Marmite norvégienne à base d'une couverture en laine afin de cuire des aliments à l'étouffée. Le principe de la marmite norvégienne est de placer un faitout dans un réceptable isolant après ébullition pour une cuisson lente sans source de chaleur. Ce modèle ne prend pas de place et est parfaitement adapté à la vie de nomade, notamment en van, et est adaptable à diverses tailles de faitout.
Marmite norvégienne à base d'une couverture en laine afin de cuire des aliments à l'étouffée. Le principe de la marmite norvégienne est de placer un faitout dans un réceptable isolant après ébullition pour une cuisson lente sans source de chaleur. Ce modèle ne prend pas de place et est parfaitement adapté à la vie de nomade, notamment en van, et est adaptable à diverses tailles de faitout.
La marmite norvégienne est un dispositif de cuisson à l’étouffée qui existe depuis des millénaires. Le principe est de placer un faitout dans un réceptacle isolant après ébullition pour une cuisson lente sans source de chaleur. En plus de faire des économies d’énergie, l’autre avantage est que les nutriments sont préservés. Les plats sont savoureux, car la cuisson se fait doucement ; on l'a largement testé et approuvé, notamment sur des plats de lentilles et des soupes.
Il existe différents modèles, mais dans ce tutoriel nous allons vous présenter celui à partir d’une couverture, qui est plus adapté à la vie en van, car il ne prend vraiment pas de place.
En plus, cela peut servir d'édredon à mettre par dessus la couette ou sur vos genoux ; très utile pour les nuits fraîches hivernales quand on ne chauffe pas ! Il s'adapte à diverses tailles de faitout grâce à ses bandes velcro.
Assurez-vous de confectionner votre marmite norvégienne avec le faitout le plus grand que vous allez utiliser, et que le couvercle s'adapte parfaitement au faitout.
Si le terme "marmite norvégienne" ou MN est relativement récent, le principe de la "caisse à foin" était utilisé dans la tradition hébraïque lors du Shabbat (Mireille Saimpaul, "Histoire de cuire sans feu ou presque"). MN est une appellation parmi tant d'autres de ce concept : autocuiseur, cuiseur sans feu, thermos de cuisson, caisse à cuire, magic box, wonderbox... L'origine du nom "marmite norvégienne" viendrait du fait, selon Mireille Saimpaul, que lors de l’Exposition universelle de 1867 à Paris furent exposées des « cuisinières automatiques norvégiennes » qui firent sensation.
Nous remercions chaleureusement la MJC de Berlioz à Pau qui nous a permis d'assister gratuitement à l'atelier de Françoise et Françoise pour confectionner cette magnifique marmite norvégienne.
Video overview
Youtube
Materials
• Une couverture pour lit double (de préférence en laine)
• Du tissu
• Du fil à coudre
• 2 Bandes velcro d’environ 30 cm
Tools
• Une paire de ciseaux
• Des aiguilles
• Des épingles
• Une machine à coudre éventuellement
Step 1 - Préparer l’isolant
Plier la couverture en trois et vérifier que cela suffit pour entourer le faitout
Couper la couverture en trois carrés de taille égale
Avec le reste, couper deux carrés de la largeur du faitout
Coudre ces deux petits morceaux l’un sur l’autre au centre de l’un des carrés pour réaliser un double fond où sera posé le faitout
Superposer les trois grands carrés de couverture
Les coudre ensemble à la main
Step 2 - Fabriquer la housse
Couper le tissu pour qu’il couvre les deux faces des carrés de couverture
Couper deux bandes velcro d’environ 30 cm
Positionner les bandes velcro sur le tissu en faisant bien attention à ce que les deux faces opposées viennent se superposer quand on referme la marmite norvégienne sur le faitout
Fixer les bandes velcro sur le tissu avec des épingles
Les coudre
Plier le tissu en deux en superposant bien les bords
Coudre deux bords du tissu pour confectionner la housse
Glisser les couvertures dans la housse
Faire un point au centre pour que les couvertures restent en place
Coudre le dernier bord de la housse. Vous pouvez aussi y coudre une fermeture éclair pour pouvoir laver la housse plus facilement
Poser le couvercle sur le faitout et portez à ébullition
Laisser cuire sur le feu quelques minutes (selon la recette choisie, la durée de précuisson est différente)
Stopper la cuisson et poser le faitout bouillant au centre de la marmite norvégienne
Refermer les bords avec les bandes velcro en prenant soin de ne pas laisser d’espace libre entre le faitout et le tissu
Laisser cuire le temps de cuisson minimum requis selon la recette, en général le double du temps normalement nécessaire
Ouvrir le faitout, vérifier que c’est assez cuit et encore chaud
Vous n’avez plus qu’à déguster votre recette savoureuse
Step 4 - Conseils
Une couverture en laine permettra de limiter le nombre d’épaisseurs à utiliser pour l’isolation, mais vous pouvez utiliser d'autres matériaux isolants.
Les bandes velcro permettent de pouvoir utiliser différentes tailles de faitout. Assurez-vous de confectionner votre marmite norvégienne avec le faitout le plus grand que vous allez utiliser.
On vous recommande bien sûr de favoriser le recyclage des matériaux. Vous pouvez trouver des couvertures en laine, ainsi que des tissus en coton, dans des ressourceries.
Pour la cuisson, choisissez de préférence une cocotte en fonte ou en terre cuite, car la déperdition de chaleur est plus lente, mais le plus important est que le couvercle s’adapte bien à la casserole pour qu’il n’y ait pas de fuite.
Serrez au maximum les bandes velcro pour éviter les déperditions de chaleur.
Assurez-vous qu’il y ait assez d’eau dans votre faitout pour que cela mijote pendant plusieurs heures.
Si vous avez laissé votre plat mijoter plus de 2h, il y a un risque que la température soit tombée au-dessous des 60 degrés et que des bactéries se soient développées. Il est alors prudent porter votre plat à ébullition avant de le consommer.
Vous pouvez utiliser votre marmite norvégienne comme édredon par dessus votre couette pour plus de chaleur au niveau des pieds