Tutorial de Paul | Catégories : Habitat, Énergie, Santé
Isoler ses fenêtres du rayonnement solaire pour limiter les besoins en climatisation et réduire la température à l'intérieur du logement
Isoler ses fenêtres du rayonnement solaire pour limiter les besoins en climatisation et réduire la température à l'intérieur du logement
isolation, rayonnement, pare soleil, refléchissant, climatisation fr none 0
La régulation de la température dans les logements est un des grands défis du XXIe siècle.
En effet, le réchauffement climatique tend à augmenter les températures moyennes ainsi que la fréquence et l'intensité des pics de chaleur. Ces éléments représentent un réel enjeu de santé public, avec une augmentation de la mortalité due aux hautes températures.
La principale solution avancée pour se prévenir de ces hautes températures est l'installation d'un climatiseur électrique. Ceux ci utilisent un gaz réfrigérant (HFC), dont les fuites et le largage dans l'atmosphère en fin de vie contribuent à l'effet de serre. De plus, ces climatiseurs fonctionnent à l'électricité, qui dans la plupart des pays est encore largement produire à partir d'énergie fossile, ce qui rejette dans l'atmosphère d'importantes quantités de CO2. Ceci constitue donc une forte boucle de rétroaction positive : Plus il fait chaud, plus on climatise, plus on émet de gaz à effet de serre, et plus il fait chaud... Et ainsi de suite. Il est donc essentiel de trouver d'autres solutions pour endiguer cette boucle de rétroaction.
Nous proposons ici une solution très simple, utilisant les propriétés de rayonnement thermique. La chaleur, sous sa forme de rayonnement infrarouge, se transmet comme la lumière : en ligne droite, à 300 000 km/s, et elle peut etre absorbée ou réfléchie, comme avec un miroir.
L'idée ici de réfléchir la chaleur incidente vers l'extérieur, afin de limiter la montée en température du logement, comme le font les pare soleil qu'on met sous les pare brises de voiture.Choisissez les fenêtres à isoler, idéalement celles les plus exposées au soleil.
Mesurer chacune des fenêtres.
Etendre la couverture de survie sur une surface plane, face argentée vers le bas.
Reporter les mesures au marqueur, et tracer les lignes à l'aide de la règle.
Appliquer une bande adhésive de part et d'autre de chaque trait à couper. Ceci solidifie le bord et évite que l'aluminium ne se déchire.
Découper en suivant les traits (idéalement la bande adhésive est transparente)
Appliquer la feuille et la maintenir avec quelques scotch, faire les ajustements nécessaires pour tendre la feuille au maximum.
Parcourir tout le contour avec une bande adhésive pour faire une couche d'air fermée isolante et éviter que le vent ne l'arrache.
Appliquer sur toutes les fenêtres concernées. On voit bien sur les photos la différence entre la lumière filtrée et la lumière naturelle, on constate aussi rapidement que la lumière filtrée ne chauffe pas le sol.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #