Prototype de Quentin | Catégories : Alimentation, Énergie
Jardinier dans l'âme, je voulais démarrer mes plants plus précocement ainsi qu'augmenter mes productions en fin de saison sans me ruiner! Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une serre tunnel de 10 * 3 m à partir de tubes PVC et d'une bâche transparente professionnelle.
Jardinier dans l'âme, je voulais démarrer mes plants plus précocement ainsi qu'augmenter mes productions en fin de saison sans me ruiner! Je me suis donc lancé dans la fabrication d'une serre tunnel de 10 * 3 m à partir de tubes PVC et d'une bâche transparente professionnelle.
Agriculture, Alimentation, Serre, PVC, Bâche, Jardin, Légumes, Fruits, culture fr none 0
Le PVC atteint sa transition visqueuse à 80°c donc avec de l'eau bouillante nous allons chauffer le PVC afin de le cintrer et de lui donner la forme des arceaux souhaitées.
Plus la serre sera longue, plus il faudra fabriquer d'arceaux. J'en ai placé un tout les 1.5 mètre. Plus la serre sera haute, plus les tubes PVC à cintrer devront être longs ou rallongés. J'ai trouvé des tubes PVC de 46 mm de diamètre et de 6 m de long d'occasion - parfait pour ma serre, mais d'autres dimensions sont possibles!
Creuser des tranchées d'un bon fer de bêche sur tout le pourtour de la future serre. Y planter les fers à béton sur les deux longueurs et les chevrons au deux autres cotés. Les chevrons en bois serviront de montant pour les portes à chaque extrémités et les fers à béton serviront pour maintenir la base des arceaux en PVC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle
Effectivement c'est intéressant si; -Vous avez de l'eau sous pression (pompe ou réseau d'eau potable) -Vous bouchez les tubes de manière étanche (bouchon à coller) -Vous percez les tubes uniformément (un peu partout) (vaut mieux en faire pas assez et en ajouter que trop la première fois :) ) -Vous disposez plus de tubes longitudinaux notamment sur la partie supérieur de l'arceau pour répartir le jet.
Bonjour, Où trouver de la bonne bâche pour cette serre?
Bonjour, je suis allé chez mon vendeur de matériel jardinage / agriculture en lui spécifiant une bâche qualité "pro"...
Bonjour, cette serre a-t-elle été soumise à des vents violents ? Comment s'est-elle comportée ?
Bonjour, bientôt 3 ans que la serre à été construite et elle résiste ! Rien de particulier à déclarer; elle ne bouge pas d'un pouce même avec des vents plutôt violent ( avec le recul je me rend compte que l'orientation choisie joue son rôle : la majeure partie des vents est latérale.). La tension sur la bâche exercée par la terre qui rebouche la tranchée reste très correcte sans aucun ajout de terre depuis.
Idéalement, il faut placer une des ouvertures face au vent et quand il souffle trop fort, ouvrir des deux côtés. Ainsi le vent s'engouffre, mais ressort. Pour la tension de la bâche, mieux vaut placer des sacs imputrescibles remplis de sable, etc. Ils sont ainsi plus faciles à sortir des tranchées pour débâcher en hiver lorsque la serre est inutilisée. Mais le mieux est encore de maintenir la bâche grâce à de la corde imputrescible attachée aux fers à béton et ne pas faire de tranchées, ainsi on peut aérer par les côtés en cas de fortes chaleurs, il n'y a qu'à remonter la bâche sur les arceaux, elle sera de toute manière maintenue par les cordes. Ne pas oublier de placer des filets devant toutes les ouvertures pour éviter que les oiseaux ne viennent se servir. Une bonne ventilation évite dans une certaine mesure le mildiou et l'oïdium : les champignons aiment l'excès d'humidité. C'est la terre qui doit être humide, pas le feuillage et les fruits.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Avez-vous pensez à utiliser les tuyaux PVC pour en faire un système d’arrosage dans la serre?