Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
• Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher, | • Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher, | ||
soit deux fois par jour environ. | soit deux fois par jour environ. | ||
− | |Step_Picture_00=Utilisation | + | |Step_Picture_00=Utilisation 3.jpg |
}} | }} | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step |
Low-tech validée de Low-tech Lab | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Alimentation⧽
Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité !
Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité !
Dans les pays où la température monte fréquemment au-dessus de 20°C, la nourriture ne reste pas fraiche longtemps. Une tomate, par exemple, s’abime en seulement 2 jours, une carotte en 4 jours. Compte tenu des prix et de la consommation énergétique des installations frigorifiques modernes, la conservation des aliments est un problème récurant dans les zones rurales des pays en voie de développement. Ainsi, sans moyens de conservation, même si l’on produit suffisamment de nourriture pour pouvoir s’alimenter, une famille touchée par la pauvreté a peu de moyens de lutter contre la faim. Un système permettant la préservation des aliments peut ainsi grandement améliorer la vie quotidienne de nombreuses familles. Il ouvre notamment des opportunités économiques : conserver ses aliments c’est aussi pouvoir les vendre par exemple. En dehors de tout soucis financiers, une famille peut également rechercher à consommer moins d’énergie en privilégiant des moyens de réfrigération naturels et ainsi diminuer son impact environnemental.
La solution low-tech :
Le Zeer Pot – ou frigo du désert – peut s’avérer une solution viable au problème. C’est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais sans électricité grâce au principe de refroidissement par évaporation. Cette technologie peu couteuse et facile à fabriquer peut être utilisée pour refroidir des substances telles que l’eau, les aliments ou les médicaments sensibles aux hautes températures. Elle permet d’éviter les mouches ou autres insectes et garde mieux les vitamines, qu’un légume sans système de conservation.
Le système permet de conserver ses aliments 15 à 20 jours de plus que des denrées laissées à l’air libre. En effet, dans de bonnes conditions (explicitées plus loin dans ce tutoriel), la température à l’intérieur du système peut atteindre 10°C de moins que la température extérieur.
• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 500 x 460 mm • 1 pot en terre cuite (ou argile) de 300 x 400 mm • Environ 45 kg de sable fin • Environ 15 litres d’eau potable • 1 tissu respirant ou couvercle
Adaptabilité :
Les dimensions des deux pots varient selon la quantité d’aliments que vous souhaitez pouvoir conserver. Ici nous proposons de construire un Zeer Pot pouvant contenir 12 kg d’aliments. Pour cela il faudra un pot externe de 500 mm de diamètre et un pot interne de 300 mm de diamètre.
Précautions sanitaires :
Attention, utiliser une eau souillée risquerait de contaminer les aliments déposés dans le pot interne. Il en sera de même si le sable contient des éléments nocifs comme des hydrocarbures.
Le Zeer Pot c’est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l’une dans l’autre avec une couche de sable humide d’environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.
L’eau contenue dans le sable a besoin d’énergie pour se transformer en vapeur, c’est le principe d’évaporation. Dans le cas présent c’est la chaleur contenue dans le système qui est utilisé pour l’évaporation de l’eau. Cela permet de faire descendre la température du pot interne et de conserver les aliments au frais.
Dans le fond du pot externe disposer une couche de sable (environ 4 cm) afin que le haut du pot interne soit à la même hauteur que le haut du pot externe. Puis humidifier.
Placer le pot interne à l’intérieur du pot externe.
Attention : le pot doit être bien stabilisé sur la première couche de sable et disposé au centre du pot externe.
• Placer le système à l’abri du soleil et dans un courant d’air • Remplir le Zeer Pot avec les aliments • Humecter le tissu respirant et le placer à la surface du système en guise de couvercle • Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher, soit deux fois par jour environ.
Afin que le système de réfrigeration fonctionne de façon optimum placez le dans une zone sèche et dans un courant d’air.
Faites attention à ce que votre sable reste bien humide et que le système bénéficie d’un flux d’air continu, qui puisse passer tout autour du pot Nous conseillons donc vivement de surélever le pot sur un trépier par exemple afin que l’air puisse circuler au mieux.
