Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « When you have the thinckness of culture desired, pull out the SCOBY mat from the liquid and dry it on a board of wood, plastic or glass. Depending on the surface, the end results will all be different * Hand wash your Scoby with soapy cold water. * Dry your Baby Scoby on a leaned wooden board. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
  • Savon à l'huile de coco  + (La première étape consiste à extraire l'huLa première étape consiste à extraire l'huile de coco à partir de noix de coco mûre (les noix de couleur marron). Voici le déroulé: * Ouvrir la/les noix de coco * Gratter la pulpe à l'aide d'un grattoir si vous n'avez pas de mixeur-blender. Si vous possédez un blender vous pouvez détacher la pulpe de la coque grossièrement et mixer le tout. * Mettre les miettes de coco ainsi obtenues dans un récipient, recouvrir d'eau chaude et bien malaxer. Si vous utilisez un blender vous pouvez directement recouvrir d'eau chaude puis de mixer. * Poser un torchon propre au dessus d'un second récipient et filtrer le lait de coco obtenu. bien presser le torchon afin d'obtenir le plus de filtrat possible. * Placer le lait de coco obtenu dans une bouteille plastique et laisser décanter jusqu'à obtenir deux phases bien distinctes. On trouve la crème de coco au dessus et l'eau en dessous. Percer un petit trou en bas de la bouteille pour laisser l'eau s'échapper et boucher le trou pour garder la crème. * Verser la crème dans une poêle et faire cuire à feu moyen en remuant. La crème bruni et l'huile translucide est extraite. Cette étape peut prendre plusieurs dizaines de minutes. * Filtrer l'huile de coco ainsi extraite. * Filtrer l'huile de coco ainsi extraite.)
  • Dominik - module énergétique  + (La première étape est de dimensionner au mLa première étape est de dimensionner au mieux les composants pour qu'ils soient adaptés à l'utilisation. Assez puissants pour assurer un service correct, mais pas trop pour le pas faire monter les prix et le volume/poids de l'installation. Le but ici est de choisir la structure de votre circuit, puis lister les hypothèses et données utiles, et enfin définir la caractéristique des composants grâce à la méthode de calcul que nous avons développé. Voici 2 méthodologies pour 2 cas d'usages : ===Si vous décidez d'héberger votre serveur sur un smartphone=== # Schéma du circuit proposé (détail des composants dans la partie 2.2) : '''Image 1''' # Pour définir les caractéristiques, trois solutions s'offrent à vous. Vous pouvez la définir empiriquement grâce à la méthode indiquée dans notre méthode de dimensionnement. Vous pouvez attendre nos résultats de performance après utilisation de notre système. Vous pouvez aussi vous baser sur notre exemple de dimensionnement si vous utilisez un smartphone dans dans conditions similaires au nôtres : Lors de notre test, un smartphone est resté en mode "4G et partage uniquement" avec écran éteint et utilisation du partage "standard" sur une période de 24h et 24 minutes. Notre smartphone est passée de 80% à 15%, soit 7,51Wh de consommé en 24,4h. La puissance moyenne est donc de 0,31W. Nous nous plaçons dans le cas du jour le plus court de l'année à Grenoble avec une inclinaison de panneau de 66% orienté sud, en supposant l'absence de masque. L'IGP est de 2720 Wh/m²/jour. Nous prenons un temps d'autonomie minimum de 40h (2 nuit et 1 jour complet sans soleil en hiver), et un temps de recharge maximal de 1 jour, soit 8h pour décembre. Les autres valeurs importantes sont choisies comme celles du calculateur (1.3). Grâce au calculateur, nous obtenons les résultats suivants : Capacité de batterie : 12.3 Wh Surface de panneau : 0,044 m² soit un panneau de 30 cm par 15 cm Puissance minimal du régulateur : 4,4 W Section de câble : 1,5 mm²
    - Une approche théorique est à intérêt limité. Nous avons essayé cette approche au début, mais les données que vous trouverez sur le net varient énormément selon les modèles, et ne prennent pas du tout en compte les conditions environnementales et l'état du smartphone. - Ce dimensionnement ne prend pas en compte la possibilité de charger d'autres téléphones. Il faudra prendre ça en compte dans le dimensionnement si vous en avez besoin.

    === Si vous hébergez votre serveur sur un autre support ou que vous vous intéressez à un autre système de faible puissance === # Schéma du circuit proposé (détail des composants dans l'étape 2) : '''Image 2''' # Le convertisseur dépend de la forme d'alimentation demandée par le dispositif électronique. Pour définir les caractéristiques techniques des composants, il faut utiliser la méthode de dimensionnement proposée ci-dessous.
    === Méthode de calcul de dimensionnement === Vous trouverez un tutoriel pas à pas dans les fichiers attachés à ce tutoriel.
    de dimensionnement === Vous trouverez un tutoriel pas à pas dans les fichiers attachés à ce tutoriel.)
  • Ecoulement constant et continu avec pompe solaire mais sans batterie  + (Prenons un exemple assez simple : je vis dPrenons un exemple assez simple : je vis dans une région où tous les jours, j’ai dans mon jardin 10 heures d’ensoleillement continu, permettant d’alimenter une pompe solaire de 6000L/h à l’aide de grands panneaux solaires. Je décide de créer deux réservoirs A et B. Le réservoir B me sert de réserve pour alimenter le A d’un débit constant. La taille de VB.1 et celle de VA.1 sont hors problème. Il s’agit simplement d’un dimensionnement lié au terrain mais notons qu’il est préférable d’avoir une grande surface de cuve pour éviter des variations de hauteurs trop importantes (et non esthétiques). On a : VA.2 = VB.2 = H*DP = 10*6000 = 60 000 L DS = 60 000 / 14 = 4285 L/h Il faut donc une réserve conséquente de 60000 L d’eau pour permettre un écoulement constant DS de 4285 L/h.tre un écoulement constant DS de 4285 L/h.)
  • Vélo pour enfants  + (1 - Préparation des Outils Assurez-vous d1 - Préparation des Outils Assurez-vous d'avoir les outils appropriés à portée de main : des clés de différentes tailles, une pince, un tournevis, et toute autre clé spécifique à votre modèle de vélo. 2 - Identification des Composants à Démonter Examinez le vélo et identifiez les composants qui doivent être démontés. Cela peut inclure le siège, les pédales, les freins, le guidon, les roues, et la chaîne. 3 - Retrait du Siège Utilisez une clé adaptée pour dévisser et retirer le siège du vélo. Assurez-vous de ne pas endommager la tige de selle pendant ce processus. 4 - Déconnexion des Freins Utilisez une clé pour dévisser les câbles de frein ou retirez les étriers de frein selon le type de freinage. Assurez-vous de bien identifier chaque câble pour faciliter le remontage ultérieur. 5 - Retrait du Guidon Dévissez le boulon du pivot du guidon à l'aide d'une clé appropriée. Notez la position du guidon pour un remontage correct. 6 - Démontage des Roues Utilisez une clé pour dévisser les écrous des essieux des roues. Retirez les roues du cadre, en veillant à bien comprendre le système de fixation utilisé. 7 - Retrait de la Chaîne Utilisez une pince pour démonter la chaîne du pédalier. Cela peut nécessiter l'utilisation d'un maillon rapide ou le démontage du dérailleur arrière. 8 - Extraction de la roue libre Prévoyez du temps pour cette partie, car elle nécessite de démonter entièrement une roue (découpe des rayons, etc.). 9 - Découpage d'une des pattes arrière À l'aide de la scie adaptée, commencez à découper la patte arrière selon les marques que vous avez faites. Suivez les lignes tracées aussi précisément que possible pour obtenir une découpe nette. 10 - Création d'une attache pour lier les deux vélos L'attache est fixée sur la tige de selle du vélo à l'avant et est fixée dans la fourche du vélo adapté. 11 - Soudure L'avant-dernière étape consiste à souder les différentes parties entre elles. Pour ce faire, il faut calculer minutieusement les dimensions pour éviter de devoir tout refaire. 12 - Ajout de la partie sécurité/confort En plus de la soudure au niveau de la tige de selle pour y attacher le dossier adapté, il est possible d'ajouter des scratchs au niveau des pédales également. scratchs au niveau des pédales également.)
  • Vélo pour enfants  + (1 - Préparation des Outils Assurez-vous d1 - Préparation des Outils Assurez-vous d'avoir les outils appropriés à portée de main : des clés de différentes tailles, une pince, un tournevis, et toute autre clé spécifique à votre modèle de vélo. 2 - Identification des Composants à Démonter Examinez le vélo et identifiez les composants qui doivent être démontés. Cela peut inclure le siège, les pédales, les freins, le guidon, les roues, et la chaîne. 3 - Retrait du Siège Utilisez une clé adaptée pour dévisser et retirer le siège du vélo. Assurez-vous de ne pas endommager la tige de selle pendant ce processus. 4 - Déconnexion des Freins Utilisez une clé pour dévisser les câbles de frein ou retirez les étriers de frein selon le type de freinage. Assurez-vous de bien identifier chaque câble pour faciliter le remontage ultérieur. 5 - Retrait du Guidon Dévissez le boulon du pivot du guidon à l'aide d'une clé appropriée. Notez la position du guidon pour un remontage correct. 6 - Démontage des Roues Utilisez une clé pour dévisser les écrous des essieux des roues. Retirez les roues du cadre, en veillant à bien comprendre le système de fixation utilisé. 7 - Retrait de la Chaîne Utilisez une pince pour démonter la chaîne du pédalier. Cela peut nécessiter l'utilisation d'un maillon rapide ou le démontage du dérailleur arrière. 8 - Extraction de la roue libre Prévoyez du temps pour cette partie, car elle nécessite de démonter entièrement une roue (découpe des rayons, etc.). 9 - Découpage d'une des pattes arrière À l'aide de la scie adaptée, commencez à découper la patte arrière selon les marques que vous avez faites. Suivez les lignes tracées aussi précisément que possible pour obtenir une découpe nette. 10 - Création d'une attache pour lier les deux vélos L'attache est fixée sur la tige de selle du vélo à l'avant et est fixée dans la fourche du vélo adapté. 11 - Soudure L'avant-dernière étape consiste à souder les différentes parties entre elles. Pour ce faire, il faut calculer minutieusement les dimensions pour éviter de devoir tout refaire. 12 - Ajout de la partie sécurité/confort En plus de la soudure au niveau de la tige de selle pour y attacher le dossier adapté, il est possible d'ajouter des scratchs au niveau des pédales également. scratchs au niveau des pédales également.)
  • Sciences Participatives : Les larves de BSF, les stars du compost  + ( *En moyenne, les volontaires ont dépensé *En moyenne, les volontaires ont dépensé 10€ pour construire le dispositif. Ce budget fluctue suivant le montage choisi et le type de matériaux utilisé.
    *Avant de faire vos achats, nous vous conseillons fortement de lire en entier le tutoriel, car la liste de matériels peut varier d'un montage à un autre. *Tout le matériel nécessaire à la fabrication peut se trouver dans les magasins de bricolage ou de tissu.
    ouver dans les magasins de bricolage ou de tissu. )
  • Sciences Participatives : Toilettes vivantes  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
    * Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser * Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages * Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé * Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boule quies)... * Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas * Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
    on exhaustive de conseils et précautions. <br/>)
  • Fiche conseils animation  + (===='''Préparer le déroulé :'''==== Pré===='''Préparer le déroulé :'''==== Prévoir en amont un '''déroulé des différents temps de l’atelier''', leur '''contenu''', le besoin en '''matériel et support''' ainsi qu’une '''estimation du temps''' nécessaire à l’animation de chacun d’eux. *Ce déroulé, même s’il ne sera souvent pas suivi à la lettre et à la minute, permet de '''se sentir plus à l’aise lors de l’atelier''' pour avoir du recul sur la gestion du temps mais aussi pour pouvoir plus facilement rebondir aux différents aléas et imprévus afin de réajuster in situ l’organisation.
    Rédiger un déroulé écrit peut permettre également de '''partager le contenu de l’atelier''' soit à des personnes qui vont co-animer avec vous, soit aux personnes de la structure vous accueillant pour vérifier si un tel format semble pertinent et ainsi bénéficier de conseils. Il permet aussi de '''documenter l’atelier''' et de voir après coup en le complétant avec un compte-rendu ce qui a bien marché et ce qui a moins marché. ===='''Le rythme et la durée de l’atelier :'''==== *Il est important de '''définir en amont la durée totale de l’atelier''' afin de pouvoir organiser les temps des activités qui vont le composer. En fonction de votre contexte ce temps peut être défini en lien avec la structure et en fonction du public de vos ateliers afin de vous adapter au mieux aux besoins. Communiquer en amont et rappeler le jour j cette durée, permet aussi au participant·e·s d’avoir une hauteur de vue et de s’organiser.
    *'''Différents temps clefs''' peuvent être (et sont idéalement) à inclure dans cette durée en plus du cœur de l’atelier en fonction de vos choix: un temps pour faire connaissance entre les participant·e·s / s’accueillir, une introduction de l’atelier, un temps de bilan et d’échange, un temps de célébration collective, etc.
    *'''Un temps de pause''' lors d’un long atelier peut aussi être prévu pour rythmer l’atelier et permettre à chacun·e d’être bien, de ménager son attention, de poser des questions si iel n’ose pas en groupe, d’échanger ensemble informellement, etc. *La question du '''rythme de l’atelier''' est donc importante à anticiper. Pour éviter de perdre l’attention des participant·e·s en les noyant dans un flot d’informations et des longues phases théoriques, il est utile de '''s’interroger sur comment partager de façon accessible à tout·e·s les informations''' que vous souhaitez apporter (quels mots, définitions, informations partagées ? Combien de temps y consacrer ? Comment '''rendre acteur·rice·s les personnes de l’atelier''' dans ces temps d’échanges? par exemple prévoir un échange où chacun·e est invité à partager ses connaissances et expériences pour les mettre en commun etc.). Prévoir des supports visuels (informatifs, ludiques,...) autour desquels se regrouper, à faire circuler, compléter collectivement et/ou individuellement, etc. peut aider à sortir des temps d’échange classique descendant.
    Les temps d’échanges peuvent être '''alternés par des temps plus concrets''' comme les temps de bricolages (ces temps non pas besoin nécessairement d’être très long par exemple si le cœur de l’atelier porte davantage sur de la co-construction d’un planning d’atelier, mais leur présence est importante).
    Varier aussi '''la configuration du groupe et dans l’espace''' permet aussi de rythmer l’atelier. Par exemple, se diviser en plusieurs petits groupes pour se répartir des tâches puis se réunir ensuite, ou encore partir faire une visite de repérages des lieux pour voir où pourraient être installées des low-tech.
    Il peut donc avoir '''des temps actifs d’autres plus calmes'''. Un temps de bilan et d’échange à la fin après une cession de bricolage peut permettre de clôturer l’atelier en s’écoutant tou·te·s les un·e·s les autres et de voir ce que ce moment nous a apporté. *'''Le rôle d’un ou d’une gardienne du temps''' est à prévoir afin de veiller lors de l’atelier à rester à peu près dans les timings du déroulé prévu et de pouvoir aboutir l’atelier sans se laisser surprendre par le temps et/ou si besoin de recomposer in situ le déroulé en fonction des aléas.

    ===='''Le lieu de l’atelier''' : ==== *Veiller à '''l’espace (ou les espaces)''' dans lequel va se dérouler l’atelier : en fonction de la configuration de l’espace l’attention et la dynamique ne seront pas les mêmes. '''Adapter cette configuration''' (dans la mesure du possible) aux activités du jour et aux différents temps : bricolage, réflexion, discussion, temps de bilan, temps collectif etc.
    Il est possible par exemple de bricoler debout autour d'un îlot de table puis de créer par la suite un cercle de chaise propice à un temps d’échange (on peut y placer au centre un bâton de parole).   ===='''Le temps de l’atelier''' : ==== *Le  jour de l’atelier une '''bonne organisation''' permet de gagner du temps dans les préparatifs.
    Penser à prévoir '''un temps d’installation''' en amont ainsi qu’'''un temps de debrief/recap du déroulé''' de l’atelier pour soi et/ou avec les personnes qui encadre avec vous l’atelier.

    ===='''Co-animer (si possible) c’est plus sympa !'''==== *Il est bien souvent plus confortable d’être 2 personnes pour animer. Cela permet notamment de '''mieux pouvoir échanger''' et d'''’être disponible''' avec les participant·e·s et de '''se répartir les temps d’animation'''. Le nombre d’animateur·ice·s est à ajuster en fonction de l’atelier prévu, du nombre moyen de participant·e·s,etc, être trop nombreux n’est pas l’idéal non plus. Si vous documentez vos ateliers, une personne peut prendre en charge cet aspect (photo, prise de notes lors des échanges,...) pendant que l’autre anime les temps. Il est aussi possible et parfois très aidant de '''solliciter le soutien d’un·e encadrant·e extérieur''' (par exemple un·e bénévole de la structure ou du lieu dans lequel vous intervenez). Cette personne peut vous aider à garder un œil sur le temps, la sécurité des participant·e·s dans le cadre d’un temps de bricolage, ou encore faciliter la participation des personnes présentes (par exemple jouer avec un enfant pendant que sa mère bricole etc.) *La '''répartition du temps de paroles et des tâches côté animateur·ice·s''' : il est essentiel de faire un filage en amont de l’atelier si vous êtes plusieurs à animer. Cela permet une meilleure fluidité dans l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.
    ns l’animation, une meilleure gestion du temps (rôles à attribuer à chacun·e) et un soutien entre animateur·ice·s.)
  • Children's bikes  + (1 - Preparing the tools Make sure you hav1 - Preparing the tools Make sure you have the appropriate tools to hand: spanners of various sizes, pliers, a screwdriver and any other spanners specific to your model of bike. 2 - Identification of components to be dismantled Examine the bike and identify the components that need to be dismantled. This may include the seat, pedals, brakes, handlebars, wheels and chain. 3 - Withdrawal of the seat Use a suitable spanner to unscrew and remove the seat from the bike. Be careful not to damage the seatpost during this process. 4 - Disconnecting the brakes Use a spanner to unscrew the brake cables or remove the brake callipers, depending on the type of braking. Be sure to identify each cable to make reassembly easier later. 5 - Removing the handlebars Unscrew the handlebar pivot bolt using an appropriate spanner. Note the position of the handlebars for correct reassembly. 6 - Removing the wheels Use a spanner to unscrew the wheel axle nuts. Remove the wheels from the frame, making sure you understand the fastening system used. 7 - Removing the chain Use pliers to remove the chain from the crankset. This may involve using a quick link or removing the rear derailleur. 8 - Removing the freewheel Allow plenty of time for this part, as it involves completely dismantling a wheel (cutting out the spokes, etc.). 9 - Cutting off one of the rear legs Using the appropriate saw, start cutting out the hind leg according to the marks you have made. Follow the lines as precisely as possible to ensure a clean cut. 10 - Creating an attachment to link the two bicycles The clamp is fixed to the seatpost of the front bike and is secured in the fork of the adapted bike. 11 - Welding The penultimate step is to weld the different parts together. To do this, you need to calculate the dimensions carefully to avoid having to redo everything. 12 - Addition of the safety/comfort section In addition to the weld on the seatpost to attach the adapted backrest, Velcro fasteners can also be added to the pedals.fasteners can also be added to the pedals.)
  • Bancs en ski  + (Prévoir cette recherche en amont de l’atelier, des skis peuvent être récupérés en déchetterie, des palettes au zones dépôts de grandes surfaces et magasins de bricolages.)
  • Bancs en ski  + (Prévoir cette recherche en amont de l’atelier, des skis peuvent être récupérés en déchetterie, des palettes au zones dépôts de grandes surfaces et magasins de bricolages.)
  • Dominik - module de mobilité  + (====Principe==== Nous allons fixer un pass====Principe==== Nous allons fixer un passe-câble dans la glacière pour laisser passer le câble du panneau solaire en lui faisant garder son étanchéité et son isolation thermique. '''Image 1''' ====Réalisation==== #Percer la glacière sur sa partie latérale haute ('''Image 2''') avec une scie cloche ou un foret du diamètre de la partie "vis". #Insérer votre passe câble par l'intérieur de votre glacière. #Si vous ne pouvez pas visser le l'écrou en plastique extérieur, utiliser une scie cloche de diamètre supérieur pour pouvoir faire passer l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4''')l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4'''))
  • Riscaldamento solare, versione a lastre di ardesia  + (I progetti dettagliati e i CAD sono stati I progetti dettagliati e i CAD sono stati realizzati da [https://www.enerlog.fr/ Enerlog], Sono disponibili in open source [https://cloud.ecutsa.fr/index.php/s/apRoi395xdQb52T#pdfviewer qui]. Questi disegni sono serviti alla realizzazione di una prima versione costruita nell'atelier e sono stati condivisi qui al fine di rispettare uno degli obiettivi di Enerlog: sostenere la riappropriazione dei saperi da parte dei cittadini condividendo la conoscenza e favorendone la trasmissione. conoscenza e favorendone la trasmissione.)
  • DIY heater  + (Put 500mL of vinegar in a container and gently add the bicarbonate of soda (you will see a gas being released as it foams, this is carbon dioxide).)
  • Micro-gasifier Cooking Stove  + (- Put tin can (2) into the large tin can (1) as shown in the diagram. - Place tin can (3) on top of the two other tin cans which have been nested one inside the other. - The pyrolytic stove is now ready for you to use !)
  • Cuir de kombucha  + (- Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, - Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, rouge, rouge, blanc, arc-en-ciel, aromatisé ou non, n'importe quel thé que vous aimez. - Qu'est-ce que "The Starter" ? C'est le liquide de culture dans lequel vous faites pousser votre Scoby. Lorsque vous lancez un nouvelle culture, vous pouvez ajouter du démarreur dans votre nouveau liquide de culture pour faire croître votre Scoby plus rapidement. - Le Scoby produit du gaz ? C'est le signe d'une bonne fermentation ! Si vous laissez les bulles, votre bébé Scoby sera déformé en grandissant. Il faudra étaler votre bébé Scoby régulièrement pour s'en débarrasser. - Quelle est la meilleure température à cultiver ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, la croissance sera un peu plus lente. Évitez une température inférieure à 17°C, cela prendrait trop de temps. - Quelle est la meilleure température de séchage ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la deuxième condition pour un séchage efficace. - Doit-on le faire grandir dans des conditions stériles ? Pas nécessairement, mais vous devriez vous laver les mains et tous les outils avant de commencer. - Quelle devrait être la taille du réservoir de culture ? Un contenant de format 17x20x6cm de profondeur minimum pour une préparation de 220 cl....D'après la spécialiste Suzanne Lee ! On peut également utiliser des plateaux en plastique (56 x 77 x 17 cm) pour des préparations de 8 à 10 litres. - Est-ce que la culture sent mauvais ? C'est un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre se dégage, tout dépend de la sensibilité de chacun ! tout dépend de la sensibilité de chacun !)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Lessive au lierre  + (Récolter environ une cinquantaine de feuilRécolter environ une cinquantaine de feuilles pour 1L d'eau
    *Où trouver du lierre Le lierre est une plante d'ombre qui pousse généralement sur les troncs des arbres, mais également sur les faces nord des bâtiments et murets. *Reconnaître le lierre Les feuilles du lierre sont alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchi sur les contours du limbe. Les feuilles juvéniles sont en forme d'étoile, les feuilles adultes présentent deux formes différentes selon leur fonction : - les feuilles caulinaires sont palmatinervées à 5 lobes plus ou moins profonds (parfois 3) - celles des tiges florifères (ayant accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu
    t accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu)
  • Low-tech Computer  + (We recommend using the Low-tech computer tWe recommend using the Low-tech computer to be able to consult Wikipedia offline. To do this, we will use the '''Kiwix''' software. This free software allows you to have the entire Wikipedia encyclopedia ('''and many other contents''') in hand wherever you are! On a boat in the middle of nowhere or even in prison, it allows access to all of human knowledge. You do not need internet access, everything is saved on your computer, your USB key or DVD. For this you will need: *Kiwix (the software) *The ZIM file with the Wikipedia content in the specific language that the user wants (for ex. French). We will present two slightly different installation options: *Option 1: Use Kiwix as a Reader The KIWIX Reader allows you to '''consult offline, without an internet connection, content packages''' (Wikipedia, TEDx, ...) in ZIM format. It is available for all major operating systems (Windows, Mac, GNU/Linux, Android). It comes as a standalone application or browser plugin. Install it and consult Wikipedia content directly on your Low-tech computer.
    *Option 2: Use Kiwix as a Hotspot KIWIX hotspot allows you to '''convert a low-cost mini-computer like the Raspberry Pi into a relay to distribute free content, without an internet connection, via a local network'''. This solution is especially useful for schools, libraries, communities, humanitarian organizations, etc. End users only need a device capable of detecting the network with the browser, they do not need to download and install anything on their device. KIWIX Hotspot works on Windows, macOS and Linux.
    eir device. KIWIX Hotspot works on Windows, macOS and Linux.)
  • Solar water heater  + (Refrigerators are numerous in waste collecRefrigerators are numerous in waste collection centres, it is necessary to identify those which have the adequate grids (see Preface - Grid) and of the largest possible dimension. Pinching the pipes at the outlet of the compressor will limit the exhaust of refrigerant gases. Cut the pipes as close as possible to the compressor to ensure maximum length with the grid. Unscrew the grid. Wash the grid with soapy water. Blow a blower into the pipes to remove impurities. Seal the pipes with tape to prevent impurities from getting into them, as they may have a small diameter and become obstructed.ve a small diameter and become obstructed.)
  • Biofiltre pour bioponie  + ('''Remarque''' : Cette technologie est en'''Remarque''' : Cette technologie est encore en phase de test. Bientôt de plus amples informations sur les quantités et les fréquences d'ajout / de prélèvement. * Allumer la pompe 2 à 3 heures par jours afin que le biofiltre soit toujours bien humide, que les bactéries puissent transformer les éléments et que le jus soit bien oxygéné. '''Remarque''' : La couche bactérienne met environ un mois pour se constituer correctement, il faut donc attendre cette période avant d'utiliser le jus. * Au bout d'un mois, commencer à prélever du jus pour arrosage des plantes en bioponie.jus pour arrosage des plantes en bioponie.)
  • Biofiltre pour bioponie  + ('''Remarque''' : Cette technologie est en'''Remarque''' : Cette technologie est encore en phase de test. Bientôt de plus amples informations sur les quantités et les fréquences d'ajout / de prélèvement. * Allumer la pompe 2 à 3 heures par jours afin que le biofiltre soit toujours bien humide, que les bactéries puissent transformer les éléments et que le jus soit bien oxygéné. '''Remarque''' : La couche bactérienne met environ un mois pour se constituer correctement, il faut donc attendre cette période avant d'utiliser le jus. * Au bout d'un mois, commencer à prélever du jus pour arrosage des plantes en bioponie.jus pour arrosage des plantes en bioponie.)
  • Chauffage solaire version ardoise  + ('''Remarque''': Ici, le cadre est dimensio'''Remarque''': Ici, le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre de 1m x 2m par 6mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué filmé de 10mm et une couche isolante de 22mm en STEICO. Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 109 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 109 cm de longueur. * Coller à la colle PU et visser les liteaux sur les chevrons associés une face de 93mm d'épaisseur, à 32mm d'un des bords. '''Remarque''': Ces 32mm correspondent à l'épaisseur isolant + contreplaqué filmé. Il reste 8mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande. * Découper les angles de chaque profilé bois ainsi obtenu à 45° en portant bien l'attention sur le sens de la découpe. La coupe se fait sur la longueur de 93mm. '''Remarque''': Cette coupe permet de retrouver la dimension 1m x 2m de la vitre en intérieur du cadre. * Assembler le cadre à l'aide de colle PU et de longues vis à bois dans chacun des 4 angles.ngues vis à bois dans chacun des 4 angles.)
  • Banane design en kakemono  + (Reproduire le patron ci-joint sur la partie colorées du kakémono (contrairement à la photo du tutoriel). Puis découper les différentes pièces avec des ciseaux. Patron inspiré de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tS9vXfhAzlU&feature=youtu.be)
  • Banane design en kakemono  + (Reproduire le patron ci-joint sur la partie colorées du kakémono (contrairement à la photo du tutoriel). Puis découper les différentes pièces avec des ciseaux. Patron inspiré de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tS9vXfhAzlU&feature=youtu.be)
  • Remorque génératrice solaire - Structure  + (Retrouvez les plans 1 et 2 dans la sectionRetrouvez les plans 1 et 2 dans la section Fichiers.
    *A la scie à ruban, couper 2 tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 1650 mm de longueur (1) *A la scie à ruban, couper 2 tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 700 mm de longueur (2) *Positionner le rectangle sur un établi en s’aidant d’étaux d’angle. Vérifier les côtes avant de pointer à l’aide d’un TIG. Souder la première face du cadre puis frotter la soudure avec une brosse métallique. Réitérer l’opération sur l’autre face du cadre. *Couper 4 tubes ronds creux inox de ⌀21, 3 mm, d’épaisseur 2 mm, de 675 mm de longueur (3). Limer l’intérieur des tubes. '''''Remarque''': Nous avons ici utilisé un coupe tube : positionner le tube autour de la dent, graisser puis réaliser un tour. Resserrer d’un quart de tour puis effectuer un tour. Réitérer l’opération jusqu’à couper le tube.'' ''Il est aussi possible d’utiliser une scie à ruban pour réaliser cette coupe.''
    *Souder 4 écrous de ⌀10 mm à l’une des extrémités des 4 tubes ronds. Si besoin, limer les coins de l’hexagone pour faciliter l’insertion des écrous. *Reprendre le filetage des écrous à l’aide d’un taraud de ⌀10 mm. '''''Remarque''': Grâce aux écrous, il sera possible de visser des pieds aux extrémités des tubes pour avoir une structure stable et rigide hors remorque.''
    *Insérer les 4 tubes ronds aux quatre coins de la remorque. Positionner le cadre par-dessus puis souder l’ensemble. *Couper un tube rond creux inox de de ⌀21, 3 mm, d’épaisseur 2 mm, de 1000 mm de longueur (4) *L’insérer dans le tube carré creux arrière du cadre précédent. Laisser dépasser 150 mm de part et d'autre du cadre. *Couper 2  tubes carrés creux inox de 25 mm, d’épaisseur 1,5 mm, de 143 mm de longueur (5) *Souder ces 2 tubes carrés (5) aux extrémités du tube rond (4) en s’aidant d’une cale. *Couper un plat en inox de 40 x 2 mm de 940 mm de longueur (6). Percer 7 trous de ⌀11 mm puis souder le plat, de manière centrée, sur les 2 tubes carrés (5) '''''Remarque''''': ''Cet ensemble permettra la rotation des panneaux solaires.''
    'Cet ensemble permettra la rotation des panneaux solaires.'')
  • Brick wallet  + (- Rinse the inside thoroughly with water - Dry the brick with a cloth - Dry the inside of the brick)
  • Multifunctional Crankset  + ( *Salvage the hub of the front wheel (whic *Salvage the hub of the front wheel (which is not used) and remove all spokes. *Attach a pulley on either side of the hub. Transmission pulley 1 will be driven by a belt connected to the bike wheel, and transmission pulley 2 will power the desired tool with a second belt. *Secure the hub on a block of wood with the eye straps. This block of wood will later be attached to the table. f wood will later be attached to the table. )
  • Hand washing machine  + (Saw off the top of the bucket/barrel that will make up bucket n1 (black): the washing machine drum. Saw off the second bucket/barrel (Bucket 2 - Yellow) to allow the drum to fit inside the second seal. For a better finish, sand the cut ends.)
  • Barriere à déchet  + ( # Scier les bambous à la scie radiale ou # Scier les bambous à la scie radiale ou manuelle afin d’avoir: 3 bambous de 116 cm pour le cadre 3 bambous de 130 cm pour le cadre 2 bambous de 140 cm pour le triangle de grille 2 bambous de 110 cm pour le triangle de grille # Couper des longueurs de corde : 8 x 2,50 m de corde pour les brelages entre les bambous et 4 x 7,25m pour les brelages entre la structure et les bidons. Vous pouvez utiliser un metre ou sinon l’écartement de vos bras pour mesurer cette distance. # Afin de réaliser le cadre flottant la première étape est de fixer les bidons 2 par 2 dans le sens de la longueur. Les bidons que nous avons récupérés en brasserie sont composés d’une plateforme plate qui permet facilement de les assembler les uns aux autres. Fixer les deux bidons de 30L entre eux puis ceux de 20 L avec 4 serre flex pour chaque couple de bidons. # Positionner les bambous comme indiqué sur le plan . Conseil : Ne pas hesitez à marquer le positionnement des bambous. En effet, lorsque les brelages sont réalisés, les bambous pas encore brelés peuvent bouger. # Réaliser les 8 brelages entre les différents bambous. Ne pas hésiter à s’entrainer à faire des brelages avant. Il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont serré très forts. On obtient la structure en photo. # Une fois le cadre terminé, le positionner au dessus des deux assemblages de bidon. Attention à bien mettre l’assemblage des gros bidons à l’avant du cadre conçu. # Réaliser 4 brelages entre la structure et les bidons afin de finir de construire la structure, comme sur la dernière photo. '''Le cadre est désormais fixé aux bidons !''' Le cadre est désormais fixé aux bidons !''' )
  • Serre enterrée Aymara  + (La serre Wallipini est construite comme unLa serre Wallipini est construite comme une maison, avec des murs en adobe (briques de terre argileuse), une charpente en bois et un toit en bâche de plastique (agroplastico). Les murs d'adobe permettent de stocker la chaleur la journée et de la restituer la nuit à l'intérieur de la serre. L'inertie des murs d'adobe permet de maintenir une température quasi constante à l'intérieur de la serre. Comme La Paz est proche de l'équateur, le soleil est souvent au zénith, l'orientation des serres n'a pas d'importance et la présence de murs ne réduit pas le rayonnement solaire. La Wallipini permet de cultiver des légumes pendant 7 mois de l'année (n'est pas assez efficace contre le froid hivernal). assez efficace contre le froid hivernal).)
  • Lessive au lierre  + (Simplement les nettoyer à l'eau pour élimiSimplement les nettoyer à l'eau pour éliminer la poussière et les éventuelles petites choses indésirables. Il n'est pas nécessaire d'enlever les tiges, à votre préférence. Après lavage vous pouvez frotter ou hacher les feuilles afin qu'elles libèrent plus facilement leur saponine.es libèrent plus facilement leur saponine.)
  • Ash and animal fat soap  + (A soap is normally composed of a fatty aciA soap is normally composed of a fatty acid (here animal fat) and a basic agent (high pH) such as soda or potash (here made from ash). These two compounds create a saponification reaction that creates soap. The Chemical Process Saponification is the reaction of a fatty substance with hydroxide ions (provided by an alkali such as potash or soda) to give a carboxylate ion (soap) and glycerol (also called glycerin). Soaps are therefore mixtures of carboxylate ions and metal cations (sodium or potassium ions). The carboxylate ion is a surface-active agent that lowers the surface tension of water: it is a detergent. It ensures washing thanks to 4 qualities : The wetting power: soapy water can penetrate the small interstices of the surface in contact (cloth, skin, table, plate...) more effectively than water ; Emulsifying power: the carboxylate ions agglutinate around the dirt and penetrate between it and the surface in contact until they isolate the dirt from this surface. They form micelles containing small particles of dirt. Carboxylate ions have a lipophilic end and are therefore particularly effective against fatty substances; The dispersing power: due to the properties of the carboxylate ions and the structure of the micelles, they repel each other and are therefore dispersed in soapy water; Foaming power: a film of carboxylate ions is formed on the surface of water with low surface tension. By agitating the soapy water, air bubbles can then be trapped. The foam does not intervene as such in the washing but is an indicator of the surface tension of the liquid and thus of its detergent power.he liquid and thus of its detergent power.)
  • Dishwashing detergent  + ( *'''Sodium bicarbonate''' : acts as a cle *'''Sodium bicarbonate''' : acts as a cleaner, scourer and deodoriser. It dissolves the fats and proteins responsible for stains and reinforces the action of homemade washing-up liquid. It prevents the proliferation of bacteria and softens hard water. Made from limestone and salt, bicarbonate is naturally present in the body and is harmless to health. It gives off no fumes and does not evaporate. Price ~3-4 euros/kg *'''Soda crystals''' or '''sodium carbonate''' : Used for its degreasing and disinfecting action. They are a chemical element obtained naturally from natron deposits, but which we now know how to make from salt and chalk. Expect to pay ~3-4 euros/kg.
    Do not confuse with caustic soda (or sodium hydroxide), which is a dangerous element that can cause severe burns and irritation to humans
    Soda crystals are still irritating to the skin and eyes. We advise you to handle it with a spoon and not to breathe its fumes
    . *'''Sodium percarbonate''' : An effective, non-toxic, biodegradable stain remover made from water, salt and chalk. It breaks down in water to produce '''hydrogen peroxide''' and sodium carbonate. Count ~5-7euros /kg
    It is only active above 40°C
    *'''White vinegar:''' A cleaning product with a wide range of properties, we use it here for its descaling and disinfecting properties. Count ~1euro/ *'''Savon de Marseille''' : In block C.ompter ~10 euros/kg. Be careful to choose [https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/ real Marseille soap], only 4 companies make the original ‘Savon de Marseille’. *'''Black soap''': in liquid concentrate €8.5/L. It complements Marseille soap for its effectiveness against grease and burns. Highly degreasing, it can damage hands if not diluted. *'''Citric acid:''' 100% natural, made from molasses (sugar cane fermentation) and a microscopic fungus. Totally biodegradable, it acts as an anti-scale agent that removes limescale, cleans and dissolves white deposits. It's also a fantastic antioxidant.
    ugar cane fermentation) and a microscopic fungus. Totally biodegradable, it acts as an anti-scale agent that removes limescale, cleans and dissolves white deposits. It's also a fantastic antioxidant. )
  • Autonomous solar watermaker  + (1 Solar concentrator 1.1 Frame 1.2 M1 Solar concentrator 1.1 Frame 1.2 Main reflector 1.2.1 Support for main reflector 1.2.2 Mirrors 1.3 Secondary reflector 1.3.1 Support for secondary reflector 1.3.2 Secondary reflector and copper pipe 2 Watermaker 2.1 Evaporation tank 2.1.1 Frame 2.1.2 Stages 2.1.3 Copper pipe 2.2 Condensation tank 2.2.1 Frame 2.2.2 Copper pipes 2.2.2.1 Copper condensing coil 2.2.2.2 Copper water inlet pipe 2.2.2.3 Copper water outlet pipe 2.2.3 Cover 3 Total circuit 3.1 Circuit closing pipes4 3.2 Pump 3.1 Circuit closing pipes4 3.2 Pump)
  • Salt preservation method applied in Rwanda  + (Some pre-harvest foodstuffs require pre-processing (for meat, fish ...))
  • Low-tech mattresses  + (Stretching the tarpaulin over a table Place several layers of bubble wrap* to form a compact rectangle. Bubble wrap can be replaced by different materials such as blankets, but bubble wrap is water-resistant and very light.)
  • Cuiseur micro gazéificateur  + (1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l1 - Sur le fond de la boite (2), marquez l'emplacement d'une quinzaine de trous répartis sur toute la surface. En partie haute de la boite (2), marquez l'emplacement d'une dizaine de trous, répartis équitablement tout autour de la boite. 2 - Percez ensuite aux emplacements marqués avec une mèche de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).e de 7 mm (ou avec le marteau et le clou).)
  • Tent heating stove  + (Take the pipe diameter 20cm and cut it. 20Cm high. Cut a small opening 5x5cm at the bottom of the pipe. Cut a piece of metal sheet, same shape of the pipe, you can mark it before cutting. . Weld it at the bottom of your stove, same side of your opening.)
  • Matelas low-tech  + (Tendre la bache sur une table Placer pluTendre la bache sur une table Placer plusieurs couches de papier bulle* de façon à former un rectangle compact le papier bulle peut être remplacé par différentes matières comme des couvertures, cependant le papier bulle ne craint pas l'eau et est très légerulle ne craint pas l'eau et est très léger)
  • Matelas low-tech  + (Tendre la bache sur une table Placer pluTendre la bache sur une table Placer plusieurs couches de papier bulle* de façon à former un rectangle compact le papier bulle peut être remplacé par différentes matières comme des couvertures, cependant le papier bulle ne craint pas l'eau et est très légerulle ne craint pas l'eau et est très léger)
  • Manual Pump (vertical)  + (The aim of this step is to check the equipThe aim of this step is to check the equipment is in order without gluing the components together. Slot the components together as per the following diagram: You can even check if it is working or not. For best results: the areas circled in blue must be as short as possible.cled in blue must be as short as possible.)
  • Sunlight-luminosity measurement with a single board computer (raspberry-orangepi)  + (The blue led of the sensor blinks slowly when the sensor is plugged in. Watch out not to unplug the sensor when measuring, otherwise you will need to restart the server (or just docker compose down && docker compose up))
  • The organic filter  + (1) The earthworm composter 2) The organic filter 3) The organic filter reservoir (Container and Pump))
  • Enhanced cooker  + (The enhanced cookers are made using the foThe enhanced cookers are made using the following mixture: - For 1 barrow of clay: - 3 handfuls of straw - 1kg of salt (for thermal storage) - ½ handful of pig hair - 5L (a half-bucket) of donkey's dung previsouly fermented for 5 days in plastic. - Add water until obtaining a wet mixture but which is not liquid (like a dough, not too wet, not too dry)d (like a dough, not too wet, not too dry))
  • Coco soap  + (The first step is to extract the coconut oThe first step is to extract the coconut oil from ripe coconut (brown nuts). Here is the procedure: * Open the coconut * Scrape the pulp with a scraper if you do not have a mixer-blender. If you own a blender you can detach the pulp from the shell roughly and mix everything. * Put the resulting coconut crumbs in a container, cover with hot water and mix well. If you use a blender you can directly cover with hot water and mix. * Place a clean towel over a second container and filter the resulting coconut milk. press the cloth tightly to obtain as much filtrate as possible. * Place the coconut milk obtained in a plastic bottle and allow to settle until two distinct phases are obtained. We find the coconut cream above and the water below. Drill a small hole in the bottom of the bottle to let the water escape and plug the hole to keep the cream. * Pour the cream into a pan and cook over medium heat, stirring. Burnished cream and translucent oil is extracted. This step can take several tens of minutes. * Filter the extracted coconut oil.nutes. * Filter the extracted coconut oil.)
  • Boiler stove  + (The first step in making the boiling stoveThe first step in making the boiling stove is to collect all the materials we need. To recover the 208-litre drums, you can pick them up from local businesses (from a garage, for example), and you'll be lucky if they're already empty. For the cumulus, you can collect it from places where they donate equipment, such as a recycling centre, where the equipment has already been used. To get a security system, you're going to have to spend money. We want our system to be as reliable as possible, so we'll need to spend a bit of money. For our project, we decided to use a security unit. A pipe will be needed to evacuate the smoke. We use the same type of pipe as for wood-burning stoves to evacuate the smoke.wood-burning stoves to evacuate the smoke.)
  • Garde-Manger: Pantry Storage  + (<br/> <table class="wikitable" bo
    Environment by Food Type Short-term Food Storage Environment Climacteric Factor
    Food Types Cool, Humid and Dark Dry, Ventilated, In Room Light Dry, Ventilated, In the Dark Other? Ethylene Producer Sensitive to Ethylene
    Apricot x x x
    Garlic x
    Pineapple x
    Artichoke x
    Asparagus x Refrigerator Crisper
    Eggplant x x
    Avocado x x x
    Banana x x x
    Chard x
    Beet x
    Broccoli x Refrigerator Crisper x
    Carrot x x
    Celery x
    Cherry x x
    Mushroom x
    Cauliflower x Refrigerator Crisper x
    Cabbage x
    Lemon x
    Pumpkin x
    Clementine x
    Cucumber x x x
    Coriander, Cumin x
    Squash x
    Zucchini x x
    Shallot x
    Endive x Refrigerator Crisper x
    Strawberry x
    Legumes (beans, lentils) x
    Seed Spices x
    Green Beans x Refrigerator Crisper x
    Kiwi x x
    Mango x
    Melon x x x
    Blackberry x
    Turnip x
    Onion x
    Orange x
    Parsnip x
    Watermelon x
    Sweet Potato x
    Peach x x x x
    Parsley, Chives, Mint, Fresh Coriander, Dill, In a glass of water
    Pear x x x x
    Leek x
    Pepper x x x
    Pomelo x
    Apple x x x
    Potato x
    Plum x x x x
    Radish x
    Grapes x
    Arugula x
    Lettuce x x
    Tomato x x x
    Leftovers Refrigerator
    Dairy Refrigerator
    Meat and Fish Refrigerator
    ss="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Watermelon </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Sweet Potato </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Peach </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Parsley, Chives, Mint, Fresh Coriander, Dill, </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">In a glass of water </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pear </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Leek </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Pepper </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Pomelo </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Apple </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Potato </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64">x </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Plum </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67">x </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69">x </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Radish </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Grapes </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Arugula </td><td class="xl64">x </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65"> </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Lettuce </td><td class="xl67">x </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl68"> </td><td class="xl69"> </td><td class="xl67">x </td></tr><tr> <td height="20" class="xl70">Tomato </td><td class="xl71"> </td><td class="xl70">x </td><td class="xl71"> </td><td class="xl72"> </td><td class="xl73">x </td><td class="xl70">x </td></tr><tr> <td height="19" class="xl74">Leftovers </td><td class="xl75"> </td><td class="xl74"> </td><td class="xl75"> </td><td class="xl76">Refrigerator </td><td class="xl77"> </td><td class="xl74"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl64">Dairy </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl64"> </td><td class="xl65">Refrigerator </td><td class="xl66"> </td><td class="xl64"> </td></tr><tr> <td height="19" class="xl67">Meat and Fish </td><td class="xl67"> </td><td class="xl67"> </td><td class="xl79"> </td><td class="xl80">Refrigerator </td><td class="xl81"> </td><td class="xl79"> </td></tr></table>)
  • Collective laundry practice  + (<u>The individual reflection:</u&The individual reflection: Take a pen and a paper, and try to answer to these questions. The goal is to define the habits and needs of each laundry practice. ''1. How often do you do the laundry?'' ''2. Do you sort your clothes?'' ''3. If yes, how?'' ''4. Which machine programs do you use?'' ''5. What do you like about your practice?'' ''6. What would you change in your practice?  ''our practice?'' ''6. What would you change in your practice?  '')
  • Orangepi-raspberry pi nextcloud server (photovoltaics powered)  + (The links to the photovoltaics material arThe links to the photovoltaics material are in the autonomie.ods file (readable with libreoffice) attached to this tutorial. - raspberry pi : 42€ on leboncoin -Orange pi : single board computer: Orange pi 5 single board computer with 4,8,16 or 32 Go of ram 2,4Ghz ARM Cortex-A55 CPU This card is compatible with nvme pcie 2.0 hard drives (2242 or 2230, pcie is retrocompatible ie 3.0, 4.0 and 5.0 work with lower speed on orange pi 5) Same principle as here but a bit more powerful and we can plug a hard drive (useful for nextcloud which is made to host files) and it starts automatically on a usb stick Price: 143€ brand new on aliexpress in version 16 Go on the 2nd of august 2023 Second hand on leboncoin: we find more easily raspberry pi at around 100€. It is necessary to buy a small box at 10€ (or make one) to avoid a naked single board computer -hard drive Here we use a kingston usb stick of 32Go and a nvme samsung 512Go card We can plug a hard drive of higher capacity in usb, or a nvme card (nvme pcie 2.0 ssd 2242 or 2230) compatible with pcie 3.0 4.0 and above but the speed is reduced A nvme samsung 2242 card of 500Go is about 50€ on the 2nd of august 2023. -usb stick : 10€ - rj45 cable: 5€ -Internet box or 4G modem according to your internet connection -solar pannel: here we use a flexible 120W pannel bougth 115€ brand new but we can find second hand ones at 30€ on leboncoin for an equivalente peak power. Note: for the theoretical need. See file autonomy.ods -second hand battery: use the previous lead acid battery of your car when it crashes when it's too hot in summer! -12V/24V-usb 5V battery converter: 20€ avoid amazon if you can - pwm regulator 30A: 30€ brand new if you dont buy corporate brand - DRL (day/night switch 13V): 1,5€ brand new (key word "Kit de feux de jour à LED pour voiture, contrôleur marche/arrêt automatique DRL" in french) -electric mc4 cable: 20€ Total second hand price for orangepi: 256,50€ Total brand new price for orangepi: 431,50€ Total second hand price for raspberry: 165€ See autonomie.ods - for raspberry: 165€ See autonomie.ods -)
  • Extinguisher  + (The low-tech fire extinguisher is based onThe low-tech fire extinguisher is based on the reaction between baking soda and acetic acid vinegar. Water absorbs heat by evaporating; baking soda decomposes during an endothermic reaction (which absorbs heat) and creates water when exposed to a temperature exceeding 270 ° C; carbon dioxide is a heavy gas that "displaces" oxygen and "starves" the fire. A hole is drilled in the bottle. When you want to activate the fire extinguisher, pierce the bag containing baking soda. Vinegar, mixed with water, reacts with baking soda to form carbon dioxide, water and sodium acetate. By shaking the bottle, the reaction is accelerated: the carbon dioxide produced pressurizes the bottle, and a CO2-water mixture is ejected through the hole, which is pointed towards the fire. Water, carbon dioxide and soda extinguish the fire, and the foam created by the washing-up liquid prevents it from being re-ignited. liquid prevents it from being re-ignited.)
  • Light bottle cutter  + (The piece of wood used in this tutorial is 22 x 2 x 2 cm. You can use one a bit larger but you do not need to use a longer one.)
  • Solar coffee roaster  + (The roaster is made of 3 different parts : *The roaster itself, using a salvage cement mixer *The solar parabola, which concentrates solar energy into the roaster *A mechanical part, which makes the roaster turn)
  • Desert fridge  + (The Zeer Pot is: 2 terracotta (or clay) pThe Zeer Pot is: 2 terracotta (or clay) pottery interwoven with a layer of moist sand of about 4 cm between the two. The inner jar contains food to keep cool. The sand allows the refrigeration of the system. The outer pot contains it all. The water contained in the sand needs energy to be transformed into steam, this is the principle of evaporation. In this case, the heat contained in the internal pot will supply this energy and allow the water to evaporate. This thermal reaction lowers the internal pot temperature and keeps the food cool.l pot temperature and keeps the food cool.)
  • savon de Marseille detergent  + (Thinly grate 40 grams of soap into shavings.)
  • Apple juice extractor  + (This first stage is common to both machines. The first step is to break up the pallets to recover the wooden planks. You also need to collect screws and bolts. That's our only expense.)
  • Kombucha fabric  + (This step lasts about 5 minutes. It is verThis step lasts about 5 minutes. It is very important the liquid is below 30°Celcius, before adding the other ingredients: - to prevent odor vinegar emission - not to kill the starter and SCOBY * Pour the vinegar + add mix previously made + the Starter Mix * Add your SCOBY * Cover the tray and protect it from light* Cover the tray and protect it from light)
  • Balcony planter  + (In this tutorial we explain how to make a balcony planter with 6 pockets. But you can add/remove pockets to make your planter bigger or smaller as required.)
  • Batteries recovery  + (This tutorial shows how to recover the batThis tutorial shows how to recover the battery cells from a computer in order to create a new battery. Powered by a solar panel or by a USB port, it will allow you to light a LED lamp. The system works around three modules: * the energy reception module: the solar panel and its charge controller * the energy storage module: the battery * the module that gives back the energy: the LED lamp and its voltage regulator '''Energy Receiving Module: Photovoltaic Panel & Charge Controller''' The photovoltaic panel concentrates the energy of the sun. It allows to recover its energy in order to store it in the battery. But be careful, the amount of energy received by the panel is irregular depending on the time of day, the weather... It is important to install a charge/discharge regulator between the panel and the battery to protect it against overload, among other things. '''Energy storage module: the battery''' It is made of two lithium cells recovered from a computer. To put it in a nutshell, a battery is a bit like a box containing several batteries: each of them is a cell, a unit that supplies power to the device by electrochemical reaction. The cells found in computers are lithium cells. They all have the same capacity to store energy, but their capacity to deliver it is different for each. To make a battery from cells it is important that they all have the same capacity to deliver energy. It is therefore necessary to measure the capacity of each cell to compose homogeneous batteries. '''The module that gives back the energy: the LED lamp and its voltage regulator''' Our batterie delivers a 3.7V current and our LED lamps work with 12V. So we need to transform the cell's energy from 3.7V to 12V : thanks to the voltage regulator called DC/DC booster. A small screw on this module allows to regulate voltage. You can set it to 12V - or another voltage according to your LED's characteristics.r another voltage according to your LED's characteristics.)
  • Offgrid rain water harvesting sizing  + (In this tutorial, we use meteorological syIn this tutorial, we use meteorological synop data available here:

    http://data.cquest.org/meteo-france/synop/ with description here:

    http://data.cquest.org/meteo-france/synop/doc_parametres_synop_168.pdf

    You can also download the data on Meteo France website:

    https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

    Download all csv files with months and years with which you want to make the computing, put them in a directory of your choice and unzip them (archive format is gz).
    Also put in this directory the file processing.py containing the code shared in this tutorial.

    Example in debian linux command line to download and unzip all csv of year 2020 in a directory ~/synop:

    (In the tutorial we use all data from 2010 to 2020)



    cd ~

    mkdir -p synop && cd synop

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202001.csv.gz && gzip -d synop.202001.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202002.csv.gz && gzip -d synop.202002.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202003.csv.gz && gzip -d synop.202003.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202004.csv.gz && gzip -d synop.202004.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202005.csv.gz && gzip -d synop.202005.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202006.csv.gz && gzip -d synop.202006.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202007.csv.gz && gzip -d synop.202007.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202008.csv.gz && gzip -d synop.202008.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202009.csv.gz && gzip -d synop.202009.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202010.csv.gz && gzip -d synop.202010.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202011.csv.gz && gzip -d synop.202011.csv.gz

    wget http://data.cquest.org/meteo-france/synop/synop.202012.csv.gz && gzip -d synop.202012.csv.gz



    To use python under another operating system, please get by with your proprietary and intrusive crap.

    Under linux, python is usually installed and to use the code shared here, you'll just have to copy and paste the code in a text file called processing.py and then enter



    python processing.py



    However, you will have to install pandas library which is massively used in finance and science industries, in particular for its efficient timeseries handling and vectorisation capacities.

    To do so, here are the commands to enter in a linux debian system before running processing.py to be ok:



    sudo apt install python3 python3-venv python3-pip python-is-python3

    cd ~ && python -m venv venv

    source venv/bin/activate

    pip install pandas



    Mind to activate virtual environment where pandas is installed each time you use the script (after a reboot or if you close and open again the terminal) with this command:



    cd ~ && source venv/bin/activate



    We are in 2024 and if you are being targetted and shackled as ecoterrorists like me, you will want to inspect your measurements instruments before use, so you can inspect the source code of pandas, which is of course free software, here:
    https://github.com/pandas-dev/pandas
    Or you can arguably suppose you can trust a software so massively used in finance and science industries.

    Python relies on C libraries for some basics operations, and hack, including scientific hack, is never impossible, but we will let these pro-lowtech considerations aside that are out-of-scope of the perspectives of this tutorial.
    being targetted and shackled as ecoterrorists like me, you will want to inspect your measurements instruments before use, so you can inspect the source code of pandas, which is of course free software, here: <br />https://github.com/pandas-dev/pandas <br />Or you can arguably suppose you can trust a software so massively used in finance and science industries.<br /><br />Python relies on C libraries for some basics operations, and hack, including scientific hack, is never impossible, but we will let these pro-lowtech considerations aside that are out-of-scope of the perspectives of this tutorial.)
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Eolienne 200W  + ( * Tracer et découper le patron des pales * Tracer et découper le patron des pales dans une planche. * Noter sur chaque face du patron, celle qui correspond à l''''intrados''' et celle qui correspond à l''''extrados'''. '''Remarque''': L''''intrados''' est la face des pales qui reçoit le vent, l''''extrados''' est la face arrière. vent, l''''extrados''' est la face arrière. )
  • Bevande fermentate - Bibite fatte in casa  + (Una starter di fermentazione (che può anchUna starter di fermentazione (che può anche essere chiamato "ceppo" o "madre" secondo le bevande) è una preparazione che ha lo scopo di aiutare all'avvio del processo di fermentazione di molti alimenti e bevande fermentati. Concretamente, una starter è una coltura microbiologico che provoca la fermentazione. Questi fermenti sono generalmente costituiti di un terreno di coltura, come chicchi, dei semi o dei liquidi nutritivi che sono stati colonizzati per gli microorganismi utilizzati per la fermentazione. Ci sono molti starter a seconda del cibo o bevande che si desidera fermentare. Vi presentiamo qui di seguito quelli utili alla fermentazione di succhi di frutta o di ortaggi. Ginger bug (o lievito di zenzero) Lo zenzero è molto ricco in lieviti naturali. Quindi è molto semplice di farlo fermentare. Questo prende tra 3 e 7 giorni in funzione di la temperatura ambiente. La sua conservazione è eterna, se mantenuta. Gli ingredienti sono semplici : * Acqua * Zucchero bianco * Zenzero fresco, in lamelle o dadi sottili, inutile sbucciarlo. # Mettete 50 cl d'acqua in un grande vaso. # Aggiungete 100-150g di zucchero e 3 cucchiai (40-50g) di zenzero tagliati in piccoli dadi. # Non chiudetelo completamente per lasciare scappare i gas di fermentazione. 2-3 volte per giorno, chiudere il vaso e scuotere vigorosamente. Riaprire leggermente il vaso. # Metterlo in un posto caldo (finestra al sole, su un radiatore, vicino del caminetto). La calore è importante per iniziare la fermentazione. # Dopo 24h, aggiungete 1 cucchiaio di zucchero, 1 cucchiaio di zenzero e 1 cucchiaio di acqua. Mescolate. Riproducete questa azione ogni 24h durante 4-5 giorni # Quando il liquido è diventato opaco con molte bolle sulla sua superficie, è pronto. Può essere utilizzato subito o conservato al frigorifero. # Nutrite il ginger bug 1 a 2 volte al mese con un cucchiaio di zucchero e zenzero per conservarlo in viva. Per riattivarlo , rimetterlo al caldo e nutrirlo ogni giorni come indicato prima fino a effervescenza. # Quando utilizzato, rimpiazzare quello che avete prelevato con tanto acqua e zenzero. Come usarlo? Lo utilizziamo per fare fermentare tutte le bevande zuccherate, succhi di frutta, infusi zuccherati di piante. * Aggiungete circa 5 cl di Ginger bug/1 L di liquido. * Lasciate fermentare qualche giorni in un vaso, il tempo che l'effervescenza appaia. * Filtrate e imbottigliate (in vetro con chiusura guarnizione in gomma e molla metallica o bottiglia in plastica resistente alla pressione ex : Coca...) * Da consumare nelle 2-3 giorni se conservato a temperatura ambiente o nelle 2 settimane se conservato al frigorifero.
    imane se conservato al frigorifero. <br/>)
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + ( *Une batterie au plomb est constituée par *Une batterie au plomb est constituée par '''un ensemble d'accumulateurs'''. La tension nominale d'un accumulateur étant d'environ 2.1 V, une batterie de 12 V est constituée de 6 accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudées. Ces accumulateurs sont logés dans un bac en plastique, fermé par un couvercle scellé. *Chaque '''accumulateur''' est composé d'un '''ensemble de couples d'électrodes positives et négatives''' montés en parallèle. Au milieu de chaque couple est placé un '''séparateur'''. *Des '''séparateurs''' sont généralement des '''feuilles''' rectangulaires, intercalées entre les plaques positives et les plaques négatives, et possèdent des qualités remarquables: **isolant électrique parfait **très grande perméabilité aux ions porteurs de charges électriques **excellente tenue à l'acide sulfurique *Les '''électrodes''' sont composées d'une '''grille''' sur laquelle est déposée une matière active poreuse: du '''plomb (Pb) sur''' '''l'électrode négative''' et du '''dioxyde de plomb''' (PbO2) sur l''''électrode positive'''. La grille collecte le courant et sert aussi de support mécanique de la matière active. *'''L'électrolyte''' est une '''solution diluée d'acide sulfurique''' dans laquelle baigne les électrodes'''.''' Il peut être sous forme liquide, de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre en fonction du type de batterie. e de verre en fonction du type de batterie. )
  • Appât pour abeilles Melipona  + (Si une colonie se forme : * Noter la dateSi une colonie se forme : * Noter la date * Attendre 1 mois de plus. Après ce mois d’attente : * Ouvrir soigneusement la bouteille en enlevant le scotch et disposer avec précaution la colonie dans une ruche. Attention aux piqûres s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.es s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.)
  • Appât pour abeilles Melipona  + (Si une colonie se forme : * Noter la dateSi une colonie se forme : * Noter la date * Attendre 1 mois de plus. Après ce mois d’attente : * Ouvrir soigneusement la bouteille en enlevant le scotch et disposer avec précaution la colonie dans une ruche. Attention aux piqûres s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.es s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.)
  • Lessive à la cendre  + (Une fois la cendre récupérée, prendre le tUne fois la cendre récupérée, prendre le temps de la tamiser au dessus d'un seau pour éliminer tout ce qui n'est pas de la cendre et qui pourrait flotter (charbon, bois) ou couler (métal des cagettes ect). Attention, la poussière fine de la cendre peut irriter les yeux et les poumons. Vous pouvez porter un masque et des lunettes si cela vous incomode. Essayez pour votre confort de vous mettre dehors, dans un endroit à l'abris du vent.dehors, dans un endroit à l'abris du vent.)
  • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
    ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
    ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
    ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
    calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
  • Procédés de transformation de la laine de mouton  + (Une fois que la laine est bien sèche, l’étUne fois que la laine est bien sèche, l’étape d’écharpillage peut commencer. #   Ecarter les fibres de laines les unes des autres, sans les séparer complètement. #Retirer les impuretés restantes. A la fin de cette étape, il ne doit plus rester de gros amas de laine et la laine doit être plus volumineuse et aérée. En effet, une trop grande densité de laine rendrait difficile le cardage.té de laine rendrait difficile le cardage.)
  • Pépinière  + (D'une hauteur d'une soixantaine de cm, perD'une hauteur d'une soixantaine de cm, permet aux jeunes pousses de s'épanouir en début de saison Lorsqu'elles atteignent le "plafond", je le retire Cette version protège moins tardivement des risques d'intempéries Etonnamment, même ouvert au dessus, mes poules ne sont jamais rentrées dedans, je n'ai pas d'explicationrentrées dedans, je n'ai pas d'explication)
  • Parabolic solar cooker  + (Use a rolling table, with a rectangular sheet that needs to be fixed with a drill and screws on the stand to place the tube that will support the parabolic dish later.)
  • Tawashi  + (Use your pencil and ruler to draw a square 12cmx12cm. Put 20 nails every 2 cm. With your hammer, firmly plant the nails into the board onto each of the 20 dots.)
  • Flower pot  + (Using a cutter or scissors, cut the plastic bottle to the desired height for the pot. You can adjust the height according to the size of the plant you wish to place in it.)
  • Recycling shower  + ( * Using the hole saws, install the plug i * Using the hole saws, install the plug in the bottom of the tank and the overflow system at the maximum height of the tank. * Install the wall passageway on the lowest level of the tank * Perform a leak test * Connect the outlet of the plug/overfill to the sewer system * Remove the drain from the shower tray * Install the reserve under the shower tray by aligning the hole in the shower tray with the drain in the reserve. (it is interesting to leave the reserve accessible from one side for maintenance) * In order to be able to open or close the plug from the shower tray, adapt a rod, accessible by hand from the hole in the tray "Note: The tank is to be installed under the shower tray. According to the availability of each one: * Either, take down the actual shower tray, raise him with a structure and install the tank behind (This option can need works more or less important) * Or, use the actual shower tray to support the tank and install a second tray (From second-hand if possible) above, all thanks to a supporting structure above, all thanks to a supporting structure )
  • Cuiseur solaire parabolique  + (Utilisez une table roulante , avec une tôle rectangulaire qu'il faut fixer à l'aide d'une perceuse et des vis sur le support pour poser le tube qui portera la parabole par la suite.)
  • Electrically-assisted bicycle  + (Video source : <u>https://www.youtubVideo source : https://www.youtube.com/watch?v=nikYUAnj7F0 Dismantling the hoverboard will depend on the brand and type of hoverboard. The instructions and images that follow are general but there may be details that vary. First of all, you need to remove the plastic shell that encloses all the electronic components. '''Note:''' Be careful with any wires connected to the plastic shells, such as the charging wire. See image 1 a basic diagram of the inside of a hoverboard. Unplug the cables and mark where they are connected, using marked tape if possible. In particular, keep the charging cable to one side and mark where it is connected on the motherboard. Carefully remove the battery after disconnecting it from the motherboard and removing the wires from the central cylindrical area. Keep the battery (1) (see image 3) as it will be used to power the bike's electric assistance motor. '''Caution! ''' The battery is the most dangerous electronic component of the hoverboard. Any risk of impact, particularly with sharp objects, must be avoided. If the battery is damaged (tears, holes, etc.) or appears swollen, it must not be used, as there is a risk of explosion or flame. The motherboard is an important element to keep to enable the battery to be recharged. You need to locate the "Charging socket" (2) on the charging cable you put aside earlier. Next, remove the "Sensor" boards (see image 2) to gain access to the motor mountings. At least one of the blocks of 4 screws needs to be unscrewed with an Allen key to obtain the motorised wheel that will drive the bicycle wheel (see image 4). It is possible to keep the fixing system to make it easier to attach the wheel to the bike.e fixing system to make it easier to attach the wheel to the bike.)
  • Nettoyant canalisations et WC  + ('''Le vinaigre blanc''', autrement appelé '''Le vinaigre blanc''', autrement appelé vinaigre d'alcool, cristal. C'est un produit 100% naturel et biodégradable avec un pH entre 3.5 et 5 (acide) avec environ 12% d'alcool obtenu par macération d’une solution aqueuse d’au moins 6% d’acide acétique (issu d’éthanol de betterave souvent). Il s'évapore naturellement sans comporter de risque (sauf une irritation légère et passagère de la gorge et des yeux si vous êtes dans un petit espace). Cout : environ 0.40€/L, préferez acheter au rayon vinaigre alimentaire (éviter le rayon ménage car il est souvent plus cher et aromatisé). Propriétés : [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ Plus d’infos et de culture G ici] * Dégraissant, * Désodorisant, * Conservateur (grâce au pH acide), * Antiseptique, désinfectant, antiparasite, antibactérien, antifongique (grâce au pH acide) * Détartrant / anticalcaire (l'acide réagit avec le calcaire pour le faire disparaitre au cours d'une réaction acido-basique provoquant chaleur et bulles de CO2), * Corrosif pour les surfaces calcaires (peut abimer le bois et le plastique à haute dose). '''Le bicarbonate de soude''', autrement appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda voire natrum bicarbonatum. Poudre blanche +/- fine similaire au sel de table ou au talc avec un pH à 8-8.5 (base). Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Propriétés : nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Cout : ~3-4 euros/kg Ici on utilisera du bicarbonate ménager (moins cher que le bicarbonate alimentaire, mais si vous n'avez que l'alimentaire ou le cosmétique sous la main cela fonctionne très bien).
    Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.
    '''Acide citrique''' : poudre blanche similiaire au sel ou liquide (dilué), 100% naturelle et biodégradable. Il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Propriétés : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. Prix : ~ 2€/kg ou ~6€/L
    u> : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. <u>Prix</u> : ~ 2€/kg ou ~6€/L)
  • Nettoyant dégraissant toute surface  + ( *'''Vinaigre blanc''' : Le vinaigre blan *'''Vinaigre blanc''' : Le vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d'alcool, cristal. C'est un produit 100% naturel et biodégradable avec un '''pH entre 3.5 et 5 (acide) avec environ 12% d'alcool''' obtenu par macération d’une solution aqueuse d’au moins 6% d’acide acétique (issu d’éthanol de betterave souvent). Il s'évapore naturellement sans comporter de risque (sauf une irritation légère et passagère de la gorge et des yeux si vous êtes dans un petit espace). Cout : ~ 0.40€/L, préferez acheter au rayon vinaigre alimentaire (éviter le rayon ménage car il est souvent plus cher et aromatisé). Propriétés : [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ Plus d’infos et de culture G ici] **Dégraissant, **Désodorisant, **Conservateur (grâce au pH acide), **Antiseptique, désinfectant, antiparasite, antibactérien, antifongique (grâce au pH acide) **Détartrant / anticalcaire (l'acide réagit avec le calcaire pour le faire disparaitre au cours d'une réaction acido-basique provoquant chaleur et bulles de CO2), **Corrosif pour les surfaces calcaire (et abime le bois à haute dose).

    *'''Biocarbonate de sodium''' : autrement appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda voire natrum bicarbonatum. Poudre blanche +/- fine similaire au sel de table ou au talc avec un '''pH à 8-8.5 (base)'''. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Propriétés : nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-bicarbonate-de-soude-menage-zero-dechet/ Plus d’infos et de culture G ici] Cout : ~3-4 euros/kg Ici on utilisera du bicarbonate ménager (moins cher que le bicarbonate alimentaire, mais si vous n'avez que l'alimentaire ou le cosmétique sous la main cela fonctionne très bien).
    Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.

    du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.</div> </div><br/> )
  • Coltivazione della spirulina  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
  • Culture de la spiruline  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
  • Remorque vélo pour tous les jours  + ( *Vissez avec 1 vis chacune les équerres a *Vissez avec 1 vis chacune les équerres aux extrémités du bois de 20x60x400 *Visser les roues aux équerres et bien serrer les écrous (mettre du frein filet si possible sinon ce ne sera qu'une question de temps avant le déserrage, après 1000 km parcourus chez moi..) *Aligner les roues à l'aide du mètre: même distance entre les roues à l'avant et à l'arrière (cf- vidéo) *Visser 2 vis supplémentaires à travers chaque équerre une fois les roues bien alignées Pour les détails voir la vidéo ci-dessus ;) Pour les détails voir la vidéo ci-dessus ;) )
  • Remorque vélo pour tous les jours  + ( *Vissez avec 1 vis chacune les équerres a *Vissez avec 1 vis chacune les équerres aux extrémités du bois de 20x60x400 *Visser les roues aux équerres et bien serrer les écrous (mettre du frein filet si possible sinon ce ne sera qu'une question de temps avant le déserrage, après 1000 km parcourus chez moi..) *Aligner les roues à l'aide du mètre: même distance entre les roues à l'avant et à l'arrière (cf- vidéo) *Visser 2 vis supplémentaires à travers chaque équerre une fois les roues bien alignées Pour les détails voir la vidéo ci-dessus ;) Pour les détails voir la vidéo ci-dessus ;) )
  • Serveur orangepi-raspberry nextcloud en photovoltaïque autonome  + (Voir images)
  • Elever des vers de farine  + (Vous trouverez les vers de farine en animaVous trouverez les vers de farine en animaleries ou magasins de pêche. Attention toutefois, les individus achetés en animalerie ne sont pas garantis sans parasites transmissibles à l’homme. Il faut être certain de la qualité de l’élevage ou éviter la consommation crue de l’insecte. éviter la consommation crue de l’insecte.)
  • Small Recycled Bottle Boxes  + (Wash and dry plastic bottles thoroughly.)
  • Zucht der Schwarzen Soldatenfliege  + (Wenn Ihr Projekt der BSF-Zucht in einer UmWenn Ihr Projekt der BSF-Zucht in einer Umgebung stattfindet, die das ganze Jahr warm ist, mit einer natürlichen Gegenwart von Fliegen, ist dieser Ablaufschritt unnötig. Wenn sie jedoch denken, dass die Fliegen nicht auf natürliche Weise kommen würden/ bleiben würden (wie wir auf dem Boot), ist es möglich ein geschlossenes System zu bauen. Nachdem ein System getestet wurde, wo das Moskitonetz direkt über der Box gelegen war, haben wir entschieden einen getrennten Käfig zu bauen, hauptsächlich aus Gründen der Wasserdichtigkeit. Wir konnten die Löcher auf der Box wieder verstopfen und wir können die Fliegen und die Eier schützen im Fall von schlechtem Wetter. '''Für den Aufbau der Voliere:''' Holzrahmen: *Zerschneiden Sie mit Hilfe einer Säge die Leisten und das Brett in die richtigen Größen *Fixieren Sie die 4 Leisten von 80cm an den 4 Ecken des Brettes mit Hilfe von Schrauben. Versichern Sie sich, dass alle in dieselbe Richtung zeigen. *Fixieren Sie eine Leiste von 41cm mit Hilfe von Schrauben zwischen 2 vertikalen Leisten. Setzen Sie ihre kleinere Seite vertikal ein, ihre Breite sollte perfekt an die vertikalen Leisten passen. Sie sollte ganz oben sein; in Kontinuität der vertikalen Leisten. *Fixieren Sie die zweite Leiste von 41cm mit Hilfe von Schrauben *Fixieren Sie eine Leiste von 40cm zwischen 2 vertikalen Leisten mit Hilfe von Winkelstücken. Setzen Sie ihre kleinere Seite horizontal ein. Ihre Breite sollte perfekt mit den vertikalen Leisten zusammenpassen. Sie sollte ganz oben sein; In Kontinuität der vertikalen Leisten. *Fixieren Sie die zweite Leiste von 40cm. Moskitonetz und Eingangsöffnung: *Verklammern Sie das Ende des Moskitonetzes auf einer Leiste, über die gesamte Höhe. *Ziehen Sie das Moskitonetz, indem sie es maximal spannen, bis zu der folgenden Leiste. *Klammern Sie jedes Mal wenn Sie eine Ecke passieren bis sie wieder zum Ausgangspunkt zurückkehren. *Tun Sie dasselbe oben auf der Voliere *Schneiden sie das Brett für die Eingangsöffnung zu *Fixieren Sie 2 Scharniere darauf *Fixieren Sie die 2 Scharniere auf den 2 vertikalen Leisten (ihrer Breite nach) *Schneiden Sie das Moskitonetz auf die ganze Oberfläche der Öffnung zu. Wirtschaften der Larven: Stellen Sie in die Voliere: *Die Eigelegeträger, die oberhalb einer Schachtel platziert werden, in welche Abfall platziert wird *Die Schachtel mit den Nymphen in ihrem Substrat *Eine Schachtel, in welche ein mit Wasser durchnässter Stoff gelegt wird, der regelmäßig gewechselt werden muss. Sammeln sie die Larven regelmäßig und geben sie die gewünschte Anzahl in eine Schachtel, die das trockene Substrat enthält, in welches sie sich vergraben werden. Passen Sie die Größe der Schachtel je nach Anzahl gesammelter Larven an. Verlagern Sie die Schachtel in diesen Raum (Voliere) und lassen Sie die Umwandlung in Fliege, die Reproduktion und das Eigelege geschehen. Sammeln Sie die Eigelegeträger und setzen Sie sie über den Abfällen in der Box aus oder warten Sie bis diese schlüpfen bevor Sie sie umsetzen.len in der Box aus oder warten Sie bis diese schlüpfen bevor Sie sie umsetzen.)
  • Ram pump  + ( #When priming, water flowing into the inl #When priming, water flowing into the inlet line flows into the weir through the primary valve. #The acceleration of the water causes the primary valve to close suddenly. #The water column is suddenly braked and generates an overpressure in the pump casing (water hammer), which opens the internal valve. #Under the effect of this overpressure, water flows into the balloon (and the discharge duct), compressing the air volume until the pressures are balanced. #The pressure reversal closes the internal valve. #The water trapped under pressure in the balloon empties into the discharge line until the pressures are balanced (determined by the height of the pipe). #The closing of the internal valve has caused the pressure to drop, so the primary valve opens again. A new cycle begins.... Without accident, this process is perpetually renewed as long as it is supplied with water. [https://www.youtube.com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] )
  • Drain and toilet cleaner  + ('''White vinegar''', otherwise known as sp'''White vinegar''', otherwise known as spirit vinegar, crystal. It is a 100% natural and biodegradable product with a pH between 3.5 and 5 (acid) with approximately 12% alcohol obtained by macerating an aqueous solution of at least 6% acetic acid (often from beet ethanol). It evaporates naturally without risk (except for a slight and temporary irritation of the throat and eyes if you are in a small space). Cost: around 0.40€/L, prefer to buy in the food vinegar section (avoid the household section as it is often more expensive and flavoured). Properties: [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ More info and G culture here] * Degreaser, * Deodoriser * Preservative (thanks to the acid pH), * Antiseptic, disinfectant, antiparasitic, antibacterial, antifungal (thanks to the acid pH) * Descaler / anti-scale (the acid reacts with the limestone to make it disappear in an acid-base reaction causing heat and CO2 bubbles), * Corrosive to limescale surfaces (can damage wood and plastic in high doses). '''Sodium bicarbonate''', otherwise known as sodium bicarbonate, sodium hydrogen carbonate, sodium hydrogen carbonate, sodium hydrogen carbonate, monosodium carbonate, sodium bicarbonate, soda, baking soda or natrum bicarbonatum. A fine white powder similar to table salt or talc with a pH of 8-8.5 (base). Made from limestone and salt, bicarbonate is naturally present in the body and is harmless to health. It does not emit fumes or evaporate. Properties: cleans, scours and deodorises. It dissolves grease and proteins responsible for stains. It prevents the proliferation of bacteria and softens hard water.
    Be careful to use the correct type of bicarbonate for each use: for cosmetic use, use only food/cosmetic bicarbonate and for food use, use ONLY food grade bicarbonate

. '''Citric acid''': white powder similar to salt or liquid (diluted), 100% natural and biodegradable. It is made from molasses (sugar cane fermentation) and a microscopic fungus. Properties: anti-scale, powerful descaler, cleans and dissolves white deposits. It's also a fantastic antioxidant. operties</u>: anti-scale, powerful descaler, cleans and dissolves white deposits. It's also a fantastic antioxidant. <Price: ~ €2/kg or ~€6/L)
  • All-surface degreasing cleaner  + ( *'''White vinegar''': White vinegar, othe *'''White vinegar''': White vinegar, otherwise known as spirit vinegar, crystal. It is a 100% natural and biodegradable product with a '''pH between 3.5 and 5 (acid) with approximately 12% alcohol''', obtained by macerating an aqueous solution of at least 6% acetic acid (often from beet ethanol). It evaporates naturally without posing any risk (apart from a slight and temporary irritation of the throat and eyes if you are in a small space). Cost : ~ 0.40€/L, prefer to buy in the food vinegar section (avoid the household section as it is often more expensive and flavoured). Properties: [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ More info and G culture here] **Degreaser, **Deodorising, **Conservative (thanks to the acidic pH), **Antiseptic, disinfectant, antiparasitic, antibacterial, antifungal (thanks to the acid pH) **Descaler / anti-scale (the acid reacts with the scale to make it disappear in an acid-base reaction causing heat and CO2 bubbles), **Corrosive for limestone surfaces (and damages wood in high doses).

    *'''Sodium bicarbonate''': also known as sodium bicarbonate, sodium hydrogen carbonate, sodium hydrogen carbonate, sodium hydrogen carbonate, monosodium carbonate, sodium bicarbonate, soda, baking soda or natrum bicarbonatum. A fine white powder similar to table salt or talc with a '''pH of 8-8.5 (base)'''. Made from limestone and salt, bicarbonate is naturally present in the body and is harmless to health. Does not give off any fumes, does not evaporate. Properties: cleans, scours and deodorises. It dissolves grease and proteins responsible for stains. It prevents the proliferation of bacteria and softens hard water. [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-bicarbonate-de-soude-menage-zero-dechet/ More info and G culture here] Cost : ~3-4 euros/kg Here we'll be using household bicarbonate (cheaper than baking soda, but if you only have baking soda for food or cosmetics on hand it works very well).
    Be careful to use the correct type of bicarbonate for each use: for cosmetic use, use only food/cosmetic bicarbonate and for food use, use ONLY food grade bicarbonate

    .
    ate for each use: for cosmetic use, use only food/cosmetic bicarbonate and for food use, use ONLY food grade bicarbonate</div> </div><br/>. )
  • Dominik - serveur modulable autoalimenté en réemploi  + ([https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_[https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_-_module_%C3%A9lectronique_central Tutoriel complet sur ce lien]
    ⚙️ Difficulté : Moyen ⌚ Durée : 2 à 4h 💰 Coût : 0€
    L'objectif de ce module central est d'obtenir un smartphone fonctionnel permettant l'hébergement de fichiers sur un serveur local qu'il contient, l'hébergement d'un site web ainsi que sa mise en ligne par une WIFI extérieure et le partage de connexion pour permettre l'accès à internet. Il permettra aussi de créer autour de lui un réseau local auquel d'autres appareils électroniques environnants pourront se connecter.
    n réseau local auquel d'autres appareils électroniques environnants pourront se connecter.)
  • Wind turbine  + ('''Wind turbine''' 1 - Preparing the moto'''Wind turbine''' 1 - Preparing the motor 2 - Motor axis 3 - Preparing the rotor blades 4 - Aileron and base for rotor blades 5 - Assembly '''Electric circuit''' 1 - Rectifiers 2 - Capacitors 3 - tension stabilizer 4 - Connecting the USB port Motor protection Connecting the USB port Motor protection)
  • low tech Computer  + (Wir schlagen vor den Low-tech Computer zu Wir schlagen vor den Low-tech Computer zu benutzen, um Wikipedia auch offline um Rat fragen zu können. Dafür nutzen wir die Software '''Kiwix'''. Diese freie Software erlaubt Ihnen die gesamte Wikipedia Enzyklopädie ('''und andere gute Inhalte!''') in der Hand zu halten, egal wo Sie sind! Auf einem Schiff, in der Mitte von Nirgendwo oder auchim Gefängnis, es erlaubt einen Zugang zum gesamten menschlichen Wissen. Sie brauchen keinen Internetzugang, alles ist auf Ihrem Computer, Ihrem USB Stick oder auf DVD gespeichert! Hierfür benötigen Sie: *Kiwix (die Software) *Die ZIM-Datei mit dem Inhalt von Wikipedia in der bestimmten Sprache, die der Nutzer wünscht (z.B. Deutsch). Wir stellen zwei Optionen der etwas unterschiedlichen Installationen vor: *Option 1: Gebrauch von Kiwix als Leser Der KIWIX Reader erlaubt ihnen sich '''offline Rat zu holen, ohne Internetverbindung, mittels Inhaltspaketen''' (Wikipedia, TEDx,...) im ZIM Format. Er ist verfügbar für alle Hauptbetriebssysteme (Windows, Mac, GNU/Linux, Android). Er zeigt sich in Form einer selbstständigen Anwendung oder als ein Webbrowser Plug-in. Installieren Sie ihn und fragen Sie Wikipedia direkt über Ihren Low-tech Computer. *Option 2: Gebrauch von Kiwix als Hotspot KIWIX Hotspot erlaubt Ihnen '''einen billigen Mini-Computer wie den Raspberry Pi in ein Gerät zur Verteilung von kostenlosem Inhalt umzuwandeln, ohne Internetverbindung, mittels eines lokalen Netzwerks'''. Diese Lösung ist besonders nützlich für Schulen, Bibliotheken, Kommunen, humanitäre Organisationen, etc. Die Endnutzer benötigen nur ein Gerät, das das Netzwerk mit einem Browser auffinden kann, sie müssen nichts, was immer es auch sei, auf ihren Geräten herunterladen oder installieren. KIWIX Hotspot funktioniert über Windows, macOS und Linux.n. KIWIX Hotspot funktioniert über Windows, macOS und Linux.)
  • Fermented drinks - Meads  + (You don't have to work in a sterile field You don't have to work in a sterile field when it comes to fermentation, but it is crucial to be as clean as possible. Work on a clean work surface (if necessary/possible sanitised with white vinegar or alcohol). Use clean utensils and containers, washed in hot water (or put in the dishwasher), handle with clean hands and wipe with a CLEAN cloth... of course. and wipe with a CLEAN cloth... of course.)
  • Fermented foods - alternatives to animal proteins  + (You don't have to work in a sterile field You don't have to work in a sterile field when it comes to fermentation, but it is crucial to be as clean as possible. Work on a clean work surface (if necessary/possible sanitised with white vinegar or alcohol). Use clean utensils and containers, washed in hot water (or put in the dishwasher), handle with clean hands and wipe with a CLEAN tea towel... of course. wipe with a CLEAN tea towel... of course.)
  • 3D filament extruder  + (You'll need a 50cm x 70cm board. Required thickness 10mm.)
  • فلتر مياه سيراميك  + ( *'''الطين:''' الطين هو المادة الأساسية ل *'''الطين:''' الطين هو المادة الأساسية لعنصر تصفية المياه. يسمح الإناء الفخاري بحركة بطيئة للغاية للماء من خلال المسام الطبيعية الموجودة بين الصفائح الفخارية المحروقة. وقد تم قياس حجم هذه المسام (باستخدام المجهر الإلكتروني) ليتراوح بين 0.6 و3.0 ميكرون (ميكرومتر). فهي قادرة على القضاء على معظم البكتيريا والأوليات والديدان الطفيلية (لانتان، 2001 )، وكذلك الأوساخ والرواسب والمواد العضوية.
    قد يكون الطين المستخدم في صناعة الفخار التقليدي مناسباً لإنتاج مرشحات المياه. ومع ذلك، يمكن أن تتفاوت الموصلية الهيدروليكية وحجم المسام تفاوتاً كبيراً بين أنواع الطين، وربما إلى درجة عدم ملاءمتها لمعدلات التدفق و/أو الإزالة الميكروبيولوجية (Oyanedel-Craver and Smith، 2008، في لانتان وآخرون، 2010، [[https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20162486/ 1]]]. يمكن للمحتوى العالي من الرمل أو الطمي في الطين أن يقلل من الارتباط المتقاطع للطين ويضعف بنية المرشح. ومن ناحية أخرى، فإن الطين المكرر جدًا (الجسيمات الأصغر) لديه قدرة أكبر على الاحتفاظ بالماء وبالتالي يكون أكثر عرضة للانكماش والتشقق أثناء الحرق. {{بما أن خصائص الطين هي عامل حاسم في نجاح أو فشل إنتاج مرشحات المياه الخزفية فمن المستحسن التحقق بعناية من مصادر وأنواع الطين المحتملة قبل تخصيص موارد كبيرة. يمكنك العثور على وثيقة الخزافون من أجل السلام التي تشرح بالتفصيل بروتوكول اختبار الطين في قسم المراجع [18]}}}.
    *''''المواد القابلة للاحتراق: ''''
    تُضاف المواد العضوية "القابلة للاحتراق"، مثل "نشارة الخشب" أو "قشور الأرز المطحون" إلى خليط الطين. عند تعريضها لدرجات الحرارة العالية للفرن تحترق "المواد القابلة للاحتراق"، تاركة وراءها تجاويف في الطين المحروق. يتحرك الماء بسهولة أكبر عبر التجاويف أكثر من مسام الطين. وبالتالي، فإن وجود التجاويف يقلل من المسافة التي يجب أن يقطعها الماء عبر الركيزة الطينية، وبالتالي يزيد من معدل التدفق الكلي للمرشح. [[:Modèle:من المهم اختبار المواد الخاصة بك. فالنسبة بين الطين والمواد القابلة للاحتراق مهمة في تحديد معدل التدفق وبالتالي كفاءة المرشحات]]}.
    *''''الفضة الغروية''': الفضة الغروية هي محلول من جسيمات الفضة النانوية المعلقة وأيونات الفضة. وقد تم استخدامه كمطهر طبيعي في الطب لسنوات عديدة. على الرغم من أن الآليات الدقيقة التي يتم من خلالها تدمير البكتيريا ليست مفهومة تمامًا حتى الآن، يبدو أن الفضة الغروية تسبب تمزقًا في جدران خلايا البكتيريا ثم ترتبط ببروتيناتها، مما يعطل وظيفتها [[https://www.hwts.info/document/8bda3e01/investigation-of-the-potters-for-peace-colloidal-silver-impregnated-ceramic-filter-report-1-intrinsi 2]]. [[https://www.hwts.info/research/1245c13a/protozoa-and-virus-disinfection-by-silver-and-copper-embedded-ceramic-tablets-for-water-purification 3]]. ويتم إنتاجه اليوم بشكل أساسي عن طريق التحليل الكهربائي. يتم امتصاص الفضة المطبقة على داخل المرشح وخارجه في مسام الطين. تختزل أيونات الفضة إلى عنصر الفضة وتشكل غرويات داخل جدران المرشح. تعمل الفضة كمبيد حيوي ضد البكتيريا عندما يكون هناك وقت تلامس كافٍ (= المسام ليست كبيرة جدًا).
    )
  • فراش منخفض التقنية (low-tech)  + (تمديد القماش المشمع فوق طاولة Placer pluتمديد القماش المشمع فوق طاولة Placer plusieurs couches de papier bulle* de façon à former un rectangle compact le papier bulle peut être remplacé par différentes matières comme des couvertures, cependant le papier bulle ne craint pas l'eau et est très légerulle ne craint pas l'eau et est très léger)
  • The wind turbine  + ('' 'توربین بادی' '' 1 - آماده سازی موتور 2 - محور موتور 3 - آماده سازی تیغه 4 - ایلئون و پایه تیغه 5 - مجمع '' 'مدار الکتریکی' '' 1 - یکسو کننده ها 2 - خازن ها 3 - تنظیم کننده ولتاژ 4 - اتصال پورت USB حفاظت موتور)
    • Kombucha fabric  + (When you have the thinckness of culture deWhen you have the thinckness of culture desired, pull out the SCOBY mat from the liquid and dry it on a board of wood, plastic or glass. Depending on the surface, the end results will all be different * Hand wash your Scoby with soapy cold water. * Dry your Baby Scoby on a leaned wooden board. your Baby Scoby on a leaned wooden board.)
    • Récupération des eaux de pluie  + (Le tuyau qui mène les eaux de pluie au résLe tuyau qui mène les eaux de pluie au réservoir (1) arrive horizontalement et se sépare en T : * Tout d'abord, l'eau va préférentiellement passer dans le tube vertical d'environ 50cm de long, qui conduit à un récipient (2) d'environ 50L (à adapter en fonction de la surface du toit). Ce tube est percé d'orifices, laissant sortir l'eau dans le récipient (2). A l'intérieur de ce tube se trouve une balle qui flotte et monte à mesure que le niveau d'eau dans le récipient (2) augmente. La balle monte jusqu'à ce qu'elle arrive au dessus des orifices. Le tube vertical est alors bouché, et l'eau va ainsi circuler dans le tube horizontal du T. * Ce tube horizontal va conduire les eaux suivantes, propres, directement dans le réservoir (1) d'eau destinée à la consommation, également d'eau potable. Les premiers 50L d'eau qui ont lavé le toit, récupérés dans le récipient (2) peuvent être utilisés pour l'arrosage du jardin.t être utilisés pour l'arrosage du jardin.)
    • Rainwater harvesting  + (The pipe leading rain waters to the tank (The pipe leading rain waters to the tank (1) comes horizontally and splits in a T : * At first, the water preferentially goes into the 50 centimeters long vertical tube, connected to a 50 liter container (2) (You should adapt the volume based on the roof's surface area). This tube is drilled with holes, allowing the water to fall into the container (2). Inside this tube, there is a floating ball that rises while the water level in the container (2) increase. The ball rises until it is over the holes. The vertical tube is then blocked allowing the water to flow through the horizontal part of the T-shaped pipe. * This horizontal tube will drive the following clean water directly into the tank (1) of drinking water. The first 50 liters that washed the roof, collected in the container (2) can be used to water the garden.ainer (2) can be used to water the garden.)
    • Robot mécanique  + (Un mixeur est un système avec différents oUn mixeur est un système avec différents outils, tournant vite autour d’un axe vertical.Il faut transformer le mouvement du corps en un mouvement rotatif et en accélérer la vitesse. Cela nécessite: - Une pédale pour activer le système - Une accélération pour multiplier les forces - Un moyen de faire durer le mouvement Test en vidéo : https://www.facebook.com/bicepscultivatus/videos/108395066187906/m/bicepscultivatus/videos/108395066187906/)
    • Fiche animation atelier 5 : le garde-manger  + ( #'''Lancer un tour des prénoms '''et éven #'''Lancer un tour des prénoms '''et éventuellement un jeu brise glace ou un autre activité de lancement si le temps le permet (cf Fiche 1)

      #'''Expliquer la low-tech qui va être abordée aujourd’hui ''': à quoi elle sert ? Comment est-ce qu’elle fonctionne?
      Le garde-manger a plusieurs avantages : *Il permet de mieux conserver ses légumes et fruits en fonction de leurs besoins et caractéristiques. *Il rend visibles les aliments et permet de mieux maîtriser la quantité de denrées achetées et leur conservation. *Il est possible d’y conserver à l'abri des insectes d’autres aliments (fromage, charcuterie, gâteau). *Il permet de conserver la plupart de ses fruits et légumes sans électricité et ainsi, par exemple, de réduire la taille de son frigo voire de s’en passer complètement.

      '''Remarques / conseils :''' Il est utile d’avoir un support visuel explicatif du garde-manger pour cette étape et tout au long de l’atelier. Le poster explicatif des différentes ambiances de conservation de ce garde-manger peut être utilisé dans cette optique et / ou être adapté au format du garde-manger qui sera conçu (support à télécharger, cf étape 19).
      De façon plus générale, cette low-tech cristallise plein de choses autour de l’alimentation et peut-être un bon support pour aborder plusieurs sujets : quelles sont nos/les habitudes alimentaires de chacun·e ? Comment peut-on éviter et limiter le gaspillage alimentaire ? Tout comme le partage de recettes ou idées de conservation etc.
      Ces sous-thèmes peuvent être abordés plus largement dans d’autres temps d’ateliers et/ou par exemple en consacrant un cycle d’atelier autour de l’alimentation.

      3. '''Point infos sécurité'''
      Avant de commencer à bricoler, il est primordial de bien expliquer les règles de sécurité et les risques éventuels de se blesser en bricolant aux participant.es. Pensez à prévoir des EPI (équipement de protection individuel) en nombre et taille suffisante : gants, lunettes et casques ou bouchons d’oreille. Prendre un temps au début de l’atelier lorsque tout le monde est réuni permet de captiver l’attention et de veiller à ce que chaque personne s’équipe. Une bonne écoute, attention et communication au sein du groupe tout au long de l’atelier permettront d’éviter des accidents. La sécurité se pense dès la conception du déroulé de l’atelier : pensez à l’organisation de l’espace, anticipez les supports et zones de découpe (par exemple une boîte à onglets permettra des découpes plus en sécurité pour un public apprenant à scier), etc. La vigilance aux points de sécurité est de mise tout au long de l’atelier. Si vous êtes plusieurs animateur·ice·s, pensez à vous faire un petit check en amont de l’atelier pour partager les informations autour de l’utilisation des outils et des réflexes de sécurité. Si possible, n’hésitez pas à partager cette vigilance lors de l’atelier avec l’équipe encadrante de la structure. (Ex : demander aux bénévoles de veiller à ce que les enfants autour n’aillent pas vers les machines)

      4. '''Point organisation avant le lancement de l’atelier'''
      En fonction du nombre de parcipant·e·s à l’atelier, il peut être intéressant de prévoir en amont de se répartir en binômes ou trinômes sur certaines tâches pour avancer en parallèle (cela permet aussi de “gagner du temps” dans le format d’atelier). Si vous prévoyez une organisation de la sorte : l’annoncer dès le début de l’atelier pour permettre la constitution des équipes en présentant les tâches qui vont être faites (et ainsi un choix par intérêt), se répartir l’encadrement des équipes entre animateur·ice·s.
      Une bonne organisation a besoin d’être pensée en amont lors de la préparation de l’atelier : *Prévoir le déroulé détaillé avec en tête la répartition en équipe, le matériel nécessaire et à disposition, le temps de chaque étape, permettra d’éviter les temps de flottement. Il est parfois difficile d’anticiper le temps de chaque étape (varie en fonction du public et des connaissances et compétences en bricolage de chacun·e etc.) mais cette précision s'acquiert en faisant des ateliers, en affinant ses propres compétences et en connaissant son public. Quoi qu’il en soit : savoir être flexible, savoir rebondir et réorganiser le déroulé prévu sur place en fonction des aléas de temps etc. *Prévoir précisément les espaces/postes de bricolage. (table + serre-joints pour découpe et/ou établi pliable, etc.) Ces derniers sont à installer en amont de l’atelier.   Pour gagner du temps, bien organiser vos sacs de matériel par catégories et les installer une fois sur place sur des espaces différents de stockage (un peu hauteur idéalement s’il y a des enfants) : par exemple une table avec tous les EPI, un coin pour le matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés.
      matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés. )
    • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
      Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

      aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
    • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
      Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

      aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
    • Wicking Bed  + (<nowiki>#Trouver (acheter) une cuve #Trouver (acheter) une cuve plastique type MAUVILAC ou cuve agricole de réserve d'eau '''(photo 1)''';
      #La couper en 2 pour ne garder que le fond [''avantage de ce choix est de s'épargner l''étape ETANCHEITE qui suppose l'ajout d'une bâche EPDM ou PVC (bâche noire)];''
      #Nettoyer au karcher pour enlever résidus peinture, etc. '''(photo 2)''';
      #Fixer un coffrage bois (pour l'esthétique et limiter exposition solaire):

      = découper tasseaux et fixer sur structure métallique: '''ATTENTION NE PAS PERCER LE PLASTIQUE ! (photo 3).'''

      = découper planches de bois et fixer sur tasseaux (1 vis en haut + 1 vis en bas): '''ATTENTION de placer la planche à 10cm du sol environ (éviter contact terre)! (photo 4).'''




      '''VARIANTES (photos 5 et 6)''''': bac de container découpé : davantage de boulot avec découpe métal + soudures…''
      ntainer découpé : davantage de boulot avec découpe métal + soudures…''</nowiki>)
    • Monter une Communauté Locale  + ('''Allô, il y a quelqu’un ?''' Des person'''Allô, il y a quelqu’un ?''' Des personnes convaincues ont peut-être déjà commencé à travailler ensemble pour faire rayonner la démarche low-tech sur votre territoire. Comment les trouver ? Notre annuaire peut vous permettre de rechercher ce qui existe près de chez vous. Sinon, il existe peut-être un groupe Facebook du type “Low-tech Gironde” ou bien “Low-tech Lab Grenoble” avec le nom de votre localité. S’il n’existe pas, n’hésitez pas à le créer ! - [https://lowtechlab.org/fr/les-outils/annuaire L’Annuaire des acteurs de la low-tech] - [https://www.facebook.com/groups/1192299394158466 Groupe Facebook Low-tech Lab France] Au-delà des réseaux sociaux, parlez-en autour de vous à vos amis, collègues et à d’autres associations, la fibre low-tech est peut-être déjà présente chez d’autres personnes.tre déjà présente chez d’autres personnes.)
    • Setting up a Local Community  + ("Hello, is there anyone here?" Some convi"Hello, is there anyone here?" Some convinced people may have already started to work together to spread the low-tech approach in your region. How can you find them? Our directory can help you search for what is existing near you. If not, there may be a Facebook group like "Low-tech Gironde" or even "Low-tech Lab Grenoble" with the name of your locality. If it doesn't exist, don't hesitate to create it! - [https://lowtechlab.org/fr/les-outils/annuaire Directory of low-tech Actors] - [https://www.facebook.com/groups/1192299394158466 Low-tech Lab France Facebook Group] Beyond social networks, talk about it to your friends, colleagues and other associations, the grain of low-tech may already be present in other people.ch may already be present in other people.)
    • Vélo en bambou  + (<nowiki>Le bambou peut être récolté Le bambou peut être récolté à plusieurs endroits, car c''est une plante qui s'adapte facilement et envahit un lieu une fois qu'elle s'est installée. Attention cependant il existe des centaines d'espèces de bambou et toutes ne sont pas propices à la construction. En fonction de l'épaisseur des paroi du bambou, les résistances mécaniques seront différentes. Les espèces conseillées sont en général le Moso (Phyllostachys edulis ou pubescens) et Phyllostachtys nigra. Vous trouverez de très bonnes explications [https://bambouenfrance.fr/ ici]. Je vous conseille cependant de vous rendre en bambouseraie directement pour avoir des conseils et pour la curiosité.

      J'ai obtenu des chaumes de Phyllostachtys nigra boryana qui est très joliment tacheté à la [https://www.les-bambous-de-kerlilas.com/ bambouseraie de kerlilas] à coté de Concarneau. Deux chaumes de plus de 6mètres une fois coupés, de diamètre 4,5cm à la base. Une simple scie à main pliante était très pratique pour couper les chaumes.

      Veillez à choisir un chaume en bon état et à maturité, il sera ainsi plus solide. Les imperfections peuvent le fragiliser au séchage, comme les champignons ou les insectes ravageurs.
      es champignons ou les insectes ravageurs.</nowiki>)
    • Monter une Communauté Locale  + ('''Allô, il y a quelqu’un ?''' Des person'''Allô, il y a quelqu’un ?''' Des personnes convaincues ont peut-être déjà commencé à travailler ensemble pour faire rayonner la démarche low-tech sur votre territoire. Comment les trouver ? Notre annuaire peut vous permettre de rechercher ce qui existe près de chez vous. Sinon, il existe peut-être un groupe Facebook du type “Low-tech Gironde” ou bien “Low-tech Lab Grenoble” avec le nom de votre localité. S’il n’existe pas, n’hésitez pas à le créer ! - [https://lowtechlab.org/fr/les-outils/annuaire L’Annuaire des acteurs de la low-tech] - [https://www.facebook.com/groups/1192299394158466 Groupe Facebook Low-tech Lab France] Au-delà des réseaux sociaux, parlez-en autour de vous à vos amis, collègues et à d’autres associations, la fibre low-tech est peut-être déjà présente chez d’autres personnes.tre déjà présente chez d’autres personnes.)
    • Moteur Stirling  + (voilà, vous avez maintenant des ressourcesvoilà, vous avez maintenant des ressources web pour fabriquer un moteur stirling, des pistes pour faire des recherches sur les fabricants de moteurs stirlings performants, une methodo pour tester et verifier les vitesses de rotation de moins de 3600 tours/minutes dans un contexte numérique de flicage surveillance et entrave, une idée pour des moteurs à concentration à base de concentrateurs dynamiques. Pour un algo de suivi du soleil, vous pouvez reprendre du code ici: [[Dimensionner et faire un tracker solaire photovolatïque low tech]] Cependant, un dispositif à base de 4 celulles photoelectriques et un petit circuit electronique de recherche de maximum par rotation/entrainement d'un moteur pourrait avantageusement remplacer le codage en dur et s'adapter à toutes les latitudes et longitudes. J'ai aussi le soucis du sabotage des concentrateurs (rayures, reflecteur décollés) assez vite, mais je suis sur que vous trouverez des parades à ça aussi!que vous trouverez des parades à ça aussi!)
    • Stirling Engine  + (Here i pass you the ball First, we need tHere i pass you the ball First, we need to think about a concentrator that follows the sun dynamically during the day based on its position (the variables are date and time and possibly latitude and longitude) and more importantly: that is able to gather and send sunlight rays concentrated to a fixed point at any time during the day Then, we can imagine 1 thing based on several concentrators of distinct diameters adapted to a varying sunlight We then have an infinite source of renewable energy, transportable that will work with a range of sunlight with a tresholds We can even imagine 1 society where machines dont run when there's not enough sunlight, but this is science fiction To give some landmarks, the biggest one piece mirrors we are currently able to make are telescope mirrors of 30m diameter Telescope mirrors of 5m to 10m are more common for big telescopes Im not a specialist, just a democratiser/populariser concerned with climate change and the rise of facism Therefore and at this time of my experiment, I'm wondering about two practical aspects for an everyday us to stop the engine (you dont only need to stop injection) for longer use: keep the cold source cold enough and long enough without oversizing the power on the hot source input (for a high performance deltaT or ratio) And because at a time of looming facism rising in many countries, we must stop auto censorship to talk politics when speaking in one own's name 1 government that would take seriously climate change would have long ago put stirling engine at exams, encouraged consortiums to work on that, and created mixed groups of engineers, technicians, diy workers without diplomas from different territories to work on this type of questions! Scientific knowledge is contextual of epochs and this is not only in spatial engineering (going on the moon) we have lost knowledge. If lobbies prevent from putting forgotten reliable and robust techniques at the agenda , it's politics role to create necessary incentives!
      ole to create necessary incentives! <br/>)
    • Fiche animation atelier 2 : le réflecteur de chaleur  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
    • Fiche animation atelier 4 : la couverture isolante pour chauffe-eau  + (Relever les mesures du chauffe-eau/ ballonRelever les mesures du chauffe-eau/ ballon d’eau chaude pour voir s’il y a besoin de redimensionner la couverture de survie (en cas de petit ou très grand ballon). Il est nécessaire que la couverture dépasse un peu en haut et en bas pour qu’elle soit ajustée autour. '''Remarques / conseils :''' Si votre atelier est contraint en temps, il sera plus confortable de vérifier cette donnée en amont lors de la préparation pour anticiper le matériel et des prédécoupes si nécessaire. L’étape de vérification des mesures est importante à garder toutefois pour partager le processus complet de la fabrication.er le processus complet de la fabrication.)
    • Sacoche vélo à partir de bidons  + ('''Bidons''' Récupérer des bidons standar'''Bidons''' Récupérer des bidons standard de 20L. J'en trouve souvent dans les fossés, les décharges sauvages, ou dans les bennes-poubelles des aires d'accueil de nomades (bidons de "démoussant", de javel...). Sinon, ça se trouve facilement sur leboncoin... Bien laver les bidons, surtout s'ils ont contenu des produits chimiques. Au moins au premier lavage, récupérer l'eau du lavage et l'emmener en déchetterie (l'évier n'est pas une poubelle!). Pour les bidons de javel, l'odeur de chlore peut rester même après le lavage. Ce n'est pas grave, cela partira en quelques semaines (possible de le laisser dehors, sinon ça partira à l'usage). '''Crochets''' Vous pouvez acheter des crochets, ou les fabriquer à partir de plaquettes de métal trouées, trouvables en recyclerie des matériaux. Choisir des plaquettes inox pour une plus grande durée de vie. Si elles sont épaisses, il peut être difficile de les plier : les coincer dans un étau, ou avec un serre-joint, ou dans un tube de métal long, et plier avec une pince forte (une clef anglaise peut faire l'affaire). L'objectif est d'obtenir si possible un "U" plutôt qu'un "V", au moins aussi large que le tube du porte bagages du vélo. '''Sangles''' A récupérer sur un vieux sac à dos par exemple, un tour de cou porte-clef, etc... Il y a des sangles un peu partout! Pour la fermeture sanglée, acheter ou récupérer des attaches-"clips" de la largeur des sangles (en tout cas, pas plus étroites) pour que ça se règle bien. '''Rondelles de caoutchouc''' Les rondelles servent pour l'étanchéité, mais aussi à mettre sous les écrous pour qu'ils restent serrés malgré les vibrations répétées (effet "écrou autobloquant"), ce qui évite de devoir poser un "contre-écrou" qui dépasserait. A découper dans une vieille chambre à air par exemple. percer un trou au milieu, plus petit que le boulon pour qu'elle soit forcée sur celui-ci. Pour découper le petit trou, plier la rondelle en deux et attaquer le pli à angle droit. Ainsi, on évite d'avoir une entaille dans la rondelle qui la fragiliserait. (notez qui vous pouvez faire cette technique pour tous vos joints : plomberie et autres bricolages...)oints : plomberie et autres bricolages...))
    • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
    • Making Of : Low-tech Bordeaux  + ('''Date de création : '''Décembre 2019 ''''Date de création : '''Décembre 2019 '''Structuration juridique : '''Association loi 1901 '''Adresse : '''Le Garage Moderne, 1 Rue des Etrangers, 33000 Bordeaux '''Quelques chiffres :''' - 30 membres dont 7 membres d'honneur et 1 salarié en 2021 - 64000Euros de subventions entre 2021 et 2022 - 1 déménagement - 7 projets de recherche et développement et 7 conférences/interviews - 8 tutoriels réalisés
      nterviews - 8 tutoriels réalisés <br/>)
    • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
    • Élevage domestique de vers de farine  + ('''Début de l'élevage''' A la réception d'''Début de l'élevage''' A la réception des vers de farine, ils peuvent être disposés dans un bac en plastique avec de la farine et des carottes. '''Alimentation''' Les insectes sont habitués à un environnement sec, il faut vérifier leur nourriture toutes les semaines. Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). '''Le cycle des vers de farine''' Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence ! Avant sa transformation, le ver emmagasine le maximum de protéines. '''Apparition des adultes''' Une fois les premiers adultes présents, garder en tête qu'il y aura de petits œufs dans le bac avec des adultes. Il est nécessaire d'avoir 3 bacs : - 1 bac contenant les nymphes, les adultes, les œufs des adultes et du carton - 1 bac contenant les larves, les adultes peuvent rester maximum 1 semaine dans ce bac (afin d'éviter d'avoir des œufs dans ce bac) - 1 bac vide pour les transferts '''Entretien''' L'entretien des bacs se réalise à chaque tri d'insectes. La farine des bacs peut être changé tous les mois. La farine du bac des adultes doit être conservé 4 semaines, afin de récupérer les larves issues des œufs.n de récupérer les larves issues des œufs.)
    • Four à bois en terre crue  + ('''Introduction''' La construction du fou'''Introduction''' La construction du four est un chantier s'étalant sur plusieurs mois, au minimum 4 mois. Le four doit être placé sur un terrain plat. Les vents dominants ne doivent pas faire face à l'entrée du four. Si le vent dominant s'engouffre dans le four, le feu sera trop intense et il pourrait s'éteindre. Les briques de terre cuite, l'argile peuvent être récupérées sur un ancien four. Il peut être nécessaire de les retravailler. Les grandes phases du chantier sont décrites ci-dessous : '''En amont du chantier''' Récupérer les matériaux Construire le support permettant de porter le four. Préparation de l'argile, trouver la recette idéale pour le four. Fabrication du gabarit sphérique, structure en bois permettant d'obtenir une forme sphérique à l'intérieur du four. Fabrication du gabarit entrée du four, structure en bois permettant de poser l'argile sur l'entrée du four. '''Le jour J''' Fabrication du socle, ensemble de brique et de soles à l'intérieure du four Fabrication du four, structure en argile paille sable avec une forte inertie thermique. Fabrication d'un abri temporaire, le four doit disposer d'un abri, car l'argile ne résiste pas à l'eau '''Après le chantier''' Fabrication d'un abri permanent Séchage du fouration d'un abri permanent Séchage du four)
    • Pédalier générateur  + ('''L'énergie la moins chère et la plus pro'''L'énergie la moins chère et la plus propre est celle qu'on ne produit ou ne consomme pas !''' Pour arriver à nos solutions techniques, nous avons adopté la démarche [https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] qui propose de repenser notre vision de l’énergie en trois étapes: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriété, Efficacité puis Énergies Renouvelables]. Notamment, il est essentiel de se poser plusieurs questions: *Quels sont mes besoins ? *Lesquels sont essentiels et incompressibles ? *L'électricité est-elle la façon la plus efficace de répondre à tous ces besoins ?
      Dans la Biosphère, la conservation des aliments ne passe pas par l'utilisation d'un frigo. En plus d'être gourmand en énergie, ce dernier contribue à faire perdre les vitamines et les fibres des fruits et légumes. Ainsi, on consomme principalement des aliments frais, que l’on peut aussi cuisiner grâce au [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_tubulaire four solaire tubulaire]. En cas de surplus de nourriture, [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Garde-Manger le garde-manger] et [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Séchoir_solaire_démontable le déshydrateur solaire] permettent de conserver les aliments tout en gardant leurs valeurs nutritives et leurs saveurs.
      Nous entendons chaque jour qu’il est urgent de réduire notre consommation d’énergie. Comment faire lorsqu’on ne réalise pas exactement ce que l’on consomme ? Pour matérialiser les consommations électriques des équipements du quotidien et pouvoir éventuellement prioriser certains, le jeu open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.
      open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.)
    • Remorque génératrice solaire - Système électrique  + (Une fois les besoins énergétiques entrés dUne fois les besoins énergétiques entrés dans [https://calcpv.net/fr?Bj=4080&Pmax=177 CalcPVAutonome], il va falloir entrer quelques paramètres importants pour le dimensionnement. ==== '''Paramètres des panneaux solaires (PV):''' ==== *'''L'inclinaison des PV''': La position du Soleil dans le ciel varie en fonction des saisons (haut l'été, bas l'hiver). Il est donc recommandé d'adapter la positions de ses PV pour être perpendiculaire aux rayons. En France, on recommande 30° d'inclinaison en été et 60° en hiver. **Si les PV sont fixes sur le toit, on recommande la position pendant la période la plus défavorable en production, l'hiver, donc 60°. **Pour la remorque, nous avons choisi 30° car son utilisation est plutôt prévue pendant la saison estivale. Mais de toute façon l'angle d'inclinaison est modifiable sur la remorque. *'''L'orientation des PV''': Il s'agit de déterminer l'angle des PV avec le Soleil. S'ils font face au Sud, on entre 0°. Sinon, voir image. *'''Autonomie souhaitée''': Vais-je utiliser mes PV toute l'année ou ponctuellement ? Pour la remorque, l'utilisation sera "saisonnière", de Juin à Septembre globalement. *'''Technologie de PV:''' Même si les différences sont minimes entre poly et monocristallin (voir [https://www.youtube.com/watch?v=rGh_dKg383I comparatif]), nous avons choisi "Monocristallin" qui sont les plus récents.
      ==== '''Paramètres du parc de batteries''' ==== *'''Nombre de jours d'autonomie souhaités''': Cela représente le nombre de jours consécutifs sans soleil auquel vous pouvez faire face. Ce paramètre a une grande influence sur la capacité du parc batterie et donc sur le coût de l'installation. Pour la remorque, nous avons choisi la durée moyenne d'un Festival sur une journée, c'est-à-dire 8 heures. Cela permet d'avoir un bloc batterie qui reste mobile. *'''Technologie de batterie''': Pour choisir se référer au tutoriel "[[Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb]]". Sinon, laisser "Auto." par défaut.
      ==== '''Câblage''' ==== *Si vous avez une idée de l'emplacement des panneaux PV par rapport au local technique, préciser ces distances. Dans le doute, surestimer un peu.
      ==== '''Localisation géographique:''' ==== *Préciser votre emplacement. Les données de rayonnement moyen par mois sont calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS].
      calculées via la base de données [https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html PVGIS]. <br/>)
    • Contraception masculine thermique  + ('''Le consentement contraceptif, c’est quo'''Le consentement contraceptif, c’est quoi ?''' Tout comme pour le consentement sexuel, '''personne ne peut vous obliger à vous contracepter'''. Le choix contraceptif devrait être un acte intime, fait en toute connaissance, librement pour vous et/ou partagé avec quelqu’un en qui vous avez confiance, votre ou vos partenaires, dans le but d’avoir des relations sexuelles libérées de l’acte procréatif. Toutefois, la pratique contraceptive peut aussi comporter un haut degré de risques dans les cas d’intimidation, de coercition ou de violence. Lorsque vous n’êtes pas préparé à une pratique contraceptive ou êtes incapable d’y consentir, il y a un risque accru de ne pas observer la méthode parfaitement et donc un risque élevé de grossesse non désirée. Cette méthode contraceptive étant (relativement) longue avant d'être effective (comptez environ 3 mois, un cycle de spermatogénèse complet). Il est donc important de discuter de cette méthode avec son/sa partenaire pour avoir un niveau d'information similaire, se mettre d'accord sur l'organisation et faire le point régulièrement sur le fait de continuer. Comme le consentement sexuel, le consentement contraceptif peut être retiré à tout moment (décision d'arrêter, de changer) DU MOMENT que le/la partenaire est prévenu.e afin d'éviter une grossesse indésirée.u.e afin d'éviter une grossesse indésirée.)
    • Nettoyant canalisations et WC  + ('''Le vinaigre blanc''', autrement appelé '''Le vinaigre blanc''', autrement appelé vinaigre d'alcool, cristal. C'est un produit 100% naturel et biodégradable avec un pH entre 3.5 et 5 (acide) avec environ 12% d'alcool obtenu par macération d’une solution aqueuse d’au moins 6% d’acide acétique (issu d’éthanol de betterave souvent). Il s'évapore naturellement sans comporter de risque (sauf une irritation légère et passagère de la gorge et des yeux si vous êtes dans un petit espace). Cout : environ 0.40€/L, préferez acheter au rayon vinaigre alimentaire (éviter le rayon ménage car il est souvent plus cher et aromatisé). Propriétés : [https://planetezerodechet.fr/bienfaits-du-vinaigre-blanc-nettoyant-zero-dechet/ Plus d’infos et de culture G ici] * Dégraissant, * Désodorisant, * Conservateur (grâce au pH acide), * Antiseptique, désinfectant, antiparasite, antibactérien, antifongique (grâce au pH acide) * Détartrant / anticalcaire (l'acide réagit avec le calcaire pour le faire disparaitre au cours d'une réaction acido-basique provoquant chaleur et bulles de CO2), * Corrosif pour les surfaces calcaires (peut abimer le bois et le plastique à haute dose). '''Le bicarbonate de soude''', autrement appelé bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda voire natrum bicarbonatum. Poudre blanche +/- fine similaire au sel de table ou au talc avec un pH à 8-8.5 (base). Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Propriétés : nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Cout : ~3-4 euros/kg Ici on utilisera du bicarbonate ménager (moins cher que le bicarbonate alimentaire, mais si vous n'avez que l'alimentaire ou le cosmétique sous la main cela fonctionne très bien).
      Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.
      '''Acide citrique''' : poudre blanche similiaire au sel ou liquide (dilué), 100% naturelle et biodégradable. Il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Propriétés : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. Prix : ~ 2€/kg ou ~6€/L
      u> : anticalcaire, détartrant puissant, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. <u>Prix</u> : ~ 2€/kg ou ~6€/L)
    • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
    • Miroir piloté - Heliostat - Lumière (et chauffage) côté Nord !  + ('''Où positionner le miroir ?''' <br/&'''Où positionner le miroir ?'''
      #Où par rapport à votre fenêtre ? (dans le plan horizontal) #*Le miroir doit être placé à la fois au Nord de votre fenêtre et le plus possible dans l'axe de votre fenêtre, pour bénéficier du maximum de section de passage de votre fenêtre. Ainsi le faisceau de lumière arrivera perpendiculairement à la fenêtre . #*Si votre fenêtre est orientée en plein Nord, alors placez le miroir en face de la fenêtre : il sera à la fois aligné avec votre fenêtre et pourra suivre le soleil toute la journée. #*Si votre fenêtre n'est pas orientée plein Nord, alors il faut trouver l'emplacement qui fasse le compromis entre l'alignement avec la fenêtre et la direction Nord. #Hauteur de positionnement : *vous pouvez l'installer au niveau du sol, tout en sachant que les rayons seront reflétés à l'horizontale et pourront vous éblouir. *Si vous en avez la possibilité, positionnez le miroir en hauteur de sorte à ce que les rayons arrivent avec une incidence de 20 à 30° dans votre fenêtre '''Quelle taille de miroir ?''' *La surface de lumière réfléchie par le miroir sur la fenêtre sera toujours légèrement inférieure à la taille du miroir. Plus l'angle du rayon incident est important, et plus surface réfléchi par le miroir sera faible. Au contraire, plus la direction du rayon incident se rapproche de la direction du rayon réfléchi, plus la surface réfléchie se rapproche de la section du miroir. *Pour maximiser la surface de lumière entrant dans votre fenêtre cible, vous pouvez dimensionner le miroir à la taille de celle-ci, ou légèrement plus grand que la fenêtre de sorte à utiliser toute la surface d'entrée de la fenêtre.
      toute la surface d'entrée de la fenêtre. <br/>)
    • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
    • Objet en mycélium de champignon  + ( *Mélanger votre substrat (la sciure de bo *Mélanger votre substrat (la sciure de bois ou la paille) avec 3% de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés) et de l'eau. Laisser le mélange pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. *Recouvrir votre substrat d'eau bouillante afin de le stériliser. *Laisser refroidir jusqu'à au minimum 30°C. Plus chaud, vous pourriez faire mourir votre souche de champignon. *Ajouter vos cartons ensemencés au substrat. Veillez à bien les repartir dans l'ensemble de celui-ci
      Ce passage est délicat. Il est important de travailler dans un milieu stérile lors de cette opération (mains propres, vêtements propres,etc...) pour éviter les risques de contamination

      ents propres,etc...) pour éviter les risques de contamination</div> </div><br/> )
    • Culture de pleurotes  + (Les champignons que nous avons l’intentioLes champignons que nous avons l’intention de cultiver pour la consommation doivent être en mesure de coloniser le substrat avant d’autres champignons et bactéries. A cette fin, on stérilise le substrat et la bouteille auquel on viendra ajouter le mycélium cultivé préalablement (exempt de tout contaminant). Cette technique donne au champignon cultivé une longueur d’avance sur les autres. * Mettre les copeaux de bois dans un contenant. * Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir complétement les copeaux
      * Ajouter environ 3% du poids des copeaux en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés). * Recouvrir le mélange et laisser le reposer pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. * Remplir les bouteilles de plastique avec votre substrat. Il doit avoir un taux d'humidité 60-65%. Percer les bouchons des bouteilles et mettre un bouchon de coton au niveau du goulot, ce qui permet les échanges gazeux tout en évitant aux germes indésirables de rentrer. Refermer avec les bouchons troués. '''Remarque''' : Pour connaitre le bon taux d'humidité, presser une boulette de sciure, il faut que quelques gouttelettes coulent et non un filet d'eau. * Stériliser les bouteilles contenant le substrat. Ici nous les avons laisser dans un four solaire pendant une journée. Il est également possible d'utiliser un micro-onde. Laisser les refroidir.
      les refroidir. <span></span> <span></span> <span></span>)
    • Estimer la quantité d'eau de pluie récupérable grâce à une toiture, dimensionner son stockage en prenant en compte les changements climatiques  + ('''Réfléchir, mois par mois ou par saison,'''Réfléchir, mois par mois ou par saison, à vos utilisations de l'eau de pluie''' Pour initier ce tutoriel, nous vous proposons de réfléchir à vos besoins en eau de pluie. Ces derniers dépendent de vos projets et de vos usages. Voici deux exemples de projets bien différents que nous utiliserons dans ce tutoriel : - une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. - un grand potager de 300m² avec une cabane de 30m², et aucun accès à une rivière/lac ou à une nappe souterraine. Voici ci-après quelques astuces pour réfléchir, mois par mois, à vos besoins en eau : '''''Première astuce : penser à une année particulièrement "sèche" que vous avez déjà vécue, et à une année particulièrement "humide"''''' Comme nous allons l'approfondir plus loin, autour d'une moyenne, certaines années sont plutôt sèches avec peu de précipitations (exemple : l'année 2022) et d'autres sont plutôt humides avec des précipitations plus importantes (exemple : l'année 2021). Dans les prochaines décennies, les années "sèches" vont devenir de plus en plus "sèches". Si vous récupérez principalement de l'eau de pluie pour arroser votre potager, vous êtes par exemple invités à penser à un printemps/été particulièrement sec que vous avez déjà vécu, et de réfléchir sur les volumes d'eau qui étaient alors nécessaires en fonction de votre installation. Si les années particulièrement sèches peuvent nous aider à réfléchir à nos stratégies de stockage, les années particulièrement humides peuvent nous aider à réfléchir à la gestion des excédents (exemple : réseau eaux pluviales, puit d'infiltration, noues d'infiltration, bassin d'infiltration, etc.). '''''Deuxième astuce : penser stockage sans penser aux citernes''''' Prenons l'exemple du grand potager de 300m², avec une cabane qui a une toiture de 30m². Nous pourrions penser que, pour installer un système de stockage d'eau de pluie, il faudrait se concentrer sur les 30m² de toiture et installer une citerne à partir de laquelle nous pourrions arroser les végétaux durant les périodes à fort besoin. Sauf que la logique peut être complètement inversée : il est également possible de stocker l'eau de pluie sur les 300m² de sol en augmentant de manière conséquente la capacité du sol à stocker l'eau. Après tout, s'il pleut sur 30m² de toiture, le volume d'eau récupérable est 10x plus conséquent sur 300m² de potager. L'agroécologie, la permaculture, l'agriculture syntropique, etc. regorgent d'une multitude d'approches pour augmenter la capacité du stockage de l'eau dans les sols. Parmi ces techniques (liste non exhaustive) - l'incorporation de sources de carbone au sol (exemple : enfouissement de bois décomposé). Ce bois décomposé encouragera non seulement la formation d'humus - élément structurant capable de stocker l'eau - mais agira également comme éponge. Le bois décomposé "absorbe" l'eau et la restitue progressivement (note : il est relativement important que ce bois soit relativement décomposé de manière à ne pas provoquer une ''faim d'azote'') - l'incorporation de bio charbon dans le sol (voir tutoriel du low tech lab) - mise en place de couverts végétaux pour augmenter l'infiltration des eaux dans le sol, éviter l'évaporation et créer de la fraicheur - mise en place de procédés type "keyline design" pour orienter les écoulements de l'eau sur la parcelle - mise en place de différentes strates de végétaux pour créer un micro-climat sur le potager et remonter l'eau contenue plus en profondeur dans le sol vers le potager - etc. '''''
      Troisième astuce : les besoins d'utilisation des eaux de pluie dépendent de la consommation en eau des végétaux ou de nos machines''''' Prenons l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Dans ce cas ci : - les besoins pour les usages internes sont relativement stables toute l'année, et reposent en grande partie sur l'utilisation de systèmes de stockage comme des citernes. - les besoins pour les usages externes à la maison (arrosage) sont fluctuants et peuvent, comme nous l'avons vu ci-dessus, être drastiquement diminués en fonction de notre manière de jardiner Pour la valorisation de l'eau pour les usages internes, la principale utilisation seront les toilettes. Dans l'hypothèse où votre infrastructure serait dimensionnée pour pouvoir résister, une fois pleine, à deux ou trois mois sans pluie, il est également possible sur les deux toilettes de votre maison d'imaginer : une toilette fonctionnant avec l'eau de la citerne et pouvant être alimenté par l'eau potable du réseau au besoin, et une toilette sèche. Ou encore de diminuer le volume d'eau consommé pour la chasse d'eau. '''''Quatrième astuce : nos besoins en eau dépendent de notre capacité à revaloriser - recycler l'eau sur place''''' Prenons à nouveau l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Durant la saison estivale, il est par exemple possible de brancher votre sortie de douche sur votre citerne de récupération des eaux, et ainsi la remplir. Une vanne vous permet de choisir, en fonction des produits sanitaires que vous utilisez (shampoing), si vous souhaitez que les eaux de la douche rejoignent la citerne ou non. Il est également possible de penser son jardin de manière à "cultiver l'eau" sur son terrain. L'agriculture syntropique et l'agroécologie regorgent d'exemples simples où la végétation peut non seulement abaisser la température du potager, mais également provoquer une condensation de l'eau (exemple : rosée) et ne (presque) plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.
      plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.)
    • Purificateur d'air DIY  + ('''Sécurité''' *Porter des gants épais po'''Sécurité''' *Porter des gants épais pour la découpe *Travailler sur surface plane stable *Tenir la bouteille fermement pendant la découpe '''
      Procédure''' Commencez par découper proprement la bouteille à 15 cm du fond à l’aide d’un cutter bien affûté. Cette hauteur permet de maintenir une structure rigide tout en offrant une capacité de filtration suffisante. Poncer les bords coupés avec du papier de verre fin (grain 120) pour éliminer les aspérités. '''Point de vigilance''' *Vérifier l’absence de fissures après découpe *La hauteur doit permettre un volume minimum de 500 mL de charbon *Conserver le bouchon pour l’étanchéité finale
      n *Conserver le bouchon pour l’étanchéité finale)
    • Solar Generator Trailer- Electrical System  + ('''The cheapest and cleanest energy is tha'''The cheapest and cleanest energy is that which we do not produce/consume !''' In line with this principle, this approach[https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] proposes to rethink our vision of energy by applying a three step approach: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriety, Efficiency, then renewable energy]. Before sizing a photovoltaic electrical installation, it is necessary to consider several questions: *What are my needs? *Which are essential and incompressible? *Is electricity the most efficient way to meet all these needs? Detail on these questions applied to the case of our Festival is available in the "Files" tab located above. To materialize the electricity consumption of everyday equipment and possibly be able to eventually prioritize, the open-source game [http://la-revolt.org/ REVOLT] translates these consumptions in pedaling time.lates these consumptions in pedaling time.)
    • Water - Biosand Filter  + (This manual is free and open-source. It can be downloaded at the following address: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
    • Elevage de grillons comestibles  + ( * Disposer les cartons d’œufs dans la boî * Disposer les cartons d’œufs dans la boîte de façon à laisser un espace entre chaque cartons. * Réaliser un abreuvoir, type abreuvoir à poule avec un verre d'eau en plastique dans une coupelle tapissée d'un grillage pour laisser une espace entre la coupelle et le verre ( il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau au risque de noyer les grillons). * Disposer un plateau sur les cartons d’œufs suffisamment grand pour accueillir l'abreuvoir et l'aliments destinés aux grillons. euvoir et l'aliments destinés aux grillons. )
    • Sciences Participatives : La douche à brumisation  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
      *Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser *Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages *Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé *Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boules quies)... *Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas *Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
      iste non exhaustive de conseils et précautions.)
    • Sciences Participatives : Culture de pleurotes maison  + ( * Commandez un kit auprès d'un fournisseu * Commandez un kit auprès d'un fournisseur.
      Choisissez bien votre lieu de réception ! Le mycélium en grain, contenu dans votre colis, ne doit pas passer plus de 3 jours à température ambiante. Il vous faudra le placer le plus rapidement possible dans votre frigo.

      ous faudra le placer le plus rapidement possible dans votre frigo.</div> </div> <br/> )
    • Lombricomposteur simple  + ( * Percer le fond des 2 autres seaux de nombreux trous de 8mm. '''Remarque''' : Ces trous permettent le passage des vers d'un étage à l'autre. )
    • Système passif d'hydroponie  + ( * Acheter ou construire un bac étanche. Il est possible de s'inspirer du bac étanche de ce [http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=Bassin_de_culture_de_spiruline tuto] )
    • Cultivo de la espirulina  + ( * Atornillar un tapón de plástico blanco al extremo de una regla o de una varilla de plástico / madera de unos veinte centímetros, * Graduar la varilla de 0 a diez centímetros, con el 0 en la tapa. )
    • Four à économie de bois  + ( * Construire une table en bois solide. La * Construire une table en bois solide. La dimensionner de façon à ce que l’on puisse allonger le bidon au milieu de la table et qu’il y ait 30 cm disponibles de chaque côté de ce dernier. * Faire un trou carré au centre de la table de dimensions 20*20 cm. * La recouvrir d’une couche de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée he de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée )
    • Toilettes sèches familiales  + ( * A l'aide d'une perceuse et d'un foret bois, fixer l'abattant de WC classique sur l'abattant réalisé ci-avant. )
    • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
    • Spirulina-growing pond  + (For ergonomics, it is necessary to adjust For ergonomics, it is necessary to adjust the height of the basin to the worker's size. The basin is 30 centimeters high. In our case the bottom of the basin is one meter above the ground. When calculating the height of the legs, the thickness of the low and high frames must also be taken into account. * Make 4 legs with half-rafters, * Place the corner legs aligned with the corners of the bottom frame, * Install four central legs, of a single half-rafter, facing each stiffener of the low frame, * Place a bracket about 30 cm between each center leg and its bottom frame stiffener, four in total.its bottom frame stiffener, four in total.)
    • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Poncer légèrement l'intérieur du mancho * Poncer légèrement l'intérieur du manchon PVC et l'extérieur d'une extrémité du tube pvc puis les assembler à la colle PVC. * Percer un trou du diamètre des coudes pour tuyau souple, à 75cm du fond du tube PVC. Par la suite, le raccordement au coude devra être parfaitement étanche. * Percer le couvercle de nombreux trous, il s'agit ici d'un capuchon plastique. '''Remarque''' : il est intéressant que le couvercle s'adapte parfaitement au tube et puisse également servir de "passoire" pour que l'eau ajoutée tombe à travers par petits filets afin de ne pas déstabiliser la couche biologique. e ne pas déstabiliser la couche biologique. )
    • Sciences Participatives : Toilettes vivantes  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
      * Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser * Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages * Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé * Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boule quies)... * Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas * Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
      on exhaustive de conseils et précautions. <br/>)
    • Sciences Participatives : Culture de pleurotes maison  + ( * Commandez un kit auprès d'un fournisseu * Commandez un kit auprès d'un fournisseur.
      Choisissez bien votre lieu de réception ! Le mycélium en grain, contenu dans votre colis, ne doit pas passer plus de 3 jours à température ambiante. Il vous faudra le placer le plus rapidement possible dans votre frigo.

      ous faudra le placer le plus rapidement possible dans votre frigo.</div> </div> <br/> )
    • Spirulina farming  + ( * Screw a white plastic cap at the end of a ruler or a plastic or wooden rod of about 20 centimeters, * Scale the stem from 0 to about ten centimeters, with the 0 at the level of the cap. )
    • Eolienne 200W  + ( * Se munir de la cloche du moyeu mise de * Se munir de la cloche du moyeu mise de coté auparavant (cf étape: "Génératrice, stator: Préparation du berceau"). * Découper la cloche à la meuleuse de façon à ne garder que la platine plate avec les perçages. * Meuler la cloche de telle sorte que le disque en acier puisse s'insérer parfaitement à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) )
    • BRIQUET SOLAIRE ENIB  + ( * Videz et nettoyez bien la canette. * Découpez la canette en deux parties en conservant la partie inférieure. Vous devez obtenir une coupelle. * Lissez les bords coupés avec du papier abrasif pour éviter les coupures. )
    • Culture de la spiruline  + ( * Visser un bouchon en plastique blanc au bout d’une règle ou d’une tige en plastique ou bois d’une vingtaine de centimètres, * Graduer la tige de 0 à une dizaine de centimètres, avec le 0 au niveau du bouchon. )
    • Produit vaisselle  + ( *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit c *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Cristaux de soude''' ou '''carbonate de sodium''' : Utilisé pour son action dégraissante et désinfectante. Ils constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Compter ~3-4 euros/kg.
      Ne pas confondre avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme
      Les cristaux de soude restent tout de même irritant pour la peau et les yeux. Il est conseillé de le manipuler à l'aide d'une cuillère et de ne pas respirer ses vapeurs.
      *'''Percarbonate de soude''' : Détachant efficace, non-toxique et biodégradable, fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie. Il se décompose dans l’eau pour donner de l’'''eau oxygénée''' (ou  peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Compter ~5-7euros /kg
      Il n'est actif qu'à partir de 40°C.
      *'''Vinaigre blanc :''' Produit d'entretien aux très nombreuses propriétés, nous l'utilisons ici pour son pouvoir détartrant et désinfectant. Compter ~1euro/ *'''Savon de Marseille''' : En bloc C.ompter ~10 euros/kg. Attention à choisir du [https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/ vrai savon de Marseille], seules 4 entreprises fabriquent l'original "Savon de Marseille". *'''Savon noir''' : en concentré liquide 8.5€/L. Il complète bien le savon de marseille pour son efficacité contre la graisse et le brûlé. Très dégraissant il peut abimer les mains s'il n'est pas dilué. *'''Acide citrique:''' 100% naturel, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant.
      de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. )
    • Produit vaisselle  + ( *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit c *'''Biocarbonate de sodium''' : Il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg *'''Cristaux de soude''' ou '''carbonate de sodium''' : Utilisé pour son action dégraissante et désinfectante. Ils constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Compter ~3-4 euros/kg.
      Ne pas confondre avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme
      Les cristaux de soude restent tout de même irritant pour la peau et les yeux. Il est conseillé de le manipuler à l'aide d'une cuillère et de ne pas respirer ses vapeurs.
      *'''Percarbonate de soude''' : Détachant efficace, non-toxique et biodégradable, fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie. Il se décompose dans l’eau pour donner de l’'''eau oxygénée''' (ou  peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Compter ~5-7euros /kg
      Il n'est actif qu'à partir de 40°C.
      *'''Vinaigre blanc :''' Produit d'entretien aux très nombreuses propriétés, nous l'utilisons ici pour son pouvoir détartrant et désinfectant. Compter ~1euro/ *'''Savon de Marseille''' : En bloc C.ompter ~10 euros/kg. Attention à choisir du [https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/ vrai savon de Marseille], seules 4 entreprises fabriquent l'original "Savon de Marseille". *'''Savon noir''' : en concentré liquide 8.5€/L. Il complète bien le savon de marseille pour son efficacité contre la graisse et le brûlé. Très dégraissant il peut abimer les mains s'il n'est pas dilué. *'''Acide citrique:''' 100% naturel, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant.
      de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant. )
    • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
      Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
      Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
      Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
      Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
      Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
      Fer > 90 %16
      Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
      td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
    • Sciences Participatives : Les larves de BSF, les stars du compost  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
      * Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser * Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages * Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé * Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boules quies)... * Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas * Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
      liste non exhaustive de conseils et précautions.)
    • Sciences Participatives : Bioponie d'intérieur  + (<div class="icon-instructions idea-icon
      Les étapes 4 à 8 sont communes aux deux montages
      '''Tasseau A''' * Munissez-vous d'un tasseau de 2400 x 18 x 44 mm (tasseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez ce tasseau en 4 parties, suivant les dimensions indiquées sur le schéma (voir photo) '''Tasseau B''' * Munissez-vous d'un tasseau de 2400 x 18 x 44 mm (tasseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez 2 morceaux de 1000 mm de longueur
      asseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez 2 morceaux de 1000 mm de longueur)
    • Farming of edible crickets  + ( *Place the egg cartons in the box, leavin *Place the egg cartons in the box, leaving a space between each carton. *Make a drinking trough, such as a chicken trough, with a glass of plastic water in a cup lined with a wire mesh to leave a space between the cup and the glass ( there must not be too much water at the risk of drowning the crickets). *Place a tray on the egg cartons large enough to hold the trough and feed for the crickets. hold the trough and feed for the crickets. )
    • Fiche animation atelier 6 : la machine à laver à pédales  + (Dans notre cas, il a été réalisé à partir d’un couvercle d’une grande boîte en OSB récupéré. Il peut être réalisé à partir d’une palette solide. Penser à visser des cales pour que la machine à laver ne bouge pas lors de son fonctionnement.)
    • Marmite norvégienne pour nomades  + ( *Plier la couverture en trois et vérifier *Plier la couverture en trois et vérifier que cela suffit pour entourer le faitout *Couper la couverture en trois carrés de taille égale *Avec le reste, couper deux carrés de la largeur du faitout *Coudre ces deux petits morceaux l’un sur l’autre au centre de l’un des grands carrés pour réaliser un double fond où sera posé le faitout *Superposer les trois grands carrés de couverture *Les coudre ensemble à la main sur les bords Les coudre ensemble à la main sur les bords )
    • Sciences Participatives : Bioponie d'intérieur  + (<div class="icon-instructions idea-icon
      Les étapes 4 à 8 sont communes aux deux montages
      '''Tasseau A''' * Munissez-vous d'un tasseau de 2400 x 18 x 44 mm (tasseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez ce tasseau en 4 parties, suivant les dimensions indiquées sur le schéma (voir photo) '''Tasseau B''' * Munissez-vous d'un tasseau de 2400 x 18 x 44 mm (tasseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez 2 morceaux de 1000 mm de longueur
      asseau standard dans un magasin de bricolage) * Découpez 2 morceaux de 1000 mm de longueur)
    • Sciences participatives : Menu low-tech  + ( *'''C’est quoi une lacto-fermentation ?'' *'''C’est quoi une lacto-fermentation ?''' La lacto-fermentation est un processus de fermentation mené par des '''bactéries lactiques''', qui transforment les sucres en acide lactique. Malgré son nom, le terme «lacto» n’a '''aucun rapport avec le lait''' ou le lactose. Cliquez [https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/legumes-fermentes/comment-fermenter-legumes-lacto-fermentation/ ici] pour plus d'informations.
      *'''Pourquoi réaliser des lacto-fermentation ?''' La lacto-fermentation est une technique courante pour préserver divers aliments. Parmi les fermentations lactiques les plus connues, on retrouve: *Les '''légumes''' comme la choucroute, le kimchi, les cornichons, la sauce piquante, les olives. *Les produits à base de '''lait''' (yaourt, kéfir, fromage…). *Certaines '''charcuteries''' (saucisson sec, jambon cru, etc.). Les produits fermentés apportent de nombreux bénéficient pour la santé notamment, ils apportent des probiotiques qui favorisent l'équilibre du microbiote intestinale.
      *'''Comment réussir ses lacto-fermentations ?''' 1) Choisir le bon contenant qui permettent de respecter les conditions nécessaires à une bonne fermentation (laisser sortir le CO₂, limiter l’oxygène et garder les légumes immergés) : bocal en verre type Mason ou Le Parfait, jarre en céramique, sachets sous vide... 2) Ajouter 2% de sel : cette proportion est '''idéale pour la plupart des recettes'''. Le poids du sel dépend du poids des légumes ou du volume du pot. 3) 2 méthodes d’ajout du sel : '''salage à sec''' (il est utilisé quand les légumes peuvent rendre leur propre eau après avoir été coupés finement (chou, oignons…), '''saumure''' (il est utilisée quand les légumes ne peuvent pas rendre leur propre eau, par exemple, quand on veut faire fermenter des légumes entiers (ail) ou coupés en gros morceaux (carottes). 4) Pas d’oxygène : une lacto-fermentation est une '''fermentation anaérobique''', ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’oxygène. Si de l’oxygène rentre en contact avec les légumes, des moisissures peuvent se développer et rendre la préparation impropre à la consommation. 5) Laisser sortir le CO₂ : la fermentation va créer du gaz carbonique (CO₂), ce qui est normal. Si le pot est fermé hermétiquement, la pression va augmenter, le pot peut se fendre, ou dans le pire des cas, exploser. Plusieurs techniques existent, notre préférence en termes de simplicité et de taux de succès est '''d’utiliser des pots à leviers de qualité.''' 6) Maintenir à la bonne température : la température de la pièce où se trouve votre fermentation a une grande influence sur celle-ci. En général, les températures ambiantes sont parfaitement adaptées à la fermentation à la maison. Plus la température est chaude, plus la fermentation sera rapide. '''Cependant, il est important de noter que si la température est inférieure à 15°C, la fermentation sera très lente et si elle est supérieure à 30°C, la fermentation sera trop rapide et pourrait donner de mauvais résultats.''' Cliquez [https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/legumes-fermentes/comment-reussir-legumes-fermentes/ ici] pour plus d'informations.
      *'''Comment savoir si ma fermentation est réussie ?''' Une lacto-fermentation réussie est facile à identifier: - Goût acidulé et parfois pétillant - Odeur légèrement vinaigrée - Saumure parfois trouble En revanche, une lacto-fermentation ratée sera reconnaissable à: - Présence de [https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/divers/moisissure-alimentaire-danger/ moisissures] vertes, blanches, roses ou bleues à la surface - Odeur de pourriture marquée
      *'''Combien de temps dure la lacto-fermentation?''' Pour qu’il y ait une fermentation lactique, la '''durée minimale est d’environ 4 jours'''. Après ça, la durée de la fermentation dépend de vos préférences gustatives et de certains facteurs tels que la température, la taille et type de légumes, et la quantité de sel.
      *'''Puis-je ouvrir mon bocal en cours de fermentation?''' '''Il ne faut pas ouvrir les bocaux en cours de fermentation'''. En effet, cela risquerait d’exposer le contenu à l’air, et donc aux divers microorganismes présents dans l’environnement, qui pourraient contaminer votre préparation. Si jamais vous avez ouvert un bocal, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur par la suite.
      *'''Quand retirer les poids ?''' Vous pouvez retirer les poids, inserts et autres accessoires juste '''avant de mettre le bocal au réfrigérateur'''.
      *'''Est-ce normal si l'eau est trouble ou qu'il y a un dépôt blanc au fond du bocal ?''' Oui pas de problème : les dépôts que vous observez au fond de la jarre sont un mélange de résidus de légumes, de sel et de diverses bactéries et levures qui sont naturellement présentes lors du processus de fermentation. Si votre lacto-fermentation est ratée, les signes sont inratables : odeurs répugnantes, moisissures poilues en surface, couleurs spectaculaires, etc.
      *'''Comment fabrique-t-on du jus de fruit/légume fermenté ?''' En récupérant le jus d’un bocal déjà fermenté ! Sinon, utilisez du lait de faisselle si vous n’en avez pas.
      *'''Est-ce que les produits fermentés apportent trop de sel dans l'alimentation ?''' Ce n’est pas sensé vous apporter trop de sel car on consomme qu’une petite quantité de produits fermentés chaque jour, c'est comme un condiment. Cliquez [https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/legumes-fermentes/trop-sel-lacto-fermentation/#:~:text=Un%20excès%20de%20sel%20en,notre%20santé%20qu'une%20surconsommation ici] pour plus d'informations.
      *'''Par quoi peut-on remplacer le poids sac de congélation + eau ?''' Pour éviter que les légumes ne remontent, placez une carotte de bied, une feuille de chou ou tout autre légume adapté puis pressez le contenu afin que le jus se retrouve au-dessus de ce légume.
      *'''Comment obtenir de l'eau non chlorée ?''' En la laissant reposer au moins 30 minutes.
      *'''Pourquoi le sel doit être non iodé ?''' L’ajout d’iode peut inhiber les bactéries bénéfiques et perturber la fermentation.
      *'''Pourquoi met on les fermentations au frigo après la phase à température ambiante ?''' Il est conseillé de conserver vos lactofermentations dans un endroit suffisamment frais pour stopper la fermentation et conserver le produit pendant des mois. Hormis le frigo, vous pouvez les placer dans une cave si vous connaissez et maîtrisez la température.
      *'''Où trouvez des graines de kefir ?''' Magasin bio, le boncoin, geev, facebook (groupe de la ville).
      *'''Existe-t-il un guide pour m'accompagner dans mes premières expériences de bioponie ?''' Retrouvez de nombreuses informations dans le document "Kesako la facto-fermentation?" disponible dans l'onglet "Fichiers" du tutoriel. De nombreux conseils et astuces de cette FAQ ont été pioché sur le site internet [https://revolutionfermentation.com/fra/ Revolution Fermentation]. Aussi, découvrez leur chaine [https://www.youtube.com/c/revolutionfermentation YouTube] ! N'hésitez pas à ajouter des astuces dans cette FAQ.
      leur chaine [https://www.youtube.com/c/revolutionfermentation YouTube] ! N'hésitez pas à ajouter des astuces dans cette FAQ. <br/> )
    • Sciences Participatives : La douche à brumisation  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
      *Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser *Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages *Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé *Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boules quies)... *Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas *Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
      iste non exhaustive de conseils et précautions.)
    • Sciences participatives : Maraîchage  + ( *L’expérience a permis aux volontaires de *L’expérience a permis aux volontaires de créer une relation forte avec le monde agricole *Expérimenter la culture pour sa propre consommation fait changer de regard vis-à-vis de l’alimentation *Au vu des faibles fréquences de sessions de maraîchage, les volontaires n’ont pas pu réaliser des gains financiers notables *C’est certainement la mission qui demandait le plus de temps et d’implication en amont et pendant l’expérience
      Ceci est un extrait du rapport d'expérience. Je vous invite à la consulter pour retrouver plus de détail (bientôt disponible).

      consulter pour retrouver plus de détail (bientôt disponible).</div> </div><br/> )
    • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + (Pour comprendre les causes de défaillance Pour comprendre les causes de défaillance d'une batterie, il est important de bien comprendre les réactions chimiques à l’œuvre à l'intérieur de celle-ci.
      *'''A la décharge:''' Lors de la décharge, il se passe la réaction chimique suivante: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq] ⟶ 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] **L'électrode positive (+) qui était du '''dioxyde de plomb''' va devenir du '''sulfate de plomb''', sous forme de cristaux. **L'électrode négative (-) qui était en '''plomb''' va aussi devenir du '''sulfate de plomb,''' sous forme de cristaux. **Le bain dans lequel baigne tout ça ('''l'électrolyte''') se transforme en grande partie en eau (H2O). *'''A la charge :''' Lors de la charge, on force la réaction chimique inverse : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) 2PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] ⟶ [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq].
      **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué.
      /fr.wikipedia.org/wiki/Proton H<sup>+</sup><sub>aq</sub>]. <br/> **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué. <br/>)
    • Conserves lactofermentées  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
    • Conserves lactofermentées  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
    • 土陶滤水器  + ( *'''黏土''' 黏土是过制作滤水器的基础材料。已烧制好的的黏土罐中,水以极慢 *'''黏土''' 黏土是过制作滤水器的基础材料。已烧制好的的黏土罐中,水以极慢的流速通过黏土片上的天然孔洞。经电子显微镜测量,黏土天然孔洞尺寸约为0.6-3.0微米。 通过孔洞,可以有效地过滤掉大部分细菌、原生物、寄生虫(Lantagne, 2001a)、秽物、沉淀物和有机物。 传统制陶所用黏土可以用于制作滤水器。但是,不同类型黏土的导水性和孔洞大小有所差异,可能导致排水和祛微生物效果不佳。黏土含沙或含泥量过高会导致交联性降低,减弱过滤效果。而微粒物更小的过精黏土贮水性更强,在烧制过程中可能发生收缩,产生裂纹。
      鉴于黏土性质是决定土陶滤水器生产成功与否的关键,建议在动工前仔细确认黏土来源和类型。可在本手册结尾“备注和参考资料”中查看Potters for Peace提供的黏土测试说明文档。[18]
      *'''可燃材料:''' 木屑、稻壳粉等有机“可燃材料”需要与黏土混合。当炉温升高,“可燃材料”燃烧,并在烧制黏土上留下小洞。较黏土自身孔洞,这些小洞更易于让水通多。小洞可以缩减水流过黏土底片的路径长度,优化滤水器的整体排水性能。
      生产前对材料进行测试非常必要。黏土与可燃材料之间的关系事关排水效果,对滤水器的有效性有重要影响
      *'''胶态银:''' : 胶态银是一种银纳米微粒悬浮液或银离子溶液。多年来,胶态银在医学上被用作天然消毒剂。虽然胶态银杀灭细菌的原理还没有彻底明了,但是,胶态银似乎可以破坏细菌细胞壁,起到干扰细菌蛋白质及蛋白质功能的作用。现在主要通过电解制作胶态银。涂抹于滤水器内外部的银会由黏土孔洞吸收。银离子分解成粒子,在滤水器内壁形成胶质。在黏土孔洞不是太大,银和水有时间充分接触的情况下,银可以起到类似杀虫剂的作用,杀灭细菌 L'argent appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du filtre est absorbé dans les pores de l'argile. Les ions d'argent sont réduits en argent élémentaire et forment des colloïdes à l'intérieur des parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand).
      parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand). )
    • Panneau isolant à partir de bois et de chaux  + (- Placer la toile cirée sur la plaque en b- Placer la toile cirée sur la plaque en bois - Disposer les 4 planches de bois sur la toile cirée, en alternant les grandes et les petites, afin de matérialiser le moule, comme présenté sur le schéma ci-contre. Le côté des planches mesurant 5cm doit être vertical. - Resserrer les planches pour éliminer les espaces aux intersections. - Marquer au crayon, sur la toile cirée, l'emplacement choisi pour chacune des planches, cela doit tracer un carré de 25cm de côté. - Visser les planches une à une par le dessous de la plaque, une vis doit être mise à chaque extrémité de planche, verticalement.haque extrémité de planche, verticalement.)
    • Cuir de kombucha  + (- Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, - Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, rouge, rouge, blanc, arc-en-ciel, aromatisé ou non, n'importe quel thé que vous aimez. - Qu'est-ce que "The Starter" ? C'est le liquide de culture dans lequel vous faites pousser votre Scoby. Lorsque vous lancez un nouvelle culture, vous pouvez ajouter du démarreur dans votre nouveau liquide de culture pour faire croître votre Scoby plus rapidement. - Le Scoby produit du gaz ? C'est le signe d'une bonne fermentation ! Si vous laissez les bulles, votre bébé Scoby sera déformé en grandissant. Il faudra étaler votre bébé Scoby régulièrement pour s'en débarrasser. - Quelle est la meilleure température à cultiver ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, la croissance sera un peu plus lente. Évitez une température inférieure à 17°C, cela prendrait trop de temps. - Quelle est la meilleure température de séchage ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la deuxième condition pour un séchage efficace. - Doit-on le faire grandir dans des conditions stériles ? Pas nécessairement, mais vous devriez vous laver les mains et tous les outils avant de commencer. - Quelle devrait être la taille du réservoir de culture ? Un contenant de format 17x20x6cm de profondeur minimum pour une préparation de 220 cl....D'après la spécialiste Suzanne Lee ! On peut également utiliser des plateaux en plastique (56 x 77 x 17 cm) pour des préparations de 8 à 10 litres. - Est-ce que la culture sent mauvais ? C'est un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre se dégage, tout dépend de la sensibilité de chacun ! tout dépend de la sensibilité de chacun !)
    • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
    • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
    • Gestion énergétique d'un système d'hydroponie  + (Pour le packaging il existe beaucoup de poPour le packaging il existe beaucoup de possibilités mais il est important de fixer tous les composants sur une même surface. En effet certaines connexions sont fragiles (notamment celles sur l'Arduino) il est donc préférable de les soulager. Sur le bateau c'est une planche en bois qui a été utilisée pour visser tous les composants. Ensuite un grand tuperwear permet d'avoir une bonne étanchéité et d'accéder très facilement au système pour la maintenance. Une boite en bois ou d'une autre matière fait amplement l'affaire sinon.re matière fait amplement l'affaire sinon.)
    • Dessalinisateur solaire  + ( *Couper 13 morceaux de tuyau noir de 100 mm de longueur *Fixer les 12 goutteurs aux morceaux de tuyau )
    • Ciencias Participativas : Las larvas de Moscas Soldado Negras (BSF), las estrellas del compost.  + (Avant de débuter la fabrication, veillez àAvant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
      * Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser * Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages * Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé * Equipez-vous des protections nécessaires : gants, chaussures, lunettes, vêtements, casque, masque protecteur, tampons d’oreille (casque/boules quies)... * Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas * Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…) Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
      liste non exhaustive de conseils et précautions.)
    • Conserve in lattazione chiuse  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
    • Ciencias participativas: bioponía de interior  + (<div class="icon-instructions idea-icon
      Los pasos 4 a 8 son comunes a ambos montajes.

      '''Tasseau A''' *Consigue un listón de 2400 x 18 x 44 mm (listón estándar en una tienda de bricolaje) *Corta este listón en 4 partes, según las dimensiones indicadas en el esquema (ver foto) '''Listón B''' *Consigue un listón de 2400 x 18 x 44 mm (listón estándar en una tienda de bricolaje) *Corta 2 trozos de 1000 mm de longitud
      x 18 x 44 mm (listón estándar en una tienda de bricolaje) *Corta 2 trozos de 1000 mm de longitud)
    • Participative Sciences : Indoor Biopony  + (<div class="icon-instructions idea-icon
      Steps 4 to 8 are common to both assemblies

      '''Cleat A''' * Take a 2400 x 18 x 44 mm cleat (standard in DIY stores). * Cut the cleat into 4 parts, according to the dimensions shown in the diagram (see photo). '''Cleat B''' * Use a 2400 x 18 x 44 mm cleat (standard in DIY stores). * Cut 2 pieces, each 1000 mm long
      ''' * Use a 2400 x 18 x 44 mm cleat (standard in DIY stores). * Cut 2 pieces, each 1000 mm long)
    • Lacto-Fermented Preserves  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> * Peel and wash the vegetables carefully * Depending on preference, grate or cut them into dice or strips. * Leave those vegetables which are usually left whole as they are, following washing (e.g green beans). </div>)
    • Water Ceramic Filter  + (The silver brushing will eliminate the bacteria.)
    • Boissons fermentées - Sodas maison  + (Dans un bocal de 2L : *Remplir le bocal aDans un bocal de 2L : *Remplir le bocal au tiers de feuilles de basilic. *Ajouter entre 100-150 g de sucre (blanc, roux, brun...). A doser à votre convenance. *Remplir le reste du bocal d'eau. *Laisse le mélange fermenter entre 3-5 jours. *Filtrer et mettre en bouteille (soit verre avec fermeture joint en caoutchouc et ressort métallique ou bouteille plastique résistant à la pression ex: Coca...). *Attendre 1-2 jours que la fermentation se termine et que le niveau de sucre diminue.termine et que le niveau de sucre diminue.)
    • Domestic biodigestor  + (The entry of the system will be the biodigThe entry of the system will be the biodigestor mouth. The installation will first be done to verify dimensions of the system, and then will be dissasembled and definitively glued. * Put a PVC pipe in one of the digestor openings, without putting it too much inside (this would reduce matter circulation). * Create a 90° angle using two 45° bends. On small diameter tubes, it is better to have smooth angles, as a direct 90° angle would get stuck more easily. * Build the "mouth" with large diameter pipes. The larger the mouth is, the easier it will be to feed the digestor. A first fermentation process happens in the mouth. An unscrewable lid closes the mouth. * Link the mouth to the digestor, placing it higher than the digestor, so that matter can circulate in the system with gravity. can circulate in the system with gravity.)
    • Biosphère Urbaine : Le broyeur manuel  + (Assembler maintenant le pignon sur le broyeur à l’aide de la''' vis du broyeur.''' Visser ainsi le pignon sur le broyeur. Attention au sens du montage, le pignon avec le plus petit diamètre doit être en contact avec le broyeur.)
    • Biosphère Urbaine : Le broyeur manuel  + (====='''1 - Pièces d'un vélo'''===== Si p====='''1 - Pièces d'un vélo'''===== Si possible, récupérez les pièces sur un vieux vélo, ou achetez les pièces détachées. Tout d’abord il faut bien comprendre que le broyeur manuel est composé de 2 parties. La '''partie A''' est un ensemble de pièces comprenant une manivelle liée à un plateau de vélo reposant sur un support en bois, cette partie est ensuite reliée par une chaîne à la '''partie B''' composée de pignons soudés sur un broyeur. Vous pouvez les identifier sur la première image, sur laquelle il manque en transparence la vis-sans-fin à l'intérieur du broyeur, reliée au pignon de vélo, et la bouche à trou ====='''Partie A'''===== Si vous récupérez les pièces sur un vélo : scier le cadre au niveau du pédalier pour obtenir en un bloc le pédalier, les plateaux, la manivelle et un bout du cadre. Puis récupérez la partie centrale de la pédale, en rouge sur la photo. Sinon achetez un pédalier, des pédales et un cylindre permettant de relier les deux bras du pédalier.
      Rappel : Il est recommandé d'identifier clairement les côtés droit et gauche du pédalier avec un marquage avant la découpe dans le cadre du vélo pour obtenir le bon sens de pédalage.
      ====='''Partie B'''===== Procurez vous ou démontez la cassette d'un vélo (ensemble des pignons). ====='''2 - Pédale Ergonomique'''===== Mesurez le diamètre de la partie centrale de la pédale avec un pied à coulisses. A partir de ce diamètre, choisissez un cylindre de bois creux ( cf illustration), ici nous avons utilisé des pieds de fauteuils de récupération adaptés aux dimensions.
      on), ici nous avons utilisé des pieds de fauteuils de récupération adaptés aux dimensions.)
    • Biodigesteur domestique  + (C’est par l’entrée du système, sa bouche, C’est par l’entrée du système, sa bouche, que le biodigesteur est nourri. Le montage sera entièrement réalisé à blanc pour s’assurer de ses bonnes dimensions puis démonté et collé. *Faire pénétrer un tuyau PVC dans l’une des ouvertures du digesteur, il est inutile qu’il rentre de trop, cela limite la circulation de la matière, *Faire un angle à 90° en utilisant deux raccords 45°. Sur des petits diamètres de tube il est préférable d’avoir des angles doux. Un raccord à 90° est vite obstrué et bloque le transit, *Réaliser la bouche à partir de tuyaux de grands diamètres, plus la bouche est large plus il est simple de nourrir proprement le digesteur. Une première fermentation a lieu dans la bouche, un couvercle dévissable ferme le tout, *Relier la bouche au digesteur de manière à ce que celle-ci-soit plus haute et que la matière circule par gravité.ute et que la matière circule par gravité.)
    • Biodigesteur domestique  + (Le digestat issu de biodigesteurs domestiqLe digestat issu de biodigesteurs domestiques une fois stabilisé est un fertilisant liquide très riche en azote et minéraux. Il peut être appliqué dilué à 10% sur toutes les plantes avec un intervalle d’un mois entre chaque utilisation. Si des produits animaliers (viandes, lait, œufs…) font partis du régime du biodigesteur il ne faut pas appliquer de digestat sur les fruits et légumes mangés crus (fraises, salades, carottes…). Il trouvera son utilisation dans les vergers ou sur les plantes non-alimentaires.rgers ou sur les plantes non-alimentaires.)
    • آبگرمکن خورشیدی  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
    • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
    • Cuiseur à bois Oxalis  + (==== principe ==== Afin de s’assurer que l==== principe ==== Afin de s’assurer que la fumée s’échappe par la cheminée, on cherche à poser la poêle de la manière la plus hermétique possible sur le bidon supérieur. On réalise donc des encoches pour les poignées de la poêle. ==== réalisation ==== * découper 4 encoches sur le bidon supérieur pour accueillir les poignées de la poêle (à la pince ou à la meuleuse) NB: penser à arrondir les angles à la meuleuse pour éviter de se couper à l’usage.uleuse pour éviter de se couper à l’usage.)
    • Dominik - module éco-conception web  + (=== Polices de caractères === * Limiter l=== Polices de caractères === * Limiter le nombre de polices utilisées * Utiliser des polices systèmes (polices par défaut des navigateurs) * Utiliser des ''web safe font'' (polices les plus courantes = Arial, Courier New, Times New Roman, Georgia et Verdana) * Avoir recours à un appel local ou distant pour d'autres polices === Compresser et appeler des images === * Limiter le nombre global d'images en réfléchissant à l'intérêt réel de l'utilisation de l'image * Limiter le chargement des images (''lazy loading''), voir décider du non-chargement de certaines images (par exemple si trop ancienne) * Compresser (et utiliser le ''dithering)'', redimensionner les images === Compresser et charger des vidéos === * Limiter le nombre global de vidéos ainsi que leur duréee et leur qualité en réfléchissant à l'intérêt réel de l'utilisation de ces vidéos * Limiter le chargement des vidéos (sans lecture automatique, ''lazy loading'') * Compresser et redimensionner les vidéos === Choisir son hébergeur === L'hébergement dépend de nombreux critères environnementaux qu'il est important de prioriser. Voici quelques critères principaux pour orienter votre choix : Durée de vie des équipements (serveur, proxy, switch, etc.) ''Critère : durée de vie supérieure à 5 ans'' * Matériel ''/ Critère : parc d'équipements labellisé EnergyStar, EPEAT, ecoLabel 80+ recommandé'' * Efficacité énergétique (PUE) ''/ Critère : inférieur à 1,15'' * Type de refroidissement / ''Critère : refroidissement à air libre ou adiabatique recommandé'' * Intensité carbone de l'électricité / ''Critère : inférieur à 75gCO2e/kW''
      Même s'ils peuvent apparaître "vert" à première vue, il est donc déconseillé d'utiliser les services d'hébergement des GAFAM.
      === Données d'audience et gestion des cookies === voir https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/AUDIENCE.html et https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/COOKIES.html
      m/book/ademe/AUDIENCE.html et https://gauthierroussilhe.com/book/ademe/COOKIES.html <br/>)
    • Remorque pour fauteuil roulant électrique  + (Voici à quoi ressemble la remorque en position haute avec ses accessoires ! En bonus une photo de la remorque accompagnée de ses co-concepteur·rices ;))
    • Rocket Stove en L  + (Avec la disqueuse, découper les différenteAvec la disqueuse, découper les différentes parties: Découpe à 45° d'un seul côté dans le tube de 120 mm: * La cheminée: 470 mm * L'arrivée d'air: 360 mm * Le chargement de bois: 400 mm Découpe à 30° des deux côtés dans le tube de xx mm x 3: * Les pieds de 400 mm La caissette pour les cendres: * Le fond: 150 mm x 100 mm * Les côtés x 2: 130 mm x 100 mm * L'arrière: 100 mm x 100 mm * Le caillebotis: Trappe de l'arrivée d'air: * 150 mm x 130 mm Plaques pour les pieds x3 * 50 mm x 30 mm Support de gamelle x 2 * 175 mmx 30 mm Support de gamelle x 2 * 175 mm)
    • Cidre simplifié  + (Broyer les pommes est indispensable avant Broyer les pommes est indispensable avant de les presser J'utilise un petit broyeur à branches : totalement inefficace pour son usage initial, il s'en trouve facilement d'occasion à petit prix Je l'utilise uniquement pour de l'alimentaire et sert aussi à d'autres transformations, telles que les coulis de tomates ou la purée de courgettes (soupes d'hiver) lorsque je réalise en une fois mes bocaux pour l'annéeéalise en une fois mes bocaux pour l'année)
    • Chauffe-eau solaire  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
    • HEAD LAMP  + (Ce tutoriel explique comment concevoir uneCe tutoriel explique comment concevoir une lampe frontale en utilisant une batterie récupérée comme source d’énergie rechargeable par USB-C. Le fonctionnement du système repose sur trois modules distincts : # Le module de stockage d’énergie : la batterie # Le module de restitution de l’énergie : une lampe LED associée à un circuit électrique # Le module d’attache : un support permettant de fixer la lampe selon l’usage souhaité (frontale, sur un vélo, etc.) === '''Module de stockage de l’énergie : la batterie''' === La batterie est constituée de deux cellules au lithium récupérées dans un ordinateur. Pour simplifier, une batterie peut être comparée à un boîtier contenant plusieurs piles, où chaque pile correspond à une cellule capable de fournir du courant grâce à une réaction électrochimique. Les cellules lithium utilisées dans les ordinateurs ont toutes une capacité similaire en termes de stockage d’énergie, mais leur capacité à restituer cette énergie peut varier. Lors de l’assemblage d’une batterie, il est essentiel d’associer des cellules ayant des performances homogènes pour garantir une restitution d’énergie équilibrée. Cela nécessite de mesurer la capacité de décharge de chaque cellule afin d’assurer une compatibilité optimale. === '''Module de restitution de l’énergie : la lampe LED et son circuit électrique''' === La batterie fournit un courant de 3,7V, une tension compatible avec les lampes LED utilisées dans ce projet. Ainsi, aucun convertisseur de tension n'est nécessaire. Cependant, pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie de la batterie, il est essentiel de réguler son niveau de charge. Un circuit de gestion permet d'éviter les surtensions et les décharges excessives, garantissant ainsi un fonctionnement stable et durable du système. === '''Module d’attache : fixation polyvalente''' === L’objectif est de concevoir un bloc compact regroupant la lampe et la batterie, pouvant être fixé facilement sur différents supports grâce à un module d’attache adaptable. Ce module d’attache peut prendre différentes formes en fonction de l’usage souhaité : un bandeau réglable pour une utilisation en lampe frontale, un support spécifique pour le fixer sur un vélo, ou encore d’autres systèmes selon les besoins. L’idée est de garantir une fixation sécurisée et modulable, permettant de passer d’un mode d’attache à un autre sans difficulté.mode d’attache à un autre sans difficulté.)
    • Lampe frontale à partir de batterie récupérable  + (Ce tutoriel explique comment concevoir uneCe tutoriel explique comment concevoir une lampe frontale en utilisant une batterie récupérée comme source d’énergie rechargeable par USB-C. Le fonctionnement du système repose sur trois modules distincts : # Le module de stockage d’énergie : la batterie # Le module de restitution de l’énergie : une lampe LED associée à un circuit électrique # Le module d’attache : un support permettant de fixer la lampe selon l’usage souhaité (frontale, sur un vélo, etc.) === '''Module de stockage de l’énergie : la batterie''' === La batterie est constituée de deux cellules au lithium récupérées dans un ordinateur. Pour simplifier, une batterie peut être comparée à un boîtier contenant plusieurs piles, où chaque pile correspond à une cellule capable de fournir du courant grâce à une réaction électrochimique. Les cellules lithium utilisées dans les ordinateurs ont toutes une capacité similaire en termes de stockage d’énergie, mais leur capacité à restituer cette énergie peut varier. Lors de l’assemblage d’une batterie, il est essentiel d’associer des cellules ayant des performances homogènes pour garantir une restitution d’énergie équilibrée. Cela nécessite de mesurer la capacité de décharge de chaque cellule afin d’assurer une compatibilité optimale. === '''Module de restitution de l’énergie : la lampe LED et son circuit électrique''' === La batterie fournit un courant de 3,7V, une tension compatible avec les lampes LED utilisées dans ce projet. Ainsi, aucun convertisseur de tension n'est nécessaire. Cependant, pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie de la batterie, il est essentiel de réguler son niveau de charge. Un circuit de gestion permet d'éviter les surtensions et les décharges excessives, garantissant ainsi un fonctionnement stable et durable du système. === '''Module d’attache : fixation polyvalente''' === L’objectif est de concevoir un bloc compact regroupant la lampe et la batterie, pouvant être fixé facilement sur différents supports grâce à un module d’attache adaptable. Ce module d’attache peut prendre différentes formes en fonction de l’usage souhaité : un bandeau réglable pour une utilisation en lampe frontale, un support spécifique pour le fixer sur un vélo, ou encore d’autres systèmes selon les besoins. L’idée est de garantir une fixation sécurisée et modulable, permettant de passer d’un mode d’attache à un autre sans difficulté.mode d’attache à un autre sans difficulté.)
    • Lampe Frontale low tech  + (Ce tutoriel explique comment concevoir uneCe tutoriel explique comment concevoir une lampe frontale en utilisant une batterie récupérée comme source d’énergie rechargeable par USB-C. Le fonctionnement du système repose sur trois modules distincts : *Le module de stockage d’énergie : la batterie *Le module de restitution de l’énergie : une lampe LED associée à un circuit électrique *Le module d’attache : un support permettant de fixer la lampe selon l’usage souhaité (frontale, sur un vélo, etc.) '''Module de stockage de l’énergie : la batterie''' La batterie est constituée de deux cellules au lithium récupérées dans un ordinateur. Pour simplifier, une batterie peut être comparée à un boîtier contenant plusieurs piles, où chaque pile correspond à une cellule capable de fournir du courant grâce à une réaction électrochimique. Les cellules lithium utilisées dans les ordinateurs ont toutes une capacité similaire en termes de stockage d’énergie, mais leur capacité à restituer cette énergie peut varier. Lors de l’assemblage d’une batterie, il est essentiel d’associer des cellules ayant des performances homogènes pour garantir une restitution d’énergie équilibrée. Cela nécessite de mesurer la capacité de décharge de chaque cellule afin d’assurer une compatibilité optimale. '''Module de restitution de l’énergie : la lampe LED et son circuit électrique''' La batterie fournit un courant de 3,7V, une tension compatible avec les lampes LED utilisées dans ce projet. Ainsi, aucun convertisseur de tension n'est nécessaire. Cependant, pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie de la batterie, il est essentiel de réguler son niveau de charge. Un circuit de gestion permet d'éviter les surtensions et les décharges excessives, garantissant ainsi un fonctionnement stable et durable du système. '''Module d’attache : fixation polyvalente''' L’objectif est de concevoir un bloc compact regroupant la lampe et la batterie, pouvant être fixé facilement sur différents supports grâce à un module d’attache adaptable. Ce module d’attache peut prendre différentes formes en fonction de l’usage souhaité : un bandeau réglable pour une utilisation en lampe frontale, un support spécifique pour le fixer sur un vélo, ou encore d’autres systèmes selon les besoins. L’idée est de garantir une fixation sécurisée et modulable, permettant de passer d’un mode d’attache à un autre sans difficulté passer d’un mode d’attache à un autre sans difficulté)
    • Récupération de batteries  + (1) Se munir d'une boîte de la taille de vo1) Se munir d'une boîte de la taille de votre panneau solaire et d'une profondeur d'environ 5 cm. 2) Ne garder que les côtés de la boîte, enlever le fond et le couvercle. 3) Faire un trou sur un des côtés de la boîte afin d'y insérer un interrupteur. ''(image 9)'' 4) Faire un second trou légèrement au dessus de l'emplacement du panneau solaire afin d'y insérer la sortie USB du régulateur de charge.rer la sortie USB du régulateur de charge.)
    • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
    • Récupération de batteries  + ( * Vous pouvez raccourcir les câbles si be * Vous pouvez raccourcir les câbles si besoin (afin de faire rentrer le module électrique dans sa boîte) en les coupant avec une pince coupante. * Il n’est pas nécessaire d’avoir un panneau solaire, le régulateur de charge USB permet de recharger les cellules. Il faut alors conserver le fond de votre boîte. aut alors conserver le fond de votre boîte. )
    • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)