• Économiser, car le dentifrice sans substances toxiques coûte généralement autour de 5 euros le tube !
• Économiser, car le dentifrice sans substances toxiques coûte généralement autour de 5 euros le tube !
+
+
+
<u>Important</u> : conseils de dentiste
+
+
* Ce dentifrice ne contient pas de fluor mais est adapté aux adultes, les dentifrices renforcé en fluor sont destinés aux enfants, une alimentation équilibrée et riches en fruits et légumes permet un apport suffisant de fluor une fois l'émail stabilisé
+
* Ce dentifrice ne contient pas de tensioactif ni d'agent moussant, ce n'est pas indispensable pour assurer un bon nettoyage mais vous pouvez en rajouter si cela est important pour vous. Pour un produit local vous pouvez privilégier de l'huile de tournesol saponnifiée (aucun goût)
+
* Il est recommandé de se laver les dents environ 3 min, au moins une fois par jour, mais une alimentation déséquilibrée (notamment riche en acide, gras et sucre) ne sera jamais compensée par le meilleur des dentifrice/brossage
+
* Vous pouvez avoir envie de rajouter des ingrédients tels que du charbon actif ou du bicarbonate mais attention car sous forme de cristaux ils peuvent rayer l'émail si vous l'utilisez quotidiennement (le bocarbonate reste utile et inoffensif dissout dans de l'eau/salive)
+
* Cette recette contient de l'huile essentielle de menthe poivrée, certains aromathérapeutes et médecins déconseillent son ingestion, particulièrement concernant les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques. Faites attention à vérifier les risques des huiles essentielles que vous utilisez, et favorisez des "aromes" moins agressifs (ex : hydrolats, plantes en poudres)
dentifrice, maison, diy, zero-waste, zéro déchet, Nomade des Mers
Introduction
Nous vous proposons de fabriquer votre propre dentifrice.
Par ce geste simple, vous contribuez à :
• Éviter les microbilles de plastique pouvant contenir des substances toxiques, comme les phtalates et le bisphénol-A (BPA), qui peuvent se déverser dans l’eau ET être ingérés par les poissons et les oiseaux.
• Éviter le triclosane (un antibactérien), qui peut perturber le système endocrinien, favoriser la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques ET nuire aux poissons et à d’autres organismes de la faune et la flore.
• Éviter le laurylsulfate de sodium (SDS), un agent moussant présent dans bon nombre de dentifrices commerciaux qui peut aussi être contaminé par du 1,4-dioxane, un cancérigène. Éviter un nouveau scandale dans l’univers des cosmétiques, comme celui des microbilles ou du talc pour bébés au pouvoir cancérigène.
• Économiser, car le dentifrice sans substances toxiques coûte généralement autour de 5 euros le tube !
Important : conseils de dentiste
Ce dentifrice ne contient pas de fluor mais est adapté aux adultes, les dentifrices renforcé en fluor sont destinés aux enfants, une alimentation équilibrée et riches en fruits et légumes permet un apport suffisant de fluor une fois l'émail stabilisé
Ce dentifrice ne contient pas de tensioactif ni d'agent moussant, ce n'est pas indispensable pour assurer un bon nettoyage mais vous pouvez en rajouter si cela est important pour vous. Pour un produit local vous pouvez privilégier de l'huile de tournesol saponnifiée (aucun goût)
Il est recommandé de se laver les dents environ 3 min, au moins une fois par jour, mais une alimentation déséquilibrée (notamment riche en acide, gras et sucre) ne sera jamais compensée par le meilleur des dentifrice/brossage
Vous pouvez avoir envie de rajouter des ingrédients tels que du charbon actif ou du bicarbonate mais attention car sous forme de cristaux ils peuvent rayer l'émail si vous l'utilisez quotidiennement (le bocarbonate reste utile et inoffensif dissout dans de l'eau/salive)
Cette recette contient de l'huile essentielle de menthe poivrée, certains aromathérapeutes et médecins déconseillent son ingestion, particulièrement concernant les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques. Faites attention à vérifier les risques des huiles essentielles que vous utilisez, et favorisez des "aromes" moins agressifs (ex : hydrolats, plantes en poudres)
Video d'introduction
Youtube
Matériaux
2 c-à-s d’Huile de coco
2 grosse c-à-s d'argile blanche Kaolin (ou argile blanche ou verte) : antibactérien, protège l’émail, absorbe les toxines
1/2 c-à-c de bicarbonate de soude
3-5 gouttes d’Huile essentielle de Tea Tree : antibactérien
3-5 gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée ou de citron : pour le goût rafraîchissant
Outils
Un bocal en verre de 30 cc
Un entonnoir en plastique
Une cuillère à soupe classique (pour l’huile de coco)
Une cuillère en bois ou bambou (pas en métal) pour la terre de Kaolin
Une baguette en bois ou en bambou (pas en métal) pour remuer
Étape 1 - Détails sur les ingrédients
Huile de coco : Utilisé ici pour ses propriétés hydratantes et antibactériennes.
