Frigo du désert : Différence entre versions

Ligne 86 : Ligne 86 :
 
• Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher,  
 
• Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher,  
 
soit deux fois par jour environ.
 
soit deux fois par jour environ.
|Step_Picture_00=Utilisation 2.jpg
+
|Step_Picture_00=Utilisation 3.jpg
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version du 22 août 2016 à 14:25

Low-tech validée de avatarLow-tech Lab | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Alimentation⧽

Photo ZEER POT.jpg

Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité !

Difficulté
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Très facile⧽
Durée
2 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Coût
10 EUR (€)
Autres langues :
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français
Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Dans les pays où la température monte fréquemment au-dessus de 20°C, la nourriture ne reste pas fraiche longtemps. Une tomate, par exemple, s’abime en seulement 2 jours, une carotte en 4 jours. Compte tenu des prix et de la consommation énergétique des installations frigorifiques modernes, la conservation des aliments est un problème récurant dans les zones rurales des pays en voie de développement. Ainsi, sans moyens de conservation, même si l’on produit suffisamment de nourriture pour pouvoir s’alimenter, une famille touchée par la pauvreté a peu de moyens de lutter contre la faim. Un système permettant la préservation des aliments peut ainsi grandement améliorer la vie quotidienne de nombreuses familles. Il ouvre notamment des opportunités économiques : conserver ses aliments c’est aussi pouvoir les vendre par exemple. En dehors de tout soucis financiers, une famille peut également rechercher à consommer moins d’énergie en privilégiant des moyens de réfrigération naturels et ainsi diminuer son impact environnemental.

La solution low-tech :

Le Zeer Pot – ou frigo du désert – peut s’avérer une solution viable au problème. C’est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais sans électricité grâce au principe de refroidissement par évaporation. Cette technologie peu couteuse et facile à fabriquer peut être utilisée pour refroidir des substances telles que l’eau, les aliments ou les médicaments sensibles aux hautes températures. Elle permet d’éviter les mouches ou autres insectes et garde mieux les vitamines, qu’un légume sans système de conservation.

Le système permet de conserver ses aliments 15 à 20 jours de plus que des denrées laissées à l’air libre. En effet, dans de bonnes conditions (explicitées plus loin dans ce tutoriel), la température à l’intérieur du système peut atteindre 10°C de moins que la température extérieur.

Matériaux

• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 500 x 460 mm • 1 pot en terre cuite (ou argile) de 300 x 400 mm • Environ 45 kg de sable fin • Environ 15 litres d’eau potable • 1 tissu respirant ou couvercle

Adaptabilité :

Les dimensions des deux pots varient selon la quantité d’aliments que vous souhaitez pouvoir conserver. Ici nous proposons de construire un Zeer Pot pouvant contenir 12 kg d’aliments. Pour cela il faudra un pot externe de 500 mm de diamètre et un pot interne de 300 mm de diamètre.

Précautions sanitaires :

Attention, utiliser une eau souillée risquerait de contaminer les aliments déposés dans le pot interne. Il en sera de même si le sable contient des éléments nocifs comme des hydrocarbures.

Outils

Étape 1 - Fonctionnement

Le Zeer Pot c’est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l’une dans l’autre avec une couche de sable humide d’environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.

L’eau contenue dans le sable a besoin d’énergie pour se transformer en vapeur, c’est le principe d’évaporation. Dans le cas présent c’est la chaleur contenue dans le système qui est utilisé pour l’évaporation de l’eau. Cela permet de faire descendre la température du pot interne et de conserver les aliments au frais.




Étape 2 - Pot externe

Dans le fond du pot externe disposer une couche de sable (environ 4 cm) afin que le haut du pot interne soit à la même hauteur que le haut du pot externe. Puis humidifier.




Étape 3 - Pot Interne

Placer le pot interne à l’intérieur du pot externe.

Attention : le pot doit être bien stabilisé sur la première couche de sable et disposé au centre du pot externe.




Étape 4 - Sable

Combler le vide entre les deux pots par plusieurs couches de sable successives.




Étape 5 - Eau

Humecter le sable à chacune des couches.




Étape 6 - Utilisation

• Placer le système à l’abri du soleil et dans un courant d’air • Remplir le Zeer Pot avec les aliments • Humecter le tissu respirant et le placer à la surface du système en guise de couvercle • Ré-humidifier le sable dès qu’il commence à sécher, soit deux fois par jour environ.




Étape 7 - Se servir au mieux du Zeer Pot

Afin que le système de réfrigeration fonctionne de façon optimum placez le dans une zone sèche et dans un courant d’air.

Faites attention à ce que votre sable reste bien humide et que le système bénéficie d’un flux d’air continu, qui puisse passer tout autour du pot Nous conseillons donc vivement de surélever le pot sur un trépier par exemple afin que l’air puisse circuler au mieux.

Que mettre dans son Zeer Pot ? • Tous les légumes frais qui sont sucéptible de pourrir rapidement • De l’eau afin qu’elle reste fraiche • Des médicaments suportant mal la chaleur

Attention : Certains légumes favorisent leur murissement en dégagent un gaze (l’étylène). Au contact d’autres aliments cela pourrait entrainer leur pourrisment. Il est donc conseillé d’éviter le mélange des cucurbitacés avec avec les pommes, tomates, poivrons... Pour plus de précisions nous vous invitons à regarder le document en lien : http://horizonalimentaire.fr/sites/horizonalimentaire.fr/files/fichiers/guide_conservation_fetl_comite_conso_aprifel.pdf




Notes et références

L’équipe du Low-Tech Lab vous invite à consulter sa Biblilowtech sur le site internet : lowtechlab.org/biblilowtech/ Vous pouvez également contacter l’équipe à hello@lowtechlab.org Merci !

Commentaires