(init wikifab pages)
 
m (A protégé « Catégorie:Tutorials » : Protection of Dokit pages ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 22 octobre 2019 à 14:56

Cette catégorie utilise le formulaire « Tutorial ».

Pages

Serveur_orangepi-raspberry_nextcloud_en_photovolta_que_autonome_IMG_20230821_171328_268.jpg
Serveur orangepi-raspberry nextcloud en photovoltaïque autonome
Tutoriel pour mettre en place un serveur nextcloud (équivalent drive google mais libre et adapté à l'organisation collective) sur un ordinateur monocarte autonome (alimenté en photovoltaïque avec stockage)

Ce tutoriel n'est pas tout à fait "lowtech" en première approche dans la mesure où il s'agit d'informatique et de photovoltaique.

Cependant, il se veut le plus didactique possible et rejoint la philosophie lowtech de partager les savoirs faires, éviter la tech inaccessible par la rétention d'information, la complexification by design ou la dépendance propriétaire by design.

On donne aussi un outil de dimensionnement photovoltaïque avec quelques explication. A vous de dimensionner pour une informatique lowtech, qui ne fonctionne que sur une plage horaire calé sur les rythmes du soleil, cad qui respecte les temporalités humaines.

Nextcloud (service accessible sur framasoft ici : https://www.frama.space/abc/fr/) est un service assez cool pour s'organiser à plusieurs et permet de partager des fichiers, avoir un annuaire, un chat, de travailler en cooperation sur des fichiers libreoffice voire même de faire des visios. On peut aussi imaginer des infokiosques mobiles sur ce principe.

Le tuto remet en question le marché des vpns, le photovoltaique avec stockage neuf et cher (en réalité le photovoltaique est devenu trop competitif face au pétrole et encore plus face au nucléaire!), et le marché des gafam et leur design de surveillance nocif pour la confiance et le lien social.

Les commandes sont celles pour un systeme debian

Enfin, le tuto est fait avec un modem 4G (et connexion filaire à un orange pi qui n'a pas de carte wifi par défaut), et mis a jour ce 10 avril pour raspberry pi connecté au "partage wifi" de votre téléphone. (voir etap 6 pour wifi en wpa3 et etap 16 pour wifi en wpa2)
  • Moyen
  • 3 hour(s)
Voir plus

DiscussionsPoser une question

0 Réponse(s)
anonyme
11 juin à 10:23

1 Réponse(s)
Bonjour L'article est très intéressant. Il serait cependant louable de le faire relire par une ou deux personnes pour en corriger les nombreuses et énormes fautes d'orthographe. Il n'en aurait que plus d'impact!
anonyme
27 août à 02:48

1 Réponse(s)
Merci pour le tuto et pour le travail. Je vais m'en inspirer. Je suis en revanche surpris par la ventilation. Deux ventilateurs d'ordinateur suffisent pour votre installation ?
anonyme
20 octobre à 20:54

2 Réponse(s)
L' Étape 12 - Configuration https sur dietpi si vous etes branché en box ne passe pas ... je ne comprend pas pourquoi, j'ai essayé en edition mediawiki ou en normal. Ca s'affiche dans le brouillon et dans la prévisualisation mais pas dans la version publié...
Aurelpere
22 août 2023 à 09:27

0 Réponse(s)
pongan esta madre o en español o en frances, pero mixto no puedo ni traducirlo a ninguno de los dos idiomas
anonyme
30 mars 2022 à 17:48

0 Réponse(s)
Notre Kimchi on le fait directement dans le Bocal. Les premiers jours, nous prenons bien soins de l’ouvrir régulièrement pour évacuer les gaz créé lors de la fermentation. Nous ne rajoutons presque pas d’eau, et laissons le choux dans son jus dégorger. Le Kimchi est prêts environ un mois plus tard. Se conserve très bien à température ambiante quelques mois, même une fois ouvert.
anonyme
9 avril 2020 à 08:16