Je ne suis peut-être pas un rapide ni très compétent (j'ai quand même aménagé ma tiny livrée hors d'eau hors d'air) mais j'ai passé : 1 journée de conception (en 2 fois, une demi journée avant d'acheter les matériaux et une autre après pour revoir les plans en fonction des dimensions de bois que j'avais trouvé), 1 journée à acheter les matériaux (en 2 fois aussi, il manque toujours 1 vis pour finir) et 1 pour percer la tiny, poser les conduits, isoler, fignoler, protéger de la pluie etc ... Et 2 jours pour construire, poncer, peindre, me tromper et recommencer. Et 1 encore journée passée à ... Ceux qui ont déjà construit savent que le temps file souvent sans qu'on sache trop ce qu'on en a fait. - Trappe et thermobidule. Sérieusement ? Quand ça chauffe ça circule déjà mal, alors si ça chauffe pas inutile de fermer avec une trappe. D'autant que l'air qui sort du chauffage vient de la tiny. Bien sûr une fois qu'il a traversé la couche d'ardoise et la vitre il se refroidit, mais tellement peu et justement celui là ne revient pas. En ce qui me concerne j'ai mis un ventilateur (voir les points précédents) branché sur une prise thermostat dont la sonde est insérée dans le chauffage (18 € un peu partout sur internet). Et les jours de grisaille d'hiver quand il fait vraiment froid et qu'on sait que le chauffage ne fonctionnera pas on a vite fait de mettre un bouchon isolant dans les conduits. - Détail : Fond du cadre : Vis ET colle ! Problèmes avec la colle : Si on se plante il faut tout arracher pour reprendre. Et elle fait quelques coulures qui empêchent la pose correcte des tasseaux. Et enfin ceinture et bretelle c'est toujours une mauvaise solution. Quelques critiques (constructives) mais aussi un grand merci à ceux qui ont fait ce tuto et les plans qui vont avec.
anonymous
13:01, 20 September 2021