Que mettre dans son Zeer Pot ? • Tous les légumes frais qui sont sucéptible de pourrir rapidement • De l’eau afin qu’elle reste fraiche • Des médicaments suportant mal la chaleur
Attention : Certains légumes favorisent leur murissement en dégagent un gaze (l’étylène). Au contact d’autres aliments cela pourrait entrainer leur pourrisment. Il est donc conseillé d’éviter le mélange des cucurbitacés avec avec les pommes, tomates, poivrons... Pour plus de précisions nous vous invitons à regarder le document en lien : http://horizonalimentaire.fr/sites/horizonalimentaire.fr/files/fichiers/guide_conservation_fetl_comite_conso_aprifel.pdf
L’équipe du Low-Tech Lab vous invite à consulter sa Biblilowtech sur le site internet : lowtechlab.org/biblilowtech/ Vous pouvez également contacter l’équipe à hello@lowtechlab.org Merci !
Super !
Merci pour ton retour d'expérience, c'est précieux !
Ca me rappelle la technique utilisée en Tunisie pour rafraichir l'eau, avec une cruche poreuse entourée d'un linge humide, le tout placé sur le rebord de la fenêtre ...
Est ce que l'épaisseur du pot ou la qualité du sable pourraient jouer un rôle ? Notre frigo, disposé dans un endroit bien aéré, n'est pas du tout frais, juste humide et chaud à l'intérieur :-(
J'aimerai utiliser des caisses en plastique. Pour l'extérieur j'ai une caisse ajourée.
La caisse intérieure doit-elle être poreuse ??
Bonjour ! Petite question : est-ce que ça vous est déjà arrivé de voir l'extérieur se recouvrir de moisissure ? Si oui, quel est l'élément à améliorer ? (la ventilation d'abord, changement du sable car la moisissure pourrait s'y être infiltré, autre ?). Nous avions testé en bouchant nous-mêmes les trous qu'il y avait dans les seuls pots qu'on avait réussi à trouver (avec du liège et de la cire d'abeille). Notre première piste d'amélioration est donc de chercher de nouveaux pots sans trous (sans succès pour le moment), mais peut-être n'est-ce pas là le principal problème... Merci d'avance pour vos suggestions !
Bonjour, Ce système est-il adapté à un climat continental-montagneux ? Je me demande si ce principe d’évaporation fonctionne l’hiver en montagne ? (Car la température monte de temps en temps aux alentours de 10 degrés même en hiver et j’aimerais conserver mes aliments de façon plus écologique)
Et certains ont-il déjà essayé d’y conserver des produits laitiers ?
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Hello! Ça fait 7 mois que j'utilise un frigo du désert dans mon van et je peux vous assurer que ça marche très bien. Il n'est pourtant pas ventilé, car placé dans un coffre qui sert de garde-manger. Néanmoins, je m'assure de laisser le coffre ouvert régulièrement pour éviter qu'il y ait trop d'humidité. L'évaporation permet de conserver le reste des aliments qui ne rentrent pas dans le zeer pot, notamment le lait que j'utilise pour le kefir. Petite astuce pour étanchéifier les pots, car ceux que j'avais achetés en jardinerie avaient un trou. Y placer un bouchon de liège, bien l'enfoncer, couper au cutter ce qui dépasse, puis venir étanchéifier avec de la cire de bougie. C'est tout simple ! Je vous invite à voir la vidéo de retour d'expérience ici : https://youtu.be/k5ZWhVU9yZw
Bonjour la communauté! Ce procédé fonctionne t-il en milieu tropicale? Merci
Bonjour, est ce quelqu’un aurait une explication scientifique de l’utilité de placer le frigo dans un courant d’air ?
Bonjour, le fait de le placer dans un courant d'air assure d'une part que l'air qui a été au contact du pot, et qui donc est chargé en humidité, va bien être remplacé par de l'air moins humide (l'eau s'évaporant mieux dans un milieu très sec que très humide). D'autre part, le mouvement d'air augmente le coefficient de convection surfacique (qui représente les échanges entre la surface du pot et l'air). En effet, l'évaporation de l'eau dans le pot augmente lorsque ce coefficient augmente. En espérant avoir pu répondre à ton interrogation :)
Où acheter le sable pour être sûre qu'il ne contient pas d'hydrocarbures svp?
bonjour, j'ai la même question, comment puis-je m'assurer que le sable n'est pas "toxique" ?
