Elevage de Mouches Soldats Noires

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Alimentation

ff

Difficulté
Facile
Durée
1 jour(s)
Coût
50 EUR (€)
Autres langues :
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

La gestion des déchets, notamment en zone urbaine, est considérée comme l'un des problèmes environnementaux les plus immédiats et les plus graves auxquels sont confrontés les pouvoirs publiques, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Le recyclage des déchets organiques (biodéchets) est encore assez limité, bien que s'agissant de la plus grande fraction des déchets produits. Aujourd'hui, la plupart de ces bio déchets, pourtant valorisables de beaucoup de manières sont enfouis ou incinérés, apportant des problèmes environnementaux majeurs (pollution des sols, de l'air et des nappes phréatiques demande d'espace de stockage de plus en plus grande...). La forte croissance des populations urbaine en fait un enjeu de taille pour les communes et de plus en plus de solutions sont essayées.

Une des solutions les plus efficace reste la conversion des déchets biologiques par des larves d'insectes, notamment celles de la mouche soldat noir (Black Soldier Fly, BSF): Hermetia illucens.  Cette approche a suscité beaucoup d'attention au cours de la dernière décennie. Sa popularité est liée aux possibilités prometteuses d'utiliser les larves de BSF récoltées comme source de protéines pour l'alimentation animale, offrant ainsi une alternative précieuse aux aliments conventionnels.

Que ce soit à moyenne ou petite échelle, l'élevage de larves de mouches soldats noires ne demande que très peu de moyen et permet de traiter efficacement ses bio-déchets en les transformant en un résidu compostable et hyper-nutritif. De plus, la récupération des larves est possible pour nourrir les animaux domestiques (canards, poules, oies, poissons...)

En résumé, voici les avantages d'avoir un élevage de BSF:

  • Les déchets de biomasse sont convertis en larves et en résidus. Les larves se composent à ±35% de protéines et à ±30% de graisse brute. Cette protéine d'insecte est de haute qualité nutritive et peut constituer une ressource alimentaire intéressante pour les propriétaires d'animaux (Poules, oies, canards, poissons...)
  • Lors de leur alimentation, les larves vont innoculer les bactéries potentiellement présentes dans les déchets, empéchant les risques de transmission.
  • Une réduction des déchets allant jusqu'à 80 % en poids humide a été démontrée.
  • Le résidu, une substance semblable au compost, contient des éléments nutritifs et de la matière organique pouvant être utilisé directement sur les cultures.
  • L'installation ne nécessite pas de moyens de production sophistiqués, BSF est présente naturellement dans beaucoup de régions françaises, notamment aux beaux jours, et n'est pas invasive.
Tout au long de ce tutoriel, l’acronyme BSF (Black Soldier fly sera utilisé

Étape 1 -

Commentaires

Draft