Bonjour,
merci pour ce tuto, je me lance dans l'expérimentation !
Pourriez vous nous préciser le type d'engrais nécessaire svp ?
Merci d'avance,
Fabrice.
Bonjour
Le capteur a air chaud avec ardoise décrit ici, est notre première tentative pour produire de l'air chaud en 1978 avec le soleil.
Il a trois inconvenants, le poids, le manque d'étanchéité ente la face absorbeur et la face "récupérateur (l'arrière des ardoises) et l'inertie trop importante (a notre avis) due a la forte épaisseur des ardoises qui ne permet pas d’utiliser les passages du soleil de très courte durée. (la régulation ne déclenche pas et les ardoises renvoient leur chaleur vers l’extérieur, qui est donc perdue).
Ces trois problèmes ont été résolus en utilisant une simple tôle noire thermolaquée (qui peut être lisse, ondulée ou de type bac acier), de plus la tôle est largement moins chère que les ardoises.
Ce montage peut se fixer en vertical ou sur les chevrons de la charpente, sans profilés aluminium (nous avons mis au point un système de collage avec du silicone bon marché avec un aspect parfaitement droit).
Cela est visible sur le lien http://www.onebus.fr/solaire_1980/evrard.html
Et un détail du principe sur http://www.onebus.fr/solaire_1980/Alex_detail.html (déplacer la souris)
Yves Accard Ingénieur thermicien chez Onebus.fr
Bonjour,
Merci pour cet exemple. J'aimerai le faire mais je vois pas bien le détail du matériel nécessaire pour suspendre la parabole sur le portant, ni comment. Pourriez-vous me donner plus de détails ou photos de près des éléments de fixation au portant svp?
Salut a tous je recherche quelqu'un pour me guider et monter un projet de création d un biodigesteur avec cuve ibc...je souhaiterais comprendre tout les tenants et aboutissants pour faire un projet bien maîtrisé, sachant que je suis producteur de champignons l'idée étant de produire mon gaz avec mes rebuts de champignonnière, qui me servirait comme énergie pour produire du champignons soit par la suite en chauffant soit en transformant les gaz brûlés en électricité via un groupe électrogène modifié pour fonctionner avec du méthane...bref avoir un cercle vertueux sur ma production qui est energivore tout au long de l'année mais surtout en hiver, quand il n'y a pas de soleil... merci a vous
Bonjour à tous,
Merci pour ce super patron, la marmite est quasi terminée, j'ai hâte de l'essayer !
Une idée m'est venue lors de l'étape 9 (couture du cercle extérieur), elle pourrait en fait être la première étape d'asssemblage des tissus de la manière suivante : coudre endroit contre endroit les deux grands cercles (couture extérieure donc), en laissant ouvert l'un des camemberts. Ensuite, on retourne le tout, et on peut faire la couture du cercle intérieur, les côtés droits, etc.
Bonne couture et bonnne cuisine !
Bonjour,
Je vais me lancer dans ce super tuto et je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayer de remplacer la laine pour de la plume (genre plume d'oie ou canard qu'on trouve dans des anciennes couettes), vu que c'est bien isolant et aéré je me demandais si ça pouvait fonctionner ?!
Merci la communauté :)
je vois plusieurs tuto de ce genre. on parle très peu d ampérage. charger un téléphone à 5v oui mais à 300mA, ca va abîmer la batterie. il faut minimum 1 Ampère sur les nouveaux smartphones voir 2 pour certains. on peut lisser la tension avec des condos et pont diode. mais l intensité comment ça marche ?
Il y a beaucoup de choses trop compliquées pour un bricoleur "modeste", surtout le perçage et la soudure.
Nous travaillons sur la transformation d'un cumulus électrique "basique" en ballon solaire (ou a chauffage bois).
Sans perçage ni soudure et en gardant la possibilité d’utiliser l'électricité en appoint hivernal.
Sur notre site onebus.fr , le montage en question n'est pas encore décrit car ni finalisé ni testé.
Vous pouvez voir une ancienne version du principe sur l'image https://onebus.fr/images/ballon-cumulus-solaire.jpg
vu ce tuto aujourdhui.
sympa, dommage que ce ne soit pas un tuto reproductible, ca fait un peu vitrine commerciale pour solarfire.fr
mais intéressé s'il y a des idées open source reproductibles de hbridge avec électronisation de comparateur de signaux en entrée qui arrete les moteurs quand les signaux sont égaux
Bonjour,
Merci pour ce tuto très instructif ! Si je comprends bien, sauf erreur de débutant, seuls les panneaux solaires alimentent les accessoires en 12V, et les batteries ne sont utilisées que pour alimenter de manière stable la carte Arduino. Du coup ça ne fonctionnerait pas la nuit ? Avez-vous envisagé un système plus robuste avec batterie 12V qui serait opérationnel en H24 ?
Concernant les composants, j'ai mis un peu de temps à les identifier un à un car les photos n'indique rien, et les accessoires ne sont pas abordés (pompe, ventilateur, bulleur). Ce serait un plus pour les débutants...
J'espère qu'il y aura un jour une version 2 !
Bonjour, merci tout d'abord pour ce tuto.
Avant de remplir les contenants d'eau chaude, il est possible de faciliter la purge d'eau froide dans les canalisations.
Il suffirait de rajouter sur le tuyau 6 un T avec 2 vannes (ou une vanne 3 voies).
On peut ainsi fermer la vanne (A)qui va en direction du tuyau 5 et ouvrir la vanne du nouveau tuyau (B) qui sert de purge des canalisations. Cela évite de dévisser le robinet pour jauger la température de l'eau avant de mettre tout notre circuit en eau.
Une fois la température atteinte, on ferme la vanne B, ouvre la vanne A qui met en eau notre circuit de brumisation
Je cherche à réduire ma facture d'energie.
Les ventilateur de radiateur sont il efficace pour diminuer sa facture de gaz ou d'électricité ?
Il y aurait il un système équivalent en low tech ? Mettre un petit ventilateur sous le radiateur ?
Est-ce que vous croyez que les systèmes de ventilateur pour radiateur sont efficaces pour
Réduire la facture de chauffage?
Et croyez qu'il est possible de faire un système low tech ?
Engrais