Chauffe eau sans electricité

Tutorial de avatarnux | Catégories : Habitat, Énergie

Chauffer son Eau Sanitaire grâce à un poêle à bois (ou pétrole, gaz, etc...) en Thermosiphon (pour éviter de mettre un circulateur). A la fin du tuto je mettrai une foire aux questions et quelques astuces.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Le principe :

L'eau est chauffée par la fumée (à l’extérieur du tuyau de celle-ci) puis grâce au Thermosiphon va se stocker dans un chauffe-eau plus haut.

Un tube en cuivre enroulé autour du tuyau de fumée se raccorde au chauffe-eau qui est situé au-dessus, puis l'eau la moins chaude redescend par le retour et est réchauffée à nouveau.

ATTENTION : le chauffe-eau doit IMPÉRATIVEMENT être plus haut que le poêle à bois.

Pour réaliser ce travail il est indispensable de savoir souder ou braser car toutes les soudures doivent être étanches ! Dans le pire des cas trouver un professionnel qui vous fera les soudures.

Matériaux

Liste du matériel nécessaire :

   • deux bouteilles de Crémant du Jura pour compenser la sueur.

   • un poêle à bois relié à votre cheminée.

   • un vieux chauffe-eau (s’il ne fonctionne pas, on s’en fiche, il doit juste être étanche).

   • un groupe de sécurité neuf et de préférence anti-calcaire (avec le siège en inox).

   • un Té en laiton du diamètre de la sortie eau froide du chauffe-eau (20/27).

   • du tube 12/14 pour enrouler autour du tuyau de poêle (environ 4 mètres).

   • deux vannes d’arrêt.

   • du cuivre de 12/14 et divers raccords  laiton, quantités et longueurs variables selon votre cas de figure (pour relier le T en laiton au bas du serpentin et le haut à l'entrée eau chaude du chauffe-eau (celle qui remplace la résistance électrique).    

   • du tube cuivre de diamètre 14/16 pour  relier l'entrée eau froide de votre chauffe-eau au réseau, puis pour relier la sortie chauffe-eau (eau chaude) à votre salle de bain.

   • joints et fillasse.  

   • un mètre environ de tube de fumée selon votre cas, supérieur minimum de 4 cm au  diametre de celui de votre poêle à bois.

Outils

Chalumeau , plus divers outils de plomberie ( pour ceux qui ne sont pas equipé , il est posssible de faire la quasi totalité du travail avec des raccords Olive par exemple , mais ceci seras du bricolage ).

Étape 1 - preparation du vieux chauffe eau.

Démonter la résistance du chauffe-eau, percer un trou du diamètre de votre cuivre (16 pour mon cas) puis enfiler et braser un tube en cuivre dedans.

Remonter le tout sur le chauffe-eau.




Étape 2 - mise en place du serpentin.

Enrouler le tube cuivre (en légère pente vers le haut).

Enfiler par dessus le tuyau de fumée de votre poêle, puis enfiler par dessus un tuyau de 4 cm plus gros.




Étape 3 - Voici l’installation terminée.

Ici mon nouveau poêle à bois avec four intégré, encore des économies d’électricité ( merci Jean- lou et Janine  ! ).

Le serpentin cuivre est caché entre le tuyau de fumée et l'autre tuyau plus gros qui sert à  garder la chaleur.

Le retour quant à lui est en bas du tuyau de fumée et passe derrière le mur pour remonter au chauffe-eau.




Étape 4 - Les raccordements sous le chauffe-eau (identiques à ceux de mon chauffe-eau solaire) :

Même s'il n'est pas visible sur la photo, un tube  PVC en 32 est raccordé en dessous du groupe de sécurité sur les eaux usées (via le siphon blanc).  

- A gauche = sortie eau chaude vers la salle de  bain.

- Au centre = tuyau brasé qui arrive du serpentin cuivre.

- A droite = T en laiton vers bas du serpentin (retour).

- Sous le T = groupe de sécurité relié à l’arrivée d’eau réseau + siphon relié à l’égout.




Étape 5 - Schéma

Voici un petit schéma ou est ajouté une vanne de purge d'après la suggestion de Lætitia Girard (Utilisateur:Allegresse42) dans la discussion : Sujet:Uquio7xr0ar84jb0




Étape 6 - foire aux questions .

