Diminuer consommation électrique d'un surgélateur

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Tutorial de avatarCatherine | Catégories : Énergie

diminuer la consommation d'énergie d'un surgélateur

Difficulté
Très facile
Durée
5 minute(s)
Coût
0 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Un surgélateur n'est pas toujours plein, Un certain volume est alors refroidit "pour rien". Pour éviter cela, à chaque fois que je sors des aliments, je remplace le volume libéré par un bloc de polystyrène expansé / frigolite / mousse compacte.

J'ai préalablement découpé des blocs de différentes formes. Au fur et à mesure que le surgélateur se vide, j'y place des blocs (comme une sorte de tetris).

La matière première est récupérée dans des poubelles / parcs à conteneurs. Il est facile aussi de récupérer du polystyrène expansé auprès des magasins de gros électro-ménager (ils s'en débarrassent avec plaisir).

Ainsi, le volume à refroidir est maintenu au stricte nécessaire et nécessite moins d'électricité.

Matériaux

polystyrène expansé

Outils

couteau à longue lame pour découper des blocs

Étape 1 -

Commentaires

Aucun intérêt thermique !
anonyme|Publié le 20 septembre 2023 à 17:54|
00

Les règles de la thermodynamique étant ce qu'elles sont, cette astuce n'en est pas une. Sauf l'aspect ludique du tétris, qui, porte ouverte, réchauffe ce qu'on veut refroidir, surtout avec une porte verticale. Sans parler de la joie de manipuler du polystyrène ! Définitivement une anti astuce.

une petite mesure ?
anonyme|Publié le 4 janvier 2023 à 15:28|
00

Bonjours, j'imagine qu'il y a un gain non nul d'énergie a faire ça, (car moins d'air froid perdu a chaque ouverture) mais je doute que ce gain soit plus que négligeable. j'accorde que la mesure n'est pas simple, mais une mesure de consommation réel du surgélateur sur une semaine/un moi permettrai de validé l’intérêt de la chose par rapport à la complexité de mise en œuvre (stockage permanent de bock de mousse, tétrissage a chaque usage)

j'ai isolé un four bas de gamme l'an dernier imaginant obtenir un gain important d’énergie. qui finalement n'était que de 1/3 de l’énergie de maintien. (200Wh de chauffe non compressible puis 60Wh pour le maintien en température toute les 12 minutes au lieu de 9 sans isolation)

bien à vous

anonyme|Publié le 23 février 2023 à 15:41|

En effet la capacité calorifique de l'air étant très faible, le gain l'est également ! Placer des blocs d'eau (forte capacité calorifique) qui vont assurer de l'inertie thermique est plus intéressant si on ne les retire pas à chaque ouverture (sinon on perd tout le bénéfice). Placer la machine dans une pièce non chauffée, éventuellement sur-isoler la partie froide... et ne pas ouvrir pour rien la porte ! Sinon économiser 1/3 de l'énergie (cas du four) c'est un résultat encourageant et pas du tout négligeable ?!

wow
anonyme|Publié le 13 décembre 2022 à 15:18|
00

très utile et très simple. Je note 10/10

anonyme|Publié le 3 janvier 2023 à 16:06|

tu est un rat

Published