A utiliser avec parcimonie!! Ce produit vient de loin (en France) et a donc une empreinte carbone importante. De plus, les noix de coco sont souvent récoltées par des singes, rendus captifs et maltraités. (Voir article en lien)
Bicarbonate de sodium de qualité alimentaire : Utilisé ici pour son action blanchissante, abrasive. Il peut-être utilisé pour une multitude d'emploi (produit d'entretien, désodorisant, anti brûlures d'estomac, blanchissement des dents...) . Fabriqué à partir de calcaire et de sel. Peut provoquer des irritations chez certaines personnes. Peut être remplacé dans de l'argile blanche dans ce cas. Compter ~3-4 euros/kg
Huiles essentielles (Tea Tree, citron, menthe poivrée...) pour leur pouvoir antibactérien et rafraîchissant. Utilisez-les néanmoins avec parcimonie car leur fabrication consomme énormément de ressources naturelles.
Argile blanche Kaolin : très utilisée dans les produits bucco-dentaires et notamment pour son pouvoir abrasif qui va permettre d'éliminer les bactéries. Elle va ainsi nettoyer les dents tout en apportant une action blancheur. L'argile blanche kaolin est reconnue en soin de la bouche, notamment pour ces vertues assainissantes. Elle va ainsi permettre de réduire les inflammations et soulager les gencives sensibles. Environ 10 euros/kg
Étape 2 - Fabrication du dentifrice
Verser deux cuillères à soupe d’huile de coco dans un bocal en verre de 30 cc. Le bocal est environ rempli à un peu moins de la mi-hauteur.
Si l'huile de coco est solide, la faire fondre au bain-marie au préalable
Verser 3-5 gouttes d’HE de Tea Tree
Verser 3-5 gouttes d’HE de menthe poivrée ou de citron
Ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Pas plus car le bicarbonate a des propriétés abrasives qui peuvent ne pas être agréable dans le dentifrice.
Ajouter une grosse cuillère à soupe de terre de kaolin. Pour cela, utiliser une cuillère en bois ou en bambou, car le métal annule les effets bénéfiques de l’argile. On peut utiliser un entonnoir pour faciliter l’insertion de l’argile dans le bocal.
Remuer le tout à l’aide d’une baguette en bois, pour bien mélanger les ingrédients.
Si la texture est trop liquide, ajouter de la terre de kaolin. Si la texture est trop sèche, ajouter quelques gouttes d’huile de coco.
Remarques :
L’utilisation de l’argile / terre de kaolin n’est pas obligatoire, mais elle permet d’apporter une texture pâteuse au dentifrice. Sinon, ce dernier aurait la texture de l’huile de coco, c’est-à-dire liquide en été et solide en hiver.
Il est conseillé d’utiliser ce dentifrice dans un délai de un mois. On peut en faire de petites quantités et varier le goût (par exemple menthe poivrée la première fois, citron la deuxième fois)
On peut utiliser d’autres huiles essentielles (girofle, orange, sauge), mais faut toujours vérifier que l’huile essentielle que l’on utilise est propre à la consommation.