Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « • Build a solid wooden table. Shape it so the canister can be laid down on the middle of the table and so that 30 cm are left on each side of it. • Make a square-shaped hole in the middle of the table 20 cm*20 cm • Cover it with an even layer of mud 4 cm thick ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Atelier Entrepreneuriat et démarche low-tech  + (Le modèle d'activité choisi doit être '''sLe modèle d'activité choisi doit être '''simple, connu, facilement compréhensible'''. L'analyse du cas en groupe et les échanges qu'elle pourra générer amèneront suffisamment de complexité !
    En France, l'activité de boulangerie paraît assez pertinente !

    Pour raisonner sur un projet entrepreneurial, avec ses implications organisationnelles, partenariales et financières, il faut choisir une forme juridique d'entreprise plutôt qu'une forme associative.

    s, partenariales et financières, il faut choisir une forme juridique d'entreprise plutôt qu'une forme associative.</div> </div><br/>)
  • Procédés de transformation de la laine de mouton  + (Une fois que la laine est bien sèche, l’étUne fois que la laine est bien sèche, l’étape d’écharpillage peut commencer. #   Ecarter les fibres de laines les unes des autres, sans les séparer complètement. #Retirer les impuretés restantes. A la fin de cette étape, il ne doit plus rester de gros amas de laine et la laine doit être plus volumineuse et aérée. En effet, une trop grande densité de laine rendrait difficile le cardage.té de laine rendrait difficile le cardage.)
  • Hydroponie  + (Afin de gagner en autonomie, il est possibAfin de gagner en autonomie, il est possible d'installer un système de minuterie grâce à une prise électrique programmable ou un arduino permettant de programmer les mises en route de la pompe et du bulleur. *En effet, pour un meilleur développement des plantes, il est conseillé de procéder à un arrosage régulier alterné avec des temps de pauses sèches. Ce stress hydrique permettra un renforcement des racines. '''Pour cela, nous conseillons un allumage de la pompe pendant 30 min toutes les 2h, durant la journée. Pas d'arrosage la nuit.''' *Le biofiltre a besoin d'être aéré régulièrement pour une bonne croissance et la survie des bactéries. '''Nous conseillons un allumage du bulleur 1 minute toutes les 5 minutes, 24h/24.''' '''Toutes les informations sur le système de commande Arduino:''' [[Gestion énergétique d'un système d'hydroponie/fr]]
    ue d'un système d'hydroponie/fr]] <br/>)
  • Hydroponie  + (Le système utilisé mesure 2m de long par 5Le système utilisé mesure 2m de long par 50cm de large. Le squelette est formé de 4 tasseaux/bambous fixés en parallèle à 15 cm d'écart grâce à des tasseaux de bois. Il est recouvert d'une bache agricole (largeur 1m) de manière à former 3 gouttières d'une profondeur de 10cm environ. Ces gouttières sont remplies de billes d'argile. Une pompe d'aquarium immergée dans le bac du biofiltre propulse la solution nutritive du coté haut de ces gouttières (inclinaison d'environ 10 degrés) afin qu'elle s'écoule à travers les billes d'argile jusqu'à retourner dans le bac de stockage (biofiltre). La table a une hauteur d'environ 1,2m de hauteur (ergonomique pour s'occuper des plantes). Une toile d'ombrage est fixée comme une jupe sur les côtés, afin de protéger du soleil les biofiltres, le bac de stockage de solution nutritive et la champignonnière. #Fabrication du support *Dans ce modèle nous expliquons le procédé pour 3 gouttières mais il est bien-sûr possible de le dupliquer à volonté ! *Découper 4 tasseaux de mêmes longueurs (190 cm pour nous) *Les fixer parallèlement sur un support grâce aux équerres et aux vis à intervalle régulier (15 cm) *Agrafer la bâche sur le côté du premier tasseau puis l'étendre pour recouvrir les 3 suivants (Possibilité de doubler la bâche pour plus de résistance) *Former des gouttières avec la bâche jusqu'à ce qu'elle touche le support *Agrafer la bâche sur chaque tasseau puis découper là. *Récupération de l'eau 2. Récupération d'eau Le système d'eau fonctionne en circuit fermé. L'eau est pompée dans le biofiltre qui sert de réservoir, sort à une extrémité de la gouttière puis est recollectée à l'autre extrémité avant de passer par un filtre et de retourner au réservoir initial. Afin de récupérer l'eau, on perce très finement la bâche (pour éviter que les billes d'argiles ne s'échappent) à l'extrémité opposée de l'arrivée d'eau. En dessous de cette extrémité, on agrafe une autre bâche de manière à former une poche pour collecter et canaliser l'eau avant qu'elle se déverse dans le filtre.u avant qu'elle se déverse dans le filtre.)
  • Peinture à l'argile  + (Mettre 0,5L de lait, 10cL de vinaigre, 10cL d’huile de lin et 12,5cL d’eau dans un seau.)
  • Point d'accès et portail captif sur une Raspberry Pi: Transmission d'informations dans un réseau fermé  + (La Raspberry Pi utilise une carte SD commeLa Raspberry Pi utilise une carte SD comme disque dur. Nous allons installer le système d'exploitation dessus, et nous allons choisir Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian), optimisée pour la Raspberry Pi et adaptée à la majorité des utilisations.
    *[https://www.raspberrypi.com/software/ Installer Raspberry-Pi Imager] sur l'ordinateur portable dans la version correspondant à votre système d'exploitation (Windows, Mac, Ubuntu). *Une fois le logiciel téléchargé, brancher la carte SD à l'ordinateur (vous allez peut être avoir besoin d'un lecteur de carte SD *Ouvrir Raspberry-Pi Imager *Dans le menu "CHOISIR L'OS", choisir le premier choix soit : "RaspberryPI OS (32-bit), (Recommended)" *Dans le menu "CHOISIR LE STOCKAGE" choisir le stockage correspondant à la carte SD *Cliquer sur "ECRIRE" *Lorsque le processus est fini, débrancher la carte SD de l'ordinateur et passez à la prochaine étape!
    Pour plus d'information sur la configuration: https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/getting-started.html
    ttps://www.raspberrypi.com/documentation/computers/getting-started.html</div> </div>)
  • Fiche animation : construction de fours solaires en carton  + (Plusieurs fois par jour, on utilise de l’éPlusieurs fois par jour, on utilise de l’énergie pour cuisiner : four, plaques de cuisson, bouilloire. On appuie sur un bouton, et ça chauffe. Mais comment ça marche ? D’où vient l’énergie qui permet de chauffer et cuire nos aliments ? A gaz ou électriques, ces équipements consomment de l’énergie. Le gaz est une ressource fossile limitée, et l’électricité (produite à 75% par du nucléaire en France) est coûteuse et sa production nécessite des processus compliqués ''(pour passer d’un vecteur énergétique à un autre - transformation)''. En France, on a généralement facilement accès à l’énergie. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. à ''Accès limité à l’énergie'' Et si on trouvait d’autres solutions, d’autres sources d’énergie pour cuisiner et réchauffer nos plats ? Avez-vous déjà remarqué à quel point il fait chaud dans une voiture l’été ? Etes-vous déjà entré.e.s dans une serre ? D’où vient cette chaleur ? Quel phénomène observons-nous ? à Soleil = grosse boule d’énergie, effet de serre Pourrait-on utiliser l’énergie du soleil directement pour cuisiner ? Comment ? Pourquoi ?ement pour cuisiner ? Comment ? Pourquoi ?)
  • Accès à l'Eau Forage et Pompe  + (Pour chaque méthode de forage manuel, un tPour chaque méthode de forage manuel, un tutoriel explique comment confectioner les outils. [https://smartcentregroup.com/wp-content/uploads/2021/06/Mzuzu-drilling-2.-How-to-make.-Vrs.-20210602.pdf Tutoriel de fabrication de l'outillage de forage Mzuzu] [https://smartcentregroup.com/wp-content/uploads/2019/09/Making-a-SHIPO-Drill-set-20190426.pdf Tutoriel de fabrication de l'outillage de forage SHIPO]abrication de l'outillage de forage SHIPO])
  • Bio-Coal  + (Provide us with you remarks, ideas, experiences [http://lowtechlab.wikifab.org/index.php/Discussion:Bio_Charbon '''here'''] to help us improve this lowtech!)
  • Cocedor micro gasificador  + (Se basa en el principio de la gasificaciónSe basa en el principio de la gasificación: La madera se calienta en una atmósfera baja en oxígeno, lo que permite la liberación de gases inflamables llamados "Syngas", que luego se queman en la parte superior de la estufa. El Micro-gasificador se enciende desde arriba. El aire primario introducido en la parte inferior pasa a través de la masa del combustible y permite mantener un fondo de pirólisis que desciende a medida que se liberan los gases combustibles. El aire secundario se inyecta en la parte superior para proporcionar el oxígeno necesario para la combustión de los gases que se liberan hacia arriba. Se obtienen mejores resultados en convección forzada con el uso de un ventilador integrado bajo la rejilla de apoyo de combustible, pero esto necesita un suministro fiable de electricidad. La temperatura de combustión es de alrededor de 800°C, y las eficiencias térmicas oscilan entre el 30 y el 45%, dependiendo de la calidad de fabricación del sistema y de su aislamiento. Es ligero, compacto, fiable, consume poco combustible y genera, en el mejor de los casos, carbón reutilizable para otras aplicaciones. Por lo tanto, se trata de un sistema de muy baja tecnología y alto rendimiento en comparación con los sistemas convencionales utilizados en todo el mundo. A modo de comparación, el gráfico adjunto muestra el rendimiento energético de diferentes sistemas. El micro gasificador se llama aquí "wood gas stove".asificador se llama aquí "wood gas stove".)
  • Low-tech Computer  + (We recommend using the Low-tech computer tWe recommend using the Low-tech computer to be able to consult Wikipedia offline. To do this, we will use the '''Kiwix''' software. This free software allows you to have the entire Wikipedia encyclopedia ('''and many other contents''') in hand wherever you are! On a boat in the middle of nowhere or even in prison, it allows access to all of human knowledge. You do not need internet access, everything is saved on your computer, your USB key or DVD. For this you will need: *Kiwix (the software) *The ZIM file with the Wikipedia content in the specific language that the user wants (for ex. French). We will present two slightly different installation options: *Option 1: Use Kiwix as a Reader The KIWIX Reader allows you to '''consult offline, without an internet connection, content packages''' (Wikipedia, TEDx, ...) in ZIM format. It is available for all major operating systems (Windows, Mac, GNU/Linux, Android). It comes as a standalone application or browser plugin. Install it and consult Wikipedia content directly on your Low-tech computer.
    *Option 2: Use Kiwix as a Hotspot KIWIX hotspot allows you to '''convert a low-cost mini-computer like the Raspberry Pi into a relay to distribute free content, without an internet connection, via a local network'''. This solution is especially useful for schools, libraries, communities, humanitarian organizations, etc. End users only need a device capable of detecting the network with the browser, they do not need to download and install anything on their device. KIWIX Hotspot works on Windows, macOS and Linux.
    eir device. KIWIX Hotspot works on Windows, macOS and Linux.)
  • Desert fridge  + (The Zeer Pot is: 2 terracotta (or clay) pThe Zeer Pot is: 2 terracotta (or clay) pottery interwoven with a layer of moist sand of about 4 cm between the two. The inner jar contains food to keep cool. The sand allows the refrigeration of the system. The outer pot contains it all. The water contained in the sand needs energy to be transformed into steam, this is the principle of evaporation. In this case, the heat contained in the internal pot will supply this energy and allow the water to evaporate. This thermal reaction lowers the internal pot temperature and keeps the food cool.l pot temperature and keeps the food cool.)
  • Garde-Manger: Pantry Storage  + (The first step in using a food-storage sysThe first step in using a food-storage system, such as the one proposed here, is for the user to question the ways in which they buy and consume. Given that food storage modules that we're going to propose below are mainly designed for raw and fresh foods, it would be complicated for the user feeding themselves with ready-made meals to benefit from the technical suggestions provided, for example. The "Zero Waste" approach, originating from Franco-American Béa Johnson, is an excellent method to put into practice. It enables, at the same time, a significant reduction of waste produced globally (packaging, plastic, etc). [https://www.zerowastefrance.org/ Zero Waste France] is a very good resource for complementary information on helping consumers take action.ormation on helping consumers take action.)
  • Coco soap  + (The first step is to extract the coconut oThe first step is to extract the coconut oil from ripe coconut (brown nuts). Here is the procedure: * Open the coconut * Scrape the pulp with a scraper if you do not have a mixer-blender. If you own a blender you can detach the pulp from the shell roughly and mix everything. * Put the resulting coconut crumbs in a container, cover with hot water and mix well. If you use a blender you can directly cover with hot water and mix. * Place a clean towel over a second container and filter the resulting coconut milk. press the cloth tightly to obtain as much filtrate as possible. * Place the coconut milk obtained in a plastic bottle and allow to settle until two distinct phases are obtained. We find the coconut cream above and the water below. Drill a small hole in the bottom of the bottle to let the water escape and plug the hole to keep the cream. * Pour the cream into a pan and cook over medium heat, stirring. Burnished cream and translucent oil is extracted. This step can take several tens of minutes. * Filter the extracted coconut oil.nutes. * Filter the extracted coconut oil.)
  • Hydroponics  + (In order to gain in autonomy, it is possibIn order to gain in autonomy, it is possible to install a timer system thanks to a programmable electrical socket or an arduino allowing to program the starting of the pump and the bubbler. * Indeed, for a better development of the plants, it is advisable to proceed to a regular watering alternated with dry breaks. This water stress will strengthen the roots. For this purpose, we recommend that the pump be switched on for 30 minutes every 2 hours during the day. No watering at night. * The biofilter needs to be aerated regularly for good growth and survival of bacteria. '''We recommend lighting the bubbler for 1 minute every 5 minutes, 24 hours a day.''' '''Arduino control system: ''' [[Gestion énergétique d'un système d'hydroponie/fr]]
    [[Gestion énergétique d'un système d'hydroponie/fr]] <br/>)
  • Biodiesel  + (Before it can be converted, the used oil mBefore it can be converted, the used oil must be filtered first in order to remove any possible food residues (fries, doughnuts...). We recommend you let the oil settle for a few days. An initial filtration must be carried out to get rid of the biggest particles (e.g.: with a double cotton sheet or a sock...). Then pour the oil into a 5µm maximum filter bag (the finer the better) above the clean canister, prepared beforehand.e the clean canister, prepared beforehand.)
  • Micro-gasifier Cooking Stove  + (- Put tin can (2) into the large tin can (1) as shown in the diagram. - Place tin can (3) on top of the two other tin cans which have been nested one inside the other. - The pyrolytic stove is now ready for you to use !)
  • Solar water heater  + (The creation of the chamber is very easy :The creation of the chamber is very easy : cut the bottom of the bottle in a way that you could slot them together (picture). The more complicated step is to slot at the base of your pile two bottle in the opposite direction, in a way that the edge of the chamber are neck. /!\ Wait before sealing with the adhesive tape !it before sealing with the adhesive tape !)
  • Batteries recovery  + (This tutorial shows how to recover the batThis tutorial shows how to recover the battery cells from a computer in order to create a new battery. Powered by a solar panel or by a USB port, it will allow you to light a LED lamp. The system works around three modules: * the energy reception module: the solar panel and its charge controller * the energy storage module: the battery * the module that gives back the energy: the LED lamp and its voltage regulator '''Energy Receiving Module: Photovoltaic Panel & Charge Controller''' The photovoltaic panel concentrates the energy of the sun. It allows to recover its energy in order to store it in the battery. But be careful, the amount of energy received by the panel is irregular depending on the time of day, the weather... It is important to install a charge/discharge regulator between the panel and the battery to protect it against overload, among other things. '''Energy storage module: the battery''' It is made of two lithium cells recovered from a computer. To put it in a nutshell, a battery is a bit like a box containing several batteries: each of them is a cell, a unit that supplies power to the device by electrochemical reaction. The cells found in computers are lithium cells. They all have the same capacity to store energy, but their capacity to deliver it is different for each. To make a battery from cells it is important that they all have the same capacity to deliver energy. It is therefore necessary to measure the capacity of each cell to compose homogeneous batteries. '''The module that gives back the energy: the LED lamp and its voltage regulator''' Our batterie delivers a 3.7V current and our LED lamps work with 12V. So we need to transform the cell's energy from 3.7V to 12V : thanks to the voltage regulator called DC/DC booster. A small screw on this module allows to regulate voltage. You can set it to 12V - or another voltage according to your LED's characteristics.r another voltage according to your LED's characteristics.)
  • Solar lamp with reused lithium cells  + (This tutorial shows how to recover computeThis tutorial shows how to recover computer cells to make a new battery. Powered by a solar panel, or by a USB port, it will allow you to light an LED lamp. The system works around three modules: * the energy reception module: the solar panel and its charge controller * the energy storage module: the battery * the module that gives back the energy: the LED lamp and its voltage regulator '''Energy Receiving Module: Photovoltaic Panel & Charge Controller''' The photovoltaic panel concentrates the energy of the sun. It allows to recover its energy in order to store it in the battery. But be careful, the amount of energy received by the panel is irregular depending on the time of day, the weather... it is important to install a charge/discharge regulator between the panel and the battery. This will be protected against overload, among other things. '''Energy storage module: the battery''' It is composed of two lithium cells recovered from a computer. To put it in a nutshell, a battery is a bit like a box containing several batteries: each of them is a cell, a unit that supplies power to the device by electrochemical reaction. The cells found in computers are lithium cells. They all have the same capacity to store energy, but their ability to make it is different for each. To form a battery from cells it is important that they all have the same ability to deliver energy. It is therefore necessary to measure the capacity of each cell to compose homogeneous batteries. '''Module that renders the energy: the LED lamp, the 5V USB port and its voltage converter''' Our battery supplies us with 3.7V power and the LED lamps we used operate at the same voltage. In addition, the USB ports provide a voltage of 5V. We therefore need to transform the cell energy from 3.7V to 5V: using a voltage converter called DC/DC booster3.7V to 5V: using a voltage converter called DC/DC booster)
  • Bait for Melipona bees  + (To make a big amount of mixture • Mix 100ml of 90° alcohol and 300g of Bee propolis in the first bottle. • Leave to macerate in the shade for 7 days.)
  • Savon de cendre et de graisse animale  + ( * Faire fondre la graisse dans le fut en métal ; * Y verser la lessive de cendre ; * Porter le tout à ébullition pour accélérer la réaction, mélanger pour éviter le débordement. )
  • Savon de cendre et de graisse animale  + ( * Faire fondre la graisse dans le fut en métal ; * Y verser la lessive de cendre ; * Porter le tout à ébullition pour accélérer la réaction, mélanger pour éviter le débordement. )
  • Matières 100% co-produits organiques et biodégradables par thermo-compression  + (Une vaste gamme de co-produits issus de laUne vaste gamme de co-produits issus de la transformation de nos aliments peut être utilisée pour fabriquer des objets et matériaux. Nous présentons ici ceux que nous avons utilisé avant la rédaction de ce tutoriel (en novembre 2022).
    Co-produit Issu de Taux d'humidité Broyage
    Marc de pomme Pressage du jus de pomme ou cidre Fort Moulin
    Drêches de brasserie Brassage de la bière Fort Moulin ou Mixer
    Pellicules de café Torréfaction du café Faible Mixer
    Marc de café Préparation du café Moyen Non
    Son de blé Meunerie de la farine Faible Non
    Feuilles de thé usagées Préparation de thé (kombucha, thé glacé, salon de thé) Fort Moulin ou Mixer
    Frasses d'insecte Elevage d'insecte Faible Non
    Pelures de patates Friteries, légumeries Moyen Moulin ou Mixer
    Laine de mouton Tonte Faible Non
    D’autres co-produits probablement utilisables incluent: le marc de raisin, les pépins et autres restes de gelées de fruit, le pain rassis, les cheveux et autres poils d’animaux, les peaux d’agrumes. Ces co-produits peuvent être produits domestiquement, ou à l’échelle d’une communauté. Cependant, il peut être contraignant de trier séparément chaque source, et il peut être long d’obtenir une quantité suffisante pour expérimenter. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les déchets obtenus par des petites entreprises de l’agroalimentaire à Strasbourg. Ces entreprises accueillent bien la demande de récupérer une partie de leurs déchets, pour lesquels ils paient un moyen de traitement (collecte pour méthanisation ou compostage). Nous ne nous sommes pas intéressés aux nombreux co-produits déjà valorisés pour l’alimentation (humaine ou animale), car nous considérons que l’alimentation est un besoin plus important que la production d’objets.
    re contraignant de trier séparément chaque source, et il peut être long d’obtenir une quantité suffisante pour expérimenter. Nous avons donc fait le choix de nous concentrer sur les déchets obtenus par des petites entreprises de l’agroalimentaire à Strasbourg. Ces entreprises accueillent bien la demande de récupérer une partie de leurs déchets, pour lesquels ils paient un moyen de traitement (collecte pour méthanisation ou compostage). Nous ne nous sommes pas intéressés aux nombreux co-produits déjà valorisés pour l’alimentation (humaine ou animale), car nous considérons que l’alimentation est un besoin plus important que la production d’objets.)
  • Parabolic solar cooker  + (Use a rolling table, with a rectangular sheet that needs to be fixed with a drill and screws on the stand to place the tube that will support the parabolic dish later.)
  • Tawashi  + (Use your pencil and ruler to draw a square 12cmx12cm. Put 20 nails every 2 cm. With your hammer, firmly plant the nails into the board onto each of the 20 dots.)
  • Cuiseur solaire parabolique  +
  • Cuiseur solaire parabolique  + (Utilisez une table roulante , avec une tôle rectangulaire qu'il faut fixer à l'aide d'une perceuse et des vis sur le support pour poser le tube qui portera la parabole par la suite.)
  • Chaufferette  + (Voici les quantités pour une chaufferette Voici les quantités pour une chaufferette ! La masse de vinaigre dépend de sa concentration. ===Quantité pour une chaufferette=== 35g de bicarbonate de sodium
    Concentration du vinaigre [%] Masse de vinaigre [g] Volume (approximatif) de vinaigre [mL]
    6 415 415
    8 315 315
    10 250 250
    12 210 210
    14 180 180
    16 155 155
    Ces valeurs sont approximative. Vous trouverez dans les sections théoriques comment les retrouver par le calcul. NB : La masse volumique du vinaigre est très proche de l'eau soit 1kg pour 1L.
    <td>14 </td><td>180 </td><td>180 </td></tr><tr> <td>16 </td><td>155 </td><td>155 </td></tr></table> Ces valeurs sont approximative. Vous trouverez dans les sections théoriques comment les retrouver par le calcul. NB : La masse volumique du vinaigre est très proche de l'eau soit 1kg pour 1L.)
  • Horno solar (horno tipo caja)  + (1) Transfiera las medidas a sus placas y c1) Transfiera las medidas a sus placas y corte. 2) Marque el interior de una "I" para identificar el lado que será cubierto con papel de aluminio. 3) Cubra las placas A', B', C', D', y E' con papel aluminio. 4) Pegue con cinta adhesiva el papel de aluminio en la parte posterior. '''Atención''': el papel de aluminio es muy frágil, si se perfora el papel se puede hacer un vendaje pegando un trozo de aluminio con cinta transparente. 5) Coloque las placas en su lugar. "Para terminar la caja." 6) Utilice las cataratas para terminar la caja, es decir, cierre el espacio ocupado por el aislamiento, utilizando su medidor. 7) Atornille las placas a las varillas (dos tornillos por placa son suficientes).(dos tornillos por placa son suficientes).)
  • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Zivistana Zêrîn  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • فرن الطاقة الشمسية (فرن من النوع المربع)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Sunforno (kiel skatolo)  + (1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]],1) Se munir des [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]], des panneaux de contreplaqué et du mètre. 2) Reporter les dimensions du côté A sur une des plaques à l’aide d’une règle. 3) Se servir d’un rapporteur pour créer un angle de 60 ° et un de 30° comme indiqué sur le schéma. 4) Fixer la plaque sur votre table de travail à l’aide du serre-joint. 5) Se protéger les oreilles et les yeux. 6) Couper en suivant les tracés à l’aide de la scie sauteuse 7) Reporter les dimensions de ce patron sur une deuxième plaque pour réaliser le côté B. 8) Couper le deuxième panneau. 9) Tracer, couper les plaques C, D et E '''Remarque''' : Si à la découpe des panneaux, les bords du contre plaqué contiennent des échardes, il est utile de poncer les bords à l’aide d’un papier ponce. Les plaques étant volontairement fines il est nécessaire de fixer sur les plaques A et B des baguettes qui vont servir de support pour visser les plaques C, D, et E. Les baguettes seront dans l’idéal, de la même épaisseur que l’isolant. ''Découper les baguettes'' : 1) Se munir des baguettes et tracer les dimensions voulues. 2) Fixer la baguette sur l’étau et couper à l’aide d’une scie. ''Fixer les baguettes aux plaques'' : 3) Positionner une des baguettes et utiliser le serre-joint pour maintenir le tout. 4) Retourner la plaque et visser l’ensemble à l’aide de vis (deux vis par baguette suffisent). '''Remarque''' : Penser à garder une épaisseur de plaque entre l’arrête et la baguette (c’est à cet endroit que viendront se positionner les plaques C, D, et E) 1) Visser les plaques C, D et E sur les baguettes, deux vis suffisent. On obtient alors la boîte extérieure, viendra s’y ajouter l’isolant puis la boite intérieure qui sera recouverte de réfléchissant. '''Remarque''' : Pour visser il peut parfois être judicieux de pré-visser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.ser à l’aide d’une perceuse et d’un foret.)
  • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (Vous pouvez télécharger un [https://grabcad.com/library/box-solar-oven-1-1 modèle 3D du four solaire] décrit dans ce tutoriel, au format STEP.)
  • Phyto-Purification of Wastewater  + ( * Install a manhole at the top of the fil * Install a manhole at the top of the filter as an inlet for the polluted wastewater. * Inside the manhole, install a 3-way valve to distribute the water between the two beds. * Install a manhole at the bottom of the filter that collects the drained water. the filter that collects the drained water. )
  • Solar Oven (box-type oven)  + (1) Take the [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]] 1) Take the [[:Fichier:Plans cuiseur solaire.jpg|plans de la boîte]] , the plywood panels and the tape measure 2) Copy the dimensions of the side A on one of the panels with a ruler. 3) Use the protractor to create an angle of 60° and another one of 30° as shown on the schema. 4) Fix the panel on the working table with the clamp. 5) Protect the ears and the eyes 6) Cut following the drawings with the jigsaw. 7) Copy the dimensions of the schema on the second panel to realize the side B. 8) Cut the second panel 9) Draw, cut the panels C, D and E '''Comment''': if at the cutting of the panels, the borders of the plywood panel contains thorns, it can be useful to sand the borders with sandpaper. The panels being voluntary thin, it is necessary to fix on the panels A and B the sticks that will be used as support to screw the panels C, D and E. The sticks will be, in ideal, of the same thickness of the isolator. Cut the sticks 1) Take the sticks and draw the desired dimensions 2) Fix the sticks on the clamping and cut with a saw. Fix the stick to the panels 3) Position one of the stick and use the clamp to maintain the whole 4) Return the panel and screw with a screw (two screws per stick is enough). '''Comment''': Keep in mind to keep the thickness of a panel between the end of the panel and the stick (it is at this place that the panels C, D and E will come). 1) Screw the panels C, D and E on the sticks, 3 screws are enough. We obtain so the inside of the box. The isolator will be added and then the inside box will be covered with reflectings. '''Comment''': To screw, it is sometime judicious to pre-screw with a drill or a broach.ous to pre-screw with a drill or a broach.)
  • Monter l'exposition - Enquête d'un habitat durable  + (Afin de s’ancrer dans le contexte de l’habAfin de s’ancrer dans le contexte de l’habitat et permettre aux visiteur.rice.s de se projeter, nous utilisons quelques ustensiles et accessoires afin de recréer des univers domestiques comme la cuisine par exemple. *La marmite dans la marmite norvégienne *Le cadre en bois avec la fiche d’introduction de l’exposition sur le plan de travail du '''meuble hydroponie''' *La planche à découper sur le plan de travail du meuble hydroponie/marmite norvégienne *Légumes en bois sur la planche à découper *Les légumes de saison dans le garde-manger *La rape à légumes sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger avec possibilité de mettre un ou deux légumes à côté/dessus *Le cadre en bois avec la fiche garde-manger sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger *Le pot à bokashi sur le plan de travail à côté du cadre en bois *La petite coupelle et le pichet en céramique proche du bokashi *Le couvercle de la poubelle est à insérer dans  le trou sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger ainsi que la poubelle noire en dessous de ce dernierla poubelle noire en dessous de ce dernier)
  • Domestic mealworm farming  + ('' 'Beginning of breeding' '' Upon receip'' 'Beginning of breeding' '' Upon receipt of the mealworms, they can be placed in a plastic container with the flour and carrots. '''Food''' Insects are used to a dry environment, their food should be checked weekly. If you want to consume the insects, you will have to give them human food (no peeling). Worms eat flour and vegetables (they are crazy about carrots). '' 'The Mealworm Cycle' '' The worm will mutate into an adult, the adults will lay eggs, and the cycle begins again! Before its transformation, the worm stores as much protein as possible. '' 'Appearance of adults' '' Once the first adults are present, keep in mind that there will be small eggs in the tray with adults. It is necessary to have 3 bins: - 1 tray containing nymphs, adults, adult eggs and cardboard - 1 tray containing the larvae, adults can stay a maximum of 1 week in this tray (to avoid having eggs in this tray) - 1 empty bin for transfers maintenance The maintenance of the bins is carried out with each sorting of insects. The flour trays can be changed every month. The flour in the adult container should be stored for 4 weeks, in order to collect the larvae from the eggs.order to collect the larvae from the eggs.)
  • Biofilter  + ('''1)''' Connect the pump to the hose. '''''1)''' Connect the pump to the hose. '''2)''' Place it right at the back of the second 60L container. '''3)''' Pour 15 to 20L of water into the container. '''Caution: '''In order to retain the cascading effect from the biofilter, the liquid in the container should not exceed the 40L level. To avoid damage to the pump through turning it on without water, do not fill under the 10L level.ut water, do not fill under the 10L level.)
  • Insulated mattress  + (It consists of removing the foam inside the life jackets using scissors or an utility knife.)
  • Poelito - Estufa de masa semi desmontable  + (La construcción de esta estufa requiere muLa construcción de esta estufa requiere muchos componentes, que pueden ser comprados nuevos o recuperados. * Las latas son fáciles de encontrar, excepto los 120 litros que son raros.... Para un nuevo recipiente, cuente con 50€ HT. * Los tubos de la estufa que componen la chimenea son muy fáciles de recuperar. Comprar nuevos hace que el precio del dispositivo suba considerablemente. PRECAUCIÓN 1: los dos tubos necesarios para el cenicero (fijo) y el alimentador (extraíble) deben tener un tapón macho en un extremo para permitir la adaptación de un tapón. PRECAUCIÓN 2: La línea de evacuación de humos debe realizarse de acuerdo con las normas de la técnica, con tuberías que sean compatibles entre sí. Deben evitarse las fugas (de humo, por supuesto, pero también de condensado) y el riesgo de incendio. *El hormigón puede ser arena y cemento fundido, pero será menos duradero que el hormigón de chamota/cemento fundido. La Chamota es un ladrillo refractario triturado: debe contener entre un 25 y un 40% de alúmina. Dirigirse a los fabricantes de ladrillos refractarios (véase la lista en el apéndice). Un tamaño de grano de 0 a 10 mm es ideal, 0 a 5 mm también es apropiado. Evite hacer hormigón de cemento normal o cemento negro (sin alúmina en lugar de cemento fundido). * Vermiculita: mezclada con cemento, aísla el fondo del frasco. Se encuentra en tiendas de construcción o horticultura bajo los nombres de "vermex" y "effiperl" en particular. Este último también contiene perlita. *Vidrio cerámico: es un vidrio especial que no se expande bajo la influencia del calor. Es resistente a choques térmicos de 800°C! Se puede encontrar en tiendas (400 a 600€/m²) pero también en insertos antiguos, placas vitrocerámicas, puertas de hornos (sólo vidrio interior, a menudo poco resistente). No utilice vidrio normal! Para probar su vidrio recuperado, sobre una superficie plana, coloque su vidrio en una estufa de gas de camping. Si ella está aguantando el fuego, es una buena señal. Termine la prueba de choque vertiendo un buen vaso de agua fría sobre ella! Si es un vidrio ad hoc, no se mueve. ¡No te metas en el césped, por si se rompe! En la imagen se puede ver el coste medio de los suministros para los diferentes modelos, excluyendo el coste de la bombona y la evacuación de humos, ya que la evacuación de humo representa una parte importante del presupuesto.enta una parte importante del presupuesto.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Four à économie de bois  + ( * Construire une table en bois solide. La * Construire une table en bois solide. La dimensionner de façon à ce que l’on puisse allonger le bidon au milieu de la table et qu’il y ait 30 cm disponibles de chaque côté de ce dernier. * Faire un trou carré au centre de la table de dimensions 20*20 cm. * La recouvrir d’une couche de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée he de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée )
  • Four à économie de bois  + ( * Construire une table en bois solide. La * Construire une table en bois solide. La dimensionner de façon à ce que l’on puisse allonger le bidon au milieu de la table et qu’il y ait 30 cm disponibles de chaque côté de ce dernier. * Faire un trou carré au centre de la table de dimensions 20*20 cm. * La recouvrir d’une couche de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée he de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée )
  • Frigo du désert  + (Dans le fond du pot externe disposer une couche de sable suffisamment épaisse pour que le haut du pot interne soit à la même hauteur que le haut du pot externe. Puis humidifier.)
  • Frigo du désert  + (Dans le fond du pot externe disposer une couche de sable suffisamment épaisse pour que le haut du pot interne soit à la même hauteur que le haut du pot externe. Puis humidifier.)
  • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
  • Solar air heater  + (Detailed plans and CAO have been realised Detailed plans and CAO have been realised by [https://www.enerlog.fr/ Enerlog]. They are available in open-source here : https://cloud.ecutsa.fr/index.php/s/apRoi395xdQb52T#pdfviewer Those plans have been used for the first version built during a workshop. They are shared here in order to respond to one of the objective of Enerlog: to support the reappropriation of the knowledge by the citizens by sharing knowledge and promote its transmission.ng knowledge and promote its transmission.)
  • Biodiesel  + (<div class="icon-instructions caution-i
    ATTENTION : Cette étape, bien qu’indispensable, doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Le méthanol est un gaz extrêmement inflammable et explosif. Effectuer cette opération dans un lieu bien ventilé. Eviter au maximum le chauffage par flamme ouverte. Soyez vigilant à la conception de votre alambic, l’augmentation simultanée de pression et de température peut rendre le mélange explosif. 
    La récupération du méthanol contenu peut s’effectuer par distillation du glycérol, c’est-à-dire en chauffant le glycérol à une température supérieure à 65°C, le point d’ébullition du méthanol. Les vapeurs de méthanol doivent ensuite passer au travers d’un condenseur, refroidir et être récoltées sous forme de liquide en sortie. '''Tuto vidéo de construction d'un alambic maison: https://www.youtube.com/watch?v=5H1UVv8FaO8''' *Former un serpentin avec le tuyau de cuivre (Par exemple autour d'un bidon d'eau). Laisser les deux extrémités rectilignes sur environ 30 cm. *Fixer le tuyau flexible sur la sortie de la cocotte minute à l'aide d'un collier de serrage. *Réaliser la jonction entre le tube de cuivre et le tuyau flexible à l'aide de colliers de serrage. 
    Pour vérifier l'étanchéité des jonctions, on peut par exemple, plonger l'ensemble dans un bac rempli d'eau et souffler à une extrémité. Assurez-vous que des bulles ne s'échappent pas des jonctions.
    *Verser la glycérine dans la cocotte minute et chauffer l'ensemble à au moins 100 degrès. Le glycérol ayant une température d’ébullition de 290°C, pas besoin de contrôler précisément la température. *Refroidir le serpentin de cuivre en le plongeant dans un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.
    un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.)
  • Worm Compost Bins  + (Drill with drill bit to make the hole for the valve tap and fit the stainless ball or butterfly valvetap (1/2” inch or 3/4” inch) with hydraulic fittings. The tap should be approximately 5-10cm from the bottom of the barrel.)
  • Cultivo de moscas soldado negra  + (El entorno para cultivar puede fabricarse El entorno para cultivar puede fabricarse de materiales diversos. Por ejemplo, para el prototipo del barco, construimos una caja de madera en la que colocamos una bandeja de plástico con los residuos y las larvas (ver foto). Es posible utilizar una lata de plástico cortada en la parte superior, o una simple caja de plástico. '''Para la construcción:''' '''1. Preparación de los tableros''' *Con ayuda de una sierra eléctrica o de mano, corta los 6 tableros a la longitud necesaria. *Lija los tableros. *Aplica una primera capa en todas las caras de los tableros y deja secar. *Aplica una capa de pintura para madera y deja secar. *Aplica una capa de barniz (opcional) y deja secar. '''2. Ensamblado de la caja''' *Con la ayuda de las escuadras y de los tornillos, ensambla los tableros en el fondo de la caja. *Une los diferentes lados de la caja. *Corta los rastreles para reforzar el interior de la caja y coloca la tapa. *Con ayuda de los tornillos, coloca los rastreles en la parte superior de los laterales. *Prepara la tapa con las bisagras. Instala la tapa en la caja y fija las bisagras. '''3. Preparación del recipiente de residuos''' Si tu recipiente de residuos no es muy profundo, puede ser útil poner una barrera adicional para que las larvas no se escapen. *Coloca una cámara de aire vieja alrededor del recipiente y deja que una parte sobresalga. *Engrapa la cámara al recipiente. *Coloca el recipiente en el fondo de la caja y pega contra un lado de la caja. '''4. Elaboración de la rampa''' *Corta la placa en forma de trapecio para formar una rampa cuando se coloque sobre los residuos y se junte con el borde de la caja en un ángulo inferior a los 45 grados. *Corta los rastreles para que se ajusten a la forma exterior de la rampa. *Fíjalos con tornillos sobre la rampa. '''5. Colocación de la rampa''' Para facilitar el mantenimiento, colocamos la rampa sobre una bisagra para poder elevar y extraer el recipiente de residuos de forma fácil. *Coloca una bisagra en la parte inferior de la rampa. *Fija la bisagra a la caja. '''6. Corta las aberturas de la caja.''' Para permitir la entrada de moscas y la salida de larvas, es necesario perforar agujeros en los costados de la caja. Para las larvas: *Toma medidas de dónde llega la rampa y cuenta 2 cm de altura para al abertura. *Con ayuda de un taladro, realiza agujeros en los 4 extremos de la abertura. *Con ayuda de una sierra, conecta esos agujeros para hacer una abertura. Para las moscas: *En los costados de la caja, perfora con una sierra de corona una decena de aberturas de 5 cm de diámetro. '''7. Colocación de la caja de recolección de larvas''' *Con unos tornillos, fija la caja de plástico debajo de la ranura de salida de las larvas.
    Asegúrate que la rampa se encuentre bien apoyada contra la pared para que las larvas no puedan caerse al recipiente. Si es necesario, engrapa un soporte que vaya de la rampa a la caja de recolección.
    '''8. Soporte para la puesta de huevos (en caso no tener dos jaulas)''' *Cortar pedazos de cartón de un grosor de 10 cm a 5 cm. *Junta 4 pedazos con una cuerda. *Coloca dos tornillos sobre los rastreles a los extremos de la caja. *Cuelga una cuerda de esos tornillos. *Cuelga el soporte para la puesta de huevos con una cuerda de manera que esté lo más cerca de los residuos. '''A continuación, te presentamos algunas recomendaciones generales para el diseño del entorno de vida:''' - Elige tu recipiente de residuos en función del volumen semanal. En realidad, no es necesario tener una capa gruesa de sustrato, así que es mejor poder esparcir los residuos en lugar de amontonarlos. - Perfora agujeros para que las moscas hembra puedan poner sus huevos en el interior. - Coloca los apoyos para la puesta de huevos sobre los residuos o lo más cerca posible. Pueden ser de cartón corrugado o de viruta de madera separada por una chincheta. (Es necesario dejar un huevo en donde las moscas pongan sus huevos.) Al eclosionar, las larvas caerán directamente en los residuos. - Ten un recipiente de residuos bien cerrado para evitar que las larvas se escapen en caso de falta de alimento. - Coloca una rampa para la salida de las larvas. La rampa puede tener una inclinación de hasta 45 grados, pero se recomienda una menor inclinación. Debido a que larvas tienden a seguir los bordes de la caja para encontrar la salida, se recomienda que la rampa recorra todo el ancho de la caja. - Evita los agujeros de ventilación en la parte superior para proteger al sustrato lo mejor posible de la lluvia.
    No permitas que los huevos entren en contacto con el agua, ya que estos explotarán. !
    En las fotografías, se puede observar los planos del sistema que hicimos validar y que funciona en el barco. Se taparon los agujeros de entrada y salidas para las moscas en la parte superior, y se separó la jaula que estaba unida a la tapa. Véase a continuación.
    l barco. Se taparon los agujeros de entrada y salidas para las moscas en la parte superior, y se separó la jaula que estaba unida a la tapa. Véase a continuación.)
  • Fiche animation atelier 7 : co-construction d'un événement de clôture  + (Étape anecdotique mais pas tant que ça ! Il est important de penser à prévoir ou proposer des temps de pause, surtout dans les ateliers un peu plus théoriques que manuels, afin de ne pas perdre toute l’attention et de rythmer l’atelier.)
  • Semi-underground cellar:  + (First, we dig a big pit in the ground.)
  • Solar desalinator  + (For this model, the chosen floor area is 1For this model, the chosen floor area is 110 cm horizontal by 66 cm vertical. The wooden battens used have a section of 44 mm by 22 mm. The thickness of the frame is 44 mm. The frame is assembled with screws. At about 10 centimeters from the bottom of the frame, a cleat is added, as can be seen in the picture. It makes it possible to stiffen the frame, to stretch the sheet and to separate the freshwater and seawater parts (no risk of salt contamination).ter parts (no risk of salt contamination).)
  • Energy use in households  + (In France, buildings account for 45% of thIn France, buildings account for 45% of the total energy consumed, followed by transportation (33%), industry (19%), and agriculture (3%). Two-thirds of the energy consumption in this category comes from housing and one-third from service sector buildings. Within the home, in 2013, 67% of consumed energy went toward heating the home, 10.4% toward heating water, and 6% toward cooking. The remaining 16.6% was used for lighting, household appliances, office equipment, and hi-fi, all of which is grouped under the term “specific energy”. The 16,000 kWh consumed by each household costs just over €1,700 per year. In France, residential heating accounts for a larger portion of the total energy consumed (20.1%) than does industry (19%).consumed (20.1%) than does industry (19%).)
  • Simple wooden bike trolley - hand tools only - back wheel attachment  + (Here, we collect materials before adaptingHere, we collect materials before adapting the plan to what we find. At the local charity store, I found a bunch of single bed slates and a wooden board - 9€ I talked with someone who fixes second-hand bikes and sold me 2 kid front wheels - 5€ For hardware, we used whatever we had at home and headed to the hardware store to complete our set - spent around 13€ore to complete our set - spent around 13€)
  • Machines de recyclage de plastique - Precious Plastic  + (Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Precious Plastic vise à développer le recyclage des matières plastiques à l’échelle artisanale. Des réseaux Precious Plastic ont été créés partout sur la planète, regroupant une grande communauté oeuvrant pour régler le problème des déchets plastiques. L'Univers Precious Plastic regroupe toutes les solutions : les personnes, les machines, les connaissances, les techniques, etc. Découvrir le [https://preciousplastic.com/universe/how-does-it-work.html site internet] de Precious Plastic. Regarder une [https://www.youtube.com/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.m/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.)
  • Pasteurisation de fruits et légumes  + ( * Se laver soigneusement les mains ainsi * Se laver soigneusement les mains ainsi que les bocaux et leur couvercle * Placer une casserole avec un fond d'eau sur le feu jusqu'à mijotage * Rouler le bocal dans l'eau chaude puis le positionner debout dans la casserole toujours sur petit feu Remarque: La mise du bocal dans l'eau chaude permet de chauffer le verre pour assurer que tout le contenu reste à 80°C durant le remplissage contenu reste à 80°C durant le remplissage )
  • Desert fridge - light version  + (Making (or finding) a cylindrical bag allowing the introduction of the container surrounded by 5 centimetres of sand under it and around it. Providing a slide and enough fabric height to be able to close the bag around the container.)
  • Stand-Alone Adjustable Sink  + ('''Materials''' *Clear tubing 16/12mm (12'''Materials''' *Clear tubing 16/12mm (120cm + 20cm) *Clear tubing 12/10mm (40cm) *Plastic reducing adapter 12/10mm *Foot pump *Swivel spout tap
    ...To avoid dealing with multiple suppliers, we got the majority of the specialized materials concerning the sink on the site www.mon-camping-car.com We didn't find exactly everything we needed there. The foot pump is 12mm and the tap is 10mm, so we had to use two types of clear tubing and an adapter to get the right dimensions for the tap
    '''Directions''' #Connect the clean water bucket to the foot pump. Attach the 16/12 (1.2 meters) tube to the nozzle of the clean water bucket. Then, connect the 16/12 tube to the foot pump (The nozzle on the right when viewed from the bottom (water intake)). #Connect the foot pump to the swivel spout tap. Link the 16/12 (20cm) tube from the foot pump to the adapter and then to the 10/12 (40cm) clear tube which goes toward the swivel spout tap.
    he adapter and then to the 10/12 (40cm) clear tube which goes toward the swivel spout tap.)
  • Meuble lavabo autonome  + ('''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet'''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet bec verseur orientable '''Mise en œuvre''' #Marquer l'emplacement et percer un trou de diamètre 18. Mèche plate de menuisiers #Faire un évasement de 39 de diamètre sur le dessous de planche #Visser le support du robinet à la planche et installer le bec
    ...La tige filetée du robinet est trop courte par rapport à l'épaisseur de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.
    de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.</div> </div>)
  • Thermosyphon Solar Water Heater  + (Our system has no pumping system. The wateOur system has no pumping system. The water circulation is only done thanks to a thermodynamic phenomenon called '''[https://en.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon thermosiphon]'''. The principle of the thermosiphon system is that cold water has a higher density than hot water because it is more compact. It is therefore heavier and sinking. However, all systems tend towards a state of thermodynamic equilibrium. There is a movement called [https://en.wikipedia.org/wiki/Convective_heat_transfer thermal convection] to mix hot and cold water. For this reason, the solar collector is always mounted underneath the water storage tank, so that the cold water from the tank reaches the collector via a downhill water pipe. When the water in the collector heats up, the hot water rises naturally, pushed up by the cold water and returns to the tank. The cycle tank -> water pipe -> collector heats the water until it reaches an equilibrium temperature. The consumer can then use the hot water from the top of the tank.
    e the hot water from the top of the tank. <br/>)
  • Solaranlage für Warmwasser  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • شمسی توانائی سے پانی گرم کرنے والا ہیٹر  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Estimation d'une volume d'eau récupérable par une toiture et changements climatiques  + (Pour connaître les volumes d'eau mois par Pour connaître les volumes d'eau mois par mois qu'une toiture peut potentiellement permettre de récupérer, il va nous falloir deux informations : - la superficie de votre toiture - les données relatives aux précipitations spécifiques à votre commune Le ''volume d'eau de pluie potentiellement récupérable, sur un mois'', est théoriquement obtenu en multipliant la ''pluviométrie du mois en question et la'' ''surface de votre toiture''. #'''Mesurez la superficie de votre toiture (exemple : garage, maison, etc) en m²''' ##Rendez-vous sur le site gratuit https://www.geoportail.gouv.fr/ ##Renseignez votre adresse (dans le cas où le site ne connaît pas votre adresse renseignez le nom de votre commune et localisez le bâtiment pour lequel vous souhaitez faire l'estimation) ##Une fois votre maison localisée, mesurez la surface de votre toiture grâce à l'outil "''Mesurer une surface''" (voir photos ci-contre). L'outil est accessible en cliquant sur le symbole "''Outil''", rubrique "''Mesures''", ligne "''Mesurer une surface''". ##Notez la superficie de votre toiture, en m². ##Quelques astuces et notes : ##*Exemple en images (ci-contre) : visualisation de la superficie d'une toiture sur la commune d'Arbois (Jura) ##*La superficie de la toiture utilisée pour le calcul est la superficie équivalente au sol (surface sur laquelle tombe l'eau de pluie) et non la superficie de la toiture en pente. Que votre toiture soit très inclinée ou faiblement inclinée, d'un point de vue récupération d'eaux de pluie, la surface reste la même. ##*si la toiture est composée par deux ou plusieurs parties qui déversent les eaux pluviales dans des gouttières différentes et en fonction de vos projets : il peut être intéressant de faire les calculs pour chaque partie de toiture. #'''Notez, pour chaque mois, le nombre de mm de pluie "habituel" qui tombe sur votre commune (précipitations)''' ##Rendez-vous sur le site gratuit [https://fr.climate-data.org/ https://fr.climate-data.org] ##Dans l'onglet "''Recherche''" (icône recherche, couleur verte) indiquez votre commune et validez votre saisie ##Rendez vous à la rubrique "Tableau climatique"dans laquelle les précipitations mensuelles sont indiquées ##Notez, pour chaque mois de l'année, le nombre de mm de pluie indiqué. Il s'agit de la ligne "''Précipitations (mm)''" ##Quelques astuces et notes : ##*Exemple en images (ci-contre) : visualisation des données pour la commune d'Arbois ##*Les données auxquelles vous accédez sont des mesures moyennes basées sur le passé. Il n'a jamais exactement plu ce qui est indiqué, car certaines années étaient beaucoup plus sèches et d'autres plus humides. Les données utilisées sont des moyennes. S'il est par exemple indiqué pour le mois de juillet qu'il y a 75mm de précipitations, cela ne signifie pas qu'il a plu 75mm chaque année. Sur un intervalle de 5 ans, il est habituel de dire qu'il y a eu au moins une année sèche, et une année humide. Autrement dit il se peut qu'il n'ait que plu 25mm certaines années, et 125mm d'autres. ##*Les données auxquelles vous accédez sont des mesures moyennes basées sur le passé. A l'étape 4 nous verrons comment prendre en compte les changements climatiques. ##*L'astuce de Laurent Levier du groupe Low-Tech Lab : pour avoir des données encore plus précises il est possible de se rendre sur le site https://weathermap.netatmo.com/. Sur ce site sont accessibles des capteurs de pluie de maisons particulières (cliquez sur l’icône pluie). Cela peut peut fournir une position aux précipitations avec un historique de 3 mois ! #'''Sur la base de ces deux informations, calculez les volumes d'eau de pluie théoriquement récupérables grâce à votre toiture :''' ##Réalisez un tableau simple présentant, mois par mois, les précipitations (en m) et multipliez par la superficie de votre toiture (en m2). ##Notez les résultats. multipliez par la superficie de votre toiture (en m2). ##Notez les résultats.)
  • Meuble lavabo autonome  + (Pour l’étagère, le top de l’autonomie serait évidemment de la réaliser soi même, mais nous nous sommes concentrés sur l’assemblage à partir de matériel existant. Donc pour monter cette étagère se référer au manuel fourni par Ikea.)
  • Aliments fermentés - alternatives aux protéines animales  + (Pour la partie concernant les fromages végPour la partie concernant les fromages végétaux un autre tutoriel très complet est disponible sur le wiki. N'hésitez pas à le lire et essayer des recettes. [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Aliments_ferment%C3%A9s_-_k%C3%A9fir_de_laits_v%C3%A9g%C3%A9taux_et_fromages_vegan Aliments fermentés - kéfir de laits végétaux et fromages vegan] Si vous préférez acheter du fromage végétal je vous conseille la marque [https://www.jay-joy.com/ Jay & Joy], une crèmerie végétale artisanale sans soja, biologique et française. Leurs produits sont notamment trouvables dans les magasins Biocoop. Ils ont des fromages afinés type camembert, bleu, buche de chèvre... vraiment bluffants!, bleu, buche de chèvre... vraiment bluffants!)
  • Fab Lab Nomade - Remorque Atelier  + (Pour ce prototype, nous passons les deux pPour ce prototype, nous passons les deux premières journées à remettre en état de route et de fonctionnement la remorque avec les taches suivantes : - Remplacer tout le système de feux de route (30€) - Tester le bon fonctionnement des feux de route - Remise en état des charnières de la porte arrière - Arrondir à la meuleuse les pièces métalliques qui risquent de couper - Refaire la pièce de jonction métallique entre le timon axe central et la caisse à bascule avec des toles récupérées - Installer une roue jockey - Récupérer les anciennes visseries pour les réutiliser - Renforcer la caisse métalique aux endroits faibles - Enlever l'ancien panneau qui couvre la remorque pour le remplaceru qui couvre la remorque pour le remplacer)
  • PETIT BATEAU  + (1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le pistolet à colle 3) Disposez un peu de colle sur les faces carrés 4) Assembler face carré contre face carré de manière linéaire 5) Poncer les angles pour les arrondir et régulariser le flotteur 6) Répéter cette étape une seconde fois, pour obtenir un deuxième flotteurde fois, pour obtenir un deuxième flotteur)
  • Ash and animal fat soap  + (A soap is normally composed of a fatty aciA soap is normally composed of a fatty acid (here animal fat) and a basic agent (high pH) such as soda or potash (here made from ash). These two compounds create a saponification reaction that creates soap. The Chemical Process Saponification is the reaction of a fatty substance with hydroxide ions (provided by an alkali such as potash or soda) to give a carboxylate ion (soap) and glycerol (also called glycerin). Soaps are therefore mixtures of carboxylate ions and metal cations (sodium or potassium ions). The carboxylate ion is a surface-active agent that lowers the surface tension of water: it is a detergent. It ensures washing thanks to 4 qualities : The wetting power: soapy water can penetrate the small interstices of the surface in contact (cloth, skin, table, plate...) more effectively than water ; Emulsifying power: the carboxylate ions agglutinate around the dirt and penetrate between it and the surface in contact until they isolate the dirt from this surface. They form micelles containing small particles of dirt. Carboxylate ions have a lipophilic end and are therefore particularly effective against fatty substances; The dispersing power: due to the properties of the carboxylate ions and the structure of the micelles, they repel each other and are therefore dispersed in soapy water; Foaming power: a film of carboxylate ions is formed on the surface of water with low surface tension. By agitating the soapy water, air bubbles can then be trapped. The foam does not intervene as such in the washing but is an indicator of the surface tension of the liquid and thus of its detergent power.he liquid and thus of its detergent power.)
  • Salt preservation method applied in Rwanda  + (Some pre-harvest foodstuffs require pre-processing (for meat, fish ...))
  • Dispensa  + (Il primo passo per l'utente nell'utilizzo Il primo passo per l'utente nell'utilizzo di un'unità di conservazione come quella che proponiamo è quello di mettere in discussione il proprio modo di acquistare e consumare. Infatti, i moduli di conservazione che proporremo di seguito sono pensati per alimenti prevalentemente crudi e freschi. Ad esempio, per gli utenti che consumano piatti pronti sarà complicato adattarsi alle proposte tecniche. L'approccio "0 waste" sviluppato dalla franco-americana Béa Jonhson è un ottimo approccio da implementare, che allo stesso tempo permette di ridurre significativamente la produzione complessiva di rifiuti (imballaggi, plastica, ecc.). [https://www.zerowastefrance.org/ Zero Waste France] è un'ottima fonte di informazioni aggiuntive per aiutare i consumatori ad agire.untive per aiutare i consumatori ad agire.)
  • Cortador de botellas de plástico  + (El tablero se taladra con dos agujeros. EnEl tablero se taladra con dos agujeros. En estos dos agujeros se insertan los pernos, sobre los cuales se insertan las arandelas. Se coloca una cuchilla de corte entre las arandelas. Gracias a este dispositivo, las botellas de plástico se pueden cortar en alambre de espesor ajustable (la altura de la cuchilla se modifica para ajustar el espesor del alambre). En el sistema utilizado aquí, las dimensiones son ligeramente diferentes. La fabricación sigue siendo exactamente la misma, pero las dimensiones dadas en este tutorial están optimizadas comparadas con las mostradas en las fotos.comparadas con las mostradas en las fotos.)
  • Tent heating stove  + (Take the pipe diameter 20cm and cut it. 20Cm high. Cut a small opening 5x5cm at the bottom of the pipe. Cut a piece of metal sheet, same shape of the pipe, you can mark it before cutting. . Weld it at the bottom of your stove, same side of your opening.)
  • Matelas low-tech  + (Tendre la bache sur une table Placer pluTendre la bache sur une table Placer plusieurs couches de papier bulle* de façon à former un rectangle compact le papier bulle peut être remplacé par différentes matières comme des couvertures, cependant le papier bulle ne craint pas l'eau et est très léger Stretch the tarpaulin on a table Place several layers of bubble wrap * to form a compact rectangle bubble wrap can be replaced by different materials such as blankets, however bubble wrap is water resistant and very lightble wrap is water resistant and very light)
  • Manual Pump (vertical)  + (The aim of this step is to check the equipThe aim of this step is to check the equipment is in order without gluing the components together. Slot the components together as per the following diagram: You can even check if it is working or not. For best results: the areas circled in blue must be as short as possible.cled in blue must be as short as possible.)
  • Improved Stove - Patsari Model  + (The dimensions may be adapted.)
  • Enhanced cooker  + (The enhanced cookers are made using the foThe enhanced cookers are made using the following mixture: - For 1 barrow of clay: - 3 handfuls of straw - 1kg of salt (for thermal storage) - ½ handful of pig hair - 5L (a half-bucket) of donkey's dung previsouly fermented for 5 days in plastic. - Add water until obtaining a wet mixture but which is not liquid (like a dough, not too wet, not too dry)d (like a dough, not too wet, not too dry))
  • Extinguisher  + (The low-tech fire extinguisher is based onThe low-tech fire extinguisher is based on the reaction between baking soda and acetic acid vinegar. Water absorbs heat by evaporating; baking soda decomposes during an endothermic reaction (which absorbs heat) and creates water when exposed to a temperature exceeding 270 ° C; carbon dioxide is a heavy gas that "displaces" oxygen and "starves" the fire. A hole is drilled in the bottle. When you want to activate the fire extinguisher, pierce the bag containing baking soda. Vinegar, mixed with water, reacts with baking soda to form carbon dioxide, water and sodium acetate. By shaking the bottle, the reaction is accelerated: the carbon dioxide produced pressurizes the bottle, and a CO2-water mixture is ejected through the hole, which is pointed towards the fire. Water, carbon dioxide and soda extinguish the fire, and the foam created by the washing-up liquid prevents it from being re-ignited. liquid prevents it from being re-ignited.)
  • Light bottle cutter  + (The piece of wood used in this tutorial is 22 x 2 x 2 cm. You can use one a bit larger but you do not need to use a longer one.)
  • Solar coffee roaster  + (The roaster is made of 3 different parts : *The roaster itself, using a salvage cement mixer *The solar parabola, which concentrates solar energy into the roaster *A mechanical part, which makes the roaster turn)
  • Tawashi  + (Use your pencil and ruler to draw a square 12cmx12cm. Put 20 nails every 2 cm. With your hammer, firmly plant the nails into the board onto each of the 20 dots.)
  • Simple powerbank  + ( * Weld the '''-''' of lithium-ion battery * Weld the '''-''' of lithium-ion battery holder to '''+''' of the charge / discharge module. * Proceed in the same way for the '''-'''. * Insert the cell in the "lithium-ion battery holder", respecting the '+' and '-' polarity (at risk of explosion of the cell). * Test the charge and discharge of the cell via usb / mini USB cables: a color code of blue LED (charged) and red (discharged) on the load module allows to know the state of the cell. odule allows to know the state of the cell. )
  • Manual pump (vertical)  + (Without sticking the pieces together, the purpose of this step is to check the material. Nest the elements as shown in the following diagram: You can even test the operation. To optimize : areas surrounded in blue should be as short as possible.)
  • Nevera del desierto  + (Le Zeer Pot c’est : 2 poteries en terre cLe Zeer Pot c’est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l’une dans l’autre avec une couche de sable humide d’environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout. L’eau contenue dans le sable a besoin d’énergie pour se transformer en vapeur, c’est le principe d’évaporation. Dans le cas présent c’est notamment la chaleur contenue dans le pot interne qui va fournir cette énergie et permettre à l’eau de s’évaporer. Cette réaction thermique permet ainsi de faire descendre la température du pot interne et de conserver les aliments au frais.rne et de conserver les aliments au frais.)
  • Organiser un camp Low-Tech  + ('''L'organisation et l’animation du camp p'''L'organisation et l’animation du camp peut demander beaucoup d’énergie.''' Pour 2 jours de camps, nous considérons le double de ce temps en préparation (minimum). Par ailleurs, nous recommandons d’être au moins deux personnes pour l’animation du camp. Cela permet de se libérer quelques heures dans le week-end, mais aussi de faciliter l’animation. En effet, pendant qu’une personne anime formellement, une autre peut gérer la logistique et être disponible pour créer l’effet de convivialité.onible pour créer l’effet de convivialité.)
  • A wood-saving oven  + (• Build a solid wooden table. Shape it so • Build a solid wooden table. Shape it so the canister can be laid down on the middle of the table and so that 30 cm are left on each side of it. • Make a square-shaped hole in the middle of the table 20 cm*20 cm • Cover it with an even layer of mud 4 cm thicker it with an even layer of mud 4 cm thick)
  • Setting up a Local Community  + ("The islands of a growing archipelago" Es"The islands of a growing archipelago" Establishing a link between territories, as close as possible to needs is the be-all and end-all of the low-tech approach. Digital distribution channels help to raise awareness and to get to to know this approach, however then you have the people who put it into practice. Local communities made up of beginners, experienced and/or expert citizens play this leading role in local dissemination, collaborating with the actors in their territory. They are equally interlinked with each-other in orde to share and exchange resources, ideas, discoveries and sound practices. "Map from this post- available in HD" https://lowtechlab.org/fr/actualites-blog/l-archipel-low-tech-en-france-illustrelog/l-archipel-low-tech-en-france-illustre)
  • Fiche animation atelier 5 : le garde-manger  + ( #'''Lancer un tour des prénoms '''et éven #'''Lancer un tour des prénoms '''et éventuellement un jeu brise glace ou un autre activité de lancement si le temps le permet (cf Fiche 1)

    #'''Expliquer la low-tech qui va être abordée aujourd’hui ''': à quoi elle sert ? Comment est-ce qu’elle fonctionne?
    Le garde-manger a plusieurs avantages : *Il permet de mieux conserver ses légumes et fruits en fonction de leurs besoins et caractéristiques. *Il rend visibles les aliments et permet de mieux maîtriser la quantité de denrées achetées et leur conservation. *Il est possible d’y conserver à l'abri des insectes d’autres aliments (fromage, charcuterie, gâteau). *Il permet de conserver la plupart de ses fruits et légumes sans électricité et ainsi, par exemple, de réduire la taille de son frigo voire de s’en passer complètement.

    '''Remarques / conseils :''' Il est utile d’avoir un support visuel explicatif du garde-manger pour cette étape et tout au long de l’atelier. Le poster explicatif des différentes ambiances de conservation de ce garde-manger peut être utilisé dans cette optique et / ou être adapté au format du garde-manger qui sera conçu (support à télécharger, cf étape 19).
    De façon plus générale, cette low-tech cristallise plein de choses autour de l’alimentation et peut-être un bon support pour aborder plusieurs sujets : quelles sont nos/les habitudes alimentaires de chacun·e ? Comment peut-on éviter et limiter le gaspillage alimentaire ? Tout comme le partage de recettes ou idées de conservation etc.
    Ces sous-thèmes peuvent être abordés plus largement dans d’autres temps d’ateliers et/ou par exemple en consacrant un cycle d’atelier autour de l’alimentation.

    3. '''Point infos sécurité'''
    Avant de commencer à bricoler, il est primordial de bien expliquer les règles de sécurité et les risques éventuels de se blesser en bricolant aux participant.es. Pensez à prévoir des EPI (équipement de protection individuel) en nombre et taille suffisante : gants, lunettes et casques ou bouchons d’oreille. Prendre un temps au début de l’atelier lorsque tout le monde est réuni permet de captiver l’attention et de veiller à ce que chaque personne s’équipe. Une bonne écoute, attention et communication au sein du groupe tout au long de l’atelier permettront d’éviter des accidents. La sécurité se pense dès la conception du déroulé de l’atelier : pensez à l’organisation de l’espace, anticipez les supports et zones de découpe (par exemple une boîte à onglets permettra des découpes plus en sécurité pour un public apprenant à scier), etc. La vigilance aux points de sécurité est de mise tout au long de l’atelier. Si vous êtes plusieurs animateur·ice·s, pensez à vous faire un petit check en amont de l’atelier pour partager les informations autour de l’utilisation des outils et des réflexes de sécurité. Si possible, n’hésitez pas à partager cette vigilance lors de l’atelier avec l’équipe encadrante de la structure. (Ex : demander aux bénévoles de veiller à ce que les enfants autour n’aillent pas vers les machines)

    4. '''Point organisation avant le lancement de l’atelier'''
    En fonction du nombre de parcipant·e·s à l’atelier, il peut être intéressant de prévoir en amont de se répartir en binômes ou trinômes sur certaines tâches pour avancer en parallèle (cela permet aussi de “gagner du temps” dans le format d’atelier). Si vous prévoyez une organisation de la sorte : l’annoncer dès le début de l’atelier pour permettre la constitution des équipes en présentant les tâches qui vont être faites (et ainsi un choix par intérêt), se répartir l’encadrement des équipes entre animateur·ice·s.
    Une bonne organisation a besoin d’être pensée en amont lors de la préparation de l’atelier : *Prévoir le déroulé détaillé avec en tête la répartition en équipe, le matériel nécessaire et à disposition, le temps de chaque étape, permettra d’éviter les temps de flottement. Il est parfois difficile d’anticiper le temps de chaque étape (varie en fonction du public et des connaissances et compétences en bricolage de chacun·e etc.) mais cette précision s'acquiert en faisant des ateliers, en affinant ses propres compétences et en connaissant son public. Quoi qu’il en soit : savoir être flexible, savoir rebondir et réorganiser le déroulé prévu sur place en fonction des aléas de temps etc. *Prévoir précisément les espaces/postes de bricolage. (table + serre-joints pour découpe et/ou établi pliable, etc.) Ces derniers sont à installer en amont de l’atelier.   Pour gagner du temps, bien organiser vos sacs de matériel par catégories et les installer une fois sur place sur des espaces différents de stockage (un peu hauteur idéalement s’il y a des enfants) : par exemple une table avec tous les EPI, un coin pour le matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés.
    matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés. )
  • Bomba de ariete  + (Primero se tiene que encontrar aguas superPrimero se tiene que encontrar aguas superficiales que fluye de manera continua en una pendiente suficientemente alta (10% mínimo). Si es una presa o un lago, asegurarse que existen posiciones mas abajo. Para conocer bien un emplazamiento, hay que estimar 4 parametros (cf. esquema) : *'''q''' el caudal de agua de la fuente *'''H''' la altura de elevación *'''L''' la longitud de la canalización motora *'''h''' la altura de caida Para el caudal de la fuente, la precisión no es necesaria, solo es una indicación, pero es indispensable al dimensionamiento del sistema. Varias técnicas existen para calcular un caudal, eligen según el tiempo / material disponible, o le que le apetezca (''[http://www.fao.org/tempref/FI/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/General/x6705f/x6705f03.htm Estimar un caudal de agua (Francés)]'')
    Cuidado que el caudal de un río puede variar mucho según la temporada, entonces puede ser relevante establecer un caudal máximo y mínimo en el año.
    La altura de elevación corresponde a la diferencia de altura entre la bomba y el tanque de llegada del agua. Concretamente, solo hay que decidir del lugar deseado para la llegada del agua y medir los desniveles entre ese punto y el corriente de agua (promedio). Para las medidas de desniveles, existen paginas en linea para situar un punto GPS y hacer el perfil asimétrico (por ejemplo para Francia : https://www.geoportail.gouv.fr/carte). Eso corresponde a una curva mostrando la altura (en metros) en función de la distancia (en metros). La longitud de la canalización motora y la altura de caida son directamente ligadas a la pendiente del corriente de agua o la pendiente en la salida del lago. Puede ser interesante establecer un perfil asimétrico para eso también, para tomar en cuentas las distancias y los desniveles. Cuando los parámetros ya están conocidos, habría que dimensionar la bomba de ariete para tener el caudal deseado en la llegada y un costo mínimo de instalación (mas chiquito es mas barato !). '''Medir L, H et h''': Formula general: q=((h*Q)/(h+H))*0,70 y 0,70 es el rendimiento de la bomba y Q es el caudal en la llegada en la practica se necesita: *H/10
    Cuidado que las medidas estan en mm pero pueden expresarse en pulgadas también.

Millimetros (mm) Pulgadas o inch
15x21 1/2
20x27 3/4
26x34 1
33x42 1 1/4
40x49 1 1/2
50x60 2
El conjunto de la bomba es de la misma dimensión a parte del tubo de salida (o válvula de descarga) que tiene su diámetro D' igual a la mitad del diámetro de la tubería motora : D'=D/2tr> <td>33x42 </td><td>1 1/4 </td></tr><tr> <td>40x49 </td><td>1 1/2 </td></tr><tr> <td>50x60 </td><td>2 </td></tr></table> El conjunto de la bomba es de la misma dimensión a parte del tubo de salida (o válvula de descarga) que tiene su diámetro D' igual a la mitad del diámetro de la tubería motora : D'=D/2)
  • Ram pump  + ( #When priming, water flowing into the inl #When priming, water flowing into the inlet line flows into the weir through the primary valve. #The acceleration of the water causes the primary valve to close suddenly. #The water column is suddenly braked and generates an overpressure in the pump casing (water hammer), which opens the internal valve. #Under the effect of this overpressure, water flows into the balloon (and the discharge duct), compressing the air volume until the pressures are balanced. #The pressure reversal closes the internal valve. #The water trapped under pressure in the balloon empties into the discharge line until the pressures are balanced (determined by the height of the pipe). #The closing of the internal valve has caused the pressure to drop, so the primary valve opens again. A new cycle begins.... Without accident, this process is perpetually renewed as long as it is supplied with water. [https://www.youtube.com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] )
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Dominik - module électronique central  + (<nowiki>''Dans cette étape, nous ver''Dans cette étape, nous verrons pas à pas comment écrire et ajouter un article sur le site, grâce aux modèles templates. Ce guide prends pour exemple la publication d'article sur notre site, tu n'auras probablement pas le même site donc pas le même code !''

    === HTML, c'est quoi ? ===
    HTML (HyperText Markup Language) c'est un language utilisé pour créer des pages web. Il permet d'indiquer à un navigateur (Chrome, firefox, etc.). Ce que l'on souhaite qu'il affiche. Par exemple, pour écrire


    J'ai trouvé des infos intéressantes sur le Kosovo, regarde c'est ici : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo Kosovo].


    On écrit

    HEY !


    J'ai trouvé des infos intéressantes sur le Kosovo, regarde c'est ici : Kosovo.



    Les balises

    permettent ici d'indiquer un titre de niveau.

    indique un paragraphe et permet de créer un lien. À chaque fois, il faut fermer la balise, avec une balise similaire avec un / comme

    .

    Une fois qu'on a écrit tout notre code dans un fichier texte dans un éditeur de texte normal ou dans notepad++ ou Sublime Texte (pour avoir des balises colorées, c'est plus joli et pratique), on l'enregistre en '''NomDuFichier.html''' , et on l'ouvre depuis n'importe quel navigateur.

    Derrière chaque site il y a ce code html. On utilise aussi des fichiers écrit en .css, un langage assez proche créé uniquement pour mettre en forme et rendre joli ton site html. Enfin, beaucoup de gens utilisent des scripts javascript, qui s'exécutent au lancement de la page, mais on a décidé de ne pas en utiliser : cela complexifie les sites et les rend moins sobres selon nous.

    Plein de tutoriel plus ou moins complet sont disponibles sur internet pour apprendre rapidement :

    * Les [https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/HTML_basics bases de html] et les[https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web/CSS_basics bases de css], pour apprendre juste l'essentiel
    * Un cours assez complet sur [https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-creez-votre-site-web-avec-html5-et-css3 OpenClassroom]

    Il existe aussi des générateur de site statiques comme Pelican, mais c'est un peu technique à prendre en main.

    === Des templates tout fait ===
    Pour te simplifier la vie, on a créé des templates (des modèles prêts à remplir) de site tout prêt. Tu peux les retrouver dans l'espace de stockage.

    Grâce à eux, pas besoin de comprendre html en détail, tu as juste à copier les fichiers, les ouvrir avec un éditeur de texte et copier les ensembles de balises en commentaires (ceux entre ces balises ) et remplacer les textes en majuscules par ce que tu veux.

    Dans ces templates, il te suffit de mettre les bonnes infos au bon endroit !

    * Ouvre d’un coté le fichier code'' index.html ''dans un éditeur de code html (notepad++), et ouvre le meme fichier dans un navigateur internet (chrome, firefox).
    * Cherche par exemple le titre du document (main title) dans le code et remplace le. Il doit être entre des balises

    Main Title



    Puis remplace ce que tu veux !

    Quelques indices pour trouver ce que tu cherches :

    * Les '''titres''' sont entre des balises

    Titre

    le numéro peut varier en fonction de la taille du titre.
    * Les '''paragraphes''' de textes sont entre les balises

    ….


    * Les '''images''' sont entre les balises
    ** src="images/IMG_6045.jpg" indique le chemin et le nom de l’image. Ici, PAR RAPPORT à la page où se trouve la page, l’image est dans le dossier images.
    ** Pour indiquer un chemin qui part du dossier supérieur à celui dans lequel est ta page, tu peux écrire « '''..'''/nomdelimage.png »
    * Les '''liens''' :
    ** Crowdfunding → Ici href permet de préciser l’emplacement de la page de notre site que l’on veut mettre en lien sur la page d’accueil. « Crowdfunding » c’est le texte qui va s’afficher.
    ** Tripalium → Ici on fait un lien vers un site.
    * Les '''listes''' :
    **
    • Point 1
    • Point 2
    • Point 3


    '''Le fichier CSS'''

    On va pas trop trop s’attarder dessus, mais tu remarqueras peut-être qu’il y a des fichier ''layout.css'' et ''framework.css.'' Ces fichiers, c’est les fichiers du '''~''' '''style''' ~.

    html c’est la structure et le fond du site, css c'est un langage qui sert à pimper ton site. En soit, tu peux mettre des couleurs, changer les tailles des images, changer les polices directement dans les fichiers html mais le fichier css permet de centraliser ces changement. Par exemple pour tout notre site lowtechnumerique.mooo.com, on utilise qu’une seule feuille de style css.

    C’est vraiement pas très compliqué, en gros tu dis à quoi tu veux appliquer un changement et quels paramètres tu change, puis quel valeurs. Genre :
    img{
    max-width:100%; ← la taille maximale de l’image ne doit pas dépasser celle de l’écran

    height:auto; ← la hauteur est reglée automatiquement en face de la classe

    border: 1px solid grey; ← on ajoute une bordure grise d’un pixel

    }

    Bref, celui des templates est vachement fournit donc pas facile à changer, mais tu peux essayer quand même ! Et si tu réécris ton site de A à Z, en vrai c’est plus simple et il sera peut-être moins énorme.

    === Bonnes pratiques quand on créé un site ===

    * Limiter la taille du site :
    ** Limiter la quantité et la taille des vidéos, des sons, et des images.
    ** Limiter le contenu inutiles, fichiers, etc
    * Eviter d’utiliser des scripts (javascript) et du contenu dynamique (certe ca permet d’avoir des sites super stylé et internet, mais ça fait plusieurs connexion au lieu d’une seule, donc ça multiplie le trafique internet
    * Eviter les cookies, les pubs, les services tiers et services d’analyse.Tu peux retrouver plus de détail dans le guide dédier
    Si tu as réalisé ces manipulations sur des copies des fichiers html de ton site sur ton ordinateur, il faut maintenant mettre à jour les fichiers html de ton site sur ton serveur, grâce à la partie ''Remplacer la page par défaut par son site ou le mettre à jour'' du guide ''Installation d'un serveur local sur smartphone''
    s services tiers et services d’analyse.Tu peux retrouver plus de détail dans le guide dédier<br />Si tu as réalisé ces manipulations sur des copies des fichiers html de ton site sur ton ordinateur, il faut maintenant mettre à jour les fichiers html de ton site sur ton serveur, grâce à la partie ''Remplacer la page par défaut par son site ou le mettre à jour'' du guide ''Installation d'un serveur local sur smartphone''</nowiki>)
  • Vélo générateur d'électricité  + (Fabriquer un support en bois, suffisamment large pour y intégrer l'électronique, le voltmètre, l'ampèremètre, le multimètre ainsi qu'un espace suffisant pour poser une tablette ou un smartphone. Le support est fixé directement sur le guidon.)
  • The wind turbine  + ('' 'توربین بادی' '' 1 - آماده سازی موتور 2 - محور موتور 3 - آماده سازی تیغه 4 - ایلئون و پایه تیغه 5 - مجمع '' 'مدار الکتریکی' '' 1 - یکسو کننده ها 2 - خازن ها 3 - تنظیم کننده ولتاژ 4 - اتصال پورت USB حفاظت موتور)
  • The how to of how to's  + (''' 1 - Tools''' A camera, a microphone, ''' 1 - Tools''' A camera, a microphone, SD cards, batteries, a tripod. Check before use the state of your tools : SD card with sufficient disk space, battery charged, etc. ''' 2 - Location of the movie''' Choose where does the action takes place, in order to have a good sound quality and good luminosity: - Indoor, beware of the lack of light and artificial lights, that will impact your video quality. Think of fridges, clocks as well, that could create parasite sounds. These will be disappointing for the spectator watching your video. - Outdoor, beware of backlighting and the lack of light. Concerning the sound, the wind is fatal. Protect your microphone and its exposure ! "In both cases:" - Be careful that no big light pits are in your field of view. - Avoid too big spaces, the backplane should rather be short. - Filming during the day is highly recommended. At night, you'll get granulas on your images. ''' 3 - Positionning of the camera''' In order to know where to place the camera, ask the actor what he's going to do at each step. It is therefore easy to place the camera without being annoyed with his hands. On the workbench should only be present the material used at the precise step. This permits not to be visually polluted. ''' 4 - Scenes''' "Dissect steps" : Film one scene per step, if possible. - Vary short and large scenes to air the video. - For explicative scenes (explanation of a step, of the context), prefer large scenes. - For active scenes (filming the action), prefer short scenes. - It is highly recommended to film two frames per action. - Head to foot framings are not recommended, prefer middle range frames or short frames. - When someone is speaking, do not "cut his head off" during framing. Let an empty space above him. - Avoid to place the person right in the center of the frame. Putting him on the side will bring dynamism to your scene. - Filming static scenes is highly recommended to avoir any shaking. - Put the camera on a tripod or on something static. ''' 5 - Focus''' For the focus, check whether the camera is on automatic or manual mode. - If it is on automatic, well check that the camera is focusing on the action and not on the person head. - If it is on manual, set the focus on the action before starting to film. ""Example"": "Here, I'm going to melt the white wire on the + pole...". We need here a close plane, we focus on the object to melt, and we check that our hands are not between the object and the camera when we film. ""Be careful"" : For tutos realized with smartphones, the difficulty is to realize static scenes. Put the phone on a stable, static place during the whole sequence. ''' 6 - Filming in order to edit the video''' - Don't tell yourself that mistakes can be rectified at video editing. - Avoid to film in black and white or vertically. - Launching the video recordings, let a dead time before action starts or discussion begins in order to facilitate video editing. - Make simple rushes for get an easy video edition. ''' 7 - Content''' The video content will tighly be linked to the written step by step. "Context video : (2 minutes)" - Present the low-tech and its economical, environmental, social or other interests. - Present an issue solved by the low-tech (problematic and solution) - Do not hesitate to start from a larger context to a local one, or even personal one. - It is important to choose with the speaker, what is going to be said. Le scene will be explicative, so prefer a large frame scene. - Add cut-scenes (action) for this part don't be only a monolog in front of the camera. Think as well to make action scenes "on the field", that will be in concordance with the context. "Fabrication video : (5-10 minutes)" Ask yourself which kind of video is preferable to realize. Notably when speaking of explanations : will they be voice-overed, lived, or subtitled ? - Beware of hands between the camera and the action. - Always keep in mind that everyone has to understand the action. For this, it can be interesting to explain : "I'm doing this action for this reason, with this material that I got at this place ..." - Do not forget to mention safety intructions. "Dissect the fabrication in several key-steps:" - The functioning: present the functioning principle of the low-tech - The material : materials and tools necessary for the fabrication - The fabrication : dissect every step, one scene for one action, and explain them precisely, speaking loud and articulating. - The use : scenes on its situation. - Advices : It is possible to finish the video giving some advices.e to finish the video giving some advices.)
  • Fiche animation atelier 2 : le réflecteur de chaleur  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Fiche animation atelier 4 : la couverture isolante pour chauffe-eau  + (Relever les mesures du chauffe-eau/ ballonRelever les mesures du chauffe-eau/ ballon d’eau chaude pour voir s’il y a besoin de redimensionner la couverture de survie (en cas de petit ou très grand ballon). Il est nécessaire que la couverture dépasse un peu en haut et en bas pour qu’elle soit ajustée autour. '''Remarques / conseils :''' Si votre atelier est contraint en temps, il sera plus confortable de vérifier cette donnée en amont lors de la préparation pour anticiper le matériel et des prédécoupes si nécessaire. L’étape de vérification des mesures est importante à garder toutefois pour partager le processus complet de la fabrication.er le processus complet de la fabrication.)
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
  • Four à bois en terre crue  + ('''Introduction''' La construction du fou'''Introduction''' La construction du four est un chantier s'étalant sur plusieurs mois, au minimum 4 mois. Le four doit être placé sur un terrain plat. Les vents dominants ne doivent pas faire face à l'entrée du four. Si le vent dominant s'engouffre dans le four, le feu sera trop intense et il pourrait s'éteindre. Les briques de terre cuite, l'argile peuvent être récupérées sur un ancien four. Il peut être nécessaire de les retravailler. Les grandes phases du chantier sont décrites ci-dessous : '''En amont du chantier''' Récupérer les matériaux Construire le support permettant de porter le four. Préparation de l'argile, trouver la recette idéale pour le four. Fabrication du gabarit sphérique, structure en bois permettant d'obtenir une forme sphérique à l'intérieur du four. Fabrication du gabarit entrée du four, structure en bois permettant de poser l'argile sur l'entrée du four. '''Le jour J''' Fabrication du socle, ensemble de brique et de soles à l'intérieure du four Fabrication du four, structure en argile paille sable avec une forte inertie thermique. Fabrication d'un abri temporaire, le four doit disposer d'un abri, car l'argile ne résiste pas à l'eau '''Après le chantier''' Fabrication d'un abri permanent Séchage du fouration d'un abri permanent Séchage du four)
  • Pédalier générateur  + ('''L'énergie la moins chère et la plus pro'''L'énergie la moins chère et la plus propre est celle qu'on ne produit ou ne consomme pas !''' Pour arriver à nos solutions techniques, nous avons adopté la démarche [https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] qui propose de repenser notre vision de l’énergie en trois étapes: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriété, Efficacité puis Énergies Renouvelables]. Notamment, il est essentiel de se poser plusieurs questions: *Quels sont mes besoins ? *Lesquels sont essentiels et incompressibles ? *L'électricité est-elle la façon la plus efficace de répondre à tous ces besoins ?
    Dans la Biosphère, la conservation des aliments ne passe pas par l'utilisation d'un frigo. En plus d'être gourmand en énergie, ce dernier contribue à faire perdre les vitamines et les fibres des fruits et légumes. Ainsi, on consomme principalement des aliments frais, que l’on peut aussi cuisiner grâce au [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_tubulaire four solaire tubulaire]. En cas de surplus de nourriture, [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Garde-Manger le garde-manger] et [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Séchoir_solaire_démontable le déshydrateur solaire] permettent de conserver les aliments tout en gardant leurs valeurs nutritives et leurs saveurs.
    Nous entendons chaque jour qu’il est urgent de réduire notre consommation d’énergie. Comment faire lorsqu’on ne réalise pas exactement ce que l’on consomme ? Pour matérialiser les consommations électriques des équipements du quotidien et pouvoir éventuellement prioriser certains, le jeu open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.
    open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.)
  • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
    ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
    ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
    ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
    calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
  • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
    ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
    ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
    ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
    calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
  • Nettoyant canalisations et WC  + ('''Le vinaigre blanc''', autrement appelé '''Le vinaigre blanc''', autrement appelé vinaigre d'alcool, cristal. C'est un produit 100% naturel et biodégradable avec un pH entre 3.5 et 5 (acide) avec environ 12% d'alcool obtenu par macération d’une solution aqueuse d’au moins 6% d’acide acétique (issu d’éthanol de betterave souvent). Il s'évapore naturellement sans comporter de risque (sauf une irritation légère et passagère de la gorge et des yeux si vous êtes dans un petit espace). Cout : environ 0.40€/L, préferez acheter au rayon vinaigre alimentaire (éviter le rayon ménage car il est souvent plus cher et aromatisé). Propriétés : [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ Plus d’infos et de culture G ici] * Dégraissant, * Désodorisant, * Conservateur (grâce au pH acide), * Antiseptique, désinfectant, antiparasite, antibactérien, antifongique (grâce au pH acide) * Détartrant / anticalcaire (l'acide réagit avec le calcaire pour le faire disparaitre au cours d'une réaction acido-basique provoquant chaleur et bulles de CO2), * Corrosif pour les surfaces calcaires (peut abimer le bois et le plastique à haute dose). '''Le bicarbonate de soude''', autrement appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda voire natrum bicarbonatum. Poudre blanche +/- fine similaire au sel de table ou au talc avec un pH à 8-8.5 (base). Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Propriétés : nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Cout : ~3-4 euros/kg Ici on utilisera du bicarbonate ménager (moins cher que le bicarbonate alimentaire, mais si vous n'avez que l'alimentaire ou le cosmétique sous la main cela fonctionne très bien).
    Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.
    '''Acide citrique''' : poudre blanche similiaire au sel ou liquide (dilué), 100% naturelle et biodégradable. Il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Propriétés : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. Prix : ~ 2€/kg ou ~6€/L
    u> : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. <u>Prix</u> : ~ 2€/kg ou ~6€/L)
  • Water - Biosand Filter  + (This manual is free and open-source. It can be downloaded at the following address: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Cultivation of oyster mushrooms  + ( *Open the sterilized bottles to inoculate *Open the sterilized bottles to inoculate them with your mother spawn, rich in mycelium, delicate passage because it is necessary to be fast enough to limit the risks of contamination during the opening of the bottles. It is important to work in a sterile environment during this operation (clean hands, clean clothes, etc...). *Using tweezers previously sterilized in rubbing alcohol, place the ends of cardboard boxes covered with mycelium on the substrate of your bottles. *Close the bottles immediately and put them in your incubator at a temperature of 20-30°C, without light. *Using tweezers previously sterilized in alcohol at 70°C, place the ends of cardboard boxes covered with mycelium on the substrate of your bottles. *Close the bottles immediately and put them in your incubator at a temperature of 20-30°C, without light. at a temperature of 20-30°C, without light. )
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • Estimer la quantité d'eau de pluie récupérable grâce à une toiture, dimensionner son stockage en prenant en compte les changements climatiques  + ('''Réfléchir, mois par mois ou par saison,'''Réfléchir, mois par mois ou par saison, à vos utilisations de l'eau de pluie''' Pour initier ce tutoriel, nous vous proposons de réfléchir à vos besoins en eau de pluie. Ces derniers dépendent de vos projets et de vos usages. Voici deux exemples de projets bien différents que nous utiliserons dans ce tutoriel : - une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. - un grand potager de 300m² avec une cabane de 30m², et aucun accès à une rivière/lac ou à une nappe souterraine. Voici ci-après quelques astuces pour réfléchir, mois par mois, à vos besoins en eau : '''''Première astuce : penser à une année particulièrement "sèche" que vous avez déjà vécue, et à une année particulièrement "humide"''''' Comme nous allons l'approfondir plus loin, autour d'une moyenne, certaines années sont plutôt sèches avec peu de précipitations (exemple : l'année 2022) et d'autres sont plutôt humides avec des précipitations plus importantes (exemple : l'année 2021). Dans les prochaines décennies, les années "sèches" vont devenir de plus en plus "sèches". Si vous récupérez principalement de l'eau de pluie pour arroser votre potager, vous êtes par exemple invités à penser à un printemps/été particulièrement sec que vous avez déjà vécu, et de réfléchir sur les volumes d'eau qui étaient alors nécessaires en fonction de votre installation. Si les années particulièrement sèches peuvent nous aider à réfléchir à nos stratégies de stockage, les années particulièrement humides peuvent nous aider à réfléchir à la gestion des excédents (exemple : réseau eaux pluviales, puit d'infiltration, noues d'infiltration, bassin d'infiltration, etc.). '''''Deuxième astuce : penser stockage sans penser aux citernes''''' Prenons l'exemple du grand potager de 300m², avec une cabane qui a une toiture de 30m². Nous pourrions penser que, pour installer un système de stockage d'eau de pluie, il faudrait se concentrer sur les 30m² de toiture et installer une citerne à partir de laquelle nous pourrions arroser les végétaux durant les périodes à fort besoin. Sauf que la logique peut être complètement inversée : il est également possible de stocker l'eau de pluie sur les 300m² de sol en augmentant de manière conséquente la capacité du sol à stocker l'eau. Après tout, s'il pleut sur 30m² de toiture, le volume d'eau récupérable est 10x plus conséquent sur 300m² de potager. L'agroécologie, la permaculture, l'agriculture syntropique, etc. regorgent d'une multitude d'approches pour augmenter la capacité du stockage de l'eau dans les sols. Parmi ces techniques (liste non exhaustive) - l'incorporation de sources de carbone au sol (exemple : enfouissement de bois décomposé). Ce bois décomposé encouragera non seulement la formation d'humus - élément structurant capable de stocker l'eau - mais agira également comme éponge. Le bois décomposé "absorbe" l'eau et la restitue progressivement (note : il est relativement important que ce bois soit relativement décomposé de manière à ne pas provoquer une ''faim d'azote'') - l'incorporation de bio charbon dans le sol (voir tutoriel du low tech lab) - mise en place de couverts végétaux pour augmenter l'infiltration des eaux dans le sol, éviter l'évaporation et créer de la fraicheur - mise en place de procédés type "keyline design" pour orienter les écoulements de l'eau sur la parcelle - mise en place de différentes strates de végétaux pour créer un micro-climat sur le potager et remonter l'eau contenue plus en profondeur dans le sol vers le potager - etc. '''''
    Troisième astuce : les besoins d'utilisation des eaux de pluie dépendent de la consommation en eau des végétaux ou de nos machines''''' Prenons l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Dans ce cas ci : - les besoins pour les usages internes sont relativement stables toute l'année, et reposent en grande partie sur l'utilisation de systèmes de stockage comme des citernes. - les besoins pour les usages externes à la maison (arrosage) sont fluctuants et peuvent, comme nous l'avons vu ci-dessus, être drastiquement diminués en fonction de notre manière de jardiner Pour la valorisation de l'eau pour les usages internes, la principale utilisation seront les toilettes. Dans l'hypothèse où votre infrastructure serait dimensionnée pour pouvoir résister, une fois pleine, à deux ou trois mois sans pluie, il est également possible sur les deux toilettes de votre maison d'imaginer : une toilette fonctionnant avec l'eau de la citerne et pouvant être alimenté par l'eau potable du réseau au besoin, et une toilette sèche. Ou encore de diminuer le volume d'eau consommé pour la chasse d'eau. '''''Quatrième astuce : nos besoins en eau dépendent de notre capacité à revaloriser - recycler l'eau sur place''''' Prenons à nouveau l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Durant la saison estivale, il est par exemple possible de brancher votre sortie de douche sur votre citerne de récupération des eaux, et ainsi la remplir. Une vanne vous permet de choisir, en fonction des produits sanitaires que vous utilisez (shampoing), si vous souhaitez que les eaux de la douche rejoignent la citerne ou non. Il est également possible de penser son jardin de manière à "cultiver l'eau" sur son terrain. L'agriculture syntropique et l'agroécologie regorgent d'exemples simples où la végétation peut non seulement abaisser la température du potager, mais également provoquer une condensation de l'eau (exemple : rosée) et ne (presque) plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.
    plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.)
  • Fiche animation atelier 3 : co-construction suite du programme d'ateliers et réducteur débit d'eau de douche  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Solar Generator Trailer- Electrical System  + ('''The cheapest and cleanest energy is tha'''The cheapest and cleanest energy is that which we do not produce/consume !''' In line with this principle, this approach[https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] proposes to rethink our vision of energy by applying a three step approach: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriety, Efficiency, then renewable energy]. Before sizing a photovoltaic electrical installation, it is necessary to consider several questions: *What are my needs? *Which are essential and incompressible? *Is electricity the most efficient way to meet all these needs? Detail on these questions applied to the case of our Festival is available in the "Files" tab located above. To materialize the electricity consumption of everyday equipment and possibly be able to eventually prioritize, the open-source game [http://la-revolt.org/ REVOLT] translates these consumptions in pedaling time.lates these consumptions in pedaling time.)
  • Wind turbine  + ('''Wind turbine''' 1 - Preparing the moto'''Wind turbine''' 1 - Preparing the motor 2 - Motor axis 3 - Preparing the rotor blades 4 - Aileron and base for rotor blades 5 - Assembly '''Electric circuit''' 1 - Rectifiers 2 - Capacitors 3 - tension stabilizer 4 - Connecting the USB port Motor protection Connecting the USB port Motor protection)
  • Dry Toilets For Family  + ( * Cut a wood rectangle of 4,8*14,6 in and 1,2 thick * Sand and deburr if required Notes : This pillar helps to get back when a user sit. )
  • Bokashi “Kitchen compost”  + ( * Drill numerous holes at the bottom of the compost bucket with the 3mm bit. )
  • Haybox or fireless cooker made of a wool blanket  + ( * Fold the blanket into thirds and check * Fold the blanket into thirds and check that this is enough to enclose your stewpot. * Cut the blanket into three squares of equal size * With the rest, cut two squares the width of the stewpot * Sew these two small pieces in top of each other at the centre of one of the larger squares to make a double base for the stewpot * Overlay the three large squares on top of each other * Sew them together by hand around the edges Sew them together by hand around the edges )
  • Bio-sand filter for drinking water  + ( * Grind slightly the inside of the PVC pl * Grind slightly the inside of the PVC plug (using sandpaper) and the outside of one end of the PVC pipe. Stick them together using PVC glue. * Drill a hole of the bends diameter in the flexible pipe, 75cm from the bottom of the PVC. Connection between pipe and bend will have to be perfectly sealed. * Drill many holes in the cover (it has to be a plastic cap). '''Remark''' : It it recommended that the cover is perfectly adapted to the tube and that is can also be used as "sieve", so that added water would fall slowly on the sand without disturbing the biological layer. nd without disturbing the biological layer. )
  • Spirulina-growing pond  + (For ergonomics, it is necessary to adjust For ergonomics, it is necessary to adjust the height of the basin to the worker's size. The basin is 30 centimeters high. In our case the bottom of the basin is one meter above the ground. When calculating the height of the legs, the thickness of the low and high frames must also be taken into account. * Make 4 legs with half-rafters, * Place the corner legs aligned with the corners of the bottom frame, * Install four central legs, of a single half-rafter, facing each stiffener of the low frame, * Place a bracket about 30 cm between each center leg and its bottom frame stiffener, four in total.its bottom frame stiffener, four in total.)
  • Pasteurisation of Fruit and Vegetables  + ( * Peel and wash the fruit and vegetables * Peel and wash the fruit and vegetables to be pasteurised thoroughly * Whether from a recipe of your choice (like ratatouille, compote, puréed fruit or veg, fruit in syrup etc...) or cut into pieces in water, place the fruit or veg in a saucepan over heat. * Heat until brought to a simmer over heat. * Heat until brought to a simmer )
  • Spirulina farming  + ( * Screw a white plastic cap at the end of a ruler or a plastic or wooden rod of about 20 centimeters, * Scale the stem from 0 to about ten centimeters, with the 0 at the level of the cap. )
  • Recycling shower  + ( * Using the hole saws, install the plug i * Using the hole saws, install the plug in the bottom of the tank and the overflow system at the maximum height of the tank. * Install the wall passageway on the lowest level of the tank * Perform a leak test * Connect the outlet of the plug/overfill to the sewer system * Remove the drain from the shower tray * Install the reserve under the shower tray by aligning the hole in the shower tray with the drain in the reserve. (it is interesting to leave the reserve accessible from one side for maintenance) * In order to be able to open or close the plug from the shower tray, adapt a rod, accessible by hand from the hole in the tray "Note: The tank is to be installed under the shower tray. According to the availability of each one: * Either, take down the actual shower tray, raise him with a structure and install the tank behind (This option can need works more or less important) * Or, use the actual shower tray to support the tank and install a second tray (From second-hand if possible) above, all thanks to a supporting structure above, all thanks to a supporting structure )
  • Pasteurisation de fruits et légumes  + ( * Se laver soigneusement les mains ainsi * Se laver soigneusement les mains ainsi que les bocaux et leur couvercle * Placer une casserole avec un fond d'eau sur le feu jusqu'à mijotage * Rouler le bocal dans l'eau chaude puis le positionner debout dans la casserole toujours sur petit feu Remarque: La mise du bocal dans l'eau chaude permet de chauffer le verre pour assurer que tout le contenu reste à 80°C durant le remplissage contenu reste à 80°C durant le remplissage )
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Filtro de agua cerámico  + ( *'''L'argile :''' L'argile constitue le *'''L'argile :''' L'argile constitue le matériau de base de l'élément filtrant de l'eau. Un pot d'argile permet un mouvement extrêmement lent de l'eau à travers les pores naturels qui existent entre les plaquettes d'argile cuite. La taille de ces pores a été mesurée (au microscope électronique) entre 0,6 et 3,0 microns (μm). Ils sont capables d'éliminer la plupart des bactéries, protozoaires et helminthes (Lantagne, 2001a), ainsi que la saleté ou les sédiments et la matière organique. L'argile utilisé pour faire de la poterie classique peut convenir à la production de filtres à eau. Toutefois, la conductivité hydraulique et la taille des pores peuvent varier considérablement selon le type d'argile, potentiellement au point de ne pas convenir en ce qui concerne les débits et/ou l'élimination microbiologique (Oyanedel-Craver et Smith, 2008, in Lantagne et al, 2010, [[https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20162486/ 1]]). Une forte teneur en sable ou en limon dans l'argile peut réduire les réticulations de l'argile et affaiblir la structure du filtre . D'autre part, une argile trop raffinée (particules plus petites) a une plus grande capacité de rétention d'eau et est donc plus sujette au rétrécissement et à la fissuration lors de la cuisson.
    Comme les caractéristiques de l'argile sont un facteur critique dans le succès ou l'échec de la production de filtres à eau en céramique, il est recommandé d'étudier minutieusement les sources et les types d'argile potentiels avant d'engager des ressources importantes. Retrouvez le document de Potters for Peace détaillant le protocole de test de l'argile dans la partie "Note de Références" [18]
    *'''Le matériau combustible :''' Des matières organiques " combustibles ", telles que de la '''sciure de bois''' ou des '''balles de riz moulues''', sont ajoutées au mélange d'argile. Lorsqu'il est exposé aux températures élevées du four, le "matériau combustible" brûle, laissant derrière lui des cavités dans l'argile cuite. L'eau se déplace plus facilement dans les cavités que dans les pores de l'argile. Par conséquent, la présence des cavités diminue la distance que l'eau doit parcourir à travers le substrat d'argile, et augmente donc le débit global du filtre.
    Il est important d'effectuer des tests avec vos matériaux. Le rapport entre l'argile et le matériau combustible est important pour établir le débit et donc l'efficacité des filtres.
    *'''L'argent colloïdal''' : L'argent colloïdal est une solution de nanoparticules d'argent en suspension et d'ions argent. Il est utilisé comme désinfectant naturel dans la médecine depuis de nombreuses années. Bien que les mécanismes exactes de destruction des bactéries ne soit pas encore tout à fait compris, il semble que l'argent colloïdal cause une rupture des parois cellulaires des bactéries puis se lie à leur protéines troublant ainsi leur fonctionnement [[https://www.hwts.info/document/8bda3e01/investigation-of-the-potters-for-peace-colloidal-silver-impregnated-ceramic-filter-report-1-intrinsi 2]] [[https://www.hwts.info/research/1245c13a/protozoa-and-virus-disinfection-by-silver-and-copper-embedded-ceramic-tablets-for-water-purification 3]]. Aujourd'hui il est principalement produit par électrolyse. L'argent appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du filtre est absorbé dans les pores de l'argile. Les ions d'argent sont réduits en argent élémentaire et forment des colloïdes à l'intérieur des parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand).
    parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand). )
  • Nettoyant dégraissant toute surface  + (Mélanger du bicarbonate et de l'eau froideMélanger du bicarbonate et de l'eau froide jusqu'à saturer l'eau, puis rajoutez un peu d'eau. Il est important de rajouter de l'eau sinon le liquide saturé recristalisera dans l'embout et finira par le boucher. Optionnel : pour parfumer vous pouvez remplacer une partie de l'eau par des hydrolats OU ajouter 4-8 gouttes d'huiles essentielles pour 1L.4-8 gouttes d'huiles essentielles pour 1L.)
  • 土陶滤水器  + ( *'''黏土''' 黏土是过制作滤水器的基础材料。已烧制好的的黏土罐中,水以极慢 *'''黏土''' 黏土是过制作滤水器的基础材料。已烧制好的的黏土罐中,水以极慢的流速通过黏土片上的天然孔洞。经电子显微镜测量,黏土天然孔洞尺寸约为0.6-3.0微米。 通过孔洞,可以有效地过滤掉大部分细菌、原生物、寄生虫(Lantagne, 2001a)、秽物、沉淀物和有机物。 传统制陶所用黏土可以用于制作滤水器。但是,不同类型黏土的导水性和孔洞大小有所差异,可能导致排水和祛微生物效果不佳。黏土含沙或含泥量过高会导致交联性降低,减弱过滤效果。而微粒物更小的过精黏土贮水性更强,在烧制过程中可能发生收缩,产生裂纹。
    鉴于黏土性质是决定土陶滤水器生产成功与否的关键,建议在动工前仔细确认黏土来源和类型。可在本手册结尾“备注和参考资料”中查看Potters for Peace提供的黏土测试说明文档。[18]
    *'''可燃材料:''' 木屑、稻壳粉等有机“可燃材料”需要与黏土混合。当炉温升高,“可燃材料”燃烧,并在烧制黏土上留下小洞。较黏土自身孔洞,这些小洞更易于让水通多。小洞可以缩减水流过黏土底片的路径长度,优化滤水器的整体排水性能。
    生产前对材料进行测试非常必要。黏土与可燃材料之间的关系事关排水效果,对滤水器的有效性有重要影响
    *'''胶态银:''' : 胶态银是一种银纳米微粒悬浮液或银离子溶液。多年来,胶态银在医学上被用作天然消毒剂。虽然胶态银杀灭细菌的原理还没有彻底明了,但是,胶态银似乎可以破坏细菌细胞壁,起到干扰细菌蛋白质及蛋白质功能的作用。现在主要通过电解制作胶态银。涂抹于滤水器内外部的银会由黏土孔洞吸收。银离子分解成粒子,在滤水器内壁形成胶质。在黏土孔洞不是太大,银和水有时间充分接触的情况下,银可以起到类似杀虫剂的作用,杀灭细菌 L'argent appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du filtre est absorbé dans les pores de l'argile. Les ions d'argent sont réduits en argent élémentaire et forment des colloïdes à l'intérieur des parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand).
    parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand). )
  • Farming of edible crickets  + ( *Place the egg cartons in the box, leavin *Place the egg cartons in the box, leaving a space between each carton. *Make a drinking trough, such as a chicken trough, with a glass of plastic water in a cup lined with a wire mesh to leave a space between the cup and the glass ( there must not be too much water at the risk of drowning the crickets). *Place a tray on the egg cartons large enough to hold the trough and feed for the crickets. hold the trough and feed for the crickets. )
  • Fiche animation atelier 6 : la machine à laver à pédales  + (Dans notre cas, il a été réalisé à partir d’un couvercle d’une grande boîte en OSB récupéré. Il peut être réalisé à partir d’une palette solide. Penser à visser des cales pour que la machine à laver ne bouge pas lors de son fonctionnement.)
  • Multifunctional Crankset  + ( *Salvage the hub of the front wheel (whic *Salvage the hub of the front wheel (which is not used) and remove all spokes. *Attach a pulley on either side of the hub. Transmission pulley 1 will be driven by a belt connected to the bike wheel, and transmission pulley 2 will power the desired tool with a second belt. *Secure the hub on a block of wood with the eye straps. This block of wood will later be attached to the table. f wood will later be attached to the table. )
  • Pédalier multifonction  + ( *Retirer le pneu de la roue arrière. *Cou *Retirer le pneu de la roue arrière. *Couper le cadre du vélo et enlever les éléments inutiles (cf schéma). Dans notre cas c'était un vélo à plusieurs vitesses, mais pour simplifier nous avons décidé de toujours rester sur la vitesse maximale (grand plateau petit pignon). Nous avons laissé les pignons et plateaux mais nous avons démonté l'organe qui permet le changement de plateau et nous avons coupé le cable qui permet de changer de pignon. *Fixer le cadre du vélo au sol. Dans notre cas,nous avons fixé le guidon du vélo de base dans le tube de la selle pour donner de la stabilité latérale, et un tube du cadre a été encastré dans un tube fixé au sol. A chacun d'adapter en fonction des pièces disponibles et du type de vélo.
    Veillez à ce que le cadre du vélo soit parfaitement fixé au sol et placé le dans un endroit bien aéré pour rafraîchir le cycliste.
    *Installer une assise confortable et à bonne distance du pédalier. Nous avons opté pour un siège avec dossier, et non une selle, car le bassin du cycliste n'a pas besoin de bouger comme sur un vélo normal. La distance entre le pédalier et l'assise doit permettre d'avoir la jambe dépliée à chaque tour de pédale, et les mains du cycliste doivent pouvoir manipuler aisément les outils qui seront entraînés par le pédalier (blender, machine à coudre, perceuse, etc.).
    es outils qui seront entraînés par le pédalier (blender, machine à coudre, perceuse, etc.). )
  • Pédalier multifonction  + ( *Retirer le pneu de la roue arrière. *Cou *Retirer le pneu de la roue arrière. *Couper le cadre du vélo et enlever les éléments inutiles (cf schéma). Dans notre cas c'était un vélo à plusieurs vitesses, mais pour simplifier nous avons décidé de toujours rester sur la vitesse maximale (grand plateau petit pignon). Nous avons laissé les pignons et plateaux mais nous avons démonté l'organe qui permet le changement de plateau et nous avons coupé le cable qui permet de changer de pignon. *Fixer le cadre du vélo au sol. Dans notre cas,nous avons fixé le guidon du vélo de base dans le tube de la selle pour donner de la stabilité latérale, et un tube du cadre a été encastré dans un tube fixé au sol. A chacun d'adapter en fonction des pièces disponibles et du type de vélo.
    Veillez à ce que le cadre du vélo soit parfaitement fixé au sol et placé le dans un endroit bien aéré pour rafraîchir le cycliste.
    *Installer une assise confortable et à bonne distance du pédalier. Nous avons opté pour un siège avec dossier, et non une selle, car le bassin du cycliste n'a pas besoin de bouger comme sur un vélo normal. La distance entre le pédalier et l'assise doit permettre d'avoir la jambe dépliée à chaque tour de pédale, et les mains du cycliste doivent pouvoir manipuler aisément les outils qui seront entraînés par le pédalier (blender, machine à coudre, perceuse, etc.).
    es outils qui seront entraînés par le pédalier (blender, machine à coudre, perceuse, etc.). )
  • Pedaleiro multifuncção  + ( *Récupérer le moyeu de la roue avant (qui *Récupérer le moyeu de la roue avant (qui n'est pas utilisée) et enlever tous les rayons. *Fixer une poulie de part et d'autre du moyeu. La poulie de transmission 1 sera entraînée par une courroie reliée à la roue de vélo, et la poulie de transmission 2 entraînera l'outil souhaité à l'aide d'une seconde courroie. *Fixer solidement le moyeu sur un bloc de bois à l'aide de pontets. Ce bloc de bois sera ultérieurement fixé à la table. e bois sera ultérieurement fixé à la table. )
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + ( *Une batterie au plomb est constituée par *Une batterie au plomb est constituée par '''un ensemble d'accumulateurs'''. La tension nominale d'un accumulateur étant d'environ 2.1 V, une batterie de 12 V est constituée de 6 accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudées. Ces accumulateurs sont logés dans un bac en plastique, fermé par un couvercle scellé. *Chaque '''accumulateur''' est composé d'un '''ensemble de couples d'électrodes positives et négatives''' montés en parallèle. Au milieu de chaque couple est placé un '''séparateur'''. *Des '''séparateurs''' sont généralement des '''feuilles''' rectangulaires, intercalées entre les plaques positives et les plaques négatives, et possèdent des qualités remarquables: **isolant électrique parfait **très grande perméabilité aux ions porteurs de charges électriques **excellente tenue à l'acide sulfurique *Les '''électrodes''' sont composées d'une '''grille''' sur laquelle est déposée une matière active poreuse: du '''plomb (Pb) sur''' '''l'électrode négative''' et du '''dioxyde de plomb''' (PbO2) sur l''''électrode positive'''. La grille collecte le courant et sert aussi de support mécanique de la matière active. *'''L'électrolyte''' est une '''solution diluée d'acide sulfurique''' dans laquelle baigne les électrodes'''.''' Il peut être sous forme liquide, de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre en fonction du type de batterie. e de verre en fonction du type de batterie. )
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + (Pour comprendre les causes de défaillance Pour comprendre les causes de défaillance d'une batterie, il est important de bien comprendre les réactions chimiques à l’œuvre à l'intérieur de celle-ci.
    *'''A la décharge:''' Lors de la décharge, il se passe la réaction chimique suivante: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq] ⟶ 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] **L'électrode positive (+) qui était du '''dioxyde de plomb''' va devenir du '''sulfate de plomb''', sous forme de cristaux. **L'électrode négative (-) qui était en '''plomb''' va aussi devenir du '''sulfate de plomb,''' sous forme de cristaux. **Le bain dans lequel baigne tout ça ('''l'électrolyte''') se transforme en grande partie en eau (H2O). *'''A la charge :''' Lors de la charge, on force la réaction chimique inverse : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) 2PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] ⟶ [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq].
    **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué.
    /fr.wikipedia.org/wiki/Proton H<sup>+</sup><sub>aq</sub>]. <br/> **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué. <br/>)
  • Kombucha fabric  + (This step lasts about 5 minutes. It is verThis step lasts about 5 minutes. It is very important the liquid is below 30°Celcius, before adding the other ingredients: - to prevent odor vinegar emission - not to kill the starter and SCOBY * Pour the vinegar + add mix previously made + the Starter Mix * Add your SCOBY * Cover the tray and protect it from light* Cover the tray and protect it from light)
  • Dessalinisateur solaire autonome  + (Etape 4 : Consolidation * Avec les chutes de tasseaux, couper des morceaux et les coller ainsi aux supports, en ayant pris soin de les poncer comme précédemment, de manière à consolider la structure)
  • Dessalinisateur solaire autonome  + (Etape 4 : Consolidation * Avec les chutes de tasseaux, couper des morceaux et les coller ainsi aux supports, en ayant pris soin de les poncer comme précédemment, de manière à consolider la structure)
  • The Norwegian Kettle (Hay Box)  + ('''Note''': The small box must be at least'''Note''': The small box must be at least 1 cm higher than the cooking pot and at least 4 cm wider or longer 1) Using either a wood saw or a jig saw cut the wooden planks using the measurements taken previously 2) Assemble the wooden planks using nails and a hammer '''Planks for the small box''' - 2 planks (1 cm taller than the cooking pot) x (4 cm longer than the cooking pot) -2 planks (1 cm taller than the cooking pot) x (4 cm wider than the cooking pot) - 1 or several planks (4 cm wider than the pot) x (4cm longer than the pot) than the pot) x (4cm longer than the pot))
  • The organic filter  + (1) The earthworm composter 2) The organic filter 3) The organic filter reservoir (Container and Pump))
  • Dessalinisateur solaire  + ( *Couper 13 morceaux de tuyau noir de 100 mm de longueur *Fixer les 12 goutteurs aux morceaux de tuyau )
  • Lacto-Fermented Preserves  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Collective laundry practice  + (<u>The individual reflection:</u&The individual reflection: Take a pen and a paper, and try to answer to these questions. The goal is to define the habits and needs of each laundry practice. ''1. How often do you do the laundry?'' ''2. Do you sort your clothes?'' ''3. If yes, how?'' ''4. Which machine programs do you use?'' ''5. What do you like about your practice?'' ''6. What would you change in your practice?  ''our practice?'' ''6. What would you change in your practice?  '')
  • Fermented drinks - Homemade sodas  + (For 1 l of ginger ale : *1 l of non chlorFor 1 l of ginger ale : *1 l of non chlorinated water *50 gr of sugar *50 gr of fresh peeled and thinly chopped ginger *5 cl of lemon juice *5 cl of ginger bug (filtered liquid only) This dosage of ginger is indicative and results in a slightly spicy beverage. The lemon juice only adds flavour and takes no part in the fermentation process. #Fill a pot with water, ginger and lemon juice and sugar. Bring to boil until the sugar is dissolved. #Remove from heat and decant in a 1.5 l jar. Let cool at room temperature. #Add the ginger bug (don't forget to put back as much water as you took in the ginger bug, with a pinch of sugar). #Close hermetically and let ferment for 2-5 depending on the room temperature. #Filter and put in a bottle (a glass bottle with joint and metal lid or a plastic soda bottle). #Use within 2-3 days if kept at room temperature or under 2 weeks if kept in the fridge.re or under 2 weeks if kept in the fridge.)
  • Fiche conseils animation  + (===='''Préparer le déroulé :'''==== Pré===='''Préparer le déroulé :'''==== Prévoir en amont un '''déroulé des différents temps de l’atelier''', leur '''contenu''', le besoin en '''matériel et support''' ainsi qu’une '''estimation du temps''' nécessaire à l’animation de chacun d’eux. *Ce déroulé, même s’il ne sera souvent pas suivi à la lettre et à la minute, permet de '''se sentir plus à l’aise lors de l’atelier''' pour avoir du recul sur la gestion du temps mais aussi pour pouvoir plus facilement rebondir aux différents aléas et imprévus afin de réajuster in situ l’organisation.
    Rédiger un déroulé écrit peut permettre également de '''partager le contenu de l’atelier''' soit à des personnes qui vont co-animer avec vous, soit aux personnes de la structure vous accueillant pour vérifier si un tel format semble pertinent et ainsi bénéficier de conseils. Il permet aussi de '''documenter l’atelier''' et de voir après coup en le complétant avec un compte-rendu ce qui a bien marché et ce qui a moins marché. ===='''Le rythme et la durée de l’atelier :'''==== *Il est important de '''définir en amont la durée totale de l’atelier''' afin de pouvoir organiser les temps des activités qui vont le composer. En fonction de votre contexte ce temps peut être défini en lien avec la structure et en fonction du public de vos ateliers afin de vous adapter au mieux aux besoins. Communiquer en amont et rappeler le jour j cette durée, permet aussi au participant·e·s d’avoir une hauteur de vue et de s’organiser.
    *'''Différents temps clefs''' peuvent être (et sont idéalement) à inclure dans cette durée en plus du cœur de l’atelier en fonction de vos choix: un temps pour faire connaissance entre les participant·e·s / s’accueillir, une introduction de l’atelier, un temps de bilan et d’échange, un temps de célébration collective, etc.
    *'''Un temps de pause''' lors d’un long atelier peut aussi être prévu pour rythmer l’atelier et permettre à chacun·e d’être bien, de ménager son attention, de poser des questions si iel n’ose pas en groupe, d’échanger ensemble informellement, etc. *La question du '''rythme de l’atelier''' est donc importante à anticiper. Pour éviter de perdre l’attention des participant·e·s en les noyant dans un flot d’informations et des longues phases théoriques, il est utile de '''s’interroger sur comment partager de façon accessible à tout·e·s les informations''' que vous souhaitez apporter (quels mots, définitions, informations partagées ? Combien de temps y consacrer ? Comment '''rendre acteur·rice·s les personnes de l’atelier''' dans ces temps d’échanges? par exemple prévoir un échange où chacun·e est invité à partager ses connaissances et expériences pour les mettre en commun etc.). Prévoir des supports visuels (informatifs, ludiques,...) autour desquels se regrouper, à faire circuler, compléter collectivement et/ou individuellement, etc. peut aider à sortir des temps d’échange classique descendant.
    Les temps d’échanges peuvent être '''alternés par des temps plus concrets''' comme les temps de bricolages (ces temps non pas besoin nécessairement d’être très long par exemple si le cœur de l’atelier porte davantage sur de la co-construction d’un planning d’atelier, mais leur présence est importante).
    Varier aussi '''la configuration du groupe et dans l’espace''' permet aussi de rythmer l’atelier. Par exemple, se diviser en plusieurs petits groupes pour se répartir des tâches puis se réunir ensuite, ou encore partir faire une visite de repérages des lieux pour voir où pourraient être installées des low-tech.
    Il peut donc avoir '''des temps actifs d’autres plus calmes'''. Un temps de bilan et d’échange à la fin après une cession de bricolage peut permettre de clôturer l’atelier en s’écoutant tou·te·s les un·e·s les autres et de voir ce que ce moment nous a apporté. *'''Le rôle d’un ou d’une gardienne du temps''' est à prévoir afin de veiller lors de l’atelier à rester à peu près dans les timings du déroulé prévu et de pouvoir aboutir l’atelier sans se laisser surprendre par le temps et/ou si besoin de recomposer in situ le déroulé en fonction des aléas.

    ===='''Le lieu de l’atelier''' : ==== *Veiller à '''l’espace (ou les espaces)''' dans lequel va se dérouler l’atelier : en fonction de la configuration de l’espace l’attention et la dynamique ne seront pas les mêmes. '''Adapter cette configuration''' (dans la mesure du possible) aux activités du jour et aux différents temps : bricolage, réflexion, discussion, temps de bilan, temps collectif etc.
    Il est possible par exemple de bricoler debout autour d'un îlot de table puis de créer par la suite un cercle de chaise propice à un temps d’échange (on peut y placer au centre un bâton de parole).   ===='''Le temps de l’atelier''' : ==== *Le  jour de l’atelier une '''bonne organisation''' permet de gagner du temps dans les préparatifs.
    Penser à prévoir '''un temps d’installation''' en amont ainsi qu’'''un temps de debrief/recap du déroulé''' de l’atelier pour soi et/ou avec les personnes qui encadre avec vous l’atelier.

    ===='''Co-animer (si possible) c’est plus sympa !'''==== *Il est bien souvent plus confortable d’être 2 personnes pour animer. Cela permet notamment de '''mieux pouvoir échanger''' et d'''’être disponible''' avec les participant·e·s et de '''se répartir les temps d’animation'''. Le nombre d’animateur·ice·s est à ajuster en fonction de l’atelier prévu, du nombre moyen de participant·e·s,etc, être trop nombreux n’est pas l’idéal non plus. Si vous documentez vos ateliers, une personne peut prendre en charge cet aspect (photo, prise de notes lors des échanges,...) pendant que l’autre anime les temps. Il est aussi possible et parfois très aidant de '''solliciter le soutien d’un·e encadrant·e extérieur''' (par exemple un·e bénévole de la structure ou du lieu dans lequel vous intervenez). Cette personne peut vous aider à garder un œil sur le temps, la sécurité des participant·e·s dans le cadre d’un temps de bricolage, ou encore faciliter la participation des personnes présentes (par exemple jouer avec un enfant pendant que sa mère bricole etc.) *La '''répartition du temps de paroles et des tâches côté animateur·ice·s''' : il est essentiel de faire un filage en amont de l’atelier si vous êtes plusieurs à animer. Cela permet une meilleure fluidité dans l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.
    ns l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.)
  • Domestic biodigestor  + (The entry of the system will be the biodigThe entry of the system will be the biodigestor mouth. The installation will first be done to verify dimensions of the system, and then will be dissasembled and definitively glued. * Put a PVC pipe in one of the digestor openings, without putting it too much inside (this would reduce matter circulation). * Create a 90° angle using two 45° bends. On small diameter tubes, it is better to have smooth angles, as a direct 90° angle would get stuck more easily. * Build the "mouth" with large diameter pipes. The larger the mouth is, the easier it will be to feed the digestor. A first fermentation process happens in the mouth. An unscrewable lid closes the mouth. * Link the mouth to the digestor, placing it higher than the digestor, so that matter can circulate in the system with gravity. can circulate in the system with gravity.)
  • Solar water heater  + (Refrigerators are numerous in waste collecRefrigerators are numerous in waste collection centres, it is necessary to identify those which have the adequate grids (see Preface - Grid) and of the largest possible dimension. Pinching the pipes at the outlet of the compressor will limit the exhaust of refrigerant gases. Cut the pipes as close as possible to the compressor to ensure maximum length with the grid. Unscrew the grid. Wash the grid with soapy water. Blow a blower into the pipes to remove impurities. Seal the pipes with tape to prevent impurities from getting into them, as they may have a small diameter and become obstructed.ve a small diameter and become obstructed.)
  • آبگرمکن خورشیدی  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Poêle de masse OXA-LIBRE  + (<nowiki>=Quincaillerie=<br />&=Quincaillerie=
    [http://www.portesdefoyer.eu/index.php?stilus=lap&hiv=1 PORTES DE FOYER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=634 BG31-B]

    Matériel à petit prix mais de qualité suffisante pour notre modèle dont la porte n'est pas soumis au rayonnement des braises.

    Le paiement s'effectue en espèce lors de la livraison auprès du transporteur et non au moment de la commande

    [https://www.coeurdefoyer.fr/42-portes-de-foyer COEUR DE FOYER]

    Portes mieux finies et de meilleur qualité que les précédentes. Tout les modèles de dimension 41X41cm conviennent

    [https://www.coeurdefoyer.fr/trappe-de-ramonage/1610-porte-de-ramonage-htt-405-noire.html TRAPPE DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/815-porte-de-cendrier-pisla-htt-412-noire.html PORTE DE CENDRIER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 FOUR AVEC CARCASSE] [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 KL-E (correspond aux plans à partir de novembre 2018). D'autres dimensions de fours peuvent être choisies, il suffit d'adapter celles du trou de l'habillage]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/nappes-laines/172-nappe-refractaire-13-mm.html LAINE CERAMIQUE] (1m)

    [https://www.dusoleildansnosassiettes.com/boutique-po-le-de-masse CORNIERES]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/247-tiroir-a-cendres-pisla-htt-112-6414674040233.html TIROIR A CENDRE HTT112]

    [https://fr.ofenseite.com/250mm-Tube-droit-100cm-noir?gclid=EAIaIQobChMIwrTAwces1wIVC-AZCh1fHw8vEAkYCSABEgK4z_D_BwE TUBE POUR BAF 4kW]

    [[Mailto:la.avril@free.fr|BAF 8kW]] (Lire ce [http://pdm-oxalis.forumactif.com/t53-boite-a-feu-8kw topic] avant)

    [http://www.ebay.it/itm/CANNA-FUMARIA-TRAMOGGIA-ACCIAIO-INOX-TUTTE-LE-MISURE-E-DIAMETRI-/191991188706?var=&hash=item7274f0e0ea AVALOIR]

    [http://reseau-ventilation.oxygen-industry.com/index.php/regulateur-debit-registre-male-fermeture-totale-avec-joint-diam-150-mm.html REGISTRE SANS CABLE] OU [https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-d-air/747-clapet-d-air-papillon-etanche-o.html?search_query=clapet&results=45#/165-diametre-150 AVEC CABLE]

    [https://www.npm.fr/resistance-a-sec-800w-chauffe-eau-fagor-282019ckt-p-54319 RESISTANCE ELECTRIQUE DE PRECHAUFFAGE CONDUIT]

    [https://www.ebay.fr/itm/Thermometre-Infrarouge-laser-IR-Numerique-mesure-temperature-50-C-a-400-C/293842675960?hash=item446a6368f8:g:sIwAAOSwNmVfxmEv THERMOMETRE LASER]

    [https://www.manomano.fr/ramonage-1465?model_id=4705643&referer_id=698394&gclid=EAIaIQobChMI8cGXg9fK9gIVV-R3Ch0ZLQlqEAQYASABEgIGRvD_BwE GOUPILLON DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/ustensiles-accessoires/70-thermometre-pour-four-a-pain-o-150.html?search_query=thermometre&results=12 THERMOMETRE A TIGE]

    ECHANGEUR ECS DN25 (https://boutique-solaire-diffusion.eu/flexibles-inox/457-inox-annele-au-metre.html) : 3m pour l'ECS et 6 pour le hammam plus éventuellement le raccordement. Connections et bobines  (plus économique) sont proposés dans la même rubrique.

    =Maçonnerie=
    Premier fournisseur de briques pour poêles de masse en France, [https://www.prse.eu/ PRSE] propose les matériaux réfractaires adaptés à votre projet. En plus de vendre directement aux particuliers, cette entreprise pré-découpe les briques en atelier.

    Sont indiqués ci-dessous un ordre d'idée des prix de l'ensemble de ces briques pré-découpées et du coulis nécessaire à maçonner chaque modèle. Les frais de port et d'emballage sont inclus, à vous de déterminer la zone de livraison en France métropolitaine.

    Cet estimatif ne comprend pas la quincaillerie et les matériaux spéciaux du poêle, le banc (fabriqué avec des boisseaux de cheminée classiques posés à plat), ainsi que le conduit


    S :


    Poids : 2005Kg

    Prix : 2800€


    M :


    Poids : 2293Kg

    Prix : 3000€


    L :


    Poids : 2646Kg

    Prix : 3200€

    ==Comment commander==


    Pour commander, il suffit d'indiquer à PRSE :


    - Le modèle que vous désirez

    - Vos coordonnées, adresse de livraison et n° de tél. Le cas échéant, prévenir des difficultés de livraison (route étroite ou gravillonnée)



    ==Paiement & livraison==


    Le règlement des matériaux par chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER


    Pour plus d'informations, contactez PRSE :

    • Téléphone : +33 4 75 23 05 56

    • Fax : +33 4 75 23 30 85

    • Mail : [Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]
    ar chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER<br /><br /><br />Pour plus d'informations, contactez PRSE :<br /><br />• Téléphone : +33 4 75 23 05 56<br /><br />• Fax : +33 4 75 23 30 85<br /><br />• Mail : <u>[Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]</u></nowiki>)
  • Automatisation four solaire  + (=Azimut= Montage réduction plateau pignon Visseuse direction réglable =Elevation= Vis sans fin sur persienne Visseuse direction réglable)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Tranformer un smart-phone en smart-ordi  + ( *Trouvez ou fabriquez un boîtier pour vot *Trouvez ou fabriquez un boîtier pour votre "smart-ordinateur” adapté aux dimensions de votre matériel. Sur base de notre clavier 27.6 x 13.8 x 1.4 cm, nous avons dimensionné notre boîtier à 29,6x21x2,8 cm. Assurez-vous qu'il convienne à votre smartphone. *Ajoutez un système pour ajuster/orienter le clapet-écran au niveau de vos yeux. Cela vous permettra d'obtenir un angle de vue confortable. ttra d'obtenir un angle de vue confortable. )
  • Tranformer un smart-phone en smart-ordi  + ( *Trouvez ou fabriquez un boîtier pour vot *Trouvez ou fabriquez un boîtier pour votre "smart-ordinateur” adapté aux dimensions de votre matériel. Sur base de notre clavier 27.6 x 13.8 x 1.4 cm, nous avons dimensionné notre boîtier à 29,6x21x2,8 cm. Assurez-vous qu'il convienne à votre smartphone. *Ajoutez un système pour ajuster/orienter le clapet-écran au niveau de vos yeux. Cela vous permettra d'obtenir un angle de vue confortable. ttra d'obtenir un angle de vue confortable. )
  • Wooden bicycle trailer  + (Before any construction project, it is impBefore any construction project, it is important to define the need. In our case, we wanted to transport objects 2m50 long in Paris. The trailer can be used to transport other pallets, or to transport boxes, the structure is adapted accordingly. It is also necessary to put down in writing the desired structure and to reflect in group on the feasibility of this structure. The width of a bicycle trailer cannot exceed 1m.dth of a bicycle trailer cannot exceed 1m.)
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Marmite Norvégienne Tissu Super Efficace  + ( *Coudre la partie centrale suivant le marquage hachuré. *Effacer ensuite ce marquage restant )
  • Atelier du Soleil  + (Cet atelier demande de préparer en amont uCet atelier demande de préparer en amont une maquette ’'Effet de Serre" très simple à fabriquer. Prenez une boîte de mouchoir en carton vide, venez mettre une couche de film plastique sur le dessus de la boîte, recouvrez bien l’ouverture de sorte à rendre la boîte étanche à l’air. Percez un petit trou sur le côté de la boîte, il doit être petit pour éviter les pertes de chaleur mais suffisamment grand pour laisser passer le thermomètre. Si vous disposez d’un logiciel d’acquisition de température, pensez à bien le paramétrer c’est à dire à bien vérifier si vos capteurs fonctionnent, à bien calibrer votre nombre d’aquisition et la durée de vos acquisitionsquisition et la durée de vos acquisitions)
  • Organiser un Low-tech Tour sur son territoire  + (Constituer une équipe au cœur de l’organisConstituer une équipe au cœur de l’organisation (2-3 personnes), au moins 2-3 mois avant le Tour. Organiser une première réunion pour partager vos envies, vos idées de lieux (quels types d’organisation souhaite voir le groupe ?) et pour fixer les prochaines réunions (par exemple toutes les deux semaines pour partage d’info avec du travail intermédiaire). Décider également si vous voulez documenter votre tour, et si oui, via quel support (vidéo, article, rapport, …). ''Photo : Low-tech Tour Grenoble 2020 - Barnabé Chaillot''ch Tour Grenoble 2020 - Barnabé Chaillot'')
  • Plastic bottle cutter  + (Drill two holes in the board. In these twoDrill two holes in the board. In these two holes are bolted bolts, around which are inserted washers. A cutter blade is disposed between the washers. With this device, we can cut plastic bottles to transform them into yarn of adjustable thickness (the thickness of the yarn is modified with the height of the cutter blade). On the system used here, the dimensions are slightly different. The manufacturing remains exactly the same, but the dimensions given in this tutorial are optimized compared to those shown in the photos.zed compared to those shown in the photos.)
  • Worm Compost Bins  + (Drill with drill bit to make the hole for the valve tap and fit the stainless ball or butterfly valvetap (1/2” inch or 3/4” inch) with hydraulic fittings. The tap should be approximately 5-10cm from the bottom of the barrel.)
  • Grelinette  +
  • Micro-fogão gaseificador  + (1 - No fundo da caixa (2), marque a locali1 - No fundo da caixa (2), marque a localização de cerca de quinze furos distribuídos por toda a superfície. Na parte superior da caixa (2), marque a localização de cerca de dez furos, distribuídos uniformemente por toda a caixa. 2 - Em seguida, fure nos locais marcados com uma broca de 7 mm (ou com martelo e prego).ma broca de 7 mm (ou com martelo e prego).)
  • Lâmpada solar de baterias de lítio restauradas  + (Quanto a esta parte, convidamos você a conQuanto a esta parte, convidamos você a consultar o tutorial [http://lowtechlab.org/wiki/R%C3%A9cup%C3%A9ration_de_batteries "Recuperação de baterias"] *Ponha luvas para proteger as mãos * Fixe a bateria em um torno, para que ela fique imobilizada, e com a ajuda de um martelo e um formão abra-a. ''(Imagem 1)'' *Separe cada célula: desencape as células com o alicate de corte, para remover-lhe todos os outros componentes. ''(Imagem 2)''
    outros componentes. ''(Imagem 2)'' <br/>)
  • Lámpara solar con baterías de litio recuperadas.  + (Este tutorial muestra como recuperar célulEste tutorial muestra como recuperar células de un ordenador para fabricar una nueva batería. Esta batería, alimentada por un panel solar o por un puerto USB, le permitirá alumbrar una lámpara de LED. El sistema funciona en torno a tres módulos: * el módulo de recepción de energía : el panel solar y su regulador de carga * el módulo de almacenamiento de energía : la batería * el módulo que utiliza la energía : la lámpara LED y su regulador de tensión '''Módulo de recepción de energía : panel solar y regulador de carga''' El panel solar concentra la energía que proviene del sol y permite recuperarla y almacenarla en la batería. No obstante, hay que tener en cuenta que la cantidad de energía que recibe el panel es irregular en función de la hora, del tiempo que hace, ... por eso es importante instalar un regulador de carga/descarga entre el panel y la batería. De este modo, este estará protegida de sufrir sobrecargas, entre otras cosas. '''Módulo de almacenamiento de energía : la batería''' Se compone de dos células de litio recuperadas de un ordenador usado. En pocas palabras, una batería es una caja que contiene varias pilas: cada una de ellas es una célula, una unidad que suministra energía al dispositivo mediante una reacción electroquímica. Las células que encontramos en los ordenadores son de litio. Todas ellas tienen misma capacidad de almacenar energía, pero su capacidad para rendirla es diferente en cada una. Para fabricar una batería a partir de células, es importante que todas células tengan la misma capacidad de suministrar energía. Por lo tanto, es necesario medir la capacidad de cada una para componer baterías homogéneas. '''Módulo que rinde la energía : la lámpara LED, el puerto USB y su regulador de tensión''' La batería nos suministra energía de 3,7 V y las lámparas LED que tenemos funcionan al mismo voltaje. Sin embargo, los puertos USB suministran energía de 5 V. Por lo tanto, necesitamos convertir la energía de la célula de 3,7 V a 5V usando un regulador de voltaje llamado convertidor DC/DC Booster.egulador de voltaje llamado convertidor DC/DC Booster.)
  • Plastic pyrolyzer  + (For this test, plastic waste is mostly polypropylene.)
  • Assistance Eléctrique de Vélo  + (Ici, on va chercher à '''récupérer la maniIci, on va chercher à '''récupérer la manivelle droite avec plateau(x)''' '''du vélo récupéré''', pour la '''mettre à la place de la manivelle gauche du vélo qu’on cherche à équiper'''. Pour se faire, on '''retire''' d’abord '''la pédale''' de la '''manivelle droite''' '''du vélo récupéré''' ainsi que son '''cache-poussière'''. Puis, il existe généralement '''un écrou ou une vis à retirer''' qui sécurise le maintien de la manivelle à l’axe, pour ensuite utiliser '''l’extracteur de manivelle''' (chercher autres tutoriels en ligne) afin d’obtenir l’ensemble manivelle + plateau(x) du vélo récupéré. On '''extrait''' de la même manière '''la manivelle gauche du vélo à équiper''' On '''remplace''' cette manivelle '''par l’ensemble manivelle + plateau(x) du vélo récupéré''' en resserrant bien les sécurités et les cache-poussières, puis on peut remettre la pédale (il n’est généralement pas possible de mettre une pédale gauche sur une manivelle droite à cause du sens des pas de vis).
    Si on souhaite sécuriser d’avantage, ce qui n’est normalement pas nécessaire, on peut ajouter du frein filet faible sur l’écrou ou la vis qui sécurise le maintien.

    normalement pas nécessaire, on peut ajouter du frein filet faible sur l’écrou ou la vis qui sécurise le maintien.</div> </div><br/>)
  • Biodiesel  + (Avant de pouvoir être transformée, l’huileAvant de pouvoir être transformée, l’huile usagée doit tout d’abord être filtrée pour la nettoyer des éventuels résidus alimentaires (frites, beignets…). Il est conseillé de laisser l’huile décanter pendant quelques jours. Filtrer une première fois l’huile pour se débarrasser des particules les plus grosses (ex: drap en coton doublé, chaussette…). Puis verser l’huile dans une poche de filtration d'au maximum 5µm (le plus fin sera le mieux) au-dessus d’un bidon propre prévu à cet effet.essus d’un bidon propre prévu à cet effet.)
  • Aliments fermentés - fermentations de fruits  + (Il n'est pas nécessaire de travailler dansIl n'est pas nécessaire de travailler dans un champ stérile lorsqu'il s'agit de fermentation mais il est crucial d'être le plus propre possible. Travaillez sur un plan de travail nettoyé (si besoin/possible aseptisé au vinaigre blanc ou à l'alcool). Utilisez des ustensiles et récipients propres, lavés à l'eau chaude (ou passés au lave-vaisselle), manipulez avec des mains propres et essuyez-les avec un torchon PROPRE... bien entendules avec un torchon PROPRE... bien entendu)
  • Cuiseur micro gazéificateur  + (1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l'emplacement d'une quinzaine de trous répartis sur toute la surface. En partie haute de la boite (2), marquez l'emplacement d'une dizaine de trous, répartis équitablement tout autour de la boite. 2 - Percez ensuite aux emplacements marqués avec une mèche de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).e de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).)
  • Cuiseur micro gazéificateur  + (1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l'emplacement d'une quinzaine de trous répartis sur toute la surface. En partie haute de la boite (2), marquez l'emplacement d'une dizaine de trous, répartis équitablement tout autour de la boite. 2 - Percez ensuite aux emplacements marqués avec une mèche de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).e de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).)
  • Fiche animation atelier 1 : Initier un cycle d'ateliers de construction de low-tech  + (Introduire le temps d’atelier de façon dynIntroduire le temps d’atelier de façon dynamique en fédérant le groupe et en captivant l’attention :  Pour cela, plusieurs jeux brise-glace (aussi appelés energizers) existent (cf notes et références). Vous pouvez aussi créer votre propre activité de lancement.   ''Dans notre cas l’atelier a été lancé par la distribution d’une série de photos des étapes d’un précédent et premier atelier, autour de la marmite norvégienne, initié à la Maison des Familles par un groupe d’étudiants un mois auparavant.'' ''Chaque participant.e était invité·e à prendre une photo, puis chacun·e son tour, donner son prénom, décrire ce qu’iel voyait sur l’image et essayer tou·te·s ensemble petit à petit de remettre dans l’ordre les images.'' ''Ce temps a permis de créer le lien entre ce premier atelier qui avait eu lieu et le cycle d’ateliers que nous proposions de lancer. Chaque personne a pu se présenter et celles et ceux présents lors de la construction de la marmite norvégienne ont pu raconter cette première expérience.'' '''Remarques / conseils :'''   La configuration de l’espace dans lequel se déroule l’atelier est importante à prendre en compte et varie en fonction des activités menées. Certains jeux brise glace nécessitent un grand espace vide, d’autres uniquement des chaises ou d’être simplement assis autour d’une table. L’idéal est d’avoir la possibilité de changer facilement de configuration. ''S’installer assis·e autour d’une table pour notre activité et cet atelier-là, a permis de bien rendre visible les supports d’animation au centre et que chacun / chacune puisse les déplacer ou s’en emparer.''une puisse les déplacer ou s’en emparer.'')
  • Micro gasifier stove  + (1 - On the bottom of the box (2), mark the1 - On the bottom of the box (2), mark the location of about fifteen holes distributed over the entire surface. In the upper part of the box (2), mark the location of about ten holes, evenly distributed around the can. 2 - Then drill at the marked locations with a 7 mm drill bit (or with the hammer and nail).m drill bit (or with the hammer and nail).)
  • Monter l'exposition - En quête d'un numérique Low-tech  + (L'exposition numérique se compose de * 7L'exposition numérique se compose de * 7 Pieds en bétons * 9 Poteaux en bois * Une cantine numérique noire qui contient le reste des éléments de l’exposition Voir inventaire détaillé Les éléments suivants se rangent dans la cantine noire : Les éléments numériques vont dans le carton. La quincaillerie dans la cagette. Les planches sont empilées les unes sur les autres. Les tiges filetées des tables sont enroulées ensemble dans un bout de plastique. Les tiges filetées des panneaux sont enroulées ensemble dans un bout de plastique. Les panneaux en tissu sont empilés dans l’ordre de lecture, enroulés autour du tube en carton puis placés dans la bâche qui les protègent.
    Prévoir d’être plusieurs pour charger et décharger l’exposition, la cantine est très lourde.
    ATTENTION à ne pas créer de plis qui marqueraient les panneaux et risqueraient d’altérer la lecture.

    ext">ATTENTION à ne pas créer de plis qui marqueraient les panneaux et risqueraient d’altérer la lecture.</div> </div><br/>)
  • Ordinateur low-tech  + (Nous détaillerons ici l'installons sous leNous détaillerons ici l'installons sous le système d'exploitation Windows PC mais toutes les versions sont disponibles [[Https://www.kiwix.org/en/documentation/installing-and-using-kiwix-on-windows-or-macos/|ICI]]. * [https://www.kiwix.org/en/downloads/kiwix-reader/ Télécharger le logiciel] et et double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir. * La première fois que vous ouvrez Kiwix, une fenêtre devrait apparaître pour vous inviter à visiter la bibliothèque. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez voir ce qui est disponible à tout moment), allez dans Fichier > Parcourir la bibliothèque. Choisissez la langue de votre choix, puis téléchargez le fichier ZIM correspondant. * Une fois le fichier ZIM téléchargé, Kiwix devrait vous proposer de l'ouvrir. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez ouvrir un ancien fichier), cliquez sur "Ma bibliothèque" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'application.

    de la fenêtre de l'application. <br/> <br/>)
  • Ordinateur low-tech  + (Nous détaillerons ici l'installons sous leNous détaillerons ici l'installons sous le système d'exploitation Windows PC mais toutes les versions sont disponibles [[Https://www.kiwix.org/en/documentation/installing-and-using-kiwix-on-windows-or-macos/|ICI]]. * [https://www.kiwix.org/en/downloads/kiwix-reader/ Télécharger le logiciel] et et double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir. * La première fois que vous ouvrez Kiwix, une fenêtre devrait apparaître pour vous inviter à visiter la bibliothèque. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez voir ce qui est disponible à tout moment), allez dans Fichier > Parcourir la bibliothèque. Choisissez la langue de votre choix, puis téléchargez le fichier ZIM correspondant. * Une fois le fichier ZIM téléchargé, Kiwix devrait vous proposer de l'ouvrir. Si ce n'est pas le cas (ou si vous voulez ouvrir un ancien fichier), cliquez sur "Ma bibliothèque" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'application.

    de la fenêtre de l'application. <br/> <br/>)
  • Garde-Manger  + (<br/> <table class="wikitable" bo
    Low-tech Lab / ambiance par aliment Ambiance de conservation courte Aspect climactérique
    Aliments Frais, humide et sombre Sec, aéré, à la lumière Sec, aéré, dans le noir Autres ? Producteur d'éthylène Sensible à l'éthylène
    Abricot x x x
    Ail x
    Ananas x
    Artichaut x
    Asperge x Bac réfrigérateur
    Aubergine x x
    Avocat x x x
    Banane x x x
    Bette x
    Betterave rouge x
    Brocolis x Bac réfrigérateur x
    Carotte x x
    Céleri x
    Cerise x x
    Champignon x
    Chou-fleur x Bac réfrigérateur x
    Chou-pommé x
    Citron x
    Citrouille x
    Clémentine x
    Concombre x x x
    Coriandre, cumin,…. x
    Courge x
    Courgette x x
    Echalote x
    Endive x Bac réfrigérateur x
    Fraise x
    Graines alimentaires (haricots, lentilles, fèves, x
    Graines aromatiques x
    Haricot vert x Bac réfrigérateur x
    Kiwi x x
    Mangue x
    Melon x x x
    Mûre x
    Navet x
    Oignon x
    Orange x
    Panais x
    Pastèque x
    Patate douce x
    Pêche x x x x
    Persil, ciboulette, menthe, coriandre frais, aneth, Dans un  verre d’eau
    Poire x x x x
    Poireau x
    Poivron x x x
    Pomelo x
    Pomme x x x
    Pomme de terre x
    Prune x x x x
    Radis x
    Raisin x
    Roquette x
    Salade x x
    Tomate x x x
    Reste alimentaire Réfrigérateur
    Cremerie Réfrigérateur
    Viande et poisson Réfrigérateur
    ="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pastèque </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Patate douce </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pêche </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Persil, ciboulette, menthe, coriandre frais, aneth, </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">Dans un  verre d’eau </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Poire </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Poireau </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Poivron </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Pomelo </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pomme </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Pomme de terre </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Prune </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Radis </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Raisin </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Roquette </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Salade </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="20" class="xl70">Tomate </td><td class="xl71"> </td><td class="xl70">x </td><td class="xl71"> </td><td class="xl72"> </td><td class="xl73">x </td><td class="xl70">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl74">Reste alimentaire </td><td class="xl75"> </td><td class="xl74"> </td><td class="xl75"> </td><td class="xl76">Réfrigérateur </td><td class="xl77"> </td><td class="xl74"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Cremerie </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">Réfrigérateur </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Viande et poisson </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl79"> </td><td class="xl80">Réfrigérateur </td><td class="xl81"> </td><td class="xl79"> </td></tr></table>)
  • Garde-Manger  + (<br/> <table class="wikitable" bo
    Low-tech Lab / ambiance par aliment Ambiance de conservation courte Aspect climactérique
    Aliments Frais, humide et sombre Sec, aéré, à la lumière Sec, aéré, dans le noir Autres ? Producteur d'éthylène Sensible à l'éthylène
    Abricot x x x
    Ail x
    Ananas x
    Artichaut x
    Asperge x Bac réfrigérateur
    Aubergine x x
    Avocat x x x
    Banane x x x
    Bette x
    Betterave rouge x
    Brocolis x Bac réfrigérateur x
    Carotte x x
    Céleri x
    Cerise x x
    Champignon x
    Chou-fleur x Bac réfrigérateur x
    Chou-pommé x
    Citron x
    Citrouille x
    Clémentine x
    Concombre x x x
    Coriandre, cumin,…. x
    Courge x
    Courgette x x
    Echalote x
    Endive x Bac réfrigérateur x
    Fraise x
    Graines alimentaires (haricots, lentilles, fèves, x
    Graines aromatiques x
    Haricot vert x Bac réfrigérateur x
    Kiwi x x
    Mangue x
    Melon x x x
    Mûre x
    Navet x
    Oignon x
    Orange x
    Panais x
    Pastèque x
    Patate douce x
    Pêche x x x x
    Persil, ciboulette, menthe, coriandre frais, aneth, Dans un  verre d’eau
    Poire x x x x
    Poireau x
    Poivron x x x
    Pomelo x
    Pomme x x x
    Pomme de terre x
    Prune x x x x
    Radis x
    Raisin x
    Roquette x
    Salade x x
    Tomate x x x
    Reste alimentaire Réfrigérateur
    Cremerie Réfrigérateur
    Viande et poisson Réfrigérateur
    ="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pastèque </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Patate douce </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pêche </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Persil, ciboulette, menthe, coriandre frais, aneth, </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">Dans un  verre d’eau </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Poire </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Poireau </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Poivron </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Pomelo </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pomme </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Pomme de terre </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Prune </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Radis </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Raisin </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Roquette </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Salade </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="20" class="xl70">Tomate </td><td class="xl71"> </td><td class="xl70">x </td><td class="xl71"> </td><td class="xl72"> </td><td class="xl73">x </td><td class="xl70">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl74">Reste alimentaire </td><td class="xl75"> </td><td class="xl74"> </td><td class="xl75"> </td><td class="xl76">Réfrigérateur </td><td class="xl77"> </td><td class="xl74"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Cremerie </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">Réfrigérateur </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Viande et poisson </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl79"> </td><td class="xl80">Réfrigérateur </td><td class="xl81"> </td><td class="xl79"> </td></tr></table>)
  • Crème à récurer à base de cendre  + (La tamiser fin (passoire type chinois, ou La tamiser fin (passoire type chinois, ou tamis inox 36cm avec pattes, option grand luxe à 20 euros) dans la cuvette. S'arrêter quand les particules noires commencent à passer. Temps typique : 3-4 minutes pour récupérer ~100g de belle cendre bien blanche en un unique tamisage relaxant). Donc 12 minutes pour 3 fournées, et 13 minutes en temps cumulé pour le reste des opérations.temps cumulé pour le reste des opérations.)