Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #7 "Les larves BSF, star du compost” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente les étapes de fabrication du dispositif de compostage à réaliser avant le 31 août 2024 ainsi que le protocole à suivre durant les 2 mois d’expérience du 1er septembre au 31 octobre 2024.
Ce tutoriel a été créé dans le cadre de la mission #7 "Les larves BSF, star du compost” du programme de sciences participatives porté par l'association Biosphère Expérience. Il présente les étapes de fabrication du dispositif de compostage à réaliser avant le 31 août 2024 ainsi que le protocole à suivre durant les 2 mois d’expérience du 1er septembre au 31 octobre 2024.
Le programme de sciences participatives de Biosphère Expérience vise à étudier la mise en place et l’usage de low-tech au quotidien d’un point de vue technique, sociologique, ergonomique et psychologique. Ces expériences citoyennes vont permettre de collecter un large panel de données qui seront ensuite analysées à partir du 1er novembre 2024 et feront l’objet d’un rapport d’expérimentation et de publications scientifiques.
Un rapport d'expérience et des publications scientifiques relatant ces expériences sont en cours d'écriture (bientôt disponibles).
Mission #7 : Les larves BSF, star du compost
Pendant 2 mois, les participants expérimentent la transformation des déchets organiques par des larves de mouches soldats noires (Black Soldier Flies). En décomposant ces déchets préalablement broyés, les larves produisent en un temps record un compost hyper nutritif pour les sols ! Une fois devenues adultes (au bout de 3 semaines), les larves peuvent être valorisées comme nourriture pour volailles, et le compost généré peut être utilisé dans des jardins ou terrains agricoles.
Attention, le prix indiqué dans le tutoriel ne prend pas en compte l'achat de larves de mouches soldats noires
Retrouvez le détail du déroulé de l'expérience dans la section "Fichiers" du tutoriel
Ceci est une liste de matériaux exhaustive. Si vous avez déjà certains éléments, nous vous conseillons de favoriser la seconde main et d’adapter leurs diamètres et tailles au long du tuto.
2 boîtes opaques de 35L environ, de plus de 20 cm de hauteur
8 tasseaux de bois
un textile respirant (tulle, moustiquaire avec des petites mailles...)
8 vis
agrafes ou clous
tissu
sciure de bois, 10kg environ
Larves
Dans le cadre de l'expérience, le partenaire Biomimetic fournissait des boîtes de 50g ou 100g à chaque début de cycle. Vous pouvez aussi réaliser le cycle complet d'élevage : filière élevage de larves de mouches soldats noires (BSF)
Préparation des participants au programme de sciences participatives du 1er juillet au 31 août 2024 : Fabrication des 2 boîtes de compostage selon les instructions indiquées et achats des larves auprès du fournisseur. N'hésitez pas à utiliser la conversation WhatsApp pour demander de l'aide auprès d'autres participants.
Ce tutoriel a été modifié par Emma Bousquet-Pasturel en ajoutant des résultats, pistes d'amélioration et retours d'expérience des volontaires au programme, suite à l'analyse des données.
Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook "Larves de mouches soldats noires" dédié à cette pratique pour faciliter l'organisation (achats groupés, rencontres sur le territoire) et les échanges avec d'autres expérimentateurs.
Étape 2 - Achat du matériel
Suivant le montage que vous choisissez et votre utilisation du réemploi, nous estimons entre 5 et 10 euros la fabrication de la boîte à compostage.
Avant de faire vos achats, nous vous conseillons fortement de lire en entier le tutoriel, car la liste de matériels peut varier d'un montage à un autre.
Tout le matériel nécessaire à la fabrication de ce kit peut se trouver dans les magasins de bricolage ou de tissu.
Étape 3 - Conseils et précautions
Avant de débuter la fabrication, veillez à sécuriser votre espace de travail et à optimiser le rangement de vos outils.
Munissez-vous d’outils en bon état et adaptés aux travaux à réaliser
Lisez attentivement le mode d’emploi des outils et faites attention aux pictogrammes sur les emballages
Installez-vous dans un endroit dégagé, aéré et bien éclairé
Débranchez les outils électriques et refermez les produits lorsque vous ne les utilisez pas
Demandez de l’aide à votre entourage si vous êtes amené.e.s à manier des charges lourdes (outils, matériaux…)
Ceci est une liste non exhaustive de conseils et précautions.
Étape 4 - Se procurer des boîtes adéquates
Vous aurez besoin de 2 boites similaires afin d'assurer une valorisation constante de vos déchets ainsi que le nettoyage des boîtes :
Des boites de 25L minimum (35L idéalement). La hauteur minimale est de 20 cm
Ces boites doivent être opaques pour éviter d'exposer les larves à la lumière
Si vous possédez une boîte qui convient mais transparente, vous pouvez la disposer dans un carton
Étape 5 - Réaliser les 2 couvercles
Réaliser 2 couvercles adaptés aux boîtes
Le couvercle doit être facilement retirable pour faciliter la maintenance quotidienne.
Le cadre en bois
Le cadre du couvercle est composé de 4 tasseaux.
Il reprend les dimensions extérieures de la boîte avec une marge de 2 mm de chaque côté pour faciliter l'emboîtement.
Avant de les visser entre eux, percer des trous légèrement inférieurs à la taille de vos vis afin de faciliter leur passage.
Le tissu
Découpez un rectangle de tissu de manière à pouvoir l'agrafer sur le cadre. Le tissu permet d'éviter la ponte d'autres insectes dans la boîte. Par ailleurs, le tissu doit être suffisamment respirant pour favoriser les échanges gazeux.
Veillez à le tendre
Le filtre à charbon actif
Placez le filtre à charbon, de la taille des couvercles, par-dessus les couvercles. Cela permettra de réduire les odeurs désagréables
Étape 6 - Se procurer les larves
A vous de déterminer la quantité nécessaire de larves pour dégrader vos déchets !
Estimez la quantité de déchets générés chaque jour : de notre côté, on a environ 200 g de déchets organiques
Calculez le nombre de larves nécessaire pour dégrader cette quantité de déchets. Voilà le ratio : 50 g de larves pour 200 g de déchets journalier. Globalement, il faut faire attention à ce que le contenu de la boîte ne soit pas trop humide au fil des jours
Commandez les larves auprès du fournisseur. Vous aurez le choix entre des boîtes de 50 g et 100 g de larves. Vous pourrez ajuster la quantité de déchets à placer dans la boîte selon la quantité de larves choisie.
Étape 7 - Phase d'expérimentation
Au bout d'une quinzaine de jours les larves arrivent à maturité. À ce moment-là :
Valoriser le contenu de votre bac
Introduisez de nouvelles larves dans votre bac pour poursuivre la dégradation de vos déchets organiques
Entre les deux générations, vous pouvez nettoyer la boîte avec de l'eau et du vinaigre blanc.
Jetez un œil au fonctionnement du bac de compostage en photo !
Étape 8 - Accueil des larves
Accueil des larves
Avant de disposer vos larves dans la boîte, tapissez le fond avec de la sciure de bois.
Vous pouvez maintenant mettre les larves
Alimentation
Globalement, il faut faire attention à ce que le contenu de la boîte ne soit pas trop humide au fil des jours
Elles sont omnivores. Les seules choses à éviter sont : les agrumes, les avocats, les épluchures d'oignons ou d'ail
Par ailleurs, plus les morceaux sont petits, mieux c'est pour elles. Il est aussi préférable de diversifier leur alimentation.
À chaque fois que vous les nourrissez vous devez ensuite recouvrir la nourriture de sciure de bois (cela permet d'absorber l'humidité et ainsi éviter qu'elles grimpent en se collant à la boîte)
Étape 9 - Maintenance et suivi
La maintenance quotidienne consiste à donner une fois par jour les déchets organiques aux larves.
Temps de maintenance : 5 minutes par jour
Alimentation
Nourrir tous les jours les larves. Globalement, il faut faire attention à ce que le contenu de la boîte ne soit pas trop humide au fil des jours
Par ailleurs, plus les morceaux sont petits, mieux c'est pour elles. Il est aussi préférable de diversifier leur alimentation.
À chaque fois que vous les nourrissez vous devez ensuite recouvrir la nourriture de sciure de bois (cela permet d'absorber l'humidité et ainsi éviter qu'elles grimpent en se collant à la boîte)
Suivi de la croissance
Nous vous encourageons à noter vos observations tout au long de la croissance des larves et à partager vos astuces et retours d'expérience sur le groupe Facebook "Larves de mouches soldats noires".
Étape 10 - Fin de cycle
Récolte
Lorsque les larves atteignent la maturité (généralement au bout de 2-3 semaines), elles possèdent le maximum de propriétés nutritives
Attention à ne pas attendre qu'elles deviennent noires avant de les donner en nourriture animale
Valorisation
Les larves peuvent être utilisées comme nourriture animale
Le compost généré peut être utilisé pour vos plantes ou donné à un maraîcher
Vous pouvez utiliser un tamis pour séparer les larves du compost. Il est aussi possible de vider directement le contenu de la boîte dans le poulailler (sans tamiser)
Les larves sont efficaces et autonomes dans la gestion des déchets organiques.
Le compost restant peut facilement être valorisé. Le tamisage reste une étape longue et pénible.
L’activité des larves dépend fortement de la température ambiante : plus il fait froid, moins les larves dégradent les déchets, ce qui rend le processus de dégradation plus long en période hivernale.
Pistes d'amélioration suggérées et/ou testées par certains volontaires
Ajouter un filtre au charbon sous le couvercle pour réduire les odeurs.
Utiliser des sources de chaleur résiduelles et locales (chaudière) pour pallier aux chutes de températures de l’habitat.
Elles représentent un véritable atout pour l'écosystème. Au bout d'une quinzaine de jours, 1 kg d'œufs de mouches devient en moyenne 10 tonnes de larves vivantes, ce qui permet d'éliminer 40 à 50 tonnes de déchets alimentaires! Les larves sont aussi une excellente source de protéines pour l'alimentation des animaux d'élevage. Leur utilisation permettrait de réduire la surface agricole ainsi que la pêche dédiées à la production de nourriture pour l'élevage.
Pourquoi les larves ne sont pas actives en ce moment ?
L’activité des larves dépend fortement de la température ambiante : plus il fait froid, moins les larves dégradent les déchets, ce qui rend le processus de dégradation plus long en période hivernale.
Notes et références
Document rédigé par Emma Bousquet-Pasturel dans le cadre de programme de sciences participative de Biosphère Expérience.
Commentaires
frnone1Published
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !