Tutorial de Low-tech Lab | Categories : Hygiene
Ce tutoriel a pour but de valoriser un des sous produits obtenu lors de la fabrication du biodiesel : le glycérol ou plus communément appelé glycérine. Grâce à une réaction simple, il est possible de le transformer en savon solide ou liquide !
Ce tutoriel a pour but de valoriser un des sous produits obtenu lors de la fabrication du biodiesel : le glycérol ou plus communément appelé glycérine. Grâce à une réaction simple, il est possible de le transformer en savon solide ou liquide !
Savon, biodiesel, saponification fr none 1
Lors de la transformation d'une huile en biodiesel, nous obtenons deux phases: le carburant et la glycérine (aussi appelée glycérol).
Cette glycérine est impure et contient toujours une certaine quantité d'acide gras due à la réaction de transesterification de l'huile en biodiesel. Ce sont ces acides gras résiduels qui vont nous permettre de valoriser cette glycérine en créant un savon: liquide ou solide selon les envies.
La réaction est la même que pour un savon "classique": on mélange ce corps gras avec un catalyseur (soude caustique ou potasse) dilué dans l'eau pour effectuer une saponification et obtenir un beau savon naturel !
Pour du savon liquide:
Pour du savon solide:
Optionnel (mais recommandé pour plus de plaisir):
Equipements de protections obligatoires :
Autres équipements :
Cette étape présente la préparation des deux solutions: glycérine et eau/catalyseur. Elle est similaire que vous vouliez faire du savon solide ou liquide
Lorsque les deux solutions sont à température, se munir des équipements de sécurité puis:
Une fois le mélange glycérine/eau/KOH effectué, il est possible d'éteindre le feu
Après fabrication, attendre au moins une semaine avant d'utiliser le savon. Pour plus de sécurité et être sur que toute trace de potasse ait bien disparu vous pouvez attendre un mois avant utilisation
Une fois le mélange glycérine /eau/KOH effectué, continuez à chauffer le mélange
Une fois les 24h passée, le savon devrait avoir refroidi et être prêt à être démoulé et couper. Pour s'assurer qu'il est bien refroidi, poser le doigt dessus, si cela laisse une empreinte c'est qu'il n'est pas prêt.
Pour le test: placer le bout de votre langue sur le savon, si vous ressentez un picotement/petite décharge (comme si vous mettiez la langue sur une pile) c'est qu'il est encore un peu caustique et qu'il faut encore attendre avant de l'utiliser.
Les morceaux de savons peuvent ensuite être conservés dans des sachets plastiques ou dans une boite, séparés par une feuille de papier absorbant. Il est mieux de les conserver dans un endroit frais.
Published
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #