Matières 100% co-produits organiques et biodégradables par thermo-compression

Tutorial de avatarMarion - Atelier CIRCULR | Catégories : Matériaux

Ce tutoriel présente la préparation de matières premières rigides en utilisant des co-produits de notre alimentation, sans aucun ajout de liant ou d'additif. On utilise pour cela une haute pression et température, avec un procédé appelé thermo-compression.

Difficulté
Moyen
Durée
5 heure(s)
Coût
100 EUR (€)
Licence : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

Nos matériaux et matières premières ont des impacts négatifs sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de leur extraction à leur fin de vie.

Leurs impacts sont divers:

  • ils dépendent de l’exploitation de pétrole et de charbon, que ce soit comme composante ou comme énergie
  • ils voyagent énormément de leur synthèse à leur fin de vie
  • ils polluent en fin de vie

L’association Atelier CIRCULR a été créée en novembre 2022 et a pour objet de favoriser localement l’émergence de matériaux et matières premières respectueuses du Vivant, et d’accompagner à leurs usages.

On présente ici la production de matériaux rigides avec des déchets organiques, par thermo-compression, sans aucun ajout de liant ou d’additif [1].


La transformation de co-produit de l’agroalimentaire se fait par thermo-compression, c’est-à-dire que la matière est compressée sous fortes pressions (15 tonnes minimum), à une température au-dessus de 100C. La combinaison de plusieurs facteurs:

  • taux d’humidité de la matière,
  • pression,
  • et chaleur

va permettre de donner de la cohésion à une large gamme de déchets organiques, sans besoin d’ajouter de liant. La matière obtenue va donc être compostable, et par conséquent ne pas résister à un contact prolongé avec l’eau.


Ce procédé de fabrication, bien qu’il nécessite de construire ou acheter une presse chauffante, est facile à prendre en main et à adapter à de nouveaux co-produits. Son potentiel semble donc énorme pour créer une nouvelle forme d’artisanat, inscrite dans une économie locale et circulaire, dans des environnements et des contextes très différents.

Étape 1 -

Commentaires

Draft