Chauffe eau solaire

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Habitat, Eau, Énergie

Introduction

Les panneaux solaires thermiques sont très performants pour profiter du rayonnement solaire. Sous nos latitudes le soleil dispense jusqu'à 1000 Watts par m². Avec des panneaux photovoltaïques on arrive à capter 200 W/m², en thermique on monte à 800W/m², soit quatre fois plus ! Les panneaux solaires thermiques sont donc bien plus rentables que les panneaux photovoltaïques et bien moins coûteux.  La solution « faite maison » que nous propose Eric Lafond dépasse allègrement les 500W/m² pour un prix de revient de 15€ le m².

Ce site permet notamment de connaître la puissance solaire reçue en fonction de la position géographique et de la saison.

Les panneaux solaires thermiques sont particulièrement intéressant pour produire l’eau chaude sanitaire, on parle dans ce cas de chauffe-eau solaire.

Pour un foyer de 2 personnes, 3 ou 4m² de panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 90% des besoins en eau chaude à l’année. La résistance du ballon prend le relais les jours sans soleil. S’il y a plus d’habitants et donc plus d’eau consommée il faut augmenter la surface de panneaux, par exemple 6m² pour 6 personnes.

Le système qu'Eric nous propose, au complet, panneaux fait maison, tuyaux d’alimentation, liquide caloporteur, ballon solaire, circulateur et régulateur est rentabilisé en deux à trois ans. Les panneaux installés chez lui fêtent leur dix-huitième année.

Ces panneaux thermiques sont conçus de la même manière que ceux du marché, un isolant et une vitre prennent en sandwich un capteur solaire parcouru par un fluide caloporteur. Dans notre cas, le capteur solaire est la grille que l’on trouve à l’arrière des frigos.  L’isolant est fourni par les portes de ces mêmes réfrigérateurs. La vitre est récupérée sur du double vitrage. Les frigos sont nombreux en décharges ou recycleries, les doubles-vitrages quant à eux encombrent les verriers.

Un grand merci à Riké, qui nous a partagé son savoir-faire, du haut de ses 20 ans d’expériences dans le solaire thermique ainsi qu’aux membres du collectif du Grand Moulin qui nous ont accueillis au stage qu’ils organisaient, particulièrement à Karine, Sylvain et Pascal. Merci également à Jean-Loup pour son accompagnement sur la découpe du verre et les brasures ainsi qu’à tous les autres volontaires du chantier participatif pour leur aide.

Retrouvez dans ce rapport une analyse à l'usage de ce chauffe-eau solaire, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.

Video d'introduction

Matériaux

  • portes de frigo de taille similaire (support)
  • grilles à l'arrière de frigo de taille similaire (capteur)
  • liteaux en bois imputrescible (douglas, mélèze…)
  • tubes cuivre de diamètre 16mm (nourrice)
  • vitre double vitrage à séparer
  • peinture acrylique noire
  • vis à bois ou auto-foreuse,
  • rondelles
  • mastic polyuréthane
  • bouchons de liège
  • baguettes de brasure laiton et décapant

Outils

  • cutter et lames
  • coupe-tube
  • visseuse et embouts
  • scie à métaux et/ou disqueuse
  • chalumeau
  • scie égoïne et/ou scie circulaire
  • papier de verre
  • tube fer plein (diamètre 12mm)
  • équipement de protection (lunettes, gants, lunette protection brasage)

Étape 1 - Avant-propos

Orientation panneaux

Les panneaux solaires thermiques que nous vous proposons de réaliser devront être installés plein Sud, formant dans l’idéal un angle de 60° avec l’horizon, sinon à la verticale en façade. L’utilisation en toiture n’est pas intéressante en hiver et provoque des surchauffes en été. (plus de détails dans la phase installation) 

Inertie

Pour profiter au maximum de l’énergie solaire thermique, il est intéressant de minimiser l’inertie dans la captation et de la maximiser dans le stockage ou la diffusion. Les panneaux fonctionnent dès qu’il y a un rayon de soleil grâce à leur faible inertie. La chaleur est conservée longtemps dans le ballon du à son grand volume et sa bonne isolation.

Les tuyaux des grilles de réfrigérateur sont de petits diamètres (4mm), il y a donc un faible volume de liquide caloporteur à chauffer dans le panneau. Cette faible inertie permet de monter vite en température dès qu’une éclaircie apparait entre deux nuages et donc de chauffer le ballon d’eau chaude. Plus le diamètre des tuyaux augmente, plus il faut du temps pour chauffer le grand volume de liquide et moins le système est performant.

Pour que les panneaux montent en température le plus vite possible il faut que le volume compris entre l’isolant et la vitre sois le plus faible possible. Il faut donc limiter l’épaisseur du panneau dans la limite où la grille ne touche ni le fond ni la vitre, sinon elle perdrait ses calories par conduction avec les autres éléments.

Température

Les températures peuvent dépasser les 150°C à l’intérieur du panneau, il faut donc utiliser des matériaux résistants à ces chaleurs et aux UV. Il ne faut en aucun cas utiliser de colles ou peintures avec solvant qui ne tiennent pas aux UV. Dans notre cas nous utilisons du mastic PU et de la peinture acrylique. Pour une bonne longévité il faut également utiliser du bois local imputrescible.

Les nuits d’hiver, il peut faire très froid à l’intérieur du panneau. Les différents matériaux, isolant, métal, bois et verre vont se dilater différemment entre la nuit d’hiver et le plein soleil estival. Les joints qui les unissent doivent être épais pour absorber la déformation, s’ils ne le sont pas assez ils vont s’arracher, on dit qu’ils délaminent.

Grille

La particularité et l’ingéniosité de ces panneaux solaires thermiques est d’utiliser des grilles de réfrigérateurs. Mais attention, toutes les grilles ne sont pas bonnes et il faut les utiliser dans le bon sens ! Les grilles doivent être munies d’ailettes de refroidissement et peintes en noires (voir photo). Elles ne doivent pas être en acier galvanisé, la peinture ne tiendra pas dessus. De même, certains réfrigérateurs sont équipés de tuyaux reliés par des fils métalliques, la surface apparente de ces grilles n’est pas suffisante, elles ne sont pas intéressantes pour cet usage.

Les bonnes grilles ont un sens de montage, les ailettes, comparables à des persiennes, doivent capter le soleil. Dans un sens le soleil passera à travers, c’est le mauvais, dans l’autre sens elle capteront les rayons, c’est le bon ! Elles doivent être perpendiculaires aux rayons du soleil.

Astuce : prendre la grille et la lever entre le soleil et soi-même, dans un sens les rayons vont passer et pas dans l’autre.

