Ateliers de sensibilisation à la low-tech - Guide d'animation

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Habitat, Alimentation, Eau, Énergie, Matériaux, Outils

Ce tutoriel présente plusieurs ateliers à destination d'enfants en primaire (GS, CP, CE1) conçus et expérimentés dans le cadre du projet Vers un territoire low-tech en Cornouaille (Bretagne).

Difficulté
Facile
Durée
4 heure(s)
Coût
20 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Dans le cadre de l’expérimentation Vers un territoire low-tech, vingt structures de Concarneau Cornouaille agglomération ont rejoint un projet qui place la low-tech au cœur d’une ambition de mutation écologique et solidaire communément partagée entre les secteurs privés et publics. Annoncé juin 2022 par Le Low-tech Lab, l’Ademe, la Région Bretagne et Concarneau Cornouaille Agglomération, initiateurs et acteurs, l’expérimentation a pour but de permettre à chaque structure, publique ou privée, associative ou à but lucratif, d’expérimenter collectivement la démarche low-tech.

Deux structures se sont souhaitées expérimenter autour des enjeux pédagogiques et éducatifs : le Konk Ar Lab (KAL), fablab de Concarneau, et l’association d’éducation populaire de l’école diwan de Trégunc (AEP diwan).

Les objectifs pour ces structures étaient de se former, développer et (apprendre à) animer des ateliers pédagogiques permettant :

  • de sensibiliser les jeunes à la démarche low-tech
  • et de s’approprier collectivement la démarche low-tech pour l’appliquer sur l’école (ou un lieu connu des jeunes) dans son ensemble : bâti, équipements, organisations, activités, etc.

Des ateliers ont été animés à l’école de Trégunc, notamment avec une animatrice du Konk Ar Lab, qui a pu apporter sa connaissance d’animation d’ateliers pédagogiques. Les ateliers ont été co-construits avec une parent d’élève de l’école, membre de l’AEP, une membre du KAL, avec l’aide et l’inspiration de contenus existants créés par Explore et le Low-tech Lab.

Ce document est à destination à destination des encadrant·es de jeunes ou de publics scolaires :

  • la première partie donne des références pour s’auto-former à la démarche low-tech, à destination des animateur·rices : éléments de référence, contenus documentaires, supports de vulgarisation technique et scientifique, etc.
  • des fiches décrivent ensuite les différents ateliers pédagogiques réalisés : acculturation à la low-tech pour les jeunes, appropriation de la démarche par les enfants et application sur leur propre environnement scolaire (“mon école low-tech du futur” : cour de récré, cantine, salle de classe, sanitaire, salle de repos, etc.), production de cartes ou de maquettes, etc.
  • Dans ses fiches se trouvent des liens vers les tutoriels de fabrication des différentes fournitures auto- produites : peintures et colles naturelles et DIY.
Cette trame proposée a été testée et va être de nouveau testée dans le cadre du projet Vers un territoire low-tech. Elle est partagée pour partager ce qui a été fait, inspiré et donner des idées. Elle a vocation à être éprouvée, challengée, améliorée au fil des utilisations !

Étape 1 -

Commentaires

Draft