Reutilización del agua de lluvia

Tutorial de avatarL'Atelier Low Tech | Catégories : Habitat, Eau, Hygiène, Santé

Recupera/recoge el agua de lluvia y separa las primeras gotas sucias que lavan los tejados de las siguientes, que están límpidas. ¡Es una técnica sencilla y eficaz que se ayuda de un tubo con forma de T y de una pelota flotante/que flota!

Difficulté
Très facile
Durée
30 minute(s)
Coût
10 EUR (€)
Autres langues :
English • ‎español • ‎français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

El agua de lluvia es agua dulce que prácticamente podemos beber (depende de la región y de la contaminación). Sería interesante reciclarla para utilizarla en diferentes tareas domésticas: en el baño (ducha, váteres), para regar el jardín... Si la filtráramos, también podría ser potable.

En una casa de oriente, en Punta de Lobos, Chile, en la que tienen experiencia con un montón de inventos para ser autónomos y reducir su impacto medioambiental, han desarrollado un ingenioso sistema de recogida de agua de lluvia. Aquí, todos los tejados están equipados con canalones, que permiten recoger el agua de lluvia y dirigirla hacia un depósito donde permanecerá guardada.

El problema reside en que los primeros litros de agua de lluvia quitan el polvo, las hojas y la suciedad de los tejados. El truco, sencillo y eficaz, consiste en separar estos primeros litros sucios de los siguientes límpidos gracias a un tubo con forma de T y una bola flotante. Está técnica evita que las hojas, partículas y suciedad obstruyan la red de tuberías de menor diámetro y los filtros del agua potable .

Video d'introduction

Matériaux

Tuyaux en PVC de différents diamètres, coudes, jonctions, T

Récipient de 50L

Balle de ping pong

Outils

Perceuse, forets

Scie ou disqueuse

Equipements de protection individuelle

Étape 1 - Installation du système de récupération d'eau de pluie

Le tuyau qui mène les eaux de pluie au réservoir (1) arrive horizontalement et se sépare en T :

  • Tout d'abord, l'eau va préférentiellement passer dans le tube vertical d'environ 50cm de long, qui conduit à un récipient (2) d'environ 50L (à adapter en fonction de la surface du toit). Ce tube est percé d'orifices, laissant sortir l'eau dans le récipient (2). A l'intérieur de ce tube se trouve une balle qui flotte et monte à mesure que le niveau d'eau dans le récipient (2) augmente. La balle monte jusqu'à ce qu'elle arrive au dessus des orifices. Le tube vertical est alors bouché, et l'eau va ainsi circuler dans le tube horizontal du T.
  • Ce tube horizontal va conduire les eaux suivantes, propres, directement dans le réservoir (1) d'eau destinée à la consommation, également d'eau potable.

Les premiers 50L d'eau qui ont lavé le toit, récupérés dans le récipient (2) peuvent être utilisés pour l'arrosage du jardin.

Notes et références

Merci à Jorge, Rodrigo et Sean pour leur accueil à DesdeOriente !

Suivez le projet de Jorge a DesdeOriente, à Punta de Lobos, Chile, sur Instagram “desdeorientepuntadelobos” ou desdeoriente.cl.

La prochaine étape est de créer un lieu également autonome en eau et en énergie en plein cœur de Santiago, afin de démontrer qu'en ville aussi c'est possible ! Restez à l'affût !

Système hydraulique : http://lowtechlab.org/wiki/Système_hydraulique_global_d%27une_habitation

Système électrique :

http://lowtechlab.org/wiki/Système_électrique_global_d%27une_habitation

Nous sommes deux étudiantes en exploration de Low Tech en Amérique du Sud, pour suivre nos découvertes, c'est par ici : https://www.facebook.com/LAtelierLowTech/

Commentaires

Published