Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Hygiène
Des recettes rapides, économiques et écologiques de déodorant maison.
Des recettes rapides, économiques et écologiques de déodorant maison.
déo, déodorant solide, déodorant, zero waste, zéro déchet, Nomade des Mers, déodorant maison, DIY
Les déodorants sont des produits que nous sommes nombreux à utiliser au quotidien. Or les déodorants industriels est de plus en plus controversé. S'ils sont montrer du doigt régulièrement, c'est que la plupart sont composés de substances chimiques, pour certaines potentiellement cancérigènes, allergènes et à l'origine de troubles hormonaux. N'hésitez pas à aller consulter comment est évaluer le déodorant que vous utilisez actuellement sur ce site de consommateurs.
Dans les composés chimiques à risques, deux familles sont en particulier controversées: les sels d'aluminiums et les parabens.
- Chlorhydrate d’aluminium : c’est sous ce nom que les sels d’aluminium apparaissent dans la formule de votre déodorant. Ces microparticules ont la propriété de fermer les pores par lesquels s’écoule la sueur, et donc de stopper la production de transpiration. Outre le fait, que bloquer ce phénomène et donc d'autorégulation thermique du corps est dangereux, les sels d'aluminiums sont suspectés par plusieurs études d'être à l'origine de cancer du sein.
- Les parabènes sont les conservateurs que l’on ajoute à la plupart des produits cosmétiques, pharmaceutiques et industriels. Des études sont en cours depuis des années pour vérifier les effets nocifs sur la peau et leur implication possible dans le cancer du sein, en raison de leurs propriétés œstrogéniques (perturbateurs endocriniens).
Si l'odeur des aisselles est parfois désagréable, c'est que ces "plis" constituent un environnement particulièrement propice au développement de bactéries, responsables de ces odeurs. Plutôt que de bloquer la sudation, mieux vaut empêcher le développement de ces bactéries par l'utilisation d'antibactériens naturels.
On vous propose dans ce tutoriel, deux recettes saines, pratiques, efficaces, économiques et écologiques pour réaliser votre déodorant maison.
Youtube
Déodorant baume (Hiver- liquide au dessus de 25°C)
Déodorant solide (Été)
Pour un déodorant solide encore plus hydratant il est possible de remplacer les 3c-à-s d'huile de coco par 2c-à-s d'huile de coco et 1c-à-s de beurre de karité
Déodorant baume (hiver) :
Conserver à température ambiante. Appliquer avec le doigt sous les aisselles.
-Etude sur les risques de sels d'aluminium : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5514401/
- Dossier santé sur les déodorants et autres recettes : https://amelioretasante.com/comment-faire-un-deodorant-naturel/
- Huile de coco, les dessous de la récolte: https://lacoquetteethique.com/protection-animale/huile-de-coco-ecologie-vegan/
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #