Echanger et réfléchir sur les techniques adaptées

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Research de avatarArnaud44 | Catégories : Outils

La toile des techs est une Ressource Éducative Libre, initialement inspirée de la fresque des low-techs, invitant un groupe à discuter des branches éthiques pour qualifier un outil ou une technique.

Licence : Attribution (CC BY SA)

Introduction

Dans le cadre de travaux dirigés que je dispense dans le supérieur, en 1ère année pour des filières non scientifiques, j’ai créé plusieurs supports de cours se basant à l’origine sur le système de jeu de la fresque de low-tech.


J’ai défini 6 branche éthiques : ressources, conditions de production, facilité de compréhension / évolution, réutilisation / modularité, conditionnement de l’utilisateur, valeurs en œuvre.

J’utilise ensuite les scénarios de l’ADEME pour positionner les solutions techniques high-tech (S4) ou low-tech (S1).

Enfin les étudiants déclinent les branches par rapport au numérique, puisque je donne des TD de Culture Numérique. Dans l’idée, ces branches pourraient être déclinés dans n’importe quel secteur.


Sur ce tuto je décris la version entièrement diffusée sur un rétroprojecteur, mais il est possible de l'animer avec des cartes comme une fresque "classique".


J'utilise massivement ce TD avec mes étudiants mais il fonctionne aussi très bien (j'ai testé également), dans un groupe de citoyens souhaitant échanger sur la low-tech ;-)

Matériaux

Des photos ou des picto imprimés


Outils

Éventuellement un rétro projecteur

Des crayons feutres de couleur

Étape 1 - Présenter le contexte technique actuel

Diffuser une vidéo de présentation des scénarios de l'ADEME pour monter qu'il existe différents scénarios pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Constat : le scénario S1, que l'on pourrait qualifier de low-tech est beaucoup moins risqué que le scénario S4, que l'on peut qualifier de high-tech.


Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDsWnhoYz2o




Étape 2 - Constat des limites planétaires

Point sur les constats :

Les limites planétaires et les objectifs de

développement durable de l’ONU




Étape 3 - Lot A, deux premières branches de réflexion

Pour chaque branche : une problématique et des

solutions à positionner plutôt dans le scénario S4

(pari réparateur) ou S1 (génération frugale).


Notion de High-tech (S4) et Low-tech (S1) à noter au

tableau.


Parmi les pictos, quels sont ceux représentants les

problématiques ?


Quelles sont les pictos correspondants aux réponses à ces problématiques ? De quel scénario relèvent-t-ils ?


Synthèse :


Extractivisme - La complexification des outils industrialisés provoque une dépendance accrue à des ressources non renouvelables de plus en plus diverses, ainsi qu'à des réseaux énergétiques surdimensionnés. De manière contre intuitive, les économies de matières et d'énergie réalisées créent la plupart du temps un effet rebond accroissant la consommation globale grâce à la diminution des prix unitaires. L'utilisation de matériaux bruts et d'énergie sans conversion réduit la dépendance aux infrastructures industrielles pour la production.


Lieux et conditions de production - L'économie mondialisée caractérisée par l'optimisation industrielle des coûts provoque une dépendance aux flux internationaux de matières et d'informations, tout en diluant la traçabilité environnementale et sociale des processus de production. La reprise de contact avec les conditions de fabrication passe par la relocalisation et les circuits-courts rapprochant producteurs et consommateurs.


Étape 4 - Lot B, deux nouvelles branches

Même exercice.


Synthèse :


Maintenabilité - La complexité des artefacts industriels crée un effet boite noire rendant impossible la maintenance et la modification des outils. La transition énergétique, comme toutes les évolutions successives, au lieu de transformer un parc existant rend obsolète les machines anciennes, renforçant la pression sur les ressources. Des outils ouverts, compréhensibles et modifiables localement permettent une maintenance à long terme.


Réutilisation - La société de consommation tend à généraliser l'obsolescence, multipliant les usages uniques ou limités dans le temps. A cause de la dispersion de la matière, des assemblages irréversibles et des quantités d'énergie nécessaires, le recyclage reste très insuffisant pour pouvoir évoquer une économie circulaire. La réutilisation, encouragée par la consigne, le réemploi ou le réassemblage, permettent de prolonger la durée de vie d'un dispositif ayant fini de remplir sa fonction initiale. La logique du zéro déchet tend à sortir du gaspillage institutionnalisé.



Étape 5 - Application à votre domaine d'activité

Il existe un troisième lot comprenant le conditionnement par la technique et les valeurs en œuvre, mais dans un cours (une animation) de deux heures avec un public pas nécessairement passionné par le sujet, les deux lots permettent d'aborder les enjeux les moins ardus.


Logiquement il reste un peu moins d'une heure pour proposer à des groupes de travailler sur des sujets spécifiques relatifs à une branche particulière.


Par exemple, le travail du clic sur la branche "condition de production" ou bidouillabilité et logiciel libre sur la branche maintenabilité.


En version connectée je leur demande de trouver les pictos correspondant à la problématique puis aux solutions, en piochant sur https://thenounproject.com/




Notes et références

Je vous laisse tester et vous en emparer si vous le souhaitez, la licence est CC By SA Arnaud Meillarec.


Tous les supports sont téléchargeables librement ici : https://www.territoires-vivants.fr/la-toile-des-techs/supports/


J’aimerais que ces supports puissent évoluer comme une ressource gérée en commun. J’ai donc créé un wiki pour discuter et modifier le contenu des supports : La toile des Techs

Commentaires

Draft