Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Outils
Fabriquer une découpeuse pour faire du fil avec des bouteilles en PET
Fabriquer une découpeuse pour faire du fil avec des bouteilles en PET
NomadeDesMers, LT4Refugees fr fr 0
Les bouteilles ont un impact non négligeable sur l’environnement. 89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille. Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille. L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005. Pour l'exemple, selon le Worldwatch institute, qui est un organisme indépendant, près de 2 millions de tonnes de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) finissent en décharge chaque année aux États-Unis.
Dans de nombreux pays du monde, des filières de collecte et de recyclage de ces bouteilles ont été mise en place. La société Valorplast organise par exemple en France la collecte et la valorisation de ces bouteilles, qui se voient octroyer une deuxième vie en tant qu'oreillers, couettes, coussins, stylos... Malheureusement un grand nombre d'entre elles, en particulier dans des pays ne disposant pas de filières de collecte et de recyclage, sont encore en circulation et s'amoncellent dans les décharges à ciel ouvert ou finissent dans les océans. Même en France, où les filières existent, moins de 20% des matières plastiques sont recyclées.
L'équipage de Nomade des Mers a découvert au Brésil à quel point la problématique du recyclage du plastique est importante. PET, PVC, PEHD... Les types de plastique sont nombreux, presque tous réutilisables ou recyclables, mais trop peu le sont.
Une réutilisation possible des bouteilles d'eau en PET est la transformation en fil. Grâce à un outil très simple à fabriquer à bas coût, il est possible de transformer une bouteille PET en fil plastique utilisable pour toutes sortes de choses, notamment pour faire des liaisons très solides. Chaises, béquilles, chariots, tables, outils... Ce fil plastique est une ressource très utile et actuellement quasi inépuisable.La planche est percée de deux trous. Dans ces deux trous sont fichés les boulons, autour desquels sont insérées les rondelles. Une lame de cutter est disposée entre les rondelles.
Grâce à ce dispositif, on peut découper des bouteilles en plastique pour les transformer en fil d'épaisseur réglable (on modifie la hauteur de la lame de cutter pour régler l'épaisseur du fil).
Sur le système utilisé ici, les dimensions sont légèrement différentes. La fabrication reste exactement la même, mais les dimensions données dans ce tutoriel sont optimisées par rapport à celles montrées sur les photos.
A l'aide d'une pince (sécurité oblige), insérer la lame de cutter entre les rondelles, à la même hauteur de chaque côté.
Le côté aiguisé de la lame doit faire face au petit côté de la planche.
À l'aide du tournevis plat et de la clé à pipe, serrer les écrous sur le boulons.
Bien serrer, de façon à ce que la lame ne bouge pas.
La découpeuse est prête !
Pour une découpe optimale des bouteilles PET, découper le fond de la bouteille.
Pré-découper une fine lamelle de plastique au niveau du fond de la bouteille (correspondant à l'espacement entre la lame de cutter et la planche).
Insérer la fine lamelle entre la lame de cutter et la planche. En appliquant une légère pression sur le goulot de la bouteille avec une main, tirer sur la lamelle de plastique avec l'autre main. Avec un peu de pratique, il est possible de faire un grand fil avec toute la bouteille.
Ce fil est très utile pour fabriquer des objets en tout genre. Lorsqu'on le chauffe, le fil se rétracte et offre une résistance très satisfaisante.
Sur le bateau, l'équipage de Nomade des Mers et ses partenaires ont réalisés toutes sortes d'objets grâce au fil plastique : parties du frigo sans énergie Pimp my Fridge, béquille low-tech...
Ci-contre la fabrication d'une béquille. Le plastique offre une résistance suffisante pour supporter le poids d'un homme.
Cette low-tech a été inspirée par les travaux de nombreux bricoleurs, notamment sur YouTube.
Sources: http://www.utsumi.com.br/pet/English/filetador/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=hQeeJEpBYsg
N'hésitez pas à commenter, partager, et agrémenter le tutoriel d'informations utiles à son amélioration.
Salut je me disais que ca vaudrait le coup du mettre une petite bobine avec une manivelle pour enrouler le fil de plastique. La manivelle peut se retrouver sur des vieux moulin a cafe.
est ce que ce fil serait "exploitable" dans une imprimante 3d ? ce serait super !!!
En l'état, non, il faudrait le fondre et l'extruder avec une buse au bon diamètre (exemple de l'excellent projet Precious Plastic) Ensuite, pour utiliser ce plastique une fois re-transformé en fil, c'est possible en adaptant la température de la buse de la 3D (qui fait fondre la plastique), mais il faudrait voir si le plastique est assez "pur" pour ne pas boucher/obstruer l'imprimante 3D.
Tout est dans le titre. Merci
Bonjour, Bravo pour tout votre engagement vers un monde plus "durable" qui économise notre planète et accessible au plus grand nombre (surtout à ceux qui vivent en ne consommant pas 2 ou 5 planètes !) Ma suggestion télescope le low-tech et le high-tech pour la faisabilité d’un fil calibré et son utilisation pour des objets en PET dont j’ai aucune idée ! Et vous ? Bien amicalement et bon vent pour votre pèlerinage sur le « chemin » de la reconquête et sauvegarde de notre Planète. Nota : j’ai écouté ce matin 22/08/19 à 9h l’émission VISAGE sur RCF Corentin de Chatelperron, le nomade des Mers Et voilà plusieurs heures que je chemine avec vous à travers Internet jusqu’à trouver votre site que je vais continuer à explorer et à le faire connaître !
Bonjour c'est devenu courant de voir des tutoriels uou tube sur le recyclage des bouteilles en filament j'y songer en 2012 et nous voici en 2023
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Bonjour merci pour ces étapes car même si la conception théorique est facile .la mise en œuvre sans modèle est un peu plus complexe selon chacun est sa charge mental au quotidien l'esprit sature vite .lol