Du sable d'aquarium semble être une alternative
ajouter une couverture de survie entre le pot externe et le sable pourrait réduire l'arrivée de chaleur au pot interne tout en maintenant l'évaporation permettant la perte de chaleur ?
Je voulais m'y mettre mais je travaille et je m'absente souvent plusieurs jours alors arroser mon pot 2 fois par jour... c'est hyper contraignant en fait !
On pourrait imaginer un système de goutte à goutte avec un réservoir en hauteur, ou directement sur le réseau d'eau, en s'inspirant des techniques d'arrosage...
Bonjour ! J'aimerais réaliser ce frigo du désert. Est ce que l'enterrer dans une terre humide et constamment irriguée par un plan d'eau agirait mieux dans le processus de refroidissement qu'à l'air libre ?
bah non, car il ne sera pas ventilé. C'est l'effet de convection du flux d'air qui arrache les calories et refroidit le pot. En enterrant ton frigo ça ne marche plus. (La température de ton pot s'équilibrera juste à la température ambiante de la terre)
Bonjour, 10 euros c'est pour l'achat des pots et du sable? Je veux bien les références des endroits ou vous les avez achetés...ou récupérés
Dans la vidéo on suppose que la fabrication a lieu sur un bateau ; est ce que c'est possible de mettre de l'eau salée dans le sable ?
La question m'intéresse aussi, avez-vous essayé ? :)
Je n'y vois pas d'inconvénient. L'eau sevaporera créant du sable salé.
une croûte de sel ne risque-t-elle pas de se former et d'entraver les échanges ?
Sur le même principe, il existe aussi les "Evaporative Cooling Chamber" faites en 2 rangs de briques avec du sable entre les 2. Avez vous des infos concernant la faisabilité de ce type d'ECC avec d'autres matériaux en terre cuite comme des boisseaux de cheminée, des briques alvéolaires ou autres briques creuses? L'intérêt des plus gros modèles comme les ECC peut être très intéressant pour un stockage et une conservation plus balèze pour un maraicher par exemple. Merci pour votre travail d'information.
C’est des techniques qui pourraient mieux s’adapter à des climats qui dépassent les 45 degrés
Pas que...vous avez sûrement un frigo et celui-ci est sûrement l'élément qui consomme le plus d'électricité dans votre maison.... Une bonne solution donc si vous êtes français et que pas conséquent vous vivez bien au dessus de la capacité de la terre à nous offrir des ressources renouvelables.
Super site et tuto je me suis expatrié au Maroc où tout ces conseils vont m’être d’une grande utilité Vraiment bravo et merci
Bonjour, Il est possible de trouver des alternatives à la terre cuite pour réaliser un frigo du désert. Voilà le compte-rendu d'un atelier réalisé sur le sujet avec Ker Thiossane à Dakar : http://fablab.ker-thiossane.org/index.php?title=Atelier_Conservation_des_Aliments,_frigo_du_d%C3%A9sert
Diane et Elie (DELTA Africa)
Bonjour je souhaite vraiment faire ce travail en ligne avec vous mais je ne sais pas si c'est possible selon vous
Bonjour Alexandre, je découvre ce message! Quel travail souhaitez-vous entreprendre?
Qu'apporte l'usage du sable, plutôt que de mettre uniquement de l'eau ?
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Hello. J'ai suivi Ie tuto mais ai du adapter en fonction du matériel. La honte j'ai du acheter du sable pour aquarumium non traité car le sable classique était en rupture. (cela dit ça évite les sables pollués et non adaptés au contact alimentaire...). J'habite en zone de montagne donc pas de sable :/. J'ai un écart de température d'environ 7 degrés, ce qui est pas mal pour un début. Il faut absolument le mettre en zone de courant d'air. J'ai remplacer le tissu humide par un couvercle en céramique et j'ai moins de moisissures.