Tutorial de Cordier | Catégories : Alimentation, Énergie
Rocket Stove d'extérieur qui a pour but de remplacer une plancha/barbecue (dimension 70x100cm avec cheminée a 2.5m)
Rocket Stove d'extérieur qui a pour but de remplacer une plancha/barbecue (dimension 70x100cm avec cheminée a 2.5m)
rocket, stove, cuisson, bois, Plancha, Rocket Stove, Alimentation, Energie, cooking, feu, chauffage, lumière
Nous connaissons tous le barbecue classique pour cuire ses merguez en été mais cela relève un problème majeur, celui de la pollution engendrée par la combustion.
Il faut savoir que 1 Kg de charbon équivaut à 3.7 Kg de CO2 émis dans l’atmosphère soit un trajet de 27 Km en voiture [1]. Qui plus est la combustion des graisses suintant des aliments entraine la création de composés toxique potentiellement cancérigène (HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).
Un autre point est important à noter, celui de la combustion incomplète du charbon. Effectivement selon les lois de la combustion, un apport discontinu d’oxygène crée un combustion incomplète du charbon rejetant du monoxyde de carbone qui est en soit dangereux à dose élevé mais qui va aussi rencontrer et fusionner avec des gaz atmosphériques, polluant ainsi doublement.Bidon
Ballon d'eau chaude
Couper les tuyaux et les souder entres eux pour leur donner la forme voulue
Découper des tuyaux et les souder de la même manière que nos photos.
Il faut boucher la sortie d'air à l'intérieur du tuyau et en faire une nouvelle sur le côté extérieur supérieur de la sortie. La taille de la sortie d'air doit être la même que celle de l'entrée d'air (là où on met le bois pour le feu)
La hauteur de la cheminée doit être deux fois plus longue que le tuyau d'entrée.
Installer le bidon vide en hauteur pour faciliter l'écoulement de l'eau à l'aide des 4 briques, verser le seau de gravier au fond et bien veiller a tout répartir équitablement.
Mettre le ballon d'eau chaude dans le fond sans le poser. Pour le tenir, il faut le relier aux deux tuyaux extérieurs. Quand le tout est assemblé, il devrait être surélevé par rapport au fond du bidon mais n'est pas stable.
Verser le sable sur les parois pour maintenir le tout. Veiller à bien tasser, surtout sur les liaisons entre les tuyaux et le ballon d'eau chaude.
La plancha doit avoir un diamètre supérieur au ballon d'eau chaude mais plus faible que le bidon. Bien mettre du sable sur les bords pour maximiser un max l'étanchéité. Laisser entre 10 a 15cm entre la cheminée centrale et la plancha pour que l'air puisse circuler et que la flamme chauffe a fond
La plancha sur la photo était trop rouillée est pas asser plate, on a donc opter pour une plaque en aluminium plate qui transmet mieux la chaleur si on met une poêle ou une casserole car contact sur toute la surface
Voici des schéma de l'assemblage final.
Allumer le foyer a l'aide de petit bois et ensuite mettre des grandes planches et bien pousser le foyer au fond (vers le millieu de la chemise interne)
Notre rocket stove atteint 200-250° pour l'exemple
L’utilisation du charbon dans tout milieu est un frein à la transition écologique.
C’est ici que commence notre recherche de solutions.
Comment conserver l’efficacité d’un barbecue, tout en réduisant nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Une des solutions nous a été présentée, la mise en lumière du « Rocket Stove ».
Cette « Low Tech » a pris de l’importance depuis quelques années grâce aux éveillement de conscience sur l’écologie.
Le principe est en soit très simple :
On brûle des bouts de bois (de l’ordre de 5x20cm) qui vont monter dans la chambre de combustion, poussés par l’arrivée d’air primaire. Les flammes vont alors « taper » sur une casserole mise à l’envers puis les gaz chauds vont venir chauffer l’isolant thermique pour une meilleure uniformisation, mais ils vont aussi faire préchauffer la seconde arrivée d’air pour crée un vortex dans la chambre de combustion pour une meilleure combustion. Les gaz vont alors s’échapper dans la cheminé de refroidissement.
Ce système comporte 3 aspect majeurs :
-Une combustion complète dû au tirage puissant dans la chambre de combustion (donc peu de rejet de monoxyde de carbone). Quand la combustion est complète, aucune fumée ne s'échappe de la cheminée et on peu voir sortir de cette dernière des ondulations de chaleur comme dans le désert ou sur les autoroutes l'été.
-Une énergie thermique restitué sans beaucoup de perte grâce à l’isolant thermique (rendement autour de 90% selon les modèles contre 30% pour un barbecue classique).
-Impossibilité de mise en contact des flammes avec les graisses issues des aliments, donc pas de particules cancérogènes.
- Ajouter un petit chapiteau sur le bout de la cheminée pour éviter que l'eau ne rentre si il pleut
- Ajouter une cloche sur la plancha pour éviter les pertes thermiques (car a l'air libre, il y en a énormément)
- Mettre une plancha en verre à la place d'une en aluminium car le transfert thermique se fait beaucoup mieux (et en plus on peut voir ce qu'il se passe a l'intérieur)
- Ajouter une entrée circulaire d'air sur la chambre pour permettre a l'air de rentrer en tourbillon et donc de crée un vortex avec les flammes et mieux répartir la chaleur.
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Super