Tutorial de Low-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Hygiène
Low-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés
Cette sandale faite en matériaux de récupération protège le pied de manière hygiénique et favorise la propreté des locaux.
Cette sandale faite en matériaux de récupération protège le pied de manière hygiénique et favorise la propreté des locaux.
sandale, claquette, tatane, savate, chausson
Le manque permanent de sandales intérieur et de douche amène à utiliser des sandales trop abîmées ou à ne pas pouvoir fournir les personnes présentes. Cet objet est essentiel à la vie au refuge et le confort des personnes qui en ont un usage quotidien. C’est un objet qui améliore significativement le confort des habitant.e.s, favorise la propreté des lieux et l’hygiène des personnes. Peu de personnes restent en chaussures à l’intérieur du refuge ce qui nécessite donc des sandales à dispositions et en quantité. Cette low-tech est une demande fréquente des personnes de passage connue de toustes. Elle peut être distribuée ou confectionnée avec toutes les personnes qui n’ont pas de sandales ou des trop abîmées. Cette initiative a été lancée à la suite du constat d’un manque et de besoins quotidiens, rapportés notamment par les bénévoles et les veilleureuses de nuit. Les ateliers de confections ont commencé fin janvier 2024.
Les nombreux prêts et l’usage intensif usent rapidement les sandales qui doivent être remplacées régulièrement. Cet objet doit être résistant sur le long terme et à l’eau, et polyvalent pour s’adapter aux pieds de différentes personnes. Les freins à cette conception sont le manque de matériaux souples et résistants mais aussi l’usure par la sollicitation quotidienne, par le contact de différents pieds et de l’eau en sortant de la douche.
Sommaire :
- Étape 1 : Découpes de la forme de pied
- Étape 2 : Collage des trois semelles ensemble
- Étape 3 : Couture des trois surfaces ensemble
- Étape 4 : Couture de la languette sur la semelleDécoupez dans les trois matériaux souples aux ciseaux (feutrine et cuir) et rigide au cutter (liège ou polystyrène) la forme d'un pied droit et gauche dessinée au feutre grâce au contour d'une semelle de chaussure. Découper une languette de cuir rectangulaire d'une longueur d'environ deux fois la largeur de la semelle qui servira au maintien du pied.
Coller la forme en feutrine (côté pied) sur une des face en liège/polystyrène et la forme en cuir (côté sol) sur l'autre face. Reproduire pour l'autre pied gauche ou droit.
Remarque : L'Étape 2 peut être remplacée par la 3 et inversement. Mais préférer faire les deux pour renforcer la semelle.
Coudre les trois surfaces ensemble avec du fil solide et l'aiguille de cordonnier. Pour ce faire, planter l'aiguille jusau'à ce que la pointe ressorte de l'autre côté de la semelle, faire passer le fil de part et d'autre de l'encoche puis tirer l'aiguille dans le sens inverse pour faire passer le fil de l'autre côté de la semelle. Reproduire cette étape tout le long des bords de la semelle en finissant par raccrocher les deux bouts du fils ensemble lorsqu'ils se retrouvent.
Remarque : le fil peut être doublé grĉe à l'aiguille du cordonnier pour renforcer sa durabilité et limiter son usure.
Remarque : L'Étape 3 peut être remplacée par la 2 et inversement. Mais préférer faire les deux pour renforcer la semelle.
Coudre à deux tiers de la hauteur de la semelle la languette avec la même aiguille de cordonnier de part et d'autre en commencant par le dessous de la semelle en faisant passée la languette par dessus la surface qui accueillera le pied. Percer seulement la semelle de cette face supérieure sans percer la languette sur le dessus du pied. Seule la partie sous la semelle au contact du sol doit être cousue. Reproduire de cette manière la couture de l'autre côté de la languette sous la semelle de sorte à faire un pont qui maintiendra le pied entre la semelle et la languette.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #