Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Step Content » avec la valeur « * Découper à la cisaille à tôle les gastronormes (trou du conduit : un peu plus de 125mm et trou du réservoir : un peu plus de 150mm) ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 101 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Monter l'exposition - Enquête d'un habitat durable  + (Afin de s’ancrer dans le contexte de l’habAfin de s’ancrer dans le contexte de l’habitat et permettre aux visiteur.rice.s de se projeter, nous utilisons quelques ustensiles et accessoires afin de recréer des univers domestiques comme la cuisine par exemple. *La marmite dans la marmite norvégienne *Le cadre en bois avec la fiche d’introduction de l’exposition sur le plan de travail du '''meuble hydroponie''' *La planche à découper sur le plan de travail du meuble hydroponie/marmite norvégienne *Légumes en bois sur la planche à découper *Les légumes de saison dans le garde-manger *La rape à légumes sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger avec possibilité de mettre un ou deux légumes à côté/dessus *Le cadre en bois avec la fiche garde-manger sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger *Le pot à bokashi sur le plan de travail à côté du cadre en bois *La petite coupelle et le pichet en céramique proche du bokashi *Le couvercle de la poubelle est à insérer dans  le trou sur le plan de travail du meuble bokashi/garde-manger ainsi que la poubelle noire en dessous de ce dernierla poubelle noire en dessous de ce dernier)
  • Double Flux pour habitat léger ou mobile  + (Il s'agit de fabriquer 2 pièces de 360X360Il s'agit de fabriquer 2 pièces de 360X360 mm en contreplaqué épaisseur 5 mm. Puis 4 pièces, idéalement dans la même plaque, de 160 X 350mm. Sur 2 de ces plaques, il faut faire un trou à la scie sauteuse de 120 mm de diamètre Puis découper 24 pièces carré de 250 mm de coté dans du polypropylène alvéolé. Ces plaques feront office d'échangeur thermique air entrant /air sortant en contre-courant.ir entrant /air sortant en contre-courant.)
  • Déssalinisateur solaire  + (Agrafer le tissu tendu sur un des deux cadAgrafer le tissu tendu sur un des deux cadres de récupération d'eau douce, sans que les côtés ne touchent les bords verticaux du cadre. Le tissu est agrafé entre le tasseau du haut du cadre et le tasseau de renfort ! Attention à ne pas faire de trou dans le bas du cadre! Fixer les deux cadres l'un face à l'autre en enfermant le tissu entre les deux. Prévoir 10 centimètres de tissu dépassant en bas et en haut des cadres. Prévoir des pieds pour maintenir le désalinisateur en hauteur. Enfin, fixer les réflecteurs à l'ensemble de manière à pouvoir les inclinez selon la hauteur du soleil. Il seront maintenus en position à l'aide de ficelle.maintenus en position à l'aide de ficelle.)
  • Douche à recyclage  + ( * A l'aide des scies cloches, installer l * A l'aide des scies cloches, installer la bonde dans le fond du bac servant de réservoir et le système de trop plein à la hauteur maximum de celui-ci * Installer le passe paroi sur le niveau le plus bas du réservoir * Faire un test d'étanchéité * Raccorder la sortie de la bonde/trop plein au égout * Démonter la bonde du bac de douche * Installer la réserve sous le bac de douche en alignant le trou du bac de douche avec la bonde de la réserve. (il est intéressant de laisser la réserve accessible par un coté pour l'entretien) * Afin de pouvoir ouvrir ou fermer la bonde depuis le bac de douche, adapter au besoin une tige, accessible à la main depuis le trou du bac. '''Remarque:''' La réserve est à installer sous le bac de douche. Selon les disponibilités de chacun: * Soit démonter le bac actuel, le surélever grâce à une structure et installer la réserve en dessous. (cette option peut nécessiter des travaux plus ou moins important) * Soit utiliser le bac de douche actuel pour supporter la réserve et installer un second bac (d'occasion si possible) par dessus, le tout grâce à une structure porteuse. us, le tout grâce à une structure porteuse. )
  • Cueille-fruits  + (A l'aide d'un marqueur velleda, reproduisez sur votre tuyau le dessin ci-contre.  )
  • Rideau thermique - prototype 2  + ( *Bien nettoyer les briques du lait restan *Bien nettoyer les briques du lait restant. *Il faut aplatir les briques de telle sorte d'avoir aucune plie. *Découper la Brique comme montrer dans la photo. *Enlever la couche extérieur de la brique de telle sorte à garder un peu de carton (attention à la déchirure de la brique). on (attention à la déchirure de la brique). )
  • Bokashi Kompost für die Küche  + ( * Bohren von vielen Löchern in den Boden des Kompostbehälters mit Hilfe der Bohrmaschine und einem Aufsatz von 3 mm. )
  • Jupe isolante pour casserole  + (Le but du fermoir est de maintenir en placLe but du fermoir est de maintenir en place la jupe, éviter qu'elle ne glisse et permettre une ouverture/ fermeture facile. Il est ici constitué d'un elastique et d'un bouton. On peut envisager de nombreuses autres solutions selon ce qu'on a sous la main. Mettre la jupe sur la casserole et positionner l'elastique pour que la jupe tienne bien. Marquer les positions du bouton et de l'elastique. Selon le type d'élastique, il peut etre intéressant de le doubler comme ici. Coudre une boucle pour fixer l'elastique. De l'autre coté, coudre le bouton. Pour fermer, il suffit de passer l'elastique autour du bouton.it de passer l'elastique autour du bouton.)
  • Panneau isolant au Mycélium de champignon  + (Cette étape est une méthode pour réduire Cette étape est une méthode pour réduire le nombre de bactéries dans le substrat et limiter le développement de champignons invasifs autres que le mycélium de pleurotes. Pour le carton, découper des pièces de 15x15cm qu'on fait bouillir dans l'eau pendant 1h30. Pour la maïzena, Stériliser des pots de confiture : Faire bouillir les pots ouverts et les couvercles pendant 10 minutes. Placer la maïzena dans les pots stérilisés puis faire cuire pendant 2 cycles de 30 minutes en bain marie, ce qui permet d'éliminer les bactéries présentes dans la maïzena. Prendre garde à ne pas fermer hermétiquement les pots pour éviter toute surpression, limiter au maximum les contacts avec l'air libre, avec par exemple un grand couvercle posé. avec par exemple un grand couvercle posé.)
  • Savon à base de glycérine (sous-produit du biodiesel)  + (Cette étape présente la préparation des deCette étape présente la préparation des deux solutions: glycérine et eau/catalyseur. Elle est similaire que vous vouliez faire du savon solide ou liquide * Dans la casserole, faire chauffer la glycérine à 50°C (120° F) * Dans une casserole séparée, faire chauffer l'eau à 45°C (110°F) Lorsque les deux solutions sont à température, '''se munir des équipements de sécurité puis:''' * Peser le catalyseur de votre choix en étant le plus rapide possible afin de limiter les émanations. * Le mettre dans l'eau et agiter légèrement * Lorsque le catalyseur est entièrement dissout dans l'eau, '''verser le mélange avec la glycérine'''
    La réaction sera plus efficaces si les deux solutions ont 5°C de différence
    n sera plus efficaces si les deux solutions ont 5°C de différence</div> </div>)
  • Fertilisants et répulsifs naturels  + (Cette préparation est nécessaire pour la 'Cette préparation est nécessaire pour la ''préparation de microorganismes liquides'', elle-même utilisée dans chacune des recettes de fertilisant et répulsif. '''Recette - proportions à respecter :''' * 1 seau de terre de la montagne, forêt ou campagne, riche en microorganismes. Il faut prélever des microorganismes présents localement, dans la montagne ou forêt alentour, car on sait que ceux-ci se sont adaptés aux conditions environnementales du milieu - autrement dit, rien ne sert d'acheter ou d'importer de la terre soi-disant riche en microorganismes car nous ne serons pas sûr qu'ils survivront et s'adapteront à notre environnement. * ½ seau de mélasse, milieu nutritif pour les micro-organismes * ½ seau d'écorce de riz Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir 40% d'humidité → faire le test du poing : prendre une poignée de mélange et la presser. Le mélange doit prendre la forme du poing sans ruisseler d'eau. Laisser fermenter pendant 1 mois au minimum à l'ombre dans un bidon fermé hermétiquement. On peut ajouter de “vieux” microorganismes d'une préparation antérieure pour accélérer le processus. La préparation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.ation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.)
  • Fertilisants et répulsifs naturels  + (Cette préparation est nécessaire pour la 'Cette préparation est nécessaire pour la ''préparation de microorganismes liquides'', elle-même utilisée dans chacune des recettes de fertilisant et répulsif. '''Recette - proportions à respecter :''' * 1 seau de terre de la montagne, forêt ou campagne, riche en microorganismes. Il faut prélever des microorganismes présents localement, dans la montagne ou forêt alentour, car on sait que ceux-ci se sont adaptés aux conditions environnementales du milieu - autrement dit, rien ne sert d'acheter ou d'importer de la terre soi-disant riche en microorganismes car nous ne serons pas sûr qu'ils survivront et s'adapteront à notre environnement. * ½ seau de mélasse, milieu nutritif pour les micro-organismes * ½ seau d'écorce de riz Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir 40% d'humidité → faire le test du poing : prendre une poignée de mélange et la presser. Le mélange doit prendre la forme du poing sans ruisseler d'eau. Laisser fermenter pendant 1 mois au minimum à l'ombre dans un bidon fermé hermétiquement. On peut ajouter de “vieux” microorganismes d'une préparation antérieure pour accélérer le processus. La préparation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.ation peut se conserver pendant 1 à 2 ans.)
  • 200W Wind Turbine  + ( * Choose a plank of dimension minimum 95m * Choose a plank of dimension minimum 95mm x 35mm '''Notes''': 1) The wood should be imputrescible, light-weighted and easy to work with. For example, red cedar, Oregon pine, spruce, larch, douglas fir may be suitable. 2) For this tutorial, the section of the red cedar plank is 150mm x 45mm. 3) The parameter which determines the energy transmitted by the wind at the propeller is the length of the blade and not it’s breadth. *With the help of the blade pattern, '''lower side visible''', mark the location for the first blade. '''Notes''': 1) Put the knots and defects of the wood at the end of the blade, so that the thinnest part does not become fragile (middle-end of the blade). 2) Select the leading edge ridge as neatly as possible. This ridge will not be altered during the cutting of the blade. 3) Extend the blade tip pattern by 4-5 cm to maintain a margin in case of damage. * Do the same for the 2 other blades and cut the blades. '''Note''': When using a circular saw for cutting, be careful to place the width of the blade always on the outside of the line. * Rectify the left of the blades if necessary with the help of a plane. * Fix the 3 blades together with the help of the clamps and equalize all the irregular planes. All the 3 blades needs to be strictly identical. * Mark the position of the leading edge ridge for it to stay where it is. It will be its landmark. stay where it is. It will be its landmark. )
  • L'amendement au Biocharbon  + (On commence par creuser le trou dans lequeOn commence par creuser le trou dans lequel la carbonisation va prendre place. Ses dimensions sont d'1,5m de diamètre et d'1m de profondeur. Il a la forme d'un trou, d'un cône renversé. On peut renforcer les bords du trou avec un mélange chaux-sable-argile pour le rendre résistant à l'épreuve du temps. nb: ne pas oublier de profiter de ce contact avec la terre pour soigner sa peaucontact avec la terre pour soigner sa peau)
  • Biofilter  + ('''1)''' Connect the pump to the hose. '''''1)''' Connect the pump to the hose. '''2)''' Place it right at the back of the second 60L container. '''3)''' Pour 15 to 20L of water into the container. '''Caution: '''In order to retain the cascading effect from the biofilter, the liquid in the container should not exceed the 40L level. To avoid damage to the pump through turning it on without water, do not fill under the 10L level.ut water, do not fill under the 10L level.)
  • Poelito - Estufa de masa semi desmontable  + (La construcción de esta estufa requiere muLa construcción de esta estufa requiere muchos componentes, que pueden ser comprados nuevos o recuperados. * Las latas son fáciles de encontrar, excepto los 120 litros que son raros.... Para un nuevo recipiente, cuente con 50€ HT. * Los tubos de la estufa que componen la chimenea son muy fáciles de recuperar. Comprar nuevos hace que el precio del dispositivo suba considerablemente. PRECAUCIÓN 1: los dos tubos necesarios para el cenicero (fijo) y el alimentador (extraíble) deben tener un tapón macho en un extremo para permitir la adaptación de un tapón. PRECAUCIÓN 2: La línea de evacuación de humos debe realizarse de acuerdo con las normas de la técnica, con tuberías que sean compatibles entre sí. Deben evitarse las fugas (de humo, por supuesto, pero también de condensado) y el riesgo de incendio. *El hormigón puede ser arena y cemento fundido, pero será menos duradero que el hormigón de chamota/cemento fundido. La Chamota es un ladrillo refractario triturado: debe contener entre un 25 y un 40% de alúmina. Dirigirse a los fabricantes de ladrillos refractarios (véase la lista en el apéndice). Un tamaño de grano de 0 a 10 mm es ideal, 0 a 5 mm también es apropiado. Evite hacer hormigón de cemento normal o cemento negro (sin alúmina en lugar de cemento fundido). * Vermiculita: mezclada con cemento, aísla el fondo del frasco. Se encuentra en tiendas de construcción o horticultura bajo los nombres de "vermex" y "effiperl" en particular. Este último también contiene perlita. *Vidrio cerámico: es un vidrio especial que no se expande bajo la influencia del calor. Es resistente a choques térmicos de 800°C! Se puede encontrar en tiendas (400 a 600€/m²) pero también en insertos antiguos, placas vitrocerámicas, puertas de hornos (sólo vidrio interior, a menudo poco resistente). No utilice vidrio normal! Para probar su vidrio recuperado, sobre una superficie plana, coloque su vidrio en una estufa de gas de camping. Si ella está aguantando el fuego, es una buena señal. Termine la prueba de choque vertiendo un buen vaso de agua fría sobre ella! Si es un vidrio ad hoc, no se mueve. ¡No te metas en el césped, por si se rompe! En la imagen se puede ver el coste medio de los suministros para los diferentes modelos, excluyendo el coste de la bombona y la evacuación de humos, ya que la evacuación de humo representa una parte importante del presupuesto.enta una parte importante del presupuesto.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Poelito - Poêle de masse semi-démontable  + (La construction de ce poêle nécessite de nLa construction de ce poêle nécessite de nombreux éléments, qui peuvent être achetés neufs ou récupérés. * Les bidons sont faciles à trouver, sauf les 120 litres qui sont rares ... Pour un bidon neuf compter 50€HT. * Les tuyaux de poêles qui constituent le foyer se récupèrent très facilement. En neuf ils font monter considérablement le prix de l’appareil. ATTENTION 1 : les 2 tuyaux nécessaires pour le cendrier (fixe) et l’alimentation (amovible) doivent comporter un emboitement mâle à une extrémité afin de permettre l’adaptation d’un bouchon. ATTENTION 2 : La ligne d’évacuation des fumées doit être réalisée dans les règles de l’art, avec des tuyaux compatibles entre eux. Il faut éviter les fuites (de fumées certes, mais aussi de condensats) et le risque d’incendie. * Le béton peut être constitué de sable et de ciment fondu, mais il sera moins durable qu’un béton de chamotte/ciment fondu. La chamotte est de la brique réfractaire pilée : elle doit comporter 25 à 40% d’alumine. Se rapprocher des fabricants de briques réfractaires (voir liste en annexe). Une granulométrie de 0 à 10 mm est idéale, 0 à 5 mm est aussi appropriée. EVITEZ de réaliser un béton de ciment normal ou de ciment noir (dépourvu d’alumine au contraire du fondu). * La vermiculite : mélangée au ciment elle permet d’isoler le fond du bidon. On la trouve en magasin de construction ou d’horticulture sous les appellations « vermex » et « effiperl » notamment. Ce dernier contient aussi de la perlite. * Le verre céramique : c’est un verre spécial qui ne subit aucune dilatation sous l’effet de la chaleur. Il résiste aux chocs thermiques de 800°C ! On le trouve dans le commerce (compter 400 à 600€/m²) mais aussi sur les vieux inserts, sur les plaques de cuisson électriques, sur les portes de four (vitre intérieure seulement, souvent peu résistante). N’utilisez pas du verre normal ! Pour tester votre verre de récup, placez-vous sur une surface plane, posez votre vitre sur un réchaud à gaz de camping. Si elle tient le feu c’est bon signe. Finalisez le crash test en versant dessus un bon verre d’eau froide ! Si c’est du verre ad hoc ça ne bronche pas. Ne vous mettez pas dans l'herbe, au cas où ça casse ! En image vous trouverez le coût moyen des fournitures pour les différents modèles, hors coût du bidon et de l’évacuation des fumées. la fumisterie représentant une part importante du budget.eprésentant une part importante du budget.)
  • Cuisine améliorée  + (Construire un socle en empilant des pierres et utilisant le mélange comme ciment. Adapter la hauteur à vos besoins ergonomiques !)
  • Cuisine améliorée  + (Construire un socle en empilant des pierres et utilisant le mélange comme ciment. Adapter la hauteur à vos besoins ergonomiques !)
  • Four à économie de bois  + ( * Construire une table en bois solide. La * Construire une table en bois solide. La dimensionner de façon à ce que l’on puisse allonger le bidon au milieu de la table et qu’il y ait 30 cm disponibles de chaque côté de ce dernier. * Faire un trou carré au centre de la table de dimensions 20*20 cm. * La recouvrir d’une couche de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée he de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée )
  • Four à économie de bois  + ( * Construire une table en bois solide. La * Construire une table en bois solide. La dimensionner de façon à ce que l’on puisse allonger le bidon au milieu de la table et qu’il y ait 30 cm disponibles de chaque côté de ce dernier. * Faire un trou carré au centre de la table de dimensions 20*20 cm. * La recouvrir d’une couche de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée he de boue de 4 cm d’épaisseur bien nivelée )
  • Attrape Nuages  + (Creuser deux trous d'1m de profondeur, espCreuser deux trous d'1m de profondeur, espacés de 2,5m, à l'endroit où implanter l'Attrape Nuages. Enduire environ 1m de l'extrémité des pieux de béton. Dans chaque trou, positionner un pieu. Pour lever les pieux, s'aider des câbles attachés à leur sommet, voire même d'un tire-fort si c'est trop difficile. Arrimer temporairement les pieux (en plantant des sardines, des barres d'acier, ou à l'aide de cailloux). Ajouter des pierres pour combler les trous. Compléter avec du béton. Vérifier la verticalité des pieux à l'aide d'un niveau à bulles, rectifier avant que le béton n'ait pris. Arrimer les pieux définitivement à l'aide des câbles. On peut couler des plots en béton pour y fixer l'extrémité basse des câbles. Un tendeur sur chacun des câbles permet de régler la tension.un des câbles permet de régler la tension.)
  • Biodigesteur domestique  + (C’est par l’entrée du système, sa bouche, C’est par l’entrée du système, sa bouche, que le biodigesteur est nourri. Le montage sera entièrement réalisé à blanc pour s’assurer de ses bonnes dimensions puis démonté et collé. *Faire pénétrer un tuyau PVC dans l’une des ouvertures du digesteur, il est inutile qu’il rentre de trop, cela limite la circulation de la matière, *Faire un angle à 90° en utilisant deux raccords 45°. Sur des petits diamètres de tube il est préférable d’avoir des angles doux. Un raccord à 90° est vite obstrué et bloque le transit, *Réaliser la bouche à partir de tuyaux de grands diamètres, plus la bouche est large plus il est simple de nourrir proprement le digesteur. Une première fermentation a lieu dans la bouche, un couvercle dévissable ferme le tout, *Relier la bouche au digesteur de manière à ce que celle-ci-soit plus haute et que la matière circule par gravité.ute et que la matière circule par gravité.)
  • Boissons fermentées - Sodas maison  + (Dans un bocal de 2L : *Remplir le bocal aDans un bocal de 2L : *Remplir le bocal au tiers de feuilles de basilic. *Ajouter entre 100-150 g de sucre (blanc, roux, brun...). A doser à votre convenance. *Remplir le reste du bocal d'eau. *Laisse le mélange fermenter entre 3-5 jours. *Filtrer et mettre en bouteille (soit verre avec fermeture joint en caoutchouc et ressort métallique ou bouteille plastique résistant à la pression ex: Coca...). *Attendre 1-2 jours que la fermentation se termine et que le niveau de sucre diminue.termine et que le niveau de sucre diminue.)
  • Fog collector  + (Découper un rectangle de 2m sur 4m dans laDécouper un rectangle de 2m sur 4m dans la maille agricole Raschel. La plier en 2, de sorte à obtenir un carré de 2m sur 2m. Découper 4 bandes de bâche de 2,10 m sur environ 20-30cm. Coudre la bâche tout autour du carré de filet, comme pour faire un ourlet, à l'aide d'un fil résistant aux UV. Tous les 40cm environ, sur 3 côtés du carré, percer la bâche et insérer des anneaux de fixation solides.t insérer des anneaux de fixation solides.)
  • Masque barrière covid19 - Version rapide  + (Découper 1 ou 2 ou 3 rectangles (selon la Découper 1 ou 2 ou 3 rectangles (selon la combinaison de tissus retenue) de 20x28 cm. Les superposer envers contre envers. Stopper les fils du bord à la surjeteuse, ou si on en n'a pas, à la machine à coudre simple, avec le point zig-zag. Selon l'élasticité du tissu, adapter les tailles du point zig-zag. Faire des essais sur une chute de tissu.. Faire des essais sur une chute de tissu.)
  • Masque inclusif en bouteilles plastiques  + (Découpez le haut de la bouteille de façon à avoir un arrondi en plastique de la taille d'un masque, comme sur la dernière photo.)
  • Chauffe eau sans electricité  + (Démonter la résistance du chauffe-eau, percer un trou du diamètre de votre cuivre (16 pour mon cas) puis enfiler et braser un tube en cuivre dedans. Remonter le tout sur le chauffe-eau.)
  • Système électrique global d'une habitation  + (Des panneaux solaires produisent la totaliDes panneaux solaires produisent la totalité de l’électricité de la propriété, qui n’est pas reliée au réseau électrique. Les panneaux solaires produisent de l'énergie seulement quand il y a du soleil. Or on a besoin d’électricité tout le temps, de jour comme de nuit. Il est donc nécessaire de stocker l’énergie produite la journée pour pouvoir l’utiliser au moment opportun. Le stockage le plus courant s’effectue à l’aide de batteries. Comme les batteries coûtent cher, que leur production est polluante et leur recyclage difficile, et qu’une grande quantité d’énergie est perdue lors du stockage, on chercher à réduire leur utilisation au strict minimum. Pour stocker moins, on peut consommer l’énergie au moment où elle est produite, en utilisant les appareils électriques les plus consommateurs lorsqu’il y a du soleil plutôt que la nuit, par exemple la machine à laver le linge. On peut stocker l’énergie sous une forme autre qu’électrique : en pompant de l’eau pour la stocker en hauteur, on transforme l’énergie électrique en énergie potentielle de pesanteur. La pompe qui monte l’eau s’active seulement quand les panneaux solaires produisent de l’énergie.panneaux solaires produisent de l’énergie.)
  • Brûleur à granulés et ou bois déchiquetés  + (1.Deviser le robinet de gaz 2.Remplir d'eau évacuation complète du gaz 3.Découpe de la partie haute arrondie garder uniquement la partie cylindrique)
  • Biodigestor doméstico  + (Le digestat issu de biodigesteurs domestiqLe digestat issu de biodigesteurs domestiques une fois stabilisé est un fertilisant liquide très riche en azote et minéraux. Il peut être appliqué dilué à 10% sur toutes les plantes avec un intervalle d’un mois entre chaque utilisation. Si des produits animaliers (viandes, lait, œufs…) font partis du régime du biodigesteur il ne faut pas appliquer de digestat sur les fruits et légumes mangés crus (fraises, salades, carottes…). Il trouvera son utilisation dans les vergers ou sur les plantes non-alimentaires.rgers ou sur les plantes non-alimentaires.)
  • Biodigesteur domestique  + (Le digestat issu de biodigesteurs domestiqLe digestat issu de biodigesteurs domestiques une fois stabilisé est un fertilisant liquide très riche en azote et minéraux. Il peut être appliqué dilué à 10% sur toutes les plantes avec un intervalle d’un mois entre chaque utilisation. Si des produits animaliers (viandes, lait, œufs…) font partis du régime du biodigesteur il ne faut pas appliquer de digestat sur les fruits et légumes mangés crus (fraises, salades, carottes…). Il trouvera son utilisation dans les vergers ou sur les plantes non-alimentaires.rgers ou sur les plantes non-alimentaires.)
  • Biodiesel  + (<div class="icon-instructions caution-i
    ATTENTION : Cette étape, bien qu’indispensable, doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Le méthanol est un gaz extrêmement inflammable et explosif. Effectuer cette opération dans un lieu bien ventilé. Eviter au maximum le chauffage par flamme ouverte. Soyez vigilant à la conception de votre alambic, l’augmentation simultanée de pression et de température peut rendre le mélange explosif. 
    La récupération du méthanol contenu peut s’effectuer par distillation du glycérol, c’est-à-dire en chauffant le glycérol à une température supérieure à 65°C, le point d’ébullition du méthanol. Les vapeurs de méthanol doivent ensuite passer au travers d’un condenseur, refroidir et être récoltées sous forme de liquide en sortie. '''Tuto vidéo de construction d'un alambic maison: https://www.youtube.com/watch?v=5H1UVv8FaO8''' *Former un serpentin avec le tuyau de cuivre (Par exemple autour d'un bidon d'eau). Laisser les deux extrémités rectilignes sur environ 30 cm. *Fixer le tuyau flexible sur la sortie de la cocotte minute à l'aide d'un collier de serrage. *Réaliser la jonction entre le tube de cuivre et le tuyau flexible à l'aide de colliers de serrage. 
    Pour vérifier l'étanchéité des jonctions, on peut par exemple, plonger l'ensemble dans un bac rempli d'eau et souffler à une extrémité. Assurez-vous que des bulles ne s'échappent pas des jonctions.
    *Verser la glycérine dans la cocotte minute et chauffer l'ensemble à au moins 100 degrès. Le glycérol ayant une température d’ébullition de 290°C, pas besoin de contrôler précisément la température. *Refroidir le serpentin de cuivre en le plongeant dans un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.
    un bac d'eau ou avec un linge humide pour accélérer la condensation du méthanol. *Récolter le méthanol recondensé dans un bocal en verre.)
  • Poële de chauffage de tente  + (Enfin, coupez 3 morceaux de barres d'armature (longueur 15cm), pliez-les un peu pour avoir des pieds courbés qui sont plus stables. Soudez-les à 3 points à distances égales. Testez la stabilité de votre poêle. Déplacez les pieds si nécessaire.)
  • Poële de chauffage de tente  + (Enfin, coupez 3 morceaux de barres d'armature (longueur 15cm), pliez-les un peu pour avoir des pieds courbés qui sont plus stables. Soudez-les à 3 points à distances égales. Testez la stabilité de votre poêle. Déplacez les pieds si nécessaire.)
  • Séchoir solaire indirect  + (Il est important d’assurer une bonne étancIl est important d’assurer une bonne étanchéité entre le capteur solaire et la chambre de séchage afin d’obtenir une bonne circulation d’air chaud. Celle ci est constituée d’un matériau isolant sur son contour. A l’intérieur, les aliments seront placés sur les des claies : il s’agit de baguettes en bois assemblée de cette façon (cf image). Il faudra donc créer des baguettes en bois à fixer sur les faces intérieures du dispositif. Celles ci peuvent être déposées de la manière suivante, elles serviront de support. Idéalement, la température de l’intérieur de la chambre de séchage doit être entre 45 et 50°C. On peut choisir d’introduire des fenêtres dans le dispositif pour moduler la température au besoin.tif pour moduler la température au besoin.)
  • Aliments fermentés - fermentations asiatiques de céréales, légumineuses et variations  + (Il n'est pas nécessaire de travailler dansIl n'est pas nécessaire de travailler dans un champ stérile lorsqu'il s'agit de fermentation mais il est crucial d'être le plus propre possible. Travaillez sur un plan de travail nettoyé (si besoin/possible aseptisé au vinaigre blanc ou à l'alcool). Utilisez des ustensiles et récipients propres, lavés à l'eau chaude (ou passés au lave-vaisselle), manipulez avec des mains propres et essuyez-les avec un torchon PROPRE... bien entendu. Ici il est question d'inoculer des ferments, souvent des champignons, spécifiques afin de ne développer qu'eux sur le produit. Il est donc nécessaire de faire particulièrement attention pour éviter que d'autres microorganismes présents dans l'air, nos mains, les tissus ou autres viennent coloniser la nourriture.u autres viennent coloniser la nourriture.)
  • Fiche animation atelier 7 : co-construction d'un événement de clôture  + (Étape anecdotique mais pas tant que ça ! Il est important de penser à prévoir ou proposer des temps de pause, surtout dans les ateliers un peu plus théoriques que manuels, afin de ne pas perdre toute l’attention et de rythmer l’atelier.)
  • Pare soleil climatiseur  + (Etendre la couverture de survie sur une surface plane, face argentée vers le bas. Reporter les mesures au marqueur, et tracer les lignes à l'aide de la règle.)
  • آبگرمکن خورشیدی  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Chauffe-eau solaire  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Vélo à assistance électrique  + (Il faut maintenant reprendre la carte mèreIl faut maintenant reprendre la carte mère de l’hoverboard qui a été mise de côté ainsi que le câble de charge qui doit être reconnecté ( (2) sur l'image 1). Pour sécuriser cet ensemble il est envisageable de fabriquer, avec les matériaux disponibles, une boîte pour ranger la carte et ne laisser sortir que la fiche du câble de charge soigneusement rebranché sur la carte mère (2) ainsi que le câble de la batterie (1). La fiche jaune doit être de format XT60(voir image 2) et être compatible avec la fiche XT60 male du câble de la batterie. '''Remarque : ''' le câble de charge risque de devoir être séparé de la coque plastique de l’hoverboard. Tous les autres câbles non utilisés doivent être inaccessibles et isolés.isés doivent être inaccessibles et isolés.)
  • Simple wooden bike trolley - hand tools only - back wheel attachment  + (Here, we collect materials before adaptingHere, we collect materials before adapting the plan to what we find. At the local charity store, I found a bunch of single bed slates and a wooden board - 9€ I talked with someone who fixes second-hand bikes and sold me 2 kid front wheels - 5€ For hardware, we used whatever we had at home and headed to the hardware store to complete our set - spent around 13€ore to complete our set - spent around 13€)
  • Habitation légère, 35m²  + ( * Installer une vis de fondation krinner * Installer une vis de fondation krinner à chaque angle du dodécagone formé par la plateforme, ainsi que 3 pour le plateau central. Une machine spéciale est utilisée pour le vissage. Un pré-trou avec une mèche de 40mm*1200mm est nécessaire pour guider les vis. * Surmonter ces vis de jambes métalliques afin de rectifier la pente du terrain. * D'autres types de fondations sont envisageables, tel pneus rempli de gravier, etc. pour diminuer le coût de ce poste. L'habitat étant très léger, il s'adapte sur presque tous les terrains. Seule priorité: que le bois soit hors d'eau, bien sûr. ité: que le bois soit hors d'eau, bien sûr. )
  • Conserves lactofermentées  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Machines de recyclage de plastique - Precious Plastic  + (Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Precious Plastic vise à développer le recyclage des matières plastiques à l’échelle artisanale. Des réseaux Precious Plastic ont été créés partout sur la planète, regroupant une grande communauté oeuvrant pour régler le problème des déchets plastiques. L'Univers Precious Plastic regroupe toutes les solutions : les personnes, les machines, les connaissances, les techniques, etc. Découvrir le [https://preciousplastic.com/universe/how-does-it-work.html site internet] de Precious Plastic. Regarder une [https://www.youtube.com/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.m/watch?v=76AFNIxYjUE vidéo] introductive.)
  • Cuisinière améliorée - Modèle Patsari  + (Les dimensions peuvent éventuellement être adaptées.)
  • Boissons fermentées - Kéfir, kombucha et vinaigres  + (Les grains de kéfir sont une association dLes grains de kéfir sont une association de plusieurs types de bactéries et de levures dans des petites structures de cellulose en forme de grains. Ce sont des ferments assez fragile, il convient donc d'en prendre soin et de faire attention à ne pas les stresser (éviter les ustensils en métal, de les rincer ou de les laisser trop longtemps sans nouvelle fermentation). Les kéfirs de lait sont des cousins des kéfir d’eau, ils ne fermentent que des produits laitiers animaux (normalement) et sont plus blancs, parfois avec une allure un peu gluante. Le kéfir d'eau fermente les boissons à base d'eau et de jus de légumes/fruits, ainsi que les laits végétaux. Pour travailler avec du kéfir, le plus simple et le mieux est de s’en faire donner puisqu'ils se multiplient assez vite. Pour les conserver on les garde dans un peu de lait au frigo, et si possible on change le lait toutes les semaines. Pour les kéfirs d'eau/de fruits la conservation se fait dans un peu d'eau sucrée. Pas besoin de rincer les grains à l’eau avant de les activer, au contraire cela les fragilise. '''Il est inutile de stériliser quoi que ce soit pour préparer son kéfir mais il faut veiller à bien nettoyer tous les ustensiles et ses mains.''' '''Règle cruciale''' : ne pas utiliser de métal avec les grains de kéfir (de lait ou d’eau) car l’acide produit par les grains va ioniser le métal et une fois en contact avec le grain ceci peut le tuer ! Donc bois, plastique ou inox (mais du vrai bon inox, les plaquages s’abimant avec le temps).vrai bon inox, les plaquages s’abimant avec le temps).)
  • Le biofiltre  + ('''1)''' Le lombricomposteur '''2)''' Le biofiltre '''3)''' Le réservoir du biofiltre (Réceptacle et Pompe))
  • Meuble lavabo autonome  + ('''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet'''Matériel''' *Perceuse *Mèches *Robinet bec verseur orientable '''Mise en œuvre''' #Marquer l'emplacement et percer un trou de diamètre 18. Mèche plate de menuisiers #Faire un évasement de 39 de diamètre sur le dessous de planche #Visser le support du robinet à la planche et installer le bec
    ...La tige filetée du robinet est trop courte par rapport à l'épaisseur de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.
    de la planche choisie, un léger évasement a donc été nécessaire.</div> </div>)
  • Plancher de coffre pour vélo(s)  + (Mesurer la largeur et la profondeur intérieures du coffre de la voiture. Pour la largeur, mesurer de bord intérieur en bord intérieur. Dans mon cas (Kia Rio), c'était juste 1 mètre.)
  • Elevage de Mouches Soldats Noires  + (Le milieu d'élevage peut-être réalisé avecLe milieu d'élevage peut-être réalisé avec des matériaux divers. Pour le prototype du bateau par exemple, nous avons construit une caisse en bois dans lequel nous mettons un bac en plastique contenant les déchets et les larves (Voir photo). On peut par exemple, utiliser un bidon en plastique coupé sur le dessus, ou une simple boîte en plastique. '''Pour la construction:''' '''1. Préparation des planches''' *A l'aide d'une scie électrique ou à main, découper les 6 planches aux bonnes longueurs *Poncer les planches *Passer une sous-couche sur toutes les faces des planches et laisser sécher *Passer une couche de peinture bois et laisser sécher *Passer une couche de vernis (optionnel) et laisser sécher '''2. Assemblage de la boite''' *A l'aide des équerres et des vis, assembler les planches sur le fond de la boite *A l'aide d’équerres et de vis, lier les différents côtés de la boite *Découper des tasseaux permettant de renforcer l'intérieur de la boite et d'y fixer le couvercle *A l'aide de vis, fixer les tasseaux sur la partie supérieure des parois *Préparer le couvercle en installant des charnières. *Installer le couvercle sur la boite et fixer les charnières '''3. Préparation du bac de déchet''' Si votre bac de déchet n'est pas très haut, il peut être utile de mettre un obstacle supplémentaire contre la fuite des larves *Passer une vieille chambre à air usagée tout autour de votre bac et laisser une partie sortant vers l'intérieur *Agrafer la chambre à air au bac *Déposer le bac au fond de la boite et le coller contre un côté '''4. Préparation de la rampe''' *Découper la planchette en forme de trapèze pour que celle ci forme une rampe en étant posée sur les déchets et rejoigne le bord de la boite avec un angle inférieur à 45 degrés *Découper des tasseaux épousant les formes extérieurs de la rampe *Les fixer grâce à des vis sur la rampe '''5. Pose de la rampe''' Pour faciliter la maintenance, nous mettons la rampe sur charnière pour pouvoir la relever et enlever facilement le bac des déchets *Installer une charnière sur la partie inférieure de la rampe *Fixer la charnière sur la boite '''6. Découpe des ouvertures de la boite''' Afin de permettre l'entrée des mouches et la sortie des larves, il faut percer des trous sur les côtés de la boite. Pour les larves: *Prendre les mesures de l'endroit ou arrive la rampe et compter 2cm de hauteur pour l'ouverture *A l'aide d'une perceuse, faire des trous aux 4 extrémités de votre ouverture *A l'aide d'une scie, relier ces trous afin de créer une ouverture Pour les mouches *Sur les cotés de la boite, percer à l'aide d'une scie cloche une dizaine d'ouvertures de 5cm de diamètres '''7. Pose de la boite de récolte des larves''' *A l'aide de vis, fixer la boite en plastique sous la fente de sortie des larves
    Bien vérifier que la rampe est bien calée contre la paroi pour que les larves ne puissent pas retomber dans le bac. Si besoin, agrafer un support allant de la rampe à la boite de collecte
    '''8. Supports de pontes (si pas de volière séparée)''' *Découper des morceaux de cartons assez épais de 10cm par 5cm. *Assembler 4 morceaux grâce à de la ficelle *Fixer deux vis sur les tasseaux aux deux extrémités de la boîte *Accrocher une ficelle à ces vis *Accrocher les supports de pontes à la ficelle pour que ceux-ci soient au plus près des déchets '''Les recommandations générales pour la conception du milieu de vie sont les suivantes:''' - Dimensionner votre bac de déchets en fonction de votre volume hebdomadaire. En effet, il ne faut pas une trop grosse couche de substrat donc il est mieux de pouvoir étaler ses déchets plutôt que de les empiler - Percer des trous pour que les mouches femelles puissent venir pondre à l'intérieur. - Mettre les supports de pontes au dessus des déchets, au plus proche. Ceux ci peuvent être constitués de cartons alvéolés ou de planchettes de bois séparées par une punaise (Il faut laisser un interstice dans lequel les mouches vont venir pondre). Lors de l'éclosion, les larves tomberont directement dans les déchets - Avoir un bac de déchet bien étanche pour empêcher les larves de s'enfuir en cas de manque de nourriture. - Mettre une rampe pour la sortie des larves. Celle ci peut être inclinée jusqu'à 45 degrés mais privilégier une pente plus douce. Les larves ayant tendance à suivre les bords de la boite pour trouver la sortie, il peut être bien que la rampe fasse toute la largeur de la boite - Eviter les trous d'aération sur le dessus pour protéger au maximum le substrat de la pluie.
    Ne pas faire entrer de l'eau en contact avec des oeufs, ceux ci exploseraient !
    Sur les photos, on peut voir les plans du système que nous avons fait valider et qui fonctionne sur le bateau. Les trous d'entrée/sortie des mouches sur le dessus ont été rebouchés et la volière fixée au couvercle changée en une volière séparée, voir ci-dessous.
    le bateau. Les trous d'entrée/sortie des mouches sur le dessus ont été rebouchés et la volière fixée au couvercle changée en une volière séparée, voir ci-dessous.)
  • Chauffe-eau solaire à thermosiphon  + (Notre système ne comporte aucun système deNotre système ne comporte aucun système de pompage. La circulation d'eau se fait uniquement grâce à un phénomène thermodynamique que l'on appelle '''[[wikipedia:Thermosiphon|thermosiphon]]'''. Le principe du système à thermosiphon est que l'eau froide a une densité plus élevée que l'eau chaude, car plus compacte. Elle est donc plus lourde et s'enfonce. Or tout système tend vers un état d'équilibre thermodynamique. Il apparait donc un mouvement appelé, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Convection_thermique convection thermique], pour mélanger l'eau chaude et froide. C'est pourquoi le capteur solaire est toujours monté sous le réservoir de stockage d'eau, de sorte que l'eau froide du réservoir arrive au capteur par une conduite d'eau descendante. Lorsque l'eau chauffe dans le capteur, l'eau chaude remonte naturellement, poussée par l'eau froide et retourne au réservoir Le cycle réservoir -> conduite d'eau ->capteur permet de chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne une température d'équilibre. Le consommateur peut alors utiliser l'eau chaude du haut du réservoir.
    iliser l'eau chaude du haut du réservoir. <br/>)
  • Bancs en palette  + (<nowiki>Pour démonter une palette, iPour démonter une palette, il faut y aller doucement et ne pas forcer, au risque d'abîmer les planches. Placer le pied de biche au niveau des interstices, et taper avec la masse sur le pied de biche pour que ce dernier rentre dans l’interstice, recommencer aux différents endroits jusqu'à sentir les planches se détacher. A noter que si vous cassez les bouts de certaines planches, ce n'est pas très grave sachant que certaines seront découpées par la suite.

    Suivre le désossement de palettes suivant :  

    * Commencer par retirer les planches 2 et 4 du dessus
    * Retourner la palette et enlever les blocs des planches 1, 3 et 5
    * Retirer les planches liées aux blocs
    * Taper sur les clous des planches 1, 3, 5 pour les faire sortir.
    * Méthode similaire sur ce tutoriel (https://www.youtube.com/watch?v=tQnQkdUS3yo)
    similaire sur ce tutoriel (https://www.youtube.com/watch?v=tQnQkdUS3yo)</nowiki>)
  • Machine à pédalier pour moulin à grain  + ('''Objectif''' Construire une base robust'''Objectif''' Construire une base robuste mais démontable, et y fixer le vélo. '''Déroulé''' *Découper les segments suivants: -2*A+B-E (longueur) -2*3L (largeur) -1*L (traverse) -1*L+2E (traverse haute) -2*1.5H (Portants arrière) -1*H (portant milieu) -2*D+2H (Portants avant *Placer les deux segments de longueur, et les deux segments de largeur à leur extrémité. Ecarter les deux segments de longueur d'une distance L, on peut pour cela utiliser la traverse. S'assurer de leur perpendicularité, puis les souder entre eux. ''NOTE: Si l'on décide de faire le cadre en bois, on pourra utiliser une grande planche pour faire toute la base. Autrement, lire visser et mettre des équerres à chaque fois que l'on parle de soudure.'' *Trouer les tenants avant en leur milieu, le plus précisément possible, de sorte à ce que les trous soient exactement alignés lorsque les tenants sont posés. Y fixer les roulements à billes (attention si le trou n'est pas au milieu, à fixer les roulements à billes du bon côté du segment, vers l'intérieur). Si le cadre est en métal, souder la partie extérieure du roulement sur le segment. S'il est en bois, le rentrer par encastrement. *Placer le portant avant du côté long de la tige sur le cadre, comme sur la photo ci-contre. S'assurer qu'il est bien vertical, et que l'axe est bien parallèle à la base. Le souder. *Placer la roue et le deuxième tenant, sans le souder. Placer le cadre du vélo de sorte que le pédalier soit aligné avec les pignons de la roue. Prendre des marques avec les portants arrière, du milieu et avec la traverse, de sorte que les portants arrière soient collés à l'axe de la fourche arrière, et que le portant du milieu puisse se loger dans la petite encoche derrière le pédalier, en étant posé sur la traverse. S'assurer que la roue ne touche pas le cadre. *Préparer le portant du milieu. Si le cadre est en bois, on pourra le tailler pour qu'il s'emboîte avec l'encoche derrière le pédalier. S'il est en métal, on soudera à son extrémité une plaque de métal sur laquelle on a préalablement fixé un boulon, de sorte qu'il suffira de visser l'écrou pour tenir le cadre. *Souder la traverse, et le portant du milieu par-dessus. Y fixer le cadre du vélo. *Trouer les portants arrière au niveau de l'axe de la fourche arrière. Souder les tenants arrière à la base. Passer un boulon dans chaque tenant, et le serrer sur la fourche arrière. *Placer la roue, et le second tenant avant. Si le cadre est en bois, visser le second tenant. Autrement, couper une petite longueur de barre métallique, et la poser contre le tenant, côté extérieur. Percer deux trous au travers du tout, de sorte à pouvoir y passer un boulon. Souder la petite barre à l'endroit défini. Cette opération nous permettra de démonter si besoin la roue, en enlevant les boulons. Fixer le tenant pour l'instant. *Au sommet de chaque tenant avant, souder une petite plaque percée d'un boulon soudé. Percer la traverse supérieure, de sorte qu'elle puisse joindre les tenants et les solidariser. La fixer. les tenants et les solidariser. La fixer.)
  • Eco-construcción  + (L'objectif est de recouvrir le mur de briqL'objectif est de recouvrir le mur de briques avec une couche de mezcla lisse. 1- Coffrage aux angles : clouer une planche sur les murs perpendiculaires à la surface à lisser, en alignant le bord de la planche avec les pièces de céramique. Ainsi l'angle sera droit. 2- Mouiller généreusement le mur pour que le mélange adhère à la paroi 3- Jeter énergiquement sur le mur des poignées de mélange de façon à recouvrir toute la surface sans laisser de trous. L'épaisseur ajoutée doit correspondre à l'épaisseur de la Maestra. Recouvrir également la Maestra d’une fine couche, pour que toute la surface soit liée entre elle. 4- Égaliser en raclant du bas vers le haut sur toute la surface du mur à l'aide d'une planche de bois, en s'appuyant sur les Maestras. 5- Enlever les bouts de carrelage de la Maestra. 6- Mouiller le mur à l'aide d'un pinceau et lisser une première fois la surface avec la plane recouverte de mousse. Répéter l'opération avec la plane en métal jusqu'à obtenir une surface lisse. 7- Dégager le contour des bouteilles. 8- Laisser sécher quelques heures. Quand le mur est passé du noir au marron chocolat (compter environ 2h), le mouiller et lisser à l'aide de la plane métal. Pour des finitions rapides et plus fines, il est possible de seulement mettre poignée de mezcla sur la plane et étaler. Brûler la paille qui dépasse de la surface de mur au chalumeau.dépasse de la surface de mur au chalumeau.)
  • Maison bioconstruite  + (L'objectif est de recouvrir le mur de briqL'objectif est de recouvrir le mur de briques avec une couche de mezcla lisse. 1- Coffrage aux angles : clouer une planche sur les murs perpendiculaires à la surface à lisser, en alignant le bord de la planche avec les pièces de céramique. Ainsi l'angle sera droit. 2- Mouiller généreusement le mur pour que le mélange adhère à la paroi 3- Jeter énergiquement sur le mur des poignées de mélange de façon à recouvrir toute la surface sans laisser de trous. L'épaisseur ajoutée doit correspondre à l'épaisseur de la Maestra. Recouvrir également la Maestra d’une fine couche, pour que toute la surface soit liée entre elle. 4- Égaliser en raclant du bas vers le haut sur toute la surface du mur à l'aide d'une planche de bois, en s'appuyant sur les Maestras. 5- Enlever les bouts de carrelage de la Maestra. 6- Mouiller le mur à l'aide d'un pinceau et lisser une première fois la surface avec la plane recouverte de mousse. Répéter l'opération avec la plane en métal jusqu'à obtenir une surface lisse. 7- Dégager le contour des bouteilles. 8- Laisser sécher quelques heures. Quand le mur est passé du noir au marron chocolat (compter environ 2h), le mouiller et lisser à l'aide de la plane métal. Pour des finitions rapides et plus fines, il est possible de seulement mettre poignée de mezcla sur la plane et étaler. Brûler la paille qui dépasse de la surface de mur au chalumeau.dépasse de la surface de mur au chalumeau.)
  • Séchoir Solaire CEAS  + ( # Ouvrir la porte et la porte en bois gri # Ouvrir la porte et la porte en bois grillagée # Retirer une claie # Étaler de manière homogène les produits préalablement découpés. Il faut bien les aligner pour un usage maximal de la surface de la claie tout en laissant des petits espaces pour la circulation de l'air # Repousser la claie à l'intérieur en s'assurant qu'aucun parasite n'aille à l'intérieur. # Refermer la porte en bois grillagée (pas la porte en tôle) et ouvrir les fenêtres latérales. Laisser le séchoir ainsi en veillant à le laisser toujours au soleil. n veillant à le laisser toujours au soleil. )
  • Four à Biochar  + (Percer le bas du bidon 1 qui servira commePercer le bas du bidon 1 qui servira comme chambre de combustion (partie basse du four) pour réaliser l’entrée d’air basse, faire des trous à la perceuse Ø5 puis Ø10, il y en a environ 400, plus il y a de trous plus la température pourra monter, mais aussi plus le bidon sera fragile au poids du bois qu’on y mettra, dans notre cas on a environ 1-2cm entre chaque trou. cas on a environ 1-2cm entre chaque trou.)
  • Lombricomposteur simple  + ( * Percer le fond des 2 autres seaux de nombreux trous de 8mm. '''Remarque''' : Ces trous permettent le passage des vers d'un étage à l'autre. )
  • Jardinière à économie d'eau  + (1) Percer un trou dans le bas du seau (pas1) Percer un trou dans le bas du seau (pas trop bas pour laisser une masse d’eau) 2) Y fixer le robinet ‘’’Remarque’’ : pour éviter des fuites d’eau, utiliser un morceau de chambre à air et un bouchon qui feront office de rondelle. 3) Mettre le seau en hauteur et ajouter un tuyau au robinet. 4) Ajouter à ce tuyau des ramifications et des composants gouttes à gouttes qui viendront directement au dessus de la première bouteille. 5) En bas de la ligne de bouteille ajouter un tuyau au goulot et le faire passer dans la rangée du dessous. (le fixer à l'aide du fil de fer) 6) En bas de cette deuxième rangée ajouter une gouttière pour récupérer l’excédent en eau dans le deuxième seau.r l’excédent en eau dans le deuxième seau.)
  • Découpeuse de bouteille plastique  + (La planche est percée de deux trous. Dans La planche est percée de deux trous. Dans ces deux trous sont fichés les boulons, autour desquels sont insérées les rondelles. Une lame de cutter est disposée entre les rondelles. Grâce à ce dispositif, on peut découper des bouteilles en plastique pour les transformer en fil d'épaisseur réglable (on modifie la hauteur de la lame de cutter pour régler l'épaisseur du fil). Sur le système utilisé ici, les dimensions sont légèrement différentes. La fabrication reste exactement la même, mais les dimensions données dans ce tutoriel sont optimisées par rapport à celles montrées sur les photos. rapport à celles montrées sur les photos.)
  • kokata ya milangi ya kopale  + (La planche est percée de deux trous. Dans La planche est percée de deux trous. Dans ces deux trous sont fichés les boulons, autour desquels sont insérées les rondelles. Une lame de cutter est disposée entre les rondelles. Grâce à ce dispositif, on peut découper des bouteilles en plastique pour les transformer en fil d'épaisseur réglable (on modifie la hauteur de la lame de cutter pour régler l'épaisseur du fil). Sur le système utilisé ici, les dimensions sont légèrement différentes. La fabrication reste exactement la même, mais les dimensions données dans ce tutoriel sont optimisées par rapport à celles montrées sur les photos. rapport à celles montrées sur les photos.)
  • شمسی توانائی سے پانی گرم کرنے والا ہیٹر  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Solaranlage für Warmwasser  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Estimation d'une volume d'eau récupérable par une toiture et changements climatiques  + (Pour connaître les volumes d'eau mois par Pour connaître les volumes d'eau mois par mois qu'une toiture peut potentiellement permettre de récupérer, il va nous falloir deux informations : - la superficie de votre toiture - les données relatives aux précipitations spécifiques à votre commune Le ''volume d'eau de pluie potentiellement récupérable, sur un mois'', est théoriquement obtenu en multipliant la ''pluviométrie du mois en question et la'' ''surface de votre toiture''. #'''Mesurez la superficie de votre toiture (exemple : garage, maison, etc) en m²''' ##Rendez-vous sur le site gratuit https://www.geoportail.gouv.fr/ ##Renseignez votre adresse (dans le cas où le site ne connaît pas votre adresse renseignez le nom de votre commune et localisez le bâtiment pour lequel vous souhaitez faire l'estimation) ##Une fois votre maison localisée, mesurez la surface de votre toiture grâce à l'outil "''Mesurer une surface''" (voir photos ci-contre). L'outil est accessible en cliquant sur le symbole "''Outil''", rubrique "''Mesures''", ligne "''Mesurer une surface''". ##Notez la superficie de votre toiture, en m². ##Quelques astuces et notes : ##*Exemple en images (ci-contre) : visualisation de la superficie d'une toiture sur la commune d'Arbois (Jura) ##*La superficie de la toiture utilisée pour le calcul est la superficie équivalente au sol (surface sur laquelle tombe l'eau de pluie) et non la superficie de la toiture en pente. Que votre toiture soit très inclinée ou faiblement inclinée, d'un point de vue récupération d'eaux de pluie, la surface reste la même. ##*si la toiture est composée par deux ou plusieurs parties qui déversent les eaux pluviales dans des gouttières différentes et en fonction de vos projets : il peut être intéressant de faire les calculs pour chaque partie de toiture. #'''Notez, pour chaque mois, le nombre de mm de pluie "habituel" qui tombe sur votre commune (précipitations)''' ##Rendez-vous sur le site gratuit [https://fr.climate-data.org/ https://fr.climate-data.org] ##Dans l'onglet "''Recherche''" (icône recherche, couleur verte) indiquez votre commune et validez votre saisie ##Rendez vous à la rubrique "Tableau climatique"dans laquelle les précipitations mensuelles sont indiquées ##Notez, pour chaque mois de l'année, le nombre de mm de pluie indiqué. Il s'agit de la ligne "''Précipitations (mm)''" ##Quelques astuces et notes : ##*Exemple en images (ci-contre) : visualisation des données pour la commune d'Arbois ##*Les données auxquelles vous accédez sont des mesures moyennes basées sur le passé. Il n'a jamais exactement plu ce qui est indiqué, car certaines années étaient beaucoup plus sèches et d'autres plus humides. Les données utilisées sont des moyennes. S'il est par exemple indiqué pour le mois de juillet qu'il y a 75mm de précipitations, cela ne signifie pas qu'il a plu 75mm chaque année. Sur un intervalle de 5 ans, il est habituel de dire qu'il y a eu au moins une année sèche, et une année humide. Autrement dit il se peut qu'il n'ait que plu 25mm certaines années, et 125mm d'autres. ##*Les données auxquelles vous accédez sont des mesures moyennes basées sur le passé. A l'étape 4 nous verrons comment prendre en compte les changements climatiques. ##*L'astuce de Laurent Levier du groupe Low-Tech Lab : pour avoir des données encore plus précises il est possible de se rendre sur le site https://weathermap.netatmo.com/. Sur ce site sont accessibles des capteurs de pluie de maisons particulières (cliquez sur l’icône pluie). Cela peut peut fournir une position aux précipitations avec un historique de 3 mois ! #'''Sur la base de ces deux informations, calculez les volumes d'eau de pluie théoriquement récupérables grâce à votre toiture :''' ##Réalisez un tableau simple présentant, mois par mois, les précipitations (en m) et multipliez par la superficie de votre toiture (en m2). ##Notez les résultats. multipliez par la superficie de votre toiture (en m2). ##Notez les résultats.)
  • Remorque à vélo deux roues  + ( * Pour le fond : dessinez sur la plaque d * Pour le fond : dessinez sur la plaque de résine (ou contreplaqué) les dimensions des caisses systainers plus la taille de vos tasseaux qui iront sur les côtés. * Pour la face avant : je vous conseille une dimension de 40 cm de haut minimum pour que la fixation du timon de la remorque soit plus facile * Coupez la plaque emorque soit plus facile * Coupez la plaque )
  • Meuble lavabo autonome  + (Pour l’étagère, le top de l’autonomie serait évidemment de la réaliser soi même, mais nous nous sommes concentrés sur l’assemblage à partir de matériel existant. Donc pour monter cette étagère se référer au manuel fourni par Ikea.)
  • Remorque pour vélo en bois - outillage simple - attache roue arrière  + (Pour permettre de facilement visser et dévPour permettre de facilement visser et dévisser les roues - pour changer une chambre à air par example - on crée une encoche dans les tasseaux qui entourent les roues; pour avoir accès à l'écrou qui attache la roue de chaque coté.
    *Avec une mèche à bois de 20 mm, faire un trou qui s'aligne avec l'équerre, au centre du tasseau. *Avec une scie, ouvrir le trou vers le bas pour pouvoir glisser la roue. *Accrocher l'équerre au tasseau à l'aide de petites vis. *Répéter pour chaque tasseau
    ide de petites vis. *Répéter pour chaque tasseau)
  • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
  • PETIT BATEAU  + (1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le1) Prendre 3 blocs de blasa 2) Prendre le pistolet à colle 3) Disposez un peu de colle sur les faces carrés 4) Assembler face carré contre face carré de manière linéaire 5) Poncer les angles pour les arrondir et régulariser le flotteur 6) Répéter cette étape une seconde fois, pour obtenir un deuxième flotteurde fois, pour obtenir un deuxième flotteur)
  • Baby cuiseur bois v1  + (1 - Prepercer avec le marteau pointu puis 1 - Prepercer avec le marteau pointu puis découper à la bonne dimension l'ouverture avec la pince à découper le métal : - l'ouverture dans la boite A doit avoir le diamètre de la boite C = 6,5 cm - l'ouverture dans la boite B1 doit avoir le diamètre de la boite C = 6,5 cm 2 - Avec un ouvre-boite ouvrir l'autre côté des boites B2 et C
    ir l'autre côté des boites B2 et C <br/>)
  • Cuiseur à bois Oxalis  + (==== Principe ==== Préparation du bidon in==== Principe ==== Préparation du bidon inférieur qui servira de chambre de combustion. Il faut nettoyer, réaliser les différentes ouvertures et fixer des poignées qui serviront au transport. Le bidon doit être propre pour éviter un départ de feu avec les étincelles lors de la découpe à la meuleuse. ==== Préparation ==== * nettoyer l’exterieur des bidons avec un tissu mouillé. * rincer l’interieur des bidons avec de l’eau ''NB : Ne pas jeter le mélange huile-eau au tout-à-l’égout. Le mettre dans un contenu étanche destiné à la déchèterie. Un torchon ou de la sciure peuvent être utilisés pour enlever les restes d’huile.'' ==== Réalisation ==== # Sommet du bidon : Le bidon est fermé par une taule de métal qui est repliée sur le reste du bidon. Il suffit donc de meuler la lèvre (dessus du périmètre exterieur du haut du bidon) jusqu’à arriver à la taule latérale du bidon. Utiliser le disque à ébavurer,
    Une fois que ce périmètre est suffisamment ébavuré, il suffit de faire tomber le couvercle en tapant dessus à l’aide d’un marteau. # Trou d’arrivée d’air : En se référant au plan fourni par Oxalis et ici en annexe, il faut créer une arrivée d’air. C’est un trou circulaire de 50mm de diamètre à 12 cm de hauteur à partir du bas du bidon et à 90° de l’arrivée de bois que nous réaliserons juste après. Il est recommander de tracer le cercle au compas. Pour plus de conseils sur la découpe : se référer à la rubrique ''conseil bricolage'' ''NB : L’ajout du trou d’arrivée d’air permet d’augmenter la quantité d’air qui arrive jusqu’au feu et ainsi aumgmenter la quatité de comburant (cf. triangle de feu).'' # Trou du tuyau d’alimentation en bois : La zone à percer n’est pas circulaire car le tuyau d’alimentation doit respecter un certain angle. Ainsi il faut se servir du [http://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/De%CC%81coupe-bru%CC%82leur.pdf patron suivant] pour la découpe. Attention à bien imprimer au format A4 à échelle 1, sinon les découpes ne correspondront pas. Placer le gabarit à 185mm du haut du bidon (cf plan : le haut de l’“oeuf” est à 185mm du haut du bidon). De plus, le trou se trouve à 1/4 de tour (90°) du trou d’arrivée d’air. La découpe se fait à la disqueuse ou à la cisaille. Essayer de faire la découpe la plus propre possible (cf. bricolage) # poignées * tordre les poignées pour épouser la forme du bidon. Pour se faire, fixez le centre de la poignée dans un étau et martelez avec délicatesse un des côtés de la poignée. ''NB: Éviter de marteler les ailettes ou de les coincer dans l’étau (risque de casse).'' * Faire les 4 trous necessaires pour fixer les poignées. On se place à environ 20 cm du haut du bidon (souvent sur le premier bourrelet). Les poignées sont placées à 90° de l’ouverture pour le tube d’admission de bois.
    ouverture pour le tube d’admission de bois.<br/>)
  • Cuir de kombucha  + (- Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, - Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, rouge, rouge, blanc, arc-en-ciel, aromatisé ou non, n'importe quel thé que vous aimez. - Qu'est-ce que "The Starter" ? C'est le liquide de culture dans lequel vous faites pousser votre Scoby. Lorsque vous lancez un nouvelle culture, vous pouvez ajouter du démarreur dans votre nouveau liquide de culture pour faire croître votre Scoby plus rapidement. - Le Scoby produit du gaz ? C'est le signe d'une bonne fermentation ! Si vous laissez les bulles, votre bébé Scoby sera déformé en grandissant. Il faudra étaler votre bébé Scoby régulièrement pour s'en débarrasser. - Quelle est la meilleure température à cultiver ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, la croissance sera un peu plus lente. Évitez une température inférieure à 17°C, cela prendrait trop de temps. - Quelle est la meilleure température de séchage ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la deuxième condition pour un séchage efficace. - Doit-on le faire grandir dans des conditions stériles ? Pas nécessairement, mais vous devriez vous laver les mains et tous les outils avant de commencer. - Quelle devrait être la taille du réservoir de culture ? Un contenant de format 17x20x6cm de profondeur minimum pour une préparation de 220 cl....D'après la spécialiste Suzanne Lee ! On peut également utiliser des plateaux en plastique (56 x 77 x 17 cm) pour des préparations de 8 à 10 litres. - Est-ce que la culture sent mauvais ? C'est un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre se dégage, tout dépend de la sensibilité de chacun ! tout dépend de la sensibilité de chacun !)
  • Andaineur composteur  +
  • Point d'eau économe et autonome  + (Récupérer 3 lattes transversales de cagette, les redécouper (1 petite/2 grandes) et les positionner pour faire un levier en forme de T (environ 25cm de long). Coller.)
  • Règle de semis  + (Récupérer un tasseau de bois de la longueuRécupérer un tasseau de bois de la longueur que vous souhaitez. Positionner votre tasseau sur un établi et le tenir fermement avec des serre-joints. Découper Votre tasseau de sorte qu'il fasse environ 3 cm de large. Si il fait déjà 3 cm de large, vous pouvez sauter cette étape. de large, vous pouvez sauter cette étape.)
  • Culture de pleurotes  + (Les champignons que nous avons l’intentioLes champignons que nous avons l’intention de cultiver pour la consommation doivent être en mesure de coloniser le substrat avant d’autres champignons et bactéries. A cette fin, on stérilise le substrat et la bouteille auquel on viendra ajouter le mycélium cultivé préalablement (exempt de tout contaminant). Cette technique donne au champignon cultivé une longueur d’avance sur les autres. * Mettre les copeaux de bois dans un contenant. * Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir complétement les copeaux
    * Ajouter environ 3% du poids des copeaux en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés). * Recouvrir le mélange et laisser le reposer pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. * Remplir les bouteilles de plastique avec votre substrat. Il doit avoir un taux d'humidité 60-65%. Percer les bouchons des bouteilles et mettre un bouchon de coton au niveau du goulot, ce qui permet les échanges gazeux tout en évitant aux germes indésirables de rentrer. Refermer avec les bouchons troués. '''Remarque''' : Pour connaitre le bon taux d'humidité, presser une boulette de sciure, il faut que quelques gouttelettes coulent et non un filet d'eau. * Stériliser les bouteilles contenant le substrat. Ici nous les avons laisser dans un four solaire pendant une journée. Il est également possible d'utiliser un micro-onde. Laisser les refroidir.
    les refroidir. <span></span> <span></span> <span></span>)
  • Biofiltre pour bioponie  + ('''Remarque''' : Cette technologie est en'''Remarque''' : Cette technologie est encore en phase de test. Bientôt de plus amples informations sur les quantités et les fréquences d'ajout / de prélèvement. * Allumer la pompe 2 à 3 heures par jours afin que le biofiltre soit toujours bien humide, que les bactéries puissent transformer les éléments et que le jus soit bien oxygéné. '''Remarque''' : La couche bactérienne met environ un mois pour se constituer correctement, il faut donc attendre cette période avant d'utiliser le jus. * Au bout d'un mois, commencer à prélever du jus pour arrosage des plantes en bioponie.jus pour arrosage des plantes en bioponie.)
  • Chauffage solaire version ardoise  + ('''Remarque''': Ici, le cadre est dimensio'''Remarque''': Ici, le cadre est dimensionné pour accueillir une vitre de 1m x 2m par 6mm d'épaisseur, un fond en contreplaqué filmé de 10mm et une couche isolante de 22mm en STEICO. Les dimensions seront donc à adapter en fonction des disponibilités de chacun. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 chevrons de section 93mm x 45mm et de 109 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 209 cm de longueur. * Préparer 2 liteaux de section 20mm x 53mm et de 109 cm de longueur. * Coller à la colle PU et visser les liteaux sur les chevrons associés une face de 93mm d'épaisseur, à 32mm d'un des bords. '''Remarque''': Ces 32mm correspondent à l'épaisseur isolant + contreplaqué filmé. Il reste 8mm sur l'autre bord afin d'accueillir l'épaisseur de la vitre et d'un joint compribande. * Découper les angles de chaque profilé bois ainsi obtenu à 45° en portant bien l'attention sur le sens de la découpe. La coupe se fait sur la longueur de 93mm. '''Remarque''': Cette coupe permet de retrouver la dimension 1m x 2m de la vitre en intérieur du cadre. * Assembler le cadre à l'aide de colle PU et de longues vis à bois dans chacun des 4 angles.ngues vis à bois dans chacun des 4 angles.)
  • Kivuli cha jadi (au friji ya jangwa) kilichofanywa na sufuria za terracotta inakuwa nzito na vigumu kusafirisha. Toleo iliyotolewa hapa ni laini nyepesi na chini ya gharama kubwa, inayowezekana na vifaa vinavyoweza kupatikana kwa urahisi zaidi. Bahasha ni ya kitambaa, na tank ya ndani inaweza kuwa plastiki, chuma, au nyenzo yoyote ya mchanga-ushahidi. Tank hii ya ndani itafungwa na kuziba au nguo.  + (Renforcer le fond du sac avec une planche Renforcer le fond du sac avec une planche découpée en cercle, et déposer une couche de 5 centimètres de sable. Poser le bidon puis remplir les côtés de sable en le tassant. Monter le plus haut possible. Pour renforcer l'ensemble, une ficelle ou un fil de fer peut venir entourer le sac par l'extérieur une fois le sable rempli et tassé.térieur une fois le sable rempli et tassé.)
  • Frigo du désert version légère  + (Renforcer le fond du sac avec une planche Renforcer le fond du sac avec une planche découpée en cercle, et déposer une couche de 5 centimètres de sable. Poser le bidon puis remplir les côtés de sable en le tassant. Monter le plus haut possible. Pour renforcer l'ensemble, une ficelle ou un fil de fer peut venir entourer le sac par l'extérieur une fois le sable rempli et tassé.térieur une fois le sable rempli et tassé.)
  • Phytoépuration des eaux grises  + (Sans collecte, les eaux s'écoulent directeSans collecte, les eaux s'écoulent directement sur le bord des routes. Le système de collecte permet lui d'éviter la pollution des rues et de l'environnement voisin. Le système est constitué de deux éléments principaux : * Un bac de collecte et de première filtration et décantation; * Un bac de culture des plantes, lieu de la phytoépuration. Le bac de collecte est l'endroit où les eaux grises sont versées. Trois filtres y sont présents : * Une grille fine pour les grosses particules et restes alimentaires * Un tissu grossier pour les particules plus fines * Une mousse synthétique pour les graisses et matières organiques fines en suspension Il permet une première épuration de l'eau, qui arrivera dans le bac de culture des plantes débarrassée de certains éléments. Le bac de culture est le lieux de la phytoépuration. Les racines des plantes vont filtrer les matières organiques par plusieurs biais : * Les matières organiques en suspension vont être dégradées par des bactéries aérobies, nourries en partie grâce à la production d'oxygène par les racines des plantes (photosynthèse); * Les matières inorganiques (phosphate et nitrate principalement) vont être absorbées par les plantes; * Les germes pathogènes et micropolluants (pesticipes, métaux lourds...) vont être traités par des bactéries. L'eau est donc versée dans le bac de collecte, filtrée, décantée, et s'écoule par le tube PVC dans le bac de culture où elle est traitée par les racines des plantes. En sortie du bac de culture, on peut récupérer l'eau et la rejeter dans le système d'égout classique.rejeter dans le système d'égout classique.)
  • Pompe manuelle (verticale)  + (Sans coller les morceau, le but de cette éSans coller les morceau, le but de cette étape est de vérifier le matériel. Emboitez les éléments comme sur le schéma suivant : Vous pouvez même tester le fonctionnement. Pour optimiser : les zones entourées en bleue doivent être les plus courtes possibles.e doivent être les plus courtes possibles.)
  • Machine à laver à la main  + (Scier le haut du seau/baril qui constituerScier le haut du seau/baril qui constituera le seau n1 (noir) : le tambour de la machine à laver. Scier le second seau/baril (Seau 2 - Jaune) afin de permettre de faire rentrer le tambour à l'intérieur du second sceau. Pour une meilleure finition, poncer aux extrémités découpées.finition, poncer aux extrémités découpées.)
  • Machine à laver à la main  + (Scier le haut du seau/baril qui constituerScier le haut du seau/baril qui constituera le seau n1 (noir) : le tambour de la machine à laver. Scier le second seau/baril (Seau 2 - Jaune) afin de permettre de faire rentrer le tambour à l'intérieur du second sceau. Pour une meilleure finition, poncer aux extrémités découpées.finition, poncer aux extrémités découpées.)
  • Rideaux coupe-froid  + ( *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côt *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin. *Epinglez les deux épaisseurs entre elles. *Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
    Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !


    .. Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !</div> </div><br/> <br/> )
  • Semi-removable Mass Stove  + (There are a number of items that are needeThere are a number of items that are needed to build this stove, which can either be bought from new or salvaged. * The drums are easy to obtain, apart from the 120 litre ones, which are rare... and it can cost 50€ (excluding taxes) to buy one of this size from new. * The stove pipes, which form the fire pit, are very easy to salvage and will be considerably more expensive if bought from new. NB 1: the 2 pipes that are used for the (fixed) ash tray and the (removable) feed pipe must have a male fitting at one of their ends to accommodate the stopper. NB 2: A rigorous approach must be adopted when producing the exhaust system, using pipes which are compatible with one another. It is important to avoid leaks (condensates as well as smoke) and also the risk of fire . * Concrete can be made up of sand and fire cement but this will not be as durable as using chamotte concrete/fire cement. Chamotte consists of ground-up fire brick and must contain 25 to 40% alumina. To contact manufacturers of fire bricks, see list in the annex.Grain size of 0 to 10 mm grade is ideal, but 0 to 5 mm can also be used. AVOID making concrete with ordinary cement or ‘black’ cement (unlike fire cement, it does not contain alumina) * Vermiculite: mixed with cement acts to insulate the bottom of the container. You can find this in builder's merchants and garden centres mostly under the names of “Vermex” or “Effiperl” (NB the latter also contains perlite and is a French brand) * Ceramic glass: this is specialist glass which does not expand when exposed to heat and is resistant to thermal shocks of up to 800°C ! You can buy it in the shops (for about €400 to €600 per m²) but you can also salvage it from old inserts, electric hobs, oven doors (inner glass only, otherwise it is likely to have little resistance to heat). Do not use ordinary glass ! To test salvaged glass, stand on a flat surface and put the glass onto a gas camping stove. If it resists the heat, then that is a good sign. The final thing to do for the ‘crash test’ is pour a glass of cold water over it. If there is no reaction, then it is specialist glass. Do not put it on the grass in case it breaks. In this image, you will find the average supply costs for the different models. Taking the drum and the smoke exhaust out of the equation, the pipework will be a major part of the budget.pework will be a major part of the budget.)
  • Cellier en sous sol  + (Tout d’abord, on creuse un grand trou dans le sol.)
  • Cellier en sous sol  + (Tout d’abord, on creuse un grand trou dans le sol.)
  • Eolienne 200W  + ( * Tracer et découper le patron des pales * Tracer et découper le patron des pales dans une planche. * Noter sur chaque face du patron, celle qui correspond à l''''intrados''' et celle qui correspond à l''''extrados'''. '''Remarque''': L''''intrados''' est la face des pales qui reçoit le vent, l''''extrados''' est la face arrière. vent, l''''extrados''' est la face arrière. )
  • Découpe bouteille léger  + (Tracer une ligne d'environ 6 cm, bien centrée. Découper le long de cette ligne. Le fond de la fente doit être bien droit)
  • Appât pour abeilles Melipona  + (Si une colonie se forme : * Noter la dateSi une colonie se forme : * Noter la date * Attendre 1 mois de plus. Après ce mois d’attente : * Ouvrir soigneusement la bouteille en enlevant le scotch et disposer avec précaution la colonie dans une ruche. Attention aux piqûres s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.es s’il ne s’agit pas d’abeilles Melipona.)
  • Savon à l'huile de coco  + (La première étape consiste à extraire l'huLa première étape consiste à extraire l'huile de coco à partir de noix de coco mûre (les noix de couleur marron). Voici le déroulé: * Ouvrir la/les noix de coco * Gratter la pulpe à l'aide d'un grattoir si vous n'avez pas de mixeur-blender. Si vous possédez un blender vous pouvez détacher la pulpe de la coque grossièrement et mixer le tout. * Mettre les miettes de coco ainsi obtenues dans un récipient, recouvrir d'eau chaude et bien malaxer. Si vous utilisez un blender vous pouvez directement recouvrir d'eau chaude puis de mixer. * Poser un torchon propre au dessus d'un second récipient et filtrer le lait de coco obtenu. bien presser le torchon afin d'obtenir le plus de filtrat possible. * Placer le lait de coco obtenu dans une bouteille plastique et laisser décanter jusqu'à obtenir deux phases bien distinctes. On trouve la crème de coco au dessus et l'eau en dessous. Percer un petit trou en bas de la bouteille pour laisser l'eau s'échapper et boucher le trou pour garder la crème. * Verser la crème dans une poêle et faire cuire à feu moyen en remuant. La crème bruni et l'huile translucide est extraite. Cette étape peut prendre plusieurs dizaines de minutes. * Filtrer l'huile de coco ainsi extraite. * Filtrer l'huile de coco ainsi extraite.)
  • Extincteur  + (Verser dans la bouteille les 750 mL d'eau, les 750 mL de vinaigre d'alcool, et la cuillère à soupe de liquide vaisselle. '''Remarque : ''' pour plus de facilité, on peut mélanger le liquide vaisselle et l'eau avant de les verser dans la bouteille.)
  • Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi  + (Vous aurez besoin : Papier + Ciseaux + ScoVous aurez besoin : Papier + Ciseaux + Scotch + Stylo Définir l'emplacement de chaque composant. Repérer la taille du plus grand composant et marquer la ligne de découpe du couvercle. Rappelez vous que '''2 marques''' valent mieux qu'une ;)
    Les parois des jerrycans sont souvent arrondies et laissent moins de place pour les composants à l'intérieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.

    rieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.</div> </div><br/>)
  • Jerry DIT - ordinateur fabriqué avec des composants de réemploi  + (Vous aurez besoin : Papier + Ciseaux + ScoVous aurez besoin : Papier + Ciseaux + Scotch + Stylo Définir l'emplacement de chaque composant. Repérer la taille du plus grand composant et marquer la ligne de découpe du couvercle. Rappelez vous que '''2 marques''' valent mieux qu'une ;)
    Les parois des jerrycans sont souvent arrondies et laissent moins de place pour les composants à l'intérieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.

    rieur. Pensez que les cables occupent également de l'espace.</div> </div><br/>)
  • Manual pump (vertical)  + (Without sticking the pieces together, the purpose of this step is to check the material. Nest the elements as shown in the following diagram: You can even test the operation. To optimize : areas surrounded in blue should be as short as possible.)
  • Poelito - Полумобильная тяжелая печь  + (Poelito может быть изготовлен в трех разлиPoelito может быть изготовлен в трех различных размерах, в зависимости от типа дома, отапливаемого объема, температуры наружного воздуха и качества теплоизоляции: * PITO 60 из 60-литровой бочки (Ø35 см H 65 см): для грузового автомобиля или небольшого автофургона. Весит 80 кг. Имеет малую мощность и массу, поэтому его следует использовать только в очень маленьких домах, если только у вас не очень хорошая изоляция. Например, для большого автофургона длиной 7 м он подойдет при температуре до 0°C, но при температуре -5°C не стоит ожидать, что утром после разведения костра вечером температура будет выше 12°C. Если печь используется очень интенсивно и имеет малые размеры, она прослужит не так долго. Зона готовки довольно мала и позволяет использовать только небольшие емкости. * PITO 120 из 120-литровой бочки (Ø45 см H 75 см): для юрты диаметром до 5 м, при условии хорошей теплоизоляции, идеально подходит для большого каравана или мобильного дома. Ожидаемая масса - 160 кг. Лучший компромисс по соотношению мощность/вес/легкость перемещения. Подходит для однокомнатной квартиры. Хорошая зона готовки, возможность установки водонагревателя. * PITO 200 на базе 200-литровой бочки (Ø60 см H 90 см): для юрты диаметром более 5 м, небольшого коттеджа, маленькой баржи и т.д. Ожидаемая масса - 250 кг. Эта модель лучше всего подходит для домов площадью более 20 м² в легкой застройке и 35 м² в среднеутепленной монолитной застройке. Это наиболее благоприятный размер для прибора, который будет мало двигаться и который необходимо оснастить такими опциями, как производство горячей воды и скамья с подогревом.одство горячей воды и скамья с подогревом.)
  • Jardinière à économie d'eau  + (‘’’Remarque’’’ : La jardinière créée a été‘’’Remarque’’’ : La jardinière créée a été faite avec 5 rangées de 4 bouteilles sur deux étages. 1) Se munir de 4 bouteilles identiques 2) Dessiner sur le flanc de la bouteille l’ouverture (environ 15 cm / 7 cm) 3) Découper à l’aide de votre couteau 4) Au milieu des bouchons percer un trou de 2 cm de diamètre environ (pur que l’eau s’écoule) à l’aide d’un fer chauffé ou d’un couteau… 5) En dessous de la bouteille percer un trou de la taille du goulot à l’aide d’un fer chauffé. 6) Imbriquer les bouteilles ensembles en serrant bien le bouchon. ‘’’Remarque’’’ : L’objectif étant d’économiser l’eau il ne doit pas y avoir de fuite. Il est donc préférable de tester en faisant couler de l’eau.able de tester en faisant couler de l’eau.)
  • Cuiseur à pellets  + ( * Découper à la cisaille à tôle les gastronormes (trou du conduit : un peu plus de 125mm et trou du réservoir : un peu plus de 150mm) )
  • Cuiseur à pellets  + ( * Découper à la cisaille à tôle les gastronormes (trou du conduit : un peu plus de 125mm et trou du réservoir : un peu plus de 150mm) )
  • Récupération des eaux de pluie  + (Le tuyau qui mène les eaux de pluie au résLe tuyau qui mène les eaux de pluie au réservoir (1) arrive horizontalement et se sépare en T : * Tout d'abord, l'eau va préférentiellement passer dans le tube vertical d'environ 50cm de long, qui conduit à un récipient (2) d'environ 50L (à adapter en fonction de la surface du toit). Ce tube est percé d'orifices, laissant sortir l'eau dans le récipient (2). A l'intérieur de ce tube se trouve une balle qui flotte et monte à mesure que le niveau d'eau dans le récipient (2) augmente. La balle monte jusqu'à ce qu'elle arrive au dessus des orifices. Le tube vertical est alors bouché, et l'eau va ainsi circuler dans le tube horizontal du T. * Ce tube horizontal va conduire les eaux suivantes, propres, directement dans le réservoir (1) d'eau destinée à la consommation, également d'eau potable. Les premiers 50L d'eau qui ont lavé le toit, récupérés dans le récipient (2) peuvent être utilisés pour l'arrosage du jardin.t être utilisés pour l'arrosage du jardin.)
  • Fiche animation atelier 5 : le garde-manger  + ( #'''Lancer un tour des prénoms '''et éven #'''Lancer un tour des prénoms '''et éventuellement un jeu brise glace ou un autre activité de lancement si le temps le permet (cf Fiche 1)

    #'''Expliquer la low-tech qui va être abordée aujourd’hui ''': à quoi elle sert ? Comment est-ce qu’elle fonctionne?
    Le garde-manger a plusieurs avantages : *Il permet de mieux conserver ses légumes et fruits en fonction de leurs besoins et caractéristiques. *Il rend visibles les aliments et permet de mieux maîtriser la quantité de denrées achetées et leur conservation. *Il est possible d’y conserver à l'abri des insectes d’autres aliments (fromage, charcuterie, gâteau). *Il permet de conserver la plupart de ses fruits et légumes sans électricité et ainsi, par exemple, de réduire la taille de son frigo voire de s’en passer complètement.

    '''Remarques / conseils :''' Il est utile d’avoir un support visuel explicatif du garde-manger pour cette étape et tout au long de l’atelier. Le poster explicatif des différentes ambiances de conservation de ce garde-manger peut être utilisé dans cette optique et / ou être adapté au format du garde-manger qui sera conçu (support à télécharger, cf étape 19).
    De façon plus générale, cette low-tech cristallise plein de choses autour de l’alimentation et peut-être un bon support pour aborder plusieurs sujets : quelles sont nos/les habitudes alimentaires de chacun·e ? Comment peut-on éviter et limiter le gaspillage alimentaire ? Tout comme le partage de recettes ou idées de conservation etc.
    Ces sous-thèmes peuvent être abordés plus largement dans d’autres temps d’ateliers et/ou par exemple en consacrant un cycle d’atelier autour de l’alimentation.

    3. '''Point infos sécurité'''
    Avant de commencer à bricoler, il est primordial de bien expliquer les règles de sécurité et les risques éventuels de se blesser en bricolant aux participant.es. Pensez à prévoir des EPI (équipement de protection individuel) en nombre et taille suffisante : gants, lunettes et casques ou bouchons d’oreille. Prendre un temps au début de l’atelier lorsque tout le monde est réuni permet de captiver l’attention et de veiller à ce que chaque personne s’équipe. Une bonne écoute, attention et communication au sein du groupe tout au long de l’atelier permettront d’éviter des accidents. La sécurité se pense dès la conception du déroulé de l’atelier : pensez à l’organisation de l’espace, anticipez les supports et zones de découpe (par exemple une boîte à onglets permettra des découpes plus en sécurité pour un public apprenant à scier), etc. La vigilance aux points de sécurité est de mise tout au long de l’atelier. Si vous êtes plusieurs animateur·ice·s, pensez à vous faire un petit check en amont de l’atelier pour partager les informations autour de l’utilisation des outils et des réflexes de sécurité. Si possible, n’hésitez pas à partager cette vigilance lors de l’atelier avec l’équipe encadrante de la structure. (Ex : demander aux bénévoles de veiller à ce que les enfants autour n’aillent pas vers les machines)

    4. '''Point organisation avant le lancement de l’atelier'''
    En fonction du nombre de parcipant·e·s à l’atelier, il peut être intéressant de prévoir en amont de se répartir en binômes ou trinômes sur certaines tâches pour avancer en parallèle (cela permet aussi de “gagner du temps” dans le format d’atelier). Si vous prévoyez une organisation de la sorte : l’annoncer dès le début de l’atelier pour permettre la constitution des équipes en présentant les tâches qui vont être faites (et ainsi un choix par intérêt), se répartir l’encadrement des équipes entre animateur·ice·s.
    Une bonne organisation a besoin d’être pensée en amont lors de la préparation de l’atelier : *Prévoir le déroulé détaillé avec en tête la répartition en équipe, le matériel nécessaire et à disposition, le temps de chaque étape, permettra d’éviter les temps de flottement. Il est parfois difficile d’anticiper le temps de chaque étape (varie en fonction du public et des connaissances et compétences en bricolage de chacun·e etc.) mais cette précision s'acquiert en faisant des ateliers, en affinant ses propres compétences et en connaissant son public. Quoi qu’il en soit : savoir être flexible, savoir rebondir et réorganiser le déroulé prévu sur place en fonction des aléas de temps etc. *Prévoir précisément les espaces/postes de bricolage. (table + serre-joints pour découpe et/ou établi pliable, etc.) Ces derniers sont à installer en amont de l’atelier.   Pour gagner du temps, bien organiser vos sacs de matériel par catégories et les installer une fois sur place sur des espaces différents de stockage (un peu hauteur idéalement s’il y a des enfants) : par exemple une table avec tous les EPI, un coin pour le matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés.
    matériel de découpe, etc. Une fois que les outils ne sont plus utilisés sur leur poste de bricolage ils peuvent y être rangés. )
  • Ram pump  + ( #When priming, water flowing into the inl #When priming, water flowing into the inlet line flows into the weir through the primary valve. #The acceleration of the water causes the primary valve to close suddenly. #The water column is suddenly braked and generates an overpressure in the pump casing (water hammer), which opens the internal valve. #Under the effect of this overpressure, water flows into the balloon (and the discharge duct), compressing the air volume until the pressures are balanced. #The pressure reversal closes the internal valve. #The water trapped under pressure in the balloon empties into the discharge line until the pressures are balanced (determined by the height of the pipe). #The closing of the internal valve has caused the pressure to drop, so the primary valve opens again. A new cycle begins.... Without accident, this process is perpetually renewed as long as it is supplied with water. [https://www.youtube.com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] com/watch?v=hsCaMW7L2yI Video explanations] )
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Bélier hydraulique  + (Avant d'assembler le système, il recouvrirAvant d'assembler le système, il recouvrir les filetages de téflon ou de tout autre moyen permettant d'assurer l'étanchéité. Voici une [https://www.youtube.com/watch?v=EtYyMO6be0w vidéo explicative] pour la pose du téflon. Il suffit ensuite d'assembler le bélier selon le schéma ci-contre.
    Il est important de bien étanchéifier le bélier car la moindre fuite aurait des répercussions importantes sur le rendement final!

    aurait des répercussions importantes sur le rendement final!</div> </div><br/>)
  • Wicking Bed  + (<nowiki>#Trouver (acheter) une cuve #Trouver (acheter) une cuve plastique type MAUVILAC ou cuve agricole de réserve d'eau '''(photo 1)''';
    #La couper en 2 pour ne garder que le fond [''avantage de ce choix est de s'épargner l''étape ETANCHEITE qui suppose l'ajout d'une bâche EPDM ou PVC (bâche noire)];''
    #Nettoyer au karcher pour enlever résidus peinture, etc. '''(photo 2)''';
    #Fixer un coffrage bois (pour l'esthétique et limiter exposition solaire):

    = découper tasseaux et fixer sur structure métallique: '''ATTENTION NE PAS PERCER LE PLASTIQUE ! (photo 3).'''

    = découper planches de bois et fixer sur tasseaux (1 vis en haut + 1 vis en bas): '''ATTENTION de placer la planche à 10cm du sol environ (éviter contact terre)! (photo 4).'''




    '''VARIANTES''''': bac de container découpé : davantage de boulot avec découpe métal + soudures…'' '''(photos 5 et 6).'''
    tage de boulot avec découpe métal + soudures…'' '''(photos 5 et 6).'''</nowiki>)
  • Vélo en bambou  + (<nowiki>Le bambou peut être récolté Le bambou peut être récolté à plusieurs endroits, car c''est une plante qui s'adapte facilement et envahit un lieu une fois qu'elle s'est installée. Attention cependant il existe des centaines d'espèces de bambou et toutes ne sont pas propices à la construction. En fonction de l'épaisseur des paroi du bambou, les résistances mécaniques seront différentes. Les espèces conseillées sont en général le Moso (Phyllostachys edulis ou pubescens) et Phyllostachtys nigra. Vous trouverez de très bonnes explications [https://bambouenfrance.fr/ ici]. Je vous conseille cependant de vous rendre en bambouseraie directement pour avoir des conseils et pour la curiosité.

    J'ai obtenu des chaumes de Phyllostachtys nigra boryana qui est très joliment tacheté à la [https://www.les-bambous-de-kerlilas.com/ bambouseraie de kerlilas] à coté de Concarneau. Deux chaumes de plus de 6mètres une fois coupés, de diamètre 4,5cm à la base. Une simple scie à main pliante était très pratique pour couper les chaumes.

    Veillez à choisir un chaume en bon état et à maturité, il sera ainsi plus solide. Les imperfections peuvent le fragiliser au séchage, comme les champignons ou les insectes ravageurs.
    es champignons ou les insectes ravageurs.</nowiki>)
  • Le biofiltre  + ('''1)''' Le lombricomposteur '''2)''' Le biofiltre '''3)''' Le réservoir du biofiltre (Réceptacle et Pompe))
  • Fiche animation atelier 2 : le réflecteur de chaleur  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Sacoche vélo à partir de bidons  + ('''Bidons''' Récupérer des bidons standar'''Bidons''' Récupérer des bidons standard de 20L. J'en trouve souvent dans les fossés, les décharges sauvages, ou dans les bennes-poubelles des aires d'accueil de nomades (bidons de "démoussant", de javel...). Sinon, ça se trouve facilement sur leboncoin... Bien laver les bidons, surtout s'ils ont contenu des produits chimiques. Au moins au premier lavage, récupérer l'eau du lavage et l'emmener en déchetterie (l'évier n'est pas une poubelle!). Pour les bidons de javel, l'odeur de chlore peut rester même après le lavage. Ce n'est pas grave, cela partira en quelques semaines (possible de le laisser dehors, sinon ça partira à l'usage). '''Crochets''' Vous pouvez acheter des crochets, ou les fabriquer à partir de plaquettes de métal trouées, trouvables en recyclerie des matériaux. Choisir des plaquettes inox pour une plus grande durée de vie. Si elles sont épaisses, il peut être difficile de les plier : les coincer dans un étau, ou avec un serre-joint, ou dans un tube de métal long, et plier avec une pince forte (une clef anglaise peut faire l'affaire). L'objectif est d'obtenir si possible un "U" plutôt qu'un "V", au moins aussi large que le tube du porte bagages du vélo. '''Sangles''' A récupérer sur un vieux sac à dos par exemple, un tour de cou porte-clef, etc... Il y a des sangles un peu partout! Pour la fermeture sanglée, acheter ou récupérer des attaches-"clips" de la largeur des sangles (en tout cas, pas plus étroites) pour que ça se règle bien. '''Rondelles de caoutchouc''' Les rondelles servent pour l'étanchéité, mais aussi à mettre sous les écrous pour qu'ils restent serrés malgré les vibrations répétées (effet "écrou autobloquant"), ce qui évite de devoir poser un "contre-écrou" qui dépasserait. A découper dans une vieille chambre à air par exemple. percer un trou au milieu, plus petit que le boulon pour qu'elle soit forcée sur celui-ci. Pour découper le petit trou, plier la rondelle en deux et attaquer le pli à angle droit. Ainsi, on évite d'avoir une entaille dans la rondelle qui la fragiliserait. (notez qui vous pouvez faire cette technique pour tous vos joints : plomberie et autres bricolages...)oints : plomberie et autres bricolages...))
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • L'éolienne  + (1 - Dans une planche de bois, dessiner et1 - Dans une planche de bois, dessiner et découper l’aileron. ''(image 5)'' ''* Astuce : Vous pouvez vous aider du schéma 3 ci-dessus pour dessiner la forme de l’aileron.'' 2 - Dans cette même planche découper un carré de la taille de votre moteur (ici 80x80cm) qui servira à accueillir les pales précédemment découpées afin de les solidariser entre elles. ''(schéma 3 - base des pales)'' 3 - Sur l’aileron, marquer l’emplacement du moteur de façon à ce qu’il puisse s’encastrer de force dans la forme. ''(schéma 3 - moteur)'' ''* Remarque : Les dimensions de cette partie dépendent de la taille de votre moteur.'' 4 - Poncer les rebords de l’aileron pour un meilleur aérodynamisme et un meilleur rendu. ''(image 5)''misme et un meilleur rendu. ''(image 5)'')
  • Four à bois en terre crue  + ('''Introduction''' La construction du fou'''Introduction''' La construction du four est un chantier s'étalant sur plusieurs mois, au minimum 4 mois. Le four doit être placé sur un terrain plat. Les vents dominants ne doivent pas faire face à l'entrée du four. Si le vent dominant s'engouffre dans le four, le feu sera trop intense et il pourrait s'éteindre. Les briques de terre cuite, l'argile peuvent être récupérées sur un ancien four. Il peut être nécessaire de les retravailler. Les grandes phases du chantier sont décrites ci-dessous : '''En amont du chantier''' Récupérer les matériaux Construire le support permettant de porter le four. Préparation de l'argile, trouver la recette idéale pour le four. Fabrication du gabarit sphérique, structure en bois permettant d'obtenir une forme sphérique à l'intérieur du four. Fabrication du gabarit entrée du four, structure en bois permettant de poser l'argile sur l'entrée du four. '''Le jour J''' Fabrication du socle, ensemble de brique et de soles à l'intérieure du four Fabrication du four, structure en argile paille sable avec une forte inertie thermique. Fabrication d'un abri temporaire, le four doit disposer d'un abri, car l'argile ne résiste pas à l'eau '''Après le chantier''' Fabrication d'un abri permanent Séchage du fouration d'un abri permanent Séchage du four)
  • Pédalier générateur  + ('''L'énergie la moins chère et la plus pro'''L'énergie la moins chère et la plus propre est celle qu'on ne produit ou ne consomme pas !''' Pour arriver à nos solutions techniques, nous avons adopté la démarche [https://negawatt.org/sobriete-efficacite négaWatt] qui propose de repenser notre vision de l’énergie en trois étapes: [https://negawatt.org/sobriete-efficacite Sobriété, Efficacité puis Énergies Renouvelables]. Notamment, il est essentiel de se poser plusieurs questions: *Quels sont mes besoins ? *Lesquels sont essentiels et incompressibles ? *L'électricité est-elle la façon la plus efficace de répondre à tous ces besoins ?
    Dans la Biosphère, la conservation des aliments ne passe pas par l'utilisation d'un frigo. En plus d'être gourmand en énergie, ce dernier contribue à faire perdre les vitamines et les fibres des fruits et légumes. Ainsi, on consomme principalement des aliments frais, que l’on peut aussi cuisiner grâce au [https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_tubulaire four solaire tubulaire]. En cas de surplus de nourriture, [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Garde-Manger le garde-manger] et [http://wiki.lowtechlab.org/wiki/Séchoir_solaire_démontable le déshydrateur solaire] permettent de conserver les aliments tout en gardant leurs valeurs nutritives et leurs saveurs.
    Nous entendons chaque jour qu’il est urgent de réduire notre consommation d’énergie. Comment faire lorsqu’on ne réalise pas exactement ce que l’on consomme ? Pour matérialiser les consommations électriques des équipements du quotidien et pouvoir éventuellement prioriser certains, le jeu open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.
    open-source [http://la-revolt.org/ REVOLT] traduit ces consommations en temps de pédalage.)
  • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Water - Biosand Filter  + (This manual is free and open-source. It can be downloaded at the following address: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Water - Biosand Filter  + (Ce manuel est gratuit et open-source. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://static1.squarespace.com/static/5afb5f6225bf020305339c10/t/5bf67b714fa51a471a435d36/1542880476379/ohorizons_LeMouleEnBois_Manuel_Francais.pdf)
  • Machine à pédalier pour moulin à grain  + ('''Objectif''' Construire une base robust'''Objectif''' Construire une base robuste mais démontable, et y fixer le vélo. '''Déroulé''' *Découper les segments suivants: -2*A+B-E (longueur) -2*3L (largeur) -1*L (traverse) -1*L+2E (traverse haute) -2*1.5H (Portants arrière) -1*H (portant milieu) -2*D+2H (Portants avant *Placer les deux segments de longueur, et les deux segments de largeur à leur extrémité. Ecarter les deux segments de longueur d'une distance L, on peut pour cela utiliser la traverse. S'assurer de leur perpendicularité, puis les souder entre eux. ''NOTE: Si l'on décide de faire le cadre en bois, on pourra utiliser une grande planche pour faire toute la base. Autrement, lire visser et mettre des équerres à chaque fois que l'on parle de soudure.'' *Trouer les tenants avant en leur milieu, le plus précisément possible, de sorte à ce que les trous soient exactement alignés lorsque les tenants sont posés. Y fixer les roulements à billes (attention si le trou n'est pas au milieu, à fixer les roulements à billes du bon côté du segment, vers l'intérieur). Si le cadre est en métal, souder la partie extérieure du roulement sur le segment. S'il est en bois, le rentrer par encastrement. *Placer le portant avant du côté long de la tige sur le cadre, comme sur la photo ci-contre. S'assurer qu'il est bien vertical, et que l'axe est bien parallèle à la base. Le souder. *Placer la roue et le deuxième tenant, sans le souder. Placer le cadre du vélo de sorte que le pédalier soit aligné avec les pignons de la roue. Prendre des marques avec les portants arrière, du milieu et avec la traverse, de sorte que les portants arrière soient collés à l'axe de la fourche arrière, et que le portant du milieu puisse se loger dans la petite encoche derrière le pédalier, en étant posé sur la traverse. S'assurer que la roue ne touche pas le cadre. *Préparer le portant du milieu. Si le cadre est en bois, on pourra le tailler pour qu'il s'emboîte avec l'encoche derrière le pédalier. S'il est en métal, on soudera à son extrémité une plaque de métal sur laquelle on a préalablement fixé un boulon, de sorte qu'il suffira de visser l'écrou pour tenir le cadre. *Souder la traverse, et le portant du milieu par-dessus. Y fixer le cadre du vélo. *Trouer les portants arrière au niveau de l'axe de la fourche arrière. Souder les tenants arrière à la base. Passer un boulon dans chaque tenant, et le serrer sur la fourche arrière. *Placer la roue, et le second tenant avant. Si le cadre est en bois, visser le second tenant. Autrement, couper une petite longueur de barre métallique, et la poser contre le tenant, côté extérieur. Percer deux trous au travers du tout, de sorte à pouvoir y passer un boulon. Souder la petite barre à l'endroit défini. Cette opération nous permettra de démonter si besoin la roue, en enlevant les boulons. Fixer le tenant pour l'instant. *Au sommet de chaque tenant avant, souder une petite plaque percée d'un boulon soudé. Percer la traverse supérieure, de sorte qu'elle puisse joindre les tenants et les solidariser. La fixer. les tenants et les solidariser. La fixer.)
  • Miroir piloté - Heliostat - Lumière (et chauffage) côté Nord !  + ('''Où positionner le miroir ?''' <br/&'''Où positionner le miroir ?'''
    #Où par rapport à votre fenêtre ? (dans le plan horizontal) #*Le miroir doit être placé à la fois au Nord de votre fenêtre et le plus possible dans l'axe de votre fenêtre, pour bénéficier du maximum de section de passage de votre fenêtre. Ainsi le faisceau de lumière arrivera perpendiculairement à la fenêtre . #*Si votre fenêtre est orientée en plein Nord, alors placez le miroir en face de la fenêtre : il sera à la fois aligné avec votre fenêtre et pourra suivre le soleil toute la journée. #*Si votre fenêtre n'est pas orientée plein Nord, alors il faut trouver l'emplacement qui fasse le compromis entre l'alignement avec la fenêtre et la direction Nord. #Hauteur de positionnement : *vous pouvez l'installer au niveau du sol, tout en sachant que les rayons seront reflétés à l'horizontale et pourront vous éblouir. *Si vous en avez la possibilité, positionnez le miroir en hauteur de sorte à ce que les rayons arrivent avec une incidence de 20 à 30° dans votre fenêtre '''Quelle taille de miroir ?''' *La surface de lumière réfléchie par le miroir sur la fenêtre sera toujours légèrement inférieure à la taille du miroir. Plus l'angle du rayon incident est important, et plus surface réfléchi par le miroir sera faible. Au contraire, plus la direction du rayon incident se rapproche de la direction du rayon réfléchi, plus la surface réfléchie se rapproche de la section du miroir. *Pour maximiser la surface de lumière entrant dans votre fenêtre cible, vous pouvez dimensionner le miroir à la taille de celle-ci, ou légèrement plus grand que la fenêtre de sorte à utiliser toute la surface d'entrée de la fenêtre.
    toute la surface d'entrée de la fenêtre. <br/>)
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Le Tuto des Tutos  + ('''1 - Matériel''' Une caméra ou un appar'''1 - Matériel''' Une caméra ou un appareil photo HD, un micro, des cartes SD, des batteries et un trépied. Au préalable vérifier l’état de votre matériel : carte mémoire libre, batterie chargée… '''2 - Lieu du tournage''' Choisir son lieu d’action afin d’avoir une bonne qualité sonore et lumineuse : - À l’intérieur, faire attention au manque de luminosité et aux lumières artificielles qui joueront sur la qualité de la vidéo. Penser également aux frigidaires, ou aux horloges qui peuvent créer des bruits de fond. Ces derniers s’avèreront fatiguant pour le spectateur lors du visionnage de la vidéo. - À l’extérieur, faire attention aux contres jours, et au manque de luminosité. Quant au son, le vent est fatal, protéger le micro de son exposition ! ''Dans les deux cas :'' -Faire attention à ce qu’il n’y ait pas un puits de lumière trop important dans le champ de vision. -Eviter les espaces trop grands, l’arrière plan doit être d’assez courte distance. -Filmer de jour est hautement conseillé, de nuit cela ajoute du grain à l’image. '''3 - Placement de la caméra''' Afin d’appréhender où placer la caméra, demander à l’acteur ce qu’il va faire précisément à chaque étape. On peut ainsi déterminer où placer la caméra sans être gêné par ses mains. Sur le plan de travail seul le matériel essentiel au déroulé de l’étape filmée doit être présent, cela permet d’éviter la pollution visuelle. '''4 - Plans & cadrages''' ''Décortiquer les étapes'' : Filmer un plan par étape dans la mesure du possible. - Varier les plans serrés et les plans larges pour aérer la vidéo. - Pour les plans explicatifs (explication d’une étape, du contexte) préférer les plans larges. - Pour les plans actifs (on filme l’action) préférer les plans serrés. - Il est fortement conseillé d’effectuer deux cadrages par action. - Les cadrages de la tête au pied sont déconseillés, préférer les cadrages moyens ou serrés. - Lorsqu’une personne parle, ne pas lui « couper la tête » au cadrage, laisser un espace au dessus d’elle. - Éviter de placer la personne en plein centre de l’image. La disposer sur le côté apportera de la dynamique à votre plan. - Effectuer des plans fixes est fortement conseillé afin d’éviter tout tremblement. - Poser la caméra sur un trépied ou un rebord de commode. '''5 - Mise au point''' Pour la mise au point, vérifier si la caméra est en mode automatique ou manuel. - Si elle est automatique, faire attention à ce que la caméra fasse la mise au point sur l’action et non sur la tête de la personne. - Si elle est manuelle régler la mise au point sur l’action avant de commencer à filmer. '''Exemple''' : « Là je vais souder le fil blanc sur le pôle +… ». On veut donc un plan serré, on fait la mise au point sur l’objet à souder, et on fait attention à ce que ses mains ne soient pas devant lorsqu’on filme. '''Attention''' : pour des tutoriels réalisés avec des téléphones, la difficulté est de réaliser des plans fixes. Poser le téléphone sur un endroit stable durant toute la durée de la séquence. '''6 - Filmer en vue du montage''' - Ne pas se dire que les erreurs se rattrapent au montage. - Éviter de filmer en noir et blanc et à la verticale. - Au déclenchement de la vidéo, laisser un temps de « repos » avant l’action ou la prise de parole pour faciliter le montage. - Faire des rushs simples pour que le montage puisse se faire facilement. '''7 - Contenu ''' Le contenu de la vidéo sera étroitement lié au pas à pas écrit. ''Vidéo contexte : (2 minutes)'' - Présenter la low-tech et ses intérêts économiques, environnementaux, sociaux... - Présenter un problème auquel répond la low-tech (problème et solution) - Ne pas hésiter à partir d’un contexte large à un plus local ou même plus personnel. - Il est important de choisir avec la personne ce qu’elle va dire. Le plan sera explicatif, donc préférer un plan large. - Insérer des plans de coupe (d’action) pour que cette partie contexte ne soit pas seulement un monologue face à la caméra. Penser donc également à faire des plans d’action « sur le terrain » qui seront en lien avec le contexte. '' Vidéo fabrication : (5-10 minutes)'' Se demander quel type de vidéo il est préférable de réaliser. Notamment en ce qui concerne les explications : seront-elles en voix off, en live ou sous forme de sous titre ? - Faire attention à ce que les mains ne soient pas devant l’action. - Toujours garder en tête qu’une personne lambda puisse comprendre l’action. Pour cela il peut être intéressant d’expliquer « je fais telle action pour telle raison, avec tel matériel que j’ai récupéré à tel endroit … » - Ne pas oublier de mentionner les conseils de sécurité. ''Découper la fabrication en plusieurs étapes clefs : '' - Le Fonctionnement : présenter le principe de fonctionnement de la low-tech - Le Matériel : matériel et les outils nécessaires à la fabrication - La Fabrication : bien décortiquer chaque étape, un plan pour une action, et les expliquer de manière précise tout en articulant. - L’utilisation : plans sur sa mise en situation - Conseils : Il est possible de finir la vidéo en donnant quelques conseils.e finir la vidéo en donnant quelques conseils.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • Biodigesteur  + (Au niveau de la sortie du biodigesteur, unAu niveau de la sortie du biodigesteur, une buse ciment de diamètre 200 mm va permettre l’évacuation du digestat. Elle est placée horizontalement à 60 cm du fond du biodigesteur pour connecter la cuve principale et le trop plein. Une fois les tuyaux de sortie et d’entrée positionnés, les bacs d’alimentation et de trop-plein peuvent être réalisés. Pour fondation, une semelle de béton de 5cm d’épaisseur est coulée sur l'emplacement du bac de sortie. Le bac de sortie ou bac de trop-plein est de section carré de 0,7 m de côté et d’une profondeur de 1,15 mètre. Le niveau du liquide dans le biodigesteur est fixé par le trop plein. Le niveau du trop-plein est à 1 mètre par rapport au fond du bac de sortie. Le bac de sortie est connecté au bac principal par la buse de 200 mm. Le bac de trop plein se déverse dans un bac de stockage de dimension 50 cm de long sur 40 cm de large et de 60 cm de profondeur. 40 cm de large et de 60 cm de profondeur.)
  • Objet en mycélium de champignon  + ( *Mélanger votre substrat (la sciure de bo *Mélanger votre substrat (la sciure de bois ou la paille) avec 3% de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés) et de l'eau. Laisser le mélange pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. *Recouvrir votre substrat d'eau bouillante afin de le stériliser. *Laisser refroidir jusqu'à au minimum 30°C. Plus chaud, vous pourriez faire mourir votre souche de champignon. *Ajouter vos cartons ensemencés au substrat. Veillez à bien les repartir dans l'ensemble de celui-ci
    Ce passage est délicat. Il est important de travailler dans un milieu stérile lors de cette opération (mains propres, vêtements propres,etc...) pour éviter les risques de contamination

    ents propres,etc...) pour éviter les risques de contamination</div> </div><br/> )
  • Culture de pleurotes  + (Les champignons que nous avons l’intentioLes champignons que nous avons l’intention de cultiver pour la consommation doivent être en mesure de coloniser le substrat avant d’autres champignons et bactéries. A cette fin, on stérilise le substrat et la bouteille auquel on viendra ajouter le mycélium cultivé préalablement (exempt de tout contaminant). Cette technique donne au champignon cultivé une longueur d’avance sur les autres. * Mettre les copeaux de bois dans un contenant. * Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir complétement les copeaux
    * Ajouter environ 3% du poids des copeaux en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés). * Recouvrir le mélange et laisser le reposer pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. * Remplir les bouteilles de plastique avec votre substrat. Il doit avoir un taux d'humidité 60-65%. Percer les bouchons des bouteilles et mettre un bouchon de coton au niveau du goulot, ce qui permet les échanges gazeux tout en évitant aux germes indésirables de rentrer. Refermer avec les bouchons troués. '''Remarque''' : Pour connaitre le bon taux d'humidité, presser une boulette de sciure, il faut que quelques gouttelettes coulent et non un filet d'eau. * Stériliser les bouteilles contenant le substrat. Ici nous les avons laisser dans un four solaire pendant une journée. Il est également possible d'utiliser un micro-onde. Laisser les refroidir.
    les refroidir. <span></span> <span></span> <span></span>)
  • Objet en mycélium de champignon  + ( *Mélanger votre substrat (la sciure de bo *Mélanger votre substrat (la sciure de bois ou la paille) avec 3% de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium carbonate de calcium] (de la craie ou coquilles concassées de crustacés) et de l'eau. Laisser le mélange pendant une journée pour que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore endospores pathogène] se développent et soient plus facile à éliminer par la suite. *Recouvrir votre substrat d'eau bouillante afin de le stériliser. *Laisser refroidir jusqu'à au minimum 30°C. Plus chaud, vous pourriez faire mourir votre souche de champignon. *Ajouter vos cartons ensemencés au substrat. Veillez à bien les repartir dans l'ensemble de celui-ci
    Ce passage est délicat. Il est important de travailler dans un milieu stérile lors de cette opération (mains propres, vêtements propres,etc...) pour éviter les risques de contamination

    ents propres,etc...) pour éviter les risques de contamination</div> </div><br/> )
  • Estimer la quantité d'eau de pluie récupérable grâce à une toiture, dimensionner son stockage en prenant en compte les changements climatiques  + ('''Réfléchir, mois par mois ou par saison,'''Réfléchir, mois par mois ou par saison, à vos utilisations de l'eau de pluie''' Pour initier ce tutoriel, nous vous proposons de réfléchir à vos besoins en eau de pluie. Ces derniers dépendent de vos projets et de vos usages. Voici deux exemples de projets bien différents que nous utiliserons dans ce tutoriel : - une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. - un grand potager de 300m² avec une cabane de 30m², et aucun accès à une rivière/lac ou à une nappe souterraine. Voici ci-après quelques astuces pour réfléchir, mois par mois, à vos besoins en eau : '''''Première astuce : penser à une année particulièrement "sèche" que vous avez déjà vécue, et à une année particulièrement "humide"''''' Comme nous allons l'approfondir plus loin, autour d'une moyenne, certaines années sont plutôt sèches avec peu de précipitations (exemple : l'année 2022) et d'autres sont plutôt humides avec des précipitations plus importantes (exemple : l'année 2021). Dans les prochaines décennies, les années "sèches" vont devenir de plus en plus "sèches". Si vous récupérez principalement de l'eau de pluie pour arroser votre potager, vous êtes par exemple invités à penser à un printemps/été particulièrement sec que vous avez déjà vécu, et de réfléchir sur les volumes d'eau qui étaient alors nécessaires en fonction de votre installation. Si les années particulièrement sèches peuvent nous aider à réfléchir à nos stratégies de stockage, les années particulièrement humides peuvent nous aider à réfléchir à la gestion des excédents (exemple : réseau eaux pluviales, puit d'infiltration, noues d'infiltration, bassin d'infiltration, etc.). '''''Deuxième astuce : penser stockage sans penser aux citernes''''' Prenons l'exemple du grand potager de 300m², avec une cabane qui a une toiture de 30m². Nous pourrions penser que, pour installer un système de stockage d'eau de pluie, il faudrait se concentrer sur les 30m² de toiture et installer une citerne à partir de laquelle nous pourrions arroser les végétaux durant les périodes à fort besoin. Sauf que la logique peut être complètement inversée : il est également possible de stocker l'eau de pluie sur les 300m² de sol en augmentant de manière conséquente la capacité du sol à stocker l'eau. Après tout, s'il pleut sur 30m² de toiture, le volume d'eau récupérable est 10x plus conséquent sur 300m² de potager. L'agroécologie, la permaculture, l'agriculture syntropique, etc. regorgent d'une multitude d'approches pour augmenter la capacité du stockage de l'eau dans les sols. Parmi ces techniques (liste non exhaustive) - l'incorporation de sources de carbone au sol (exemple : enfouissement de bois décomposé). Ce bois décomposé encouragera non seulement la formation d'humus - élément structurant capable de stocker l'eau - mais agira également comme éponge. Le bois décomposé "absorbe" l'eau et la restitue progressivement (note : il est relativement important que ce bois soit relativement décomposé de manière à ne pas provoquer une ''faim d'azote'') - l'incorporation de bio charbon dans le sol (voir tutoriel du low tech lab) - mise en place de couverts végétaux pour augmenter l'infiltration des eaux dans le sol, éviter l'évaporation et créer de la fraicheur - mise en place de procédés type "keyline design" pour orienter les écoulements de l'eau sur la parcelle - mise en place de différentes strates de végétaux pour créer un micro-climat sur le potager et remonter l'eau contenue plus en profondeur dans le sol vers le potager - etc. '''''
    Troisième astuce : les besoins d'utilisation des eaux de pluie dépendent de la consommation en eau des végétaux ou de nos machines''''' Prenons l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Dans ce cas ci : - les besoins pour les usages internes sont relativement stables toute l'année, et reposent en grande partie sur l'utilisation de systèmes de stockage comme des citernes. - les besoins pour les usages externes à la maison (arrosage) sont fluctuants et peuvent, comme nous l'avons vu ci-dessus, être drastiquement diminués en fonction de notre manière de jardiner Pour la valorisation de l'eau pour les usages internes, la principale utilisation seront les toilettes. Dans l'hypothèse où votre infrastructure serait dimensionnée pour pouvoir résister, une fois pleine, à deux ou trois mois sans pluie, il est également possible sur les deux toilettes de votre maison d'imaginer : une toilette fonctionnant avec l'eau de la citerne et pouvant être alimenté par l'eau potable du réseau au besoin, et une toilette sèche. Ou encore de diminuer le volume d'eau consommé pour la chasse d'eau. '''''Quatrième astuce : nos besoins en eau dépendent de notre capacité à revaloriser - recycler l'eau sur place''''' Prenons à nouveau l'étude de cas d'une maison où les eaux de pluie seront valorisées toute l'année pour les usages internes (machine à laver, toilettes, arrosage des plantes en intérieur) et en printemps/été pour l'arrosage à l'extérieur. Durant la saison estivale, il est par exemple possible de brancher votre sortie de douche sur votre citerne de récupération des eaux, et ainsi la remplir. Une vanne vous permet de choisir, en fonction des produits sanitaires que vous utilisez (shampoing), si vous souhaitez que les eaux de la douche rejoignent la citerne ou non. Il est également possible de penser son jardin de manière à "cultiver l'eau" sur son terrain. L'agriculture syntropique et l'agroécologie regorgent d'exemples simples où la végétation peut non seulement abaisser la température du potager, mais également provoquer une condensation de l'eau (exemple : rosée) et ne (presque) plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.
    plus avoir à réaliser un apport d'eau extérieur.)
  • Fiche animation atelier 3 : co-construction suite du programme d'ateliers et réducteur débit d'eau de douche  + ( * Remerciements pour la participation. * Tour de table des ressentis et questions à l’aide d’une adaptation des chapeaux de Bono (si temps suffisant). → cf fiche animation atelier 1 )
  • Jupe isolante  + (L'idée du Low-tech Lab, inspirée par les tL'idée du Low-tech Lab, inspirée par les travaux ci-dessus (section Recherches théoriques), est de concevoir une jupe isolante à placer autour de la casserole et du brûleur. Celle-ci permettrait de rediriger la chaleur vers la casserole et ainsi réduire considérablement les pertes dans l'air. Une simple collerette de métal ferait bien le travail, mais on aurait encore des pertes de chaleur à travers sa paroi, puisque le métal conduit très bien la chaleur. L'idée est donc d'isoler cette collerette par l'extérieur. En estimant que par ce biais, et d'après les travaux du Dr. Baldwin, on peut augmenter (sans isolation pariculière) de 20% le rendement thermique du transfert de chaleur, ce qui fait que le rendement global d'une plaque à gaz passerait de 23 à 30% ! En optimisant le système, par exemple en isolant thermiquement les parois de la jupe, on peut encore augmenter ce pourcentage., on peut encore augmenter ce pourcentage.)
  • Jupe isolante  + (L'idée du Low-tech Lab, inspirée par les tL'idée du Low-tech Lab, inspirée par les travaux ci-dessus (section Recherches théoriques), est de concevoir une jupe isolante à placer autour de la casserole et du brûleur. Celle-ci permettrait de rediriger la chaleur vers la casserole et ainsi réduire considérablement les pertes dans l'air. Une simple collerette de métal ferait bien le travail, mais on aurait encore des pertes de chaleur à travers sa paroi, puisque le métal conduit très bien la chaleur. L'idée est donc d'isoler cette collerette par l'extérieur. En estimant que par ce biais, et d'après les travaux du Dr. Baldwin, on peut augmenter (sans isolation pariculière) de 20% le rendement thermique du transfert de chaleur, ce qui fait que le rendement global d'une plaque à gaz passerait de 23 à 30% ! En optimisant le système, par exemple en isolant thermiquement les parois de la jupe, on peut encore augmenter ce pourcentage., on peut encore augmenter ce pourcentage.)
  • Rideaux coupe-froid  + ( *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côt *Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin. *Epinglez les deux épaisseurs entre elles. *Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
    Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !


    .. Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !</div> </div><br/> <br/> )
  • Douche à recyclage  + ( * Lors de la phase de lavage, avec le sav * Lors de la phase de lavage, avec le savon, utiliser la douche de manière classique, vanne 3 voie sur l'eau chaude sanitaire * Lorsque l'on passe en utilisation "détente": ** Fermer la bonde de la réserve ** Positionner la vanne 3 voie sur le mode recyclage ** Positionner le mitigeur au maximum sur le chaud, seulement si vous avez pu régler la température du chauffe eau instantané (sinon attention aux brûlures!) ** La pompe et le chauffe eau s'allument automatiquement permettant de rester le temps souhaité sous l'eau chaude. * Lorsque la douche est terminée, vider la réserve et remettre la vanne 3 voies et mitigeur en position classique. '''Remarque:''' Ceci est une utilisation possible. D'autres tests sont à effectuer comme l'utilisation du recyclage avec de l'eau bien savonneuse ou encore l'utilisation de la réserve pour plusieurs douches. ation de la réserve pour plusieurs douches. )
  • Lombricomposteur simple  + ( * Percer le fond des 2 autres seaux de nombreux trous de 8mm. '''Remarque''' : Ces trous permettent le passage des vers d'un étage à l'autre. )
  • Cuiseur à pellets  +
  • Cuiseur à pellets  + ( * Découper les 4 tôles suivant les plans * Découper les 4 tôles suivant les plans joints: [https://03eba152-2ce7-474d-a49a-d8b50e4284c2.filesusr.com/ugd/a8a7bb_99d74147060b46e4a1615000427327f0.pdf 1], [https://03eba152-2ce7-474d-a49a-d8b50e4284c2.filesusr.com/ugd/a8a7bb_691de51542a941baa177b7351f47d910.pdf 2], [https://03eba152-2ce7-474d-a49a-d8b50e4284c2.filesusr.com/ugd/a8a7bb_3ddf2e16ce5e4c99b504f21101aa5f90.pdf 3] (se reporter au lien en bas de page si l'ouverture des plans ne se réalise pas) * Y visser les pieds ns ne se réalise pas) * Y visser les pieds )
  • Toilettes sèches familiales  + ( * A l'aide d'une perceuse et d'un foret bois, fixer l'abattant de WC classique sur l'abattant réalisé ci-avant. )
  • Familien-Trockentoiletten  + ( * Coller et visser la cale murale sur l'e * Coller et visser la cale murale sur l'extrémité du pilier. * Coller et visser la cale de l'abattant sur la face du pilier opposée à la cale murale, à 30mm du bord. * Coller et visser la cale du seau sur le pilier, sous la cale de l'abattant. * Poncer l'assemblage si nécessaire. * Fixer la charnière entre le pilier et l'abattant (cf photo). * Peindre ou protéger le bois (peinture et huile de lin). rotéger le bois (peinture et huile de lin). )
  • Toilettes sèches familiales  + ( * Coller et visser la cale murale sur l'e * Coller et visser la cale murale sur l'extrémité du pilier. * Coller et visser la cale de l'abattant sur la face du pilier opposée à la cale murale, à 30mm du bord. * Coller et visser la cale du seau sur le pilier, sous la cale de l'abattant. * Poncer l'assemblage si nécessaire. * Fixer la charnière entre le pilier et l'abattant (cf photo). * Peindre ou protéger le bois (peinture et huile de lin). rotéger le bois (peinture et huile de lin). )
  • Seka necesejo por la familio  + ( * Coller et visser la cale murale sur l'e * Coller et visser la cale murale sur l'extrémité du pilier. * Coller et visser la cale de l'abattant sur la face du pilier opposée à la cale murale, à 30mm du bord. * Coller et visser la cale du seau sur le pilier, sous la cale de l'abattant. * Poncer l'assemblage si nécessaire. * Fixer la charnière entre le pilier et l'abattant (cf photo). * Peindre ou protéger le bois (peinture et huile de lin). rotéger le bois (peinture et huile de lin). )
  • Bassin de culture de spiruline  + (Pour une bonne ergonomie de travail il fauPour une bonne ergonomie de travail il faut ajuster la hauteur du bassin à la taille de chacun. Le bassin fait 30 centimètres de haut. Dans notre cas le fond du bassin est à un mètre du sol. Dans le calcul de la hauteur des jambes, il faut également prendre en compte l’épaisseur des châssis bas et haut. * Faire 4 jambes en angle en demi-chevron, * Poser les jambes d’angles alignées sur les angles du châssis bas, * Poser quatre jambes centrales, d'un seul demi-chevron, face à chaque raidisseur du châssis bas, * Poser une équerre d’environ 30 cm entre chaque jambe centrale et son raidisseur du châssis bas, quatre en tout.raidisseur du châssis bas, quatre en tout.)
  • Bio-sand filter for drinking water  + ( * Grind slightly the inside of the PVC pl * Grind slightly the inside of the PVC plug (using sandpaper) and the outside of one end of the PVC pipe. Stick them together using PVC glue. * Drill a hole of the bends diameter in the flexible pipe, 75cm from the bottom of the PVC. Connection between pipe and bend will have to be perfectly sealed. * Drill many holes in the cover (it has to be a plastic cap). '''Remark''' : It it recommended that the cover is perfectly adapted to the tube and that is can also be used as "sieve", so that added water would fall slowly on the sand without disturbing the biological layer. nd without disturbing the biological layer. )
  • Habitation légère, 35m²  + ( * Installer une vis de fondation krinner * Installer une vis de fondation krinner à chaque angle du dodécagone formé par la plateforme, ainsi que 3 pour le plateau central. Une machine spéciale est utilisée pour le vissage. Un pré-trou avec une mèche de 40mm*1200mm est nécessaire pour guider les vis. * Surmonter ces vis de jambes métalliques afin de rectifier la pente du terrain. * D'autres types de fondations sont envisageables, tel pneus rempli de gravier, etc. pour diminuer le coût de ce poste. L'habitat étant très léger, il s'adapte sur presque tous les terrains. Seule priorité: que le bois soit hors d'eau, bien sûr. ité: que le bois soit hors d'eau, bien sûr. )
  • Compost Bokashi de cuisine  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • ЭМ-компост для кухни.  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • Compost Bokashi de cuisine  + ( * Percer de nombreux trous dans le fond du bac compost à l’aide de la perceuse et du foret de 3 mm. )
  • Biofiltre pour bioponie  + ('''Remarque''' : Cette technologie est en'''Remarque''' : Cette technologie est encore en phase de test. Bientôt de plus amples informations sur les quantités et les fréquences d'ajout / de prélèvement. * Allumer la pompe 2 à 3 heures par jours afin que le biofiltre soit toujours bien humide, que les bactéries puissent transformer les éléments et que le jus soit bien oxygéné. '''Remarque''' : La couche bactérienne met environ un mois pour se constituer correctement, il faut donc attendre cette période avant d'utiliser le jus. * Au bout d'un mois, commencer à prélever du jus pour arrosage des plantes en bioponie.jus pour arrosage des plantes en bioponie.)
  • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Poncer légèrement l'intérieur du mancho * Poncer légèrement l'intérieur du manchon PVC et l'extérieur d'une extrémité du tube pvc puis les assembler à la colle PVC. * Percer un trou du diamètre des coudes pour tuyau souple, à 75cm du fond du tube PVC. Par la suite, le raccordement au coude devra être parfaitement étanche. * Percer le couvercle de nombreux trous, il s'agit ici d'un capuchon plastique. '''Remarque''' : il est intéressant que le couvercle s'adapte parfaitement au tube et puisse également servir de "passoire" pour que l'eau ajoutée tombe à travers par petits filets afin de ne pas déstabiliser la couche biologique. e ne pas déstabiliser la couche biologique. )
  • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Poncer légèrement l'intérieur du mancho * Poncer légèrement l'intérieur du manchon PVC et l'extérieur d'une extrémité du tube pvc puis les assembler à la colle PVC. * Percer un trou du diamètre des coudes pour tuyau souple, à 75cm du fond du tube PVC. Par la suite, le raccordement au coude devra être parfaitement étanche. * Percer le couvercle de nombreux trous, il s'agit ici d'un capuchon plastique. '''Remarque''' : il est intéressant que le couvercle s'adapte parfaitement au tube et puisse également servir de "passoire" pour que l'eau ajoutée tombe à travers par petits filets afin de ne pas déstabiliser la couche biologique. e ne pas déstabiliser la couche biologique. )
  • Eolienne 200W  + ( * Se munir de la cloche du moyeu mise de * Se munir de la cloche du moyeu mise de coté auparavant (cf étape: "Génératrice, stator: Préparation du berceau"). * Découper la cloche à la meuleuse de façon à ne garder que la platine plate avec les perçages. * Meuler la cloche de telle sorte que le disque en acier puisse s'insérer parfaitement à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) à plat sur les 4 appuis percés. (cf photos) )
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Filtre à eau céramique  + (Toutes les valeurs d'efficacité en laboratToutes les valeurs d'efficacité en laboratoire et sur le terrain ont été établies par des essais indépendants. détaillés dans les liens dans la partie "Notes et Références"
    Paramètres Efficacité Efficacité en laboratoire Efficacité sur le terrain
    Bactéries Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%4,5,6,7,8,9,10,11 96 %11
    Virus Moyennement efficace (> 80 %) 94-98%5; 77-99%7; 96%10; 68-74%4; 38-74%4,12, 13
    Protozoaires Très efficace (> 99 %) >99% - >99.999%,7,10,12
    Turbidité 83%14; 94-98%15; 99%16;98%10
    Fer > 90 %16
    Couleur Efficace (> 90 %) 96.3%9
    td>>99% - >99.999%<sup>,7,10,12</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Turbidité </td><td> </td><td>83%<sup>14</sup>; 94-98%<sup>15</sup>; 99%<sup>16</sup>;98%<sup>10</sup> </td><td> </td></tr><tr> <td>Fer </td><td> </td><td> </td><td>> 90 %<sup>16</sup> </td></tr><tr> <td>Couleur </td><td>Efficace (> 90 %) </td><td>96.3%<sup>9</sup> </td><td> </td></tr></table>)
  • Filtro de agua cerámico  + ( *'''L'argile :''' L'argile constitue le *'''L'argile :''' L'argile constitue le matériau de base de l'élément filtrant de l'eau. Un pot d'argile permet un mouvement extrêmement lent de l'eau à travers les pores naturels qui existent entre les plaquettes d'argile cuite. La taille de ces pores a été mesurée (au microscope électronique) entre 0,6 et 3,0 microns (μm). Ils sont capables d'éliminer la plupart des bactéries, protozoaires et helminthes (Lantagne, 2001a), ainsi que la saleté ou les sédiments et la matière organique. L'argile utilisé pour faire de la poterie classique peut convenir à la production de filtres à eau. Toutefois, la conductivité hydraulique et la taille des pores peuvent varier considérablement selon le type d'argile, potentiellement au point de ne pas convenir en ce qui concerne les débits et/ou l'élimination microbiologique (Oyanedel-Craver et Smith, 2008, in Lantagne et al, 2010, [[https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20162486/ 1]]). Une forte teneur en sable ou en limon dans l'argile peut réduire les réticulations de l'argile et affaiblir la structure du filtre . D'autre part, une argile trop raffinée (particules plus petites) a une plus grande capacité de rétention d'eau et est donc plus sujette au rétrécissement et à la fissuration lors de la cuisson.
    Comme les caractéristiques de l'argile sont un facteur critique dans le succès ou l'échec de la production de filtres à eau en céramique, il est recommandé d'étudier minutieusement les sources et les types d'argile potentiels avant d'engager des ressources importantes. Retrouvez le document de Potters for Peace détaillant le protocole de test de l'argile dans la partie "Note de Références" [18]
    *'''Le matériau combustible :''' Des matières organiques " combustibles ", telles que de la '''sciure de bois''' ou des '''balles de riz moulues''', sont ajoutées au mélange d'argile. Lorsqu'il est exposé aux températures élevées du four, le "matériau combustible" brûle, laissant derrière lui des cavités dans l'argile cuite. L'eau se déplace plus facilement dans les cavités que dans les pores de l'argile. Par conséquent, la présence des cavités diminue la distance que l'eau doit parcourir à travers le substrat d'argile, et augmente donc le débit global du filtre.
    Il est important d'effectuer des tests avec vos matériaux. Le rapport entre l'argile et le matériau combustible est important pour établir le débit et donc l'efficacité des filtres.
    *'''L'argent colloïdal''' : L'argent colloïdal est une solution de nanoparticules d'argent en suspension et d'ions argent. Il est utilisé comme désinfectant naturel dans la médecine depuis de nombreuses années. Bien que les mécanismes exactes de destruction des bactéries ne soit pas encore tout à fait compris, il semble que l'argent colloïdal cause une rupture des parois cellulaires des bactéries puis se lie à leur protéines troublant ainsi leur fonctionnement [[https://www.hwts.info/document/8bda3e01/investigation-of-the-potters-for-peace-colloidal-silver-impregnated-ceramic-filter-report-1-intrinsi 2]] [[https://www.hwts.info/research/1245c13a/protozoa-and-virus-disinfection-by-silver-and-copper-embedded-ceramic-tablets-for-water-purification 3]]. Aujourd'hui il est principalement produit par électrolyse. L'argent appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du filtre est absorbé dans les pores de l'argile. Les ions d'argent sont réduits en argent élémentaire et forment des colloïdes à l'intérieur des parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand).
    parois du filtre. L'argent agit comme un biocide contre les bactéries lorsqu'il y a un temps de contact suffisant (=pores pas trop grand). )
  • Fiche animation atelier 6 : la machine à laver à pédales  + (Dans notre cas, il a été réalisé à partir d’un couvercle d’une grande boîte en OSB récupéré. Il peut être réalisé à partir d’une palette solide. Penser à visser des cales pour que la machine à laver ne bouge pas lors de son fonctionnement.)
  • Four solaire tubulaire  + ( *Placer la poignée au centre d’un des 2 b *Placer la poignée au centre d’un des 2 bouchons. Repérer l’emplacement des 3 vis puis percer avec un foret ⌀ 4 mm *Fixer la poignée au bouchon avec 3 vis et écrous de ⌀ 4 mm '''Installation de la sonde (cadran de ⌀ 5 mm, tige de ⌀ 3 mm)''' *Percer un trou de ⌀ 3 mm au centre du bouchon *Couper un disque de ⌀ 5 mm dans le rouleau en liège *Appliquer de la colle glue liquide sur la base de la tige de la sonde. Placer la sonde en insérant la tige à travers le liège et le trou du bouchon. Maintenir en position quelques minutes puis vérifier que la sonde est bien plaquée au liège
    e la sonde est bien plaquée au liège <br/> )
  • Four solaire tubulaire  + ( *Placer la poignée au centre d’un des 2 b *Placer la poignée au centre d’un des 2 bouchons. Repérer l’emplacement des 3 vis puis percer avec un foret ⌀ 4 mm *Fixer la poignée au bouchon avec 3 vis et écrous de ⌀ 4 mm '''Installation de la sonde (cadran de ⌀ 5 mm, tige de ⌀ 3 mm)''' *Percer un trou de ⌀ 3 mm au centre du bouchon *Couper un disque de ⌀ 5 mm dans le rouleau en liège *Appliquer de la colle glue liquide sur la base de la tige de la sonde. Placer la sonde en insérant la tige à travers le liège et le trou du bouchon. Maintenir en position quelques minutes puis vérifier que la sonde est bien plaquée au liège
    e la sonde est bien plaquée au liège <br/> )
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + (Pour comprendre les causes de défaillance Pour comprendre les causes de défaillance d'une batterie, il est important de bien comprendre les réactions chimiques à l’œuvre à l'intérieur de celle-ci.
    *'''A la décharge:''' Lors de la décharge, il se passe la réaction chimique suivante: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq] ⟶ 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] **L'électrode positive (+) qui était du '''dioxyde de plomb''' va devenir du '''sulfate de plomb''', sous forme de cristaux. **L'électrode négative (-) qui était en '''plomb''' va aussi devenir du '''sulfate de plomb,''' sous forme de cristaux. **Le bain dans lequel baigne tout ça ('''l'électrolyte''') se transforme en grande partie en eau (H2O). *'''A la charge :''' Lors de la charge, on force la réaction chimique inverse : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_plomb(II) 2PbSO4 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau H2O liq] ⟶ [https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb Pb sol] + [https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_plomb PbO2 sol] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate HSO4aq] + 2 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton H+aq].
    **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué.
    /fr.wikipedia.org/wiki/Proton H<sup>+</sup><sub>aq</sub>]. <br/> **Les '''cristaux de sulfate de plomb se redissolvent'''. On retrouve une électrode (+) en dioxyde plomb et une électrode (-) en plomb. **L'électrolyte redevient de l'acide sulfurique dilué. <br/>)
  • Fonctionnement, entretien et régénération de batteries au plomb  + ( *Une batterie au plomb est constituée par *Une batterie au plomb est constituée par '''un ensemble d'accumulateurs'''. La tension nominale d'un accumulateur étant d'environ 2.1 V, une batterie de 12 V est constituée de 6 accumulateurs montés en série et reliés par des connexions en plomb soudées. Ces accumulateurs sont logés dans un bac en plastique, fermé par un couvercle scellé. *Chaque '''accumulateur''' est composé d'un '''ensemble de couples d'électrodes positives et négatives''' montés en parallèle. Au milieu de chaque couple est placé un '''séparateur'''. *Des '''séparateurs''' sont généralement des '''feuilles''' rectangulaires, intercalées entre les plaques positives et les plaques négatives, et possèdent des qualités remarquables: **isolant électrique parfait **très grande perméabilité aux ions porteurs de charges électriques **excellente tenue à l'acide sulfurique *Les '''électrodes''' sont composées d'une '''grille''' sur laquelle est déposée une matière active poreuse: du '''plomb (Pb) sur''' '''l'électrode négative''' et du '''dioxyde de plomb''' (PbO2) sur l''''électrode positive'''. La grille collecte le courant et sert aussi de support mécanique de la matière active. *'''L'électrolyte''' est une '''solution diluée d'acide sulfurique''' dans laquelle baigne les électrodes'''.''' Il peut être sous forme liquide, de gel ou absorbée dans des feutres en fibre de verre en fonction du type de batterie. e de verre en fonction du type de batterie. )
  • Conserves lactofermentées  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Parabole Solaire  + (- Découper 2*1.58m de profilés en acier (2- Découper 2*1.58m de profilés en acier (25*25) (étape 1) - Découper 4*0.5m de profilés en acier (25*25) (étape 2) - Découper 2*0.7m de profilés en acier (25*25) (étape 3) - Découper 8*0.1m de profilés en acier (30*30) avec un angle à 45° (étape 4) - Souder les profilés de 0.1m deux à deux pour former des V à 90° (étape 5) - Découper 2*0.2m de profilés acier (30*30) (étape 5) - Découper 2*0.1m de profilés acier (30*30) (étape 6) -Souder les profilés de 0.2m en base avec ceux de 0.1m en hauteur pour former un T (étape 7) - Assembler les profilés pour former le support selon la photo (étape 8)former le support selon la photo (étape 8))
  • Cuir de kombucha  + (- Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, - Quel thé dois-je utiliser ? Vert, noir, rouge, rouge, blanc, arc-en-ciel, aromatisé ou non, n'importe quel thé que vous aimez. - Qu'est-ce que "The Starter" ? C'est le liquide de culture dans lequel vous faites pousser votre Scoby. Lorsque vous lancez un nouvelle culture, vous pouvez ajouter du démarreur dans votre nouveau liquide de culture pour faire croître votre Scoby plus rapidement. - Le Scoby produit du gaz ? C'est le signe d'une bonne fermentation ! Si vous laissez les bulles, votre bébé Scoby sera déformé en grandissant. Il faudra étaler votre bébé Scoby régulièrement pour s'en débarrasser. - Quelle est la meilleure température à cultiver ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, la croissance sera un peu plus lente. Évitez une température inférieure à 17°C, cela prendrait trop de temps. - Quelle est la meilleure température de séchage ? La température idéale est de 25°C. Sous cette température, le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la deuxième condition pour un séchage efficace. - Doit-on le faire grandir dans des conditions stériles ? Pas nécessairement, mais vous devriez vous laver les mains et tous les outils avant de commencer. - Quelle devrait être la taille du réservoir de culture ? Un contenant de format 17x20x6cm de profondeur minimum pour une préparation de 220 cl....D'après la spécialiste Suzanne Lee ! On peut également utiliser des plateaux en plastique (56 x 77 x 17 cm) pour des préparations de 8 à 10 litres. - Est-ce que la culture sent mauvais ? C'est un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre se dégage, tout dépend de la sensibilité de chacun ! tout dépend de la sensibilité de chacun !)
  • Vélo pour enfants  + (1 - Préparation des Outils Assurez-vous d1 - Préparation des Outils Assurez-vous d'avoir les outils appropriés à portée de main : des clés de différentes tailles, une pince, un tournevis, et toute autre clé spécifique à votre modèle de vélo. 2 - Identification des Composants à Démonter Examinez le vélo et identifiez les composants qui doivent être démontés. Cela peut inclure le siège, les pédales, les freins, le guidon, les roues, et la chaîne. 3 - Retrait du Siège Utilisez une clé adaptée pour dévisser et retirer le siège du vélo. Assurez-vous de ne pas endommager la tige de selle pendant ce processus. 4 - Déconnexion des Freins Utilisez une clé pour dévisser les câbles de frein ou retirez les étriers de frein selon le type de freinage. Assurez-vous de bien identifier chaque câble pour faciliter le remontage ultérieur. 5 - Retrait du Guidon Dévissez le boulon du pivot du guidon à l'aide d'une clé appropriée. Notez la position du guidon pour un remontage correct. 6 - Démontage des Roues Utilisez une clé pour dévisser les écrous des essieux des roues. Retirez les roues du cadre, en veillant à bien comprendre le système de fixation utilisé. 7 - Retrait de la Chaîne Utilisez une pince pour démonter la chaîne du pédalier. Cela peut nécessiter l'utilisation d'un maillon rapide ou le démontage du dérailleur arrière. 8 - Extraction de la roue libre Prévoyez du temps pour cette partie, car elle nécessite de démonter entièrement une roue (découpe des rayons, etc.). 9 - Découpage d'une des pattes arrière À l'aide de la scie adaptée, commencez à découper la patte arrière selon les marques que vous avez faites. Suivez les lignes tracées aussi précisément que possible pour obtenir une découpe nette. 10 - Création d'une attache pour lier les deux vélos L'attache est fixée sur la tige de selle du vélo à l'avant et est fixée dans la fourche du vélo adapté. 11 - Soudure L'avant-dernière étape consiste à souder les différentes parties entre elles. Pour ce faire, il faut calculer minutieusement les dimensions pour éviter de devoir tout refaire. 12 - Ajout de la partie sécurité/confort En plus de la soudure au niveau de la tige de selle pour y attacher le dossier adapté, il est possible d'ajouter des scratchs au niveau des pédales également. scratchs au niveau des pédales également.)
  • Dessalinisateur solaire autonome  + (Etape 4 : Consolidation * Avec les chutes de tasseaux, couper des morceaux et les coller ainsi aux supports, en ayant pris soin de les poncer comme précédemment, de manière à consolider la structure)
  • Dessalinisateur solaire autonome  + (Etape 4 : Consolidation * Avec les chutes de tasseaux, couper des morceaux et les coller ainsi aux supports, en ayant pris soin de les poncer comme précédemment, de manière à consolider la structure)
  • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
  • Marmite norvégienne  + ('''Remarque :''' Votre petite boite doit ê'''Remarque :''' Votre petite boite doit être plus haute que le plat d'au minimum 1 cm et être plus large de 4 cm. 1) Découper à l'aide d'une scie à bois ou d'une scie sauteuse les planches en fonction des mesures précédemment calculées. 2) Assembler les planches ensembles à l'aide de clous et d'un marteau. '''Planches obtenues pour la petite caisse''' : - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (longueur du plat+4cm) - 2 planches (hauteur du plat+1cm)x (largeur du plat+4cm) - 1 ou plusieurs planches (largeur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm)geur du plat + 4cm)x(longueur du plat+4cm))
  • The organic filter  + (1) The earthworm composter 2) The organic filter 3) The organic filter reservoir (Container and Pump))
  • Oyas  + (<u>Objectif:</u> faciliter le Objectif: faciliter le repérage de l'oya lorsqu'il sera installé et réverbérer les rayons solaires Une fois votre oya installée, la soucoupe sera son chapeau et sera la seule partie visible au sol. Appliquer la peinture blanche sur la partie visible de la soucoupe. (donc le dessous)ur la partie visible de la soucoupe. (donc le dessous))
  • Dessalinisateur solaire  + ( *Couper 13 morceaux de tuyau noir de 100 mm de longueur *Fixer les 12 goutteurs aux morceaux de tuyau )
  • Conservas lacto-fermentadas  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Lacto-Fermented Preserves  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Conserve in lattazione chiuse  + (Le Kimchi est une recette coréenne traditiLe Kimchi est une recette coréenne traditionnelle. Elle est basée sur la lactofermentation du choux et d'épices. * 2 kg de chou chinois * 2 poireaux * 1/2 navet long * 3 gousses d’ail hachées * 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé fin * 1 ou 2 cuillerée à café de sauce de poisson (optionnel) * 1 cuillerée à soupe de piment rouge haché * 1 cuillerée à soupe de sésame grillé * 1 cuillère à soupe de sucre * 100 à 160g de gros sel # Coupez le chou en lamelles dans le sens de la longueur et mettez-le dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel (à mettre entre chaque feuille). Laissez reposer et dégorger pendant une nuit. # Le lendemain, rincez les lamelles de chou à l’eau et égouttez-les. Dans un autre saladier: Coupez le navet et les poireaux en fines lamelles d’environ 5 cm # Mélangez les ingrédients pour faire la pâte d’épices : gingembre,piment rouge, ail,sucre et sauce de poisson. Il faut tout éplucher ou râper afin de faire la pâte. Étalez cette pâte entre les feuilles de chou. Déposez les morceaux de chou dans un grand récipient. Saupoudrez avec un peu de sésame grillé. # Placez un couvercle ou une assiette sur le récipient, ou fermez-le hermétiquement. Il faut maintenant attendre 4 à 5 jours pour que le kimchi fermente. Il est à consommer dans les jours suivants l'ouverture du pot et peut se conserver environ trois semaines au frigo.conserver environ trois semaines au frigo.)
  • Ceuille-fruits  + (<u>Faire le marque de la future décoFaire le marque de la future découpe sur le fond de la bouteille - la découpe et droite sur la majeure partie du contour - se servir du fond de la bouteille pour faire deux "oreilles de chat" qui serviront à créer la partie qui casse la tige du fruitserviront à créer la partie qui casse la tige du fruit)
  • Tireuse Mobile  + (<u>Préparation de la remorque</u&Préparation de la remorque *Découper les fenêtres de la remorque et enlever la partie en tissu située sur le dessus de la remorque (image 1). *Bien garder la barre métallique sur le dessus de la remorque. Construction du fond de la remorque : Une première plaque est utilisée pour le fond de la remorque, avec plusieurs étapes. *Ajustement de la planche à la taille de fond de votre remorque à l'aide de la scie circulaire, ou scie sauteuse (image 2). *Découpe de 4 encoches pour positionner la planche dans la structure (cela permet qu'elle reste en position sans avoir besoin de la fixer sur la structure de la remorque) (image 2). *Réalisation d'une fente de 2 cm de largeur dans la planche au niveau de l'emplacement du dossier de la remorque (dossier en tissu imperméable avec un harnais pour accrocher les enfants). Réaliser trois trous de quelques centimètres de largueur et longueur pour faire passer les accroches du harnais (voir image 4). L'objectif est de pouvoir faire passer les accroches du harnais pré-existant à travers ce nouveau fond de remorque (voir image 5). Mesurer et évider les emplacements de la bâche de dossier, des sangles et de la poche *Une petite trappe a été construite pour pouvoir stocker si besoin du petit matériel : la porte de la trappe est fixée à l'aide de deux charnières plates (voir image 4 et 5). est fixée à l'aide de deux charnières plates (voir image 4 et 5).)
  • Boissons fermentées - Sodas maison  + (Dans un bocal de 2L : *Remplir le bocal aDans un bocal de 2L : *Remplir le bocal au tiers de feuilles de basilic. *Ajouter entre 100-150 g de sucre (blanc, roux, brun...). A doser à votre convenance. *Remplir le reste du bocal d'eau. *Laisse le mélange fermenter entre 3-5 jours. *Filtrer et mettre en bouteille (soit verre avec fermeture joint en caoutchouc et ressort métallique ou bouteille plastique résistant à la pression ex: Coca...). *Attendre 1-2 jours que la fermentation se termine et que le niveau de sucre diminue.termine et que le niveau de sucre diminue.)
  • Domestic biodigestor  + (The entry of the system will be the biodigThe entry of the system will be the biodigestor mouth. The installation will first be done to verify dimensions of the system, and then will be dissasembled and definitively glued. * Put a PVC pipe in one of the digestor openings, without putting it too much inside (this would reduce matter circulation). * Create a 90° angle using two 45° bends. On small diameter tubes, it is better to have smooth angles, as a direct 90° angle would get stuck more easily. * Build the "mouth" with large diameter pipes. The larger the mouth is, the easier it will be to feed the digestor. A first fermentation process happens in the mouth. An unscrewable lid closes the mouth. * Link the mouth to the digestor, placing it higher than the digestor, so that matter can circulate in the system with gravity. can circulate in the system with gravity.)
  • Solar water heater  + (Refrigerators are numerous in waste collecRefrigerators are numerous in waste collection centres, it is necessary to identify those which have the adequate grids (see Preface - Grid) and of the largest possible dimension. Pinching the pipes at the outlet of the compressor will limit the exhaust of refrigerant gases. Cut the pipes as close as possible to the compressor to ensure maximum length with the grid. Unscrew the grid. Wash the grid with soapy water. Blow a blower into the pipes to remove impurities. Seal the pipes with tape to prevent impurities from getting into them, as they may have a small diameter and become obstructed.ve a small diameter and become obstructed.)
  • آبگرمکن خورشیدی  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Chauffe eau solaire  + (Pour concentrer la chaleur sur les grillesPour concentrer la chaleur sur les grilles, elles ne doivent pas être en contact direct avec la tôle des portes. Elles sont espacées grâce à des entretoises en liège. Le liège est imputrescible et résiste bien aux hautes températures. * Découper des bouchons en lièges en rondelle de 5mm d’épaisseur avec un cutter. * Enfiler une rondelle sur une vis et la passer à travers les ailettes des grilles puis dans une rondelle de liège. L’ordre des éléments doit être le suivant : tête de vis, rondelle, grille, rondelle de liège. Cela forme un plot. * Préparer ainsi l’ensemble des grilles assemblées avec un plot tous les 30 cm. L’objectif est que la grille soit près du fond du cadre sans jamais le toucher. Ajuster le nombre de plots en fonction de la situation. * Nettoyer le panneau. * Positionner les grilles et nourrices dans le cadre. * Visser les plots au panneau sans trop serrer. * S’assurer que les grilles ne touchent pas la tôle du fond, déformer les grilles si besoin. * Peindre tout ce qui n’est pas noir en noir (tête de vis, rondelles, nourrices…) noir (tête de vis, rondelles, nourrices…))
  • Dominik - module de mobilité  + (====Principe==== Nous allons fixer un pass====Principe==== Nous allons fixer un passe-câble dans la glacière pour laisser passer le câble du panneau solaire en lui faisant garder son étanchéité et son isolation thermique. '''Image 1''' ====Réalisation==== #Percer la glacière sur sa partie latérale haute ('''Image 2''') avec une scie cloche ou un foret du diamètre de la partie "vis". #Insérer votre passe câble par l'intérieur de votre glacière. #Si vous ne pouvez pas visser le l'écrou en plastique extérieur, utiliser une scie cloche de diamètre supérieur pour pouvoir faire passer l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4''')l'écrou et le serrer. ('''Image 3 et 4'''))
  • Poêle de masse OXA-LIBRE  + (<nowiki>=Quincaillerie=<br />&=Quincaillerie=
    [http://www.portesdefoyer.eu/index.php?stilus=lap&hiv=1 PORTES DE FOYER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=634 BG31-B]

    Matériel à petit prix mais de qualité suffisante pour notre modèle dont la porte n'est pas soumis au rayonnement des braises.

    Le paiement s'effectue en espèce lors de la livraison auprès du transporteur et non au moment de la commande

    [https://www.coeurdefoyer.fr/42-portes-de-foyer COEUR DE FOYER]

    Portes mieux finies et de meilleur qualité que les précédentes. Tout les modèles de dimension 41X41cm conviennent

    [https://www.coeurdefoyer.fr/trappe-de-ramonage/1610-porte-de-ramonage-htt-405-noire.html TRAPPE DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/815-porte-de-cendrier-pisla-htt-412-noire.html PORTE DE CENDRIER]

    [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 FOUR AVEC CARCASSE] [http://www.portesdefoyer.eu/php/wtermresz.php?tid=252 KL-E (correspond aux plans à partir de novembre 2018). D'autres dimensions de fours peuvent être choisies, il suffit d'adapter celles du trou de l'habillage]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/nappes-laines/172-nappe-refractaire-13-mm.html LAINE CERAMIQUE] (1m)

    [https://www.dusoleildansnosassiettes.com/boutique-po-le-de-masse CORNIERES]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/cendrier/247-tiroir-a-cendres-pisla-htt-112-6414674040233.html TIROIR A CENDRE HTT112]

    [https://fr.ofenseite.com/250mm-Tube-droit-100cm-noir?gclid=EAIaIQobChMIwrTAwces1wIVC-AZCh1fHw8vEAkYCSABEgK4z_D_BwE TUBE POUR BAF 4kW]

    [[Mailto:la.avril@free.fr|BAF 8kW]] (Lire ce [http://pdm-oxalis.forumactif.com/t53-boite-a-feu-8kw topic] avant)

    [http://www.ebay.it/itm/CANNA-FUMARIA-TRAMOGGIA-ACCIAIO-INOX-TUTTE-LE-MISURE-E-DIAMETRI-/191991188706?var=&hash=item7274f0e0ea AVALOIR]

    [http://reseau-ventilation.oxygen-industry.com/index.php/regulateur-debit-registre-male-fermeture-totale-avec-joint-diam-150-mm.html REGISTRE SANS CABLE] OU [https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-d-air/747-clapet-d-air-papillon-etanche-o.html?search_query=clapet&results=45#/165-diametre-150 AVEC CABLE]

    [https://www.npm.fr/resistance-a-sec-800w-chauffe-eau-fagor-282019ckt-p-54319 RESISTANCE ELECTRIQUE DE PRECHAUFFAGE CONDUIT]

    [https://www.ebay.fr/itm/Thermometre-Infrarouge-laser-IR-Numerique-mesure-temperature-50-C-a-400-C/293842675960?hash=item446a6368f8:g:sIwAAOSwNmVfxmEv THERMOMETRE LASER]

    [https://www.manomano.fr/ramonage-1465?model_id=4705643&referer_id=698394&gclid=EAIaIQobChMI8cGXg9fK9gIVV-R3Ch0ZLQlqEAQYASABEgIGRvD_BwE GOUPILLON DE RAMONAGE]

    [https://www.coeurdefoyer.fr/ustensiles-accessoires/70-thermometre-pour-four-a-pain-o-150.html?search_query=thermometre&results=12 THERMOMETRE A TIGE]

    ECHANGEUR ECS DN25 (https://boutique-solaire-diffusion.eu/flexibles-inox/457-inox-annele-au-metre.html) : 3m pour l'ECS et 6 pour le hammam plus éventuellement le raccordement. Connections et bobines  (plus économique) sont proposés dans la même rubrique.

    =Maçonnerie=
    Premier fournisseur de briques pour poêles de masse en France, [https://www.prse.eu/ PRSE] propose les matériaux réfractaires adaptés à votre projet. En plus de vendre directement aux particuliers, cette entreprise pré-découpe les briques en atelier.

    Sont indiqués ci-dessous un ordre d'idée des prix de l'ensemble de ces briques pré-découpées et du coulis nécessaire à maçonner chaque modèle. Les frais de port et d'emballage sont inclus, à vous de déterminer la zone de livraison en France métropolitaine.

    Cet estimatif ne comprend pas la quincaillerie et les matériaux spéciaux du poêle, le banc (fabriqué avec des boisseaux de cheminée classiques posés à plat), ainsi que le conduit


    S :


    Poids : 2005Kg

    Prix : 2800€


    M :


    Poids : 2293Kg

    Prix : 3000€


    L :


    Poids : 2646Kg

    Prix : 3200€

    ==Comment commander==


    Pour commander, il suffit d'indiquer à PRSE :


    - Le modèle que vous désirez

    - Vos coordonnées, adresse de livraison et n° de tél. Le cas échéant, prévenir des difficultés de livraison (route étroite ou gravillonnée)



    ==Paiement & livraison==


    Le règlement des matériaux par chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER


    Pour plus d'informations, contactez PRSE :

    • Téléphone : +33 4 75 23 05 56

    • Fax : +33 4 75 23 30 85

    • Mail : [Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]
    ar chèque à l'ordre de PRSE est à envoyer par courrier au 25 avenue Buissonnet, 26240 SAINT VALLIER<br /><br /><br />Pour plus d'informations, contactez PRSE :<br /><br />• Téléphone : +33 4 75 23 05 56<br /><br />• Fax : +33 4 75 23 30 85<br /><br />• Mail : <u>[Mailto:info@prse.eu?subject=BRIQUES info@prse.eu]</u></nowiki>)
  • Tawashi  + (A l'aide du crayon et de la règle, dessinez un carré de 12x12 cm. Placez 20 clous tous les 2 cm. A l'aide du marteau, plantez fermement les clous dans la planche sur chacun des 20 points.)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée  + (A la recherche de techniques de réemploi dA la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut. En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules. Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité. Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.héifier et de leur donner une seconde vie.)
  • Enceinte passive  + (Afin de réaliser ces tests dans les meilleAfin de réaliser ces tests dans les meilleures conditions, il faut se rendre dans un endroit le plus calme possible (cela permet d'éviter les bruits parasites). Il faut ensuite poser le micro et l'enceinte à tester sur un support stable avec une distance enceinte\micro constante entre les test. On passe ensuite un bruit blanc depuis l'enceinte qui sera enregistré sur audacity. L'option analyse -> tracer le spectre permettra de montrer les déformations du son et de comparer les différentes enceintes.son et de comparer les différentes enceintes.)
  • Bio Charbon  + ('''1)''' Placer le carbonisateur avec l'ex'''1)''' Placer le carbonisateur avec l'extrémité amovible vers le haut. '''2)''' Placer un cylindre au centre du fût, on peut utiliser un manche d'outil par exemple. '''Remarque''' Le trou central réalisé à l'aide du cylindre servira à la bonne mise à feu du système. '''3)''' Remplir de paille en prenant soins de bien tasser. '''4)''' Retirer le cylindre. '''5)''' Repositionner le couvercle amovible en vérifiant bien son blocage.le amovible en vérifiant bien son blocage.)
  • Bio Charbon  + ('''1)''' Placer le carbonisateur avec l'ex'''1)''' Placer le carbonisateur avec l'extrémité amovible vers le haut. '''2)''' Placer un cylindre au centre du fût, on peut utiliser un manche d'outil par exemple. '''Remarque''' Le trou central réalisé à l'aide du cylindre servira à la bonne mise à feu du système. '''3)''' Remplir de paille en prenant soins de bien tasser. '''4)''' Retirer le cylindre. '''5)''' Repositionner le couvercle amovible en vérifiant bien son blocage.le amovible en vérifiant bien son blocage.)
  • Rocket Stove en L  + (Avec la disqueuse, découper les différenteAvec la disqueuse, découper les différentes parties: Découpe à 45° d'un seul côté dans le tube de 120 mm: * La cheminée: 470 mm * L'arrivée d'air: 360 mm * Le chargement de bois: 400 mm Découpe à 30° des deux côtés dans le tube de xx mm x 3: * Les pieds de 400 mm La caissette pour les cendres: * Le fond: 150 mm x 100 mm * Les côtés x 2: 130 mm x 100 mm * L'arrière: 100 mm x 100 mm * Le caillebotis: Trappe de l'arrivée d'air: * 150 mm x 130 mm Plaques pour les pieds x3 * 50 mm x 30 mm Support de gamelle x 2 * 175 mmx 30 mm Support de gamelle x 2 * 175 mm)
  • Chauffe-eau solaire  + (La fabrication des chambres est très simplLa fabrication des chambres est très simple : couper le fond de bouteilles de manière à pouvoir les emboiter les unes dans les autres (photo). L'étape plus compliquée est d'emboiter à la base de votre pile deux bouteilles en sens inverse, de manière à ce que les extrémités de la chambres soient des goulots. /!\ attendez avant de sceller avec le ruban adhésif !z avant de sceller avec le ruban adhésif !)
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Récupération de batteries  + ( * Vous pouvez raccourcir les câbles si be * Vous pouvez raccourcir les câbles si besoin (afin de faire rentrer le module électrique dans sa boîte) en les coupant avec une pince coupante. * Il n’est pas nécessaire d’avoir un panneau solaire, le régulateur de charge USB permet de recharger les cellules. Il faut alors conserver le fond de votre boîte. aut alors conserver le fond de votre boîte. )
  • Récupération de batteries  + (1) Se munir d'une boîte de la taille de vo1) Se munir d'une boîte de la taille de votre panneau solaire et d'une profondeur d'environ 5 cm. 2) Ne garder que les côtés de la boîte, enlever le fond et le couvercle. 3) Faire un trou sur un des côtés de la boîte afin d'y insérer un interrupteur. ''(image 9)'' 4) Faire un second trou légèrement au dessus de l'emplacement du panneau solaire afin d'y insérer la sortie USB du régulateur de charge.rer la sortie USB du régulateur de charge.)
  • Lampe solaire à batteries lithium récupérées  + (Ce tutoriel montre comment récupérer des cCe tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED. Le système fonctionne autour de trois modules : * le module de réception de l'énergie : le panneau solaire et son régulateur de charge * le module de stockage de l'énergie : la batterie * le module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension '''Module de réception de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge''' Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récupérer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité d'énergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. Celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge. '''Module de stockage de l'énergie : la batterie''' Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Les cellules qu’on trouve dans les ordinateurs sont des cellules au lithium. Elle ont toutes la même capacité à stocker l’énergie, par contre, leur capacité à la rendre est différente pour chacune. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient toutes la même capacité à rendre de l’énergie. Il faut donc mesurer la capacité de chacune des cellules pour composer des batteries homogènes. '''Module qui rend l'énergie : la lampe LED, le port USB 5V et son convertisseur de tension''' Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons utilisé fonctionnent à cette même tension. Par ailleurs, les ports USB délivrent une tension de 5V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 5V : à l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster l'aide d'un convertisseur de tension appelé DC/DC booster)
  • Ecosiklet  + (Cette étape est laissée libre car n’importCette étape est laissée libre car n’importe quel châssis sera fonctionnel. Il suffit simplement de réaliser une assise relativement confortable afin que l’utilisation de l’Ecosiklet soit agréable. L’utilisation de palettes est généralement une solution pratique. Voici en photos quelques exemples de modèles réalisés au sein de l’association Mouvances Caraïbes. sein de l’association Mouvances Caraïbes.)
  • Marmite Norvégienne Tissu Super Efficace  + ( *Coudre la partie centrale suivant le marquage hachuré. *Effacer ensuite ce marquage restant )
  • Remorque à vélo deux roues  + ( * Pour le fond : dessinez sur la plaque d * Pour le fond : dessinez sur la plaque de résine (ou contreplaqué) les dimensions des caisses systainers plus la taille de vos tasseaux qui iront sur les côtés. * Pour la face avant : je vous conseille une dimension de 40 cm de haut minimum pour que la fixation du timon de la remorque soit plus facile * Coupez la plaque emorque soit plus facile * Coupez la plaque )
  • Machine à laver à pédales  + (En fonction des points de fixation que vouEn fonction des points de fixation que vous avez sur votre tambour. Dans notre cas nous avons pu fixer une pièce métalique qui a fait office de pied (récupérée sur la machine d'origine). Il manquait d'un côté des points de fixation. J'ai donc mis une pièce en bois vissée directement dans le plastic.n bois vissée directement dans le plastic.)
  • Machine à laver à pédales  + (En fonction des points de fixation que vouEn fonction des points de fixation que vous avez sur votre tambour. Dans notre cas nous avons pu fixer une pièce métalique qui a fait office de pied (récupérée sur la machine d'origine). Il manquait d'un côté des points de fixation. J'ai donc mis une pièce en bois vissée directement dans le plastic.n bois vissée directement dans le plastic.)
  • Atelier du Soleil  + (Cet atelier demande de préparer en amont uCet atelier demande de préparer en amont une maquette ’'Effet de Serre" très simple à fabriquer. Prenez une boîte de mouchoir en carton vide, venez mettre une couche de film plastique sur le dessus de la boîte, recouvrez bien l’ouverture de sorte à rendre la boîte étanche à l’air. Percez un petit trou sur le côté de la boîte, il doit être petit pour éviter les pertes de chaleur mais suffisamment grand pour laisser passer le thermomètre. Si vous disposez d’un logiciel d’acquisition de température, pensez à bien le paramétrer c’est à dire à bien vérifier si vos capteurs fonctionnent, à bien calibrer votre nombre d’aquisition et la durée de vos acquisitionsquisition et la durée de vos acquisitions)