produit vaisselle, recette naturelle, vaisselle, DIY, Nomade des Mers
Introduction
The detergents used in dishwashing products are harmful to the environment. Every year in France, 10,000 tonnes of detergents are used to wash dishes. Practices are gradually changing and manufacturers are trying to remove phosphates from the composition of their detergents. Unfortunately, many powders and tablets still contain far too many phosphates.
Compounds generally found in dishwasher tablets:
Phosphonates: poorly biodegradable compounds that contribute to the asphyxiation of aquatic environments.
Surfactants: petrochemical substances that are often allergenic.
Synthetic fragrances: may be allergenic.
Here's a recipe made from 100% natural, economical and environmentally-friendly products. It's up to you!
You can replace the dishwasher's regenerating salt with coarse salt and the rinsing liquid with white vinegar !
.
Matériaux
Produit pour lave-vaisselle
1 cuillère à soupe de Percarbonate de sodium
3 cuillères à soupe de Cristaux de soude = Carbonate de soude (attention: ne pas confondre avec la soude caustique!)
2 cuillères à soupe d'acide citrique
1 cuillère à soupe de bicarbonate
Vinaigre blanc (à ajouter lors du lavage)
Produit pour vaisselle à la main
Savon de Marseille
Savon noir
Outils
1 cuillère à soupe
1 bocal hermétique
Étape 1 - Détails sur les ingrédients
Biocarbonate de sodium : Il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure. Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate est présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque pour la santé. Ne dégage aucune émanation, ne s'évapore pas. Compter ~3-4 euros/kg
Cristaux de soude ou carbonate de sodium : Utilisé pour son action dégraissante et désinfectante. Ils constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Compter ~3-4 euros/kg.
Ne pas confondre avec la soude caustique (ou hydroxyde de sodium), qui est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme
Les cristaux de soude restent tout de même irritant pour la peau et les yeux. Il est conseillé de le manipuler à l'aide d'une cuillère et de ne pas respirer ses vapeurs.
Percarbonate de soude : Détachant efficace, non-toxique et biodégradable, fabriqué à partir d'eau, de sel et de craie. Il se décompose dans l’eau pour donner de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) et du carbonate de sodium. Compter ~5-7euros /kg
Il n'est actif qu'à partir de 40°C.
Vinaigre blanc : Produit d'entretien aux très nombreuses propriétés, nous l'utilisons ici pour son pouvoir détartrant et désinfectant. Compter ~1euro/
Savon de Marseille : En bloc C.ompter ~10 euros/kg. Attention à choisir du vrai savon de Marseille, seules 4 entreprises fabriquent l'original "Savon de Marseille".
Savon noir : en concentré liquide 8.5€/L. Il complète bien le savon de marseille pour son efficacité contre la graisse et le brûlé. Très dégraissant il peut abimer les mains s'il n'est pas dilué.
Acide citrique: 100% naturel, il est fabriqué à partir de mélasse (fermentation de canne à sucre) et d’un champignon microscopique. Totalement biodégradable, il agit comme un anticalcaire qui détartre, nettoie et dissout les dépôts blancs. C’est aussi un formidable antioxydant.
Étape 2 - Fabrication et utilisation du produit lave-vaisselle
Mélanger les différents ingrédients dans un bocal hermétique. Conserver à l'abri de l'humidité.
Le bicarbonate de soude mélangé à l’acide citrique va former un mélange effervescent au contact de l’eau, ce qui va encore plus faciliter le lavage.
Mettre une cuillère à café bien remplie à chaque lavage dans le compartiment prévu à cet effet.
Ajouter le vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage pour détartrer et désinfecter votre machine. Pas d'odeur sur la vaisselle.
Ajouter du gros sel dans le compartiment de sel régénérant.
Étape 3 - Produit vaisselle à la main
Version simplissime :
Utiliser simplement un bloc de Savon de Marseille.
Frotter la surface avec une éponge humide classique. Puis frotter votre vaisselle normalement à l'eau chaude de préférence.
Version liquide/gel :
Faire fondre 5 càs de Savon de Marseillerapé dans un peu d'eau chaude dans une casserole
Ajouter 5 càs de savon noir et bien mélanger
Compléter le volume de la bouteille de liquide vaisselle avec de l'eau chaude et bien mélanger pour homogénéiser
NE PAS COMPLETER AVEC DU VINAIGRE, même partiellement, sous peine de voir le liquide vaisselle déphaser avec la partie "grasse" de glycérine remonter et "encrasser" votre vaisselle. Testé et regretté!
Penser à légèrement secouer avant usage. Si vous voulez épaissir le liquide vous pouvez utiliser de l'eau de cuisson de riz ou ajouter un peu d'argile au mélange (le liquide épaissit naturellement légèrement en refroidissant).
En diluant moins ce mélange vous pouvez aussi faire un cake vaisselle, la fameuse pâte d'argile, sans SCI ni autre tensioactifs que ceux des savons!
Il se peut qu'une légère couche "grasse" reste sur la vaisselle après rinçage. Pour bien éliminer ce reste de savon utilisez de l'eau bien chaude pour rincer votre vaisselle à la main.