Gaz frigorifique

Les grilles de réfrigérateurs sont parcourues par un fluide frigorifique, nocif pour l’environnement, l’effet de serre et la couche d’ozone. En France les gaz frigorifiques doivent être récupérés. Il existe cependant des dérogations pour les équipements contenant moins de 3 kg de fluide et ce jusqu’en 2025. Les installations domestiques (réfrigérateur et climatiseur) sont donc dégazées avant de poursuivre leur cheminement de revalorisation. On peut donc ouvrir le circuit sans trop mauvaise conscience.

Sécurité

Attention, vous allez faire quelque chose et cela peut comporter des risques.

Les informations et conseils donnés dans ce tutoriel viennent notamment d'atelier fait en commun et ne sont ni parfaits ou exhaustifs. Si vous n'avez pas certains outils ou que vous ne vous sentez pas compétent, n'hésitez pas à demander autour de vous pour être aidé. Pensez à bien porter vos équipements de sécurité, à bricoler dans des espaces aérés et ne vous mettez pas en danger. Soyez précautionneux dans l'action, posé et calme, et bien sûr critique vis à vis des éventuelles fausses bonnes idées que vous pourriez avoir (« ça ira bien comme ça ... »).

Bonne réalisation !!


Étape 2 - Récupération grille

Les réfrigérateurs sont nombreux dans les déchèteries, il faut identifier ceux qui ont les grilles adéquates (voir Avant-propos – Grille) et de la plus grande dimension possible.

  • Pincer les tuyaux à la sortie du compresseur, cela limitera l’échappement des gaz frigorifiques.
  • Couper les tuyaux au plus proche du compresseur pour avoir une longueur maximale avec la grille.
  • Dévisser la grille.
  • Laver la grille à l’eau savonneuse.
  • Mettre un coup de soufflette dans les tuyaux pour chasser les impuretés.
  • Boucher les tuyaux avec un scotch pour éviter que des impuretés s’y introduisent, étant de petit diamètre ils pourraient s’obstruer.


Étape 3 - Récupération porte

Les portes de réfrigérateurs sont remplies de mousses isolantes. En les récupérant et en les assemblant elles forment l’arrière du panneau. Elles doivent être plates (et non pas bombées), ce n’est pas grave s’il y a un chanfrein sur les bords, il sera comblé avec du mastic.

  • Dégonder la porte du réfrigérateur.
  • Enlever tous les éléments en dehors de l’isolant et de la tôle de la porte : joint, plaintes, plots, poignées, vis, autocollants… Si la face intérieure n’est pas plane, la retirer également.
  • Si la mousse isolante est difforme, scier les parties qui dépassent pour avoir une face la plus plane possible. Ce n’est pas la peine d’avoir une surface magnifique non plus, c’est l’arrière du panneau.



Étape 4 - Dimensionnement panneaux

Dans l’idéal, les panneaux doivent faire entre 1,5 et 2m², s’ils sont plus gros ils seront lourd et donc plus complexes à installer. Le verre risque de se casser si les panneaux se déforment. S’ils sont plus petits il faudra augmenter le nombre de panneaux, donc plus de travail.

Il faut rassembler des grilles de taille similaire de dimension légèrement inférieure aux portes. Pour un panneau d’environ 2m² il faut en général 3 à 4 grilles pour 2 ou 3 portes. Dans notre cas nous avons 3 grilles et 3 portes.

  • Rassembler au moins 2-3 portes de tailles similaires.
  • Rassembler au moins 3 grilles de tailles similaires qui logent sur les 3 portes.




Étape 5 - Réalisation cadre

Les portes de réfrigérateur forment la structure du panneau et en sont l’isolant. Elles seront collées côte à côté, dans la hauteur. La différence d’épaisseur des portes n’importe pas, on les aligne sur la face avant, intérieure au panneau.

  • Découper les portes afin qu’elles soient toute de la même longueur.
  • Poncer les portes
  • Disposer les portes sur deux chevrons, longueur contre longueur, côté tôle vers le bas.
  • Faire un joint sur la longueur des portes puis les coller.
  • Découper 4 liteaux pour former un cadre sur le panneau.
  • Poncer les liteaux
  • Mettre du mastic sur la largeur de chacun des liteaux et les coller par-dessous le cadre, contre la tôle, à l'aide de serre-joints. Ne pas trop serrer pour avoir une bonne épaisseur de mastic (>1mm).
  • Laisser sécher.
  • Retourner le cadre sur les chevrons et faire un joint de mastic à l’intérieur et à l’extérieur du cadre ainsi qu’entre les portes.
  • Lisser les joints avec un doigt. Pour bien lisser sans effectuer de « pâtés » et se mettre du mastic plein les doigts, tremper son doigt dans de l’eau savonneuse régulièrement.
  • Laisser sécher
Attention : La mise en œuvre du polyuréthane entraîne des risques : il est toxique par inhalation, réactif, irritant et très volatil. A manipuler dans un espace aéré avec des équipements de protection. Une fois polymérisés (c'est-à-dire après la stratification), les produits finis sont physiologiquement inactifs.

Attention : La mise en œuvre du polyuréthane entraîne des risques : il est toxique par inhalation, réactif, irritant et très volatil. A manipuler dans un espace aéré avec des équipements de protection. Une fois polymérisés (c'est-à-dire après la stratification), les produits finis sont physiologiquement inactifs.

Étape 6 - Peinture cadre

  • Peindre le cadre, les liteaux et les bords des portes avec de la peinture acrylique noire mat.
  • Laisser sécher.



Étape 7 - Assemblage des grilles et des nourrices

Cette étape consiste à relier le capteurs solaires (grille de réfrigérateur) au circuit du fluide caloporteur via deux nourrices (tubes en cuivres). Les nourrices doivent avoir un diamètre égal à la somme des diamètres des tuyaux qu’elles alimentent, en plus clair, dans notre cas, 3 tuyaux de 3mm de diamètre intérieur, il faut une nourrice d’au moins 9mm de diamètre intérieur.

