Tutorial de Low-tech Lab Grenoble | Categories : Housing, Energy, Tools
Cette fiche tutoriel propose un format d'atelier de réalisation de produits d'entretien et de cosmétiques et quelques conseils pour l'animer. Elle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’un projet mené par le Low-tech Lab Grenoble, avec l'aide d'étudiants de Grenoble-INP. D’autres fiches d’ateliers sont à retrouver, cf notes et références.
Cette fiche tutoriel propose un format d'atelier de réalisation de produits d'entretien et de cosmétiques et quelques conseils pour l'animer. Elle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’un projet mené par le Low-tech Lab Grenoble, avec l'aide d'étudiants de Grenoble-INP. D’autres fiches d’ateliers sont à retrouver, cf notes et références.
Cette fiche tutorielle s’inscrit dans le cadre d'un projet initié par le Low-tech Lab Grenoble. En 2021 le Low-tech Lab Grenoble a proposé une dizaine d'ateliers à la maison des familles de Saint-Bruno. Il a ensuite été proposé à des étudiants de PISTE, un nouveau parcours d'ingénieurs au sein de Grenoble-INP, de continuer ce projet en proposant notamment des ateliers à la maison des familles (Rapport final à retrouver sur le forum Lowtre). Cette fiche atelier vise à partager l’expérience d’animation et de préparation acquise lors de ce projet. En plus de ces deux ateliers réalisés, le projet comprend une grande partie sur la validation technique (Fonctionnent-elles ? Sont-elles efficaces ? Quelle est l'importance de l'économie énergétique ou économique réalisée ? Comment vérifier soi-même que sa low-tech fonctionne ?) et la validation d'usage (Sont-elles utilisées ? Comment ? Par qui ? A quelle fréquence ?) des low-tech installées à la maison des familles.
Cet atelier est un peu particulier car ce n'est pas un atelier de bricolage low-tech mais une tentative de prise de recul collective sur notre travail avec les premières concernées, les mamans de la maison des familles. Cette fiche atelier est à prendre comme un retour d'expérience d'un atelier dont le but était de tester certains protocoles "accessibles" de validation low-tech que nous avions imaginé, de vulgariser notre travail, de transmettre nos résultats et d'apporter un regard critique que seules les mamans pouvaient nous offrir.
Pour mieux comprendre le contexte de notre travail vous pouvez consulter l'autre fiche atelier et notre rapport complet dans la section notes et références.
Pour le réflecteur de chaleur :
• 1 réflecteur de chaleur
• 2 grands bocaux ou 2 bouteilles
• 1 thermomètre (laser de préférence)
• 1 pièce de tissu noir
• 1 bouilloire
Pour le réducteur de débit d’eau
• 1 réducteur de débit d’eau installé
• 1 seau
• 1 balance
• 1 chronomètre
L'intention est de récolter pêle-mêle les arguments de chacun pour pouvoir les creuser plus tard.
• Le groupe 2 low-tech : Réducteur débit d’eau et capote isolante.
• Le groupe 3 low-tech : Garde-manger, réflecteur de radiateur et marmite norvégienne (ce sont les plus faciles).
C'est cette dernière option que nous avons choisi.
Chaque animateur·rice est responsable d’un groupe. Iel a à sa disposition une feuille A4 (à retrouver dans la section fichier) avec un template à remplir pour guider la discussion.
L'intention est ici de faire réfléchir les personnes sur la façon de mesurer les performances de leur low-tech.
L'intention est ici d'encapaciter les personnes à valider par elles-même leur low-tech. L’idée ici est de poser la question suivante : « Que fait-on concrètement pour mesurer ces facteurs ? »
Nous avons effectué seulement les protocoles "accessibles" du réflecteur de chaleur et du réducteur de débit d'eau car ce sont les seules réalisables en peu de temps mais nous avons parlé de toutes les low-tech et de la façon de les étudier.
Pour le protocole du réflecteur de chaleur, constater la chaleur seulement avec sa main est possible mais l'effet est moins saisissant.
L'intention est ici de créer de la discussion autour de la low-tech, de conscientiser les limites et les bénéfices, au sens large, de la low-tech.
Poser les questions suivantes et compléter la fiche A4.
• Quelles sont les limites lorsqu’on vérifie si elle fonctionne ?
• Quels sont les autres bénéfices de la low-tech ?
L'intention est ici de rendre visible ce que chacun·e a fait et de favoriser la transmission des connaissances et des compétences.
Temps de remerciement et de célébration.
Dans le cas spécifique de notre projet cet atelier constituait la fin d'un cycle initié par le low-tech lab Grenoble auquel nous avons apporté notre modeste contribution. Ce temps de 10 min a été nécessaire pour nous pour faire une rétrospective du chemin parcouru et pour remercier chaleureusement les membres de la maison des familles de nous avoir accueilli·e·s.
Ce temps peut être adapté selon le contexte et une célébration particulière peut être imaginée.
Lien vers le rapport final du projet LUTH, commandité par le Low-tech Lab Grenoble. https://piste.pan6ora.net/Projets/LUTH/Rapport%20LUTH%20final.pdf
Fiche animation atelier 8 : Cosmétiques et produits d'entretien DIY
fr none 0 Draft
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #