Grelinette

This page contains changes which are not marked for translation.

Prototype de avatarValentine | Categories : Tools

La grelinette, ou bio-bêche, est un outil permettant d’ameublir le sol en profondeur sans le retourner et ainsi éviter de bouleverser les différentes couches du sol, tout en réduisant notablement la fatigue du bêchage.

License : Attribution (CC BY)

Materials

* tube carré de 44 cm x 5cm

* tube carré de 20 cm x 3 cm

* 2 manches à outils de 130 cm de long et 2 cm de diamètre

* un fer à béton de 2 m et 8 mm de diamètre

* 4 vis

Tools

* scie de table

* meuleuse

* perceuse à colonne

* scie circulaire

* visseuse

* fer à souder

* serre-joints

* crayon

* mètre

* équerre

* 2 forets à métal de diamètre 9,5 mm et 5,5 mm

* EPI (lunettes, gants, casque anti-bruit, chaussures de sécurité)

Step 1 - Découpe des pointes

Découper une tige de fer à béton  : 5 morceaux de 36 cm. Préférez l'utilisation de la scie sur table pour plus de confort.  



Step 2 - Découpe du tube principal

Découper à l'aide d'une scie sur table, un morceau de tube carré de 44 cm de long.


Step 3 - Découpe des supports de manches

Découper 2 morceaux de tubes carré d'une longueur de 10 cm sur 3 cm de côté chacun. Préférez là aussi l'utilisation de la scie sur table.




Step 4 - Meulage

Enlever les aspérités métalliques qui se sont former après l'utilisation de la scie sur votre élément en métal. Utiliser une meuleuse.  




Step 5 - Réaliser les angles des pointes

Suite à un essai avec la scie sur table et un angle de 45°, nous n'avons pas été séduit par la méthode et avons préféré utiliser une meuleuse pour former des pointes d'un angle de plus ou moins 30°. L'idée est que votre morceaux de fer à béton soit légèrement pointu pour mieux pouvoir pénétrer dans le sol.  




Step 6 - Découpe des manches

Si vos manches à outils ne sont pas de la même taille, découpez celui qui est trop grand de la même taille que votre autre manche. La taille idéale est comprise entre 120 cm et 140 cm. Utiliser une scie circulaire.  



Step 7 - Perçage pour les pointes

Au préalable, marquez l'emplacement de vos pointes sur le tube carré qui servira de support à vos pointes. Les pointes de votre future grelinette doivent être espacées d'environ 10 cm. Ici, notre pièce mesure 44 cm sur 5 cm de large. Nous avons fait des points tous les 10 cm en laissant 2 cm de chaque côté des pointes qui se trouveront aux extrémités de notre tube carré.

Pour pouvoir donner de l'inclinaison à nos pointes, nous avons réalisé, à la fois 1 trou sur la face basse, et 1 trou sur la face haute de notre tube carré. Comme indiqué sur le schéma suivant. Ainsi, nos pointes auront une inclinaison d'environ 30°.

Vous pouvez désormais percer. Nous vous suggérons d'utiliser une perceuse à colonne qui sera plus confortable. En effet vous aurez 10 trous à réaliser, la simple perceuse risque de vite vous fatiguer.

Pour des pointes d'un diamètre de 8 mm nous avons fait des trous avec un foret de 9,5 mm.


Step 8 - Perçage pour les support de manches

Percer des trous sur vos deux tubes de 10 cm. Nous avons percé 2 trous de 6 mm (pour des boulons de 5,5 mm) traversant de part et d'autre les tubes.  


Step 9 - Soudure des pointes



Step 10 - Soudure des supports de manches




Step 11 - Vissage des manches




Comments

Draft