Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)
Introduction
Intérêt :
Les vers de farine sont très riches en protéines, il peuvent facilement remplacer votre consommation de lardons on de jambons au quotidien. De plus ils présentent l’avantage d’être très simple à élever, ne demandant ni trop de place, ni trop d’entretien. Vous pourrez donc avoir le plaisir de consommer des protéines de votre propre production, à condition ne ne pas trop vous y attacher bien sûr !
Intérêts nutritionnels :
Au vu de la croissance mondiale actuelle, la culture d’insectes est de plus en plus vue comme une alternative à la viande d’élevage pour fournir le monde en protéines. En effet élever nos amis à 6 pattes présente de nombreux avantages.
- La quantité de protéines d’un kg de vers est identique à celle d’un kg de boeuf
- Ils sont riches en fer
- Ils offrent plus de vitamines B12 qu’un oeuf
- Ils ont le même profil en acides aminés que le tofu
- Ils contiennent plus de fibre que dans les brocolis
- Ils sont simple à la digestion : assimilation rapide et efficace.
Intérêts environnementaux :
Au brésil, l’élevage du bétail est responsable de 38% de la déforestation du pays. Elever des vers de farine permet d’éviter cette forme de déforestation.
En effet alors que pour produire un 1kg de protéines il faut donner 50L d'eau à un élevage de vache, il n'est nécessaire d'en donner que 5L à un élevage de vers. De même que pour 1kg de protéines un élevage de vaches nécessite 100kg de biomasse alors qu'un élevage de vers n'en demande que 10kg.
Il faut également savoir que la quantité de gazes à effet de serre émise passe de 125kg à 20kg.
Matériaux
Un grand bac en plastique ou en bois d’environ 40cmx20cm
Un tissus sombre et respirant ou une feuille de journal
De la farine épaisse
Des déchets organiques
Un capuchon de yaourt ou fond de bouteille
Du carton
Outils
Un tamis
Étape 1 - Le cycle du Ténébrion Meunier
Le cycle de développement complet du Ténébrion Meunier s'effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. Comme chez tous les arthropodes, la croissance est discontinue (indirecte) :
La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. Il en sort de minuscules larves blanches, qui se colorent peu à peu. (Taille : 1,8mm / Durée de vie : 20 à 30 jours)
Le nombre de stades larvaires du vers de farine est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. L'animal est en effet capable d'adapter la vitesse de son développement discontinu aux conditions extérieures. Ces différents stades sont séparés par des mues : l'animal est recouvert d'une cuticule rigide, lui servant d’exoscelette, qu'il doit renouveler périodiquement pour en fabriquer une plus grande. C'est le phénomène de la mue. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires, s'il trouve de la nourriture en abondance et s'il vit au contact d'autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros). Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s'épuisent ou s'il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits). (Taille : 2 à 30mm / Durée de vie : 2 à 4 mois)
La vie de la nymphe est de 6 à 20 jours selon la température. La transformation de la nymphe en adulte est facile à observer, il suffit de guetter ces quelques signes : la nymphe est agitée de petits mouvements d'abdomen réguliers ; les pattes, les yeux et les antennes se colorent d'un marron-rouge, l'ocelle (la tête) devient orange, les futures ailes et les pattes s'écartent lentement du corps. Puis, la nymphe commence à muer, et les élytres s'étirent jusqu'à avoir leur forme d'adulte. (Taille : 16mm / Durée de vie : 6 à 20 jours)
L’adulte, ténébrion, peut vivre quelques semaines (à 2 mois ou plus) au cours desquelles la femelle effectue plusieurs cycles de ponte (quelques centaines d'œufs au total). Les juvéniles sont brun-roux, la coloration noire apparaît en quelques jours. Bien que doté d'ailes, l'adulte vole rarement. On peut le trouver en été sous les écorces. (Taille : 16mm / Durée de vie : 6 semaines)
Erreur lors de la création de la miniature : convert: Insufficient memory (case 4) `/var/www/dokitfarm/sites/Low_tech_Lab/images/b/bb/Elever_des_vers_de_faine_cycle_vers.jpg' @ error/jpeg.c/JPEGErrorHandler/322. convert: no images defined `/tmp/transform_e2cf4e22ff45.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3258. Error code: 1
Erreur lors de la création de la miniature : convert: Insufficient memory (case 4) `/var/www/dokitfarm/sites/Low_tech_Lab/images/b/bb/Elever_des_vers_de_faine_cycle_vers.jpg' @ error/jpeg.c/JPEGErrorHandler/322. convert: no images defined `/tmp/transform_029ba72d8cc2.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3258. Error code: 1
Étape 2 - Où trouver les vers de farine ?
Vous trouverez les vers de farine en animaleries ou magasins de pêche. Attention toutefois, les individus achetés en animalerie ne sont pas
garantis sans parasites transmissibles à l’homme. Il faut être certain
de la qualité de l’élevage ou éviter la consommation crue de l’insecte.
Commentaires
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !