(Page créée avec « Patsari significa “la que guarda” en la lengua del pueblo indígena Purépechas de la región del lago de Pátzcuaro. Se diseñó la estufa para proteger la salud de l... »)
• Se prefabricó una base de chimenea que facilita la limpieza.
• Se prefabricó una base de chimenea que facilita la limpieza.
−
Patsari signifie " celui qui prend soin de " dans la langue des peuples indigènes Purhe'pecha des régions du lac Patzcuaro ; le poêle est conçu pour prendre soin de la santé des utilisateurs ainsi que de l'environnement global. Les principaux avantages de cette cuisinière sont :
+
Patsari significa “la que guarda” en la lengua del pueblo indígena Purépechas de la región del lago de Pátzcuaro. Se diseñó la estufa para proteger la salud de los usuarios así como al medio ambiente. Las principales ventajas de esta estufa son las siguientes:
Un modelo de estufa ahorradora de leña desarrollado en México por el organismo GIRA en los 2000. La estufa Patsari, que es fácil de construir, económica y amigable con la salud, se ha popularizado a gran escala en las comunidades rurales mexicanas.
Un modelo de estufa ahorradora de leña desarrollado en México por el organismo GIRA en los 2000. La estufa Patsari, que es fácil de construir, económica y amigable con la salud, se ha popularizado a gran escala en las comunidades rurales mexicanas.
La estufa Patsari es una adaptación mejorada del modelo Lorena que surgió en Guatemala y México en la década de los ochenta. Fue diseñada y distribuida por el Grupo Interdisciplinario de Tecnología Rural Apropiada (GIRA) situado en Pátzcuaro, Michoacán, México. Durante 20 años de trabajo de campo en colaboración con los usuarios, se incorporaron varias mejoras al modelo Patsari en relación con el modelo Lorena:
• El exterior hecho de ladrillos aumenta la vida útil.
• En el proceso de construcción, se utilizan moldes a fin de garantizar las dimensiones correctas de la cámara de combustión con fines de estandarización.
• Se optimizó la cámara de combustión.
• Las hornillas secundarias maximizan la trasferencia de calor hacia varias superficies para cocinar.
• Los conductos redirigen los gases calientes hacia las hornillas secundarias.
• Se sellaron las superficies calefactoras (comales) para evitar que el humo entre a la habitación.
• Se prefabricó una base de chimenea que facilita la limpieza.
Patsari significa “la que guarda” en la lengua del pueblo indígena Purépechas de la región del lago de Pátzcuaro. Se diseñó la estufa para proteger la salud de los usuarios así como al medio ambiente. Las principales ventajas de esta estufa son las siguientes:
50% de réduction de la consommation de combustible par rapport à un feu ouvert.
Réduction de 66 % de la concentration de particules et de gaz toxiques (CO) dans l'air intérieur par rapport à un feu ouvert.
Réduction de l'irritation des yeux et des maladies respiratoires dues aux fumées dans la cuisine.
Économie de temps et d'argent, car moins de bois est consommé, moins de temps est consacré à la collecte ou d'argent est dépensé pour acheter du bois.
Se construit avec des matériaux locaux, de la terre et du sable.
Facilement appropriable, simpled'utilisation au quotidien.
Ce modèle de cuisinière a été conçu spécialement pour s'adapter aux habitudes culinaires du Mexique mais peut-être utilisé ou adapté à d'autres contextes. Ce tutoriel est une adaptation et une traduction des travaux menés par GIRA. Un tutoriel est disponible en espagnol : http://www.stoves.bioenergylists.org/files/ManualPatsari.pdf
Les dimensions peuvent éventuellement être adaptées.
Étape 2 - Base de la cuisinière
Avant de construire la cuisinière Patsari, il est nécessaire d'avoir une base solide et stable non seulement offre un plus grand confort à l'utilisateur, mais pour éviter pour des raisons de sécurité vis-à-vis des enfants et des animaux domestiques. En général, la base mesure 1m de large par 1,20 m de long et 60 cm de haut ; ces mesures garantissent qu'il y a suffisamment d'espace pour placer, par exemple, des ustensiles de cuisine.
Matériaux pour la construction
La base peut être construite avec les matériaux disponibles dans la maison ou ceux qui sont à la portée de l'économie familiale. Certains des matériaux qui peuvent être utilisés sont :
adobe
béton
brique
métal
Ces bases peuvent être construites complètement remplies ou creuses. La base creuse présente de plus grands avantages, car elle peut être utilisée pour stocker et sécher le bois, ou pour stocker la vaisselle.
Étape 3 - Construction du coffrage
Sur la base, on réalise un coffre pour couler le mélange. Ce coffre sera constitué de quatre planches de bois (recouvertes d'huile de décoffrage) ou de tôles métalliques avec quatre barres métalliques pour l'ajustement.
Dimensions conseillées: 80cm x 100cm x 27,5cm
Si la cuisinière doit être construite dans un coin de la maison ou près d'un mur, laissez un espace (environ 5cm ) pour que les pièces du coffre puissent être retirées .
Mélanger 3 seaux de sable de construction (20L) + 1 seau de ciment (type Multibat)
Bien mélanger à la pelle
Ajouter 5 à 10L d'eau petit à petit en continuant à mélanger
Ce mélange servira à coller les briques.
2.Réalisation du mortier de terre
Mélanger 2 seaux de sable de construction + 1,5 seaux de terre (finement tamisés)
Remuer parfaitement jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.
Ajouter 3-4 pelletées de mortier.
Ajouter 5-10L d'eau, en la versant petit à petit sur le mélange. Il est recommandé de remuer le mélange, de façon à ce qu'il soit uniformément humide, jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance collante. Pour savoir si le mélange a la bonne humidité, prenez en une poigneé avec la main et s'il ne coule pas, cela signifie qu'il est prêt à être utilisé.
Ce mélange sera utiliser pour le remplissage de l'intérieur de la cuisinière.
Plus les matériaux sont tamisés finement, moins le mélange s'effritera et plus le cuisinière durera longtemps.
Étape 5 - Construction des bords de la cuisinière
Si la base de la cuisinière est en béton ou en métal, il est conseillé de placer une couche de cendres pour isoler et éviter que la base ne se réchauffe.
Tremper les briques dans un sceau d'eau et les assembler avec du mortier en suivant les plans ci-dessus. L'épaisseur conseillée de mortier est souvent 2cm.
Casser certaines briques pour adapter leurs dimensions au besoin.
Étape 6 - Construction de la chambre de combustion
Tremper les briques dans un sceau d'eau et les assembler avec du mortier en suivant les plans ci-dessus. L'épaisseur conseillée de mortier est souvent 2cm.
Sur la dernière rangée, casser 1 brique en deux sur la longueur pour créer une bordure qui permettra de caler le "comal" (plaque chauffante).
Étape 7 - Remplissage de la base
Remplir l'espace autour de la chambre de combustion avec du gravier jusqu'à la même hauteur.
Au bout de la cuisinière, positionner le "chacuaco"( la pièce d'évacuation des fumées
Recouvrir le gravier d'une fine couche de sable pour combler les espaces. Aplanir le tout.
Étape 8 - Positionnement du premier comal et des tunnels d'évacuations de fumées
Positionner le grand comal. S'assurer qu'il soit bien au centre de la cuisinière.
Positionner deux briques creuses ou deux morceaux de profilés d'aluminium ou deux boites de conserves (risque de s'oxyder assez rapidement), contre le comal à la sortie de la chambre de combustion, de façon à former deux tunnels d'évacuations pour les fumées. Assurez-vous de laisser 2cm de hauteur entre le haut du tunnel et les bordures de la cuisinière.
Étape 9 - Positionnement des comales secondaires
Verser deux sceaux du mortier de terre à l'emplacement des comales secondaires.
Enfoncer les moules à l'emplacement des comales. On pourra éventuellement utiliser deux basines platiques du diamètres des comales + deux morceaux de bois à la place des moules.
S'assurer que les comales soient bien à niveau avec les bordures de la cuisinière.
Étape 10 - Remplissage de la cuisinière
Remplir le vide avec du mortier de terre jusqu'au niveau des bordures du four. Laisser des espaces vides au niveau de la chambre de combustion et à l'intérieur des moules de comales secondaires. Veillez également à ne pas obstruer le conduit de cheminée.
Marquer les mesures exactes des 3 comales et découper le contour à l'aide d'une truelle de maçon.
Veillez à ne pas obstruer la chambre de combustion.
Étape 11 - Circuit d'évacuation des fumées
A l'aide d'une truelle, creuser dans le mortier de façon à libérer l'accès aux tunnels d'évacuation des fumées et créer un circuit entre la chambre de combustion et les deux comales secondaires.
S'assurer de laisser un passage de 2cm de hauteur entre le comal et la bosse dans les chambres secondaires.
Creuser un passage entre les chambres secondaires et la base du conduit de cheminée.
Étape 12 - Installation des comales
Positionner les 3 comales à leur emplacement.
Pour s'assurer que les comales soient bien à plat et à niveau avec les bordures, on peut taper au marteau sur un morceau de bois posé à plat entre les bordures. Répéter l'action à différentes positions.
Étape 13 - Finitions et pose de la cheminée
Donner un bel aspect lissé à la surface en l'humidifiant un peu et en lissant à la truelle.
Retirer avec précaution le coffre autour de la cuisinière.
Au besoin, lisser et frotter les joints des bordures de la cuisinière pour une meilleure finition.
Insérer les tubes sur le conduit d’évacuation des fumées de façon à former la cheminée.
Le temps de séchage complet de la cuisinière est d'environ 1 semaine.
Étape 14 - Recommendations d'utilisation
Bien répartir le bois à l'entrée de la chambre de combustion de manière à avoir une température uniforme sur le comal principal.
Environ une fois par semaine:
Nettoyer les cendres dans la chambre de combustion.