Research de Low-tech Lab | Catégories : Habitat, Eau, Énergie
Rester sous la douche sans gaspiller d'eau
Rester sous la douche sans gaspiller d'eau
douche, recyclage, shower, loop, eau, water, Low-tech Tour France, LTTFrance fr none 0
Ce prototype documenté est à ce jour NON-FONCTIONNEL. l'eau ressort trop savonneuse après la filtration. Retrouvez-en une analyse dans ce rapport, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.
Ce prototype de douche a été réalisé avec Jonathan Benabed, autoconstructeur de sa tiny house.
Le système est largement inspiré du projet de douche à recyclage de Jason Selvarajan.
Quelques chiffres:
La douche à recyclage:
L'objectif de ce prototype de douche est de diviser par 7 la consommation d'eau d'une douche sans impacter le confort de l'utilisateur souhaitant rester un certain temps sous l'eau chaude.
Elle est actuellement en phase de test afin de connaitre son impact environnemental et économique réel. En effet, selon l'achat neuf ou d'occasion du matériel, la réalisation de cette douche peut très vite devenir trop cher pour une réelle rentabilité (sans parler du coût écologique du matériel neuf).
Dans notre cas, nous nous sommes fournis au maximum en occasion avec un coût total de 150€.
Selon le ShowerloopCalculator ce type de douche à recyclage d'eau est rentable en moins d'une année de fonctionnement pour un foyer de 4 personnes.
Les photos présentées ici sont issues d'un prototype de démonstration, non intégré à l'habitat pour une meilleur visibilité du système. Il est cependant relativement simple de l'adapter à une douche classique. Une grande attention est à apporter à l'étanchéité des raccords.
Principe de fonctionnement:
Le principe de la douche à recyclage est de pouvoir remplir une réserve d'eau d'environ 10L située sous le bac de douche.
Lorsque l'usager utilise l'eau de la douche pour se détendre et profiter, il peut actionner une vanne permettant de couper l'arriver d'eau du réseau pour pomper, filtrer, réchauffer et alimenter le pommeau avec l'eau de la réserve.
Les estimations permettent d'envisager une diminution par 7 de la consommation d'une douche classique.
Tout apport permettant la simplification du système est le bienvenu.
Aspect sanitaire:
Le système présenté ici permet une filtration de l'eau à 20 microns puis au travers une cartouche de charbon actif permettant de supprimer les dernières particules et odeurs.
Cependant, les filtres ne sont pas prévus pour éliminer les potentielles bactéries.
Il est possible d'ajouter une lampe UV assurant l'élimination de potentiels pathogènes.
En comparant l'usage de la douche à un bain où l'usager reste dans son eau, nous avons fait le choix de ne pas installer de lampe UV à la vue du coût que cela peut représenter. Nous n'avons pour le moment pas fait de test sanitaire révélant la pertinence ou non de l'utilité d'une telle lampe.
Youtube
Remarque:
La réserve est à installer sous le bac de douche. Selon les disponibilités de chacun:
A l'aide de flexible femelle/femelle:
Facultatif:
Remarques:
Remarque:
Ceci est une utilisation possible. D'autres tests sont à effectuer comme l'utilisation du recyclage avec de l'eau bien savonneuse ou encore l'utilisation de la réserve pour plusieurs douches.
voici une version mobile minimaliste (en essais , le filtre est en commande)
une simple bassine est remplie lors du début de la douche avec le circuit classique,
une fois pleine on change de circuit, il suffit d'actionner l'interrupteur pour mettre en route une pompe de circulation (avec une crépine sur l'aspiration pour les impuretés grossières)
une fois la douche terminée, on vide simplement la bassine
ce projet n'est pas équipé d'un réchauffeur en ligne, le brassage rend très vite l'eau froide, mais suffit pour 1 à 2 personnes se lavant rapidement... (il peut-être ajouter)
le projet dans cette configuration n'est pas intrusif et permet une installation presque partout (ici en appartement )
la batterie est rechargée par un vélo modifié
tout le matériel présent est issus de récupération
Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique créée par le Low-tech Lab à l'occasion de l'exposition "En Quête d'un Habitat Durable" dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux")
? S'il·elle·s sont mouillé·e·s + savonné·e·s + rincé·e·s, Ne sont-ils pas déjà lavé·e·s ? Quel est le rôle de l'immersion (de la baignoire), du confort ? Perso, le "barbotage", ça élimine pas mal de peau. Je ne dirais pas que ça reste "propre". Mais je confirme, outre la techno, l'organisation fait beaucoup aussi. L'hiver je laisse l'eau du bain (3 personnes, dont deux enfants) pour l'apport thermique à la salle de bain (que ce ne soit pas perdu en canalisation). Nous l'ordre c'est 1°) les enfants barbotes (jouent) 2°) immersion 3°) savonnage et 4°) rinçage à la douchette et !!! plus d'immersion "Les enfants on sort on se sèche" (DABDA du bain jusqu'au prochain ;-) )
Si le confort à comparer est : un temps sous la douche VS un temps d'immersion en baignoire, c'est effectivement à étudier.
Dans l'optique de version épurée, une variante "à la louche" pourrait être celle-ci : - fontaine murale en hauteur (pression additionnelle : ρ g h) + pommeau asperseur [quid de la hauteur et de la perte de charge de l'asperseur] - bac de douche "bassine" avec un renfoncement pour "puiser" vers le bouchon de vidange - louche pour puiser et remonter l'eau - le tout en cabine isolée thermiquement (couverture de survie à 360° ... je connais plus l'angle solide complet ? 2Pi stéradians ?)
La "douche" commence avec l'eau versée en fontaine murale (? seau) 1°) on se mouille 2°) après avoir "fermé le robinet" je me savonne 3°) rinçage (! perte) 4°) (option) "je veux une douche longue", je retourne à la louche du point à puiser vers la fontaine murale. (là je pense qu'il y a un intérêt à avoir une louche avec une tête articuler, un pivot, s'il faut plutôt ρ g 'H' pour la pression ;-) ) [? ça reprend l'orga nipponne ou j'ai mal saisi ?]
Que de l'eau quasi* "propre" dans le circuit. 0 filtre, 0 élec (QUID du confort) [* même lavé, je doute que les cycles après rinçage soient parfaitement "clean"] N'hésitez pas à faire des retours si vous testez.
@+ Rudy
Bonjour Le chauffe eau instantané peut-il etre alimenté par des batteries via un convertisseur 12-220 V ou impérativement par le réseau 220 V ?
Tout est possible, mais il faut considérer la puissance de chauffe. Un chauffe eau instantané, ça peut monter à 3000W. Sur du 12v, ça fait 250 ampères, donc ça nécessite un dimensionnement particulier, et je ne pense pas que ce soit très judicieux. Une autre solution, pourrait être d'injecter de l'eau chaude neuve pour s'éviter le chauffe eau instantané, mais on sort un peu du principe
Bonjour à tous
petite astuce dérivée de mon travail de maître nageur. Dans une piscine l'eau est constamment filtrée. Comme on ne peut pas jeter les filtres quand ils sont saturés, périodiquement on aspire l'eau de la piscine est on l'envoie en contre courant par rapport au filtrage standard. L'eau nettoie les filtres et elle est en suite envoyée aux égouts.
On peut envisager le même système pour cette douche. A la place d'envoyer l'eau usée directement aux égouts, on peut la faire passer en contre courant dans les filtres pour les nettoyer un peu et allonger leur durée de vie. On pourrait même rajouter quelque ml d'eau de javel pour les désinfecter, à condition que le traitement des eaux usées le permet
Par contre cette configuration demande l'ajout de quatre vannes ou deux vannes à trois voies et un peu de dextérité pour le faire fonctionner
La consommation d'eau n'est pas un problème, la dépense en énergie pour son assainissement est dérisoire comparé a celle qui est nécessaire pour la chauffer, il faut faire une étude d'impacte avant de vouloir s'attaquer a un problème, au risque de ne pas être pertinent. La bonne approche est celle de l'échangeur thermique, vous branchez l'arrivé d'eau froide sur l'évacuation pour en récupérer les calories et vous isolez la douche, dans ce cadre la petite station d'épuration par filtres et les 10l d'eau chaude nécessaires a son amorçage deviennent des pertes, en plus d'être bien relou a fabriquer, utiliser et entretenir, donc on peut l'enlever. Si vous tenez quand même a économiser l'eau, faites un circuit d'eau grise dans la maison, la sortie de la douche c'est pour le lave linge, la machine a laver et la chasse d'eau. La recherche peut être pertinente dans le cadre d'un camping car ou d'un chalet qui serais pas relié au réseau, mais faut un vrais assainissement et un vrais circuit fermé du coup.
"la consommation d'eau n'est pas un problème"
Personnellement je ne suis pas si sûr... Tout dépend de là où tu vis. Si t'es un Français moyen et que tu as donc effectivement un accès non limité à l'eau potable c'est déjà un problème de considérer que c'est illimité (parce que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...). Un Français moyen la douche c'est ~40% de sa consommation quotidienne : https://www.josmose.fr/blog/108-dans-la-maison-quest-ce-qui-consomme-le-plus-deau- donc dans une démarche de sobriété ou on considère toute ressource comme précieuse ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Ton idée d'échangeur : c'est super les idées, tu nous montreras en vrai...
Le circuit d'eau grise ne me semble pas pertinent pour 2 raisons :
Merci de ta réponse, Oui je suis d'accord, dans l'idéal il faudrait arrêter de faire caca dans l'eau, rien que pour éviter d'épuiser les sols. Malheureusement a l'échelle personnel c'est rarement possible, tout simplement parce qu'on a pas d'accès aux terres qui nous nourrissent pour les fertiliser et qu'a mesure qu'on prend de l'age il faut aussi prévoir de détruire les phytosanitaires pour ne pas empoisonner les sols. En eau grise je parle juste de celle de la douche, on se rince beaucoup donc c'est pas super sale, c'est cette eau qui presque propre qui ne dérange pas pour l'utiliser pour les électroménagers. Après c'est vrais qu'il faut prévoir un switch au milieu du cycle parce que pour le rinçage c'est pas top, je vient d'y penser mais c'est vrais que c'est vite embêtant. Par contre pour l'eau, c'est pas grave de la consommer, elle est pas perdu, elle part juste dans les assainissements et elle retourne ensuite dans les courts d'eau. Encore une fois il vaut mieux laisser le collectif gérer ça, ils peuvent apporter des solutions plus efficaces et bien moins énergivores que les nôtres, par exemple en la recyclant pour éviter de puiser dans les nappes si c'est ce le cas localement, ils peuvent étudier des variables d'ajustement en fonction de la saison pour minimiser au maximum l'impact environnementale tan sur la ressource que sur l'énergie. Je pense que c'est plus efficace de dépenser son énergie pour faire pression sur les politiques locales, a moins d'avoir énormément de temps pour développer une expertise. Il y a déjà pleins de gens qui penchent sur le problème principale du circuit fermé pour les eaux de consommation, le principale freins c'est l'élimination des phytos, et les labos font bien sûr du lobbying pour éviter qu'on se dise qu'il faudrait ajouter ce coups a celui des médicaments, cependant aller contre eux est une énergie bien dépensé.
"a l'échelle personnel c'est rarement possible, tout simplement parce qu'on a pas d'accès aux terres"
Ha mais là on peut en venir à remettre en cause le modèle "urbain centralisé" (j'y suis prêt...) comme tu le dis ça n'a pas de sens d'être loin de la terre nourricière... Sachant Il faut 2m2 max pour faire un composte de toilette secs il y a quand même un peu de monde qui a accès à cet espace... Et pour les autres c'est à imaginer (volonté politique ?), à Bordeau il y a une expérimentation en ce moment de ramassage : https://reporterre.net/A-Bordeaux-pipi-et-caca-se-recyclent-a-velo
"et qu'a mesure qu'on prend de l'age il faut aussi prévoir de détruire les phytosanitaires pour ne pas empoisonner les sols"
Justement, pense tu que les résidu médicamenteux soit détruit dans l'eau ? Derrière les assainissements collectifs / stations d'épuration ? Et bien non... C'est bien pour ça qu'on observe des taux de progestérone énorme qui féminise les rivières (la partie immergé de l’iceberg) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-feminisation-poissons-rivieres-nouveaux-produits-cause-18015/ Alors que ce qui est observé dans un composte (dans la terre) les molécules se disloque partiellement : http://www.eautarcie.org/05f.html#g (c'est donc mieux dans la terre que dans l'eau)
"Encore une fois il vaut mieux laisser le collectif gérer ça, ils peuvent apporter des solutions plus efficaces et bien moins énergivores que les nôtres,
Le collectif c'est une somme de "nous" donc si on s'empare pas des problèmes on fait juste rien et le collectif n'avance pas... c'est une posture attentiste qui ne me convient pas. C'est en se plantant qu'on prend racines, mais pour se planter faut essayer :-) Mais oui faut (aussi) faire pression sur les politiques locales et pas que... mais il n'y a pas à choisir, il faut tout faire (il y a urgence) donc éviter de dénigrer une action au profil d'une autre....
Bonjour,
Merci pour tous ces éléments et retours d'expérience.
Une question bête : pourquoi ne pas faire le même système mais amener l'eau recyclée sur l'eau froide (on passe alors le mitigeur à fond sur l'eau froide). D'après les éléments indiqués, il n'y a une perte que de quelques degrés. La "remontée en température" se fait par mitigeage très léger avec l'eau chaude du réseau. Certes on consomme un tout petit peu plus d'eau (on n'est pas en circuit 100% fermé), mais on s'évite un chauffe-eau instantané et les problèmes de température évoqués.
2ème question : je conçois avec vos retours les problèmes importants de filtration. Mais ne pourrait-on pas également fortement simplifier le système si on se dit "zéro recyclage" quand on se savonne et "100% recyclage quand on reste sous la douche pour profiter". Dans ce cas, il faut quand même un minimum de filtre pour les problèmes de cheveux et particules notamment, mais on ne traite jamais le savon. Bien sûr, ça veut dire être rigoureux sur le mode d'emploi mais si pour un usage personnel ça devrait le faire. Et bien sûr, on ne maximise pas l'économie d'eau. Mais je préfère un système qui divise la conso par 4 plutôt que par 7 mais qui soit simple à installer et à maintenir plutôt qu'une usine à gaz dont on dit que ça ne fonctionne pas...
Je vais me lancer dans ma douche très prochainement et j'envisage de faire ces 2 variantes. Si jamais il y a des retours je suis preneur...
Merci!
J'y pensais aussi. Pour un van où la puissance d'un chauffe eau instantané électrique est un problème, injecter de l'eau chaude neuve pourrait être une solution. reste à voir la quantité nécessaire. Au début de la douche, cela pourrait être important le temps que tout le circuit monte en température, mais ensuite, cela devrait diminuer. peut être même qu'en remplissant le système initialement avec de l'eau chaude on résoudrait complètement le problème de la montée en température
Bonjour,
Ne peut-on pas utiliser un mélangeur pour combiner l'eau récupérée à de l'eau chaude issue du circuit principal de manière à obtenir la bonne température en sortie. Si la chute de température est faible par rapport à la température d'eau chaude, l'économie de conso en eau (et en calorie) peut être importante. L'avantage est de pouvoir se passer d'un chauffe-eau additionnel. La pompe seule suffit !
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
Une idée m'est venue. Les soucis avec la douche à recyclage est l'obstruction des filtres, l'état sanitaire de l'eau une fois recyclée et la quantité d'eau nécessaire autant au bon fonctionnement du système que pour prendre une bonne douche. Aussi, stocker l'eau utilisée pour une prochaine douche est risqué car cette eau est chaude et cela multiplie les risques de développement de pleins de saloperies hyper dangereuses.
Le seul système existant sur le marché facilement transportable et fonctionnant avec une faible tension électrique (l'équivalent d'un allume cigare) est un modèle japonais qui trie automatiquement l'eau savonneuse et filtre puis désinfecte l'eau "claire" avec filtres et lampe à UV. Mais le tri se fait avec un capteur hi-tech... Donc l'inverse de ce que l'on cherche. Qui plus est l'eau est évacuée à la fin de la douche. L'idée serait de la stocker.
Du coup, je me demande si faire passer son eau d'évacuation de douche par, dans un premier temps, un bassin de phyto épuration pour ensuite la stocker serait peut-être une solution. Ainsi, les eaux savonneuses sont filtrées, refroidies.
Le souci, c'est que la filtration par phyto épuration est longue. Il faudrait donc stocker l'eau de plusieurs douches pour laisser un temps nécessaire au système. Et là, question sécurité, ça peut craindre: cette eau, en stagnant, peut développer de nouveau des saloperies. Il faudrait donc refiltrer après la phytoépuration, peut-être même jusqu'à 1 micron plus charbon pour éliminer au maximum tout pathogène. Ou mettre un énorme bloc de charbon actif dans la cuve. Tout ça ne pourra pas se passer d'une autre filtration par sécurité au moment de récupérer l'eau de la cuve pour se doucher ainsi qu'une désinfection aux UV.
