Machine à laver à main

This page contains changes which are not marked for translation.

Tutorial de avatarlenoleveau06@gmail.com | Categories : Housing, Hygiene, Health

Introduction

LE BESOIN

L'accès à une machine à laver répond à un besoin d‘ordre hygiénique et sanitaire. C’est un outil rare dans les camps tant certains individus possèdent peu de vêtements ou de sous-vêtements, et peut aussi particulièrement profiter à certaines populations (enfants en bas âge, bambins...).

Cette machine simple et efficace peut faciliter le nettoyage du linge dans des espaces où il est parfois très difficile d‘avoir accès à cette commodité.


L’ACCESSIBILITÉ

La fabrication de cette machine a laver est abordable financièrement, techniquement et matériellement. Celle-ci ne nécessite que peu de matériaux, et la plupart d’entre eux peuvent être des matériaux issus de la récupération (sceaux, corde, bouteille en plastique, chambre à air usagée).

L’achat de ses matériaux, s’ils ne sont pas issus de la récupération sont par ailleurs assez faibles.


LE RESPECT

La machine a laver manuelle est très respectueuse de l’environnement car elle n a pas besoin d'électricité pour fonctionner, n'émet pas de co2 et ne nécessite que très peu d’eau - potable ou non potable - afin de fonctionner. Quant à sa fabrication, l’usage de matériaux recyclés permet de reduire les dechets environnants. De plus, il est possible de limiter l'impact écologique lors de son usage, en fabriquant très facilement des lessives naturelles à base de cendres par exemple

Step 1 - Scier les seaux/barils.

Scier le haut du seau/baril qui constituera le seau n1 (noir) : le tambour de la machine à laver.


Scier le second seau/baril (Seau 2 - Jaune) afin de permettre de faire rentrer le tambour à l'intérieur du second sceau.

Pour une meilleure finition, poncer aux extrémités découpées.


Step 2 - Percer des trous dans le seau interne - ou seau 1

Percer des trous dans l’un des seaux (seau 1 - qui contiendra le linge). Sur les côtés et sur le dessous du seau.


Cela permettra d'améliorer le nettoyage du linge et de faciliter son essorage.




Step 3 - Percer des trous dans la ventouse

A l'aide de la perceuse, percer des trous dans la ventouse. Cela permettra une d'améliorer le nettoyage du linge.




Step 4 - Rendre étanche la machine à laver

Recouvrir le seau extérieur d'une chambre à air usagée, préalablement découpée dans le sens de sa longueur. Il est possible de l'accrocher grâce à des agrafes ou en la collant.

Il est important de bien tendre la chambre à air le long du couvercle de la machine à laver.


Cela permettra une meilleure étanchéité et empêchera les éclaboussures.




Step 5 - Découper un cercle au centre du couvercle du seau.

Découper un cercle au centre du couvercle du seau extérieur (seau 2). Le cercle doit être assez large pour que le manche de la ventouse puisse y circuler librement.



Step 6 - Ajouter de la corde au seau 1

Ajouter une corde au seau 1. Cela facilitera sa prise en main et l'essorage.




Step 7 - Utilisation

Pour utiliser la machine à laver, remplissez le sceau n°1 (noir) de vos vêtements à laver puis ajouter de l'eau et de la lessive (si possible de la lessive écologique : à la cendre par exemple), insérer la ventouse avant de refermer le couvercle. Rabattre la chambre à air sur le bac et pomper à l'aide de la ventouse pendant quelques minutes.

Après avoir pompé pour laver les vêtements, sortir le bac n°1 (noir) contenant les vêtements et vider l'eau du bac n°2 (jaune). Remettre le bac n°1 contenant les vêtements et mettre de l'eau propre. Faire le même procédé.

Pour essorer les vêtements sortir le bac n°1 (noir) et accrocher la corde à un crochet. Faire tourner sur lui même le bac pour évacuer l'eau.

Notes and references

Il est aussi possible de réaliser cette machine avec des seaux circulaires. Il suffit alors de choisir deux seaux empilables. Le seau interne devra comporter des trous (étape 2) et une corde (étape 6), et le seau externe être recouvert d'un couvercle troué (étape 5).

Comments

Draft