Nettoyant à sec : Différence entre versions

Ligne 30 : Ligne 30 :
  
  
Cette méthode fonctionne également très bien pour éliminer les odeurs (notamment les odeurs de pisse d'animaux sur les tissus). Si l'odeur persiste vous pouvez diluer un peu de bicarbonate dans de l'eau et apserger l'objet afin que le bicarbonate agisse plus en profondeur dans les fibres sans trop mouiller OU apserger l'objet d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Ne pas combiner les deux sous peine de potentiellement endommager l'objet (réaction chauffante).
+
Cette méthode fonctionne également très bien pour éliminer les odeurs (notamment les odeurs d'urine d'animaux sur les tissus). Si l'odeur persiste vous pouvez diluer un peu de bicarbonate dans de l'eau et asperger l'objet afin que le bicarbonate agisse plus en profondeur dans les fibres sans trop mouiller OU asperger l'objet d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Ne pas combiner les deux sous peine de potentiellement endommager l'objet (réaction chauffante).
  
  
Pour désodoriser une pièce à long terme vous pouvez également déposer une coupelle de bicarbonate, à remuer de temps en temps afin de favoriser son activité anti-odeurs. Vous savez quand renouveller le bicarbonate lorsqu'il ne réagit plus en bullant au contact d'une goutte d'acide.</translate>
+
Pour désodoriser une pièce à long terme vous pouvez également déposer une coupelle de bicarbonate, à remuer de temps en temps afin de favoriser son activité anti-odeurs. Vous savez quand renouveler le bicarbonate lorsqu'il ne réagit plus en bullant au contact d'une goutte d'acide.</translate>
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes

Version du 21 juin 2021 à 22:24

Tutorial de avatarAlice (Lilou) M-D | Catégories : Habitat, Hygiène

Le bicarbonate est un produit de base pour le ménage, l'hygiène corporelle et la cuisine, c'est un must-have qui peut même être utilisé pour sa santé (brûlures d'estomac notamment). Ici nous allons vous présenter ses usages ménagers.

Difficulté
Très facile
Durée
1 minute(s)
Coût
3 EUR (€)
Autres langues :
français • ‎العربية
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Il peut être délicat de nettoyer certaines surfaces, notamment des tissus, des canapés, sièges de voiture, qui ne peuvement pas être démontés ou qui doivent avoir un nettoyage à sec. Plutôt que d'utiliser des produits industriels chers, polluants et contenant de nombreux ingrédients problématiques pour la santé, voici une alternative simple et multiusage : le bicarbonate.

Le bicarbonate agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l'eau calcaire. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg

Attention à bien respecter le type de bicarbonate suivant les usages : pour des usages cosmétiques on n'utilisera du bicarbonate alimentaire/cosmétique et pour un usage alimentaire on n'utilisera UNIQUEMENT du bicarbonate alimentaire.

Matériaux

Bicarbonate

Outils

  • Brosse/ brosse à dent
  • aspirateur

Étape 1 - Nettoyant à sec

Saupoudrer sur l'objet du bicarbonate et frotter. Laisser agir quelques minutes puis frotter à nouveau avant d'éliminer avec une brosse ou un aspirateur.


Cette méthode fonctionne également très bien pour éliminer les odeurs (notamment les odeurs d'urine d'animaux sur les tissus). Si l'odeur persiste vous pouvez diluer un peu de bicarbonate dans de l'eau et asperger l'objet afin que le bicarbonate agisse plus en profondeur dans les fibres sans trop mouiller OU asperger l'objet d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Ne pas combiner les deux sous peine de potentiellement endommager l'objet (réaction chauffante).


Pour désodoriser une pièce à long terme vous pouvez également déposer une coupelle de bicarbonate, à remuer de temps en temps afin de favoriser son activité anti-odeurs. Vous savez quand renouveler le bicarbonate lorsqu'il ne réagit plus en bullant au contact d'une goutte d'acide.

Notes et références

Contrairement à ce qui est courant de trouver sur internet et même dans certaines livres de recettes, il est inutile de mélanger du vinaigre et du bicarbonate dans un même produit si ce n'est pas pour l'utiliser au moment de la réaction comme un désincrustant. Une fois la réaction produisant du gaz passée, le pouvoir nettoyant du liquide est équivalent à de l'eau!

Si jamais vous souhaitez mélanger dans une autre recette du bicarbonate et du vinaigre, ou tout autre acide et base (ex: soude, percarbonate avec de l'acide citrique, citron et autres acides), faites attention à le faire dans une pièce aérée et surtout ne pas fermer la bouteille/le bidon sous peine qu'il vous explose à la figure. L'explosion peut être forte, même dans un contenant de grand volume.
Pour remplacer les produits désinfectant industriels tels que l'eau de Javel vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur (pour les surfaces qui le supportent).


Commentaires

Published