Tutorial de Nomade des Mers | Catégories : Alimentation, Énergie
Four solaire + Marmite norvégienne + séchoir
Four solaire + Marmite norvégienne + séchoir
Solaire, Cuisson, four, marmite, LT4Refugees fr fr 0
Ce module propose de combiner différentes Lowtech. Le four solaire capte les rayons du soleil et les concentre derrière une vitre afin d'augmenter la température de l'espace de cuisson. Si l'épaisseur du four présente une bonne isolation thermique, la cuisson peu alors se prolonger une fois les panneaux réflecteurs repliés. Si la porte du système reste ouverte, l'environnement encore chaud est idéal pour sécher des fruits s'ils sont protégés de la lumière directe.
L'utilisation de la chambre à air pour les charnières permet d'assurer une bonne tenue et une tension adéquate. Les cordes serviront à maintenir les panneaux à 90° par rapport aux rayons solaires. Elles fixent également les panneaux au chassis une fois repliés.
La porte est également isolée pour minimiser au maximum les ponts thermiques.
Une fois fermé hermétiquement, la température intérieure du four peut dépasser les 90°C. Le plateau de cuisson noir y participe en absorbant les rayons du soleil. Ce four est conçu pour recevoir et chauffer huit bouteilles d'eau standard d'1,5L.
On pourrait peut-être remplacer le polystyrène par des plaques de laines de bois ou de chanvre ? Ça me dérange beaucoup d’utiliser ce matériau ! Possible ou pas ?
.
Bonjour, Je me demande si on ne pourrait pas augmenter l’efficacité du multicuiseur en séparant les réflecteurs du bloc de cuisson, de manière à mieux capter et renvoyer les rayons du soleil vers la boite? Il faudrait prévoir un support adapté (pied ?) pour les réflecteurs... Pour le polystyrène, je pense le remplacer par de la laine en couche extérieure pour l’isolation, et peut-être rajouter de la pouzzolane ou du sable pour un effet masse sur la partie intérieure de la paroi du bloc de cuisson. (j’aime pas le polystyrène, les éleveurs de brebis ne savent pas quoi faire de la laine, le sable est facile a trouver... la pouzzolane un peu moins, mais ca reste accessible à acheter).
Fait ? Bilan ? J'aimerais savoir... 😉
Bonjour, J'ai l'impression que le plan est incomplet pour plusieurs étapes. A quoi sert la planche de bois triangulaire ? D'où sort le fond noir avec poignée pour poser la casserole ? Est ce le dessus du séchoir ? Est-il en bois ? De quoi est fait le séchoir et pourquoi n y a t il pas de plan ?
Pour assurer les 90° d angle des panneaux reflécteurs n y a t il pas une longueur de corde standard ?
En espérant avoir plus de réponse que mes prédécesseurs. ;) Bonne journée,
Vincent
Bonjour le low tech lab, Petite question en vue de développer un ateleir four solaire à base de matériaux de récup : à votre avis, est-il envisageable de remplacer le papier alu par des CDs/DVDs pour faire office de réflecteurs dans la boîte e les oreilles? ou y a t-il des risques à leur usage (liée à la montée en T°C, l'exposition aux UVs, ...)? Si vous avez des ressources en ce sens je suis preneur! :)
A plus,
Mewen
Bonjour, Je suis en train de réaliser le cuiseur solaire, cependant, je suis coincée sur les découpes de polystyrène. Sur le plan, à propos de la partie arrière, il est noté une découpe à 45° sur 4 cm sur la partie haute, mais si je ne fais que cette découpe, alors la partie arrière ne s'encastre pas avec les côtés et le fond. Au vue de la photo où le montage entier est réalisé, je pense qu'il faut aussi faire une découpe de 4 cm sur les 2 côtés verticaux de la partie arrière et une découpe de 8 cm du fond, pour que tout s'encastre ensemble. (donc deux découpes de 8 cm pour la partie fond). Ou est-ce un autre montage ? Merci d'avance pour la réponse. Sandrine D'ailleurs, il y a une différence de découpe entre la photo où le polystyrène est monté et lorsque le scotch aluminium est collé sur la partie devant. Et cette découpe, n'est pas expliquée, même si on peut la deviner.
Je n ai pas d'expérience, mais il semble que la longueur du caisson en bois permet de glisser le polystyrène à l arrière dans devoir faire de coupe. Les polystyrènes latéraux vont se coller à celui de l'arrière.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Inconvenient polystyrène : - les matières grasses fragilisent vite sa structure de polymere - il ne laisse pas passer l'humidité : a voir si c'est une propriété recherchée pour un four ou non, mais j'aurais tendance à dire que non. - au delà de 100 degrés (transition vitreuse du polymère), il devient déformable, "caoutchouteux" : il va se déformer avec les utilisations !
Point potentiellement positifs: Il a une des plus faible inertie thermique : l'intérieur du four monte vite en température