Tutorial de Biceps Cultivatus | Catégories : Alimentation
Conserver les fruits et légumes sans électricité.
Conserver les fruits et légumes sans électricité.
Conservation, Legume, Frigo, Zeerpot, Sable, frigo du désert, cuisine low tech fr fr 0
Les fruits et légumes sont tous différents. C’est pourquoi ils ont besoin d’environnements différents, dépendant principalement de la température, de la lumière et du taux d’humidité.
CONSEIL Il y a parfois plusieurs façon de conserver les fruits et légumes, le meilleur moyen est d’essayer!
Un abris aéré auquel les insectes n’ont pas accès. Vous pouvez garder un oeil sur ce qui est fragile, principalement des petits fruits comme les bananes, baies, cerises, avocats. Pour empêcher les légume-fruits comme les tomates et les poivrons de flétrir, placez-les près d’un peu d’eau pour les hydrater.
CONSEIL
À cet endroit les fruits murissent. Pour les faire mûrir plus rapidement, il suffit de les placer près d’une pomme ou d’une banane parce qu’elles produisent de l’éthylène.
L’évaporation crée de l’air frais.Avec un matériaux perspirant laissant passer la vapeur d’eau, l’évaporation rafraichi les denrées. La faïence est une sorte de céramique, perspirante quand elle n’est pas émaillée. Elle est utilisée notamment pour faire des pots. Cette technique s’appelle le Zeer Pot et est composée de 2 pots en céramique, séparés par du sable humide.
CONSEIL
Les pots de jardin sont profond. Nous utilisons des paniers pour éviter l’écrasement des fruits La température, entre 10 et 15°C, peut aussi conserver du beurre, du lait et du fromage quelques jours.
Certains légumes peuvent rester enterrés dans le jardin après avoir poussés, pour être protégé de l’environnement extérieur.On place les légumes de type racine dans le sable, sec ou humide.
CONSEIL
Si vous avez un chat à la maison, il vaut mieux pour vos carottes qu’il n’ai pas accès au sable.
Ce module de conservation est l'une des solutions proposées par le projet de cuisine alternative"biceps cultivatus" (https://www.facebook.com/pg/bicepscultivatus) conçu par Audrey Bigot, Antoine Pateau, Yoann Vandendriessche et Valentin Martineau dans le cadre de POC 21 ( http://www.poc21.cc )
on utilise le système de double pot en terre + évaporation depuis 2 ans sur un balcon plein sud. En été par 35°C dehors on maintient 19°C à l'intérieur. Les légumes sont dans une atmosphère saturée d'eau: les salades se conservent très bien, mais les carottes font des racines! Il faut nettoyer le pot intérieur de temps en temps pour éviter les moisissures en effet. Comme dans un frigo finalement.
Si vous pouviez donner des idées de la taille en fonction du nombre de personne ce serait bien. Le Zeer pot fonctionne en intérieur ? Je n'ai pas réussi. Merci
Dans mes expériences l'humidité amenée dans le récipient poreux créait de la moisissure.
Bonjour, c'est un recueil d'informations (très intéressantes) mais pas vraiment un tutoriel. Il manque les étapes de fabrication des différents modules. J'ai utilise le lien Dropbox mais sur mon téléphone je n'ai qu'une image "Kitchen B".
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Hello, ça a l'air pas mal du tout mais en plein été ça suffit ?