Y a-t-il un risque de surchauffe, de faire exploser ma maison, le système solaire et de voir débarquer les Goa’ulds ?  

Non, les températures ne sont pas élevées à ce point : l’eau circule dans le tuyau et le chauffe-eau, et il y a un groupe de sécurité qui, dans le pire des cas, laissera évacuer une certaine quantité d’eau du chauffe-eau en cas de surpression (exactement comme pour un chauffe-eau électrique). De plus, dès que vous  tirez de l’eau chaude, de l’eau froide entre  automatiquement dans le chauffe-eau et refroidit celui-ci.

Et si je ne tire pas d’eau chaude pendant 4 jours ?

Dans ce cas 2 solutions…

1/ vous n’aimez pas prendre de douche. Dans ce cas votre groupe de sécurité fera son travail et vous n’aurez pas de soucis (si ce  n’est de rallonger votre facture d’eau).  

2/ vous n’êtes pas à la maison, donc vous n‘avez pas fait de feu, logique non ? Si vous ne tirez pas d’eau chaude pendant 4 jours ?  Avec ce système pas de feu = l’eau ne chauffe pas.

Si j’ai trop d’eau chaude et que mon  groupe de sécurité laisse partir trop d’eau ?

- enlever le 2ème tube de fumée qui sert d’enveloppe, ou le raccourcir… à vous de tester pour trouver le bon équilibre avec votre poêle à bois, ou raccourcir le serpentin cuivre dans le pire des cas.

Si je n’ai pas assez d’eau chaude ?

Il y a plusieurs possibilités pour améliorer les  performances de ce système, à vous de voir celle qui vous convient le mieux...

- boucher en haut l’entre-deux tube de fumée.  

- lever de 2 ou 3 cm environ le bas du 2ème tuyau de fumée.

- rajouter quelques tours à votre serpentin cuivre.

- j’ai remarqué que si le serpentin cuivre est plus ou moins haut sur le tuyau de fumée, il chauffe différemment : si ça chauffe trop baissez votre serpentin, si pas assez montez-le.

Suivant le bois que vous brûlez vous pourrez plus ou moins chauffer l’eau.

Y a-t-il un risque de refroidir la fumée et de  faire de la condensation ?

Non.

Le serpentin cuivre est extérieur aux fumées, de plus il n’y a pas assez d’eau dedans pour refroidir vos fumées. Ce qui fait que votre chauffe-eau est plein en eau chaude c’est  l’accumulation d'environ 50 à  60 cl d’eau dans le cuivre. Avec si peu d’eau autour de votre tuyau de fumée vous n’avez aucun risque. De plus votre serpentin ne sera en contact avec le tuyau de fumée que sur très peu de surface.                

Étape 7 - foire aux question ( suite).

Et pour ramoner ?

Nul besoin de tout démonter. Démonter le coude et le tube supérieur, reste à ramoner sur place le tube restant.

Si vous préférez sortir tous les tubes de fumée, fermer les 2 vannes, démonter les 2 écrous, récupérer le peu d’eau qui est dans le serpentin.

Une fois ramoné remonter le tout, ouvrir un robinet d’eau chaude, ouvrir vos 2 vannes, l’installation va se purger de l’air. 

Le siphon et l’évacuation du groupe de sécurité sont en PVC, y a-t-il un risque de faire fondre le PVC ?

Non, aucun risque, vous n’atteindrez jamais une température suffisante pour faire fondre du PVC. De plus un groupe de sécurité laisse partir un peu d’eau, et ce n’est pas un filet d’eau bouillante qui va sortir.

C’est bien beau tout ça, mais je suis un peu parano et je voudrais sécuriser encore plus l’installation. Que puis-je faire ?

Dans ce cas c’est très simple, même si c’est complètement inutile : il vous suffit de rajouter un simple vase d’expansion.

Voila pour le principal. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

En complément de ce système je vous conseille vivement de construire un chauffe-eau solaire (voir mon vieux Tuto), et tout comme moi vous chaufferez votre eau gratuitement toute l’année.

Bon bricolage à tous !

Notes et références

Blog de Lætitia Girard : http://transmission-s.blogspot.com/2018/12/la-low-tech.html?m=1

Commentaires

Trop compliqué pour un bricoleur "modeste".
anonyme|Publié le 31 décembre 2024 à 19:57|
00

Il y a beaucoup de choses trop compliquées pour un bricoleur "modeste", surtout le perçage et la soudure. Nous travaillons sur la transformation d'un cumulus électrique "basique" en ballon solaire (ou a chauffage bois). Sans perçage ni soudure et en gardant la possibilité d’utiliser l'électricité en appoint hivernal. Sur notre site onebus.fr , le montage en question n'est pas encore décrit car ni finalisé ni testé. Vous pouvez voir une ancienne version du principe sur l'image https://onebus.fr/images/ballon-cumulus-solaire.jpg

Et pour des radiateurs?
Camille SOLA|Publié le 12 octobre 2024 à 18:48|
00

Bonjour, Super système et bonnes explications. Est-ce qu'il serait possible d'en faire une sorte d'adaptation pour alimenter un ou deux radiateurs? Dans le cas qui m'intéresse, habitat sans étage, plutôt petit et tout en longueur où la chaleur du poêle ne se diffuse pas bien vers les extrémités. Les radiateurs sont déjà là, autant les réutiliser!

Génial !! Merci pour ces infos
anonyme|Publié le 26 décembre 2023 à 15:01|
00

C'est un super montage, merci beaucoup pour ce partage car les infos sont rares a ce sujet sur la toile. J'ai deux questions concernant ma situation. Comment faire fonctionner le système si le vieux cumulus est plus bas que le poêle à bois ? Dans mon cas ce sera trop compliqué de le mettre plus haut... Peut on garder le cumulus opérationnel pour les jours d'été ? Imaginons que la résistance électrique se chargerais de faire l'appoint de température en cas de besoin ou prendrait complètement le relais en cas d'absence de feu... Possible ?

très intéressant
anonyme|Publié le 23 décembre 2023 à 20:33|
00

Bonjour J'ai un peu de mal à comprendre le principe de l'eau qui chauffe et circule toute seule. Je ne demande pas un cours de physique, mais quelques explications c'est possible ? merci d'avance

Arthur|Publié le 3 janvier 2024 à 14:33|

Bonjour, le principe repose sur la légère dilatation de l'eau lorsqu'elle est chauffée. L'eau froide située dans le ballon au dessus, plus dense, descend alors par gravité et "pousse" l'eau chaude moins dense qui remonte jusqu'au ballon, ce qui crée cette circulation en boucle. Plus d'informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon .

Hauteur du cumulus
anonyme|Publié le 3 juin 2023 à 11:02|
00

Bonjour, à quelle hauteur mini au dessus du poêle doit on mettre le cumulus svp (maison plain pied)? Ce dernier peut il être horizontal ? Merci d avance.

Combien de serpentin pour une cumulus de 75l
anonyme|Publié le 14 mars 2023 à 22:51|
00

Bonjour, d’après vous il faut combien de serpentin sur le conduit du poêle pour un cumulus de 75l et situé à 3 mètres au dessus. Merci d'avance

Wouah, c'est extraordinaire. Oui c'est faisable merci pour tous
anonyme|Publié le 26 janvier 2023 à 15:44|
00

Je pense à tous ceux en Ukraine qui meurt de froid.

Bravo
anonyme|Publié le 11 janvier 2023 à 11:44|
00

Bonjour Si je comprends bien. L arrivée d eau froide arrive dans le ballon et en même temps vers le serpentin

anonyme|Publié le 14 janvier 2023 à 18:51|

Oui

Application pour un bain nordique
Lili Nada|Publié le 15 décembre 2022 à 14:31|
00

Bonjour ! Bravo, merci et tutti cuenti pour tous ces mégas gigas supra trop cool idées et tuto ! Mon homme n'est pas prêt à me laisser bidouiller la maison mais j'ai carte blanche pour le jardin 🤭 je pensais dupliquer votre système (serpentin autour du conduit de sortie de fumée) pour faire un bain nordique Avec un vieux poêle turbo France au rebus et une ancienne foudre en chêne ! Savez vous a quelle temperature monte le tuyau cuivre ? Je n'en ai aucune idée et ne voudrais pas risquer l'incendie au niveau du raccord cuivre/bois (une Claude François low tech en quelque sorte 😅) si troo chaud (vs incendie), auriez vous une idée de raccord ? Merci beaucoup et au plaisir ! Lisa

peut-on mettre un té sur la sortie eau chaude plutot que transformer le ballon ?
anonyme|Publié le 22 novembre 2021 à 10:54|
00

Bonjour Nux, merci pour la présentation. Pour eviter d'avoir a transformer le ballon, peut-on mettre un té sur la sortie eau-chaude pour le retour de l'eau-chaude qui vient du poele ? Je suppose que non sinon vous l'auriez fait. Mais quel est le probleme ? Merci

anonyme|Publié le 18 août 2022 à 09:40|

Bonjour, oui c'est possible il suffit de raccorder l'eau venant du serpentin sur le tube d'alimentation d'eau froide entre le groupe de sécurité et le ballon en ajoutant simplement un clapet anti retour afin que l'eau froide injectée dans le ballon n'aille pas en sens inverse dans le serpentin et comme il y a aussi un clapet anti retour dans le groupe de sécurité l'eau chaude du serpentin sera directement injectée dans le ballon.

anonyme|Publié le 11 février 2023 à 12:12|

Bonjour, Merci pour ce tuto très intéressant. Je ne comprends pas bien votre réponse. Pourquoi ne pas brancher l'eau venant du serpentin sur la sortie d'eau chaude mais sur l'eau froide ? Cordialement. Merci.

anonyme|Publié le 11 février 2023 à 19:58|

Idem, pas compris la réponse...

anonyme|Publié le 29 août 2024 à 14:35|

Parce que le but est de remplir le cumulus avec de l'eau chaude et pas de consommer l'eau immédiatement :)

ballon echangeur
anonyme|Publié le 27 septembre 2021 à 10:45|
00

Bonjour est il possible de faire ce système avec un ballon sanitaire avec un circuit fermé ?

Ballon horizontal
anonyme|Publié le 20 septembre 2021 à 19:24|
00

Bonjour, est-ce que le système peut fonctionner avec un ballon horizontal ?

et si l eau et récolter par bitons
anonyme|Publié le 22 mars 2021 à 18:22|Dernière modification le Oct 14 at 9:59 am (modéré)|
00

Mon arrivée d'eau vient d'une source elle arrive chez moi juste par écoulement une fois dans le serpentin en chauffant elle va remonter dans mon cumulus ? merci

poele double combustion
anonyme|Publié le 12 janvier 2021 à 22:33|
00

bonjour à tou.te.s, votre système semble mettre a profit la chaleur présente dans le conduit d'évacuation des fumées. Il semblerait que les poêles à doubles combustion, ont un rendement de 80% et brulent les gaz chauds. Je voulais savoir si il restait assez de chaleur dans le conduit pour faire fonctionner votre système de manière probante ? Merci d'avance. Il serait intéressant de mettre un thermomètre en entrée de ballon pour voir a combien l'eau arrive et faire quelques relevés de températures. bien à vous Sim.

nux|Publié le 6 février 2021 à 22:24|

@ anonyme ( 12 janvier ) . le thermomètre en entré de ballon ne voudras pas dire grand chose , vue que la chaleur de l'eau chauffé dépend de la façon dont le poêle a bois fonctionne a l'instant T , si les tirages sont ouvert a font ou a 50 % ou fermé , sa changeras complètement la température de l'eau en entré , de même si on brûle du chêne , ou du Bois Blanc ...

>>votre système semble mettre a profit la chaleur présente dans le conduit d'évacuation des fumées>>>>

-TOUT A FAIT.

pour votre poêle a double combustion je ne peu pas vous répondre j'utilise mon système depuis 5 ou 6 ans environs avec des poêle a bois classic , mais si les fumés sont asse chaude oui sa marcheras .

reponse a anonyme 1 septembre 2020
nux|Publié le 8 septembre 2020 à 20:32|Dernière modification le Sep 24 at 6:53 pm (modéré)|
00

bonjour .

Non le chauffe eau solaire et le chauffe eau poêle a bois sont 2 systèmes différents . Donc j'ai 2 ballons d'eau chaude ...

Il suffit de fermer une vanne et d'ouvrir l'autre pour passer d'un système a l'autre.

Toute fois il serait possible de faire ce système avec un seul et même chauffe eau , avec une double entrée dans le chauffe eau. Mais le problème c'est que le pannau solaire serait surement trop loin du chauffe eau ou du poêle a bois , donc plus de perte de chaleur et réduction de l'efficacité.

Nux

anonyme|Publié le 25 juin 2021 à 18:55|

bonjour à vous , je serais très intéressé par le système eau chaude sans faire appel au nucléaire , et pas de facture bien sur, je commence juste à apprendre la plomberie... et l'électricité en autodidacte je vous donne mon adresse mail : baliamorgan@gmail.com merci encore pour vos partages

Double système ?
anonyme|Publié le 1 septembre 2020 à 00:50|
00

Bonjour, Je ne comprends pas comment vous faites pour relier le chauffe-eau au panneau solaire (pour l'été) et à votre poêle à bois. Est-il possible d'avoir un schéma de l'ensemble du système ?

reponse a Jan par Nux
nux|Publié le 8 juillet 2020 à 21:04|
00

oops je ne m’était pas connecter , mais les réponses anonyme ci dessous viennent de moi .... ( Nux qui a fait cette install et ce tuto )

reponse a jan
anonyme|Publié le 8 juillet 2020 à 21:02|
00

bonjour Jan

desolé de la réponse tardive ....

<<<<connaissez-vous un équivalent "commercial">>>> - non je n'en connais pas .

<<< connaissez-vous des simplifications possibles dans la création de ce système ? - >>>> -je ne connais pas plus simple comme système , j'ai crée ce systeme le plus simplement possible justement .

<<< avez-vous des infos sur la performance du système et sa durabilité ?>>> -pour les performances , pas simple de répondre , mais nous a la maison 2 adultes + 2 jeunes adulte ,= 4 douches / jour + eau chaude pour la vaisselle et ,entretien maison .. tout est ok pour la période ou on chauffe la maison bien sur , et le reste du temps ( fin printemps a automne ) c'est le chauffe eau solaire qui prend la relève vue qu'on ne chauffe plus la maison ....

-sa durabilité ; je serait tenter de dire a VIE , mais il y auras forcement un jour ou l'autre le chauffe qui perceras comme tout chauffe eau que vous installerez meme neuf ! et qu'il faudra remplacer .. peu etre au bout de 10 ans  ? 20 ans  ? 30 ans  ?? tout dépend de l'etat de votre chauffe eau de recup et de ' l'agressivité de l"'eau ' ... comme sur une install classic ' le groupe de sécurité seras lui aussi au bout de quelques années a changer ou a nettoyer ( 25 euros a ce jours environs ) . mas la c'est de l'entretiens pas une panne .

<<<Notre but n'est pas d'aller dans le détail mais de donner les informations essentielles>>> BRAVO !!! il faut que l'info circule .....

bonne continuation a vous et merci pour tout ceux qui seront heureux de vous croiser .... je vais de ce pas visiter votre cite justement ,,,

Synthèse et mode opératoire accessible à tous
Jan (Le bon'home)|Publié le 9 avril 2020 à 15:19|Dernière modification le Apr 9 at 4:20 pm|
00

Bonjour à tous :-) Avec l'aval du Low-tech Lab, je commence à référencer dans notre encyclopédie participative vos fabuleuses contributions ! Quelques questions pratiques : - connaissez-vous un équivalent "commercial" pour justement mettre en valeur la solution low-tech ? - connaissez-vous des simplifications possibles dans la création de ce système ? - avez-vous des infos sur la performance du système et sa durabilité ? L'encyclopédie est un lieu d'éveil citoyen (gratuit, indépendant, sans pub) qui présente pour chaque sujet de la maison tous les matériaux/ équipements existants (tous les isolants, tous les revêtements de sol, tous les modes de production d'eau chaude, etc.). Ça s'appelle Le bon'home et c'est ici : www.lebonhome.fr/encyclopedie-de-lhabitat/ Notre but n'est pas d'aller dans le détail mais de donner les informations essentielles pour choisir à des gens qui n'ont habituellement que les grands magasins pour référence ;-) Les tutos low -tech lab seront donc en lien pour aller plus loin !

anonyme|Publié le 13 avril 2021 à 11:44|

Bonjour, Il existe cet équivalent commercial fabriqué en Dordogne : https://www.bouilleur.fr/

Mickaël DUREUIL|Publié le 22 juillet 2022 à 19:16|

Dans le message indiquant "un équivalent commercial fabriqué en Dordogne", le lien renvoie vers un site avec des liens vers des produits vendus sur amazon et évidemment pas fabriqué en France, à supprimer !

anonyme|Publié le 6 mai 2019 à 07:35
nux|Publié le 4 février 2020 à 21:56|
00

bravo tu as tout compris !!