  • Positionner les grilles sur le cadre, dans le sens suivant, les ailettes en opposition aux rayons du soleil une fois le cadre à la verticale. Si nécessaire, redécouper les grilles à la bonne taille.
  • Chaque grille sera connectée à deux nourrices, l’une d’arrivée d’eau « froide » et l’autre sortie d’eau « chaude ».
  • Pour chacune des grilles, couper avec un coupe-tube un des tuyaux à environ 10 cm de la grille et l’autre à environ 15cm. Il faut pouvoir faire rentrer chacun des tubes dans une nourrice différente dans le même plan.
  • Ébavurez les coupes
  • Nettoyer précautionneusement au papier de verre les tubes coupés sur quelques centimètres. Il ne doit pas rester de peinture pour réussir la brasure.
  • Découper un passage dans le cadre pour faire sortir les nourrices.
  • Coupez 2 tuyaux en cuivre, les nourrices, de manière à ce qu'ils dépassent d'environ 15 cm du panneau
  • Positionner les deux nourrices. L’une va recevoir les tuyaux « courts » d’eau chaude, l’autre les tuyaux longs, d’eau froide.
  • Écraser le bout des deux nourrices du côté borgne du cadre, celui par lequel les nourrices ne sortent pas.
  • Marquer au crayon l’endroit où se rencontre les tuyaux et les nourrices.
  • Marquer au pointeau.
  • Percer les nourrices au diamètre des tuyaux (4mm).
  • Ébavurer les trous de perçage des nourrices.
  • Enfiler dans chacune des nourrices une tige métallique d’environ 12mm de diamètre avec du papier de verre au bout pour enlever les copeaux à l’intérieur des tuyaux, comme pour les ramoner.
  • Mettre à nouveau les tiges métalliques dans les nourrices, elles servent de butées aux tuyaux des grilles. Si les tuyaux des grilles sont enfoncés jusqu’au fond de la nourrice, le fluide caloporteur ne passera pas !
  • Insérer chaque tuyau dans la nourrice qui lui correspond
  • Maintenir les grilles et les nourrices avec du fil de fer entre les deux.
  • Braser les interfaces tuyau de grille/nourrice en effectuant bien le tour de chacun des tuyaux. Les tuyaux de grille étant en fer blanc, la brasure est réalisée à base de laiton ou d’argent pour ne pas faire fondre le métal.
  • Braser les bouts borgnes des nourrices.
  • Retirer les deux tiges métalliques qui servaient de butée aux tuyaux des grilles.
  • Agiter le cadre pour faire tomber les potentielles impuretés dues à la brasure.
  • Faire un test d’étanchéité des brasures « à la Riké ». Humidifier un pouce et le mettre à l’entrée d’une des nourrices, faire le vide avec sa bouche et mettre sa langue sur la 2e nourrice. La langue doit rester collée. Sinon revoir les brasures.

Les nourrices peuvent être sur le haut ou le bas du cadre, cela ne change rien au bon fonctionnement du panneau. A adapter en fonction de l'installation de chacun.

Étape 8 - Installation des grilles sur le cadre

Pour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures.

  • Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter.
  • Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot.
  • Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation.
  • Nettoyer le panneau.
  • Positionner les grilles et nourrices dans le cadre.
  • Visser les plots au panneau sans trop serrer.
  • S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin.
  • Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…)



Étape 9 - Fermeture panneau

Pour créer un effet de serre et limiter la convection entre la grille et l’extérieur les panneaux vont être fermés par une vitre. Les verriers se débarrassent des vieilles fenêtres, particulièrement des doubles-vitrages, en leur demandant gentiment on peut les récupérer gratuitement. Dans l’idéal, il faut une épaisseur de vitre de 4mm pour des panneaux verticaux et de 5mm pour des panneaux inclinés, davantage soumis à la grêle et aux intempéries.  Ce n’est pas la peine d’avoir des verres plus épais, cela réduit leur performance.

  • Récupérer des fenêtres, pour éviter qu’elles se cassent déplacer les fenêtres et les verres sur la tranche et non pas à plat. Pour travailler le verre il faut se protéger : manches longues, gants et lunettes.
  • Retirer les parcloses, glisser un ciseau à bois ou un tournevis entre le cadre de la fenêtre et le parclose du côté intérieur de la fenêtre, taper avec un marteau pour séparer les deux puis retirer le parclose à la main. Faire de même pour les autres côtés.
  • Le vitrage est calé sur les côtés. Retirer les cales avec une pince. En écartant légèrement le cadre de la fenêtre de la vitre, il est plus facile de retirer les cales, attention à ne pas trop forcer sous risques de faire éclater le verre.
  • Récupérer la vitre ou le double vitrage
  • Si c’est un double vitrage, il faut séparer les deux vitres. Glisser une lame de cutter dans le joint contre la vitre. Travailler debout, avec la vitre verticale posée sur des tasseaux, en faisant passer le cutter du haut vers le bas. Faire pivoter la vitre pour toujours travailler dans cette position, du haut vers le bas. J’ai cassé 3 vitres en travaillant à plat et aucune à la verticale ! Enlever le joint de la même manière pour la deuxième vitre du double vitrage
  • Dans l’idéal il faut travailler avec des vitres qui n’ont pas de traitement anti-UV, qui limite l’entrée des rayons dans le panneau. Les vitres avec un traitement UV ont un léger reflet. Si on souhaite comparer deux vitres, il faut les mettre côte à côté devant un fond blanc, s’il est teinté d’un côté, il y a traitement anti-UV.
  • Pour nettoyer le joint restant sur la vitre, la poser à plat sur une table et passer une lame de cutter à 45°. Un coup de chiffon avec un peu d’acétone permettra d’enlever les derniers restes.
  • Mesurer la largeur du cadre, entre les deux tasseaux, retirer 1cm, et couper la vitre à cette mesure. La vitre fait 1/2cm de moins de chaque côté, cela permet de ne pas la casser quand le panneau est posé sur le champ. Pour couper une vitre, tracer avec un diamant le trait de coupe puis passer un chiffon avec du pétrole. Positionner le trait de coupe sur le bord de la table, saisir fermement le bord à casser et effectuer un mouvement sec vers le bas. La découpe est plus évidente quand la partie à retirer fait au moins 10 cm et n’est pas trop longue. Si vous devez couper un verre dans la longueur et la largeur il vaut mieux commencer par la largeur puis la longueur.
  • Couper le nombre de vitres nécessaires pour recouvrir entièrement le panneau.
  • Nettoyer les vitres avec attention, particulièrement le côté qui sera à l’intérieur du panneau car on ne pourra plus y toucher une fois refermé.
  • Faire un cordon de mastic PU noir sur le cadre et déposer précautionneusement les verres un par un sans effectuer de pression dessus, il ne faut écraser les cordons. Pour éviter la condensation, il ne faut pas chercher à étanchéifier à fond les panneaux.
  • Passer la ponceuse avec un disque à lamelles sur le bord du verre pour casser l’angle et ne pas se couper.
  • Faire un joint PU noir entre le bord du cadre et le verre et le lisser avec un doigt trempé dans l’eau savonneuse.
  • Faire un joint PU noir entre les verres et le lisser de la même manière.
  • Le panneau solaire thermique est terminé, bravo, il n’y a plus qu’à le laisser sécher puis l’installer.


Étape 10 - Panneaux supplémentaires

En fonction des besoins en eau chaude et de la puissance d’ensoleillement il faudra probablement plusieurs panneaux solaires thermiques. Pour faire des panneaux supplémentaires il faut reprendre les étapes précédentes. Cependant, à l’inverse du panneau borgne, les nourrices doivent être traversantes, c’est-à-dire que les deux tuyaux en cuivre, d’eau chaude et d’eau froide, doivent dépasser en bas du cadre de chaque côté. Le diamètre doit augmenter de 2mm dans chaque panneau supplémentaire : 12mm pour le panneau borgne, 14 dans le second, 16 dans le troisième, etc. Il faut faire attention à bien raccorder les nourrices d’eau chaude entre elle et de même pour l’eau froide.

  • Raccorder les nourrices avec des durites.
  • Bien isoler les nourrices et leur trou de passage dans les panneaux.




Étape 11 - Installation

Orientation

Pour capter un maximum d’énergie solaire, de calories, le ou les panneaux solaires doivent être perpendiculaire aux rayons du soleil pour deux raisons :

  • en étant perpendiculaire aux rayons la densité énergétique est plus élevée, plus l’angle augmente plus le « nombre » de rayons captés sera réduit par unité de surface. Autrement dit la surface apparente du panneau, vue du soleil, réduit avec l’angle.
  • la vitre reflète les rayons, si les rayons arrivent perpendiculairement au verre, tous entrent dans le panneau, plus l’angle augmente, plus la part de rayons reflétés est élevée.

Les panneaux solaires sont rarement mobiles et leur angle est donc fixé à l’installation. La puissance solaire est beaucoup plus forte en été qu’en hiver, sans parler de la durée des journées. L’énergie solaire est au moins trois fois plus importante en été qu’en hiver (voir tutoriel l'énergie dans l'habitat), les panneaux sont donc dimensionnés et orientés pour la période la plus critique : l’hiver.

En plein hiver, en France, le soleil a un zénith à 30° avec l’horizon, c’est sa hauteur maximum. En été, sous ces mêmes latitudes, il monte à 60°. Dans l’idéal, les panneaux seront installés perpendiculairement aux rayons solaires d'hiver soit à 90°+30°=120°. Ils forment donc un angle de 120° à l’horizon, plein Sud (voir schéma). Sinon, pour limiter les pertes, on peut les mettre à la verticale contre un mur, c’est plus intéressant et moins dangereux que sur les toits.

L’été, la puissance solaire étant beaucoup plus importante, l’angle importe peu, les panneaux seront vite très chauds, voire trop. Un ombrage est intéressant pour limiter la surchauffe, une casquette sur un panneau à la verticale fait très bien l’affaire.

Plomberie

Les panneaux solaires thermiques doivent être positionnés au plus près du ballon d’eau chaude pour minimiser les pertes de chaleur.

Les panneaux doivent être reliés à un ballon échangeur. En plus de la résistance électrique standard, un échangeur fait passer le liquide caloporteur dans le ballon pour transférer la chaleur des panneaux à l'eau sanitaire. On trouve ces ballons échangeurs en magasin de bricolage. Ils coûtent 15 à 30% plus cher que les ballons 100% électriques mais seront très rapidement rentabilisés. Sinon, quelques bons tutos permettent de les faire soi-même à partir d'un ballon classique, comme celui-ci par exemple.

Le système doit être équipé d’un régulateur et d’un circulateur. Dans notre cas le circulateur s’allume quand la température des panneaux est 10°C supérieure à celle du ballon, elle se coupe quand cette différence est inférieure à 5°C. Cela permet de ne pas refroidir le ballon la nuit ou quand le soleil se fait timide. Le ballon est également muni d’un vase d’expansion pour absorber la dilatation du fluide caloporteur les jours de grand soleil. Ces éléments sont en général fournis avec les ballons échangeurs solaires. On peut aussi les réaliser par soi-même.

Il est conseillé d'utiliser un liquide caloporteur alimentaire dans le circuit. S'il est utilisé l'hiver il doit être antigel, sinon il faut vidanger le système.


Étape 12 - Chauffage solaire

Il est possible d’utiliser le même système de panneaux solaires thermiques en chauffage basse température. Le fluide caloporteur des panneaux est envoyé directement dans le réseau de tuyaux chauffant dans le sol ou les murs. Cependant, en solaire, le chauffage est bien moins évident que l’eau chaude sanitaire. En effet, pour le chauffage, on va demander un maximum d’énergie quand elle est le moins disponible : en hiver, alors que le besoin en eau chaude sanitaire s’étale sur toute l’année. De plus l’énergie nécessaire au chauffage de la maison est 6 fois supérieure à celle de l’eau chaude (voir tutoriel l'énergie dans l'habitat), il faudra donc 6 fois plus de panneaux pour le chauffage que pour l’eau chaude.

En exemple, selon les années, Riké couvre 10 à 30% de ses besoins en chauffage avec 14m² de panneaux alors qu’il dépasse les 90% de couverture avec 6m² de panneaux dédiés à chauffer son ballon de 350 litres eau chaude.

Une solution de chauffage solaire plus simple à mettre en œuvre a été documentée en février, c’est un convecteur solaire, imaginé par Guy Isabel.

Pour les jours froids, un Poelito, poêle de masse à très haut rendement, est également documenté, grâce au travail de Vital Bies et de David Mercereau. Il est possible d’y ajouter un bouilleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire. C’est le partenaire idéal des journées sans soleil !




Étape 13 - Contenu pédagogique à télécharger

Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique créée par le Low-tech Lab à l'occasion de l'exposition "En Quête d'un Habitat Durable" dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux".




Notes et références

Cette section rassemble les questions les plus fréquemment posées sur ce tutoriel et l'avancement de la réflexion du Low-tech Lab sur ces sujets.

Comment gérer les fluides frigorigènes ?

Les fluides frigorigènes contenus dans les réfrigérateurs peuvent avoir un fort impact sur l'environnement. Ils ont un fort potentiel de réchauffement climatique et, lorsqu'ils contiennent du chlore ou du fluor, ils participent à la déterioration de la couche d'ozone. Pour connaître le fluide contenu dans votre réfrigérateur en l'absence d'étiquettage, un repère simple est sa date de fabrication (selon le Règlement Européen F-gas 517/2014).

  • S'il date d'avant 1995, il contient probablement des chlorofluorocarbures (CFC - fluides R11 et R12), dont le pouvoir de réchauffement planétaire est jusqu'à 10 000 fois celui du CO2. À partir de cette date, les CFC ont été interdits dans l'Union Europénne.
  • Entre 1995 et 2010, les fluides principalement autorisés sont les hydrochlorofluorocarbures (HCFC - fluides R22), dont le pouvoir de réchauffement planétaire correspond à 2000 fois celui du CO2.
  • La période 2010 - 2015 correspond à une transition durant laquelle la fabrication de nouveaux équipements contenant des HCFC est interdite. En 2015, la présence de HCFC dans les équipements est interdite.
  • S'il a été construit après 2015, il peut contenir :
    • des hydrofluorocarbures (HFC - R134a) dont le potentiel de réchauffement est 1 500 fois celui du CO2. Ces fluides seront interdits dans les équipements neufs à partir du 1er Janvier 2022.
    • des hydrocarbures comme l'isobutane (R600) et le propane (R290). Leur contribution aux gaz à effet de serre correspond à 3 fois celle du CO2. Il n'existe pas de restriction légale quant à leur rejet ponctuel dans l'atmosphère.
    • d'autres fluides en cours de tests, comme le CO2 ou l'ammoniac (NH3).

Pour éviter de rejeter ces gaz dans l'atmosphère, plusieurs solutions existent :

  • Récupérer une grille de réfrigérateur chez un organisme agréé pour leur dépollution.
  • Fabriquer un circuit pour capter la chaleur à partir d'autres matériaux. Ce tutoriel vous permet d'en fabriquer un à partir de tubes en cuivre. Vous pouvez également utiliser un tuyau noir comme dans cette vidéo.
Pourquoi séparer le double vitrage ?

Chaque vitrage renvoie une partie du rayonnement. Le choix a donc été fait de perdre en isolation pour gagner en apport thermique.

Quel danger de contamination par légionelles ?

Les panneaux solaires thermiques sont associés à un ballon échangeur qui a une résistance pour prendre le relais lors des périodes avec moins de soleil. On peut s'assurer ainsi que la température minimale nécessaire pour tuer les légionelles est respectée : ces bactéries responsables de la légionelose arrêtent de se reproduire à 55°c et meurent à 60°c.


Références


  • Tutoriel réalisé par Camille Duband et Clément Chabot dans le cadre du Low-tech Tour France, en Avril 2018.
  • Ces panneaux solaires thermiques ont été développés et optimisés par Eric Lafond, alias Riké depuis plus de quinze ans. On en retrouve de nombreux installés entre l'Isère et la Drôme. Le tutoriel a été réalisé dans le collectif du Grand Moulin, à Saint Lattier en Isère
  • Document théorique très complet sur l'eau chaude sanitaire et le chauffe-eau solaire thermique par Thierry Cabriol, Albert Pelissou et Daniel Roux

Comme tout le travail du Low-tech Lab, ce tutoriel est participatif, n'hésitez pas à ajouter les modifications qui vous semblent importantes, et à partager vos réalisations en commentaires. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez répondre à ce formulaire. Que vous ayiez ou non réalisé cette low-tech, votre réponse nous permettra d'améliorer nos tutoriels.

Merci d'avance pour votre aide !

Commentaires

Pas content
anonyme|Publié le 13 juin 2019 à 00:07|
10

Bonjour Franchement j'apprécie ce que vous faites et je suis pas un écologiste a 300%. En revanche montrer et dire qu'on peut relâcher du gaz dans l'atmosphère sans trop mauvaise conscience jusqu'en 2025, c'est un peut comme dire "pas de soucis pour le Glyphosate utilisez le il est encore autorisé"... Ce raisonnement ne s'accorde pas avec les valeurs que vous sembliez avoir! Faire du recyclage c'est bien, le faire proprement c'est très bien. Quand on voit les dégâts des fluides R12 R22 qui sont les plus courant dans les frigos qui sont démantelé...

anonyme|Publié le 9 avril 2020 à 21:38|

cf réponses aux commentaires du 25/05/2019

Fluide frigorigène
anonyme|Publié le 25 mai 2019 à 21:33|
10

Bonjour, je suis le grincheux de service: "pincer le tuyau du compresseur pour limiter la perte de gaz " est une bêtise : Le fluide sortira. .. 1 kg de fluide R134a = 1430 GWP Soit environ l'équivalent de 10000km en voiture ! Dans un réfrigérateur ménagé il y a environ 150 grammes de fluide, sans compter l'huile du compresseur qui finira dans le jardin. ..😢😢 Donc pour commencer, faire dépolluer le circuit frigorifique et en aucun cas couper les tubes avant..... Pour le reste, merci, je vais réaliser un essai (en récupérant le fluide au préalable )☺

Bon pour le reste

anonyme|Publié le 15 août 2019 à 00:41|

Quelle serait la marche à suivre pour dépolluer un circuit frigorifique en low tech?

anonyme|Publié le 29 janvier 2020 à 20:55|

Hello Ca fait VINGT CINQ ANS que tous les frigos vendus en Europe n'utilisent plus de fluide frigorigène (CHC, HFC, HCFC,...) mais un mélange de propane et d'isobutane qui n'attaquent pas la couche d'ozone et ont un PRG (alias GWP) très faible ... rien à voir avec le R134a des clims automobiles d'avant 2015. C'est Greenpeace qui a inventé cela en 1993 et ensuite tous les fabricants l'ont adopté. On peut donc bien ouvrir le circuit frigo et laisser le propane/isobutane s'échapper ... effet sur le réchauffement climatique très insignifiant. lire : https://www.greenpeace.org/international/story/15323/how-greenpeace-changed-an-industry-25-years-of-greenfreeze-to-cool-the-planet/

anonyme|Publié le 9 avril 2020 à 21:21|

Le R134a est utilisé depuis 2010, il faut donc récupérer un frigo construit après 2010. Néanmoins, le R134a a une capacité d'effet de serre 1300 fois supérieure au CO2. Un frigo contient entre 300 et 800g de fluide : relarguer 800g de R134a equivaut donc a faire un AR paris-New-York en Avion. Pas terrible... Il faudrait donc réussir a bruler ce fluide pour le neutraliser. Mais ça ne se fait pas comme ça, il faut reussir à ouvrir le circuit et envoyer vers un bruleur (bruleur de camping par ex) pour eviter une propagation de la flamme dans le circuit du frigo. Très délicat a mettre en oeuvre et donc a déconseiller à toute personne qui ne travaille pas dans le gaz... Attention, il faut ramener le reste du frigo a la dechetterie car il contient encore des gaz nocif (les mousses isolantes par ex) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_frigorig%C3%A8ne https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2012/10/16/18747/capturer-les-gaz-pour-mieux-les-detruire

anonyme|Publié le 9 avril 2020 à 21:37|

Pour ce qui est du R600, le bilan est bien meilleur : capacité d'effet de serre 3 fois supérieur au CO2, donc négligeable. Mais comment savoir si c'est du R600 ou du R134a qui est utilisé dans le frigo? C'est marqué dessus? https://www.abcclim.net/fluides-hydrocarbures-r290-r600a.html https://www.abcclim.net/les-gwp-des-fluides.html

anonyme|Publié le 9 avril 2020 à 21:50|

Dans le tutoriel ils disent : "En France les gaz frigorifiques doivent être récupérés. Il existe cependant des dérogations pour les équipements contenant moins de 3 kg de fluide et ce jusqu’en 2025" => je comprend que les appareils avec moins de 3kg de fluide sont dégazés a l'atmosphère au moment du recyclage, et dans ce cas cela ne changerait rien de le faire soi même? Je trouve nulle part cette information. Officielement, tous les frigos sont recyclés si déposés en decheterie. Merci aux auteurs du tuto de corriger ou préciser cette phrase qui porte a confusion. Pour ce qui est de pincer le tuyau pour eviter que le gaz ne s'échappe, c'est ilusoire, il mettra juste 1h à s'échapper au lieu d'1 minute... https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/refrigerateur-congelateur https://energieplus-lesite.be/reglementations/climatisation-et-refrigeration3/reglementation-des-fluides-frigorigenes/

anonyme|Publié le 8 juin 2020 à 14:46|

Peut-on juste les pincer pour limiter la sortie du gaz et ensuite souder les tuyaux à l'étain pour stopper la fuite?

anonyme|Publié le 27 juin 2020 à 07:09|

Le type de gaz utilisé est obligatoirement écrit sur l'étiquette du frigo et sur la plaque du compresseur. En général c'est du r600. Si c'est le cas il est possible de dégazer dans l'atmosphère, mais souvent les frigos arrivent en déchetterie car ils ne fonctionnent plus, car... il n'y a plus de gaz!

anonyme|Publié le 27 juin 2020 à 07:12|

Pour info, un possesseur de système frigorifique doit obligatoirement faire réparer ou mettre à l'arrêt un équipement qui perd plus de 5g/an de fluide frigorigène.

Bonjour je désire faire (avoir) ce panneau thermique pour au moins avoir l eau chaude ...évidemment je rêve d avoir un peu de chauffage
anonyme|Publié le 1 mai 2019 à 18:48|
10

Cependant je ne me sens pas capable de le faire alors je lance l invitation !! Merci de venir le faire je suis dans les hautes Pyrénées à 1400 m d altitude et vue paradisiaque Contactez moi merci Cecile près de Gavarnie

anonyme|Publié le 25 mai 2019 à 20:12|

salut, je pense que l'idée de ce projet n'est pas de le faire faire mais bien de le faire sois-même.

anonyme|Publié le 29 janvier 2021 à 15:02|

suis dans le 65 on peut voir ça

Animation d'un atelier/formation
anonyme|Publié le 26 mars 2024 à 11:53|
00

Bonjour,

Je suis bénévole à l'association EKO! à Briançon et souhaiterais animer un atelier de fabrication de panneaux solaires thermiques. Seriez vous disponible pour en discuter ?

En vous remerciant.

Sous vide
anonyme|Publié le 4 septembre 2023 à 09:56|
00

Bonjour, avez-vous déjà tester de mettre le panneau sous vide pour augmenter son rendement ? Avec le moteur du frigo il est possible de faire une pompe à vide rudimentaire.

Air et eau?
anonyme|Publié le 7 juin 2023 à 02:22|
00

Bonjour, Tout d'abord, un énorme merci pour tout ce que cette communauté partage... Une petite question me travail... Serait il possible de grouper un chauffe air en ardoise et un chauffe eau dans le même caisson? Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question. Rolland

FLUIDE FRIGORIGENE
anonyme|Publié le 4 février 2023 à 10:33|
00

En tant que frigoriste, je trouve juste aberrant de lire que l'on peut relâcher dans l'atmosphère le gaz frigorigène

en toute bonne conscience! Surtout lorsqu'on pense faire une démarche écologique!!!

1kg de R404 = 4 tonnes de CO2 et R134a environ 1,3 tonne de CO2, certes la charge sera de 300 à 500 gr, mais multipliée par le nombre de futurs écologistes qui penseront bien faire, le résultat est là!! En tant que professionnel on est obligé de détenir une habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes et qui n'autorise aucun relâchement de fluide à l'atmosphère! Je pense que la procédure est à revoir. Et, comme lu dans les commentaires, pincer les tubes pour limiter la fuite de gaz est purement inutile et imaginaire, de même que les souder à l'étain, le temps de faire votre soudure, le gaz est déjà parti!!! Par contre, il est vrai que l'on peut relâcher les gaz R290 et R600, mais méfiez vous c'est du BUTANE et PROPANE, des GAZ INFLAMMABLES ET EXPLOSIFS.

Organisme de dépollution des gaz frigorigènes
anonyme|Publié le 24 janvier 2022 à 13:48|
00

Bonjour,

Vous avez des noms d'organismes agréés que l'on peut contacter pour récupérer des grilles ?

anonyme|Publié le 29 juillet 2022 à 11:00|

Envie  : association de réinsertion

anonyme|Publié le 11 décembre 2023 à 08:47|

N'importe quel frigoriste a le matériel,et, est agréé pour le faire, mais ce n'est pas une opération gratuite.

Ben voyons..
anonyme|Publié le 21 novembre 2021 à 01:57|
00

Tout a fait d'accord avec les messages ci dessous : On nous emm.. en nous obligeant a payer un professionnel pour installer sa clim, parce que si on le fait soi meme - crime contre l'humanité - on risque de larguer qq cm3 de gaz, et vous , tout en jouant les écolos, vous videz des refigrateurs entiers !!

Demande pour création encadré de chauffe eau solaire
anonyme|Publié le 29 avril 2021 à 10:29|
00

Bonjour je suis fan depuis 2018 de vos réalisations autonomes. J'ai pour projet d'effectuer ce genre de chose dans un bien dans la Viennes (86) en parallèle à de la permaculture et des kerterres pour le bien de la planète nourricière et montrer aux plus grands nombres qu'une vie autonome et respectueuse de l'environnement est possible. J'aimerai savoir où je peux effectuer un stage pour réaliser ce genre de panneau pour chauffer l'eau. Le chauffage solaire j'y arriverai sans doute seule mais les brasure ne sont vraiment pas mon fort c'est un art qui n'est pas le mien. Merci par avance de votre réponse prochaine. Bien à vous Maëlle. Mon adresse mail c'est maelle.jouannin@gmail.com

Température vitrage
anonyme|Publié le 29 mars 2021 à 17:26|
00

Bonjour

J'ai une question bête concernant la sécurité. Je souhaiterais installer ce type de panneaux chez moi. Je pensais les positionner sur ma façade et me demander juste à quelle température la surface de la vitre pouvait monter ? Dois-je les tenir hors de porter de mes enfants ? Merci d'avance

Régulation
anonyme|Publié le 11 mars 2021 à 01:13|
00

Bonjour, je suis arrivé sur votre site et çà ma donné envie de m'en fabriqué un. Comme le poste de soudure oxyacétylénique coute très cher et que la brasure ne me motivait pas non plus, je suis parti sur un autre système. La plupart des élément ont soit été récupéré soit acheté au rabais ! je suis parti sur un système direct sans échangeur sur lequel , avant l'hiver prochain, j'installerai une auto-vidange. Votre tuto est très bien fait et m'a bien motivé ! Mais vous ne parlé pas de la régulation, on survol juste un peu pendant la vidéo. auriez-vous un tuto pour ? ou un matériel particulier a conseillé si possible avec hysteresis ? ou encore un programme pour Raspberry pi ou Arduino ? je programme en python mais s'il existe déjà une ébauche se serai mieux !

anonyme|Publié le 12 avril 2021 à 14:46|

Bonjour, je me pose les mêmes questions au sujet de la régulation. Avez-vous trouvé des éléments de réponse ?

Christophe /Bonjour et bravo
anonyme|Publié le 25 février 2021 à 21:17|
00

Avez vous déjà inspecté le comportement hydraulique des 3 panneaux avec une caméra thermique  ? J'ai des question / l'équilibrage hydraulique et la relation rendement / vitesse du fluide dans les grilles

Contact et site d'Eic Lafond et du Collectif du Moulin
anonyme|Publié le 6 février 2021 à 23:42|
00

Pouvez-vous indiquer svp le contact et/ou le site web d'Eric Lafond, de Riké, et du Collectif du Moulin. Je n'ai rien trouvé dans mon moteur de recherche, merci!

Fluide caloporteur
anonyme|Publié le 18 octobre 2020 à 14:22|
00

Bonjour, vous ne mentionnez pas la qualité ou la référence du fluide caloporteur antigel qui circule dans le panneau. Est-ce du glycol ? Concernant la régulation entre les 2 sondes (capteur et ballon) et circulateur, vous ne précisez pas quel type de régulation vous utilisez. Est-ce qu'il existe des régulations low tech réparable facilement? Est-ce qu'il est possible de fabriquer des composants électroniques qui soient réparables, changeable ? Est-ce qu'il y a encore du savoir faire d'électronicien ?

Partie plomberie - quelle préconisation equipements ?
anonyme|Publié le 25 août 2020 à 23:21|
00

Bonjour, Quels régulateur/circulateur/sondes préconisez vous pour un bon compromis technique/financier ?

Merci

Nicolas

Chauffage solaire
anonyme|Publié le 15 juillet 2020 à 16:38|
00

Bonjour..merci pour internet pour trouver le même principe que...moi.J adoré créer pas soi-même. Je conçois aussi avec un veille gazier un poêle à bois...tous en créant mes boules de papiers recyclés (comme du charbon)...j aimerais pouvoir avoir des échanges avec vous.Je suis gardien d immeuble....je suis à triste de jeter venez récupérer avec plaisir...Je peux vous loger pas de souci...j aimerais avoir votre présence pour réaliser le chauffage d eau j espère a bientôt (je suis de la Rochelle)

Quand le low-tech surpasse "allègrement" les lois de la physique
anonyme|Publié le 6 juin 2020 à 17:25|
00

"La solution « faite maison » que nous propose Eric Lafond dépasse allègrement les 500W/m²"

500 W du m² alors que la puissance solaire moyenne au sol est d'environ 340 W/m² il faudra m'expliquer là quand même.

150% de rendement, ou quand le low-tech surpasse "allègrement" les lois de la physique ^_^

anonyme|Publié le 6 octobre 2020 à 08:49|

Je vais t'expliquer : le soleil c'est 1000W/m² au sol ;) et non pas 340 comme tu le dis

anonyme|Publié le 21 juillet 2022 à 13:02|

Ces 1000W par mètre carré sont une valeur aussi fausse que les 340W si on n'explique pas leur signification. Donc 340 W/m2 (désolé mon clavier smartphone n'a pas la touche"petit 2" pour puissance 2) est la valeur de la puissance MOYENNE MONDIALE du soleil par m2 à l'horizontale ( au sol ). 1000W est une estimation de la puissance MAXIMALE en France que reçoit un panneau d'un m2 dont l'orientation est optimale. Cette valeur est en réalité une moyenne des puissances max de tout le territoire français comme tenu du fait que la puissance max au nord est inférieure à la puissance max au sud du pays. Ce n'est donc pas une valeur qui peut être utilisée pour connaître la puissance moyenne annuelle de vos panneaux. Et même en été ce n'est pas une valeur de référence pour deux raisons: si il y a des nuages ou le matin ou le soir elle est fausse et si vous n'habitez pas dans une région située quelque part au centre du pays où la valeur de puissance d'ensoleillement max est effectivement de 1000w/m2, cette valeur est évidemment fausse. On comprend donc que pour estimer les puissance moyenne annuelle on doit trouver d'autres valeurs. J'ai trouvé ceci sur un site pour avoir une estimation des puissances en hiver : Par exemple, l’Alsace reçoit une puissance maximale d’environ 850 kWh alors que la Provence en reçoit 1 300 kWh. Mais sur une journée, on disposera de quelque 5 kWh/m2/jour en Provence en plein été, pour à peine 700 Wh/m2/jour en décembre en Alsace. Voilà pour ces valeurs et surtout on comprend que l'estimation de la puissance moyenne annuelle d'une installation solaire thermique ou photovoltaïque est impossible et varié d'un lieu a l'air et d'une année à l'autre en fonction des aléas météorologiques.

Low-tech Lab|Publié le 27 juillet 2022 à 16:57|

C'est exact. Pour obtenir les valeurs d'irradiation pour un endroit et une période précise, il est possible d'utiliser PVGIS: https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/

Combinaison chauffe-eau et panneau solaire en ardoise ?
anonyme|Publié le 27 mai 2020 à 10:57|
00

Bonjour,

Je me posais la question de savoir si quelqu’un avait essayé de combiner ces 2 technologies low-tech ? Certes, il s’agirait plus d’un « pré-chauffage » de l’eau plutôt que d’un chauffe-eau solaire, mais vues les surfaces occupées par les 2 ainsi que les technologies employées, je me pose vraiment la question.

Pour une maison hors réseau, cela permettrait de combiner le chauffage d’appoint apporté par les ardoises avec un pré-chauffage de l’eau lors de son tirage. Cela limiterait le temps de chauffe de l’eau nécessaire par ailleurs, voire même de s’en passer pour certains usages ne nécessitant pas une eau trop chaude.

Cela vous inspire ? 🙂

Diamètre des condenseurs des réfrigérateurs
anonyme|Publié le 14 avril 2020 à 15:48|
00

Bonjour, J'aimerai réaliser une étude thermique sur votre installation. Pouvez-vous m'indiquer le diamètre des condenseurs s'il vous plait ?

PS : Très beau projet.

un ballon d'eau chaude est il obligatoire ???
anonyme|Publié le 6 avril 2020 à 19:20|
00

Bonjour à tous, je me pose une question, est il possible d'installer ce type de chauffe eau solaire avant un chauffe eau sans reservoir ? pour que le chauffe eau solaire prechauffe l'eau puis injecté dans un chauffe eau sans reservoir qui finira de la chauffer si besoin et hop direction la douche  !!

merci d'avance

anonyme|Publié le 21 juillet 2022 à 13:19|

Bonjour. Je ne suis pas de ce site internet mais je peux vous répondre. Vous devez comprendre que le type de chauffe solaire eau présenté ici fonctionne avec des puissances relativement faible. En tout cas insuffisantes pour une douche "en direct sans réservoir" comme vous le souhaitez. Bien sûr vous pouvez faire ce montage et le peu de calories gagnées par le panneau solaire seront bien entendu des calories en moins sur votre chauffe eau instantané devra chauffer et c'est toujours cela d'économisé. Mais faire cela c'est se priver de la majorité de la puissance que le capteur solaire pourrait accumuler dans le réservoir. Et quitte à construire le panneau solaire, autant faire l'autre moitié du travail et récupéré 100% d'énergie au lieu de peut-être 10% ou 15% au mieux en plein été et si votre douche dire assez longtemps...

Vraiment dommage !
anonyme|Publié le 3 avril 2020 à 19:41|
00

Bonjour et bravo pour votre travail. Je rejoins les commentaires précédents : Vous ne pouvez pas en 2020 dire que relâcher un fluide frigorigène dans l'atmosphère est tolérable ! Au mieux (selon le gaz) un petit frigo dont le circuit sera coupé produira un effet de serre équivalent à un trajet de 1850km en voiture très économique ! Merci de modifier rapidement votre tutoriel pour éviter que d'autres idiots fassent la même erreur que vous !

anonyme|Publié le 30 octobre 2022 à 22:42|

rhooooo que c'est lourd! Idiot idiot...fautvoir

Legionellose et chauffe eau solaire
Jozef|Publié le 14 mars 2020 à 23:04|
00

Bonjour, Pour ce qui est de la température forte (50 degrés minimum) constante avec un chauffe eau solaire, comment faire pour gérer les problèmes de legionellose? Merci d’avance pour vos réponses

anonyme|Publié le 14 septembre 2021 à 10:13|

pas de contact entre le liquide caloriporteur et l eau consommée (je pense)

Demande d'information complémentaire
Marion B|Publié le 20 novembre 2019 à 17:57|
00

Hello! Déjà un grand merci pour ces renseignements ! Par contre j'ai une ou deux questions : Pour le fluide caloporteur utilisez vous du propylène glycole ou de l'éthylène glycole à combien de %? Et devez vous le siphonner et remplacer ? (Si oui quand?) Pour le régulateur, vous utilisez le régulateur du ballon d'eau ou bien un autre ? De même pour le vase d'expansion et la pompe (éléments d origine ou rapporté ?) Et enfin dans le ballon d'eau y a t'il une résistance chauffante pour palier les éventuels manque de soleil? Merci beaucoup. Bonne journée Marion

Mauvaise idée que d'utiliser des grilles de frigo?
anonyme|Publié le 10 octobre 2019 à 10:57|
00

J'ai appelé ma déchetterie et elle m'a assurée que les gaz dans les frigo étaient recyclés, notamment pas Véolia et que les libérer constituait une véritable pollution. Pour ma part, je ne veux pas contribuer à cela donc ce low-tech est dangereux pour la planète. Resenignez_vous.

Tank in tank regulation
anonyme|Publié le 17 septembre 2019 à 21:37|
00

Bonjour,

Je travail sur le systeme de stockage et régulation. J’ai opté pour un ballon tank in tank avec un volume d’eau primaire de 150l il est raccorder une v3v sur la ballon pour le chauffage.cdt cyril

Très dubitatif !!
anonyme|Publié le 5 septembre 2019 à 17:55|
00

C'est irresponsable d'inciter les gens à liberer du gaz frigorifique dans l'atmosphère. Pour des économies individuelles, prôner la destruction de la couche de zone pour toute humanité c'est très contestable. Très déçu...

anonyme|Publié le 10 septembre 2019 à 16:41|

Le fréon ne se recycle pas. Au mieux il est neutralisé à grand frais (dépense énergétique). Les frigos que vous déposez dans les déchetteries, leurs gaz sont relâchés dans l'atmosphère. Désolé pour la désillusion ....

anonyme|Publié le 10 octobre 2019 à 11:00|

Votre commentaire induit les gens dans l'erreur. J'ai aussi appelé la déchetterie et eux qui ont visité l'usine de recyclage Véolia a assuré que le Fréon était neutraliser, c'est à dire non libéré dans l'atmosphère car ont un pouvoir de réchauffement climatique qui peut être 10000 fois supérieur à celui du CO2. Ces gaz doivent être absolument NEUTRALISER

Circulation du fluide
anonyme|Publié le 29 août 2019 à 16:50|
00

Bonjour, j'aurais une question concernant la circulation du fluide caloporteur, ce système peut-il fonctionner en thermosiphon ? En d'autres termes, sans circulateur... ?

anonyme|Publié le 28 mars 2020 à 10:22|

à mon avis , vu la taille des tuyaux du circuit un circulateur est nécessaire...

Vitrage
anonyme|Publié le 16 mai 2019 à 14:58|
00

Bonjour, j’ai une question concernant le vitrage. Pourquoi mettre une seule vitre? Un double vitrage ne permettrait-il pas de mieux isoler la grille ?

anonyme|Publié le 18 mai 2019 à 12:44|

En effet le double vitrage isole bien mieux mais en revanche il réduirait les apports en réfléchissant plus la lumière. C'est un compromis à faire. Le simple vitrage à donc été choisi car les panneaux solaires vendus dans le commerce sont fabriqués ainsi.

Raccordement au ballon d'eau chaude
anonyme|Publié le 22 avril 2019 à 09:09|
00

Bonjour, vous ne parlez pas du raccordement au ballon d'eau chaude et je n'ai pas très bien compris où on doit mettre le liquide calo porteur. Merci et bonne journée

Valery PETIT|Publié le 16 juin 2019 à 20:15|Dernière modification le Jun 16 at 8:22 pm|

Tu dois séparer les deux circuits.

> Tu as deux boucles:

- L'une avec le liquide caloporteur et par conséquent le chauffe eau solaire.

- L'autre circuit comporte un ballon d'eau chaud classique dont tu réchauffera le contenu.

solution 1: Tu remplace la résistance électrique par un échangeur tubulaire et tu fais circuler le liquide caloporteur directement dans le ballon (qui lui contient de l'eau). l’inconvénient c'est que quand tu n'as pas de soleil c'est douche froide.

Solution 2: tu soutire et reboucle l'eau du ballon en la faisant passer par un échangeur à l’extérieur du ballon (prévoir une pompe supplémentaire).

Pour ma part, je ne comprend pas le lien entre dérogation et mauvaise conscience. c'est comme si l'on donnais le droit de rouler à 130 en cas d'absence de panneau....

Published