3 Answer(s)
Salut à tous, Je suis sur la fin du poelito 60L (pour tiny) et j'ai une question et quelques retours à partager à la communauté :) [ QUESTION ] • Dès le premier essai de flambée (sans sable) mon couvercle a rapidement gondolé en chips. Il s'est remis à plat après refroidissement. Est-ce arrivé à d'autre ? Comment avez vous remédiez à cela? Je pense installer 4 fermoirs (grenouillières) pour contraindre le bourrelet du couvercle. Un bidon avec cerclage aurait éviter cet ennui … Cette première flambée s'est très bien passé en terme de combustion et de tirage. J'ai aussi fait l'expérience de connecter la fumisterie sur une des deux trappes du collecteur. Ça marche tout aussi bien ! La disymétrie des redescentes de fumées ne se fait pas sentir. À la longue, est-ce que ça peut user un côté plus que l'autre ? Je ne sais pas … J'avais besoin de faire ce test pour me sentir libre dans la disposition du poêle (en respectant les distances de sécurité entre tuyau et matière inflammables). À la différence d'une yourthe, en tiny on ne peux pas se permettre d'installer le poelito en plein milieu de la pièce… Au final la fumisterie restera à son emplacement d'origine pour moi, mais c'est une piste à explorer pour d'autres … [ RETOUR SUR LE TEMPS PASSÉ ] • La recherche des matériaux est difficilement calculable en terme de temps passé. À posteriori, je dirai que j'y ai passé une ou deux dizaines d'heures à : comprendre le pdf, sourcer les matériaux (le bon coin / déchetterie / ressourceries ) et contacter les vendeurs. Je rajouterais quelques demi-journées de déplacement pour aller cherche les matériaux. Si on décide de le faire en réemploi total, c'est vachement de temps ! Mais d'un autre côté chaque pièce de ce puzzleito à son histoire … Pour le moment le cout d'achat/récup des matériaux est de 270 euros dont un disque diamant (cf ci-dessous) et un décapage du bidon. • Pour fabriquer chacun le nôtre avec un ami, l'idée était de mutualiser outils/énergie/réflexion/astuces. Alors on s'est retrouvé le lundi matin pour faire l'état des lieux et s'organiser poiur la semaine à venir. On a vraiment démarré le lundi après-midi et on a passé une semaine complète ensemble et on s'est quitté sans qu'aucun de nous deux n'est terminé . Depuis j'ai du y repassé 3/4jours et mon poelito n'est pas encore terminé. Hypothèses quand à ce temps plus long que prévu : •Le temps estimé (sur cette page) ne spécifie peuit-être pas le nombre de personnes disponible pour la fabrication d'un peolito ? •On a perdu du temps sur des différences de dimensions de nos deux bidons, l'un plus large et moins haut. Ce qui demande de réviser les dosages du béton et d'ajuster les réservations en cartons. - des mélanges de bétons différents. J'ai eu la possibilité de récupérer un mélange de ciment fondu, chamotte et vermiculite déjà tout prêt. Encore une fois, ça nous a retrancher chacun dans nos calculs et nos mélanges … Je dirais que ça aurait facilité les choses si on avait fait les recherches de matériaux à deux, de bout en bout. Par contre faire à deux c'est plus sympa, et puis ça nous a permis de relever plusieurs … [ ERREURS ET OUBLIS ] — à l'étape de fabrication des réservations en carton. Sachez que le tube d'alimentation de bois doit être de ø100 et non 130 ! — la cloche de redescente des fumées est beaucoup trop juste en ø 200 si on veut respecter les 3 cm d'épaisseur pour le tube de remontée de flammes. Le tableau de calcul du low-tech lab précise d'ailleurs un diamètre plus adéquat de ø220. MAJ du tableau publié ci-dessous ? :) Pour moi c'était carrément pas possible, les réservations de redescentes de fumée (vers le collecteurs) s'étant légèrement écartées. + 1 journée de travail entière pour sortir un ovale d'une plaque inox de 2mm de récup. Au moins ce sera plus costaud… — un oubli dans le tableau des matériaux à sourcer : un tube en carton de ø 130 pour réaliser le moule du tube de remontée de flammes. Du coup, on a découpé un extincteur vide pour se faire des moules bien cylindriques. [EXPÉRIENCES] • La découpe du verre réfractaire est carrément possible chez soi ! Une disqueuse/meuleuse + un disque diamant à bande continu et équipements de protections) . On mutualisé l'achat d'un disque à 40 euros à deux. (Disque diamant - verre faïence PVC - 125 mm - Cutting Glass de chez Sidamo) Avec ça j'ai pu découper mon verre de 5mm en ovale. J'ai entamé tout doux une première face, puis l'autre. Et ça se brise tranquillement en suivant le dessin ovale. Le disque permet de poncer légèrement les bords coupant. Un coup de papier abrasif pour finir et j'ai pu terminer l'opération en moins de vingt minute. Au final c'était plus de doutes et d'appréhension que de labeur. Pour tout dire c'est grâce à cette vidéo que je me suis lancé : https://youtu.be/CTbQpb6KPcs?t=256 Voilà pour les retours ! Bonnes flambées d'hiver pour certains, bonne préparation de chantier pour les autres.
anonymous
00:27, 18 December 2019

2 Answer(s)
Salut à tous, je vous partage un modèle 3D du PITO 200 que j'ai réalisé sous FreeCAD : https://grabcad.com/library/diy-rocket-mass-heater-1 ; à défaut de pouvoir le faire en vrai ! A+
Quentin Plisson
10:27, 19 October 2020

1 Answer(s)
Hi. I have a problem to get the right light for indoor breeding. Can anybody help please
anonymous
08:28, 31 May 2020

Je les ai fait :

Favoris

avatar
Molène LE ROY - Explore
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Les pouleries
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Antoine BACH
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Lucsko
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Sylvie DEMONET
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Emilie Dufau
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Salem017
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Michaël
Informaticien en reconvention professionnelle suite à un AVC.
avatar
Motokiyo
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
L'Aventure des low-tech en Amérique du Sud
L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet