Elevage de Mouches Soldats Noires

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Categories : Housing, Food

Ce tutoriel a pour but de faciliter la compréhension du cycle de vie de la mouche soldat noire et de permettre la création d'un élevage pour un un usage domestique. Cette technologie a été documentée lors de l'escale de l'expédition Nomade des Mers en Malaisie. L'entreprise EntoFood effectue des recherches depuis prés de 8 ans sur les larves et les mouches soldats noires et s’apprête à lancer son unité de production à grande échelle. A terme, ce seront pas moins de 300 tonnes de déchets organiques qui seront traités par jour.

Difficulty
Easy
Duration
1 day(s)
Cost
50 EUR (€)
Other languages:
English • ‎français
License : Attribution (CC BY)

Introduction

La gestion des déchets, notamment en zone urbaine, est considérée comme l'un des problèmes environnementaux les plus immédiats et les plus graves auxquels sont confrontés les pouvoirs publiques, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Le recyclage des déchets organiques (biodéchets) est encore assez limité, bien que s'agissant de la plus grande fraction des déchets produits. Aujourd'hui, la plupart de ces bio déchets, pourtant valorisables de beaucoup de manières sont enfouis ou incinérés, apportant des problèmes environnementaux majeurs (pollution des sols, de l'air et des nappes phréatiques demande d'espace de stockage de plus en plus grande...). La forte croissance des populations urbaine en fait un enjeu de taille pour les communes et de plus en plus de solutions sont essayées.

Une des solutions les plus efficace reste la conversion des déchets biologiques par des larves d'insectes, notamment celles de la mouche soldat noir (Black Soldier Fly, BSF): Hermetia illucens.  Cette approche a suscité beaucoup d'attention au cours de la dernière décennie. Sa popularité est liée aux possibilités prometteuses d'utiliser les larves de BSF récoltées comme source de protéines pour l'alimentation animale, offrant ainsi une alternative précieuse aux aliments conventionnels.

Que ce soit à moyenne ou petite échelle, l'élevage de larves de mouches soldats noires ne demande que très peu de moyen et permet de traiter efficacement ses bio-déchets en les transformant en un résidu compostable et hyper-nutritif. De plus, la récupération des larves est possible pour nourrir les animaux domestiques (canards, poules, oies, poissons...)

En résumé, voici les avantages d'avoir un élevage de BSF:

  • Les déchets de biomasse sont convertis en larves et en résidus. Les larves se composent à ±35% de protéines et à ±30% de graisse brute. Cette protéine d'insecte est de haute qualité nutritive et peut constituer une ressource alimentaire intéressante pour les propriétaires d'animaux (Poules, oies, canards, poissons...)
  • Lors de leur alimentation, les larves vont innoculer les bactéries potentiellement présentes dans les déchets, empéchant les risques de transmission.
  • Une réduction des déchets allant jusqu'à 80 % en poids humide a été démontrée.
  • Le résidu, une substance semblable au compost, contient des éléments nutritifs et de la matière organique pouvant être utilisé directement sur les cultures.
  • L'installation ne nécessite pas de moyens de production sophistiqués, BSF est présente naturellement dans beaucoup de régions françaises, notamment aux beaux jours, et n'est pas invasive.
Tout au long de ce tutoriel, l’acronyme BSF (Black Soldier Fly) sera utilisé simplifier le texte

Materials

Tools

Step 1 - Cycle de vie des mouches soldats noires

Avant de pouvoir mettre en place un élevage de BSF, il est important de comprendre son cycle de vie.

Celui se décompose en 4 phases principales:

  • Stade larvaire

Le stade larvaire est le seul ou la BSF va chercher à se nourrir. Ce sera son unique objectif, dans le but de faire une réserve de graisse nécessaire pour pouvoir se transformer en mouche. Lors de sa vie, la larve va prendre prés de 6000 fois son poids. (Avec 1 kilo d'oeuf, on obtient 6 tonnes de larves, le poids d'un éléphant !). A ce stade, la larve est de couleur blanche et passera de quelques millimétres à 2.5cm de longueur.

Son environnement se limitera aux déchets que vous lui donnerez, dans lesquels elle s'enfouira pour se nourrir. Elle apprécie un taux d'humidité de 80%.

Ce stade dure en moyenne entre 14 et 16 jours

  • Pré-Nymphe

Une fois qu'elle a accumulé assez de réserve, la larve va se transformer en pré-nymphe. A ce moment, elle remplace sa partie buccale par une structure en forme de crochet et devient brun foncé à gris anthracite. Elle utilisera ce crochet pour s'extraire de son environnement humide afin de rejoindre un lieu sec, ombragé et à l'abri des prédateurs pour se transformer en nymphe

Il faut donc prévoir une rampe de sortie vers un endroit sec, dans lequel elle pourra s'enterrer pour pouvoir initier le processus de nymphose

  • Nymphe

Une fois dans un environnement propice, la larve devient nymphe et est prête à se transformer en mouche. Ce processus va prendre entre deux et trois semaines.

  • Mouche

Du moment de son éclosion jusqu'à sa mort, la BSF n'aura qu'un but: se reproduire. Celle-ci vivra environ 1 semaine et n'a pas besoin de se nourrir, seule une source d'eau sera nécessaire pour qu'elle reste hydratée.

Les BSF ont par contre besoin de la lumière naturelle du soleil pour se reproduire ainsi que d'une température optimale comprise entre 25 et 32°C. Une fois qu'elles ont trouvé leur partenaire, les femelles vont chercher un endroit pour pondre. Elles apprécient particulièrement les interstices et les pondoirs peuvent être composés par exemple de carton alvéolé. De plus, elles vont chercher à pondre au plus prés de la source de nourriture afin que dés leur éclosion, les larves puissent se nourrir.

Comments

Draft