Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Habitat, Hygiène
2 recettes rapides, économiques et écologiques de produit pour lave vaisselle naturel et laver la vaisselle à main
2 recettes rapides, économiques et écologiques de produit pour lave vaisselle naturel et laver la vaisselle à main
produit vaisselle, recette naturelle, vaisselle, DIY, Nomade des Mers
Les détergents utilisés dans un produit lave-vaisselle sont nocifs pour l’environnement. Chaque année en France, 10 000 tonnes de détergents sont utilisées pour laver la vaisselle. Les pratiques évoluent peu à peu et des fabricants tentent de supprimer les phosphates de la composition de leurs détergents. Malheureusement, il existe encore de nombreuses poudres ou tablettes qui en contiennent encore beaucoup trop.
Composés généralement présents dans les tablettes lave vaisselle:
Nous vous proposons ici une recette 100% composée de produits naturels, économiques et écologiques. A vous de jouer!
Produit pour lave-vaisselle
Produit pour vaisselle à la main
Version simplissime :
Version liquide/gel :
Penser à légèrement secouer avant usage. Si vous voulez épaissir le liquide vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson de riz ou ajouter un peu d'argile au mélange (le liquide épaissit naturellement légèrement en refroidissant).
En diluant moins ce mélange vous pouvez aussi faire un cake vaisselle, la fameuse pâte d'argile, sans SCI ni autre tensioactifs que ceux des savons!
Il se peut qu'une légère couche "grasse" reste sur la vaisselle après rinçage. Pour bien éliminer ce reste de savon utilisez de l'eau bien chaude pour rincer votre vaisselle à la main.
- Détails sur la composition des tablettes de lave vaisselle: https://lave-vaisselle.ooreka.fr/astuce/voir/283068/lave-vaisselle-substances-cachees-dans-les-tablettes
- D'autres recettes zéro-déchet sourcées et vérifiées sur le site Planète Healthy: https://planetehealthy.com/recette-liquide-vaisselle-maison/
- La recette du liquide vaisselle à la main : https://planetezerodechet.fr/liquide-vaisselle-moussant-maison-diy-zero-dechet/
Attention au choix des produits, bien lire la composition. Percarbonate : pour certaines marques le percarbonate n'est pas pur (30% "agent blanchissant") le reste est un agent de charge, probablement responsable du voile blanc sur la vaisselle. Pour le lave vaisselle, on ne met que des cristaux de soude (1c café) et aucune trace, mais on a une eau pas calcaire… Au lave linge, 1 grosse c.café de cristaux de soude et idem percarbonate, c'est tout. Pour ceux qui ont une eau calcaire, sel (de piscine) au lave vaisselle et acide citrique ou vinaigre pour le rinçage du linge…
Malheureusement lorsque l on met cette poudre dans le lave vaisselle cette dernière ressort recouverte d un pellicule blanche qui ne part pas. Il faut tt relaver à la main et bien frotter. Le vinaigre n y fait rien...
Bonjour,
Site intéressant, suoer sympa. Mais en tznt que chimiste, je vois trop cette erreur de mélanger le bicarbonate avec un acide. L acide (vinaigre iu citrique) rezgit avec le bicarbonate poir former du co2 qui se degade (bulle de gaz) . Les deux pouvoirs s annulent (acide et basique). Utiliser le vinaigre seul pour nettoyer le lave vaisselle lu la lave linge. Et le bicarbonate pour le lavage.
Bonjour, c'est effectivement une erreur courante mais sous forme solide les deux (soude, bicarbonate avec l'acide citrique) il n'y a pas de réaction. La réaction acide-base peut être intéressant au moment où elle agit, pour son action chauffante et légèrement "décapante", une fois l'effet "bulle/mousse" passé le mélange n'a effectivement plus aucun intéret.
C'est faux... on obtient ce que l'on appelle un "tampon" en chimie. Et l'effet mécanique de l'effervescence est indéniable !
Bonjour, Où puis-je trouver tous ces matériaux ? à part le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, je ne sais pas où trouver les autres ingrédients ... ;>)
Bonjour, la totalité de ces ingrédients peuvent se trouver dans des magasins bio classiques ou spécialisés dans le zéro déchet. Bonne expérimentation !
On en trouve également en magasins de bricolage, rayon droguerie
Percarbonate de sodium : trouvé en pharmacie.
le percarbonate se trouve en super marché et tout le reste aussi !
Tous ces ingrédients, je les ai achetés au Leclerc, tout simplement ;)
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
J'observe que les cristaux de soude, et aussi le produit pour MAV, ont tendance à se solidifier, dans leur contenant. Je suis à 1600 m, l'humidité relative y est faible , les produits st stockés. soit à 10° (garage) soit à 19°. Auriez vous une explication ?