Ca peut paraître beaucoup mais une salmonelle dans les yeux ou une légionellose, c'est pas le kiff. On est jamais trop prudent.
Voici donc ma question: en sortie de phytoépuration, si je met une filtration allant jusqu'à 1 micron, que du coup il me faut un minimum de pression, est-ce qu'une pompe bélier peut suffire à créer cette pression ou est-ce qu'il faut absolument une pompe électrique + vessie? et du coup, comment installer ladite pompe bélier pour générer une pression de 3,5 bar? Aussi, est-ce mauvais pour la pompe bélier de ne fonctionner que par intermittence avec des bulles d'aires?
Du coup, autre question: est-ce qu'une filtration qui ne comporte que des filtre fonctionnant à faible pression peut se contenter de la pression crée par la gravité (en provoquant une chute d'eau sans pompe bélier à la fin)?
Pour la question technique, l'idée, pour créer une arrivée d'eau suffisante pour la filtration et/ou la pompe bélier se ferait comme suit: l'eau arrive de la phytoépuration dans un premier bac de stockage muni d'un syphon à cloche. Ainsi, lorsque le niveau maximum souhaité est atteint dans cette cuve, le syphon à cloche s'active et libère d'un coup toute l'eau retenue. La suite, c'est la première filtration avant stockage pour recyclage. C'est là que toutes mes questions précédentes émergent.
Si vous avez des éléments de réponses, vous m'aideriez à mieux dormir (ça me turlupine nom-de-d'là!)
Merci, ciao, Philippe
Bonjour, Où trouver le système de capteur japonais pour trier l'eau stp ? Son nom, sa marque par exemple ? Merci.
Juste une idée : ne pourrait-on pas combiner ce projet avec le filtre à eau en céramique détaillé dans un autre article de ce wiki ?
Dans ce cas, la filtration de l'eau aurait lieu après la douche et l'eau filtrée serait stockée (ou renvoyée dans le chauffe-eau) jusqu'à la prochaine douche. Cela permettrait de simplifier l'installation (moins de pompes) et d'en réduire le niveau technologique. L'inconvénient principal est que la filtration prend du temps, donc une telle douche en circuit fermée ne peut être utilisée que 2 à 3 fois par jour.
Le schéma suivant donne quelques variations possibles : https://d.furaffinity.net/art/pr-theodose/1617544787/1617544787.pr-theodose_recycling_shower.png
Si nous séparons les étapes d’une douche, nous pouvons contourner le problème des filtres. Chaque personne a sa façon de prendre une douche. Mais d’habitude, nous mouillons notre corps pendant un certain temps. Pour plusieurs, quand ont prend une douche le matin c’est pour ce réveiller, or c’est là qu’on prend le plus de temps sous la douche. Ensuite nous nous savonnons, puis nous nous rinçons. C’est à ce moment là que les filtres on de la misère. Voici une solution, si nous avons deux systèmes de renvois, et arriver d’eau, ça pourrais réglé le problème. 1) tu débutes avec le Showerloop, le temps que tu veux. C’est là qu’ont prend le plus d’eau. 2) au moment où tu met ton savon tu arrêtes l’eau. 3) quand tu te rince, tu part le système maison. Ça pourrais être une manette qu’ont tourne gauche droit. L’eau va ce vider directement dans le tuyaux de renvoie de la maison. Une fois que le savons est parti, tu peux remettre la manette sur Showerloop et rester là aussi longtemps que tu veux.
Je pense que je vais opter pour cette solution deux circuits différents deux évacuations différentes
Bonjour, Sa poserai probleme avec des savons plus traditionnelle, on ce lave seulement avec du savon de marseille ou d'alep?
Oui, testé... pareil... Effectivement encore plus avec les savons / gel des super marché.
Hello, J'ai lu/vu que l'on pouvait par exemple ajouter du gros sel non raffiné et non traité (6e le kilo) ou encore sel d'Epsom/mer morte (sulfate de magnésium) (20e le kilo), en dosage d'1cc par douche.
Des retours d'expériences concernant la filtration du savon ? Est-ce que quelqu'un qui a encore une douche à recyclage a pu testé cette méthode ? Est-ce que cette méthode est abrasive dans le temps ?
La douche à recyclé ça marche pas... > https://david.mercereau.info/showerloop-douche-a-recyclage-eau-version-0-1-qui-filtre-presque/#Le_probleme_ca_filtre_mais_pas_encore_foufou8230 Mais ne me crois pas sur parole, essai toi même pour être bien sûr...
Merci pour ton article David. On ne va pas s'arrêter d’innover lorsque l’un.e d’entre nous rencontre un échec. Au moins, ton article nous aide tous.tes à voir qu’il faut des filtres plus longs, et peut-être plus de filtres. Plus on documenté le sujet, plus on saura comment améliorer nos proto. Quant à cette question sur l’effet du sel sur le savon, ce n’est pas complètement stupide, il faudrait voir pour ajouter un filtre à sel. À tenter !
Je lis des "on" du coup je suppose que tu vas te lancer dans un prototype... Cool ! (je dis ça parce que je suis parfois agacé du yakafokon... par exemple : mon prototype à été en vente sur mon site pendant plus d'1 an sans que personne ne veuille reprendre la suite...)
En l'état la douche à recyclage avait selon moi pas mal de limite de complexité, mais si on rajoute des couches ça va vite être l'usine à gaz... Du coup la question se pose de la pertinence de l’innovation...
(Je suis le premier commentaire anonymous suggérant le sel, et également celui qui l'a suggéré sur ton site, pas le "on" ^^)
Salut David, j'avais déjà croisé ton site (une mine d'or, merci bcp pour ton temps) et c'est également moi qui avait posé la question concernant le sel là-bas à l'époque. En somme, je comprends que tu n'as pas testé le sel de ton coté, je suis donc toujours dans l'attente d'un complément d'une autre personne pour faire avancer le sujet. Tu as donc trouvé repreneur pour ta douche ? Des retours de l'acquéreur ?
Sur la chaine YT Gone Boondocking, on a apparemment une showerloop qui fonctionne et qui utilise du sel. Je ne l'ai pas réalisé.
De mon coté, en retour d'expérience, j'ai réalisé un simili + simple dans mon camion :
- je fais une toilette rapide avec de l'eau qui sera évacuée directement
- Je repars sur 4L environ qui est récupérée dans un bidon fin sous la douche, l'eau repasse dans le circuit : recyclage 3 filtres vraiment basique+chauffe-eau fastar+robinet thermostatique
- je vide l'eau
=>J'ai une douche où l'on consomme un peu d'élec, un peu de gaz mais très peu d'eau, pas trop d'entretien donc pas besoin d'aller chercher plus loin (et je ne crois pas avoir les bons filtres pour tester correctement avec savon, sel, et tout le tintouin)
=> mon réseau d'eau pour boire/manger se faire avec une pompe à pied toute simple, réseau séparé, aucun mélange possible.
Ayant vécu en itinérance sur les canaux et rivières, sur un grand luxemotor de 31 x 5 m, j'avais installé un système pour utiliser l'eau pour les besoin d'hygiène et de boisson et cuisine.
Pour l'usage hygiène corporelle, lavage du linge, je filtrais jusqu'à 1 micron (sucession de 3 filtres après une crépine , + un charbon actif. Puisage, mme au mileu de poissons crevés (suite probablement à de gentils pêcheutes "no kill"). et parfois, lors de crues, l'eau était plutôt boueuse... Pour la boisson et la cuisine, un robinet de tirage d'eau osmosée.
Dans votre système, je trouve qu'une filtration à 20 micron, ce n'est pas suffisant, 1 micron, c'est top... c'est vrai que j'avais un véritable gtoupe hydrophore en 240 volts et 3 bars de pression.... mais on en trouve complet à 100 €, avec un clapet anti retours, un hydrophore de 30 litres permet de se passer d'un réservoir, mais c'est plus encombrant qu'une pompe 12v et son petit "vase d'expansion, mais c'est aussi beaucoup plus robuste. Quel que gouttes d'un désinfectant pour piscine seront plus efficace q'une lampe.. Un traceur électrique pour maintenir les installation en température "hors gel" remplacera le enroulé sur le tuyau maintiendra la température pendant l'usage... Je vous signale que désinfecté l'eau est indispensable, car la température de service est optimale pour permettre à des salmonelles de s'installer.
Bonjour, Je découvre ce tuto et je suis séduit par l'idée... car j'aime me prélasser sous ma douche. Il y aurait-il des photos ou descriptions plus précises de la douche finie de la tiny House? Car avec ce proto, il me semble peu pratique de déplacer le bac de douche pour aller nettoyer la réserve d'eau du dessous ! J'ai cru voir que dans la tiny.. il y a un caillebotis en bois? si oui quel bois a été utilisé? pas de soucis de moisissures sous cette plaque.
Le projet est intéressant!.. si y a eu des améliorations et retours d'expérience.. je serai très intéressé pour pouvoir me lancer dans l amélioration de ma douche actuelle sereinement! merci d'avance
Que pensez-vous d'un robinet électrique (ex : https://www.cdiscount.com/bricolage/chauffage/robinet-chauffe-eau-electrique-instantane-avec-a/f-166120405-auc0614405646376.html?idOffre=293203399#mpos=0%7Cmp) pour avoir accès à la température même sous la douche?
Bonjour merci pour le tuto :)
J'aimerais le reproduire dans un fourgon aménagé mais pour des raisons d'homologation, je dois me tourner vers un chauffe eau étanche type ventouse et j'ai du mal à en trouver de petite taille comme le votre :(
Des idées, des liens svp :)
Voici 2 simplifications pour greffer le système, plus simplement, sur une douche existante, dont les tuyauteries (enchassées dans les murs) sont parfois difficile d'accès. 1/ Suppression de l'étape 1. Si on a un bac de douche d'au moins 5 à 10L (pas une douche à l'italienne donc), on peut supprimer la réserve d'eau sous la douche. Il suffit d'utiliser le bac de douche, lui-même, comme réserve d'eau. On bouche l'évacuation du bac de douche avec un bouchon (disque en caoutchouc disponible en supermarché). Et on dispose le tuyau d'entrée du circuit de recyclage, directement dans le fond du bac de douche. On actionne le circuit de recyclage quand le bac de douche a commencé à se remplir. Et on vide le bac de douche en enlevant le bouchon. 2/ Déplacer la vanne 3 voies. On peut rendre la vanne 3 voies plus accessible, en la plaçant directement entre la sortie du mitigeur et l'entrée du tuyau de douche (qui mène ensuite au pommeau). Il faut utiliser des adapateurs d'embouts. La vanne est ainsi directement accessible sous le mitigeur. Cela évite encore une fois d'avoir à scier une canalisation existante pour y greffer la vanne trois voies.
Avez vous essayez d'utiliser un filtre céramique a la place de tous les autres, il est clair que le débit va en patir, mais la qualité de l'eau sera au top... C'est ce type de filtre qui est utiliser en Afrique pour les eaux boueuses, et ce sera bientot le nouveau standard europeen de potabilisation de l'eau ( car il n'y a pas besoin d'electricté contrairement a l'UV ) A voir si avec plusieurs filtre céramique en parallèle ( et non pas en serie ) serait plus efficace comme filtration que coton+charbon .
Je termine mon installation de pompage d'eau de pluie autonome, et je monte mon propre showerloop, je vous ferais un rapport sur la filtration de 3 cartouches céramiques en parallèle . Et surtout , la recirculation direct au chauffe eau .
Hello, l'idée est séduisante ! Penses-tu qu'un filtre céramique puisse même filtrer les molécules de savon dans l'eau ? C'est sur ce point que nous rencontrons le plus de problème. En tout cas si tu as testé et que tu as des retours d'expériences à faire sur le sujet, on est preneurs ! A bientôt
Bonjour. Ça fait un moment que j'y pense. D'ailleurs, je suis entrain de refaire ma douche, ça va me motiver pour avancer dans ce sens. Je suis effectivement, comme décrit plus haut, de ceux qui se façonnent en 2 mn, et restent sous l'eau pour mon plaisir , mon réveil, pour m'assurer une bonne journée. Or, cette eau, ne fait que me glisser sur la peau. Et moi, qui ai un grand jardin, je pense souvent a cette eau qui pourrait servir à l'arroser, l'été. Mes pensées, sont plutôt orientées vers un système d'aiguillage, comme pour les trains. Un système, à manette, installé à l'intérieur même de l'espace douche, qui me permettra, de choisir évacuation Eaux usées ou Évacuation eaux recyclées. Pour cela, il me faudra surélever de la hauteur d'un bac, le bac de douche. Comme il est assez ancien, en poser un neuf par dessus, l'espace entre les deux, me permettant d'installer l'aiguillage . Après, c'est à l'extérieur, que je vais devoir raccorder mon eau récupérée, à un bassin, ou comme ces gros sacs étanches que l'on voit près des installations agricoles. Voilà. Mon but personnel est là, mais pas du tout dans le sens de men resservir pour moi. Merci de me dire ce que vous en pensez. Pour ceux qui font un jardin, qui ont une pelouse, ça peut être bien. Bon dimanche et merci pour tous ces tutos. Kévin
Bonjour, Je venais justement proposer un système similaire, ayant un système d'évacuation des eaux savoneuses et un système fermé pour l'eau non savoneuse/plaisir de la douche qui réveille, qui pourrait elle être renvoyé dans le circuit ! Si vous testez dites-nous comment cela a fonctionné
Bonjour, Utiliser un savon qui mousse peu ou pas me parait une bonne solution et ajouter des filtres. Bien sur il faut le shampoing qui va avec mais ça peut se faire je pense , il faut trouver un bon investisseur... Aprés, moi je suis plus bain que douche... Merci de me lire
Pour info, une pompe à pied pour les prochain·e·s qui testerait une version "0-elec" : à pédale ou en block caoutchouc. https://www.discount-nautic.com/sanitaires/douchettes/robinets/pompe-a-pedale-whale-gusher-mk3-/ ; https://www.yacht-spirit.com/fr/douchettes-pompes-a-main/osculati-pompe-a-pedale-pour-lavabo-a-double-effet-9089.html ; https://caravaning-univers.com/pompe-a-pied-pour-caravane-et-camping-car/443-pompe-a-pied-pour-caravane-et-camping-car-3606260010796.html?search_query=pedale&results=2 ; https://www.aecamp.fr/39464-pompe-a-pied.html ... (lien aux développement ici https://lowtechlab.org/w/index.php?title=Sujet:Um3yrt3nscx4ysvw&topic_showPostId=un3k8m28m59pmb3w&fromnotif=1#flow-post-un3k8m28m59pmb3w)
Salut, très intéressant mais cela implique de supprimé le chauffage eau ou de le remplacer par un à Gaz
Super. Mais j'y vois un gros problème potentiel. La culture de bactéries micro algues et champignon dans les tuyaux avec le temps. Pourquoi ne pas installer un quatrième filtre céramique plus fin encore ?
Bonjour, super initiative, peut-on voir le retour d'usage de cette réalisation quelquepart ? Des évolutions à prévoir ? D'autres réalisations ?
Bonjour, vous avez un retour d'experience ici :https://www.youtube.com/watch?v=prpSd6EX8HY
Protección contra peligros químicos y en la manipulación de materiales peligrosos durante el mantenimiento industrial, durante la limpieza de contenedores y tanques en emergencias y productos químicos en la agricultura.
Tipo 5- NF EN 13982 Protección contra productos químicos sólidos, partículas en el aire. Equipo completamente impermeable. Por ejemplo, eliminación de amianto, entornos agrícolas durante las operaciones de pulverización.
Tipo 6- NF EN 13034 Protección por tiempo limitado contra salpicaduras de productos químicos líquidos. Por ejemplo, petroquímicos, laboratorios, industria química, entornos agrícolas y riesgos fitosanitarios. <a href="https://www.epitexespana.com/product/buzo-desechables/">Buzo-desechables</a>
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Super initiative ! Les japonnais ont une organisation pour se laver : ils ont dans la salle de bain une douchette et une baignoire. Avec la douchette, on se mouille et on se savonne d'abord, on se rince rapidement, et ensuite seulement quand on est propre, on se plonge dans le bain. L'eau du bain reste propre, et sert à toute la famille. La baignoire (en métal) a un système de réchauffage au gaz dessous (comme pour les casseroles :) ) Donc l'idée de séparer eau savonneuse et eau propre me semble intéressante. On peut jeter l'eau savonneuse et garder l'eau propre. Cela évite l'étape "filtrage". Le même principe que les japonnais, mais avec une douche au lieu d'un bain.
En tous cas bonne continuation !