Un modèle de cuisinière à économie de bois développé au Mexique par l'organisme GIRA dans les années 2000 Simple à construire, économique et saine pour la santé, la cuisinière Patsari s'est diffusée à grande échelle dans les communautés rurales du Mexique.
Un modèle de cuisinière à économie de bois développé au Mexique par l'organisme GIRA dans les années 2000 Simple à construire, économique et saine pour la santé, la cuisinière Patsari s'est diffusée à grande échelle dans les communautés rurales du Mexique.
La cuisinière Patsari est une adaptation et une amélioration du modèle Lorena qui fut développé au Guatemala et au Mexique dans les années 80. Elle a été conçue et distribuée par le Grupo Interdisciplinario de technologia Rural Apropriada (GIRA) situé à Patzcuaro, Michoacan, Mexique. Durant 20 ans, un travail de terrain en collaboration entre utilisateurs, Par rapport à la Lorena, plusieurs améliorations ont été incorporées dans la conception de la Patsari :
L'extérieur est fait de brique afin d'augmenter sa durée de vie
Des moules sont utilisés dans le processus de construction afin de garantir les dimensions correctes de la chambre de combustion pour la standardisation
Une chambre de combustion optimisée
Brûleurs secondaires qui maximisent le transfert de chaleur vers plusieurs surfaces de cuisson
Les chicanes redirigent les gaz chauds vers les brûleurs secondaires
Les surfaces de chauffage (comales) sont scellées pour empêcher la fumée de pénétrer dans l'habitat
Une base de cheminée préfabriquée qui facilite le nettoyage
Patsari signifie " celui qui prend soin de " dans la langue des peuples indigènes Purhe'pecha des régions du lac Patzcuaro ; le poêle est conçu pour prendre soin de la santé des utilisateurs ainsi que de l'environnement global. Les principaux avantages de cette cuisinière sont :
50% de réduction de la consommation de combustible par rapport à un feu ouvert.
Réduction de 66 % de la concentration de particules et de gaz toxiques (CO) dans l'air intérieur par rapport à un feu ouvert.
Réduction de l'irritation des yeux et des maladies respiratoires dues aux fumées dans la cuisine.
Économie de temps et d'argent, car moins de bois est consommé, moins de temps est consacré à la collecte ou d'argent est dépensé pour acheter du bois.
Se construit avec des matériaux locaux, de la terre et du sable.
Facilement appropriable, simpled'utilisation au quotidien.
Ce modèle de cuisinière a été conçu spécialement pour s'adapter aux habitudes culinaires du Mexique mais peut-être utilisé ou adapté à d'autres contextes. Ce tutoriel est une adaptation et une traduction des travaux menés par GIRA. Un tutoriel est disponible en espagnol : http://www.stoves.bioenergylists.org/files/ManualPatsari.pdf