Daba


Tutorial de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Outils

Un outil d'origine africaine servant aux cultivateurs, qui peux être utilisé en Europe pour le jardinage (désherbage, labour .. etc)

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

En vue d'apporter un appui aux personnes qui font le jardinage; la Daba est proposée comme une solution. Selon l'usage auquel il est destiné, son manche peut être long et droit, pour les cultures hautes, ou court avec l'extrémité en coude, pour les travaux qui s'effectuent accroupi. Sa lame est plate et perpendiculaire au manche. La daba est utilisée indifféremment pour labourer, aérer la terre ou récolter, ou effectuer des coupes diverses.

Facile à manipuler, le manche est réglable afin qu'il puisse s'adapter à toutes les tailles des utilisateurs ou utilisatrices de l'outil., dans le but d'éviter tous problèmes de santé (mal de dos, mauvaise posture, etc...).


Matériaux

Bambou

Lame de daba en acier (pour outils)

Petite pièce en bois ou tourillon

Vernis naturel (à base d'huile de lin naturelle)

Outils

Papier abrasif : Corindon sur papier ou toile

Scie à métaux et scie à bois

Marteau

Perceuse

Tissus

Étape 1 - Assembler le bambou avec la lame




Étape 2 - Fixer la lame au manche en bambou

Percer un trou transversal et perpendiculaire au bout du manche en bambou. Puis percer un second trou transversal et perpendiculaire sur la lame de daba.


Ensuite, introduire dans le trou un tourillon en bois pour fixer la lame au manche.


Étape 3 - Fabriquer le manche "grande taille"

Le manche "grande taille" est un manche supplémentaire qui sera ajouté au manche de la daba. Cela permettra de régler la taille du manche de l'outil et adapter le manche en fonction du besoin de l'utilisateur.trice.


- Prendre un morceau de bambou avec un diamètre plus petit et insérer le bout du manche à l'intérieur du manche fixé à la daba.

- Ensuite, former un trou transversal dans les deux manche et y insérer un tourillon.


Le tourillon pour être enlevé ou remis si on veut décrocher le manche "grande taille" de l'autre.





Étape 4 - Finitions

Poncer les manche avec du papier abrasif

A l'aide d'un morceau de tissu imbibé d'huile de lin, passer le tissu sur les morceaux de bambou déjà poncés. Cela protègera le bambou de l'humidité et des moisissures.


Commentaires

Draft