@Brice
nux|Publié le 4 février 2020 à 21:31|Dernière modification le Feb 4 at 9:46 pm|
00

oui le système doit tout le temps être alimenté en eau , pour la pression minimal d'utilisation je ne peux malheureusement pas te répondre car je ne sais pas , mais a mon avis ( ceci n'engage que moi ) du moment que tu as un minimum de pression le système fonctionnera , s'il y a peu de pression tu auras peu de pression / débit sous t'as douche sa me parait logique mais sa fonctionneras quand mème ( attention ceci n'est que mon avis je n'ai pas testé hein ) apres si tu prend une douche au goutte a goutte sa vas pas être top ...

dans ton cas le mieux seras peu être de remettre une cuve encore + haute mais comme tu le souligne sa vas faire haut malheureusement surtout si tu n'as pas la place dans le grenier ( et au cas ou bien isolé cette cuve pour qu'elle ne gèle pas surtout . ...

par contre pour la vanne rajouté par Lætitia oubli , sa ne sert a rien dans ce système si ce n'est que de compliquer celui ci ..

voili voilou désolé de ne pas pouvoir t'aider mieux que ça , mais je préfère parler de ce que j'ai tester pendant plusieurs années et pour le reste je garde des reverses....

bon courage

  • Nux
@Wow !
nux|Publié le 4 février 2020 à 21:16|Dernière modification le Feb 4 at 9:43 pm|
00

salut Wow !

pour mon cas j'utilise ce système + mon chauffe eau solaire mais c'est 2 système différent voici un de mes autres tuto >>>

https://lesbrindherbes.org/2014/12/04/construire-son-chauffe-eau-solaire-pas-cher/

pour coupler le chauffe eau poêle a bois + chauffe eau solaire , c'est a la fois très simple et très compliqué ( pour des raisons d'efficacité ) .

si tu veux et surtout peux coupler ses 2 systèmes il te suffit simplement de percer un 2eme trous en 16 dans la plaque du chauffe eau et de relier le PV solaire thermique (sotie eau chaude + 1 vanne d’arrêt ) . puis de mettre une 2eme vanne d’arrêt sur le retour eau froide pour isolé les 2 circuit différents .

le seule soucis que je vois c'est que bien souvent le poêle a bois et son chauffe eau sont pour la plupart du temps assé éloigné du panneaux chauffe eau solaire ( qui doit être le plus au Sud possible ! ) ... et avec un thermosiphon , moins il y a de longueur de tube moins il y a de perte et plus c'est efficace . par contre si rajouter une vanne de purge comme suggéré par Lætitia est compliqué pour vous , ne le faite pas  ! ceci ne sert strictement A RIEN pour plusieurs raison ( voir le fils de discutions et comparer avec ma foire au questions dans mon tuto tout est dis ...).


@ anonyme|Publié le 28 janvier à 11:14| Nico
nux|Publié le 4 février 2020 à 20:53|Dernière modification le Feb 4 at 9:50 pm|
00

cela fait environs 5 ans que j’utilise ce système et tout fonctionne parfaitement ( 4 douches / jours + eau chaude pour l’entretiens de la maison OK ) , et je n'ai pas de PB de corrosion . après si vous habité a Marseille et faite du feu 1 H par jour seulement l'eau ne chaufferas pas assé ....tout est relatif . par contre si rajouter une vanne de purge comme suggéré par Lætitia est compliqué pour vous , ne le faite pas sa ne sert STRICTEMENT A RIEN pour plusieurs raison ( voir le fils de discutions et comparer avec ma foire au question dans mon tuto , vous comprendrez .... .

Raccord diélectrique et retours de test
anonyme|Publié le 28 janvier 2020 à 11:14|
00

Bonjour, Bravo et merci pour le tuto ! Je ne suis pas sûr de mon coup, mais ne serait-il pas préférable de mettre un raccord diélectrique sur le retour d'eau chaude pour éviter la corrosion ? Sinon, avez-vous du recul sur l'efficacité du système ? Merci encore Nico

Wow !
anonyme|Publié le 11 décembre 2019 à 22:55|
00

C'est génial ! Bravo ! Effectivement couplé à un chauffe eau solaire c'est parfait. Mais du coup l'ensemble paraît complexe. Feriez vous un schéma des deux systèmes couplés sur un ballon ?

Bonjour
anonyme|Publié le 24 septembre 2019 à 13:39|
00

Bonjour, je suis en train de me plancher sur ce système d'autonomie fascinant et j'aimerais avoir un avis , Sur tout les schémas de fonctionnement que j'ai pu trouver tous parle du tuyau d'arrivée comme "tuyaux du réseau" hors je ne possède pas ce réseau, le système doit-il donc être tout le temps alimenter en eau ? Et doit il être alimenté e eau a une certaine pression ?

Car si je dois prévoir une cuve en gravitaire pour alimenter le cumulus déjà lui même plus haut que le poêle sa commence a faire haut de plafond a prévoir :) une petite pompe en 12 24v peut elle prétendre a donné cette pression le cas échéant ?

En vous remerciant par avance,

Brice

Hauteur tube arrive d'eau chaude dans le ballon
anonyme|Publié le 6 mai 2019 à 07:44|
00

Bonjour,

Petite question : Sur le schéma le tube de retour d'eau chaude est représenté en deçà de la mi hauteur du ballon d'eau chaude. Ne serrait-il pas plus intéressant (si évidement le schéma est contractuel) de faire remonter ce point au plus haut dans le ballon et ainsi favoriser le Delta T et donc le fonctionnement du circuit de chauffe?

Ou à l'inverse le laisser en point bas ce qui permet à l'eau chaude sortant du circuit de chauffe de remonter dans le ballon de manière libre et réchauffer à son tour le reste du volume?

Avez vous fait des essais à ce niveau? Pour le coup je me doute que ce type d'essai est un peu compliqué puisqu'il faut vider l'ensemble du ballon d'eau chaude pour faire les modifications...

Cordialement,

Circuit d'eau chauffante
anonyme|Publié le 15 avril 2019 à 23:01|
00

je ne comprends pas bien le circuit du liquide chauffant. Il semblerait que l'eau froide d'arrivée du réseau soit la même que celle qui réchauffe le ballon. Comment le retour s'effectue t il autour de la cheminée ? Cela fonctionne t il malgré la pression du réseau ?

anonyme|Publié le 6 mai 2019 à 07:35|

Je vais essayer de répondre. L'arrivé d'eau froide est la même que pour le DEPART d'eau froide vers le circuit de chauffe. (mais je pense que nous disons la même chose de manière différente) Si je comprends bien : Cas 1 : pas d'utilisation de l'eau chaude dans la maison . Donc : Pas d'apport d'eau froide ext. . Le système fonctionne en circuit fermé. Cas 2 : utilisation de l'eau chaude dans la maison. Donc : Apport d'eau froide qui va aller tout ou partie dans le circuit de chauffage et pour le reste dans le ballon d'eau chaude. (Tout ou partie car en prenant en compte que des pertes de charges dans ce circuit sont suffisantes pour limiter son débit et que comme la nature est feignante l'eau froide aura tendance à aller principalement vers l'endroit le plus facile ... le ballon! Mais tout cela est complexe et dépend du nombre de coudes, vannes, hauteur d'eau, diamètre des tubes, du diaphragme d'entré dans le ballon....)

Comment le retour s'effectue t-il autour de la cheminée?

Très simplement par le fait que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide (principe fondamentale de la thermodynamique, mais on va pas rentrer dans le détaille). Du coup on allume la cheminée, l'eau dans le serpentin chauffe, elle est chaude en sa partie haute et froide en sa partie basse, donc naturellement l'eau froide va venir remplacer l'eau chaude pour compenser le manque de pression et faire circuler le fluide.

Cela fonctionne t-il malgré la pression du réseau ? :

La pression du réseau ici n’interagis pas puisque nous sommes dans un élément fermé. La pression va faire en sorte que l'eau rentre (par le point froid) et sorte (par le point chaud - comme sur un ballon classique). Mais la pression interne du ballon est la même en tout point (excepter évidement les différences de pressions liées aux zones plus ou moins froides du ballons et du circuit de chauffe mais c'est ce que nous avons vu juste avant et qui permet de faire circuler naturellement le fluide de bas en haut et donc permet un fonctionnement de ce système sans pompe).

J'espère avoir apporté un élément de réponse.

Published