Marmite norvégienne - porte en façade

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Habitat, Alimentation, Énergie

Cette version de marmite norvégienne a la particularité de s'ouvrir en façade, comme un placard. Celle-ci a été fabriquée uniquement avec des matériaux réutilisés.

Licence : Attribution (CC BY)

Matériaux

Tasseaux

Plaques de bois ou plastique recyclé ou autre

Vis

Charnières

Isolant

Outils

Perceuse-visseuse

Scie circulaire / sauteuse

Étape 1 - Définir les dimensions

Nous allons construire une marmite norvégienne adaptée à nos propres besoins, et donc aux ustensiles qu’on utilise le plus souvent ainsi qu’à l’espace dont nous disposons.


Mesurez les dimensions de la casserole ou du plat que vous souhaitez utiliser avec la marmite norvégienne. Vous pouvez utiliser la marmite avec différentes casseroles, dans ce cas, mesurez la plus grande. Mesurez la hauteur avec couvercle et le diamètre avec poignées. Même si les poignées passeraient dans la diagonale, ce sera bien plus simple d’utilisation si ça passe de face.


Mesurez l’espace disponible chez vous pour installer la marmite.


Définissez les dimensions intérieures et extérieures de votre marmite sachant que :

-         Vos casseroles doivent entrer dans le caisson par la face avant à dimensions intérieures

-         L’isolant doit mesurer environ 5-6 cm d’épaisseur ET la marmite doit loger dans un espace chez vous, il va falloir concilier les deux et s’adapter à dimensions extérieures




Étape 2 - Parois intérieures

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

-         5 plaques, pour les 5 faces intérieures de la marmite norvégienne

-         10 tasseaux d’épaisseur >5cm, servant de séparateurs entre les parois intérieures et extérieures : 6 tasseaux de longueur « hauteur extérieure » + 2 tasseaux de longueur « largeur extérieure » + 2 tasseaux/chutes

-         Vis long. ~3-4cm


Assemblage :

Assemblez un cadre pour la face avant à l’aide de 4 tasseaux.

Assemblez, à l’intérieur de ce cadre, 5 plaques pour construire une petite boîte ouverte sur la face avant, qui contient la casserole avec couvercle :

Fixez la plaque inférieure de la marmite au cadre. Fixez un tasseau à l’autre extrémité de la plaque pour la maintenir horizontale. (sur l’image, on utilise des chutes)

Fixez les faces latérales au cadre. Fixez un tasseau à l’autre extrémité de la plaque latérale. Insérer une équerre, qui permettra de fixer la plaque du fond.

Fixez la plaque du fond aux faces latérales à l’aide des équerres. Les équerres passent derrière les plaques, elles seront invisibles à l’intérieur du caisson. Fixez un tasseau à chaque extrémité de la plaque.

Fixez la face supérieure au cadre et aux autres faces. Fixez un tasseau à son extrémité. (sur l’image, on utilise des chutes)

Étape 3 - Isolation

Pour cette étape, vous aurez besoin d’isolant.

Vous pouvez choisir :

-         Des chutes d’isolant de bâtiment (laine de bois, de chanvre, de lin, …)

-         Du liège (en plaques ou expansé)

-         De la sciure de bois

-         Du journal

-         …

Selon le type d’isolant choisi, vous pourrez l’assembler tout de suite, ou devrez attendre d’avoir fixé les parois extérieures.

Nous avons utilisé des chutes de tissu de lin-PLA biosourcé. Nous allons alternativement assembler l’isolant et les faces extérieures pour le maintenir en place.


Étape 4 - Parois extérieures

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

-         5 plaques, pour les 5 faces extérieures de la marmite

-         Vis long. ~3-4cm


On peut utiliser une grande chute d’isolant couvrant 3 faces pour commencer. Bien combler tous les vides.

Vissez la plaque extérieure aux tasseaux. (On a utilisé des chutes de plastique recyclé @PreciousPlastic @Rehab, c’est pourquoi on visse plusieurs plaques les unes à côté des autres). Selon le matériau utilisé, pré-percez et fraisez pour que les têtes de vis ne dépassent pas. C’est normal qu’on ait l’impression que la plaque dépasse beaucoup à l’arrière de la marmite.

Retournez la marmite, placez l’isolant sur les deux faces restantes. Nous avons fait des petits rouleaux pour combler les espaces entre les tasseaux. Visser les parois extérieures aux tasseaux comme précédemment.


Étape 5 - Porte

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

-         4 tasseaux de 5cm de large pour le cadre

-         2 plaques pour les deux faces

-         Vis


Coupez et assemblez 4 tasseaux pour faire le cadre de la porte, de manière à ce que la porte ait une épaisseur de ~5cm.

Vissez une plaque sur une face.

Remplissez d’isolant.

Fermez en vissant l’autre face.


Charnières

Vous pouvez utiliser différents types de charnières. Mieux vaut en prendre des costaudes car la porte isolée pèse son poids.

Vissez les charnières sur la porte puis sur le flanc de la marmite. Selon où vous l’intégrerez dans votre cuisine, évaluez de quel côté ce sera le plus pratique d’ouvrir la porte.


Poignée

Vissez un tasseau de la hauteur de la porte sur deux petits tasseaux aux extrémités pour faire une longue poignée facile à prendre en main.


Crochet de fermeture

Fixez un crochet de fermeture du commerce.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser deux vis, des rondelles et un plat perforé dont vous sciez légèrement un côté pour l’ouvrir.

Commentaires

Draft